L'histoire "d'amour" entre la série phare de France3
PLUS BELLE LA VIE qui fête en cette rentrée ses 16ans, et Trets se poursuit.... Alors qu'en juillet 2015, l'ancien couple mythique du feuilleton Samia Nassri et Jean-Paul Boher, les deux policiers du commissariat du Mistral, projetait d'acheter une maison à Trets (avant de changer d'avis) , que les comédiens de la série viennent souvent dans la commune , ce
mardi 6 Octobre 2020 une nouvelle étape a été franchie puisque les caméras de la série sont venues se poser chez nous pour la première fois pour le 26e prime de la série.
C'est très tôt le matin que les équipes de tournage ont investi les hauteurs de Trets au hameau de Kirbon avec 35 techniciens et cinq comédiens dont deux récurrents : la directrice de l’hôpital Jeanne Carmin alias Stéphanie Pareja et le personnage Vincent Chaumette alias Serge Dupire. Si l'intrigue tournée à Trets pour ce prime est totalement secrète, on sait juste que ce 26e prime devrait s'intituler "Evasions", sera diffusé à la fin de l'année et qu'il mêlera plusieurs intrigues, mélangeant comédie et action avec du suspense et un peu un coté dramatique cette fois. Plusieurs scènes ont été tournées dans la journée, ce qui représentera 6minutes 25, dans le prime sur les 90 que durera cet unitaire. C'est à peu près la moyenne régulière de tournage par jour pour un prime, sachant qu'en studio ils tournent généralement près d'un épisode par jour pour les épisodes quotidiens.
Dès le début de matinée, l'équipe venue avec une vingtaine de véhicules stationnés sur le parking de la chèvrerie, mais aussi plus haut au col, avec notamment un camion loge, a ainsi tourné sur une piste DFCI près de la chèvrerie : “la Pastorale du Regagnas” avec des scènes de promenade et de rencontres entre des personnages (Jeanne et Vincent apparemment) qui devraient être au début du prime, puis celles de l'après midi tournées sur les falaises au niveau du pas de la Couelle, pas très loin de la vigie : un souvenir en relation avec les personnages "qui expliquera beaucoup de choses".
On y voyait alors sur la crête, au dessus de la plaine de Kirbon, avec une vue grandiose sur toute la vallée : Jeanne qui rencontrait Gaby (interprété par un jeune acteur Victor, qui a déjà tourné dans plusieurs séries françaises). Vu le lieu de tournage difficile d'accès, au bord de la falaise ce dernier était assuré en permanence par un technicien, avec une corde, tandis qu'une ligne de sécurité avait été installée tout le long. Au même moment dans l'après midi une autre équipe filmait les biquettes de la chèvrerie pour une scène présentant un berger avec ses chèvres.
Si en matinée le temps était clément, malheureusement celui ci s'est gâché en cours de journée avec de petites averses de pluies qui n'ont pas gêné le tournage mais hélas bouché la vue sur la vallée qui aurait pu être mise en valeur dans le prime, car les personnes qui étaient venues faire des repérages au début du mois de septembre sur la commune avaient choisi ce lieu pour son décor naturel sublime, d'autant plus que la production a utilisé un drone pour tourner les scènes sur la crête. "On travaille même si le temps est mauvais, car on manque de temps, nous n'avons que 18 jours au total pour tourner un prime . Cependant c'est effectivement plus problématique au niveau des raccords entre les scènes. On tourne celles ci dans le désordre, on n'a pas une bonne météo tout le temps comme aujourd'hui avec de la pluie et de la brume, mais on s'arrange, là c'était une scène un peu à part, un flashback c'est moins gênant, cela rajoutera un peu une tension dramatique à celle ci" confiera un technicien. L'ambiance était très bonne sur place entre les équipes à la fois conviviale et très professionnelle, jusqu'au clap de fin donné en fin d'après midi.
