Une gare routière à Trets, celui fait près de 15ans que l'on nous en parle mais nous n'avons toujours rien vu venir.... Chaque jour les voyageurs doivent prendre le bus à la sortie du dépot des cars Burles avec un parking de la ferme vite plein pour se garer, les collégiens eux doivent depuis 15ans prendre le car le matin avenue René Cassin sans grand aménagement pour. Si un projet avait bien été évoqué il y a dix ans par la municipalité Tassy en fin de mandat, avec une gare routière sur l'esplanade RFF, la municipalité Feraud arrivé au pouvoir en 2008 avait annulé le projet n'étant pas convaincu de la pertinence du lieu.
Après plusieurs études elle vient de mettre sur pied un nouveau projet qui va voir le jour d'ici quelques semaines. Un grand pole d'échanges multimodal va ainsi voir le jour Avenue René Cassin, sur le terrain Rullier l'entreprise qui avait brulé il y a quelques années. Les travaux vont démarrer très prochainement par la métropole Aix Marseille et devrait s'achever fin 2018.
Elle comportera une aire de transit pour les bus avec 7 quais, ainsi qu'un grand parking de 113 places pour les voitures. Une aire billeterie, information y sera aussi installé. Un espace a aussi été réservé pour batir une éventuelle gare SNCF au bord de la ligne de chemin de fer si la ligne Gardanne Carnoules venait à réouvrir.
Ces espaces seront liaisonnés par des trottoirs, des murs de soutènement et des murets. Le mur de pierres existant à l'ouest sera conservé dans la quasi-totalité du linéaire. Le parking aura à ses entrées et sorties des portiques afin de limiter la taille des véhicules entrant sur site. L'accès à l'aire de bus sera limité par des barrières, gérées par des boucles magnétiques spécifiques au poids lourds.
Le projet prévoit aussi la mise en place d'un abri sécurisé pour les vélos, la mise à disposition d'un espace pour les chauffeurs, des abris-bus d'attente pour chacun des quais, une sécurisation du site par vidéosurveillance et éclairage renforcé.
Ce projet est intégré dans le cadre de l'aménagement de la ZAC René Cassin, en cours de conception. Une intégration paysagère est prévue avec l'environnement du site, préservant les arbres existants et en ajoutera un certain nombre d'autres, d'essences méditerranéennes.
COÛT du projet : 1, 7 M d'€ ht.
Voici le plan présenté en janvier lors de la cérémonie des voeux
LE SUIVI DES TRAVAUX
Démarrés le 15 mai 2018 (avec près d'un an de retard), les travaux d’aménagement du nouveau Pôle d’Échange Multimodal de Trets se poursuivent et en beaucoup avancé durant l'été, en ce mois de
septembre 2018.
Les arbres présents sur le terrain ont été coupés pour la plupart mais trois ont néanmoins été conservés, les batiments qui restaient, l’enrobé du site détruits et le terrassement a eu lieu avec la création également des réseaux sous terrain d'eau pluvial.
Des murs en pierre de cloture et de soutènement pour aller avec celui existant coté Ouest sont en création coté Sud et Nord, mais la voie d'accès rapide de l'avenue Cassin vers le carrefour de la Burlière a été supprimée pour étendre la gare routière.
En cette fin octobre 2018, les travaux avancent bien, le parking est en cours d'aménagement avec ses places de parkings en graviers, ses voix de circulation et de l'autre coté ceux sont les quais pour les bus qui sont en construction. Les murs d'enceinte eux sont terminés, les premiers candélabres commencent à être installés. Les travaux doivent être terminés fin décembre.
Mi décembre 2018
LA GARE ROUTIERE TERMINEE
Après 7 mois de travaux, la métropole a achevé la réalisation du pole multimodal de Trets ce vendredi 18 janvier 2019 avec la pose des toiles pour l'abris des voyageurs.
Oubliée la petite gare routière historique avenue Cassin à la sortie des cars Burles ou depuis 20ans, l'arrêt des scolaires, devant la Poste sur Cassin, depuis 2001.
Une gare bien conçue, claire, moderne qui va bien changer la vie des voyageurs tretsois, même s'ils devront marcher un peu plus pour y aller. Mais pour les automobilistes, ils n'auront plus à galérer pour trouver une place pour se garer à la Ferme, même chose pour les parents pour attendre leurs enfants lycéens le soir, qui auront une place dispo, puisqu'un grand parking et une aire de dépose rapide ont été créés. Le parking compte 113 places dont 3 places PMR et 2 bornes électriques permettant de rechargement de 4 véhicules. Le parking de la ferme devrait par conséquent avoir plus de places libres.
Pour attendre le bus, plus besoin d'attendre sous la pluie comme avant, puisqu'en plus des abris bus classiques devant chacun des 7 quais numérotés, dont 3 réservés aux bus scolaires, un immense auvent permettra aussi d'attendre leur bus.
Un bungalow a été installé avec une petite pièce de repos pour les chauffeurs mais aussi un local à vélo fermé et sécurisé, équipé de bornes de recharge pour vélo électrique (accès réservé au détenteur d’un abonnement spécial de 10€/an à prendre en gare routière d’Aix). L'espace billeterie qui était prévu lui est absent.
Tout le pole multimodal est surveillé par trois caméras.
L'entrée au site se fera pour tous les véhicules : voitures ou bus en face de la centrale à béton, la sortie obligatoire sur l'avenue Cassin, meme si on imagine que beaucoup de parents pour gagner du temps les déposeront sur Cassin.
MISE EN SERVICE LUNDI 28 JANVIER 2019
Coté parking
Entrée de la gare routière pour les bus et voitures
Coté bus
Entrée des bus avec barrière et de l'allée pour le dépose-minute
L'espace bus avec ses 7 quais
Local de repos pour les chauffeur et local à vélo
Bornes de recharges électrique et caméras de surveillance
Carrefour avec l'avenue Cassin requalibré et plus étroit
* Mise en service & infos pratique
* L'inauguration
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