SAINT-ELOI 2023 |
Retour jour après jour sur l'édition de la ST ELOI 2023 de Trets...
* Chevaux, anes et bénévoles ouvrent les festivités en cortège
* Enfants & garçons de café se sont bien amusés au 2e jour de festivités avant une soirée rock
* Du rock variétés en concert entrecoupé des juments de la Roussatai au 3e jour de fête ce jeudi ! * Un monde fou, de grosses cascades, du beau spectacle, du fun à la 8e course de caisses à savon & spectacle de vachettes !
Chevaux, anes et bénévoles ouvrent les festivités en cortège
Top départ pour les festivités édition 2023 de la ST ELOI ce mardi 11 juillet 2023 avec le traditionnel défilé d'ouverture qui est parti cette année une heure plus tôt que de coutume à 17h de la place de la gare, avec ses bénévoles en costume traditionnel pour se rendre à l'oratoire St Aloi. Un cortège qui pour la première fois était ouvert de quatre chevaux et un ane, mais pas de musique, avec une quarantaine de personnes.
En présence du maire P Chauvin, de son premier, second et troisième adjoint (!!!) Mrs Luvera, Accola & Mme Dudon le président de la confrérie Gilles Boyer a rappelé le programme des festivités annonçant notamment que la cavalcade sera bien riche cette année avec beaucoup de chars. Puis le premier magistrat expliquera que la ville est toujours à leur coté pour organiser cette fête, et que la ferveur raisonne dans les tretsois avec ces festivités. Puis lira une histoire historique sur St Aloi.
Un bouquet sera déposé dans l'oratoire, puis la Coupo Santo fut chantée. Pas de bénédiction faute de curé ! Après une photo souvenir les membres de la St Eloi se rendront ensuite à la maison de retraite St Jean du Puy saluer nos anciens.
Enfants & garçons de café se sont bien amusés au 2e jour de festivités avant une soirée rock
Seconde journée de festivités en ce mercredi 12 juillet qui a réuni pas mal de monde en centre ville mais cependant moins que l'an passé lors des jeux pour enfants.
C'est en effet eux qui ont ouvert les festivités dès 16h30 où des centaines de pitchouns sont venus se divertir aux nombreux jeux proposés par les bénévoles pendant plus de deux heures (soit une heure de plus que par le passé)avec comme l'édition passée quelques jeux inédits. Un château gonflable, stand de maquilleuse leur étaient également proposés.
S'il n'y a pas eu de tour de poneys ou de course d'anes, la grande course de garçons de café, organisée en partenariat avec l'association des commerçants LA NACAT, a encore marqué les esprits et mis le cours en effervescence.
Une course qui continue de s'améliorer avec un parcours toujours plus inédit et compliqué, avec la belle implication des bars et restos de la commune . Pas moins de 7 participants ( Le Café de la gare, Le Safran, La Renaissance, La Bouffarde, Chez Toine, La petite Sicile, Le Marigny) y ont pris part, effectuant trois allers retours de circuit dans une course mixte et unique avec le but : rapporter le plus d'eau possible dans les tuyaux.
Et au final Emma de la Renaissance a fini 3e, Amandine du Marigny 2e et le grand gagnant fut pour la seconde année consécutive Alexandre pour La Bouffarde (l'an passé il courait sous les couleurs de la Renaissance) sous les acclamations du public.
Ce beau moment festif et convivial s'est terminé par la remise de la coupe offerte par la NACAT avec médailles. En soirée le cours a rocké, puisque la confrérie proposait un concert cette année avec le groupe SQAR, un groupe local de qualité, que le public avait déjà pu admirer en 2021 en première partie du groupe OSIRIS et qui a su mettre une belle ambiance en ville avec ses morceaux rock, fort bien joués et chantés, avec on le soulignera un son impeccable ! Les terrasses du cours étaient bien pleines et il y avait également du monde devant la scène.
Les jeux d'enfants
|
||
Course de garçons de café [A VOIR EN VIDEO CI DESSUS]
Concert du groupe SQAR [A VOIR EN VIDEO CI DESSUS]
Jeudi 13 Juillet 2023 :
Du rock variétés en concert entrecoupé des juments de la Roussatai au 3e jour de fête ce jeudi !
3e journée de fête et en ce jeudi 13 juillet, pour la troisième année
consécutive la confrérie avait organisé à trois reprises en soirée : Une
roussataï, soit un lâcher de juments encadré par des gardians dans les
rues, proposée par la la
Camargue du cœur.
