SAINT-ELOI 2024
DE TRETS DU 9 AU 14 JUILLET 2024

 

Retour jour après jour sur l'édition de la ST ELOI 2024 de Trets...

 

* Un défilé bien garni et au déroulé différent pour ouvrir les festivités 2024
* Musique, ambiance, jeux d'enfants et course de garçons de café ont rythmé la 2e journée de fête
* Après 8ans d'absence le retour du taureau piscine a attiré les foules
* Cascades spectaculaires en compagnie des vachettes et taureaux dans les rues et les arènes !
* Une belle journée de St Eloi avancée et bien suivie...
* Une 9e Course de caisse à savon à grand spectacle et succès avec de jolies cascades, puis des
gypsys en cloture


 

Mardi 9 Juillet 2024 :

Un défilé bien garni et au déroulé différent pour ouvrir les festivités 2024

En ce mardi 9 Juillet 2024, les festivités de la ST ELOI 2024 ont été lancées en ville par le traditionnel défilé d'ouverture qui fut inédit dans son déroulé ! S'il partait habituellement de la place de la gare, celle ci étant en travaux il est directement allé à la maison de retraite, comme plusieurs bénévoles à 18h puis est ensuite redescendu à l'oratoire pour la petite cérémonie habituelle qui a réuni environ 35 personnes dont le maire et deux adjoints Mrs Accola & Trincherro. Un défilé bien plus riche que par le passé avec trois ânes, quatre cavaliers dont le maire Pascal Chauvin avec sa fille et 3 tambourinaires.

Tous vetus du costume traditionnel ou de la tenue de l'association, ils ont alors écouté à l'oratoire St Aloi le déroulé du programme de la fête cité par le président de la St Eloi qui expliquera ému que cette édition était un peu particulière suite au décès de quatre bénévoles ces derniers mois. Une longue minute de silence sera alors effectuée ainsi qu'en mémoire des anciens.

Puis le premier magistrat expliquera que la St Eloi était une famille, soulignera le beau travail autour des costumes que portent les bénévoles ou encore le gros travail pour faire vivre les traditions et la ville et les remerciera alors.

Un bouquet sera déposé dans l'oratoire, puis la Coupo Santo fut chantée. Pas de bénédiction faute de curé !

 

Mercredi 10 Juillet 2024 :

Musique, ambiance, jeux d'enfants et course de garçons de café ont rythmé la 2e journée de fête

Comme de coutume, la seconde journée des festivités ce mercredi 11 juillet a été rythmée par les jeux d'enfants et de la musique ! Dès 17h30 des centaines d'enfants sont venus s'amuser aux nombreux jeux proposés par les bénévoles pendant une heure et demie avec en nouveauté un tir à la corde dont un entre bénévoles et enfants, tandis que les jeunes avaient aussi à leur disposition un château gonflable & un stand de maquilleuse. Les petits pithchouns s'y sont régalés et ont pu repartir avec un cadeau.

A 19h, s'est déroulée la grande course de garçons de café, organisée en partenariat avec l'association des commerçants LA NACAT réunissant 8 participants de quasiment chaque bar et restaurants de la ville. Les bénévoles avaient comme tous les ans modifiaient le parcours pour le rendre toujours plus périlleux et amusants avec trois courses, une à 8, une à 4 puis la finale à 2.

Et au final la finale s'est jouée entre Le Marigny et la Bouffarde et pour la 3e année consécutive La Bouffarde et son serveur Lucas, a une fois encore dominé l'évènement en remportant une 3e fois la course sous les acclamations du public dont certains étaient venus avec des pancartes pour encourager leur établissement préféré.

Ce moment festif et toujours très sympathique s'est terminé par la remise de la coupe offerte par la NACAT puis peu après 22h et jusqu'à un peu plus de 22h, le cours s'est animé en musique. Comme en 2023, la confrérie proposait le concert du groupe SQAR, un groupe local de qualité avec ses morceaux rock, fort bien joués et chantés. Une journée où l'affluence fut moyenne !

Jeux d'enfants

 

Course de garçons de café

 

Concert du groupe SQAR

 

 

Jeudi 11 Juillet 2024 :

Après 8ans d'absence le retour du taureau piscine a attiré les foules

Pour cette 3e journée de festivités une animation a fait son grand retour dans le programme après ... 8ans d'absence : le taureaux piscine !!!

Délocalisées stade burles en raison des travaux de la gare (et elles n'y reviendront probablement jamais désormais) les arènes avec ses vachettes ont attiré beaucoup de monde ce jeudi soir pendant près de deux heures dès 21h proposées par la Camargue du coeur.

Devant des centaines de personnes, une quinzaine de jeunes tretsois ont affronté autour et dans la piscine les vachettes à travers de nombreux jeux traditionnels comme les cerceaux, taureaux ball, l'homme statue etc.

Plusieurs belles cascades ont eu lieu.... Le dernier taureaux piscine datait de 2016....

