SAINT-ELOI 2021 |
Après deux ans d'absence, puisqu'elle avait été annulée l'an passé en raison de la crise sanitaire, la fête de la St Eloi a fait son grand retour en ce mois de Juillet pour 7 jours de fêtes . Une fête très réussie et à gros succès, qui était un bon retour à la VIE !
Et après une telle absence on peut dire que l'attente des tretsois et touristes de faire la fête, de se retrouver, de voir du monde, du spectacle était immense à en juger par l'immense succès populaire qu'ont rencontré toutes les manifestations de cette édition 2021. Un énorme soutien aussi à la confrérie de la part des habitants pourrait on dire aussi, puisqu'elle aurait pu disparaitre cette année, après des baisses énormes de ses subventions sous l'ancienne municipalité. La nouvelle élue l'an passé lui a ainsi redonné sa subvention d'antan, mais lui a aussi apporté un grand soutien dans l'organisation, sur le plan humain avec les services de la ville pour que tout se déroule parfaitement bien, alors que nous sommes encore en année de pandémie avec les difficultés que cela engendre.
Un soutien qui a permis à la confrérie d'étoffer considérablement son programme avec le retour de très nombreuses manifestations qu'elle avait du se résoudre à supprimer depuis 10ans : l'abrivado , les spectacles de vachettes, la course de caisse à savon, mais a aussi apporté une nouveauté avec la roussatai. A toutes les manifestations le public est venu en nombre, fut même parfois record, et tout s'est au final déroulé sans aucunes restrictions ou interdictions préfectorales. Une chance énorme car à une semaine près cela n'aurait plus été la même histoire avec le fameux pass sanitaire en vigueur dès le 21 juillet.
Néanmoins, cette édition 2021 fut marquée par des "premières" dont on se serait bien passé, qui aurait pu être facilement évitables et qui ont un peu enlevé l'aspect festif de fête de village : la suppression de la fête foraine à la dernière minute, une première depuis 20ans au moins, aucun gros spectacle festif organisé en soirées par la municipalité durant toute la fête et strictement rien le soir du 14 juillet, du jamais vu depuis des décennies à Trets. Les rues et monuments n'ont également pas été décorés comme de coutume ce qui est fort dommage. Des points qui espérons le seront corrigés en 2022 afin que la fête soit plus belle encore, comme ce qu'elle était il y a environ 7/8ans.
Retour jour après jour sur l'édition de la ST ELOI 2021 de Trets...
* Le retour
des festivités
* Les jeux d'enfants divertissent les petits tretsois
tout comme la course de garçons de café
* LA GRANDE CAVALCADE EN PHOTOS
Le retour des festivités !
SAINT ELOI IS BACK ! Après des semaines de travail pour les bénévoles de la confrérie St Eloi, mais aussi d'angoisse et de stress, de peur que la fête soit à nouveau annulée et interdite comme l'année dernière par la crise sanitaire, les festivités ont bien pu avoir lieu et être lancées ce vendredi 9 juillet 2021.
Ainsi, comme à chaque édition, la St Eloi a été lancée par son traditionnel défilé parti à 18h de la place de la gare en costume traditionnel pour se rendre à l'oratoire St Aloi. Un cortège cependant très mince cette année avec deux fois moins de bénévoles : une quinzaine contre une trentaine habituellement avec à sa tête le drapeau de la confrérie mais hélas comme depuis deux éditions ni musiciens, ni ânes.
Arrivés à l'oratoire, en présence pour la toute première fois depuis la création de cette cérémonie en 2012 : du maire de la commune (entouré de ses élus aux festivités), le président de la confrérie Gilles Boyer prendra brièvement la parole et remerciera les bénévoles d'être là ainsi que la municipalité. Pascal Chauvin, premier magistrat dira alors : "on en a rêvé , espéré , ça y'est on y est, on est certain que l'on va passer une très belle semaine de festivités, que la St Eloi retrouve le succès, que la population la redécouvre, participe, on a nous de notre coté incité la jeunesse à y participer, je vous félicite pour le travail accompli, on a mis tous les moyens nécessaires pour, après cette année difficile et vive St Aloi. Nous sommes des élus et avant tout des membres de la confrérie, on le fait avec le coeur , la passion, sans oublier les traditions et culture de notre ville".