Arrivés à la mi journée les chevaux ont passé la journée à l'abris des platanes
de la gare et ont ensuite défilé à trois reprises dans le village de la gare
jusqu'à la fin du boulevard de la République mais à des horaires différents
cette fois, puisque celle du midi n'attirait jamais grand monde les autres
éditions. Ils sont ainsi
passés à 18h30, 20h et 22h35 en centre ville devant le public où l'affluence aura ainsi été meilleure.
Le soir, pour
la fête nationale, entre les passages des juments, il n'y a
malheureusement pas eu de bal populaire comme il est de tradition afin de danser
et faire la fête, ni de feu d'artifice, annulé dès avril en raison de la
sécheresse et reporté à décembre, à la place c'est une soirée concert avec
deux groupes locaux qui ont performé jouant du rock et de la variété, Le
groupe
Nevrosine, que l'on avait entendu il y a trois semaines à la fête de la musique,
puis le groupe PAT DRD DURAND & the JUMPERS, sur le cours avec le tretsois
Patrick Durand à la batterie ont ainsi fait l'animation jusqu'à plus de minuit ! Toute la soirée les terrasses des cafés étaient
ainsi pleines, mais on était loin en ville d'une grande affluence des grands 14
juillet !
Roussatai
Soirée concert
[A VOIR EN VIDEO CI DESSUS]
Vendredi 14 Juillet 2023 : Une grande et belle journée de St Eloi très suivie, entre cavalcades, banquet, animations & show équestre !
Grande journée de fête nationale et de ST ELOI ce vendredi 14 juillet . La journée y a démarré très tot pour les bénévoles de la confrérie, dès le lever du soleil avec l'accueil des charretiers pour leur offrir le petit déjeuner à la fraîche aux colombes.
A 08h15 les élus, jeunes sapeurs pompiers, anciens combattants, police municipale, bénévoles tous étaient sur leur 31 en tenue officielle ou traditionnelle, pour la cérémonie républicaine puis de St ELOI place de la mairie, mais quasiment sans spectateurs vu l'heure très matinale. Le président G Boyer rendra hommage à Loulou Giay qui nous a quitté en septembre dernier, le maire P CHAUVIN en fera de même rappelant qu'il l'avait choisi il y a trois ans pour lui remettre son écharpe de maire lors de sa prise de fonction. Le premier magistrat fera ensuite un discours en provençal.
Après la messe de St Eloi dans l'église, la foule elle arrivera peu à peu dans les rues, trouvant le moindre coin d'ombre pour assister au grand rendez vous que tout le monde attendait. Devant un public très nombreux massé tout le long du parcours c'est une très belle cavalcade à laquelle les gens assisteront lors de deux tours de circuits, avec pas mal de chars cette année dont des tous nouveaux dans leur style avec une présence extrêmement remarquée et appréciée de nos jeunes et anciens sapeurs pompiers du centre de secours. Un corso commenté par Fabien Doudon et en présence d'anciens présidents de confrérie ou encore d'élus et du maire de Peynier.
=> REPORTAGE PHOTOS DE LA CAVALCADE A VOIR ICI
L'ambiance montera d'un cran à midi lors de l'apéro animée cette année par le groupe mobile Cartoon show avec ses 5 musiciens qui joueront et chanteront des morceaux dans tous les styles mettant une belle ambiance dans les bars et sur le cours, alors que les fifres du groupe folklorique en feront également de même jusqu'à 13h30 devant des terrasses noires de monde.
Les convives eux gagneront comme de coutume le presbytère pour le traditionnel banquet de midi, bien animé comme tous les ans qui réuni 526 personnes cette année (540 en 2022 où l'affluence avait été très forte) dans une grande ambiance festive jusqu'en fin d'après midi. Les deux conseillers départementaux Mme Bonfillon & M Mercier étaient comme en 2022 tous les deux présents ! Un banquet marqué par les enchères comme à chaque édition avec notamment le gaillardhet acheté par Christian Avena propriétaire du café de la gare et la bannière par le maire de Peynier C BURLES pour 1600€, des bijoux concoctés par BC GEM.
Le soir pour achever cette belle journée festive, comme tous les ans très chaude et ensoleillée la mairie a proposé comme en 2022 un beau spectacle équestre donné par la Camargue du coeur, nommé "L'histoire de la Camargue" qui racontait toute une histoire, avec des comédiens, une quinzaine de cavaliers, des juments, des taureaux, suivi par un public très nombreux de centaines de personnes sous un joli ciel de couleurs à 21h et jusqu'à près de 23h...
