SAINT-ELOI 2022
DE TRETS DU 12 AU 17 JUILLET 2022

 

Retour jour après jour sur l'édition de la ST ELOI 2022 de Trets... Une édition très riche en animations avec en nouveauté un spectacle équestre le 14 juillet au soir , mais aussi le retour des animations habituelles qui ont toutes rencontré un très gros succès populaire, battant même pour certaines des records d'affluence.

Un village qui avait aussi retrouvé son esprit festif avec des guirlandes dans les rues, des drapeaux, la fontaine de la porte de Pourrières décorée et le retour d'une petite fête foraine place de la mairie ! Une fête bien réussie et à succès.

 

* Un démarrage en fanfare avec un gros cortège
* Enormément de monde pour les jeux et différentes courses ainsi que pour la fête nationale
* JOUR 3 : Une grande journée de fête réussie, animée et suivie entre cavalcades, banquet, spectacles pour le 14 Juillet
* Un Abrivado à spectacle et concert du gitan marseillais une fois encore bien suivi ce vendredi
* Une roussatai et de la musique peu suivies, des vachettes qui cartonnent en 5e jour de festivités

* Carton de créativité et d'affluence pour la 7e course de caisse à savon qui a fait un malheur pour conclure les festivités !

 

=> LA CAVALCADE EN PHOTOS

=> La Fête vue par la presse

Mardi 12 Juillet 2022 :

Un démarrage en fanfare avec un gros cortège

Après des semaines de travail pour les bénévoles de la confrérie St Eloi, la St Eloi 2022 a été officiellement lancée ce mardi 12 juillet 2022 et cette fois sans stress de restrictions sanitaires. Une fête lancée cette année dans la plus belle des manières. Le village est en effet entièrement décoré de guirlandes et drapeaux ce qui n'avait plus été le cas depuis des années, et le défilé traditionnel d'ouverture fut bien fourni.

Ainsi, comme à chaque édition, la St Eloi a été lancée par son traditionnel défilé parti à 18h de la place de la gare en costume traditionnel pour se rendre à l'oratoire St Aloi. Un cortège qui était alors très différent du précédent puisque cette fois il y a eu beaucoup de monde (3 fois plus de monde qu'en 2021), avec une bonne cinquantaine de personnes présentes dont des bénévoles nombreux en costumes, dont trois présidents Gilles Boyer l'actuel et les deux précédents Fabien Doudon et Roger Emiliani, mais on notait aussi la présence de trois anes, ce qui n'avait plus été le cas depuis longtemps et de musiciens avec les fifres de Barjols que l'on entendait ainsi de loin. Plusieurs tretsois avaient aussi fait le déplacement ainsi que plusieurs élus de la majorité dont le maire.

Le cortège arrivé à l'oratoire, le père Michel Pierre Morin qui faisait sa dernière St Eloi, fera un petit discours puis bénira l'oratoire et les bénévoles. Le président de la confrérie Gilles Boyer prendra à son tour brièvement la parole et remerciera les bénévoles d'être là ainsi que la municipalité, se disant aussi ravi de voir autant de monde et de la musique pour cette ouverture de la fête. Pascal Chauvin, premier magistrat se dira de son coté ému de voir cette fête démarrer comme quand il était gamin, mettant alors en avant le travail des membres de la St Eloi qui oeuvrent pour que Trets vive au son des traditions provençales et la fierté que l'on peut avoir de maintenir ces traditions et héritages. Laure Willems artiste tretsoise se dira également très émue d'être présente car cet oratoire a été bâti il y a 17ans à partir d'un de ses dessins et il est encore bien intact.

Un bouquet sera déposé dans l'oratoire, puis la Coupo Santo fut chantée. Après une photo souvenir les membres de la St Eloi se rendront ensuite à la maison de retraite St Jean du Puy saluer nos anciens en prenant grand soin de rester à bonne distance d'eux, pas de danse cette année du coup, ni d'aubade encore une fois, mais ils leurs chanteront la Coup Santo.

