Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois













  • Le Journal tretsois




Toutes les petites informations, de la vie du Sport à Trets avec les résultats, les affiches, les évènements, pour être encore plus informé sur ce qu'il se passe à Trets et de manière plus rapide... Si vous avez des infos, des résultats, photos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message sur le forum, l'info sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !

.
=> Liste de toutes les actualités



Pendant très certainement deux siècles (difficile d'avoir sa date d'ouverture), le café des Sports de Trets fut le lieu central de la vie du village. Un lieu d'animations et de discussions autour d'un bon verre à refaire le monde. On retrouve en effet des traces de son existence dans des articles de presse, au début des années 1900 mais il a du exister bien avant, lui qui se nommait auparavant "café National", puis "Café National et des sports" et plus tard jusqu'à sa fermeture définitive "le café des sports".

Il fut ainsi pendant des décennies le siège de nombreuses associations sportives comme l'UST dès 1909 à sa création, mais aussi celui de l'Union musicale tretsoise. Il fut aussi le lieu de rendez vous politique ou festif pendant toutes ses années d'existence, lui qui est idéalement situé en plein cours du boulevard de la République et possède très certainement le plus grand local de bar de Trets.
Mais depuis 2012, date de sa fermeture définitive, après quelques mois de fermeture administrative en 2011, plus rien, un rideau fermé définitivement qui n'a hélas plus jamais rouvert, malgré sa situation géographique idéale et la grandeur de ses locaux. De haut lieu de vie tretsoise, il est donc devenu ce que l'on peut appeler la "verrue" du cours, avec son rideau en fer, qui gâche le cadre en permanence. Sa devanture elle se dégrade et fut même dangereuse un temps, même chose à l'intérieur où l'inoccupation prolongée des lieux a causé des soucis au voisinage.

Le sujet a ainsi été abordé par les élus en janvier dernier, le maire Pascal Chauvin d'expliquer alors que "Oui ce local est fermé depuis de nombreuses années ! A ma prise de mandat j'ai rencontré un jeune couple qui voulait créer une crèche et me demandait si ce local était disponible, je me suis rapproché des propriétaires que je connais bien et aujourd'hui ils n'ont aucune volonté de vendre. Ce ne sont pas les seuls en centre ville !" Mme Fayolle élue d'opposition de demander s'il n'y avait pas de moyen juridique pour les forcer , suggérant alors d'envisager "de racheter le local pour le ressusciter et lui redonner une vie commerciale, en le louant et aidant ainsi à la création d’une boutique qualifiée d’éphémère pour vendre des produits saisonniers, développer un concept ou un service de proximité?"

Le premier magistrat de répondre "aujourd'hui il n'y a pas de péril même sil se dégrade de l'extérieur, après dans le cadre de la redynamisation du centre ville, si vraiment on veut donner un grand coup pour faire rentrer des recettes on pourrait taxer les locaux inoccupés pour inciter les propriétaires à vendre ou louer et prendre une décision".

Mr Oddo ex adjoint à l'urbanisme pendant ces douze dernières années, rappellera que ces dernières années il y avait eu des soucis de pigeons, blattes dans ce local, les propriétaires s'en étaient occupés et devaient passer à une seconde étape, mais n'ont finalement rien fait de plus.

Un sujet qui est donc au statut quo malheureusement, sans avancée, laissant ce bel espace sans vie, gâchant ainsi le paysage. En espérant aussi qu'en face le local de l'ancien café de la renaissance, fermé depuis le début de l'année suite à son transfert, ne prendra pas la même voie... Autant dire que le nouveau manager de centre ville que va embaucher la mairie aura beaucoup de travail...





Photos historiques N&B : G VAN OOST Amis du village






Il y a un an, Trets au coeur de la Provence vous avez présenté via un article de presse un tretsois champion paralympique en la personne de Clavel Kayitare , et vous avez aussi relaté ses entrainements pendant le confinement.
. En ce début d'année Clavel a rencontré la nouvelle municipalité avec qui il a noué un partenariat, comme le présente LA PROVENCE dans son édition du 6 février 2021.









Voilà un an que les associations tretsoises vivent elles aussi une période très difficile avec toutes les restrictions sanitaires imposées par l'Etat qui les ont empêché de donner leurs cours pendant les deux confinements, puis à la reprise en salle, puis de manière limitée en extérieur et avec contraintes. Elles ne peuvent de plus pas réunir leurs membres actuellement pour les traditionnelles assemblées générales, ni organiser des évènements qui leur permettent de gagner un peu de trésorerie, elles qui pour beaucoup ont du coup perdu beaucoup d'adhérents cette saison. Si elles sont très imaginatives pour faire face, inventant des cours par visio, déplaçant des cours en salle en extérieur, cela ne fait pas tout....

Nouvelle belle initiative en cet hiver, deux associations tretsoises très anciennes de la commune, le Club ALPHA PROVENCE et DETENTE ET BIEN ETRE ont décidé de s'unir pour proposer des cours ensemble tant que la situation actuelle perdurera.

Depuis 4 mois les habitués des salles de sports, adhérents d’ALPHA DYNAFIT (section Gym) et de DETENTE ET BIEN-ETRE sont en effet privés de leurs séances de renforcement musculaire, gym, pilates, stretching, essentrics…du fait de la fermeture des salles.

Les séances en visio ne compensant en rien les effets bénéfiques du sport en groupe, et répondant aux demandes de leurs adhérents et autres sympathisants, les dirigeants des associations ALPHA SPORTS et DETENTE ET BIEN-ETRE ont décidé de présenter un programme commun de séances tout au long de la semaine et jusqu’à la réouverture des salles : ainsi du mardi au samedi, sur le plateau d’évolution du SIHA (derrière le collège de Trets) des séances variées vous sont proposées, animées par les monitrice des 2 associations, tout ceci dans le respect des préconisations sanitaires.

Pour les adhérents des 2 associations, c’est gratuit, une participation est demandée aux non-adhérents (ticket de 4 € la séance).

Alors venez découvrir ou redécouvrir le plaisir de bouger, de raffermir des muscles un peu relâchés, de soulager un mal de dos dû à l’excès de poids ou tout simplement se rafraîchir l’esprit par le sport.
On vous attend !

Photo d'archives






Alors qu'à TRETS, la nouvelle municipalité devrait construire en fin d'année, le tant attendu par les jeunes, skate park sur le complexe LA GARDI, (une installation qui avait déjà existé sur la commune il y a une quinzaine d'années, avant d'être donnée à une commune voisine), l'installation de nos voisins LA BOUILLADISSE a été mise à l'honneur ce jeudi 18 février 2021 au 20h de TF1.

Le marché des sports à roulettes est en en effet en pleine expansion. Il représente déjà près de 400 millions d'euros. Le phénomène a toutes les chances de grandir encore, avec le skateboard qui s'apprête à faire son entrée aux Jeux olympiques 2024. Concepteurs, fabricants, magasins, ... Tous voient leur chiffre d'affaires bondir. Lauris Gouiran, architecte, parle de la création d'une petite économie.