Un tournage qui se déroule en pleine pandémie de coronavirus, après trois mois total à l'arrêt pour toute la filière, au printemps et des mesures sanitaires ont par conséquent du être prises : l'intégralité des techniciens et acteurs portaient donc un masque en permanence et ont du passer un test comme c'est la norme depuis la reprise. A noter enfin, qu'un arrêté avait été pris par la mairie pour interdire la chasse toute la journée dans le secteur forestier de Kirbon et du Pas de la Couelle afin de garantir la sécurité des équipes.
Démarré le 23 septembre dans la région, le tournage se poursuivra jusqu'au vendredi 16 octobre prochain. On y retrouvera également selon la chaine : Annie Gregorio et Pierre Martot, les interprètes de Claire et Léo Castelli, mais encore Elodie Verlet qui joue Estelle, Anne Decis (Luna) etc. Le scénario sera dévoilé prochainement, trois semaines avant sa diffusion.
L'histoire entre Trets et Plus belle la vie remonte à près de 15ans... Outre l'intrigue de 2015 en rapport avec Trets évoquée en début d'article, le 30 juillet 2013, on découvrait un
vieil article de presse du journal Le Méridional placardé au mur d'une pièce d'un décor de la série, traitant du hold up sanglant qui avait eu lieu au Crédit Agricole dans les années 80. Les comédiens de la série connaissent eux parfaitement notre commune à force d'y venir. En 2015 la jolie comédienne Sara Mortensen qui jouait Coralie une prof du lycée dans la série était venue diner au restaurant Le Safran, Laetitia Milot habite du coté de Pourrières et vient quelquefois faire ses courses à Trets comme dans le magasin de fruits et légumes route de St Max, où elle a déjà été aperçue , (elle avait aussi inauguré la foire d'aout une année), en janvier 2015 un mois entier était dédié à Philippe Carrese réalisateur de la série, en aout 2014 Sofian Belmouden, alias Malik Nasri était venu jouer dans la cour du chateau une pièce de théatre (
Reportage), Anne Décis, alias Luna a présenté elle aussi une pièce en 2012 (
Reportage), Cécile Auclerc une ex commissaire dans la série était venue assister à un
concert du festival de jazz au château en 2008 et surtout Samia, alias Fabienne Carrat avait donné
un concert au casino cinéma en 2007 avec son groupe .. Souhaitons que cette histoire dure encore bien longtemps.
Recevoir de nouveau les tournages à Trets, c'est la volonté de la nouvelle équipe municipale qui souhaite développer le tourisme et améliorer son image et quoi de mieux donc que le cinéma et la télévision pour cela... Pascal Chauvin le nouveau maire et Nelson Lima son adjoint à la culture et tourisme sont d'ailleurs venus sur le tournage ce mardi après midi rencontrer les équipes et leur dire que la commune serait ravie d’accueillir à nouveau des tournages de la série, notamment dans le centre ville. Interrogés sur le sujet, tous les deux ont confié qu'ils feront tout pour attirer à l'avenir les productions sur Trets, en leur facilitant alors les conditions de tournage, quitte à subir des contraintes comme barrer une rue, afin que notre commune puisse être mise en valeur nationalement voir internationalement dans ces productions, à condition que celles ci incluent dans le générique final le nom de Trets, chose normale. Il suffit de voir le nombre de recherches des lieux de tournage sur internet après les diffusions à la télé de Nos Amis les flics ou Le miroir de l'eau, pour voir l'intêret de recevoir de tels tournages.
Des tournages qui ont été si rares malheureusement depuis 14ans, puisque le dernier d'une série ou film à Trets remonte à 2006 avec la saga de France3 : "
Le temps des secrets, le temps des amours" tournée au Clos de Barry, en 2004 la commune avait eu l'énorme chance de recevoir la saga estivale de France2 "
Le Miroir de l'eau" aux 9 millions de fidèles et en 2003 tout le centre ville avait été transformé en studio de cinéma pour le film "
Nos Amis les flics" devant des centaines de tretsois ravis chaque jour de côtoyer les plus grands acteurs français. Depuis plus rien, sous le mandat du maire précédent en dehors d'un court métrage par une boite locale et deux pubs, une pour Haribo à la Gardi et une pour la télé allemande l'an passé. Il faut dire que la précédente municipalité avait considérablement refroidi les productions à venir chez nous en leur faisant payer une fortune les jours de tournage (aux alentours de 5000€ la journée pour Haribo par ex) ,
la série Cain (France2) qui désirait venir chez nous à la Gare avait alors fait machine arrière il y a quelques années suite à un refus du précédent maire qui estimait la proposition financière trop faible au vu des contraintes..
