Trets : Les Nocturnes Ste Victoire ont mis à l'honneur l'Egypte ce mardi soir après ANDRE MANOUKIAN , un opéra & du piano jazz: REPORTAGES
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

28e salon des écrivains de Provence
Samedi 1er octobre 2022
La Quinzaine des artistes tretsois
15 au 29 octobre 2022
Marché de NOËL
Samedi 10 & dimanche 11 décembre 2022
›› Suite de l'agenda tretsois











  • Le Journal tretsois
  • Reportage culture vidéo

Les nocturnes Sainte Victoire, évenement musical et gastronomique né à l'été 2016 dans la vallée, créé et dirigé par deux artistes de talent voit grand cette année pour son retour à une formule normale, avec pas moins de 8 soirées, dont quatre à TRETS, un record, du 28 juin au 12 juillet et le retour du grand buffet dînatoire chaque soir rehaussé d'une dégustation de vin proposée par son partenaire Terre de Mistral.


Le grand ANDRE MANOUKIAN ouvre en beauté les Nocturnes Ste Victoire
Ce jeudi 30 Juin les organisateurs du festival Alexandra Lescure et Etienne Kippelen ont donné le grand lancement du festival des NOCTURNES SANTE VICTOIRE. Et pour ouvrir en beauté cette nouvelle édition le public a eu droit à une très belle tete d'affiche avec un des grands musiciens du pays, ANDRE MANOUKIAN. Après avoir triomphé en 2019 à Peynier, puis programmée en 2020, mais hélas annulé par la crise sanitaire, l'auteur-compositeur et pianiste français, mais aussi chroniqueur et présentateur est venu présenter ce jeudi 30 Juin son tout nouveau spectacle ! Un lieu où son ami et ex collègue de Nouvelle star Manu Katché avait réuni 800 personnes en 2007 lors du festival de jazz à l'époque. Cette fois l'affluence n'était hélas pas du même niveau, et cest fort dommage puisqu'il a réuni environ 270 personnes à 45€ la place, un beau succès mais il aurait mérité bien plus , car ce n'est pas tous les jours que la commune reçoit une telle personnalité !

On ne présente plus André Manoukian, homme de scène, compositeur, jazzman et passeur d'émotions. le pianiste aux doigts de fée est cette fois venu dans un concert intimiste, seul sur scène présenter "son" histoire de la musique, nimbée d'emprunts aux traditions populaires. S'appuyant sur des rencontres artistiques de divers horizons, comme l'Iran, la Turquie, l'Arménie ou encore la Palestine, c'est l'Orient de ses ancêtres qu'André Manoukian retranscrit avec un brio sans égal, ponctuant ses improvisations d'anecdotes à déguster avec une insatiable gourmandise. Une belle soirée sans vent, ni trop de chaleur, offrant un tres beau spectacle de qualité avec mélange d'histoires sur les instruments et mélange de musique. Un concert où il a partagé la scène en duo à un moment avec une autre pianiste de talent Alexandra Lescure. En fin de spectacle, l'artiste, très simple, a échangé un moment avec le public en dédicaçant son livre et faisant des selfies.




Un opéra en seconde soirée...

Second concert des nocturnes ce mardi 5 juillet avec le premier buffet gastronomique de la saison à Trets. L'Opéra était cette fois à l'honneur avec La bohème. Un joli moment de musique et culture dans la cour qui a réuni 175 personnes environ pour assister à la très bonne prestation des artistes de qualité malgré l'absence de dernière minute de l'artiste Irina STOPINA qui devait interpréter "Mimi ",
remplacée alors par Jennifer Michel (soprano) . A la narration Etienne Kippelen et pour la présentation Alexandra Lescure tous deux co-directeurs artistiques du festival.

Dans le Paris bohème des années 1830, quatre jeunes artistes sans le sou se rencontrent, s'aiment, se séparent et se retrouvent. De la jeune et innocente Mimi, au destin funeste, à la rusée Musetta qui mène à sa botte son amant fortuné, les lacis de l'amour romantique sont restitués à merveille dans cette mise en espace originale. Le chef d'œuvre de Puccini, peintre des ambiances et poète des passions, est servi par les voix moirées de quatre solistes, emmenés par la soprano Aurélie Ligerot, qui vous feront sourire et rêver au son des superbes mélodies de l'opéra italien.