Passionné de skate, il connaît bien ladite économie, car l'agence pour laquelle il travaille construit une quinzaine de skateparks par an dans le monde entier. À Marseille par exemple, on compte une dizaine de skateparks, dont celui appelé Bowl en référence à son design incurvé. Ce dernier est tellement célèbre qu'il a été copié à Los Angeles. Toujours dans les Bouches-du-Rhône, La Bouilladisse aussi dispose d'un skatepark. Le maire, José Morales, est à l'origine de sa construction. Il n'a pas hésité à faire exploser le budget de la municipalité pour réaliser sa promesse de campagne. Ainsi, cette passion pour les sports à roulette a un coup.
Sur ce marché monopolisé par des créateurs américains, quelques petites poussées françaises, conscients du potentiel, surgissent et arrivent même à tirer leur épingle du jeu. L'autre business concerne la trottinette freestyle. Comptez pas moins de 149 euros pour en avoir une et cela peut grimper bien plus haut, car ces produits sont évolutifs et on peut changer tous ses éléments.








Le cyclisme était de retour dans la vallée ce Jeudi 18 février 2021 dans une commune qui n'a pas l'habitude d'en recevoir : POURRIERES. La commune varoise recevait en effet le départ d'une petite course cyclisme LES BOUCLES CYCLISTES DU HAUT VAR, 18e édition; et ce malgré la crise sanitaire et diverses complications qu'elle engendre..

Une épreuve organisée par le Vélo Sport Hyérois en cinq étapes qui sillonne les magnifiques paysages du Haut Var et constitue le lever de rideau de la saison cycliste sur route élite amateur dans le sud de la France et composée des meilleures formations nationales de 1eres, 2e et 3e division. Le départ de ces Boucles avait été donné le dimanche 14 Février dans la ville de Rians pour la 31e année consécutive.

Pour sa 5e et dernière étape ce jeudi 18 février, le départ des 143 cyclistes était donc donné de Pourrières à 13h pour parcourir ensuite 81kilomètres et arrivé à Bras. L'épreuve dont le départ fut donné par le maire Sébastien Bourlin & Le Maire de Bras, Franck Péro ; s'est ainsi élancé devant quelques rares spectateurs dans ce village situé au pied de la Sainte-Victoire pour prendre la direction de Rians puis Saint Martin de Pallières et Brue-Auriac. Ils sont ainsi passés une première fois sur la ligne d'arrivée, puis effectué une dernière boucle de 20km. Une étape inédite et courte, pour une arrivée de puncheur avec la victoire d'Edoardo Sali (Gallina Ekotek Colosio) au sprint. Le podium est complété par Siim Kiskonen (EC Saint-Etienne Loire) et Camille Batista (Guidon Chalettois).


Reportage P OLYMPIE



Départ à Pourrières





Ajout Photo du départ à Pourrières photos : FB S. BOURLIN

Arrivée à Bras













L’Ecurie La Finca située chemin de Bonnafoux en bordure de l'Arc est une petite écurie spécialisée en dressage et valorisation de chevaux de sport et pension de qualité proposant en spécialité la pension pour vieux chevaux ou ayant des problèmes de santé ou soins palliatifs , mais elle organise aussi régulièrement des stages avec des intervenants de qualité comme :
- Mr Alain Francqueville ex entraîneur National comme c'était le cas en janvier dernier (voir article)
- Mme Catherine Henriquet Cavaliere de haut niveau qui a participé aux JO de Barcelone et D’Atlanta et fait divers concours internationaux et nationaux
- Mr Raphaël Saleh , Cavalier et Entraîneur , Juge international 5* , Expert Fédéral
- Mr João Pedro Rodrigues , Écuyer en Chef de la célèbre École Portugaise d’Art Équestre

Mais aussi Mr Lucien Gruss , Artiste et Grand écuyer qui a de nouveau donné un stage à TRETS ce samedi 13 février 2021. Ce véritable homme de cheval, dresseur doté d’un tact Equestre , issu du monde du cirque, qu’il a quitté il y a plus de dix ans, il se déplace fréquemment en France et en Europe pour donner des leçons d’équitation et pour proposer des spectacles.

C’est Lucien Gruss, qui a été un des premiers à sortir hors de la piste des numéros de dressage normalement présentés sous chapiteau. Méconnu des médias et du grand public au contraire de son cousin Alexis, il préfère l’ombre aux concessions de la célébrité. Ce samedi à Trets il a fait travailler 7 couples cavalier cheval , du jeune cheval en apprentissage jusqu’au cheval en préparation pour le haut niveau .




Photos K. Lorin






Ce jeudi 11 février 2021 à 11h30 du matin est partie la 6e édition du Tour de La Provence depuis Aubagne. La première étape a ainsi amené ses 140 coureurs sur 182,3 kilomètres à Six-Fours-les-Plages. Un tour qui compte cette année du 11 au 14 février, les plus grands cyclistes mondiaux, qui en raison de la pandémie mondiale de coronavirus ont vu bon nombre de courses dans le monde être annulées et se sont donc reportées sur celle ci permettant ainsi au tour d'avoir 20 équipes dans son peloton avec des champions comme Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step), Arnaud Démare (Groupama-FDJ), Nacer Bouhanni et Warren Barguil (Arkéa-Samsic), Giulio Ciccone et Bauke Mollema (Trek-Segafredo), Egan Bernal (INEOS Grenadiers), Aleksandr Vlasov (Astana-Premier Tech) ou encore Matteo Trentin (UAE-Team Emirates)...

De grands noms du cyclisme que le public hélas ne peut quasiment pas voir, ou alors à toute vitesse en bord de route, puisque ce tour se joue en huis clos, entre eux en gros, étant interdit au public qui ne peut ni assister aux départs et arrivées cette année sous ordre de la préfecture, et pire pour encore moins respecter le public LA PROVENCE ne communique même pas les horaires et lieux de passage pour la première fois, sans parler d'un résumé live sur internet des plus succincts. Seul point positif une assez bonne couverture télé de la 1ère étape avec 2h en direct sur les 5h de course; mais les 3 autres étapes elles seront en différé.

C'est à 11h30 que la Patrouille de France a survolé notre vallée de l'Arc, puis Aubagne où elle a donné le grand coup d'envoi de ces quatre jours de vélo avec ses trainées tricolores dans le ciel de la cité de Pagnol. Les cyclistes sont ainsi partis du centre d'Aubagne et vers 16h30 c'est l'Italien Davide Ballerini (Deceuninck-Quick Step) qui a remporté au sprint la course en coiffant sur la ligne Arnaud Démare (Groupama-FDJ).

Si les cyclistes ne passeront hélas pas à Trets cette année, ils seront ce vendredi entre 12h30 et 14h30 de passage à St Maximin la Ste Baume

La Patrouille de France


Le départ dans AUBAGNE


DIAPORAMA PHOTOS par DIVINECOMEDIE, à l'entrée de Gémenos : 21 photos
Tour LA PROVENCE à AUBAGNE 11FEV2021










Depuis deux ans, Trets est dotée d'une toute nouvelle gare routière (Présentation) avec parking et nombreux quais de bus ! Mais depuis son ouverture il manquait toujours un petit truc que déploraient les élus tretsois depuis le jour de son inauguration, le 13 février 2019, le précédent maire en avait même fait la demande orale en public alors à la présidente M VASSAL " l’installation d’un automate au Pôle d’Échanges , car à l'heure actuelle les usagers sont obligés de valider leur titre de transport à Marseille", un vœu hélas jamais exaucé ! En effet, jusqu’à présent, il fallait se rendre sur Aix ou Marseille ou dans un des 28 points de vente du réseau, pour recharger son abonnement ou acheter des tickets de bus.

Cependant depuis novembre 2020, après deux années de négociation, la maison de la presse LE SAGITTAIRE, à la gare permet enfin la possibilité de recharger ses cartes de transports pour des abonnements et vend des tickets 10 voyages pour la ligne 160 et 161 (vers Aix), et attend toujours de pouvoir vendre ceux pour Marseille.

Mais, une autre nouveauté voit le jour en ce mois de février 2021, puisque la mairie annonce que la Municipalité a passé un contrat avec la Société MOBILINK. Vous pouvez en effet désormais obtenir vos titres de transport en Mairie.
L’accueil du service Habitants de la mairie est désormais équipé d’une billetterie de la Métropole Mobilité permettant de délivrer des titres et recharger les cartes d’abonnement.
Les agents municipaux en charge de la délivrance des titres de transport peuvent également apporter des informations pratiques et un accompagnement adapté à chaque demande.

Les horaires, plans du réseau et autres informations sont aussi mis à disposition des usagers en Mairie.
La Mairie ne pourra cependant pas délivrer de cartes rechargeables. Il vous faudra pour cela vous rendre en gare routière d’Aix ou Marseille prévient elle. Les souscriptions d’abonnement au local à vélo se prennent via le site [url]http://lepilote.com[/url]
Les modes de paiement acceptés sont l’espèce et les chèques et, très prochainement, la carte bancaire.






C'est une écurie assez discrète à TRETS; peu connue de nom, L’Ecurie La Finca située chemin de Bonnafoux en bordure de l'Arc a une propriété de plus de 9ha. Un endroit calme et paisible pour le bonheur des chevaux et de leurs propriétaires. Celle ci a reçu en janvier dernier, comme plusieurs fois au cours de l'année précédente, la visite de l’Entraîneur national de dressage et juge de dressage international, Alain Francqueville (ancien Directeur Technique National)

Vidéo de l'écurie :


Récit par cet article paru le 19/01/2021 dans le journal La Provence







L’Ecole de Rugby d’Alpha Provence gate ses enfants en cet hiver 2021. Après la visite de Muriel Hurtis en décembre, ce week end le club de rugby de la vallée a reçu le grand, le géant, le mythique CHRISTOPHE CALIFANO.

Grande surprise en effet samedi 30 janvier 2021 à l'Ecole de Rugby Alpha Provence avec la visite surprise sur le terrain de Pourrières, de Christian CALIFANO, commentateur sur Eurosport, célèbre joueur à la mêlée de l'équipe de France, avec un palmarès impressionnant de joueur à Toulouse, Toulon, Agen, Auckland (Nelle Zélande) et chez les Saracens (Angleterre): il se présenta aux enfants, répondit à leurs questions et posa pour la photo avec les éducateurs.

Christian fut très impressionné par le nombre de participants de l’Ecole de Rugby, toutes catégories confondues et par la qualité de leur jeu.
Ensuite, très gentiment le champion a participé à une partie de l'entraînement des équipes Loisir et Touch avant de quitter le groupe et de promettre de revenir.
Bientôt des lancers de ballons liftés en touche à faire pâlir d’envie nos adversaires ? "On n’attend plus que la prochaine venue de Christian ! " s'impatientent déjà tous les petits joueurs de rugby de la vallée.





Photos : ALPHA







Alors que le sport a disparu de l'agenda tretsois depuis des mois maintenant, que l'on n'a plus vu de grandes compétitions sportives sur Trets depuis plus d'un an, que les infrastructures sportives communales sont pour la plupart fermées sous ordre de l'Etat, que les entrainements des grands et petits se font bien rares depuis des semaines le tout en raison de la pandémie de coronavirus, celui ci s'est de nouveau incrusté dans la vie tretsoise ce dimanche 31 janvier 2021. En effet comme tous les ans, lors du dernier week-end de janvier la course LE GRAND PRIX CYCLISTE LA MARSEILLAISE 2021 a traversé notre commune en début d'après midi. Un évènement qui a eu très chaud puisque l'on aurait pu être confiné ce dimanche, mais heureusement il n'en a rien été !

La course d'un jour marque pour rappel l'ouverture de la saison cycliste européenne, première manche de la coupe de France, prend la forme d'une grande boucle de 171km, autour de Marseille.


Dix sept-équipes, dont sept World Teams, étaient de la partie pour cette 43e édition, parmi lesquels Tony Gallopin, Aurélien Paret-Peintre, Lilian Calmejane. Le Belge Philippe Gilbert (Lotto-Soudal),John Degenkolb , Tim Wellens, l'Italien Matteo Trentin , Pierre Latour, Edvald Boasson Hagen et Alexis Vuillermoz, Bryan Coquard (B&B Hôtels p/b KTM), Arnaud Démare ou Thibaut Pinot etc

Après un passage à Gardanne, Fuveau, Rousset, Les Michels à 12h57, Belcodene, Peynier ils sont arrivés à Trets à 13h28, avec pour commencer une échappée composée du le Sud-Africain Morne VAN NIEKERK (St-Michel-Auber 93), Jon BARRENETXEA (Caja Rural-Seguros RGA), Kenny MOLLY (Bingoal-WB), Jens REYNDERS (Sport Vlaanderen-Baloise), Eliot LIETAER (B&B Hôtels p/b KTM) et Vojtech REPA (Equipo Kern Pharma), puis 4 minutes 30 le peloton sous les acclamations de dizaines de spectateurs à Trets sur le bord de la route et autant au sommet au dessus de Kirbon au pas de la Couelle, flatteusement surnommé "le Petit Galibier, premier sommet de l'étape à 534m d'altitude. Les tretsois n'ont en effet pas boudé cet évènement annuel cette année encore, n'hésitant pas à encourager les coureurs.

Le parcours sur notre commune était classique venant de Peynier, passant comme tous les ans devant la gendarmerie, pour ensuite monter en direction de St Zacharie. Au passage en haut du col du petit galibier vers 13h48 le classement était : 1- Jon Barrenetxea 2- VojteCh Repa 3- Mome Van Niekerk avec en bonus une chute dans la descente dangeureuse (même en voiture) sur St Zacharie.

1H30 plus tard c'est un peloton d’une trentaine d’unités qui est arrivé pour la gagne à Marseille avec en lice pour s’imposer, des sprinteurs réputés tels que Matteo Trentin (UAE Team Emirates) et Bryan Coquard (B&B Hotels) ont été présents. Mais un peu à la surprise générale, c’est un autre concurrent qui s’est montré le plus rapide dans les derniers mètres : Paret-Peintre . Thomas Boudat (Team Arkéa Samsic) et Bryan Coquard (B&B Hotels) ont complété le podium.

Espérons que ce ne fut pas le dernier évènement sportif sur TRETS cette année et que 2021 rattrape son retard pris sur 2020 où tout avait été annulé. En attendant il n'y aura hélas pas d'autres courses cyclistes de passage à Trets cette année

Reportage photos Vidéos : Divinecomedie, S. Boudjaballah, J. Mariani, Lamarseillaise, S Fino, un grand merci à elles

AUX MICHELS (Peynier)








DANS TRETS

















Frappé de plein fouet par la crise sanitaire, qui entraine l'arrêt de ses entrainements depuis des mois pour ses adultes, et désormais pour ses enfants, le virus a aussi entrainé l'annulation du gala 2020, le PHENIX MUAYTHAI d'Anthony Perrin a malgré ce contexte continué sa progression en terme de qualité et formation et ainsi reçu de nouveau une distinction avec un 3ème label 5 étoiles catégorie formateur, pour la période 2021 2023, tandis que son président Anthony PERRIN a obtenu son DEJEPS. "Nos années de travail portent leur fruit, en espérant pouvoir continuer sur notre lancée, car la situation devient de plus en plus délicate ...." réagit le président en ce début d'année 2021.



Le quotidien LA PROVENCE lui a consacré un article ce samedi 30 janvier 2021 où il donne la date du prochain gala en espérant qu'il puisse avoir lieu cette année.






C'est une des mesures qui avait fait scandale durant le second mandat de la précédente municipalité et votée à l'unanimité des élus de la majorité (même ceux aux sports & associations) à la fin de l'année 2014 puis fin 2015 et qui a d'ailleurs couté très probablement, en partie sa place au maire sortant en Juillet dernier : l'avalanche de taxes pour les associations (taxation des salles) , commerces (la voirie était devenue payante : terrasses de café, mobiliers etc) et pour les particuliers (médiathèque, tap , emplacement devant chez soi pour faire des travaux...).

Revenons sur la taxation des salles. En effet vous vous en souvenez le mercredi 19 novembre 2014 la municipalité Feraud décidait que les salles municipales seraient payantes pour les associations qui désirent organiser des manifestations lucratives dès le 1er janvier 2015.
Ainsi concrètement si les salles prêtées aux associations pour organiser des cours de danse, sport , art... mais aussi des réunions, spectacles etc restaient gratuites, toutes les manifestations qui sont payantes pour les habitants et permettent à l'association de gagner de l'argent (lotos, repas, bourses aux jouets….) elles seront soumises à cette location.



Un coup dur pour les présidents d'associations qui généralement organisent ces manifestations en premier lieu pour offrir des occupations aux habitants, comme les thés dansants du dimanche, les lotos , les repas le week-end mais aussi pour avoir des revenus complémentaires pour vivre et faire fonctionner au mieux leur association en organisant des évènements supplémentaires notamment. Une mesure qu'il complètera un an plus tard sur les gymnases, pelouses de foot, piste de BMX sans réfléchir aux conséquences, puisque le club de foot aurait alors du payer 20 000€ soit le montant de sa subvention annuelle pour occuper un seul week-end les deux pelouses pour un tournoi, le BMX des dizaines de milliers pour faire ses stages pendant les vacances etc. Très vite les associations se réuniront en collectif et feront plier la mairie, du moins les associations sportives qui n'auront du coup pas de taxes, mais les autres plus silencieuses, moins nombreuses et moins réactives ont du subir depuis 6ans cette taxe. Beaucoup ont alors vu durant ces 6 années leurs manifestations être dans le rouge financièrement ou juste à l'équilibre, répercutant aussi cette taxe de 250€ par salle sur le prix d'entrée aux tretsois , beaucoup ont aussi décidé d'annuler les évènements qu'elles avaient envie de faire à cause de cette taxe. Une véritable iniquité régnait donc en place depuis 6ans entre les associations sportives qui n'avaient aucunes taxes et les autres.
Une mesure assez incompréhensible (que le site avait souligné dès son application), puisque le maire avait toujours demandé aux assocs de trouver d'autres sources de revenus que les subventions, associations que la mairie subventionnait donc tout en retirant ces subventions par ces taxes... Un drole de cercle vicieux...

Lors des élections municipales S FAYOLLE et P CHAUVIN promettaient tous deux de revenir sur cette mesure. Pascal Chauvin élu en juillet avait été interpellé en aout dernier lors d'une réunion par un président d'associations et sa réponse avait alors été très flou sur le sujet, décevante même. Lors de la grande interview qu'a réalisé Trets au coeur de la Provence en ce mois de janvier 2021, le site a voulu revenir sur ce sujet important et a interrogé le nouveau maire sur ce sujet ...

• Depuis 2015 il existe une grande iniquité entre les associations : les sportives peuvent faire des stages ou manifestations payantes pour enrichir leurs trésorerie librement, mais les autres quand elles veulent faire un loto, un repas ou un spectacle payant , pour elles aussi vivre, elles doivent louer une salle fort chere 250€, du coup parfois la location fait mettre la manifestation en déficit financièrement. En tant qu’élu d’opposition vous vous étiez fortement opposé sur ce sujet en 2015. Comptez vous donc mettre fin à cette mesure comme vous l’ont demandé plusieurs associations et quand ?

"Oui ! En fait pour pouvoir apporter une telle modification il fallait faire passer la salle des colombes dans le patrimoine communal, c’est fait, ça a été fait au dernier conseil municipal du 22 décembre, puisqu’elle était dans le patrimoine du CCAS. Elle a été construite sur un terrain communal, mais était dans le patrimoine du CCAS, au bout de 30ans elle devient donc enfin communale. A partir de là on peut donc exercer notre droit de dire je la loue ou je la prête.

Donc comme nous nous y étions engagés, et comme cela a toujours été ma volonté lors d’un prochain conseil municipal en cette rentrée, même si je ne pense pas qu’une association puisse organiser un loto ou repas prochainement, je reviens sur le prêt payant pour les associations de Trets des salles pour la salle des colombes, le foyer de l’olympe qui seront donc de nouveau gratuites…

Je trouve que c’est normal, car je trouvais aberrant, incohérent, que l’on attribue une subvention à une association que ce soit 1000€ , 500€ et que d’un autre côté, on lui demande 250€ le jour où elle peut faire un peu des bénéfices et remplir un peu ses caisses, c’est complètement aberrant !"
répondra Pascal Chauvin !

Le vote aura lieu mardi prochain 26 janvier 2021






A chaque nouveaux projets, chaque municipalité réalise des études pour voir les travaux à faire, comment les réaliser et combien cela va couter... La nouvelle municipalité qui vient d'arriver en mairie n'échappe pas de règle et a ainsi annoncé lors du dernier conseil municipal de décembre, que 74 950€ d'études ont ainsi été commandées pour de nombreux domaines. L'opposition de gauche avait alors demandé de nombreuses précisions sur chacune.

* Marché pour une mission d’assistance à maitrise d’ouvrage pour la réalisation d’une étude de faisabilité sur l’ensemble du patrimoine scolaire de la Commune avec la sté EXACT AMO pour un montant de 34 650 € HT ;
L'adjoint aux travaux Mr Trinchero expliquera que ce n'était pas pour la création de nouveaux groupes scolaires (le projet de création de nouveau groupe est pour le moment abandonné, la mairie préférant un grand plan école de 5 millions d'euros sur 4ans, pour rénover les 7 établissements) mais juste faire un état des lieux des groupes scolaires, ce qu'il va devoir falloir faire , quelles types de rénovation, la réorganisation des espaces, des flux énergétiques, mise en place de cours oasis...