Un bouquet sera déposé dans l'oratoire, puis la Coupo Santo fut chantée. Après une photo souvenir les membres de la St Eloi se rendront ensuite à la maison de retraite St Jean du Puy saluer nos anciens en prenant grand soin de rester à bonne distance d'eux, pas de danse cette année du coup, ni d'aubade, mais ils leurs chanteront la Coup Santo.
Les jeux d'enfants divertissent les petits tretsois tout comme la course de garçons de café
Pour ce 2e jour de ST ELOI 2021 ce sont les jeux d'enfants qui ont été proposés au public, dès 17h30 sur le cours à plusieurs centaines de petits tretsois et touristes. Les bénévoles de tous âges ont ainsi orchestré 8 animations avec des cadeaux à la clé, comme la pêche au canard, chamboule tout, tirs, la marelle, un stand de décalcomanies, un château gonflable, pendant une heure et demie.
Vers 19h la course de garçons de café a fait le spectacle en étant fort bien organisée cette année, puisque la confrérie avait pris soin que tous les bars et restos y participent avec une course de qualification, un quart de finale, une demie finale et la grande finale à 2. Tous ont bien joué le jeu ! Le gagnant était celui qui ramenait le plus d'eau, le jury mesurait ainsi à la fin de chaque course le contenu. Celles ci furent chahutées par quelques arrosages au jet d'eau et la finale s'est soldée comme en 2019 par un match nul, cette fois entre Le Jardin d'Asie et La Renaissance dans une belle ambiance et sous les acclamations du public.
Pas de spectacle sur le cours le soir, mais un one man show d'un humoriste célèbre TONY SAINT LAURENT dans la cour du chateau.
|
|
Course de garçons de café
Le retour des caisses à savon cartonne avec une grande ingéniosité
Voilà trois ans que les caisses à savon étaient rangées dans les garages, trois ans que les tretsois attendaient de les retrouver avec impatience... Annulée en 2019 car l'ancien maire n'avait pas voulu accorder de subvention pour faire la course, puis l'an dernier en raison de la pandémie, la course de caisse à savon a fait son grand retour pour une 6e édition. Et nul doute que l'impatience était là, à voir l'affluence record qui a envahi la rue Cambon (la seule grande descente de Trets) dès 16h. Une heure avant les essais, alors que les bénévoles de la confrérie fignolaient la piste; les spectateurs commençaient déjà à s'installer le long de la piste protégée de grosses bottes de paille, de rubalises, barrières et compliquées par des obstacles en GBA prêtées par la DDE.
Alors qu'habituellement le public vient surtout pour la grande course cette fois il y avait foule dès le début des essais à 17h une foule de plusieurs centaines de personnes, de la Porte St Jean jusqu'au sommet de la cote (une première) et des deux côtés. Sans compter tous les habitants de la rue, installés à leurs fenêtres ou balcon. Un public très familial de tous ages, avec beaucoup d'enfants, d'ados, d'adultes et de retraités, tous le sourire aux lèvres et le smartphone en main pour immortaliser les descentes ou à applaudir les concurrents. Des concurrents bien plus nombreux qu'en 2018 avec 14 concurrents (18 était inscrits) contre 9 à la précédente édition, aidée par le jour de programmation : un dimanche et une grosse communication régionale grace notamment à La Provence internet et Radio Star.
On félicitera ainsi la brasserie BAP de Rousset venue avec toute une équipe en tenue et même une tente stand avec une caisse en forme de bouteille de bière évidemment avec même de la mousse qui sortait du goulot, un magnifique Dumbo préparé par une tretsoise, la caisse vigneronne du Cellier lou Bassaquet, la famille Batman dans leur batmobile, les pourriérois Marius Cassius, une superbe souris blanche, une caisse intitulée "Toujours faché" avec son jeune pilote qui du coup tirait la gueule, et bien d'autres ! Un grand bravo à eux ! CHAPEAU bas ! Le public a lui été bluffé par leur créativité. Certains pilotaient à deux ou alors étaient seul dans l'engin, des pilotes là encore de tous ages et très doués puisque les accidents furent rares cette année : à peine 3 légers. 14 pilotes mais seuls 11 ont pu faire toutes les descentes, car certaines caisses ont été endommagées à l'arrivée ou sur le parcours.