Les coulisses du tournage
PRESSE
=>
Reportage de TELE STAR dans les coulisses du tournage à TRETS
=>
Dans les coulisses du tournage du Prime de Plus belle la vie au pied de la Montagne Sainte-Victoire
DATE DE DIFFUSION :
Sans surprise, la date de diffusion de ce prime spécial sera
MARDI 15 DECEMBRE 2020 à 21h05 sur FRANCE3, son titre sera "EVASIONS"
RESUME :
On apprend que Kirbon s'est délocalisé dans les ALPES, la production a sans doute été inspiré par les conditions climatiques exceptionnelles certains hivers avec plus de 30cm de neige parfois....
Avant les fêtes de fin d’année, France 3 offre à tous les fans de Plus belle la vie une grande soirée continue conduite par deux réalisatrices. Au programme : le prime inédit « Evasions », suivi en deuxième partie du documentaire Les Secrets de « Plus belle la vie » : vies cachées, vies volées. Cette soirée pleine de rebondissements retracera les destins et les vies volées des uns et des autres…
Tout le monde cherche à se libérer de quelque chose… y parviendront-ils ?
Mouss cumule les séjours en prison. Il est cloué sur sa chaise roulante, enfermé aux Baumettes. Il est prisonnier d’une double injustice. Afin de lui venir en aide, Mila, Luna et Claire ont décidé de s’allier pour mettre en place un plan d’évasion des plus risqués. Mais, le jour « J », tout ne se passera pas comme prévu.
Réussiront-elles à sauver Mouss des Baumettes pendant la représentation théâtrale des autres prisonniers ?
Jeanne est prisonnière de son propre corps. Cela fait des mois maintenant qu’elle est dans le coma. Pour la sortir du coma, Vitreuil, Vincent, Estelle et Francesco tentent le tout pour le tout et la transportent au cœur des Alpes. C'est là où elle a vécu quelques années auparavant les plus beaux jours de son existence.
Mais que s’est-il passé pour Jeanne de si fabuleux et inoubliable pour elle ? Parviendront-ils à réveiller les souvenirs de Jeanne, et se réveillera-t-elle enfin ? Où n’était-ce encore qu’une lubie de sa mère prête à tout pour retrouver sa fille ?
Avec Malika Alaoui, Stéphane Boucher, Anne Canovas, Sahra Daugreilh, Anne Décis, Serge Dupire, Victor Durbec, Cyril Durel, Emanuele Giorgi, Marcel Gonzales, Philippe Granarolo, Annie Grégorio, Daniel Hederich, Laurent Hennequin, Boubacar Kabo, Pierre Martot, Stéphanie Pareja, Matthieu Rodriguez, Eléonore Sarrazin, Jean-Pierre Sanchez, Michel Scotto di Carlo,Jean-Baptiste Seckler, Thibaud Vaneck, Elodie Varlet…
(Photos Presse : FRANCE3
Trailer du prime (mais sans images de Trets)
=> Toutes les images des collines tretsoises et des biquettes de la pastorale vues dans le Prime
Nouvelles images du prime avec cette fois des extraits de scènes tournées à TRETS et BEAURECEUIL (la bergerie)
Affiche de l'épisode
INTERVIEWS réalisées par FRANCE3 tournées à TRETS
À l'occasion d'"Évasions" diffusé mardi 15 décembre à 21h05 sur France 3, l'interprète de Vincent se confie sur ce prochain prime, où l'espoir renait pour Jeanne. Les confidences de Serge Dupire tournées à la chèvrerie de KIRBON...
Stéphanie Pareja elle aussi réalisée à TRETS
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !