Rechercher sur le site

Réseaux sociaux


Dernières actus


Au cinema casino


A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

EXPOSITION : La Quinzaine des artistes Tretsois
Du 25 novembre 2025 au 6 décembre 2025
Distribution des colis de NOEL
Mercredi 3 décembre 2025
Festivités de NOEL & marché de NOEL
samedi 13 décembre & dimanche 14 décembre 2025 .
Gala du Phenix Muythai 2026
Samedi 20 Juin 2026
›› Suite de l'agenda tretsois




Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Aux alentours Festivités Photos Reportage Vidéo Aix culture


  • AIX EN PROVENCE a vécu pour la seconde fois de cette année une grande et belle soirée animée avec des milliers de personnes dans les rues qui déambulaient de points en points à découvrir des oeuvres artistiques.

    En effet après l'énorme carton de AIX EN FLAMMES le 26 septembre dernier qui avait réuni plus de 35 000 personnes dans ses rues à admirer un spectacle de feu magique, la capitale du Pays d'Aix avait remis ça ce vendredi 11 novembre 2022 avec l'ouverture de la saison hivernale de sa biennale d’art et de culture 2022. Cette fois le spectacle était centré sur les imaginaires numériques avec un parcours numérique composé de nombreuses oeuvres d'arts aux 4 coins de la cité historique.

    En cette soirée à la température très agréable, plus de 15°C, le succès a été encore au rendez-vous avec plusieurs milliers de personnes qui déambulaient dans tout le centre-ville dans ce parcours de 18h à 22h, plan en main (que la ville avait eu la belle idée de distribuer un peu partout) même s'il y avait beaucoup moins de monde qu'en septembre. Il faut dire aussi que celle-ci se dédouble en deux soirées ce qui permet d'étaler l'affluence.

    Une manifestation de nouveau fort sympathique, mais qui fut cependant un peu décevante, il n'y avait pas l'effet WOUAH que le public avait connu en septembre dernier où tout le monde avait été bluffé par le spectacle. Cette fois on s'attendait un peu à mieux par ce qui était proposé. Gros point faible, la majorité des oeuvres étaient dans des endroits clos avec jauges à l'entrée et non dans la rue, entrainant du coup de très longues files d'attente de parfois plus de 20min...








    Revue de détails


    Le parcours débutait cité du Livre à l'amphithéâtre de la manufacture avec l'œuvre : Unshaped une installation organique en mouvement continu, un paysage sous-marin, un ciel d’orage, une vague puis à nouveau un nuage, l’eau et l’air, la légèreté et l’oppression. On se croyait ainsi au bord de la mer avec cette vague en mouvement permanent avec ce vent, lumière et son.









    Le public allait ensuite aux allées provençales place François Villon pour un cinéma avec l'écran monumental à 360° d’iMMERSIVE 360, avec de petits films diffusés où le public était alors au centre de ce cercle avec Agora(s) une installation visuelle et sonore, générative et immersive créée par l’artiste plasticien Nicolas Clauss qui diffusait des séquences de l’espace public, filmées dans une douzaine de lieux à travers le monde.







    3e rendez-vous dans le lieu central d'Aix, la fontaine de la ROTONDE avec l'évènement principal de la soirée les aurores boréales BOREALIS de Dan Asher. Le public était alors transporté au Groenland, Canada, Islande, la Scandinavie, Finlande etc pour ce spectacle rarissime impressionnant mis en scène avec une musique spéciale.

    Borealis apporte le mystère magique des aurores boréales dans n’importe quelle ville, en utilisant des couches de lumière et des nuages de particules pour créer l’illusion. Cette installation immersive inspire l’émerveillement en créant quelque chose qui ne devrait pas être là et qui est bien plus grand que chacun d’entre nous.

    Alors que nous sommes témoins de phénomènes naturels nouveaux et inhabituels, des questions sont soulevées : Allons-nous bientôt chercher à contrôler tous les aspects de notre environnement et recréer artificiellement tout ce dont nous avons besoin dans la nature – esthétiquement, émotionnellement ou en termes de ressources naturelles ?

    Un fort beau spectacle en mouvement, très bien fait mais dont le résultat a déçu. En effet premièrement celui-ci ne se déroulait que d'un seul côté de la fontaine, coté Cours Mirabeau et non tout autour, mais surtout ce dernier était trop bas restant sous la coupole de la fontaine alors qu'on s'attendait à voir les aurores boréales survolées entièrement le monument comme Aix en flammes.

    Pire pour vraiment l'admirer il fallait être véritablement à l'entrée du cours un peu en hauteur, car près de la fontaine ou sur les côtés l'effet était très très léger, il n'y avait quasi rien. Bref l'espace visuel pour bien voir était assez réduit sans compter que la ville a eu la très mauvaise idée d'avoir déjà autorisé l'installation des horribles manèges pour le marché de Noël qui ont ainsi considérablement réduit l'espace, mais aussi le spectacle puisque l'axe visuel du cours était fermé et le public avait donc peu de place pour admirer le spectacle qui aurait pu s'étendre bien plus loin. Incompréhensible donc d'organiser ce show et de le saboter ainsi, surtout que ces manèges pouvaient attendre la semaine prochaine pour être installés.


















    Il fallait se rendre ensuite cours de l'hotel Galifet, pour voir FAR AWAY de Chevalvert. Far Away s’apparente à une scène d’exploration spatiale, matérialisée par 12 Sentinelles en rotation, scannant le terrain à la recherche d’un signe, d’un mouvement, d’une ressource. Ces Sentinelles, mi-scanners, mi-girouettes, s’activent sous nos yeux, dans un ballet cyclique, minimal et envoûtant. Bref des bâtons lumineux en mouvements. Mais pour les voir il fallait de la patience la queue était immense. Hotel de Caumont le public aurait du voir FLUIDE, une installation in situ. Aurait du car le lieu n'avait rien trouvé de mieux que d'organiser une soirée privée rendant donc l'accès interdit au public et l'hôtesse à l'accueil obligée d'expliquer la raison des centaines et centaines de fois au public, elle sera cependant visible ce samedi et les jours suivants (pour celle-ci).



