Trets : L'église Notre Dame de Nazareth TOTALEMENT RESTAUREE : Suivi détaillé des travaux & le résultat complet en images
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

QUINZAINE DES ARTISTES TRETSOIS 2024
Du 26 novembre 2024 au 7 décembre 2024
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024
Concert de fin dannée ALLEGRIA
Samedi 21 décembre
›› Suite de l'agenda tretsois







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Travaux Patrimoine Reportage Photos


Ceux sont de très gros travaux qui vont se dérouler durant toute l'année 2020 à Trets. Le joyaux du patrimoine tretsois, l’Église Notre Dame de Nazareth va enfin avoir droit à sa cure de jeunesse annoncée depuis plusieurs années. Si à l'automne 2018 des travaux de fouille avaient eu lieu avec quelques découvertes, les travaux se faisaient attendre depuis longtemps cette fois c'est la bonne. La mairie qui va réaliser ces travaux avec l'aide du conseil départemental va ainsi procéder à la restauration des façades et du maître autel-retable de , mais également de nombreuses petites autres choses, le tout sous la supervision de l’Architecte du Patrimoine, Monsieur Corrado DE GIULI MORGHEN.

Si l'église a déjà bénéficié de nombreux travaux comme en 2007 avec la rénovation de toutes les toitures en tuiles, et en 2012 / 2013 de lourds travaux de restauration intérieurs, rendant un beau cachet au batiment puis en 2016 elle effectuera des travaux de réfection de la toiture en pierre; ce seront les plus lourds et importants travaux depuis très longtemps qui seront réalisés, on a hate de découvrir le résultat...

=> Présentation et historique de l'église ici

Belle surprise extrêmement appréciable, la ville a fait une présentation très détaillée de ces travaux.


Le déroulement des travaux
Le chantier devrait débuter en janvier 2020 et s’achever en décembre de la même année, mais le monument restera cependant ouvert au public toute l'année, afin que les messes, mariages, enterrements et autres fêtes religieuses comme Pâques ou Noël puissent avoir lieu. Durant les travaux, l’échafaudage nécessaire aux travaux du chœur sera recouvert d’une bâche en trompe l’œil présentant l’ensemble de l’autel et du retable, sur toute sa largeur et sa hauteur grandeur nature.
Les zones de travaux seront rangées et nettoyées afin de permettre un déroulement de l’office dans le respect de la sécurité des personnes. Lors des évènements particuliers comme les funérailles, mariages, baptêmes etc…., les travaux seront interrompus momentanément pendant les cérémonies. Enfin, la ville précise que toutes les précautions seront prises pour limiter la gêne occasionnée aux occupants des immeubles voisins (bruits, vibrations, projections).

Les travaux vont se dérouler en 3 phases :
Phase 1 : Travaux extérieurs façades Est et Nord
Phase 2 : Travaux intérieurs sur le maître autel et le retable
Phase 3 : Travaux extérieurs façades Ouest et Sud et vitraux
Les phases 1 et 2 seront réalisées simultanément de janvier 2020 à septembre 2020
La phase 3 sera réalisée de septembre à décembre 2020


Plan de l'église


Présentation des travaux dans les moindres détails :
Les principaux travaux à réaliser vont porter sur les façades extérieures et sur le maître autel-retable, dans le cœur de l’église. Différents corps de métiers vont se succéder au cours de cette année de restauration : maçonnerie & Pierre de Taille, marbrerie, gypseries et décors peint, ferronnerie, électricité et lustrerie, menuiserie.

Présentation détaillée par le site de la mairie :

Travaux intérieurs de maçonnerie
En préparation du chantier intérieur, une partie du mobilier et des revêtements sera protégée pendant la durée des travaux et certains mobiliers seront stockés en sécurité. Une partie du sol en marbre sera déposée est réemployée au niveau du chœur. Des carreaux en marbre neufs seront également posés.
Au niveau des murs, les enduits seront piochés et les vieilles pierres en place rejointées.
Le plus grand soin sera apporté à la voute du chœur, les fissures y seront bouchées et un enduit sera posé sur les élévations de l’abside et les niches, les pierres de taille y seront renforcées.
Enfin, les structures des piédestaux des colonnes seront reprises en maçonnerie et les fouilles des archéologues, réalisées en octobre dernier, seront remplies.


Intervention sur le maître autel et le retable :
Le maître autel va être déposé soigneusement, ainsi que les carreaux de marbre et les parements de ses parois, pour être stockés dans un endroit adapté à leur sécurité et à leur bonne conservation.


Travaux de marbrerie
Les ouvrages en marbre du chœur seront restaurés (dépose, nettoyage, consolidation des fissures). Des tables neuves seront également mises en place.
Un nouvel autel en marbre sera créé en remplacement de l’autel existant en bois, ainsi qu’une estrade.


Travaux de ferronnerie
A l’intérieur, plusieurs ouvrages métalliques seront déposés, dont la barrière de communion pour restitution des dorures.
A l’extérieur, les barreaudages vont être réhabilités en façade Nord, Ouest et Sud. La croix sommitale en fer forgé en façade Ouest sera restaurée et nettoyée.
Les grilles de défense de la façade Nord seront remplacées.

Travaux de menuiserie
Les différentes portes d’entrée seront déposés pour être restaurés puis replacés. Les menuiseries extérieures seront révisées.

Travaux de gypserie et décors peints
Les gypseries du retable sculpté, de la corniche en stuc et de la partie haute du seigneur Dieu et de son nuage seront reprises. Les éléments en bois seront désinsectisés et consolidés.
Un “rideau de scène” en stuc sera installé à l’emplacement de l’ancien, à droite de l’arc triomphal.
Au niveau du retable et de la draperie, la restauration va concerner les polychromies, les éléments picturaux, ainsi que les dorures des rayons. Un traitement à la chaux sera également appliqué sur cette partie du chœur de l’église.


Électricité & lustrerie
Le coffret électrique existant va être adapté, un lustre couronne de lumière de l’occulus va être créé, des spots seront installés et l’éclairage du chœur revu.
Plusieurs prises de courants seront installées ainsi que le système de sonorisation de l’édifice.
Enfin, un chandelier électrique sera posé au niveau du chœur.



Etat actuel du maître autel-retable


Travaux sur les vitraux
Les vitraux de la façade Est (deux grisailles), le vitrail de Ste Catherine en façade Nord, la Rosace de la façade Nord (au-dessus de la porte ronde), ceux de la façade Sud (la mort de St Joseph) ainsi que la demi-lune (agneau Pascal) seront déposés pour être restaurés.
Sur place, les panneaux non dessertis seront nettoyés.
Trois vitraux vont être créés : St Cassien en façade Nord, une rosace (Christ en Gloire qui viendra remplacer la rosace existante) et la Colombe du Saint Esprit en façade Ouest (vitrail installé à l’intérieur de l’église, devant la fenêtre restaurée et conservée).
Les panneaux grille anti-volatiles, qui protègent les vitraux, seront remplacés par des cadres grillagés en laiton dans les baies.


Travaux extérieurs
Plusieurs éléments extérieurs vont être nettoyés, comme la vitrine d’information, la plaque de marbre et la plaque de rue.
Les éléments parasites fixés en façade type clous, crochets, fils, câbles électriques obsolètes etc….. vont être retirés, ainsi que les végétaux. Un traitement biocide sera appliqué pour éliminer les algues, bactéries, lichens, mousses, moisissures et autres végétaux.
Les fissures des façades vont être traitées et les pierres de taille nettoyées par application de compresses. Les pierres abîmées seront réparées ou bien remplacées.
Un traitement anti graffiti sera appliqué en préventif sur les façades et soubassements.
Les parties des façades très abîmées vont être réhabilitées grâce à des opérations de moulages sur notamment les chapiteaux (visuel 51), les corniches (visuel 51), les bases (visuel 52) de la façade Ouest.
Les ouvrages métalliques vont être scellés et les joints vont être repris sur les façades Ouest et Sud.

Exposition en façade du couvercle sculpté du sarcophage :
Notre Dame de Nazareth possède, à l’intérieur de l’église, le couvercle sculpté d’un sarcophage. Le projet consiste à réaliser un moulage en résine de celui-ci afin de l’exposer à l’extérieur de l’édifice, sur la façade Nord.
Le système d’écoulement des eaux de pluie va également être réhabilité avec la pose de descentes en cuivre et de dauphins en fonte.
Enfin, la couverture de l’édifice va être réhabilitée et les génoises nettoyées.






Des précisions données en réunion
Ce samedi 1er février 2020 la municipalité avait organisé une réunion très intéressante dans l'église de Trets à 10h du matin pour informer les habitants sur les très gros travaux qui vont avoir lieu dans celle ci et à l'extérieur pour la rénover pendant plus d'un an. Le Père Michel Pierre Morin, l’association des Amis de l’Eglise mais surtout l’architecte du patrimoine, Corrado de Giuli Morghen de Fabrica Traceorum, ainsi que les entreprises en charge de ce chantier étaient ainsi présents pour apporter leur expertise technique et tout expliquer.
Hélas malgré une campagne d'information assez importante avec notamment un gros boitage de l'info en centre ancien, le nombre d'habitants présents fut très très faible, puisqu'il y avait plus d'élus et colistiers que d'habitants. L'heure très matinale en est peut être la raison. Un an et demi de travail d'études a ainsi eu lieu avec la commune & Les amis de l'église pour préparer ce chantier qui consistera à une rénovation de l'intérieur de l'édifice, des vitraux mais aussi des 3 façades extérieures de l'église . Des corps de métier spécialisés se chargeront des travaux. Montant des travaux 1.2M d'euros environ subventionnés par le département et métropole.

Des travaux qui vont durer 15 mois et commenceront CE MARDI 4 FEVRIER 2020 avec une fin des travaux espérée pour l’intérieur de l’édifice en septembre 2020, pour les Journées Européennes du Patrimoine. Les travaux du château auront lieu en même temps pendant trois mois dès le 4 février également.

La première phase des travaux commencera à l'Est de l'église avec les travaux de l'autel, puis ils poursuivront sur la partie Nord, la façade Ouest et enfin la Sud. Le travail extérieur se fera en dernier.
Un nouvel autel sera installé dans l'église en marbre polychrome , il sera désormais fixe sur une estrade. Le Père Michel Pierre Morin précisera qu'une bénédiction de ce dernier sera faite avant que toute cérémonie n'ait lieu avec celui ci. La messe des Rameaux n'aura pas lieu à l'église du coup cette année, mais au presbytère en plein air ou salle des colombes.

On apprendra qu'un travail d'éclairage aura lieu à l'intérieur de l'église, notamment au dessus de l'autel pour donner un effet scénique . L'éclairage extérieur pourrait aussi être revu pour les façades et clocher, idem pour le reste en intérieur, puisque cet éclairage extérieur ne cesse de tomber en panne, comme c'est encore le cas en ce mois de janvier .

Concernant les travaux extérieurs la circulation restera ouverte sur les voies bordant l'église, les échafaudages feront 60cm de largeur, ils essayeront de minimiser au mieux l'emprise sur l'espace public .
Enfin pour rappel, l'église restera ouverte pendant les travaux pour permettre de continuer les offices.

