Trets : « Terre de Jeux 2024 » a été lancé par une belle journée sportive marquée par des dizaines de démos et essais
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois











  • Le Journal tretsois
  • Sport Reportage Association Vidéo



C'est fait ! TRETS est véritablement entrée dans la magie des Jeux Olympiques de PARIS 2024 ce samedi 3 Juillet 2021 en lançant le dispositif « Terre de Jeux 2024 », label que la commune a obtenu en novembre 2019, et qui avait été présenté aux présidents des associations sportives tretsoises le 5 juin 2021 (Résumé ici).

Une grande journée de sports avait ainsi été organisée sur le complexe la Gardi ce samedi, concoctée par le service Sports Associations de la ville avec les élus en charge de cette délégation, qui regroupait toutes les associations sportives de la commune et infrastructures du complexe, proposant des démos de la part des différents clubs tandis que les habitants ont aussi pu participer aux différents sports.

Une manifestation bien sympathique, conviviale et assez inédite sur le site qui a regroupé pas moins d'une quinzaine de clubs de Trets et autant de sports différents de 9h à 17h qui s'est déroulée par un temps très estival et chaud, par plus de 30°C. Une température qui a peut être découragée les tretsois de venir y participer. En effet si les associations, bénévoles et adhérents ont superbement joué le jeu, en s'investissant fortement dans cette journée en proposant de nombreux ateliers et surtout démonstrations , le public lambda lui fut peu nombreux hélas toute la journée à venir sur le complexe et tester les sports, ce qui est fort dommage. Une fréquentation qui n'a pas été à la hauteur de l'investissement du personnel municipal et de tous ces bénévoles associatifs.

Le public a ainsi pu s'initier et voir des démos de gym (avec un petit spectacle comme toujours bluffant des gymnastes tretsoises de la GST, qu'elles ont donné à trois reprises dans leur salle), du foot avec l'école de foot et un match l'aprem entre l'UST vs Azura Club Silencieux de Marseille , de l'Escalade sur le mur du gymnase, du Badminton, BMX , de la course autour du complexe avec la LFA (course enfants et adultes), un sport très rare à Trets : de l'Escrime en plein air sur la pelouse, des tournois de Tennis et Padel, du Pentathlon sur le parcours santé, du Rugby sur stade synthétique, jouer à la pétanque avec les Modestes, découvrir l'Aikibudo, du muyathai, ou encore du Tennis de Table, assister à un match du Rugby Loisirs match Ovalarc Nord vs Sud, du Tir à l'Arc , laser run, mais également un match d'exhibition de padel avec une championne française, se tester au Handball 4 vs 4... Chaque assoc a ainsi pu montrer ses talents.



Peu avant midi, devant une centaine de personnes, présidents d'associations, d'adhérents, de bénévoles, a eu lieu la cérémonie d'investiture du label pendant une dizaine de minutes en présence du maire P CHAUVIN, de son adjoint aux sports C ACCOLA, de la nouvelle conseillère départementale B. Bonfillon, de plusieurs élus de Trets de la majorité et opposition, durant laquelle fut procédée à des discours, révélation de la plaque de Terre de jeux et levée des drapeaux.

Etaient aussi présents le tretsois Clavel Kayitare capitaine de l’équipe de France paralympique et de Anne-Caroline Graffe, taekwondoïste française, championne du monde à Gyeongju en 2011 en plus de 73 kg et également vice-championne olympique aux JO de Londres en 2012 tandis que le maire mettra également à l'honneur Hakim Boughamni, employé municipal, qui a été il y a quelques années Capitaine de l'Equipe de France de football des malentendants.

Béatrice Bonfillon nouvelle conseillère départementale du canton, sera la première à prendre la parole, elle qui a été élue dimanche dernier, elle faisait ainsi sa première apparition publique. Elle se dira ravie d'être présente, et dira son admiration face à tous ces sportifs. Et soulignera que "se retrouver autour des valeurs du sport est essentiel, le sport étant un facteur d'intégration social très fort et permet de forger un caractère" dira t'elle ainsi.

Puis le premier magistrat Pascal Chauvin, mettra en avant ses élus aux sports, le service des sports "après une année compliquée Trets terre de jeux représente une opportunité pour notre commune à plusieurs titres : partages, rencontres... Jai voulu un évènement pour tous qui s'appuie sur toutes nos associations, car le sport se fait avant tout au sein de nos associations" citant alors les grandes associations tretsoises comme le club de boulistes Les modestes qui fête cette année ses 50ans. Puis évoquera ensuite le sport au sens large du terme, "les axes forts de ces 4ans seront l'encouragement, l'implication de tous , toutes catégories d'âges, le sport pour tous et en y intégrant l'handisport mais aussi la culture. " précisera t'il.