* Marché pour une mission de programmation pour la restructuration du bâtiment annexe de l’hôtel de Ville avec la Sté APOGE pour un montant de 19 800€ HT
L'adjoint de préciser qu' "un assistant de maitrise d'ouvrage est venu chiffrer la faisabilité de déménagement des services dans ce batiment acquis par la mairie en avril 2018, comment remodeler le tout, pour l'instant il va falloir retenir une maitrise d'oeuvre qui travaillera sur le projet, les travaux devraient s'achever mi 2022."


* Marché pour une mission d’assistance à maitrise d’ouvrage pour la réalisation d’une étude de faisabilité et programmation des opérations de rénovation des complexes sportifs la Gardi et Burles pour un montant de 20 500 € HT
Si l'opposition, n'a pu poser de questions sur ce sujet, le site s'est renseigné auprès de l'adjoint aux sports C ACCOLA qui précisera que ces travaux concernaient tout d'abord le Complexe de la Gardi où ils seront nombreux avec plusieurs rénovations notamment sur la piste de bmx, des virages, le club house du club de foot et surtout l'implantation d'un skate park pour les jeunes. La ville va aussi construire des bureaux pour le personnel et les associations dans un batiment qui verra le jour sur la butte en terre derrière les tribunes, ou encore de nouveaux vestiaires, locaux techniques. Elle veut aussi régler les problèmes de réseau pluvial où plusieurs lieux sont un peu inondés en temps de pluie.

Stade Burles ils vont réaliser des aménagements pour améliorer le lieu et le rénover, en particulier la piste d'athlétisme qui sera refaites (elle qui a été créée il y a environ 15ans), le terrain sera lui un peu réduit avec des équipements rajoutés comme des agrès sportifs.

Interrogé pour savoir si oui ou non, le stade restera toujours ouvert librement au public, lui qui reçoit un monde fou tous les jours des petits enfants qui apprennent à y faire du vélo ou s'amusent, aux grands qui font leur footing, il répondra que oui le stade sera toujours accessible à tous les tretsois. Sera t'il toujours en terrain stabilisé (histoire de pouvoir continuer de faire des festivités en centre ville (feu d'artifice, foire, spectacles, feu de la St Jean, jeux etc) ou synthétique) il répondra qu'il ne changera pas et restera en sable. En effet pour mémoire la précédente municipalité voulait le mettre en synthétique ce qui aurait entrainé sa fermeture au public et la fin de toutes ces grandes festivités puisqu'il n'y avait aucun autre lieu de report à proximité du centre.

Cependant la mairie a l'intention de le grillager par soucis de sécurité lors des cours des scolaires avec la mise en place d'un portique d’entrée pour que les habitants viennent toujours se divertir dessus librement !

C'est donc à la mission d’assistance à maitrise d’ouvrage de voir comment toutes leurs demandes vont pouvoir voir le jour.







L’Ecole de Rugby d’Alpha fait partie, depuis 1 an, du label « Le Sport Pour Valeur » dont la représentante est Muriel Hurtis, Championne du Monde du 4x100 m en 2003 : le partenariat avait alors été acté le 21 décembre 2019 au gymnase de la Gardi à Trets en présence des adhérents, des partenaires et sponsors d’Alpha.

Un an après, et après une saison où le calendrier des entraînements et des tournois a été très perturbé par les confinements successifs, les dirigeants de l’Ecole de Rugby ont souhaité terminer l’année par une note souriante et chaleureuse.

C’est ainsi que pour le dernier entraînement du samedi 19 décembre à Pourrières, les enfants (et parents) ont accueilli Muriel Hurtis venue tout exprès les encourager et leur souhaiter une nouvelle année beaucoup plus réjouissante : avec sa disponibilité et sa gentillesse habituelle, elle participa à des séances de photos et selfies et resta un long moment avec l’équipe dirigeante et les parents.
L’Ecole de Rugby Educatif d’Alpha, en passe d’être labellisée par la Fédération Française de Rugby, comprend cette année 85 enfants dont une toute nouvelle catégorie, les Baby Rugby (à partir de 3 ans) et 15 éducateurs.

Toutes les infos sur [url]http://www.alphaprovencesports.fr[/url]







A une semaine de NOËL le père NOËL est aussi passé comme tous les ans au club de football de TRETS l'Union sportive tretsois UST, qui a organisé son arbre de Noël ce mercredi 16 décembre 2020 après midi , non pas en intérieur salle des colombes, comme de tradition, pandémie oblige malheureusement, mais sur la pelouse du stade en plein air, autour d'un sapin qu'ils avaient eux même décorés la semaine dernière. Le bureau tenait à tout prix à maintenir cette tradition familiale pour les enfants.

Après une année très difficile pour tous les petits footballers, qui ont été privés de leur sport favori pendant près de 4 mois : 3 au printemps et un cet automne, le bureau du club a voulu être généreux envers ses plus de 300 licenciés.

En présence du maire Pascal Chauvin, de son adjoint aux sports Cyril Accola, le président Abdellack Daoudi avec les membres de son staff ont ainsi distribué de nombreux cadeaux aux enfants offerts par le club : un ballon pour s'entrainer à la maison (un cadeau idéal au cas où un nouvel arrêt des entrainements était décrété par l'Etat) mais aussi une montre en rapport avec le foot pour les catégories U6 à U10.

Puis pour les footballers de U11 à U18 un maillot de foot et une station de son musicale leur ont été offerts avec des chocolats, en plus de la remise de la licence .

Les plus grands n'ont pas été oubliés, puisque les dames de la section Art ust danse ont reçu comme cadeau un bracelet, un portefeuille porte-cartes et aussi une écharpe. En dehors des cadeaux le club a eu le plaisir de retrouver les dames de la section danse, elles qui sont privées de cours depuis plusieurs mois malheureusement déjà et ne se voient qu'en visio chaque semaine pour danser, ainsi que les petits champions .

Des présents qui ont fait un grand plaisir à tous ces jeunes sportifs en cette période difficile et année bien compliquée niveau football. Quand pourront reprendre d'ailleurs les différents championnats et compétition, que les enfants attendent avec impatience ? Là c'est le grand mystère, le club est toujours dans l’attente d’une reprise .














Photos : UST







Construit il y a 30ans, en 1990, le complexe de BMX installé à la GARDI a bénéficié de premiers gros travaux de restauration en ce début du mois de décembre 2020 en guise de cadeau d'anniversaire.

Voilà en effet de très nombreuses années que les infrastructures n'avaient pas été rénovées (en dehors de la piste en terre qui a souvent été requalifiée), et elles en avaient bien besoin. On rappellera par ailleurs, que l'an passé l'ancienne municipalité y a installé un éclairage total des lieux qui était attendu depuis fort longtemps.

