AIX EN PROVENCE a vécu pour la seconde fois de cette année une grande et belle soirée animée avec des milliers de personnes dans les rues qui déambulaient de points en points à découvrir des oeuvres artistiques.
En effet après
l'énorme carton de AIX EN FLAMMES le 26 septembre dernier qui avait réuni plus de 35 000 personnes dans ses rues à admirer un spectacle de feu magique, la capitale du Pays d'Aix avait remis ça ce
vendredi 11 novembre 2022 avec l'ouverture de la saison hivernale de sa
biennale d’art et de culture 2022. Cette fois le spectacle était centré sur les
imaginaires numériques avec un parcours numérique composé de nombreuses oeuvres d'arts aux 4 coins de la cité historique.
En cette soirée à la température très agréable, plus de 15°C, le succès a été encore au rendez-vous avec plusieurs milliers de personnes qui déambulaient dans tout le centre-ville dans ce parcours de 18h à 22h, plan en main (que la ville avait eu la belle idée de distribuer un peu partout) même s'il y avait beaucoup moins de monde qu'en septembre. Il faut dire aussi que celle-ci se dédouble en deux soirées ce qui permet d'étaler l'affluence.
Une manifestation de nouveau fort sympathique, mais qui fut cependant un peu décevante, il n'y avait pas l'effet
WOUAH que le public avait connu en septembre dernier où tout le monde avait été bluffé par le spectacle. Cette fois on s'attendait un peu à mieux par ce qui était proposé. Gros point faible, la majorité des oeuvres étaient dans des endroits clos avec jauges à l'entrée et non dans la rue, entrainant du coup de très longues files d'attente de parfois plus de 20min...
Revue de détails
Le parcours débutait cité du Livre à l'amphithéâtre de la manufacture avec l'œuvre :
Unshaped une installation organique en mouvement continu, un paysage sous-marin, un ciel d’orage, une vague puis à nouveau un nuage, l’eau et l’air, la légèreté et l’oppression. On se croyait ainsi au bord de la mer avec cette vague en mouvement permanent avec ce vent, lumière et son.
Le public allait ensuite aux allées provençales place François Villon pour un cinéma avec l'écran monumental à 360° d’
iMMERSIVE 360, avec de petits films diffusés où le public était alors au centre de ce cercle avec Agora(s) une installation visuelle et sonore, générative et immersive créée par l’artiste plasticien Nicolas Clauss qui diffusait des séquences de l’espace public, filmées dans une douzaine de lieux à travers le monde.
3e rendez-vous dans le lieu central d'Aix, la fontaine de la ROTONDE avec l'évènement principal de la soirée les aurores boréales
BOREALIS de Dan Asher. Le public était alors transporté au Groenland, Canada, Islande, la Scandinavie, Finlande etc pour ce spectacle rarissime impressionnant mis en scène avec une musique spéciale.
Borealis apporte le mystère magique des aurores boréales dans n’importe quelle ville, en utilisant des couches de lumière et des nuages de particules pour créer l’illusion. Cette installation immersive inspire l’émerveillement en créant quelque chose qui ne devrait pas être là et qui est bien plus grand que chacun d’entre nous.
Alors que nous sommes témoins de phénomènes naturels nouveaux et inhabituels, des questions sont soulevées : Allons-nous bientôt chercher à contrôler tous les aspects de notre environnement et recréer artificiellement tout ce dont nous avons besoin dans la nature – esthétiquement, émotionnellement ou en termes de ressources naturelles ?
Un fort beau spectacle en mouvement, très bien fait mais dont le résultat a déçu. En effet premièrement celui-ci ne se déroulait que d'un seul côté de la fontaine, coté Cours Mirabeau et non tout autour, mais surtout ce dernier était trop bas restant sous la coupole de la fontaine alors qu'on s'attendait à voir les aurores boréales survolées entièrement le monument comme Aix en flammes.
Pire pour vraiment l'admirer il fallait être véritablement à l'entrée du cours un peu en hauteur, car près de la fontaine ou sur les côtés l'effet était très très léger, il n'y avait quasi rien. Bref l'espace visuel pour bien voir était assez réduit sans compter que la ville a eu la très mauvaise idée d'avoir déjà autorisé l'installation des horribles manèges pour le marché de Noël qui ont ainsi considérablement réduit l'espace, mais aussi le spectacle puisque l'axe visuel du cours était fermé et le public avait donc peu de place pour admirer le spectacle qui aurait pu s'étendre bien plus loin. Incompréhensible donc d'organiser ce show et de le saboter ainsi, surtout que ces manèges pouvaient attendre la semaine prochaine pour être installés.
Il fallait se rendre ensuite cours de l'hotel Galifet, pour voir
FAR AWAY de Chevalvert. Far Away s’apparente à une scène d’exploration spatiale, matérialisée par 12 Sentinelles en rotation, scannant le terrain à la recherche d’un signe, d’un mouvement, d’une ressource. Ces Sentinelles, mi-scanners, mi-girouettes, s’activent sous nos yeux, dans un ballet cyclique, minimal et envoûtant. Bref des bâtons lumineux en mouvements. Mais pour les voir il fallait de la patience la queue était immense. Hotel de Caumont le public aurait du voir FLUIDE, une installation in situ. Aurait du car le lieu n'avait rien trouvé de mieux que d'organiser une soirée privée rendant donc l'accès interdit au public et l'hôtesse à l'accueil obligée d'expliquer la raison des centaines et centaines de fois au public, elle sera cependant visible ce samedi et les jours suivants (pour celle-ci).