Après une heure d'essais sur deux descentes, la grande course animée par Eric Fanino comme chaque fois, a démarré vers 18h, avec trois descentes, pour des chronos qui s'établissaient dans la trentaine de secondes en moyenne avec un record cependant à 22.29 pour la caisse "rase motte" où il était quasiment couché au sol dans sa caisse, aidant donc pour la vitesse. Le jury a ainsi départagé la vitesse en faisant une moyenne des trois courses puis enfin sur la qualité.
Dans la catégorie Jeunes 12/18ans, le gagnant est Victorien Jager avec "Mercedes F1" et un temps moyen de 0,3166 s. Dans la catégorie adulte, le vainqueur est Bruno Masoni avec "rase motte" et un temps moyen de 0,2256 s . Il est suivi par Anthonin Jager en 23.21 et Hugues Julien 3e avec 24.67 en moyenne.
Pour la dernière catégorie, où le jury a départagé les caisses sur leur beauté, 4 personnes du public ont été désignées pour constituer un jury. Ils n'ont pu se départager (2 contre 2 entre la Souris et la BAP de Rousset) et c'est donc à l'applaudimètre que le jeune Diego Carbonnel (avec sa magnifique souris) s'est vu remettre la coupe du vainqueur par le maire Pascal Chauvin (en présence de son premier adjoint et élus aux festivités). Des coupes offertes par la mairie pour la première fois. Le premier magistrat a alors félicité la confrérie pour son travail, mais aussi les concurrents pour leur créativité. Un retour de la course qui fut donc un vrai succès et a enchanté le public.
L'évènement s'est achevé à 20h, les bénévoles débarrassant alors toute la piste, mais malheureusement en soirée la municipalité n'avait rien organisé et il n'y a donc pas eu d'animations. Elle avait juste mis une option sur la diffusion de la finale de l'euro si les Bleus y étaient, mais ces derniers ont été virés en 8e de finale...
Une piste noire de monde
Participation photos : L. AMANIEUX
Les gagnants
Vitesse : Jeunes 12/18ans, le gagnant est Victorien Jager , dans la catégorie adulte, Bruno Masoni
Vainqueur déco : La souris : Diego Carbonnel
Les juments déboulent dans les rues avant le retour plébiscité des vachettes
Grosse journée festive ce lundi 12 Juillet à Trets en ce 4e jour qui a obtenu encore un beau succès populaire avec le programme proposé. La confrérie avait décidé d'innover cette année en proposant quelque chose qui n'avait jamais été effectuée sur la commune : Une roussataï, soit un lâcher de juments encadré par des gardians dans les rues, proposée par la la Camargue du cœur.
Arrivés le matin les chevaux ont passé la journée place de la gare dans un grand enclos et ont ensuite défilé à trois reprises dans le village de la gare jusqu'au restaurant le Safran, à 12h, 18h et 20h, dans un centre ville fermé à la circulation et stationnement. Si à midi il y avait peu de monde, en dehors de quelques habitants attablés en terrasses, les deux passages suivants ont recueilli pas mal de spectateurs, avec des terrasses des bars et restos bien pleines. Chaque défilé se concluait au galop.
Une déception cependant, le dernier passage qui avait été annoncé "aux flambeaux" , n'était au final qu'avec des torches en plastique lumineuse et non de feu ! Une nouveauté qui nous a rappelé la grande transhumance de MP2013 quand des centaines de vaches, chevaux, juments etc. avaient traversé les rues en mai 2013. Dès 19h, le centre ville lui était animé jusqu'à 23h par le groupe de musique Escapado.
En soirée dès 21h30 ce fut le grand retour des vachettes, elles qui avaient été absentes des festivités depuis trois ans et l'édition 2018, pour les mêmes raisons que la course de caisse à savon. Un retour qui là aussi était très attendu à en juger par la très forte affluence, avec une place de la gare : noire de monde autour des grandes arènes avec au moins plus 500 spectateurs. C'était au passage le grand retour d'un spectacle à cet endroit, puisqu'en 2017 et 2018 elles avaient dû déménager stade Burles à la demande de la mairie. Pendant près d'une heure et demi de nombreux jeunes, dont des jeunes filles ont affronté les vachettes dans l'arène lors de nombreux jeux. Certains enfants y ont aussi participé avec un petit veau. Les animations étaient ponctuées par des démos équestres lors du carrousel à cheval dans l'arène.