Durant ces années jusqu'en 2024 la commune procèdera par ailleurs, à l'aménagement des infrastructures communales avec un plan sur trois ans : ils ont ainsi commencé ces derniers mois à : régler les soucis du passé comme la reprise des malfaçons de la salle multisports, l'éclairage des padels, rénovation de l'éclairage stade burles, remplacer la grille du start de BMX, et bientôt la rénovation de la piste avec création de nouveaux équipements dans l'anneau, remplacement du sol du gymnase Burles, reprise du pluvial de l'ensemble du complexe, rénovation du poolhouse et vestiaires du club de foot, créations de vestiaires pour le BMX et la pelouse synthétique, réflexion complète de la piste de BMX, création d'une salle de réunion pour les assocs, éclairage du parcours à pieds dans le complexe, création d'un skate park, soit un plan de 2.4M d'euros sur trois ans puis après sa phase d'étude depuis 10mois verra le jour dès septembre prochain.

Et de rappeler en outre, qu'ils ont créé l'an passé un service des sports indépendant avec son personnel, son budget, son matériel, son service administratif.

Enfin Françoise Laurin vice présidente du comité départemental olympique prendra elle aussi la parole et remettra la plaque de labellisation au maire. Les drapeaux seront ensuite hissés sur leur mât et un apéritif clôturera la cérémonie !

Une manifestation évènementielle qui se déroulera désormais chaque année à cette période jusqu'aux Jeux Olympiques de Paris 2024, comme une grande fête du sport pour conclure la saison sportive, tandis que la journée des assocs de septembre elle sonne son coup d'envoi.

La journée se clôturera à 17h30 par un match de handball qui a opposé l'équipe du HBCT Loisirs contre "Les Municipaux" une équipe de la Sélection du Maire, composée de plusieurs élus, de membres du personnel municipal, de présidents d'assocs tretsoises ! Cette équipe non habituée à jouer ne s'est entrainée que deux fois en soirée en 10 jours. Au final c'est sans surprise que l'équipe du HBCT a gagné 48 - 18 devant une soixantaine de spectateurs....





CEREMONIE A 11H45















LES DEMOS ET ATELIERS

GYM AVEC LA GST




BADMINTON



ESCALADE


ESCRIME



PETANQUE AVEC L'ECOLE DES MODESTES


Aikibudo Self Défense Trets


RUGBY AVEC ALPHA


BMX




MUAYTHAI


COURSE A PIEDS AVEC LA LFA



FOOTBALL AVEC L'UST


PING PONG


HANDBALL A 4



PADEL

TENNIS


BUVETTE CARITATIVE PAR LA GST ET EXPO SUR LES JO


MATCH DE CLOTURE ENTRE LE HBCT ET LES MUNICIPAUX












PARTICIPATION Photos vidéos : M.AVENA

Vu: 5000 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

01/08 : Vie tretsoise Sécurité : Les sapeurs pompiers tretsois donnent naissance à un 3e bébé en un peu plus d'un mois

01/08 : Aux alentours Festivités Presse : VU PAR LA PRESSE : Avec le rythme dans la peau, Kendji a enflammé Gardanne !

01/08 : Reportage Culture Vidéo : Une pièce historique a fait basculer le château au temps de Mai 68 lors de la « disparition » de De Gaulle !

01/08 : Faits divers Aux alentours Presse : Gravement blessé après une chute à vélo à Pourrières

01/08 : Aux alentours Agenda : AUX ALENTOURS CE DIMANCHE 1er Peynier en Fête

31/07 : Aux alentours Festivités Photos Reportage Vidéo Gardanne : KENDJI GIRAC embrase Gardanne dans une avalanche de tubes ! Un retour canon pour un festival dans la cité minière

31/07 : Agenda Boxe Sport : Le Gala du Phenix Muaythai 12e édition de retour CE SOIR pour une soirée de sport de combats : PROGRAMME

31/07 : Agenda Festivités Culture : Grosse soirée théatrale & de Sport CE SAMEDI à TRETS : Infos [3 Co.]

30/07 : Festivités Reportage Vidéo : Bars et restos animés le temps d'un début de soirée par le premier apéro concert de l'été

30/07 : Agenda Aux alentours : Les Vendredis de l'enclos 2021 de St Maximin : PROGRAMME de ce soir en HUMOUR

30/07 : Solidarité Association Education Presse : Le jeune Théo a mobilisé les commerçants avec succès pour son combat contre la mucoviscidose

29/07 : Municipalité Compte-rendu ConseilMunicipal : Un 12e Conseil Municipal avec un nouvel élu qui traitera gendarmerie, personnel, lotissements & autres sujets . : RESUME [1 Co.]

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...