Seconde soirée du festival
GARDAN'PARTY 2023 ce
samedi 29 Juillet avec de la musique cette fois. Après avoir offert un spectacle magnifique la veille au soir en recevant
la troupe de Danse avec les stars et le spectacle de CHRIS MARQUES "ALORS ON DANSE?" (REPORTAGE), cette fois la ville de Gardanne avait invité BLACK M pour un concert géant et toujours gratuit; à très grand succès une fois encore dans la chaleur provençale. Pile 10ans après sa venue aux
Nuits de TRETS le 7 Juillet 2013 avec le groupe SEXION D'ASSAULT où il s'était produit devant 3500 personnes payantes (le record historique d'un spectacle à Trets); Alpha Diallo de son vrai nom à la ville, a encore montré ses talents de show man, lui qui succédait sur cette scène gardannaise à Kendji Girac en 2021 et le duo Vitaa et Slimane en 2022.
Comme la veille en début de soirée le cours de Gardanne était bondé par des milliers de personnes qui consommaient dans les bars etc alors que la fan zone à 20h30 était encore bien vide, puis celle ci s'est rapidement remplie peu avant 21h afin d'assister au concert. Le public cependant a du un peu patienter ce samedi soir puisque l'artiste s'est fait un peu désirer, jusqu'à ce que le maire de Gardanne accompagné d'un de ses adjoints ne monte sur scène peu avant 21h20 pour remercier le public d'être présent si nombreux et de remercier les nombreux partenaires financiers qui ont permis une nouvelle fois d'organiser ce beau festival. Il en profitera au passage pour chaleureusement remercier Chris Marques pour la qualité du spectacle proposé la veille et surtout son immense gentillesse et générosité pour avoir passé beaucoup de temps à rencontrer le public après le show et d'être allé discuter le midi avec les seniors à leur restaurant des anciens.
Le discours du premier magistrat achevé, BLACK M, la star de la soirée entrera enfin sur scène vers 21h25, tranquille se mettant alors à discuter avec le public en mode cool, idem pour ses musiciens et choristes arrivés à la bourre et justifiant leur retard de façon amusante, alors que le chanteur lui commençait à un peu chauffer la foule. Le blabla d'ouverture achevé il lancera enfin les hostilités avec en premier titre un extrait de son tube phare "Sur la route".
Il enchaînera ensuite durant 1h20 une panoplie de titres dansants, savants mélanges de rap et de musique pop dont il a le secret et qui ont mis en extase, joie et délire le public gardannais et de tout le département. Un public extrêmement jeune en très grande majorité, hyper chaleureux, énergique, bouillantissime; avec aussi un peu d'adultes également , mais très peu de seniors, où l'artiste mettra littéralement le feu aux plus de 4000 spectateurs comptabilisés ce samedi, d'après l'adjoint aux festivités et grands évènements de la ville. Et ce sans compter les plusieurs centaines de personnes présentes dans la rue de part et d'autres de la fan zone.
 Agé aujourd'hui de 38ans, BLACK M rappeur, auteur-compositeur-interprète et chanteur français, a sorti pour rappel son premier album solo en 2014 à la séparation du groupe Sexion d'Assault, intitulé Les Yeux plus gros que le monde, certifié disque de diamant  (900 000 exemplaires vendus) enchaînant ensuite en 2016 avec "Eternel insatisfait" et un 3e opus en 2018 avec "Il était une fois".
Très généreux avec son public ce samedi, il donnera un très bon concert, de qualité, où même si on n'était pas fan du registre musical, voir de l'artiste, on ressortait de là en passant un excellent moment. Accompagné sur scène par deux choristes , un batteur, un guitariste et un bassiste synthé, mais aussi un photographe peu discret (en étant régulièrement sur scène autour de l'artiste); il reprendra ainsi dans ce spectacle intitulé "La légende BLACK TOUR", tous les tubes qui ont fait sa carrière à succès et que le public connaissait par choeur.