 

Vendredi 12 Juillet 2024 :

Cascades spectaculaires en compagnie des vachettes et taureaux dans les rues et les arènes !

Journée spéciale vachettes et taureaux ce vendredi 12 juillet au 3e jour de fête avec des cascades spectaculaires de la part des jeunes tretsois qui ont fait véritablement le show devant le public.

La journée a démarré vers 18h15 par l'abrivado, pour la 4ème année de suite et le 9e de l'histoire de la ville, suivi par une affluence très moyenne, encore en belle baisse par rapport à l'an dernier, qui était déjà en baisse comparé à 2022. Les spectateurs massés sur le boulevard de la République et Mirabeau ont alors assisté à des cascades impressionnantes pendant une demi heure environ, où 5 jeunes volontaires dont des filles devaient attraper les taureaux par les cornes, lâchés sur l'avenue (jusqu'à 4 en même temps) et qui étaient encadrés par de nombreux manadiers à cheval. Entre glissades sur la chaussée en attrapant ou taureaux trop puissants et rapides , certains ont alors visiblement pris quelques coups de pattes par les grosses bêtes vu les cascades impressionnantes qu'ils ont fait.... Sitot l'abrivado terminé, les services techniques sont eux passés à l'action pour nettoyer les rues.

Peu après 21h, d'autres cascades ont eu lieu dans les arènes du stade Burles cette fois avec le 1er interbars. 4 bars du centre ville : La renaissance (2 équipes), La Petite Sicile, Chez Toine, Le café de la gare) avaient ainsi monté des équipes de jeunes pour s'affronter dans les jeux des arènes. Les 5 équipes ont tout donné lors des jeux qui étaient identiques cependant à la veille. Les vachettes là encore ont chargé plusieurs participants avec encore quelques belles cascades pour les valeureux participants jusqu'à plus de 23h. Mais pas de gros bobos au final dans cette journée juste des égratignures ! L'affluence était très bonne, voir supérieure à la veille avec des centaines de spectateurs. Comme la veille une grosse buvette était tenue par les bénévoles de la confrérie.

 

ABRIVADO

 

INTER-BARS AVEC VACHETTES

 

 

Samedi 13 Juillet 2024 :

Une belle journée de St Eloi avancée et bien suivie...

Exceptionnellement comme chaque année où le 14 juillet tombe un dimanche, la grande journée de ST ELOI s'est tenue un 13 Juillet, permettant à la cavalcade de se tenir dans une autre ville le 14. Ce samedi donc la journée a débuté par une petite cérémonie place de la mairie, suivie de la messe de St Eloi.
A 11h tapante sans une minute de retard, le grand moment que tout le monde attendait et suivi par énormément de monde arriva : la grande cavalcade. Celle ci s'offrait un trajet nouveau cette année en partant du parking du gymnase du collège, la ville ayant vendu le terrain derrière les colombes. De beaux chars, de belles bêtes et de belles personnes costumées ont ainsi défilé dans les rues. Le défilé terminé, le cours a continué de s'animer avec l'aubade dans les bars avec une nouvelle pena qui a mis comme tous les ans une grosse ambiance tout comme le groupe de musiciens alors que les gens prenaient l'apéro en terrasses.

Au même moment d'autres le prenaient dans les jardins du presbytère tout comme les charretiers à l'occasion du grand banquet de ST ELOI. Celui ci a fait le plein avec 498 convives dont les deux conseillers départementaux et un invité surprise le nouveau député RN de la circonscription élu dimanche dernier Géraud VERNY.

En soirée pas d'orchestre ni de bal populaire malheureusement (le grand concert évènement des Gypsies king en juin ayant évidemment réduit le budget du reste), mais un DJ avec deux danseuses et ce dernier du coup n'a pas attiré grand monde sur le cours.

 

La Grande Cavalcade

GROS REPORTAGE PHOTOS A VENIR

 

 

Aubades dans les bars et restos

 

Soirée DJ

 

Dimanche 14 Juillet 2024 :

Une 9e Course de caisse à savon à grand spectacle et succès avec de jolies cascades, puis des gypsys en cloture

6e et dernier jour de festivités en ce Dimanche 14 juillet 2024 qui a démarré à 11h avec la cérémonie républicaine qui n'a rassemblé quasiment que des élus et autorités, quasiment pas de spectateurs comme chaque année. A noter pour la seconde journée consécutive la présence du nouveau député.

Puis en après midi à une heure bien avancée comparée aux autres années, 15h30; eu lieu la 9e édition de la course de caisse à savon, un rendez vous toujours extrêmement attendu dans l'agenda annuel de la commune. Une édition qui fut palpitante à suivre cette année, avec un retour sur le parcours originel rue Cambon bien plus pentu et à spectacle après deux éditions bien mornes et molles sur Boyer Esquiros. Et ce retour n'a du coup pas déçu coté spectacle, et a encore rencontré un immense succès populaire avec énormément de monde massé le long du parcours, à la recherche du moindre coin d'ombre. Si habituellement la foule arrivait vers le début des vraies courses cette fois ce dernier est venu dès le début , pour les essais, mais est par contre partie progressivement au fil des courses en raison de la forte chaleur déjà et de la très très grosse attente entre chaque course.