Lors des échanges avec la population, un habitant rappellera qu'une campagne de travaux avait déjà eu lieu dans les années 60 puis 80, mais si ces derniers sont refaits c'est que " l'autel se tasse, s'enfonce et menace de s'effondrer, il y a aussi de gros soucis d'humidité par l'extérieur, le sol se tasse" précisera l'architecte. (la revue municipale de l'époque nous donne un chiffre de 30 354 anciens francs pour les travaux de 1963).
Photo I.LO






LE SUIVI DES TRAVAUX


FIN SEPTEMBRE 2020
Déjà 8 mois que les travaux ont démarré en cette fin septembre 2020. A cette date, comme prévu dans le calendrier initial exposé ci dessus, nous aurions du déjà pu admirer les travaux de rénovation de l'intérieur de l'église qui devaient être inaugurés lors des journées du Patrimoine. Hélas en ce 29 septembre ces derniers ont déjà près de 7 mois de retard provoqués par le confinement , les lenteurs administratives et les vacances du mois d'aout où rien ne s'est produit.

Cependant beaucoup de choses ont déjà eu lieu depuis le démarrage mi février comme a pu le constater Trets au coeur de la Provence en cette fin septembre 2020, en ayant pu découvrir l'avancée de ce chantier historique lors d'une visite guidée...
De nombreux échafaudages ont ainsi été dressés dans l'église et une très grande partie est condamnée interdite au public. Pour améliorer cette ambiance de travaux, mi septembre une superbe toile représentant l'ancien autel a été installée afin de donner un plus joli décor lors des offices : mariages, enterrements, messes qui se poursuivent chaque semaine, dans une jauge réduite à 80places et pendant lesquels les travaux s'arrêtent, tels avaient été les accords passés avec l'architecte.

A l'intérieur de la partie travaux, l'église est désormais méconnaissable avec ses échafaudages mais surtout le chœur de l'église avec son maître autel-retable, les murs ont été totalement démontés, pièces par pièces, pierres par pierres, pour être rénovés. Il en est de même pour une des statues de l'autel . Ils devraient retrouver leur place d’ici la fin de l’année une fois restaurés, tandis que les pièces trop abimées ou cassées par le temps seront remplacées par des pierres semblables. En dehors d'une petite "caverne" voutée découverte sous l'autel durant les fouilles l'an passé, aucune surprise historique n'a été mise au jour lors du démontage. En tout cas le chœur est désormais totalement méconnaissable.

Début octobre, les ouvriers commenceront par la partie haute, à retaper les gypseries, nettoyer les pierres, le marbre, les peintures mais aussi vérifier l’état des plâtres et la recherche d’éventuelles traces récentes d’humidité, avant de descendre peu à peu pour ensuite remettre les pierres. Il en sera de même pour les murs de marbre du coté.

Au sol, toutes les dalles ont été entièrement retirées une à une et une chape de béton a été coulée pour stabiliser le tout et éviter que le maître autel-retable ne s'affaisse comme c'était le cas auparavant. Ils en ont aussi profité pour passer tous les câbles pour la sono, la lumière et l'électricité. Le dallage sera ensuite refait avec les mêmes dalles qu'il y avait auparavant et celles abimées seront là aussi remplacées.

Par ailleurs, tous les vitraux de l'église ont été retirés et sont en rénovation chez des artisans spécialisés, l'un d'eux « La Colombe du Saint Esprit » qui éclairera le baptistère sera posé dans les prochains jours. Un baptistère qui bénéficiera dans les prochains mois d'une plus grande luminosité grâce à la percée de 3 ouvertures d’oculi dans la façade sud qui ont été tracées. Des ouvertures qui existaient dans le passé et qui avaient été bouchées.

A l'extérieur, depuis début juillet des échafaudages ont été dressés sur les façades Est et Nord, pour retaper les façades; des études des pierres des façades sont en cours pour essayer de voir les couleurs initiales des pierres. Un travail de rénovation qui prendra près de deux ans pour refaire toutes les façades de l'église. En façade Ouest sur la façade les pierres ne devraient par exemple plus être apparentes. Coté Nord, le couvercle sculpté du sarcophage présent à l'intérieur dans une nef sera moulé en résine et exposé sur la façade Nord extérieure comme dans le passé. Dans sa nef intérieur les murs vont eux être rénovés.

