Les Journées du Patrimoine 2021 dévoilent l'église de Trets restaurée entre inaugurations, concerts et visite
17, 18 & 19 Septembre 2021
Annulées l'an passé par le préfet dans le département en raison de la crise sanitaire, les Journées du patrimoine sont revenus dans l'agenda pour une 38e édition ces vendredi 17, samedi 18 et 19 dimanche 2021. A Trets, cette édition a proposé un programme riche et centré exclusivement sur l'église avec la fin des gros travaux de rénovation de celle ci qui auront duré un an et demi.
Concerts, inauguration, visites, expositions ont ainsi marqué cette programmation 2021. Les amis du village eux permettaient comme chaque fois de visiter l'église Notre Dame de Nazareth toute neuve et ses joyaux tandis qu'au château c'est la double exposition d'Ensemble l'art contemporain qui était à découvrir les trois jours. Le public est venu relativement nombreux à chacun des évènements cette année ravi de retrouver son patrimoine.
La Cité en ouverture...
Vendredi 17 septembre 2021 à 21h30 , l'historien Christophe Vaschalde donnait pour la seconde fois une Visite en Nocturne de la Cité Médiévale, l'occasion de redécouvrir ses ruelles, ses monuments by night dans une nuit bien différente, avec une température agréable. En présence de 25 personnes dont quatre élus dont le maire, celle ci a démarré devant la porte de Clastre, rue du 1er mai, la maison seigneuriale, rue Grande Pujade, Porte de Pourrières, le chateau, Porte St Jean , rue Veyrier et une cloture dans l'église rénovée qui se faisait admirer alors pour la première fois.
Samedi 18 Septembre 2021 : L'église se dévoile enfin...
Le lendemain, Samedi 21 septembre, à 11h le grand jour était enfin arrivé après les gros travaux de réfection des façades, et de l'intérieur avec l'autel, les façades, les statues, vitraux etc pendant plus d'un an et demi.
En présence d'environ 80 tretsois, le maire Pascal Chauvin a remis les clés de l'église au père Michel Pierre Morin entourés de nombreux habitants, de plusieurs de élus du conseil municipal dont ceux aux travaux Alain Trincherro et Frederic Ferres, de membres de l'opposition, de l'architecte, des responsables des entreprises qui ont travaillé sur cette rénovation , de Guy Van Oost ex adjoint à la culture sous Fauchon & Tassy (invité par le maire), mais aussi de Daniel Oddo ex adjoint à l'urbanisme et André Isirdi ex adjoint aux travaux qui avaient tous deux travaillé sur ce lourd dossier pendant des mois sous la mandature Feraud .
Les habitants entrant dans l'édifice ont alors été impressionnés par la qualité de la restauration de l'édifice qu'ils découvraient pour la première fois puisque l'établissement était interdit depuis le mois de juillet afin de garder la surprise.
Pascal Chauvin dans son allocution soulignera la qualité du chantier qui a consisté au revêtement des pierres trop altérées, réouverture des trois occulis, restauration façades, des vitraux, création de vitraux contemporains, restauration de l'autel, du tabernacle, du sol, des parements, du retable, création d'un autel contemporain avec les reliques trouvées sur place, mise en lumière de la voute de l'autel etc... puis dira quelques mots sur l'historique de ce monument qu'est Notre Dame de Nazareth et soulignera aussi le travail de l'association des amis de l'église depuis 1991.
Il remerciera la patience de tous ceux qui pendant de longs mois n'ont pu profiter de ce lieu, ceux qui ont financé ces travaux ayant aussi une pensée "pour mes prédécesseurs qui ont initié ce travail" et aux entreprises qui ont œuvré sur ce chantier.
Puis il remettra les clés symboliques de l'église au Père Michel Morin donc, ce dernier dans son discours parlera des travaux qui ont été fait et de ce que va découvrir le public, avec notamment du contemporain "c'est la tradition de l'église sur le plan spirituel ou architectural d'inscrire dans son histoire des réalités contemporaines [...] avec un nouvel autel en parfaite symphonie avec l'histoire de cette église depuis huit siècles "
L’Architecte du Patrimoine, Monsieur Corrado DE GIULI MORGHEN de son coté se dira "honoré à contribuer à la réouverture de l'église ce fut 135 réunions de chantier avec la mairie, sept entreprises qui ont travaillé sur ce chantier avec des compagnons, artisans, restaurateurs, qui ont travaillé avec cœur et le résultat d'une confiance avec la mairie, ce n'était pas évident car on a proposé des choses qui changent beaucoup par rapport à avant, et aujourd'hui j'espère que cette confiance donnée est à la hauteur de cette très belle église." dira t'il.