 

 

Mercredi 13 Juillet 2022 :

Énormément de monde pour les jeux et différentes courses ainsi que pour la fête nationale

Seconde journée de festivités en ce mercredi 13 juillet et énormément de monde à toutes les animations proposées par la confrérie ou la ville. Dès 17h30 le cours a ainsi été pris d'assaut par les petits tretsois et touristes pour les jeux d'enfants qui ont accueilli la foule pendant plus d'une heure accueillis par les bénévoles qui  leur ont offert cette année de nombreux jeux inédits comme le morpion, les petits chevaux, la tour infernale et bien d'autres encore. Un château gonflable, stand de maquilleuse mais aussi des tours en poneys par le NAGRA (payants)  étaient proposés aux enfants ravis qui s'y sont bien amusés et ont pu gagner de nombreux lots.

Peu avant 19h le public toujours aussi nombreux a pu assister à la grande course de garçons de café, organisée en partenariat avec l'association des commerçants LA NACAT, course qui d'années en années s'améliore avec un parcours compliqué, et l'implication de tous les bars et restos de la commune . Pas moins de 8 participants (Chez Toine, La Bouffarde, Sur le Cours, La Renaissance, Bar de la Gare, Patio de Jen , Le Safran & Le Marigny) y ont pris part, effectuant deux tours de circuit avec d'abord les filles, puis les hommes, avec le but : rapporter le plus d'eau possible dans les tuyaux. Les bénévoles avaient pour l'occasion conçu un système spécial pour déterminer le vainqueur. Une grande finale à 4 a conclu la course sur la victoire d'Alexandre de la Renaissance sous les acclamations du public. Ce beau moment festif et convivial s'est terminé par la remise de la coupe offerte par la NACAT avec médailles et diplômes. Enfin cet aprèm jeux s'est achevée par le retour de la course d'ânes qui avait été arrêtée depuis plusieurs années. Les bolides à vitesse réduite étaient conduits à l'aveugle en duo enfant / adulte .

Le soir c'était fête nationale avec excellente décision de la mairie le retour à un orchestre pour animer cette soirée si importante dans l'année, oublié les soirées méga lowcost que la ville nous imposait depuis 2018 avec un simple DJ. C'était donc l'orchestre SHOW80 qui a animé ce bal populaire aux sons des tubes des années 80/90, mais si on a pu apprécier le fait que ce soit des musiciens et chanteurs on était à des années lumières de l'orchestre du 25 juin coté qualité, puisque la musique était notamment bourrée de boites à son, les musiciens jouant en fait sur des bandes son la plupart du temps...

De 21h à plus de 22h, puis de 22h50 à 00h15 le groupe a cependant su mettre l'ambiance avec une belle affluence avant et après le feu d'artifice. Pour la première fois depuis 2019 on a donc pu retrouver un feu d'artifice pour la fête nationale et ce dernier, qui était le seul à des dizaines de kilomètres à la ronde (la majorité des communes du coin l'ont annulé) fut lui extrêmement suivi cette année. Un très beau spectacle de qualité, tiré à 22h35 pendant près d'un quart d'heure, très fourni, sur le thème de la liberté retrouvée et de la fête qui fut extrêmement apprécié par la foule de milliers de personnes. Chose très appréciable pour la première fois depuis de nombreuses années le public n'a pas eu à subir une fouille pour y accéder. Pas moins de trois véhicules du comité feu en assurait la sécurité autour du stade.

La soirée cependant s'est encore terminée ultra tôt comme depuis le début de cette mandature municipale (avec pourtant un des maires les plus jeunes de l'histoire de Trets) à 00h15 à peine, une heure indigne d'une soirée festive et encore plus de fête nationale, ce qui est assez pénible à force, alors qu'il y avait encore beaucoup de monde aux terrasses des bars (beaucoup moins devant le groupe par contre). Pourquoi payer des groupes si c'est pour terminer ces soirées de fête de village si tôt à chaque fois ? Dans la majorité des villes l'heure de fin est vers 1h30 2h max , voir 3/4h dans le centre de la France !