Durant la première semaine de départ, c'est ainsi toute la butte de départ de la piste qui a été rénovée entièrement. Tout d'abord la grille, qui permet de lancer les courses en se baisse au top départ a été changée, une nouvelle grille PROSTART complète dernière génération 100% électrique, puis c'est toute la butte de départ qui a été entièrement regoudronnée et mise en conformité. La partie accès au départ ainsi que le plateau d’attente sont également recouverts d’enrobé, outre l’aspect sécuritaire du niveau de grip qu’offre l’enrobé, le bleu "marquage au sol" et la couleur béton "rafistolé" sont avantageusement remplacés par le noir classique. L'ancienne butte était en effet en très mauvais état. Des rénovations financées par la municipalité, qui a aussi posé des éclairages au niveau de l'entrée du complexe cet automne, près du bureau. Les jeunes pilotes ont testé cette dernière dès ce week-end avec grand plaisir.

D'autres travaux viendront dans les mois à venir pour poursuivre cette rénovation, avec la réfection des virages qui ont 20 ans et sont non seulement plus homologués de par leurs designs anciens mais également par rapport aux nombreuses fissures dans le béton qui sont apparues au fil des ans. De futurs travaux inscrits dans le budget 2019 mais qui n'avaient pas été réalisés. Enfin le club prévoit également de refaire l’ensemble de la piste en terre qui est bien abîmée avec les intempéries successives et par le fait que les travaux d’entretien ont été annulés en raisons des deux confinements.

Dans quelques mois, si l'Etat le permet entre les nombreux confinements successifs et interdictions de pratiquer leur sport favori, les 160 adhérents du BMX club Sainte Victoire auront donc une piste neuve à 100%, eux qui sont ravis de pratiquer des entrainements depuis un an de nuit désormais.

Photos des travaux : BMX CLUB SAINTE VICTOIRE












Depuis la mi mars 2020 et l'épidémie de coronavirus qui a frappé le monde, Trets est à l'arrêt avec le confinement , les interdictions de rassemblements et de manifestations par le gouvernement. Ainsi depuis trois mois des dizaines de manifestations ont été annulées dans l'agenda tretsois et ce n'est pas terminé malheureusement… Déjà que l'on s'ennuit beaucoup, ce n'est hélas pas prêt de s'arrêter et on devrait passer un été d'ennui maximum...

En espérant que les spectacles programmés cet été seront maintenus par la mairie de façon à proposer un peu de divertissements aux tretsois dans la mesure où le gouvernement les autorise depuis le 2 juin en espace clos , mais pas encore dans la rue. Il faut dire que nos commerçants restaurateurs et bars ont grand besoin de grosses animations en centre ville pour faire venir du monde chez eux. En espérant aussi que les mesures sanitaires d'organisation ne seront pas trop grandes.

Zoom sur toutes les manifestations annulées…

MARS
En mars, les tretsois n'ont ainsi pu assister au mois dédié à l'Afrique à la médiathèque, au concert solo de Yul, des expos, le traditionnel Festival Cinéma Nouv.o.monde a lui aussi été annulé fin mars, la traditionnelle grande fête foraine n'a elle aussi pas eu lieu, mais cette dernière avait cependant été bizarrement annulée par la mairie dès février en raison des municipales et au final vu le contexte pour la toute première fois nous n'aurons pas une seule fête foraine de l'année normalement puisque celles de juin et juillet devraient aussi sauter.

Fin mars c'est le spectacle au casino cinéma "Poésie – Récital & spectacle “Vers la lumière” qui ne s'est pas tenu en plein confinement, tout comme tous les traditionnels goûters contés de la médiathèque ui n'auront pas lieu jusqu'à la fin de la saison.


AVRIL
En avril, nous avons ainsi raté : Le conte de Dounia prévu à la médiathèque, la chasse aux œufs de Paques des enfants, le grand évènement préféré des petits le carnaval de la ville prévu le 04 avril dernier n'a pu se tenir, mais aussi le spectacle « Cabaret Aléatoire » prévu Salle des Colombes ou encore "Bon débarras" spectacle jeunesse, à la fin du mois, tandis que le Marché aux plantes et à la biodiversité 2020 qui n'a décidément pas de chance puisqu'il avait déjà été annulé l'an dernier faute d'exposants, a cette fois attrapé le coronavirus !

Les lauréats du concours de la Quinzaine des Artistes Tretsois 2019 n'ont également pas pu exposer leurs œuvres au château comme prévu.

Dans le domaine sportif, c'est le 6e tournoi de badminton organisé par le Badminton Club Tretsois, qui a été victime du virus, puisque ce dernier devait se tenir le 28 mars, la 6e édition aura lieu en 2021 du coup, une grande compétition de gym organisée par la GST a aussi été annulée.




MAI
En mai, pour la première fois depuis des décennies les tretsois n'ont pu aller en Pélerinage à St Jean du Puy, la 7e édition du sentier vigneron gourmand qui malgré le beau temps pour une fois les 29 et 30 mai n'a pu se tenir et ni être reportée à l'automne comme envisagée un temps, car les vignerons seront occupés par les vendanges. La fête des voisins ne s'est aussi pas tenue idem pour le Festival des Remparts et des Bulles qui devait se dérouler au château le samedi 30 mai dernier….


JUIN
En Juin, les annulations à venir sont encore nombreuses puisque ce samedi 6 juin le public n'a pu assister au 12e gala du Phénix Muyathai qui devait se tenir gymnase de la gardi, depuis vendredi 5 juin le château aurait du recevoir une Exposition multisensorielle "L'Atelier Renoir" par Artesens, les traditionnels fêtes des clubs pour la fin d'année ne pourront aussi pas se déroulé comme de tradition, même chose pour le gala de gym de fin d'année de la GST, mais aussi les spectacles et kermesses dans les écoles, idem pour le grand gala de danse d'Atelier Danse prévu à St Maximin fin juin.

La fête de la musique, le dimanche 21 juin va aussi passer à l'as cette année, alors que pour une fois face à une programmation de plus en plus réduite ces dernières années, la ville avait prévu d'organiser un concert avec "King Krab" un groupe composé de quatre musiciens proposant New Soul, le Pop, le Jazzy et le Groove, en centre ville. 2 jours plus tard, alors que l'on ne connait pas encore les mesures concernant les rassemblements qui seront prises par le gouvernement après le 22 juin, c'est la traditionnelle fête de la St Jean avec son feu qui a été supprimée de l'agenda.


JUILLET
En Juillet les annulations se poursuivent et des grosses avec tout d'abord le festival des Nocturnes Sainte Victoire qui devait avoir 4 soirées à Trets cet été et accueillir début juillet André Manoukian en concert.
La nuit des églises, Le 10e festival Scènes de Jeunes mais aussi Le gala de danse de l'école ENTRECHATS ont aussi été victimes de la pandémie.


La traditionnelle fête de la St Eloi qui devait proposer un programme plus riche cet été pour célébrer ses 20ans de son retour en 2000 a été annulée par la confrérie. Il en est d'ailleurs de même pour toutes les cavalcades de la région.