Le Père Michel Pierre Morin et le maire ouvriront ensuite la porte et le public déambulera dans l'édifice pour le découvrir, pas d'apéritif pour cloturer cette inauguration crise sanitaire oblige.
=> Suivi détaillé des travaux & le résultat complet en images
Une soirée Mozart pour célébrer l'église
Alors que dans l'après midi le public pouvait visiter l'église, le soir celle ci fut le théâtre d'un beau concert "Une Soirée chez les Mozart" donné par l'ensemble Ad Fontes avec ses onze choristes et trois musiciens qui ont brillamment repris devant 110 spectateurs environ deux œuvres majeures de Wolfgang Amadeus : le très festif Dixit et Magnificat (KV 193) et la charmante Messe Pastorale (KV 140).
Composée vers 1770, cette messe évoque une atmosphère à la fois simple et joyeuse, mêlant des thèmes populaires à une grande diversité d’écriture. A 14 ans, Mozart a l’occasion d’entendre, à la chapelle Sixtine, le célèbre Miserere Mei de Gregorio Allegri, une œuvre que le Vatican souhaite garder précieusement. Le soir même, le jeune compositeur retranscrit le morceau de mémoire. Du père et professeur Léopold Mozart sera jouée l’humoristique Symphonie des Jouets. Au programme également l’Ave Verum de Franz Süssmayr, l’élève préféré, proche de la famille, et bien sûr, celui que termine l’écriture du Requiem de Mozart, après sa mort.
Dimanche 19 Septembre 2021 :
Le nouvel autel de l'église célébré et musique en cloture des journées
Après l'inauguration officielle la veille, ce dimanche 19 septembre 2021 se déroulait l'inauguration religieuse de l'autel à 15h par les autorités religieuses. Pour l'occasion l'église était bien pleine de fidèles avec environ 130 paroissiens venus assister à cette cérémonie rarissime qui durera un peu plus de deux heures consistant à la consécration du tout nouveau maître-autel/retable réalisé en grande partie par le sculpteur tretsois Christophe Verrier au XVIIème siècle.
En présence du Père Michel Pierre Morin celle ci a été célébrée par Monseigneur Christophe Dufour, archevêque d'Aix et d'Arles, avec un cheminement bien précis passant par le rite de l'aspersion ou bénédiction, la liturgie de la parole par la lecture de textes, la litanie des saints, la mise en place de reliques de martyrs, l'onction de l'autel avec le Saint Chrême, l' offrande de l'encens, la pose de la parure blanche et l'illumination. Les cloches sonneront alors de concert vers 17h en fin de cérémonie.
|
Un concert en cloture
Le soir ce week end se conclura à 20h30, par un Concert dans la salle du Château "La Danse des Nartes" qui était au départ programmé pour l'édition 2020, édition annulée. Ce spectacle était composé de récits et musiques du Caucase interprété par deux artistes musiciens dont un conteur.
La danse des Nartes est un épisode de ce cycle épique qui a bien des points communs avec celui de la Table Ronde. Ce récit nous entraîne dans une quête époustouflante pour conquérir la belle Lumière du Ciel-Beauté de la Terre. Les images de cette épopée d’une poésie et d’une force inouïes sont enluminées par les chants et les musiques inspirés des polyphonies de Georgie et des mélopées caucasiennes. À la croisée de sept chemins, entre deux mers s’élève une tour de fer. Lumière du ciel. Beauté de la terre, est la femme qui s’y terre. Aucun homme n’a jamais pu l’apercevoir. Alors par la force de leurs danses et la beauté de leurs chants, les Nartes tentent d’attirer son regard.
Un peu plus d'une vingtaine de personnes y ont assisté.
La double d'exposition d'Ensemble l'art contemporain a elle reçu durant ces deux journées près d'une centaine de personnes.
Participation photos I LO et P Olympie