La grande Piaf fait l'ouverture des 4e Nuits de Trets avec l'envoutante Patricia Kaas

 

           

Accueil du
site spécial

Cliquez sur les affiches pour accéder aux reportages
Les Coulisses des Nuits de Trets  
 La grande Piaf fait l'ouverture des 4e Nuits de Trets avec l'envoutante Patricia Kaas
Vendredi 5 Juillet 2013
 

Les Nuits de Trets c'est reparti ! Après 1 semaine de travail sans relâche pour les dizaines de bénévoles et ouvriers spécialisés pour tout installer, la 4ème édition de ce festival qui connait un si grand succès depuis sa création en 2010 a ré ouvert ses portes ce Vendredi 5 juillet 2013 pour 4 soirées prestigieuses et une affiche de choc. Le complexe sportif de la Gardi transformé ainsi en grande salle de spectacle avec une installation identique à l'an passé a fort bien démarré, avec non pas du jazz comme de coutume, mais une artiste immense, connue dans le monde entier PATRICIA KAAS.

Cette artiste de renommée internationale connue pour des tubes comme : "Mademoiselle chante...", "Mon mec à moi" etc, et qui fait carrière depuis plus de 25 ans connait le succès dans les principaux pays francophones, germanophones, ainsi qu'en Russie, où elle se produit régulièrement sur scène. Ses albums sont eux commercialisés dans une quarantaine de pays, tandis que ses ventes sont estimées à environ 16 millions à travers le monde.

Autant dire que le festival s'est ouvert par une grande star dont la venue est au passage un très beau coup pour la production puisque c'est sa seule date en France cet été et calée en plus entre un concert en Suisse la veille et un autre 6 jours plus tard (le 11 Juillet) au Japon à Osaka.

La chanteuse y est venue présenter sa tournée qui fait un carton dans le monde entier depuis novembre dernier : "Kaas chante Piaf" la jouant dans les plus belles salles comme le Royal Albert Hall de Londres, Carnegie Hall à New-York, Olympia de Paris, Operetta Theatre à Moscou, Sejong Cultural Center à Séoul etc et donc désormais La Gardi..

Un concert et un album où elle rend hommage à Edith Piaf en reprenant l'essentiel de ses oeuvres à l'occasion du 50e anniversaire du décès de la chanteuse. Devant plus de 500 spectateurs (qui avait payé sa place entre 48 & 35€)  conquis par sa très belle voix envoutante, Patricia KAAS a offert sans surprise un grand moment de musique qui n'était sans doute pas gagné d'avance car reprendre les titres de la Mome était un défi fort difficile à relever. Et celui ci l'a été avec brio, rendant un très bel hommage à cette grande dame de la chanson française.

Pendant 1h50, l'artiste a présenté une sorte de « comédie récital », comme la décrit Patricia KAAS elle-même, constituant l’une des premières collaborations entre un compositeur de cinéma et une chanteuse. En effet "Kaas chante Piaf" s'est ouvert sur les coups de 21h43 comme un vrai film avec un immense écran géant dressé en fond de scène sur lequel était projeté un vrai générique présentant le spectacle que l'on allait voir.

Constitué d'une mise en scène inédite avec un décor de grand écran vidéo, entourée de 3 musiciens : un guitariste / pianiste, un accordéoniste, un violoniste et un danseur, ce show fut contemporain et urbain mêlant moments d'émotions, de sensualité, mais aussi de danse avec une lumière très sobre, peu variée et peu forte. Elle revisitera ainsi les grands moments de la carrière de la Mome, dont des images inédites seront diffusées.

 

Vêtue pendant le spectacle de cinq tenues différentes dont la première fut un imperméable , et terminant par une superbe robe blanche, Patricia Kaas reprendra en tout 21 titres mythiques de la grande Piaf arrangés par Abel Korzeniowski, compositeur de musique de films Polonais, le nouveau wonder boy de la musique de film hollywoodienne depuis sa nomination aux Golden Globe.
De "Padam, Padam", en passant par "Milord" , "La belle histoire d'amour", le mythique "Hymne à l'amour", ou encore "La foule", "Mon manège à moi" ou évidemment la célébrissime "La vie en rose", Kaas offrira de beaux moments scéniques dans ses reprises, terminant le show par "Non, je ne regrette rien".

Des chansons qu'elle présentera souvent, illustrées aussi pour le décor par des vidéos d'elle même se mettant en scène comme par exemple avec Alain Delon sur "Milord" ou également une petite partie théatrale sur un autre titre. La chanteuse bougera beaucoup sur scène, se dandinant au rythme des musiques, ou encore se promenant, mais surtout dansera régulièrement avec son danseur (qui plaira beaucoup au public féminin) dont un très beau duo sensuel sur "La vie en rose" montrant alors ses grands talents en danse que l'on ignorait jusque là. Mais danser ne sera pas si évident sur certains titres avec les chaussures qu'elle avait, fera t'elle comprendre à l'assistance  "C'est là où je maudis les talons" dira t'elle en amusant les spectateurs.

 

Mais Patricia Kaas échangera beaucoup avec son public, essentiellement adulte, ce vendredi soir, ayant quelques petits échanges entre les chansons de temps en temps, mais le fera aussi participer pour reprendre avec elle certains refrains de titres, n'hésitant pas à les féliciter " Vous avez bien chanté, c'est vrai" dira t'elle pour les remercier. Un public qui l'applaudira beaucoup durant toute la soirée.

Le spectacle se conclura vers 23h30 avec une grande partie des spectateurs massés au pied de la scène lorsqu'elle reprendra en guise de conclusion le mythique "Non je ne regrette rien", fort bien vêtue, touchant pour terminer les mains du public et sautillant au rythme des applaudissements nourris de la foule ! Une très belle première soirée se terminait donc.

Enfin pour l'anecdote sur ce premier concert, on peut commencer à penser que les bestioles tretsoises vont désormais devenir très célèbres dans le milieu showbizz puisqu'après Jamel qui avait fait la rencontre d'un énorme scarabé lors de son show en 2011, c'est Patricia Kaas qui s'est fait surprendre en pleine représentation et l'a fait savoir en parlant avec son accordéoniste "Wouah t'as vu la bête là ? Elle est énorme, attends jdéconne pas tu l'as vu hein ?" lui demandera t'elle faisant rigoler le public.

PHOTOS NON LIBRES DE DROITS, REPRODUCTION STRICTEMENT INTERDITE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Reportage accrédité : ND ; un immense merci aux organisateurs de la production Strateges, mais aussi aux bénévoles et à monsieur le maire; pour leurs collaborations et aides, qui ont permis de faire ce si gros reportage.

 

VIDEOS : Des moments de la soirée

Extraits du concerts

Vidéo envoyée par un lecteur du site dans la nuit, montrant quelques extraits du concert

 

 


mesure d'audience


 Cet espace est destiné à laisser vos impressions sur les différents spectacles (merci de préciser le spectacle en question dans le commentaire)