Aurélie Ligerot - Musetta, soprano
Pierre-Emmanuel Roubel - Rodolfo, ténor
Jennifer Michel - Mimi, soprano
Thibaut Desplantes - Marcello, baryton
Françoise Larrat - piano





Le jardin des remparts s'anime le temps d'une soirée en piano jazz grace aux Nocturnes

Pour sa 3e soirée spectacle concert à TRETS Les Nocturnes Sainte Victoire ont encore proposé au public un joli moment de musique jeudi 7 juillet, en investissant cette fois et ce pour la seconde fois de son histoire, la précédente remontant à 2019 : Le jardin des remparts.

Le festival offrait ainsi dans ce format intime, un duo concert avec un moment de jazz piano voix avec d'un coté la voix ample de Marion Rampal chantant entre mélancolie romantique et blues et de l'autre à la musique son acolyte le pianiste Pierre-François Blanchard . Tous deux reprenant alors des textes de Paul Verlaine comme de Brigitte Fontaine, un opus de Gabriel Fauré ou un lied de Franz Schubert sans oublier des mélodies françaises, germaniques ou créoles, dont des très connus, dans une quête poétique sans oublier quelques impros. Un spectacle d'une heure et demie suivie dans ce joli cadre donné devant 135 personnes.

















Photos vidéos M. AVENA



Une nuit d'Egypte en cloture du festival

Ce mardi 12 juillet s'est déroulée la 4e et dernière nuit à TRETS des Nocturnes Sainte Victoire, dédiée à l'Egypte dans cette soirée thématique baptisée "La nuit de l’Égypte - Les Chants d'Isis". Un spectacle un peu particulier mêlant textes et musiques, donné devant 170 spectateurs environ dans la cour du chateau dès 21h40.

Porté par l'égyptologue Florence Quentin et le percussionniste Gérard Kurkdjian, Les Chants d'Isis est un spectacle inédit, baigné d'un onctueux mystère et investi d'une intense spiritualité. Au double croisement de la poésie et de la musique, des sonorités orientales du qanoun et du oud et des ambiances jazz de la guitare et des voix, le quatuor a ainsi proposé pendant une heure 20 une relecture musicale de textes fondateurs, qui, par leur profonde sagesse et leur vive inspiration, font partie des fleurons du patrimoine de l'humanité.
On retrouvait ainsi sur scène Gérard Kurkdjian : récitant, percussions, direction artistique , Florence Quentin : récitante, Iyad Haimour au qanoun, oud, flûte ney, chant et enfin Eric Sempé à la guitare acoustique, sitar.

Auparavant les deux organisateurs du festival ont chaleureusement remercié leurs bénévoles et les mairies partenaires que sont Trets & Peynier, sans qui ce festival n'aurait pu avoir lieu et connaitre le nouveau succès qu'il vient de rencontrer.









Au final cette 4e édition a réuni environ 750 personnes sur quatre soirées tretsoises, avec sans grande surprise la meilleure affluence pour la tête d'affiche André Manoukian. Un bilan hélas en baisse donc puisqu'en 2019 il avait reçu sur trois soirs : 930 spectateurs.



Vu: 1819 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

18/08 : Agenda Culture Festivités : AU PROGRAMME CE JEUDI A TRETS : L'hommage aux 2 pompiers disparus en 1989

18/08 : Travaux : Malgré son impopularité, l'avenue Aristide Briand a bénéficié d'aménagements à sens unique !

17/08 : Association Reportage : Une grande soirée conviviale & festive pour Trets Escapade

17/08 : Aux alentours : La route RD908 pour se rendre à La Bouilladisse, Aubagne etc rouverte MAIS....

17/08 : Sport Agenda : La Piscine de Trets prolonge sa GRATUITE mais avec des réductions d'horaires !!! [21 Co.]

16/08 : Festivités Reportage vidéo photos aux alentours : La reconstitution du Bouchon de Tourves sur la N7 a encore fait un carton avec de superbes véhicules et une foule monstre

16/08 : Cinéma Agenda : Le cinéma en plein air de retour au chateau CE VENDREDI : LA PROGRAMMATION

16/08 : Aux alentours Agenda : Votre été 2022 aux alentours : Tout le programme des concerts d'artistes célèbres, spectacles, fêtes, évènements...

15/08 : : À quoi servent-ils les filtres à huile et à carburant ?

15/08 : Sécurité Aux alentours interview vidéo télévision : Un pompier tretsois parti combattre l'incendie de Gironde et passé au 13h de TF1, raconte sa mission

15/08 : Faits divers Aux alentours : «Je n'arrive pas à croire que c'est réel !» Un gros controle de police organisé sur le CD6 avec de beaux chiffres ....

14/08 : Reportage Vidéo Festivités economie : Le second et dernier marché nocturne de l'été 2022 a remporté un vif succès malgré la chaleur !

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...