Un marché de Noël 2024 historiquement riche en exposants
retrouvant en même temps son ambiance festive !



Reportage Vu: 3010 fois
 


 

Comme chaque second week-end de décembre, NOEL s'est invité à Trets avec ses traditionnelles festivités de fin d'année depuis 21ans maintenant. Des festivités qui ont enfin été délocalisées et ont quitté la cour du château où elles avaient pris leurs quartiers en 2022, dans une ambiance tristounette et beaucoup moins fréquentée pour retrouver le centre ville. Non pas la place de la mairie et l'avenue Mirabeau comme de coutume, mais la toute nouvelle place de la gare ouverte une semaine plus tôt après près d'un an de travaux.

Après le sapin de Noël des enfants décoré vendredi 6 décembre, rendez vous était donné cette fois ces samedi 14 et dimanche 15 décembre 2024 pour le grand marché traditionnel de NOËL qui a explosé les compteurs cette année puisqu'il n'a jamais été aussi riche avec pas moins de 69 exposants le samedi et 70 le dimanche, un record, lui qui n'en comptait qu'une cinquantaine en moyenne habituellement.

 Mais son installation a été compliquée cette année, le service festivités avait en effet pris le risque de le monter très en avance cette fois dès le jeudi matin, ayant un planning très chargé en ce moment, malgré les prévisions météo pessimistes du vendredi et mal lui en a pris puisque le vent s'est levé dès le jeudi soir soufflant jusqu'à 73km/h dans la nuit ravageant alors les installations et détruisant une vingtaine de tentes, mais aussi un nouvel arbre de la place. Au petit matin le marché était alors un véritable champ de ruine et faisait peine à voir... Les 4 employés du service aidés par 12 élus ont alors du dès 5h le samedi matin remonter tous les chapiteaux sous la fin de la pluie et le froid, terminant vers 8h, alors que les premiers exposants arrivaient, mais ne remontant pas les cloisons cette fois, .

Au final ce marché new look fut une réelle réussite, lui redonnant l'air féerique qui lui manquait tant ces deux dernières éditions avec des illuminations (même s'il en manquait sur cette immense place), lui redonnant de la clarté et de l'espace avec de larges allées comme avant où le public pouvait ainsi facilement déambuler, les exposants discuter avec leurs clients librement et voir le monde. Après un an de travaux le quartier a ainsi véritablement revit ce week-end avec un monde fou, les festivités remportant ainsi, surtout le samedi , un immense succès populaire. Toute la journée de samedi l'affluence n'a ainsi pas désempli jusqu'au feu d'artifice du soir qui sonnait la clôture, malgré un froid persistant et un petit vent. Le dimanche rebelotte avec une grosse affluence mati, et apres midi jusqu'à 18h. Autant dire que l'affluence était en très forte hausse par rapport aux deux dernières éditions au chateau.

Un beau succès donc pour cette nouvelle édition où le public pouvait retrouver dans les stands des pompes à huile des Piantino, charcuteries, confiseries , produits régionaux, confitures, fromages, gateaux, mais aussi de quoi faire des cadeaux avec des décorations de Noël, objets décoratifs, jouets,  bijoux, sacs, bracelets, laines créatrices, sculptures , artisanat mais aussi 3 santonniers / Créchiste installés dans la salle annexe du café de la gare au chaud et bien fléché. Et tous étaient ravis de leur passage à Trets car ils ont beaucoup vendu.

Un marché qui manquait cependant et c'est son point faible un peu d'animations pour les enfants puisque la marie en avait supprimé un paquet cette année malheureusement : plus de manèges (mêmes payants) que beaucoup ont regretté, plus de photobooth, plus de ferme animalière, plus d'atelier création et même la tradition du vin chaud chocolat chaud offert à la population avait disparu et avaient été supprimés. La Patinoire qui avait cartonné en 2019 et 2021 et dont les élus avaient promis le retour après les travaux de la gare elle n'avait toujours pas fait son retour.
Heureusement il restait la photo avec le père Noel qui cette fois avait investi le centre du kiosque de la gare en compagnie du grand lapin lumineux et de sapins tandis que pour la 3e année consécutive le foyer rural proposait la lecture de dizaines de contes et histoires de NOËL lus par ses fées, dans l'ancien local de la police municipale décoré pour l'occasion par les bénévole. Les lectrices n'ont pas chômé tout le week-end leur animation remportant encore un beau succès. Le dimanche la confrérie St Eloi proposait elle des tours en calèche.