Cette longue journée s'est achevée vers 23h.
La Roussataï
|
|
|
|
Le spectacle de vachettes
L'abrivado réunit les foules après 9ans d'absence, avant une soirée décevante !
Pour ce 5e jour de festivités à Trets ce mardi 13 Juillet, les tretsois et touristes ont assisté au grand retour d'un spectacle que l'on n'avait plus vu sur la commune depuis 9ans !!! Le grand retour de l'abrivado, dont la dernière édition s'était tenue en 2012, puis annulée ensuite pour "raisons de sécurité", quelques mois après l'accident qui était survenu lors du carnaval à l'époque.
Dès le matin les bénévoles avaient ainsi installé des centaines de barrières des deux cotés de la chaussée allant du restaurant le Safran jusqu'à la Porte de Pourrières pour protéger le parcours et c'est à 18h30 que le spectacle a démarré et a duré une bonne demi heure devant des centaines de spectateurs massés le long du parcours. Lors de ce 6e abrivado de l'histoire de la commune, le public a pu assister au lâcher de quatre taureaux dans les rues, où huit jeunes volontaires mais également le maire Pascal Chauvin (sur un essai), devaient attraper les bêtes lâchées sur l'avenue (jusqu'à 4 en même temps) et qui étaient encadrées par de nombreux manadiers à cheval. La mission sera réussie à de nombreuses reprises, les jeunes réussissant à attraper le taureau par la queue ou les cornes, avant qu'il ne parvienne à l'arrivée dans leur camion, le tout sous les applaudissements de la foule enthousiaste. A 19h les manadiers feront un dernier tour de piste pour saluer les spectateurs et l'évènement prendra fin. Un abrivado qui s'est déroulé sans aucun incident si ce n'est une ou deux barrières renversées à 2 3 reprises.
Hélas la soirée destinée à célébrer la fête nationale fut très décevante. Si le programme festif et culturel de l'été est très riche mais aussi de qualité, celui de cette grande soirée annuelle de fête, la plus grosse de l'année ne l'a malheureusement pas été.... Tout d'abord, comme on pouvait le craindre depuis plusieurs jours, le feu d'artifice a du être annulé dans la matinée (comme dans toutes les communes des alentours) en raison du mistral bien fort, vent qui continuait d'ailleurs en soirée. La dernière annulation du genre (en dehors de 2020 évidemment où il n'y a pas eu de fête nationale pour cause de pandémie) avait eu lieu en 2016.
De plus, il n'y a pas eu de spectacle sur le cours comme le veut pourtant la tradition, la nouvelle municipalité avait réitéré les mêmes erreurs que la précédente en programmant comme en 2018 et 2019 ce qui se fait de pire en fête de village, ce qui se fait de plus lowcost en soirée festive juste un DJ sur le cours. Pour la 4e année consécutive, nous n'avons donc pas eu de vrai bal populaire. Plusieurs personnes ont néanmoins dansé en fonction des titres diffusés dans une bonne ambiance jusqu'à près de minuit. L'affluence sur le cours était elle moyenne. Espérons qu'en 2022, la ville corrige le tir et propose un vrai spectacle avec de la musique LIVE, bref quelque chose digne de la fête nationale !
Soirée DJ avec DJ GENERATION
Une grande journée de St Eloi très festive avec une cavalcade extrèmement suivie, mais sans soirée !
En ce mercredi 14 Juillet 2021 ce fut la grande journée de la fête nationale mais aussi comme tous les ans de la St Eloi. Une bien belle journée à succès encore, qui a démarré dès 08h15 avec le défilé dans le village en costumes pour les bénévoles avec les fifres et tambourins pour la grande cérémonie républicaine. A 08h30 place de la mairie, en présence des élus, d'une conseillère régionale, des autorités etc le président de la confrérie Gilles Boyer soulignera dans son petit discours les grosses difficultés qu'ils ont eu pour réaliser cette fête vu les contraintes sanitaires et en particulier la cavalcade avec le manque de bêtes et effectuera de nombreux remerciements.