Les jeunes n'ont en effet pas arrêté de crier, chanter ses titres, tout en sautant, tapant des mains, bougeant les bras le tout dans un esprit de compétition exacerbé par l'artiste. Ce dernier n'avait en effet qu'un but dans ce spectacle, offrir au public une de ses casquettes frappée du sigle "M", une casquette qui au passage était limite "un toc" chez lui puisqu'il la porta non stop pendant le concert un coup à l'envers, un coup à l'endroit. Mais avec sa couleur de peau, mêlé à un éclairage très faible en avant scène, là où il était le plus souvent, le public eu bien du mal à voir son visage , qui était ainsi totalement noir avec la pénombre la plupart du temps, chose bien dommage.
Afin d'offrir sa casquette le rappeur orchestra ainsi une compétition entre le coté gauche du cours et le coté droit : à celui qui faisait le plus de bruit et bouger le plus...Un affrontement d'ambiance qui mettra littéralement le feu dans la fosse à un moment avec un public très chaud, qu'il finira par départager avec un "
chifoumi" improvisé sur scène en faisant monter une personne de chaque camp, une jeune fille à droite, un jeune homme à gauche qui feront ce jeu ! Au final le jeune a gagné mais l'artiste bien généreux offrira alors la casquette qu'il avait porté tout le concert au vainqueur et une seconde à la perdante, match nul donc ! Il finira alors cette interminable compet redondante en terminant le show, chose fort appréciable, sans couvre chef !
1h20 de représentation donc, où Black M offrira ses rythmes entraînants avec des paroles qui décryptent son parcours avec humour ou évoquent des causes plus dures comme le harcèlement scolaire .
L'occasion d'entendre
"Mme Pavoshko", "Je suis chez moi", "On s'fait du mal", "lui même", "French Kiss", "Le prince Aladdin", "#askip", "Lucien", "Tagada", "Balader", et bien d'autres, dont un inédit extrait de son 4e album solo à paraître le 22 septembre prochain portant le nom de " La Légende Black", lui qui en profitera pour ouvrir une nouvelle page de sa carrière en quittant le label Wati B.
Il achèvera enfin son répertoire à 22h45 torse nu en reprenant sur "Sur la route", quittant ainsi la scène comme il était venu à la cool !
Pas de dédicaces Black M fera un bain de foule encadré par de nombreux vigiles et poursuivi par une centaine de fans jusqu'à la Maison du peuple !
Ainsi s'achève cette 3e édition du festival qui fut un très bon cru et parfaitement bien organisé une fois encore ! Rendez vous en 2024 pour la 4e édition où on espère qu'elle ne sera pas programmée face à la cérémonie des JO, qui sera assurément un énormissime carton d'audiences télé !
=>
REPORTAGE SUR LE SPECTACLE ALORS ON DANSE ?
=>
REPORTAGE SUR LE CONCERT DE BLACK M
Vu: 5392 fois |
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
21/11 : Transports Politique Aux alentours : Une nouvelle opération des agriculteurs dans la vallée ce Vendredi 22/11 va avoir des conséquences sur la circulation : Les infos
21/11 : Municipalité : Au menu du 31e conseil municipal Mardi 26 Novembre 2024 avec un ordre du jour riche...
20/11 : Sécurité : Les derniers chiffres de la délinquance, incivilité, verbalisations, cambriolages sur Trets [1 Co.]
20/11 : Revue de presse portrait culture cinéma : PORTRAIT : Malou Khebizi la tretsoise nouvelle pépite du cinéma français
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un véhicule et un poids lourd en collision ce lundi à Pourcieux
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un violent feu touche 2 immeubles en centre ville de St Maximin, plusieurs personnes à la rue [MAJ 19/11]
19/11 : Education : Des perturbations attendues ce mardi 19 novembre suite à un appel à la grève : LES INFOS [2 Co.]
19/11 : Agenda : Un cirque fait son retour à Trets : La parade de Mickey ! LES INFOS
18/11 : Cinéma Télévision Vidéo : Malou Khebizi la jeune tretsoise à l'affiche du film DIAMANT BRUT au cinéma Mercredi & en ITW à QUOTIDIEN : VIDEO
18/11 : Agenda Festivités Culture Médiathèque : Deux nouvelles manifestations festives s'ajoutent au programme de NOEL DE TRETS 2024 : LE PROGRAMME
17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : Collision frontale entre plusieurs véhicules sur la N7 à St Maximin
17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : GARDANNE, Un incendie se déclare dans un immeuble
Suite des actualités