Bien plus loin, place comtale, un superbe mapping était projeté sur la façade de l'église de La Madeleine avec "
PAYSAGE SOUPLE" d'ULYSSE LEFORT & TRYPHÈME. Un film coloré très réussi mais assez court hélas et chose incompréhensible celui-ci n'était projeté que toutes les 20 minutes, pourquoi ne le passaient ils pas en boucle pour que tout le monde puisse le voir ? MYSTERE...
Il fallait là encore faire une longue queue de près de 20min pour rentrer dans l'église admirer la superbe Lune œuvre baptisée "
MUSEUM OF THE MOON" de LUKE JERRAM en place pendant un mois en septembre octobre et qui réouvrait pour ces deux soirées.
Patience était aussi demandée pour voir
ADA, une oeuvre de KARINA SMIGLA-BOBINSKI installée chapelle de la Visitation. Nommée en l’honneur de la mathématicienne anglaise du XIXe siècle, Ada Lovelace, ADA est une œuvre d’art autoformée, une sculpture animée par les visiteurs, en cours de destruction, une « créature » post-industrielle, ressemblant à un hybride moléculaire issu de la nanotechnologie. Rempli d’hélium et hérissé de fusains, le globe en forme de membrane flotte librement dans chaque pièce où il se trouve et laisse des traces sur les murs, les plafonds et les sols.
Enfin dernière oeuvre installée à l'opposé géographique, rue Gaston de Saporta (après la mairie) avec le beau nuage "
CLOUD" qui avait pris place de l'université. Un concept très sympa et très apprécié, ludique où le public tirait sur des ficelles pour l'allumer. Une sculpture interactive créée à partir de 6 000 ampoules à incandescence par les artistes canadiens Caitlind r.c. Brown et Wayne Garrett. L’œuvre utilise des interrupteurs à tirette et des ampoules électriques ordinaires, réimaginant leur potentiel pour provoquer des moments de collaboration entre personnes qui ne se connaissent pas. Pendant l’exposition, les spectateurs interagissent avec CLOUD en initiant des collaborations impromptues, travaillant collectivement pour créer des « éclairs » sur la surface de la sculpture.
De nombreux musées et expos étaient aussi ouverts comme ici
Un bien beau succès donc, qui confirme le fait que ces soirées spectacles aixoises si rares sont vraiment très sympa et mériteraient d'être bien plus nombreuses tant la demande est grande, mais l'attente pour voir plusieurs œuvres et la mise en place de certaines a déçu.
Si vous avez raté cette première soirée, bonne nouvelle vous avez une toute dernière séance de rattrapage ce samedi soir de 18h à 22h.
=> Programme complet du parcours et programme complet de la BIENNALE AVEC TOUTES LES MANIFESTATIONS JUSQU'A FIN DECEMBRE
Vu: 10018 fois |
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
24/01 : Politique revue de presse Aux alentours : Des réconciliations et des grands projets pour 2025 pour Alain Decanis le maire de St Maximin
24/01 : Sport danse association Peynier : Alexia VILLEMAGNE d'OPEN DANCE LIFE sacrée au championnat du monde Bachata
23/01 : Faits divers Aux alentours Presse : Un automobiliste à bord de son bolide à St Maximin explose les compteurs pour ne pas arriver en retard à ....
23/01 : Faits divers Aux alentours : L'autoroute A8 durement impacté après un accident à Fuveau ce mercredi
22/01 : Reportage Festivités Aux alentours Vidéos Photos : Les ROIS MAGES ont défilé à AURIOL lors de leur traditionnelle marche avec des dromadaires : REPORTAGE
22/01 : Agenda Associations Solidarité : Une soirée spectacle pour clôturer le Téléthon 2024 à l'affiche début février à TRETS : PROGRAMME
21/01 : Agenda sport vélo Aux alentours : 2 grandes Courses cyclistes vont traverser nos communes en Février 2025 (Fuveau, Trets, Peynier, Gardanne, Auriol, St Zacharie, La Bouilladisse...): LES INFOS
21/01 : Televsion cinema aux alentours rousset : Bellefond, alias Stéphane Bern a enquêté à la BAP de Rousset pour sa série de France3 => CE SOIR : Infos, Résumé + 1ERES IMAGES
20/01 : Sport Association Vidéo Rugby vidéo télévision Puyloubier : Le grand rugbyman Christian CALIFANO en visite au club ALPHA RUGBY : Reportage FRANCE3
20/01 : Aux alentours presse : Les Projets 2025 du maire Sébastien BOURLIN pour POURRIERES
19/01 : Revue de presse faits divers aux alentours : GARDANNE, Une opération anti-délinquance menée par les gendarmes et les policiers
19/01 : Sport Foot presse résultats : Les Camarguais envahissent La Gardi et laminent les marseillais
Suite des actualités