Et en cette mi juillet une question est dans la bouche de beaucoup de tretsois et sur les réseaux sociaux, y aura t'il le feu d'artifice comme tous les ans et le bal ? Eh bien la réponse est NON, l'ancienne municipalité qui avait prévu un orchestre pour un bal ce lundi 13 juillet puis un feu d'artifice suivi d'une soirée dj le 14 juillet, sur le cours a tout annulé en juin à la demande du préfet, comme c'est le cas dans de très nombreuses communes du département. Il n'y aura donc pour la première fois depuis des décennies rien pour la fête nationale si ce n'est une Cérémonie républicaine, place de la mairie avec à 9h30 un dépot de gerbe de la Confrérie St Eloi puis du maire . Si depuis les spectacles sur la voie publique sont autorisés, notamment les bals mais sans piste de danse en mode spectateurs assis, il était bien trop tard pour la nouvelle municipalité de reprogrammer ces spectacles , expliquent ils, précisant en outre que les compagnies prévues étaient déjà rebookées pour ces dates. Trop juste aussi en une semaine de trouver de nouveaux orchestres.





AOUT LA REPRISE
Le service culturel depuis sa reprise mi mai s'est attaché à reporter les évènements annulés ce printemps à cet automne.

* Le cinéma en plein air dans la cour du château a repris le 17 Juillet pour 3 plein air et en salle fin juillet.
* Le spectacle culturel "Trio Combo Brazil" le samedi 25 juillet au château a du être annulé car la compagnie s'est arrêtée

Mais les spectacles et animations reprendront en aout :
* 2 marchés nocturnes les 7 et 14 aout
* La libération de Trets le 20 aout avec cérémonie à 18h et concert jazz du big band à 21h surement dans la cour du chateau du : "Denis Gautier Bid band"
* Le concert Musique du monde "Trio Bamboo Orchestra" le 22 aout au château



* La Kermesse du presbytère prévue fin aout a été annulé par la paroisse !




SEPTEMBRE
* Le programme culturel reprendra normalement

* La 10e édition du Salon de la Gastronomie qui devait se tenir en septembre, a été annulée par le maire précédent et l'association Trets évènementiel, en raison du grand nombre de personnes qu'elle rassemble et des mesures de distanciations. Pas sur aussi que les restaurateurs étaient disposés cette année à venir faire à manger dans un salon alors que leur établissement a subit trois mois de fermetures ! Une annulation qui au passage est la bienvenue car du mauvais temps est prévu (comme cela avait été le cas l'an passé) pour le samedi 29 aout jour où elle était prévue.

* La journée des associations prévue au départ le samedi 29 aout, se tiendra normalement (sauf annulation par le préfet) samedi 5 septembre, un report annoncé fin juillet, qui est le bienvenu car de la pluie est annoncée pour cette date initiale, au final.

* La puce brocante habituellement organisée en juillet, elle devait être sauvée car l'ancienne municipalité l'avait prévu cette année cet automne pour éviter la canicule. Mais la nouvelle municipalité ne l'a finalement pas dans ses projets pour cette année, il faudra attendre 2021 !


* Une autre grosse annulation est tombée ce 27 aout, puisque l'association Mode et traditions a annoncé l'annulation de La biennale de la Jupe piquée prévue les 26 & 27 septembre prochains
"Le scenario d’une régression de l’épidémie de Covid-19 à la rentrée de septembre est tombé à l’eau. Bien au contraire les contraintes et règles sanitaires ont été renforcées dans notre département.
Suite aux dernières directives et à l’entrevue accordée par le Monsieur le Maire de Trets, c’est avec un immense regret que nous vous informons du Report de la Biennale de la Jupe Piquée 2020 au mois de mai 2021 (sous réserve de la disponibilité des salles mises à disposition par la mairie). Il en va de la responsabilité et du bien être de chacun de nous. Malgré certains aménagements engagés il est évident que ce qui est l’essence même de ces journées, la rencontre, l’échange et la convivialité ne pourraient se tenir dans la sérénité.
Modes et Traditions remercie celles et ceux qui, en renouvelant leur confiance, s’étaient inscrits au défilé (et vous êtes nombreux) ainsi que tous les intervenants qui avaient répondu présents. Nous comptons sur vous et votre soutien pour une fête de la Jupe Piquée ouverte au plus grand nombre et sans contrainte l’an prochain. Nous reviendrons vers vous pour vous donner les dates retenues.
Rendez-vous en 2021 !"






OCTOBRE
* Si dès aout les manifestations vont enfin reprendre , du moins normalement, une autre annulation est tombée, celle d'un évènement d'importance avec l'annulation du « Rallye Découverte des Vins de la Sainte-Victoire 2020 »

"Avec regret, nous vous informons qu’en raison de la crise sanitaire liée au COVID-19 et du manque de visibilité sur les contraintes qui nous seront imposées au mois d’octobre nous sommes dans l’obligation d’annuler notre traditionnel « Rallye Découverte des Vins de la Sainte-Victoire ». Nous travaillons dès à présent à l’organisation de l’édition 2021.
Dans l’attente, c’est avec grand plaisir que les Vignerons de la Sainte-Victoire vous accueilleront dans leurs caveaux afin de vous faire découvrir leur nouveau Millésime dans le plus strict respect des règles sanitaires.
Par ailleurs, courant Octobre, période traditionnelle d’organisation du Rallye, une offre promotionnelle vous sera proposée, nous ne manquerons pas de vous tenir informés."
a ainsi annoncé le président de l’Association des Vignerons de la Sainte-Victoire, Olivier SUMEIRE ce 27 juillet 2020.


Avec l'application du couvre feu depuis le 17 octobre mêlé à un décret paru le même jour encore plus restrictif dans ses mesures interdisant expos et salons, les annulations se poursuivent malheureusement....

Ainsi, pour la seconde fois, après ce printemps, l'Exposition "De Jacqueline Rouault-Rosso & Eric Rouault" est annulée elle était prévue cette fois du mardi 20 octobre au mercredi 4 novembre

En culture toujours, le Festival BD "Des remparts et des bulles" prévu au chateau le 31 octobre avec dix auteurs est hélas annulé, en raison du décret qui interdit "les salons" ! Mais le service culturel va tacher s'il le peut de le reporter en décembre ou au début de l'année 2021 précise l'adjoint à la culture.

NOVEMBRE
Le spectacle payant "Cabaret Aléatoire" prévu le samedi 7 novembre à 20h30 Salle des Colombes est annulé et reporté au Vendredi 18 décembre.
Les autres spectacles prévus en soirée en novembre seront avancés en fin d'après midi.

Dans le domaine associatif, les lotos des Sapeurs Pompiers et de Trets Escapde qui devaient se tenir cet automne sont annulés !

La douche froide est tombée ce 28 octobre avec l'annonce d'un second confinement dès le 30 octobre 2020 qui entraine une fois encore une floppée d'annulations et fait craindre le pire pour la fin de l'année.