Jeux d'enfants

 

 

Courses de garçons de café

 

Courses d'ânes

 

Bal populaire avec SHOW80

 

Feu d'artifice

 

Jeudi 14 Juillet 2022 :

Une grande journée de fête réussie, animée et suivie entre cavalcades, banquet, spectacles pour le 14 Juillet

En ce Jeudi 14 Juillet 2022 ce fut la grande journée de la fête nationale mais aussi comme tous les ans de la St Eloi. Une bien belle journée à grand succès encore, qui a démarré dès 08h15 avec le défilé dans le village en costumes pour les bénévoles avec les fifres et tambourins pour la grande cérémonie républicaine et de St Eloi. A 08h30 place de la mairie, en présence des élus, des autorités etc le président de la confrérie Gilles Boyer aura une pensée pour Loulou Giay président d'honneur, qui ne peut etre présent cette année pour raison de santé.

Puis le premier magistrat en tenue provençale comme tous les ans prendra la parole pour faire un discours en provençal puis en français avant de procéder à des dépots de gerbe, expliquant que la confrérie St Eloi marque les traditions provençales et que grace à tous ses bénévoles elle marque une part d'histoire de nos anciens, de la culture de notre terroir, de cette terre agricole et que pour lui "faire parti de cette confrérie St Eloi s'est rentrer dans l'histoire de notre ville". Et de souligner le travail des bénévoles pendant des mois pour cette fête et les remerciera "sans vous il n'y a pas de fête" insistera t'il et de parler du soutien humain, logistique et financier de la municipalité pour cette fête "pour nous c'est une évidence". Les hymnes seront eux diffusés. Puis tout ce petit monde traversera le centre ancien pour se rendre à la messe de St Eloi.

A 11h10 le spectacle que tout le monde attendait arriva. Devant plus d'un millier de spectateurs, massés tout le long du parcours le défilé toujours aussi beau fera deux tours du village. Une cavalcade bien plus riche que l'an passé avec de nombreux chars, animaux, à laquelle se sont greffés à la dernière minute de nombreux charretiers non prévus et conclue par 3 chars tirés par des tracteurs et pour la première fois depuis des décennies le retour de voitures anciennes en cloture du défilé. Un corso commenté par plusieurs présidents de confrérie et en présence du maire de Peynier.

L'ambiance montera d'un cran à midi lors de l'apéro animée par la Pena Banzai avec les Fifres de Barjols dans tous les bars et restos de la commune jusqu'à près de 14h , avec des terrasses noires de monde , mais les bénévoles et tretsois seront un peu plus sages que l'an passé.

Très forte affluence ensuite au banquet de midi , plus vue depuis fort longtemps où pas moins de 540 personnes dont 40 enfants viendront festoyer au presbytère, un repas qui se déroulera comme tous les ans dans une grande ambiance festive jusqu'en fin d'après midi. Les deux conseillers départementaux Mme Bonfillon & M Mercier étaient présents ainsi que l'ancien pretre Brice de Roux ou Mr Jacques Mauret (ex candidat aux municipales et qui a du quitter la commune il y a 2ans) ! Un banquet marqué par les enchères comme à chaque édition avec notamment le gaillardhet acheté par le famille de Pierre Joly pour 2400€, des bijoux concoctés par BC GEM et la bijouterie Mouradian, des foulards, ou encore la bannière 2022. Un banquet durant lequel seront fait des discours et hommages, en présence notamment de nombreux présidents de la confrérie : Gilles Boyer l'actuel, Fabien Doudon le précédent mais aussi Roger Emiliani, Pierre Joly, Patrick Reyre . Roger Emiliani sera alors nommé à son tour président d'honneur de la confrérie.

Le soir la fête se poursuivra puisque cette année la mairie a corrigé sa grosse erreur de l'an passé où le centre avait on s'en souvient été totalement mort pour la première fois en cette soirée de fête nationale. La confrérie proposera cette fois, un grand et beau spectacle équestre CAVAL'SHOW, offert par la municipalité; avec des numéros impressionnants et suivi par des centaines de personnes Stade Burles pendant plus d'une heure dès 21h40. Un vrai succès. Il y a eu par contre moins de monde en centre ville où une animation musicale organisée par la mairie, avait lieu avec un chanteur sur le cours et un musicien café de la gare.