    Bien plus loin, place comtale, un superbe mapping était projeté sur la façade de l'église de La Madeleine avec "PAYSAGE SOUPLE" d'ULYSSE LEFORT & TRYPHÈME. Un film coloré très réussi mais assez court hélas et chose incompréhensible celui-ci n'était projeté que toutes les 20 minutes, pourquoi ne le passaient ils pas en boucle pour que tout le monde puisse le voir ? MYSTERE...









    Il fallait là encore faire une longue queue de près de 20min pour rentrer dans l'église admirer la superbe Lune œuvre baptisée "MUSEUM OF THE MOON" de LUKE JERRAM en place pendant un mois en septembre octobre et qui réouvrait pour ces deux soirées.





    Patience était aussi demandée pour voir ADA, une oeuvre de KARINA SMIGLA-BOBINSKI installée chapelle de la Visitation. Nommée en l’honneur de la mathématicienne anglaise du XIXe siècle, Ada Lovelace, ADA est une œuvre d’art autoformée, une sculpture animée par les visiteurs, en cours de destruction, une « créature » post-industrielle, ressemblant à un hybride moléculaire issu de la nanotechnologie. Rempli d’hélium et hérissé de fusains, le globe en forme de membrane flotte librement dans chaque pièce où il se trouve et laisse des traces sur les murs, les plafonds et les sols.


    Enfin dernière oeuvre installée à l'opposé géographique, rue Gaston de Saporta (après la mairie) avec le beau nuage "CLOUD" qui avait pris place de l'université. Un concept très sympa et très apprécié, ludique où le public tirait sur des ficelles pour l'allumer. Une sculpture interactive créée à partir de 6 000 ampoules à incandescence par les artistes canadiens Caitlind r.c. Brown et Wayne Garrett. L’œuvre utilise des interrupteurs à tirette et des ampoules électriques ordinaires, réimaginant leur potentiel pour provoquer des moments de collaboration entre personnes qui ne se connaissent pas. Pendant l’exposition, les spectateurs interagissent avec CLOUD en initiant des collaborations impromptues, travaillant collectivement pour créer des « éclairs » sur la surface de la sculpture.







    De nombreux musées et expos étaient aussi ouverts comme ici



    Un bien beau succès donc, qui confirme le fait que ces soirées spectacles aixoises si rares sont vraiment très sympa et mériteraient d'être bien plus nombreuses tant la demande est grande, mais l'attente pour voir plusieurs œuvres et la mise en place de certaines a déçu.

    Si vous avez raté cette première soirée, bonne nouvelle vous avez une toute dernière séance de rattrapage ce samedi soir de 18h à 22h.


    => Programme complet du parcours et programme complet de la BIENNALE AVEC TOUTES LES MANIFESTATIONS JUSQU'A FIN DECEMBRE




    Vu: 10727 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

    => Liste de toutes les actualités


    Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Pré-MUNICIPALES 2026 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18 Les Jeudis de Trets

    Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne Auriol St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie La Bouilladisse Mimet Aubagne




    SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







    Les dernières actualités :

    18/11 : Elections Politique Interview Municipales2026 : Arnaud Guiboud-Ribaud officialise sa candidature pour les MUNICIPALES 2026 : Communiqué & Interview : «Dans nos discussions d'alliance, des différences importantes sont apparues !»

    18/11 : Agenda festivités NOEL Aux alentours Aix Gardanne Aubagne St Maximin Fuveau : Programme des Festivités de Noël 2025 à GARDANNE, Aubagne & Marseille : Tout le PROGRAMME dans le 13/83

    17/11 : Reportage Festivités Aux alentours Noël : La 42e Foire aux santons et artisanat d'art de St Maximin a réuni beaucoup de monde pour lancer la période de NOËL 2025

    17/11 : Vie tretsoise Sécurité : Les Sapeurs Pompiers du centre de secours de Trets ont débuté leur tournée pour vendre leur calendrier 2026 : Présentation

    16/11 : Faits divers : Nouvelle conquête pour notre Don Juan Tretsois, le pont rail , avec un strip tease en cadeau !

    16/11 : Associations Agenda : Un grand loto pour conclure l'automne ce DIMANCHE A TRETS : Les infos

    15/11 : Cinéma : Le programme du CINEMA à TRETS en Novembre 2025 au Casino cinéma jusqua la fin du mois => CE WEEK END

    14/11 : Agenda festivités NOEL : Un Programme riche pour NOEL 2025 A TRETS : Très nombreux marchés, Parades, Père Noël, animations... => LES INFOS

    14/11 : Culture aux alentours agenda : 2 week-ends théâtraux à PEYNIER avec la 12ᵉ édition du festival « Théâtre et Cie » : PROGRAMME dès ce vendredi

    13/11 : Faits Divers Aux alentours Gardanne : Le jeune motard avait un peu trop poussé sur l'accélérateur sur la D6 près de Gardanne.... en ce jour férié

    13/11 : Politique Polémiques Municipalité Municipales2026 : Projet du centre de formation de l'OM à TRETS : Communiqué du groupe « Engagés pour Trets en 2026 »

    12/11 : Reportage vie tretsoise Municipalité : Un 11 Novembre 2025 moins faste mais avec un bel hommage aux Poilus de 14 18 entre discours & chorale

    Suite des actualités

    SOMMAIRE

    L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...