Un nouveau festival culturel a fait son apparition cet été 2016 dans le programme estival tretsois pour le plus grand plaisir des habitants "
Les Nocturnes Sainte Victoire". Organisée par l'association Effervescences musicales et ses deux directeurs artistiques Etienne Kippelen (compositeur) et Alexandra Lescure (pianiste) offrent en ce début du mois de juillet 4 soirées culturelles de qualité avec deux à Peynier et deux à Trets dans la cour du château, les 2 et 9 juillet 2016. Un festival d'un nouveau genre qui mêle à la fois des spectacles culturels mais aussi de la gastronomie et de la viticulture dans cette vallée riche en vins.
"On a créé tous les deux ce festival car on s'est dit qu'il fallait créer quelque chose de nouveau qui allie gastronomie et musique, d'où le concept de ce festival , qui permet aux spectateurs de déguster des vins lors d'un cocktail dinatoire avant le spectacle. C'est la première édition du festival cette année entre Trets et Peynier, sous la Sainte Victoire, on a donné un premier concert ce 1er juillet à Peynier qui s'est très bien passé dans un cadre très agréable et pour ce premier concert à Trets on a donc choisi Yanovski qui est assez incroyable.
Pour la programmation du festival nous voulions quelque chose d'assez éclectique, puisque nous venons tous les deux du classique, étant musiciens professionnels dans la région aixoise, Alexandra et moi , mais néanmoins on voulait aussi donner différents aperçus. Après avoir commencé par du jazz, on est ici pour cette première soirée à Trets sur un spectacle mêlant théâtre, musique, chansons, cabaret, assez difficile à définir mais un spectacle qui nous a touché avec des artistes exceptionnels. A Peynier ensuite on enchainera avec un concert classique et enfin un concert samedi 9 avec du lyrique qui nous racontera les airs classiques de l'opéra, ce qui est assez passionnant et drôle. " explique ainsi Etienne Kippelen.
Une première édition qui est appelée à voir d'autres éditions espèrent les organisateurs , ainsi que le public, tout dépendra du bilan de cette année, une édition où ils ont été beaucoup soutenus par les mairies de Trets et Peynier mais aussi par le Conseil départemental dont son vice président Jean Claude Feraud ainsi que l’association des Vignerons de Sainte-Victoire .
"Monté aujourd'hui un tel festival en ces temps de restrictions c'est assez miraculeux, assez exceptionnel, on a beaucoup de chance et on se doit donc d'être à la hauteur de l'engagement qui nous a été donné, de la confiance qui nous a été accordée et on a tout fait pour l'être." et on peut dire que le pari a été réussi vu la qualité proposée. Une dizaine de bénévoles était mobilisée à chaque soirée pour accueillir le public et tout gérer.
Le public a en tout cas répondu présent puisqu'environ 160 personnes étaient présentes pour cette première à Trets
samedi 2 juillet 2016 qui a démarré donc par un bon cocktail dinatoire et dégustation de vin, avant d'enchainer vers 21h50 par le spectacle du comédien et chanteur Yanowski, accompagné par Samuel Parent au piano et Anne le Pape au violon ! Le public a lui été séduit par cette représentation déroutante et a beaucoup applaudi la performance de l'artiste, le tout mis en scène avec de beaux jeux de lumières.
Présentation :
" Des troquets enfumés argentins aux cabarets slaves, « La passe interdite », ce sont douze chansons entre naturalisme et fantastique : un homme confronté à l’image de son miroir, l’histoire d’un couple pragois et leur étrange poupée mécanique, une auberge slave dans laquelle les mourants festoient une dernière fois, un violoniste habité par le démon, et ce fameux pas de danse interdit aux profanes…
Des chansons qui nous parlent d’amour, de folie, d’amitié avec humour, poésie et dérision ; qui disent l’aventure, le voyage, mais aussi la désillusion. Elles dépeignent un univers passionné, inspiré par la fougue des musiques d’Europe de l’Est, scandé par les envolées trépidantes du violon et la fantasmagorie de Yanowski."
Prochain spectacle ce samedi 9 juillet avec le concert de la mezzo Marie Kalinine et le baryton Benjamin Mayenobe qui nous chanteront l'amour au fil des plus beaux airs d'opéra,, dans la Cour du Château de Trets.
Horaires : 20h30 : 20 €-10 €.
Buffet dînatoire et dégustation de vins offerts.
Réservations : 06 95 83 93 48.
Un final enchanteur
Samedi 9 juillet 2016 a donc eu lieu le final de ce beau festival culturel et le succès a été au rendez vous avec une affluence bien plus supérieure à la première soirée puisque le concert lyrique "Une heure exquise" qui était proposé par les organisateurs a réuni un peu plus de 200 personnes.
Après un petit buffet dinatoire, la représentation a démarré peu après 21h30 avec les très jolies et puissantes voix de Marie Kalinine, mezzo soprano et du baryton Benjamin Mayenobe accompagné au piano par François Henry. Une représentation musicale, vocale mais aussi théatrale à la fois de qualité où notre trio a enchanté les spectateurs en reprenant des airs étrangers mais aussi français !
On a ainsi pu entendre du Debuzzy, Mozart, Bizet et également des titres en Français, avec "hôtel" de Francis Poulenc, "Que les hommes sont bêtes de Jacques Offenbach, "Vous m'avez pincé le derrière" de Reynaldo Hahn "Vrai dieu mes bons amis" de André Messager et bien d'autres durant un peu plus d'une heure. Le récital s'est terminé sous une belle salve d'applaudissements.
Vu: 12834 fois |
|
=> Liste de toutes les actualités
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
21/11 : Transports Politique Aux alentours : Une nouvelle opération des agriculteurs dans la vallée ce Vendredi 22/11 va avoir des conséquences sur la circulation : Les infos
21/11 : Municipalité : Au menu du 31e conseil municipal Mardi 26 Novembre 2024 avec un ordre du jour riche...
20/11 : Sécurité : Les derniers chiffres de la délinquance, incivilité, verbalisations, cambriolages sur Trets [1 Co.]
20/11 : Revue de presse portrait culture cinéma : PORTRAIT : Malou Khebizi la tretsoise nouvelle pépite du cinéma français
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un véhicule et un poids lourd en collision ce lundi à Pourcieux
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un violent feu touche 2 immeubles en centre ville de St Maximin, plusieurs personnes à la rue [MAJ 19/11]
19/11 : Education : Des perturbations attendues ce mardi 19 novembre suite à un appel à la grève : LES INFOS [2 Co.]
19/11 : Agenda : Un cirque fait son retour à Trets : La parade de Mickey ! LES INFOS
18/11 : Cinéma Télévision Vidéo : Malou Khebizi la jeune tretsoise à l'affiche du film DIAMANT BRUT au cinéma Mercredi & en ITW à QUOTIDIEN : VIDEO
18/11 : Agenda Festivités Culture Médiathèque : Deux nouvelles manifestations festives s'ajoutent au programme de NOEL DE TRETS 2024 : LE PROGRAMME
17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : Collision frontale entre plusieurs véhicules sur la N7 à St Maximin
17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : GARDANNE, Un incendie se déclare dans un immeuble
Suite des actualités