Bref, une magnifique journée de fête, à très grosse affluence encore et qui s'est déroulée par un temps superbe pour la 22e année de suite.

La cavalcade , apéro, banquet

Le spectacle équestre et l'animation musicale en soirée

 

 

8h30 Cérémonie républicaine et de la St Eloi

 

11h10 Quelques images de la cavalcade

REPORTAGE photos A VISIONNER ICI

 

12h30 Apéro dans les bars et restos par la Pena Banzai et les Fifres de Barjols

 

12h30 L'apéro des charetiers

 

13h Apéro du banquet

 

14h Le Banquet

 

16h Les enchères et le banquet

 

 

21h Animations musicales en centre ville

 

21h40 Spectacle CAVALSHOW

 

Vendredi 15 Juillet 2022 :

Un Abrivado à spectacle et concert du gitan marseillais une fois encore bien suivi ce vendredi

4e journée de festivités dans TRETS ce vendredi 15 juillet et toujours le même succès d'affluence cette année à chacune des manifestations proposées.

La journée a démarré à 18h45 avec 45minutes de retard par l'abrivado, pour la seconde année de suite et le 7e de l'histoire de la ville, suivie par des centaines de personnes massées sur le boulevard de la République et Mirabeau. Un spectacle cependant un peu décevant cette année car très court, en plus du retard, n'ayant duré que 30min où 6 jeunes volontaires dont deux filles, devaient attraper les taureaux lâchées sur l'avenue (jusqu'à 4 en même temps) et qui étaient encadrées par de nombreux manadiers à cheval.

La mission sera réussie à quelques reprises, les jeunes réussissant cependant juste à le toucher cette année, jamais à immobiliser le taureau par les cornes, avant qu'il ne parvienne à l'arrivée dans le camion. Sous demande de la municipalité, il était formellement interdit de tirer sur la queue de l'animal cette fois, ce qui avait été fait l'an passé et avait géné beaucoup de personnes. Un abrivado qui s'est déroulé sans aucun incident , pas même une barrière renversée.

Le soir dans la même thématique, c'est Gérard Ferrer, le gitan marseillais qui a donné un concert sur le cours suivi par pas mal de monde. S'il s'était déjà produit plusieurs fois dans le passé sur la commune, cette fois il était accompagné de deux musiciens et a mis une belle ambiance en ville, faisant également un duo avec le maire P Chauvin et Eric Fanino.

18h45 Abrivado

 

 

21h, Concert de Gerard FERRER

 

Samedi 16 Juillet 2022 :

Une roussatai et de la musique peu suivies, des vachettes qui cartonnent en 5e jour de festivités

5e journée de fête et le succès ne se dément pas pour cette édition 2022, même si certaines animations n'ont pas fait le plein . Ce samedi 16 juillet se déroulait à trois reprises en journée  : Une roussataï, soit un lâcher de juments  encadré par des gardians dans les rues, proposée  par la la Camargue du cœur. Arrivés le matin les chevaux ont passé la journée à l'abris des platanes de la gare et ont ensuite défilé à trois reprises dans le village de la gare jusqu'au restaurant le Safran, à 12h, 18h et 20h, dans un centre ville fermé à la circulation et stationnement. Mais les trois passages n'ont cette année pas eu énormément de spectateurs, malgré le fait que l'on était un samedi.

En soirée dès 21h30 un grand show de vachettes s'est tenu sur la place de la gare qui était comme l'an passé noire de monde autour des grandes arènes avec des centaines de spectateurs pendant deux heures. Un lieu qui était adequat pour ce genre de show en plein centre ville et on espère fortement qu'il en restera ainsi l'an prochain avec les travaux à venir de la place. Après un petit carrousel équestre, les jeunes dont de nombreuses filles ont affronté les vachettes lors de nombreux jeux. Certains enfants y ont aussi participé avec un petit veau en cloture.