Les bénévoles à 6h30
Cérémonies à 8h30
Grande cavalcade de St Eloi
[A VOIR EN VIDEO CI DESSUS]
Apéro dans le centre
[A VOIR EN VIDEO CI DESSUS]
Le banquet
L'histoire de la Camargue, spectacle équestre par la Camargue du coeur
[A VOIR EN VIDEO CI DESSOUS]
VIDEO DU SPECTACLE EQUESTRE |
|
Samedi 15 Juillet 2023 : Un monde fou, de grosses cascades, du beau spectacle, du fun à la 8e course de caisses à savon & spectacle de vachettes !
5e et dernier jour de festivités en ce Samedi 15 juillet 2023 avec le retour d'un rendez vous toujours extrêmement attendu dans l'agenda annuel de la commune la 8e édition de la course de caisse à savon. Une édition qui fut palpitante cette année, et qui a encore rencontré un immense succès populaire avec énormément de monde sur le long du tracé, dès 16h, même si moins que l'an passé, qui était un dimanche, une foule qui s'est aussi pas mal diluée au fil des descentes cette année.
Pour cette 8e édition, si on regrettera que le parcours fut de nouveau sur Boyer / Esquiros qui offre une pente peu raide, les bénévoles avaient décidé de pas mal pimenter cette dernière histoire de la rendre plus fun, plus palpitante, plus difficile ! Tout d'abord celle ci a été agrandie de 200m, pour une distance totale de 500m, en démarrant plus haut cette fois au départ du boulevard Aristide Briand, en face de Sport et musique, pour s'achever de nouveau devant Le Marigny, mais aussi en y rajoutant deux obstacles que l'on voit dans les plus grandes courses diffusées par l'EQUIPETV : Un tremplin incliné de départ, un tremplin (ou chicane (qui leur faisait perdre des secondes, si les pilotes décidaient de ne pas le prendre), et une bascule ! Une belle idée qui a bien fonctionné.
Coté sécurité les organisateurs avaient encore sécurisé le tout avec des dizaines de bottes de paille sur les endroits dangereux au bord du parcours mais aussi avec de la rubalise tout le long pour empêcher les spectateurs d'être trop près du parcours. Sans compter des bénévoles en position tout le long, ainsi que des agents de la police municipale, ou 2 sapeurs forestiers. Hélas ça n'a pas suffit puisqu'il y a eu 4 petits accidents sortie de route, avec deux personnes pris en charge (et apparemment évacuées en ambulance) par les sapeurs pompiers : une caisse qui a perdu le contrôle et a renversé une spectatrice qui était sur une botte de paille visiblement à la sortie d'un virage, et un co pilote d'une caisse qui était debout à l'arrière de son pilote et qui déstabilisé en sortie de tremplin a lâché sa barre où il se tenait et s'est fait traîner à l'arrière de sa caisse. Sinon une caisse aux freins inefficace a renversé un bénévole à l'arrivée sans gros bobo, une autre a mordu un trottoir et a fini dans le décor, une autre idem en se faisant remonter avec les quads etc...
Le public a pu admirer encore une fois de beaux bolides venus de toute la région, mais surtout chose appréciable beaucoup de tretsois, et surtout deux associations la GST avec un beau requin, elle qui se nomme la team requin, ou encore une caisse de la NACAT l'assoc des commerçants, ou encore deux commerçants de Trets : les pompes funèbres avec un char morbide évidemment et un bus londonien par une entreprise tretsoise.
Et la créativité, l'ingéniosité des concurrents fut encore magnifique pour certains participants (car certaines manquaient de déco et d'originalité) avec des caisses dans tous les thèmes comme le bus londonien, le requin, le char, le tonneau du mécanicien, le corbillard, la chaussure, deux voitures anciennes ! Au menu un essai dès 16h30 et 3 courses devant un public très familial de tous ages, avec beaucoup d'enfants, d'ados, d'adultes et de retraités, tous le sourire aux lèvres, à crier, applaudir les concurrents et le smartphone en main pour immortaliser les descentes.
Après 2h30 de magnifique spectacle, la grande course animée de main de maître par Eric Fanino comme chaque fois s'est achevée à 19h05 avec l'annonce du podium avec le meilleur temps des trois descentes, et nouveauté la vitesse avait aussi été enregistrée avec un radar de l'ECF. Autre belle idée !
