Des parades en tout genre, des chorales, animations ont animé
les 20ans du marché de Noël (2023) de TRETS



Reportage Vu: 2288 fois
 


 

Comme chaque second week-end de décembre, Trets a vécu au rythme des animations de NOËL avec un programme bien riche une fois encore en cette année 2023 et en point d'orgue les samedi 9 et dimanche 10 décembre 2023.

Prévu au départ sur trois jours, le programme a du être réduit la veille en raison de la météo ! Ainsi après les médiévales annulées en août dernier en raison du vent, cette fois c'est la nocturne inédite du marché de NOËL qui a du être annulée ce vendredi 8 décembre avec ses animations en raison de la pluie, le mot nocturne est décidément porteur de poisse à Trets cette année malheureusement.

Des festivités de NOËL qui célébraient cette année en réalité (sans être annoncés) deux anniversaires en célébrant ainsi leur 20e anniversaire puisqu'elles ont été fondées par le comité des foires en 2003 salle des colombes, mais également leur 15e anniversaire du marché de Noël en extérieur. En effet c'est en 2008 que la municipalité Feraud avait pris la décision de sortir le marché en extérieur avec pour démarrer une partie place de la mairie et de la gare, avant qu'il ne devienne vraiment féérique en 2010 en étant à 100% en centre ville, devenant alors un gros carton d'affluence.
 

Un gros regret pour beaucoup de tretsois dans ce programme fut hélas le lieu choisi, puisque les festivités ne sont toujours pas retournées dans leur lieu féerique de Mirabeau et la place de la mairie à l'ambiance festive sous ses belles illuminations, ses décos avec le groupe de musiciens (qui en plus ont donné le nom de la thématique cette année NOËL ROCK), sa belle & longue avenue de tentes éclairées, ses larges allées, puisque la municipalité avait pris la décision de reprendre la formule de 2013 à 2015.

Le marché est ainsi resté comme l'an passé dans la cour du château, avec en plus comme certaines éditions les deux salles du monument et le bvd E. Boyer. Un lieu qui fut donc bien moins féerique et décoré (même si la ville avait mis une porte lumineuse et de la neige qui tombait des remparts par moments), aux allées bien plus petites et en plus gâché visuellement cette année par les travaux de la forge avec ses palissades et bungalows de chantier. Un déménagement qui du coup a rendu le centre ville bien tristounet et s'est ressenti sur l'affluence également encore.
 

La météo elle fut maussade, la pluie donc le vendredi qui a conduit à l'annulation, et repluie le samedi soir dès 19h pile pour le feu d'artifice, heureusement celle ci fut plus clémente les autres moments dont le dimanche sans un froid polaire cette fois.

Pour le marché, près d'une cinquantaine d'exposants étaient présents cette année encore (dont quelques magasins tretsois) dont les pompes à huile des Piantino, charcuteries, confiseries mais aussi de quoi faire des cadeaux avec des décorations de Noël, objets décoratifs, jouets,  bijoux, sacs, bracelets, laines créatrices. Enfin,  3 santonniers créchistes ont eu un espace réservé dans le salon d’honneur du château alors que des artisans et vendeurs de bijoux se situaient dans la seconde salle du château. Mais en étant trop excentrés du reste, ces derniers ont reçu beaucoup moins de monde.

Coté restauration, la confrérie St Eloi tenait une buvette offrant vin chaud et chocolat chaud tandis qu'un stand de marrons avait pris place au niveau du portail et deux foodtrucks dans la cour.

Sur le plan des animations il y en avait une panoplie, un photobooth où le public pouvait se prendre en photo, le stand du Père Noël (qui était inédit cette année, puisque c'était celui de la troupe et non plus celui de la St Eloi), deux manèges gratuits installés sur le boulevard et une petite ferme animalière avec la ferme du soleil 13 place Audric qui elle aussi a souffert de son écart avec les autres animations.

Le foyer rural proposait comme l'an dernier la lecture de dizaines de contes et histoires de NOËL lus par ses fées, dans un joli décor, installé dans la salle des mariages, mais hélas sans la grosse affluence de 2022. Le tout était ponctué de beaux chants de Noël chantés par deux chorales tretsoises : Trets'n groove le samedi soir et la chorale du club de la chanson française le dimanche matin. Le samedi soir à 17h30 les enfants ont pu décorer leur sapin (ce qui était prévu au départ la veille), la GST a proposé une superbe chorée de NOEL (REPORTAGE A VOIR ICI) et enfin un feu d'artifice (celui du 14 juillet avait été annulé) sera tiré à 19h30 devant des milliers de spectateurs sous la pluie pendant 10min chrono et précédé d'une chanson sur Trets enregistrée par P Chauvin.

Enfin les organisateurs avaient corrigé ce qui avaient déplu aux parents en 2021 et 2022, le fait que les parades ne soient que sur un jour, cette fois pour la 3e année de très nombreuses petites parades données par la compagnie Rêve d'étoile de Fuveau ont animé le week-end entier donc et ont beaucoup plu surtout aux enfants. 6 étaient ainsi programmées réparties en matinée et après midi permettant aux petits de voir Mickey et ses copines,  Mickey et ses copains, les super héros  (Spiderman, Black Panter, Buzz l'éclair, Iron Man), Alice au pays des merveilles et enfin la Parade lumineuse vers 18h.

Coté sécurité, ce fut une grosse surprise, si avec le plan ALERTE ATTENTAT au maximum en France on s'attendait à de grosses contraintes comme en 2015 ou 2020, il n'y a au final eu comme l'an passé aucune fouille, ni vigiles, juste quelques patrouilles de la police municipale et gendarmerie,  ce qui était bien plus agréable, loin des fouilles au corps, passage dans un portique et de la demi heure d'attente de certaines éditions.

Au niveau affluence, celle ci fut bonne avec un pic le samedi soir boostée par le feu d'artifice (qui a ensuite totalement vidé à 19h le marché suivi de la pluie) mais loin des avenues noires de mondes de quand elle était en centre ville .

Bref un marché vraiment bien animé une fois encore, où le personnel de la mairie s'est beaucoup investi avec ses élus, mais le lieu n'était vraiment pas idéal, enlevant encore toute la magie de Noël.

Espérons VRAIMENT que l'an prochain, les festivités retrouvent toute leur magie et féerie du centre ville.

 

Retour en vidéo sur le week-end

 

 

 

 

Le marché de NOËL

 

 

Les santonniers & artisants

 

 

Les animations

Les spectacles parades déambulations par Rêve d'étoile de Fuveau

   

 

 

 

Le père Noël

 

 

 

La parade des clowns du paradisier rouge

La ferme place Audric

 

 

 

 

Les contes de Noël du Foyer rural

Chorale de NOËL du club de la chanson française & Trets'n groove

 

Les manèges gratuits offerts par la mairie

 

 

Le feu d'artifice

N.D, participation M AVENA & DivineComedie

" Sommaire du site "

 
Festivités de Noël 2003 Festivités de Noël 2004 Festivités de Noël 2005 Festivités de Noël 2006 Festivités de Noël 2007 Festivités de Noël 2008 Festivités de Noël 2009
Festivités de Noël 2010 Festivités de Noël 2011 Festivités de Noël 2012 Festivités de Noël 2013 Festivités de Noël 2014 Festivités de Noël 2015 Festivités de Noël 2016
Festivités de Noël 2017 Festivités de Noël 2018  Festivités de Noël 2019 Festivités de Noël 2020 Festivités de Noël 2021 Festivités de Noël 2022 Festivités de Noël 2023