Puis le premier magistrat en tenue provençale comme tous les ans prendra la parole pour faire un discours en provençal puis en français. Il exprimera la chance que l'on a eu d'avoir pu réaliser ces festivités de la St Eloi dans de bonnes conditions en cette année si particulière, rappelera que les bénévoles peuvent compter sur le soutien des élus et de conclure en disant : " les gens vivent cette fete on a eu le plaisir de votre beaucoup de monde à toutes les festivités, un grand bravo, un grand merci à tous car la ville a besoin de vous" dira t'il, avant de procéder à des dépots de gerbe, les hymnes seront eux diffusés. Puis tout ce petit monde traversera le centre ancien pour se rendre à la messe de St Eloi.
A 11h12 le moment que tout le monde attendait depuis deux ans arriva. Devant des centaines voir peut être des milliers de spectateurs, massés tout le long du parcours, une affluence en très très forte hausse comparée aux années précédentes, le défilé toujours aussi beau fera deux tours du village. Une cavalcade cependant bien plus petite qu'à l'accoutumée dans la mesure où la majorité des confréries ont annulé leur St Eloi cette année et ne font donc pas les autres cavalcades dont la notre, la confrérie a par conséquent eu grand mal à trouver des bêtes. Malgré tout le public a pu voir près d'une dizaine de très jolis chars décorés avec des dizaines de personnes costumées et bêtes. Les applaudissements du public furent nourris.
L'ambiance montera d'un cran à midi lors de l'apéro animée par la Pena Banzai qui mettra avec les bénévoles et tretsois une ambiance de dingue dans les bars et restos de la commune jusqu'à près de 14h sur des terrasses bien pleines. Du monde il y en avait aussi au même moment, dans la cour du château, où pour la première fois la municipalité avait offert un grand apéritif à la population, le maire souhaitant marquer le renouveau de la St Eloi à Trets et des festivités. 430 personnes iront ensuite festoyer au presbytère pour le grand banquet de la St Eloi qui se déroulera comme tous les ans dans une grande ambiance festive jusqu'en fin d'après midi. Un banquet marqué par les enchères comme à chaque édition avec notamment le gaillardhet, des bijoux concoctés par BC GEM, des foulards, et également les deux bannières qui ont défilé en matinée celle de 2020 pour l'année des 20ans du renouveau de la confrérie, où la fête n'a pu avoir lieu et celle de cette année. Le premier magistrat remportera les enchères de celle de 2020, année de son élection, il déboursera 1400€ pour l'obtenir. Un banquet marqué par des discours et hommages, en présence notamment de 6 présidents de la confrérie : Gilles Boyer l'actuel, Fabien Doudon le précédent mais aussi Roger Emiliani, Pierre Joly, Patrick Reyre et Loulou Giay. Pierre Joly sera alors nommé président d'honneur de la confrérie.
Puis il n'y aura hélas rien d'autre, pas de spectacle de vachettes comme de coutume à 18h et surtout en soirée, pour la toute première fois depuis de NOMBREUSES décennies (comme vous pouvez le constater dans toutes les archives en ligne) la mairie n'aura strictement rien organisé, rendant le centre ville totalement mort, quasi désert le soir avec la majorité des bars et restos fermés ! Une bien triste soirée de fête nationale, en espérant que la ville corrige le tir en 2022...
La cérémonie
(Photos : I. LO)
La Grande cavalcade
REPORTAGE PHOTOS COMPLET A VOIR ICI
L'apéro en musique dans les bars et restos avec la Pena Banzai et les cavaliers
L'apéro au château offert par la ville
Le grand banquet
Un aïoli record très animé !
Comme de coutume, le samedi après les festivités, la fête s'est achevée par le traditionnel grand aioli dans la cour du presbytère dans une ambiance toujours très festive et conviviale. Et pour rester sur la même tonalité que cette semaine de fête, celui ci a lui aussi battu son record d'affluence avec 165 convives et l'association a même du refuser du monde la veille, lui qui ne tournait qu'à une petite centaine de participants en général.
Outre le repas préparé par le traiteur Armand, Eric Fanino a assuré comme toujours l'animation en chantant, de même que le premier magistrat qui a poussé la chansonnette à un moment ainsi que les bénévoles qui eux tous en chœur et en musique ont entonné la Coupo Santo. Les participants ont aussi un peu dansé et la journée s'est achevée peu avant 17h par le tirage au sort de la tombola par le président de la confrérie (Voir les résultats ici). St Eloi 2021 c'est bel et bien fini, rendez vous en 2022.