Du coup avec un tel retard, l'église ne devrait retrouver un fonctionnement normal que pour les fêtes de Pâques, si tout va bien et que le coronavirus ne retarde pas encore plus les travaux. Du coup une grande interrogation a lieu sur la messe de NOËL et sa tenue qui est encore en réflexion.













La nouvelle toile décorative en trompe l'oeil



En extérieur
Les futurs oculis


Rénovation des façades




AVRIL 2021
Alors que les travaux auraient du être terminés pour ce week end de PAQUES, il n'en est rien et ces derniers ont encore accumulé beaucoup de retard en ce début avril 2021, et la date de fin est cette fois repoussée à fin septembre, pour les journées du patrimoine .

A l'intérieur, l'échafaudage pour rénover l'autel a été doublé et la rénovation se poursuit en hauteur à l'abris des regards avec un gros travail minutieux de restauration avec retouches sur les sculptures, moulures en plâtre, peintures...
A coté, la chapelle coté Nord est elle en phase de finition, où ses murs ont ainsi été restaurés, recrépis au dessus du sarcophage.

Les trois oculis façade Sud ont été percés donnant plus de lumière dans l'église et les travaux sont en cours.
Il y a aussi eu de l'avancée du coté des vitraux; celui coté Nord a été entièrement restauré et reposé, tandis qu'un nouveau a été posé façade Ouest.

En extérieur, en février, des travaux d'étanchéité ont eu lieu aux pieds des façades EST et SUD avec la pose d'un drain tout le long, mettant alors au jour deux squelettes l'un d'une dame agée et l'autre d'un très jeune enfant, d'un an apparemment. (Toutes les infos et photos ici)
Des travaux qui ont par contre beaucoup avancé, les façades Est et Nord sont entièrement terminées et offrent un beau visage avec un beau travail de restauration, elles sont ainsi méconnaissables, avec une couleur sable qui surprend un peu vu la couleur initiale. Une fois lavée par les premières pluies sans doute celle ci sera atténuée...
Coté Est celle ci est en finition, mais là grosse surprise, et cela choque vraiment, la façade autour de la porte d'entrée principale n'est plus en pierres, toutes celles ci ont bizarrement été recouvertes d'un crépis blanc, alors qu'aucune autre façade n'est de cette couleur et le reste de la façade plus au Sud restera en pierre. Un choix qui interroge et n'avait pas été annoncé. D'autant plus que la façade n'a jamais été en crépis et toujours en pierre, comme en attestent les photos anciennes. Les échafaudages pour démarrer la façade Sud ont été posés.


En Intérieur
Percée des oculis


Nouveau vitrail coté Est et vitrail rénové coté Nord


La chapelle Coté Nord quasiment finie d'être restaurée


Les travaux de l'autel se poursuivent


EN EXTERIEUR
Coté NORD, la restauration des façades s'achève






Façade OUEST, en cours de rénovation avec une nouvelle couleur blanche en crépis autour de la porte d'entrée principale !







AOUT : Le mois des finitions
Quatre mois ont passé et les travaux sont dans leurs finitions ! A l'intérieur l'autel est terminé depuis juin, les ouvriers terminent peintures, gypseries, éclairages, vitraux etc et le résultat est vraiment saisissant et très joli. Mais la municipalité veut garder le secret sur le résultat afin qu'il soit dévoilé aux tretsois lors des journées du patrimoine mi septembre lors des inaugurations municipales et religieuses.