A noter qu'en même temps, la mairie avait eu l'idée un peu bizarre d'organiser trois animations musicales en centre ville, qui avait pourtant été déjà bien animé en journée. On trouvait ainsi un excellent groupe Groovin democraty avec un excellent chanteur et de très bons musiciens (qui avait animé le sentier vigneron en juin) sur le cours, un duo piano voix au Safran et un chanteur (Jean Laurent Wagner) juste à coté des vachettes au café de la gare. Un concept un peu bizarre de faire concurrence comme jeudi aux animations proposées par la St Eloi, de l'argent gaspillé même car à chaque fois ces animations ont fait un flop avec très peu de spectateurs, alors qu'il aurait été préférable de le faire ce dimanche soir où il n'y a rien après la course de caisse à savon, ou en aout où le programme est tres pauvre, ou mieux proposer cet été un soir un spectacle bien plus important à la place que toutes ces minuscules animations musicales dont la municipalité abuse un peu trop cet été.
L'an passé on se plaignait que la ville n'avait quasi rien proposé de festif dans cette fête si importante en été, cette année c'est l'inverse la ville en a trop fait....

 

La Roussatai

 

Animations musicales

 

Show des vachettes

 

 

Dimanche 17 Juillet 2022 :

Carton de créativité et d'affluence pour la 7e course de caisse à savon qui a fait un malheur pour conclure les festivités !

6e et dernier jour de festivités en ce Dimanche 17 juillet 2022 avec pour conclure la 7e édition de la course de caisses à savon. Un rendez vous qui est toujours populaire puisque après avoir battu un record d'affluence l'an passé après trois ans d'absence, celle ci a explosé ce dernier .

Il y avait ainsi sûrement plus d'un millier de personnes massées sur les 350m de parcours puisque les abords du parcours étaient noirs de monde du Marigny jusqu'à la grille de la cour du château et ce sur plusieurs rangées à chaque fois vers 18h (jusqu'à 19h environ).  C'est en effet un nouveau parcours qui a été fait cette année, ou plutôt un retour aux sources à celui des deux premières éditions en revenant Boulevard Etienne Boyer et Cours Esquiros avec une arrivée au stop du boulevard de la République et une fin de piste au niveau du Patio de Jen. Un parcours identique en terme de distance 350m, mais cependant bien plus simple, bien moins technique, sans obstacles GBA cette année et bien moins rapide car la pente y est moins raide que la rue Cambon. Conséquence les temps se sont allongés de près de 15 secondes en un an sur les descentes.

Un beau carton pour cette édition en terme d'affluence, mais aussi en terme de participation, avec pas moins de 15 concurrents (contre 19 inscrits et ce malgré une communication plus faible sans l'appui internet de la provence et radio star comme l'an passé), soit un record égalé des premières éditions.

Et la créativité, l'ingéniosité des concurrents fut encore magnifique avec des caisses dans tous les thèmes comme le bébé dans son lit qui s'échappe de la surveillance de ses parents qui courrent alors après, le tonneau de vin du Cellier Lou Bassaquet, Oui oui, Nemo le poisson, la Ferrari, Choupette la voiture coccinelle, l'hydroglisseur, Mario Kart , la voiture de pompiers des jeunes sapeurs pompiers, avec souvent le déguisement qui allait avec et même la musique ou des sons incorporés au bolide, voir meme les phares. Chapeau les artistes !

Des candidats qui venaient de Trets, Peynier, Pourcieux, La Roque d'Antheron (avec 5 caisses), La Crau, Carnoules, Aix, Hyères, La Bouilladisse. Certains pilotaient à deux ou alors étaient seul dans l'engin, des pilotes là encore de tous ages de 12 à 71ans et très doués puisque les accidents furent rares cette année : à peine 2 légers : l'hydroglisseur qui est rentré dans un mur et le tonneau de vin qui a fait un tonneau une fois la ligne franchie, oui ça ne s'invente pas !!! Aucune grosse casse matérielle cette année.