Le gagnant est Masoni Bruno en 50.77sec meilleur temps et aussi meilleure vitesse en arrivée 43km/h chez les adultes alors que chez les enfants c'est la TEAM REQUIN de la GST avec Elbouarfaoui Lyna en 1.15min. A noter qu'un club auto d'Antibes venu soutenir leur camarade avait débarqué avec une dizaine de superbes voitures BMW, Ferrari etc exposées l'aprem avenue Mirabeau. La plus belle choisie par le public, fut celle de Lopeo Nicolas avec son corbillard.
Le soir il y avait foule place de la gare avec le spectacle de vachettes et de nombreux jeux dans les arènes noires de monde de 21h à 23h avec de belles cascades, des rires et de l'action ! Une bien belle journée de fête à grand succès.
Course de caisse à savon 8e édition
On fignole avant le départ...
|
||
AU DEPART
|
|
|
|||||||
|
|||||||
|
|||||||
Sortie de route et perte de controle
|
|||||||
|
|||||||
|
|||||||
|
|||||||
Le copilote tiré par sa caisse...et ensuite pris en charge par les pompiers...
Sortie de route.... | |
Un tractage dans le décor....
Les vainqueurs
Expo de voitures
Spectacle de vachettes
Dimanche 16 Juillet 2023 : Les taureaux lâchés dans tout Trets en mode abrivado nouvelle version, ont clôturé les festivités , ainsi qu'en musique
Pour ce dernier jour de festivités en ce dimanche la journée était sous le signe des taureaux qui ont été lachés dans les rues en deux étapes. La première avec une Abrivado Longuo, la grande nouveauté de cette fête 2023, partie du stade de la gardi, et traversant les grandes avenues pavillonnaires pour rejoindre le centre ville en passant devant le plateau sportif du collège, la piscine, Rue Pasteur, Esquiros et arrivée sur le cours.
Trois gros taureaux encadrés par une dizaine de manadiers (dont la conseillère départementale et maire de Fuveau B. Bonfillon) ont ainsi défilé dans les rues dès 17h30 avec un parcours sécurisé par le CCFF et la Police municipale. Ce fut cependant un gros échec en terme d'affluence puisqu'il n'y avait quasiment aucun spectateurs, une vingtaine environ, le public était en fait déjà lui en centre ville pour assister à l'Abrivado bandido, l'abrivado habituel dès 18h sur son parcours habituel.
Si le précédent en 2022 avait été un peu décevant en terme de spectacle, celui ci fut bien plus palpitant puisque les nombreux jeunes qui avaient décidé d'y participer se sont montrés particulièrement performants en attrapant les taureaux lâchés sur l'avenue à de nombreuses reprises, par les cornes et à immobiliser la bête (ce qu'ils n'avaient jamais fait l'an passé) avant que le taureau ne parvienne à l'arrivée dans le camion. Un abrivado qui s'est déroulé sans aucun incident, ni bobo. Le maire P Chauvin s'est essayé comme en 2021 à l'exercice juste à la fin et a monté à cheval également. Le tout s'est déroulé devant pas mal de monde, mais moins que l'an dernier.
Le début de soirée s'est terminée en musique, avec pour clôturer un Concert de chansons méridionales par Les Patinkoufins sur le cours donné dès 19h30 par Eric Fanino et son pianiste, qui avaient déjà performé au Jeudi de Trets en avril. Ils ont ainsi animé le cours et les terrasses pendant deux heures, seul petit hic l'horaire annoncé dans le programmé était 21h30 , heure à laquelle ils ont terminé leur tour de chant et cloturé ces belles festivités 2023 qui auront été riches et ont eu beaucoup de succès une fois encore..
Abrivado Longo
Abrivado Bandido
Concert des PATINKOUFINS
LA FETE FORAINE Après la très belle idée de la mairie l'an passé en déplaçant la fête foraine, en plein centre ville place de la mairie pour la première fois depuis juin 2004, cette fois, c'est également sur l'avenue Mirabeau qu'elle a également eu lieu du jeudi au dimanche. Hélas alors qu'au même moment celle de Fuveau était immense, encore plus riche que par le passé, à Trets où la mairie les a mis en plein coeur des festivités, fait tout pour bien les recevoir, les forains nous ont envoyé leur reste avec de vieux petits fourgons de caravanes de jeux et 3 très vieux manèges... Seule une nouveauté sportive gonflable valait le coup. |
Participation photos DIVINECOMEDIE & M Avena