A l'extérieur, là aussi les travaux se peaufinent et sont quasi terminés en ce mois d'aout ! Depuis fin juillet les façades sont enfin toutes rénovées, si coté Nord c'est très réussi, coté Ouest la différence est énorme avec sa façade en crépis jaunatre et rainurages pour faire croire que ce sont des pierres. La façade a aussi un encadrement spécifique en pierres. Le résultat est joli mais assez choquant et un peu trop flashy / moderne par rapport au style ancien d'avant... Tout le long des façades un drainage a été posé et recouvert de pierres au sol. Mais grosse absence incompréhensible, l'absence d'éclairage au sol pour éclairer les façades comme l'avaient pourtant promis les élus sous la mandature Feraud à l'époque. Les portes elles ont été repeintes en rouge.

Coté Sud, les 3 oculus ont été percés et vitrés, idem pour certaines fenêtres qui ont désormais des vitres et protégées de barreaux, à l'intérieur les vitraux sont encore là. Certains n'ont eux pas encore été reposés.
















18 SEPTEMBRE: Fin des travaux
Après un an et demi de travaux, de fermeture à moitié l'église a été intégralement réouverte aux paroissiens et habitants ce samedi 18 septembre 2021 lors des journées du patrimoine, où le public a pu découvrir son tout nouveau visage. Les travaux se sont en effet achevés quelques jours auparavant à peine avec les dernières finitions à l'intérieur, le démontage des échafaudages, le nettoyage, la pause du sarcophage moulage extérieur etc. Si l'extérieur divise surtout façade Ouest et déçoit avec l'absence de projecteurs extérieurs pour les façades comme annoncés par les anciens adjoints Feraud, l'intérieur est lui très réussi et fort bien réalisé et a fait l'unanimité auprès des habitants qui l'ont découvert à 11h du matin après la remise des clés par le maire P Chauvin au Père Michel Pierre Morin.

FACADES EXTERIEURES

Le moulage du sarcophage installé dans la façade Nord

 

18 Septembre l'église intérieure se dévoile....



Participation photos P OLYMPIE


Vu: 13975 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Il y a : 1 Commentaires :
Bonjour,

restauration magnifique,malheureusement beaucoup de gens ne croient plus,sauf à BFM la chaine anxiogène !

J’espère que notre superbe église qui est souvent vide, ne suivra pas le chemin de Sainte SOPHIE,la nature a horreur du vide....
Posté par : Lola, le 02/04/2021 - 16:34:18
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

21/11 : Transports Politique Aux alentours : Une nouvelle opération des agriculteurs dans la vallée de l'Arc ce Vendredi matin 22/11 va avoir des conséquences sur la circulation : Les infos

21/11 : Municipalité : Au menu du 31e conseil municipal Mardi 26 Novembre 2024 avec un ordre du jour riche...

20/11 : Sécurité : Les derniers chiffres de la délinquance, incivilité, verbalisations, cambriolages sur Trets [1 Co.]

20/11 : Revue de presse portrait culture cinéma : PORTRAIT : Malou Khebizi la tretsoise nouvelle pépite du cinéma français

19/11 : Faits divers Aux alentours : Un véhicule et un poids lourd en collision ce lundi à Pourcieux

19/11 : Faits divers Aux alentours : Un violent feu touche 2 immeubles en centre ville de St Maximin, plusieurs personnes à la rue [MAJ 19/11]

19/11 : Education : Des perturbations attendues ce mardi 19 novembre suite à un appel à la grève : LES INFOS [2 Co.]

19/11 : Agenda : Un cirque fait son retour à Trets : La parade de Mickey ! LES INFOS

18/11 : Cinéma Télévision Vidéo : Malou Khebizi la jeune tretsoise à l'affiche du film DIAMANT BRUT au cinéma Mercredi & en ITW à QUOTIDIEN : VIDEO

18/11 : Agenda Festivités Culture Médiathèque : Deux nouvelles manifestations festives s'ajoutent au programme de NOEL DE TRETS 2024 : LE PROGRAMME

17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : Collision frontale entre plusieurs véhicules sur la N7 à St Maximin

17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : GARDANNE, Un incendie se déclare dans un immeuble

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...