Malgré la canicule très forte à 37°C ce dimanche et une forte humidité dans l'air, les bénévoles ont démarré l'installation dès 14h avant de débarrasser jusqu'à 21h passé , alors que les essais ont eux démarré vers 17h10. La grosse foule est elle arrivée surtout pour la course vers 18h où un gros pic d'affluence a été recensé pendant une heure environ, avant que celle ci ne se disperse dans la dernière heure de course. Au menu un essai et 3 courses + une descente groupée devant un public très familial de tous ages, avec beaucoup d'enfants, d'ados, d'adultes et de retraités, tous le sourire aux lèvres, à crier, applaudir les concurrents et le smartphone en main pour immortaliser les descentes. 

Après 45min d'essais et une descente, la grande course animée par Eric Fanino comme chaque fois s'est achevée à 20h avec l'annonce du podium où une moyenne du temps des trois descentes avait été faites.

Dans la catégorie Adultes le gagnant est la team JSP de Jemmy Moliner avec 35.11sec, 2e le tonneau du cellier Lou Bassaquet "Syrah Nevada" de Anthonin Lagler / Charly Recchia en 35.94sec; 3e Nemo du fidèle Thierry Caldieron en 36.20sec.

Chez les Jeunes 12/18ans, la Scuderia Ferrari de Victorien Jager l'emporte en 38.09sec, suivi du Buggy en 42.31sec de Kelly Moliner et enfin Interceptor en 42.72sec de Lenny Moliner.

Pour la dernière catégorie , où le jury a départagé les caisses sur leur beauté, 5 personnes du public ont été désignées pour constituer un jury. C'est Choupette "COX-6" de Fanny Rufo qui a gagné et c'était mérité. Elle s'est vue remettre la coupe par le maire Pascal Chauvin (en présence de son premier adjoint et élus aux festivités). Le premier magistrat a alors félicité la confrérie pour son travail, mais aussi les concurrents pour leur créativité.

Un beau carton pour conclure des festivités qui ont fait un carton cette année !


La buvette qui a beaucoup marché, comme les bars d'ailleurs...

17h Annonce du réglement aux concurrents

 

Affluence record le long du parcours

 

Les Quads qui remontent les caisses, et parfois boum dans le tonneau !!!

 

Accident ....

Bébé s'échappe, sa famille lui coure après ....

Vainqueur Vitesse Victorien Jager


Vainqueur esthétique : COX-6 de Fanny Rufo

 

 

Une fête foraine qui retrouve le centre du village

Très belle idée de la mairie pour cette fête de la ST ELOI qui a retrouvé sa fête foraine, elle qui n'en avait pas eu pour la première fois l'an passé. Si celle ci était petite, en raison du grand nombre de fête de village dans la région, la ville a du coup eu l'idée de l'installer place de la mairie. Elle a ainsi ressuscité une tradition vieille de plus de 15ans.

Il fallait en effet remonter à Juin 2004, date de la dernière fête foraine devant la mairie, et c'était à l'occasion de la fête de la St Jean, la dernière pour la St Eloi était en 2003 sur cette place. De quoi donner un bel esprit de fête de village et la faire vivre, avec trois manèges pour les petits et 8 caravanes de jeux ou nourritures installées du mercredi après midi au dimanche soir.

 

 

 


mesure d'audience

Fête de la St Eloi 2016 Fête de la St Eloi 2017 Fête de la St Eloi 2018 Fête de la St Eloi 2019 Fête de la St Eloi 2021    
Fête de la St Eloi 2015 Fête de la St Eloi 2014 Fête de la St Eloi 2013 Fête de la St Eloi 2012

Fête de la St Eloi 2011

Fête de la St Eloi 2010

Fête de la St Eloi 2009

Fête de la St Eloi 2008

Fête de la St Eloi 2007 Fête de la St Eloi 2006 Fête de la St Eloi 2005 Fête de la St Eloi 2004 Fête de la St Eloi 2003 Fête de la St Eloi 2002