Un marché qui était aussi musical mais hélas que le samedi avec pour débuter un petit concert de chants de Noël du club de la chanson française de Trets en fin de matinée puis la chorale Trets'n groove à 17h ( que l'on avait un peu de mal à entendre hélas)  chantant sur les nouvelles marches du kiosque.

Enfin chaque journée a eu droit à 5 magnifiques parades données par la compagnie Rêve d'étoile de Fuveau qui ont encore beaucoup plu aux visiteurs et qui a surtout su se renouveler avec des costumes tout neufs sur le thème de NOEL qui n'avaient encore jamais été présentés chez nous. La première fut ainsi avec de gigantesques gâteaux humains, la seconde avec des soldats de plombs féminins très jolies, la 3e les princesses de glace, la 4e avec un homme pain d'épice et ses lutines et enfin une belle parade lumineuse le samedi soir à 18h45 afin de mener toute la foule au stade burles avec un bel ours blanc notamment et des danseuses colorées dans leur costume de lumière. Des lutines qui ont meme fait danser la foule le dimanche dans une belle ambiance. Eric FANINO s'est lui chargé d'assurer l'animation durant les deux jours.

Si dans de nombreuses parades que l'on peut trouver un peu partout en cette période ou pour le Carnaval, les costumes sont souvent au rabais, peu ressemblants, ici avec cette troupe ces derniers étaient juste magnifiques, de belle qualité avec des artistes investis et qui étaient très disponibles pour les enfants et parents pour faire des photos etc.

Bref un marché qui a retrouvé son ambiance d'antan cette année, sa forte affluence durant ses deux journées, et a beaucoup plu aux milliers de visiteurs, avec un contenu bien riche qui ne demande qu'à être amélioré encore plus l'an passé en y greffant des animations supplémentaires et davantage de décor notamment devant la gare et plus d'illuminations. Ce seront alors les dernières festivités organisées par cette municipalité avant les élections de 2026.

Retour en vidéo sur le week-end

 

 

 

Le marché de NOËL

 

 

Les santonniers

 

 

Les animations

Les spectacles parades déambulations par Rêve d'étoile de Fuveau

 

 

La parade de cloture

 

Le père Noël

 

 

Le feu d'artifice samedi soir

=> A REVOIR INTEGRALEMENT ICI

 

 

 

Les contes de Noël du Foyer rural

 

 

 

Chorale de NOËL du club de la chanson française

 

Chorale de NOËL de TRETS N GROOVE

N.D, participation M AVENA & DivineComedie

" Sommaire du site "

 
Festivités de Noël 2003 Festivités de Noël 2004 Festivités de Noël 2005 Festivités de Noël 2006 Festivités de Noël 2007 Festivités de Noël 2008 Festivités de Noël 2009
Festivités de Noël 2010 Festivités de Noël 2011 Festivités de Noël 2012 Festivités de Noël 2013 Festivités de Noël 2014 Festivités de Noël 2015 Festivités de Noël 2016
Festivités de Noël 2017 Festivités de Noël 2018  Festivités de Noël 2019 Festivités de Noël 2020 Festivités de Noël 2021 Festivités de Noël 2022 Festivités de Noël 2023

" Sommaire du site "

 
Festivités de Noël 2003 Festivités de Noël 2004 Festivités de Noël 2005 Festivités de Noël 2006 Festivités de Noël 2007 Festivités de Noël 2008 Festivités de Noël 2009
Festivités de Noël 2010 Festivités de Noël 2011 Festivités de Noël 2012 Festivités de Noël 2013 Festivités de Noël 2014 Festivités de Noël 2015 Festivités de Noël 2016
Festivités de Noël 2017 Festivités de Noël 2018  Festivités de Noël 2019 Festivités de Noël 2020 Festivités de Noël 2021 Festivités de Noël 2022 Festivités de Noël 2023