Trets : Immersion dans le très gros chantier nocturne du Boulevard de l'Europe qui se refait une beauté
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Depuis une semaine, depuis le mercredi 2 novembre 2022 vous trouvez qu'il y a beaucoup de bruit la nuit dans la vallée. Rassurez-vous c'est normal, en effet chose rare de gros travaux ont lieu à TRETS en pleine nuit et ce pendant près d'un mois. Démarrés le 2 donc, le chantier doit s'achever au maximum le 25 novembre, mais vu sa vitesse il devrait être terminé avant si la météo ne s'en mêle pas, car il n'a ainsi pu avoir lieu dans la nuit du jeudi 3 en raison de la pluie.

Il est ainsi un peu plus de minuit en ce mardi 8 novembre 2022, le thermomètre est proche des 5°C et Trets au coeur de la Provence est donc allé les suivre voir cette immense armada d'engins de chantier en pleine action. De très gros moyens sont en effet été déployés boulevard de l'Europe chaque nuit entre le rond-point de St Maximin et le carrefour de la gare routière / Zac de la Burlière.

Un énorme chantier où pas moins de trois équipes travaillent en simultané afin de gagner du temps avec près d'une dizaine d'engins de chantier en simultané. Ces derniers consistent à refaire entièrement la chaussée sur cette artère extrêmement fréquentée où des milliers de voitures et poids lourds y circulent chaque jour. Prévu au départ de jour, avec circulation en alternance via des feux de circulation, le département qui est le maitre d'ouvrage des travaux a changé ses plans et a décidé, afin de gêner au minimum la circulation de les réaliser tous de nuit de 20h à 6h du matin en semaine.

Une équipe d'une société spécialisée se charge ainsi de la signalisation et de barrer les routes en les déviant dans la zone de la Burlière, puis le chemin des vertus pour rejoindre ensuite la route de Pourrières et de St Maximin , puisque les poids lourds ne peuvent circuler en centre-ville.

Au menu un rabotage de 16cm de profondeur du goudron, un camion passe ensuite aspirer la route et la nettoyer, un autre y dépose une espèce de colle sur lequel une première couche de goudron de 10cm est coulée, suivie un autre jour par une couche définitive d'enrobé de 6cm pour revenir au niveau de départ. Une société passe ensuite derrière pour faire la signalisation horizontale au sol, en temporaire en jaune sur la mi couche puis définitive en blanche une fois la route terminée précise le chef de chantier.

Une quinzaine de personnes de la société EUROVIA (+ de nombreux autres des sociétés pour la livraison du goudron, évacuer, les signaleurs etc) travaillent ainsi chaque nuit sur place dès 20h et libèrent la circulation au lever du jour à 6h maximum.

Si la première nuit du mercredi 2 novembre a consisté à raboter la route sur 16cm de profondeur entre le rond-point de St Maximin et le début de la seconde partie du boulevard, la seconde nuit ce mardi 8 novembre (nuit du lundi au mardi) a vu ses équipes se dédoubler et ce sera ainsi le cas les suivantes avec une équipe qui continue à raboter la route le long de la zone de la Burlière, tandis qu'une autre s'occupe déjà de goudronner la partie déjà rabotée la semaine passée le long de Casino. Ce sont ainsi pas moins de 16 semi-remorques qui tourneront toute la nuit à livrer l'enrobé dont 5 qui s'occuperont de vider ce qui est raboté sur un site de stockage, évoluant en mode double fret précisera le chef, qui s'excuse auprès des riverains pour le bruit.

Ils iront ainsi comme ça jusqu'au carrefour avec la route de Rousset et termineront en dernier par la route de St Maximin, jusqu'à l'entrée de ville. Le département qui gère le phasage et planning du chantier a ainsi inversé puisque l'arrêté signé par le maire précisait que la route de St Maximin serait faites en premier pendant une semaine, ce sera le cas apparemment vers le 15 novembre maintenant.



Rabotage de la chaussée









Pose de l'enrobé
















Signalisation horizontale



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