.jpg)
Depuis une semaine, depuis le mercredi 2 novembre 2022 vous trouvez qu'il y a beaucoup de bruit la nuit dans la vallée. Rassurez-vous c'est normal, en effet chose rare de gros travaux ont lieu à TRETS en pleine nuit et ce pendant près d'un mois. Démarrés le 2 donc, le chantier doit s'achever au maximum le 25 novembre, mais vu sa vitesse il devrait être terminé avant si la météo ne s'en mêle pas, car il n'a ainsi pu avoir lieu dans la nuit du jeudi 3 en raison de la pluie.
Il est ainsi un peu plus de minuit en ce
mardi 8 novembre 2022, le thermomètre est proche des 5°C et
Trets au coeur de la Provence est donc allé les suivre voir cette immense armada d'engins de chantier en pleine action. De très gros moyens sont en effet été déployés boulevard de l'Europe chaque nuit entre le rond-point de St Maximin et le carrefour de la gare routière / Zac de la Burlière.
Un énorme chantier où pas moins de trois équipes travaillent en simultané afin de gagner du temps avec près d'une dizaine d'engins de chantier en simultané. Ces derniers consistent à refaire entièrement la chaussée sur cette artère extrêmement fréquentée où des milliers de voitures et poids lourds y circulent chaque jour.
.jpg)
Prévu au départ de jour, avec circulation en alternance via des feux de circulation, le département qui est le maitre d'ouvrage des travaux a changé ses plans et a décidé, afin de gêner au minimum la circulation de les réaliser tous de nuit de 20h à 6h du matin en semaine.
Une équipe d'une société spécialisée se charge ainsi de la signalisation et de barrer les routes en les déviant dans la zone de la Burlière, puis le chemin des vertus pour rejoindre ensuite la route de Pourrières et de St Maximin , puisque les poids lourds ne peuvent circuler en centre-ville.
Au menu un rabotage de 16cm de profondeur du goudron, un camion passe ensuite aspirer la route et la nettoyer, un autre y dépose une espèce de colle sur lequel une première couche de goudron de 10cm est coulée, suivie un autre jour par une couche définitive d'enrobé de 6cm pour revenir au niveau de départ. Une société passe ensuite derrière pour faire la signalisation horizontale au sol, en temporaire en jaune sur la mi couche puis définitive en blanche une fois la route terminée précise le chef de chantier.
Une quinzaine de personnes de la société EUROVIA (+ de nombreux autres des sociétés pour la livraison du goudron, évacuer, les signaleurs etc) travaillent ainsi chaque nuit sur place dès 20h et libèrent la circulation au lever du jour à 6h maximum.
Si la première nuit du mercredi 2 novembre a consisté à raboter la route sur 16cm de profondeur entre le rond-point de St Maximin et le début de la seconde partie du boulevard, la seconde nuit ce mardi 8 novembre (nuit du lundi au mardi) a vu ses équipes se dédoubler et ce sera ainsi le cas les suivantes avec une équipe qui continue à raboter la route le long de la zone de la Burlière, tandis qu'une autre s'occupe déjà de goudronner la partie déjà rabotée la semaine passée le long de Casino. Ce sont ainsi pas moins de 16 semi-remorques qui tourneront toute la nuit à livrer l'enrobé dont 5 qui s'occuperont de vider ce qui est raboté sur un site de stockage, évoluant en mode double fret précisera le chef, qui s'excuse auprès des riverains pour le bruit.
Ils iront ainsi comme ça jusqu'au carrefour avec la route de Rousset et termineront en dernier par la route de St Maximin, jusqu'à l'entrée de ville. Le département qui gère le phasage et planning du chantier a ainsi inversé puisque l'arrêté signé par le maire précisait que la route de St Maximin serait faites en premier pendant une semaine, ce sera le cas apparemment vers le 15 novembre maintenant.
Rabotage de la chaussée
Pose de l'enrobé
Signalisation horizontale
Vu: 3462 fois  |
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
23/03 : Revue de presse Vins Viticulture :
Malgré un contexte tendu, le Cellier Lou Bassaquet garde le cap
23/03 : Faits divers Aux alentours Presse :
Un motard perd le contrôle de son engin à Peynier gravement blessé ce samedi
23/03 : Agenda Associations :
Le Grand LOTO ce Dimanche 23 Mars à TRETS : Les infos
23/03 : Cinéma :
Au cinéma à TRETS en MARS 2025 : Le programme CE WEEK END
22/03 : Agenda : Les Monster trucks sont de retour à TRETS pour plusieurs shows : TOUTES LES INFOS [Maj]
22/03 : Festivités Agenda : La fête foraine de Printemps avec ses manèges fait son retour A TRETS DES AUJOURD'HUI : Toutes les infos
22/03 : Photos reportage culture : Les oeuvres des petits tretsois conçus lors de la 16e édition d'ENSEMBLE L'ART CONTEMPORAIN avec Antoine Garnier IWY dévoilées
22/03 : Agenda Aux alentours Festivités : GARDANNE, PUYLOUBIER & CADOLIVE font leur carnaval ce samedi 22 : PROGRAMME
21/03 : Faits divers Aux alentours : AIX : un jeune court avec une machette devant le lycée Cezanne : REPORTAGE TV
21/03 : Association Compte-rendu : Passation de main à la présidence de TRETS ESCAPADE avec une nouvelle présidente et Programme 2025
21/03 : Agenda Culture : Le tretsois Raphael VAUDRAY va présenter son premier one man show CE SOIR à Trets : Présentation
21/03 : Agenda Culture : Ensemble l'Art contemporain 16e édition FINISSAGE CE VENDREDI SOIR avec les oeuvres des écoliers, au château : Programme
Suite des actualités