Coté obstacles plus de barrières GBA en plastique comme avant mais quelques pneus et un tremplin ainsi que quelques bottes de paille. Le spectacle fut pour cette édition très réussie et n'a pas déçu le public avec trois sorties de route ou cascades dès la première descente, immobilisant alors plusieurs caisses d'entrée. Les autres descentes furent un peu moins accidentées ensuite en dehors d'une cascade extrêmement spectaculaire avec une caisse qui a fait un tonneau, le pilote en a l'habitude chaque année, et 2 sorties de route dans le décor en tapant dans les bottes de paille. Aucun blessé cette année, personne n'est parti en ambulance comme cela avait été le cas l'an dernier, juste quelques petites égratignures. La grosse caisse pédalo du club ALPHA PROVENCE n'a même pas pu descendre alors que c'était sa première participation, avec une casse mécanique dès le début.

Si le spectacle a donc été assuré, visuellement il l'était aussi niveau créativité, les 16 caisses furent de toute beauté et on a vraiment vu que les pilotes se sont appliqués avec de magnifiques engins cette année, bien plus belles que ces dernières éditions, le tot agrémenté de costumes pour les pilotes, chapeau les artistes. De beaux bolides qui sont encore venus de toute la région : Trets, Brignoles, Pourcieux, Carnoules, Hyères, La Crau, Tourves, Marseille avec des caisses dans tous les thèmes comme le manège, la vache, la barque, scuderia Ferrari, le clown, Mario Kart, l'oeuf de Paques,  le Caddy, Camion pizza, le pédalo, la coccinelle...  

Au menu un essai dès 16h30 et 2 courses (contre 3 en 2023) devant un public très familial de tous ages, avec beaucoup d'enfants, d'ados, d'adultes et de retraités, tous le sourire aux lèvres, à crier, applaudir les concurrents et le smartphone en main pour immortaliser les descentes. 

Après 2h30 de magnifique show, la grande course animée de main de maître par Eric Fanino comme chaque fois s'est achevée à 18h35 avec l'annonce du podium avec le meilleur temps des 2 descentes, meilleure vitesse enregistrée avec un radar de l'ECF et nouveauté : la plus belle cascade.

Le gagnant en meilleur temps est Mario Kart 2 de Nicolas en 24secondes, puis en second : Thierry et son Mario Kart en 24.31 secondes, et enfin en bas de podium : la barque de Patrick en 24.32. La meilleure vitesse a été réalisée par Mario Kart 1 avec une vitesse de 50km/h sur une route limitée à 30 pour la petite histoire !!!

La plus belle cascade a été réalisée par la caisse "Oh la vache" d'après les juges, qui n'ont peut être pas vu celle de la caisse Ferrari et son tonneau en l'air. Pour la plus belle caisse, le choix réalisé par deux juges pris dans le public, deux très jeunes enfants le choix est surprenant, puisque c'est la quasi moins bien décorée, de l'aveu même de son pilote, qui a été désignée plus belle caisse la Scuderria Ferrari, alors que les autres étaient sublimes et ont demandé des heures de création.

Une fort belle édition donc cette année encore.

En soirée était proposé sur le cours à 21h un concert gypsies avec le groupe de 5 artistes : "Los Kemados gypsy". Un bon groupe mais qui n'a pas rameuté les foules, il faut dire que le choix n'était peut être pas le meilleur, 3 semaines après la venue des originaux à Trets ...

Un grand merci à DIVINECOMEDIE, S. PENO, M. FERRES, M. AVENA & L. AMANIEUX
pour leur collaboration au reportage sur cette course

 

Ainsi s'est clôturé cette belle fête de la ST ELOI, qui n'avait hélas pas de fête foraine au grand désespoir des enfants, en raison des travaux de la gare... Rendez vous en 2025.

La caisse élue la plus belle, qui a aussi fait un sacré tonneau : la scuderria Ferrari


Quelques egratignures....


"Oh la vache"


PODIUM

Soirée gypsy sur le cours

 

            Fête de la St Eloi 2024
Fête de la St Eloi 2016 Fête de la St Eloi 2017 Fête de la St Eloi 2018 Fête de la St Eloi 2019 Fête de la St Eloi 2021 Fête de la St Eloi 2022 Fête de la St Eloi 2023
Fête de la St Eloi 2015 Fête de la St Eloi 2014 Fête de la St Eloi 2013 Fête de la St Eloi 2012

Fête de la St Eloi 2011

Fête de la St Eloi 2010

Fête de la St Eloi 2009

Fête de la St Eloi 2008

Fête de la St Eloi 2007 Fête de la St Eloi 2006 Fête de la St Eloi 2005 Fête de la St Eloi 2004 Fête de la St Eloi 2003 Fête de la St Eloi 2002