Trets : Le Ballet Entrechats retrouve les planches pour son Gala 2021 avec encore de très belles chorégraphies montées en un temps record !
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois











  • Le Journal tretsois
  • Danse Reportage


Le talent des tretsois (et jeunes des alentours) a encore frappé. Ce mercredi 7 juillet 2021 se tenait le grand gala de l'école de danse classique tretsoise BALLET ENTRECHATS, fondée par Mireille Marin en 1989 et dirigé depuis quelques années maintenant par le danseur et chorégraphe Frédéric Carré. Un gala qui n'avait pu se tenir l'an dernier, mais cette fois l'école a tout fait pour que cette fête de fin d'année ait lieu. Une soirée qui est l'aboutissement d'une année de travail intense pour tous ces jeunes danseurs et un honneur pour eux de montrer leur talent à leurs parents ou proches.

Devant près de 300 personnes réunies salle Emilien Ventre à Rousset, les 45 danseurs (dont quelques garçons) agés de 3ans et demi à 17ans (et une de 25ans) ont présenté comme chaque fois un magnifique spectacle, malgré une année des plus compliquée et réduite en cours avec la pandémie de coronavirus qui a été très dure pour tous ces passionnés. "On a perdu un peu de danseurs cette année pour le gala en raison de la crise, les confinements et par le fait que pas mal de parents avaient pris leurs vacances en avance, il y avait aussi la peur sanitaire même si on a pris toutes les précautions nécessaires" explique Frédéric Carré le directeur du Ballet.

Un gala plus réduit qu'à l'accoutumée pour cette édition 2021, vu les circonstances avec moins de danseurs, pas de décors, ni de thème particulier mais qui n'a pas perdu de sa superbe : "Exceptionnellement nous n'avons pas choisi de thème particulier cette année, dans la mesure où le déconfinement a été réalisé assez tard. Nous avons eu quelques semaines à peine pour monter le gala, puisque les répétitions n'ont pu démarrer que début juin. Il est du coup constitué de reprises . On a cependant voulu faire une cohésion entre les tableaux sur le retour à la vie , à la confiance, la liberté." précise t'il.

Durant près d'une heure et demie, les danseurs ont ainsi présenté des tableaux à la fois tous ensemble , d'autres par groupes de 4, 5, 6 ou beaucoup plus. Pour démarrer tous se sont présentés un par un aux spectateurs, avant de performer dans des costumes vraiment magnifiques tandis que le public a également pu admirer une dizaine de solos et quelques duos dont un du chorégraphe / danseur / directeur Frédéric Carré, avec une de ses élèves âgée de 25ans. Le spectacle en deux parties a su mêler le classique pur avec des portés, de jolis pas et une fin un peu plus moderne.

" Tout le monde a véritablement joué le jeu pour monter ce spectacle et je remercie vraiment les parents car on a travaillé ardemment du lundi au dimanche dans une très belle énergie. C'était un challenge pour nous car beaucoup d'écoles ont remis ça à la rentrée ou l'année prochaine, mais dès que j'ai vu une fenêtre de tir je me suis dit avec les élèves on y va." et le résultat final a été vraiment réussi, sans aucune fausse note, et les spectateurs leur ont bien rendu avec de longs applaudissements peu après 23h. Un final du spectacle marqué comme souvent dans l'émotion à Entrechats, puisqu'une danseuse de grand talent, de 13ans, habitant Fuveau, Loriane Bou a été mise à l'honneur puisqu'elle a été choisie pour intégrer deux grandes écoles internationales l'an prochain. Des images de son parcours au sein de l'école ont ainsi été projetées avant que des fleurs ne lui soient remises ainsi qu'à chacune des petites danseuses.

Interrogé sur la crise sanitaire et les différents confinements, restrictions sanitaires qui ont marqué ces derniers mois depuis mars 2020, le directeur explique "L'année écoulée a été très difficile pour nous avec la crise sanitaire, on a fermé 5 mois sur 10 (puisqu'en Juillet / Aout l'école est en vacances). Dès que nous avons pu reprendre on a repris, j'ai cependant tenu à assurer des cours particulier au studio seul avec des élèves qui veulent devenir danseuse pro pour intégrer des écoles prestigieuses, comme Loriane Bou qui est mise à l'honneur ce soir car sélectionnée pour intégrer deux grandes écoles : La Scala de Milan qui est l'équivalent de l'opéra de Paris en France & Les Ballets de Hamburg, il fallait donc qu'elle s'entraine régulièrement pour que son niveau progresse et pouvoir faire des auditions de danse par visio pour les écoles .
Je n'ai par contre pas fait de visio pour les cours lors de la fermeture de l'école, ce n'est pas évident en danse, j'ai préféré leur faire des vidéos de cours pour qu'ils s'entrainent de leur coté chez eux . Certains élèves ont été un peu démotivés par la crise, j'ai essayé de les avoir en contact régulièrement lorsque l'école était fermée."
explique t'il avant de préciser que sur le plan financier "ce fut là aussi assez difficile, mais on a eu la chance en France d'être soutenu par l'Etat et d'avoir les aides à 1500€ par mois ce qui n'était pas le cas dans tous les pays" conclue le directeur des Entrechats.















































Vu: 1433 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Il y a : 1 Commentaires :
Bonjour,

Petite rectification, la danseuse de 25 ans n’en a que 19
Posté par : Bois PLume, le 14/07/2021 - 09:40:25
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

01/08 : Vie tretsoise Sécurité : Les sapeurs pompiers tretsois donnent naissance à un 3e bébé en un peu plus d'un mois

01/08 : Aux alentours Festivités Presse : VU PAR LA PRESSE : Avec le rythme dans la peau, Kendji a enflammé Gardanne !

01/08 : Reportage Culture Vidéo : Une pièce historique a fait basculer le château au temps de Mai 68 lors de la « disparition » de De Gaulle !

01/08 : Faits divers Aux alentours Presse : Gravement blessé après une chute à vélo à Pourrières

01/08 : Aux alentours Agenda : AUX ALENTOURS CE DIMANCHE 1er Peynier en Fête

31/07 : Aux alentours Festivités Photos Reportage Vidéo Gardanne : KENDJI GIRAC embrase Gardanne dans une avalanche de tubes ! Un retour canon pour un festival dans la cité minière

31/07 : Agenda Boxe Sport : Le Gala du Phenix Muaythai 12e édition de retour CE SOIR pour une soirée de sport de combats : PROGRAMME

31/07 : Agenda Festivités Culture : Grosse soirée théatrale & de Sport CE SAMEDI à TRETS : Infos [3 Co.]

30/07 : Festivités Reportage Vidéo : Bars et restos animés le temps d'un début de soirée par le premier apéro concert de l'été

30/07 : Agenda Aux alentours : Les Vendredis de l'enclos 2021 de St Maximin : PROGRAMME de ce soir en HUMOUR

30/07 : Solidarité Association Education Presse : Le jeune Théo a mobilisé les commerçants avec succès pour son combat contre la mucoviscidose

29/07 : Municipalité Compte-rendu ConseilMunicipal : Un 12e Conseil Municipal avec un nouvel élu qui traitera gendarmerie, personnel, lotissements & autres sujets . : RESUME [1 Co.]

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...