Alors que les commerçants avec la NACAT avaient prévu un beau programme pour HALLOWEEN , qui n'avait pas eu de refus du préfet, la fête des enfants ne pourra se tenir samedi 31 octobre, qui comme au printemps pour le carnaval ne pourront pas se déguiser, les monstres ne pourront donc pas aller collecter des bonbons et les animations avoir lieu. Une énorme déception donc, alors que beaucoup de commerçants avaient fait un stock de bonbons, meme chose pour beaucoup de parents....
"Nous avons eu espoir jusqu'au bout mais, malheureusement, ce que nous avions prévu pour Halloween ne pourra avoir lieu comme vous l'aurez compris ce soir . Nous tenons tout de même à remercier tous les bénévoles qui s'étaient proposés de nous aider sur cette manifestation, tous les commerçants qui souhaitaient s'investir pour cet après-midi festif, nos amis de la St Eloi qui devaient nous prêter main forte et, évidemment, la municipalité sans laquelle nous ne pourrions mettre en place nos projets.
C'est reparti pour un nouveau confinement, soit, allégé, mais qui va en faire souffrir encore beaucoup
Merci du soutien que vous pourrez apporter à nos commerçants et pensez à vous servir chez ceux qui proposeront leurs produits à la commande.
Et si vous voulez de beaux potimarrons pour vos soupes ou autres, merci de vous rendre chez votre magasin Vival qui en a commandé un gros stock pour le concours de citrouilles qui n'aura malheureusement pas lieu."
communique la NACAT


Du samedi 7 au dimanche 22 novembre, la place de la gare devait recevoir "La ferme de Pinocchio", une sorte de petit parc d'attraction "pour passer un agréable a moment en famille" les mercredi et samedi de 14h30 à 19h et les dimanches de 10h à 12h30 et 14h30 19h avec Spectacle animation, château et structure gonflable, visite des animaux de la ferme, stand photo, mur de jeux, tracteur à pédale mais à un prix élevé adulte 4€ 50, enfant 9 € 50.

En culture, le mois devait être riche, le service culturel avait déjà avancé tous les spectacles en raison du couvre feu, cette fois place à un énième report ou annulations...
* FESTIVAL - 14ème édition de "Par les villages" mi novembre
* Le spectacle du 14 novembre : "La danse des Nartes"
* Pour la 2e fois le CONCERT - "Made in Queen", qui devait déjà avoir lieu lundi 22 juin puis le 21 novembre, va donc encore devoir être reporté
* Le spectacle du 28 novembre : Paroles de Méditerranée
* Le Festival cinématographique "Tous courts" du 27 novembre
* Toutes les séances cinéma de novembre




[] [] []

DECEMBRE
* Si par miracle le marché de NOËL a finalement été sauvé, la patinoire qui devait animée la place de la gare pendant trois semaines a été interdite.

* Le NOËL DES ANIMAUX 3e édition à la jardinerie Vegetalis qui proposait chaque année le premier week end de décembre un beau week end d'animations et un beau spectacle ne pourra avoir lieu.

Le Conte "Dounia" du mercredi 2 décembre à la médiathèque est annulé, ainsi que le NOEL de la médiathèque en décembre.

Le Téléthon des 4, 5 et 6 décembre n'aura pas lieu partout en France, alors que Trets devait etre la capitale en Pays d'Aix cette année.

En culture, le spectacle qui devait se tenir au casino cinéma mercredi 9 décembre "Le Grand Ciné Concert" est annulé, les spectacles étant toujours interdits à cette date.

Un autre spectacle est lui reporté pour la seconde fois : "La danse des Nartes" prévu au départ Samedi 19 décembre à 18h30 Château des Remparts sera joué en 2021.

Les Expositions "Renoir" d’Artesens & celle des photographies sur la Sainte-Victoire ne pourront aussi avoir lieu.

Pour la première fois la mairie n'organisera pas son repas annuel du personnel, prévu mi décembre, les restaurants étant fermés et les repas de ce type interdit, cela tombe mal puisque cela aurait été le 1er de cette nouvelle municipalité.

Le concert de la tournée des chants de NOËL du département prévu le 12 décembre a été annulé par le département qui a annulé en novembre toute la tournée prévu.

Les rassemblements étant interdits, le feu d'artifice annoncé pour le samedi 19 décembre n'aura pas lieu.

JANVIER 2021

En Janvier, Pascal Chauvin n'organisera pas non plus (sauf changement d'ici là) la traditionnelle cérémonie des voeux à la population, qui aurait été sa première, lui qui avait déjà été privé de meeting lors des municipales et n'a pu faire de discours depuis février 2020. Là aussi une première...







Depuis le jeudi 29 octobre 2020 Trets est reparti pour un second confinement de la population.... où la majorité des commerces sont ainsi fermés sur la commune, une grande partie des rayons des grandes surfaces interdits, sortir de chez soi doit se faire avec une attestation . Mais dès ce samedi 28 novembre 2020, après un mois si pénible, même si ce second confinement était plus light, avec plus de monde dans les rues, pas de controles permanents, la liberté de sortir sera plus grande...

Voici toutes les informations sur les changements qui en découlent sur Trets avec la seconde partie du Journal du CONFINEMENT TRETSOIS, avec le point quotidien sur les infos tretsoises en rapport avec le confinement imposé aux habitants du pays suite à la pandémie du CORONAVIRUS

-Le point du 28 Novembre 2020
-Le point du 1 Decembre 2020


Les nouvelles mesures en applications dès le 28 novembre :
♦ L'attestation demeurera en permanence, il faudra encore rester chez soi, faire du télé travail, restreindre nos déplacements, ne pas faire de réunions familiales
♦ Les Promenades et activités physiques extérieures seront autorisées dans un rayon de 20km et pour une durée de 3h
♦ Les activités extrascolaire plein aire autorisé
♦ Tous les commerces pourront rouvrir, tous les produits pourront enfin de nouveau être venus, ainsi que les services à domicile mais jusqu'à 21h avec protocole sanitaire strict.
Ainsi, La jauge sera de 8m² maximum par client. La jauge ne s'applique qu'aux clients. Lorsqu'un couple entre, il n'est considéré que comme une seule personne.. Les commerces devront aussi « s'engager » pour la qualité de l'air, soir en aérant régulièrement, soit avec un système de ventilation efficace. Un système de comptage pour les commerces de plus de 400 mètres carrés sera mis en place. Les commerces pourront ouvrir jusqu'à 21h et le dimanche.

♦ Les activités extrascolaires en plein air seront autorisées
♦ Les activités de culte possible dans la limite de 30 personnes
♦ Faire du sport ou une activité physique individuelle en extérieur (tennis, athlétisme, golf, pêche, etc), sera bien autorisé dès samedi. Les sports nautiques reprendront aussi.
♦ Les auto-écoles « pourront reprendre leurs activités » de conduite (les révisions des épreuves théoriques resteront à distance) et les visites immobilières « seront autorisées ».
♦ Les bibliothèques seront de nouveau accessibles" dès samedi dans le respect du protocole sanitaire.



RESUME DE TOUTES LES ANNONCES DU GOUVERNEMENT SUR LE DECONFINEMENT ET REOUVERTURES PROGRESSIVES JUSQU'A FEVRIER





●☹☀ LE POINT CE SAMEDI 28 NOVEMBRE 2020 : CONFINEMENT J-30 ☀☹●



LES MESURES OFFICIELLES : DECRET OFFICIEL RELATIF AU CONFINEMENT ALLEGE EN DATE DU 28 NOVEMBRE

L'ATTESTATION : LA NOUVELLE ATTESTATION EST PARUE
1. Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou un
établissement d’enseignement ou de formation ; déplacements professionnels ne pouvant
être différés ; déplacements pour un concours ou un examen.
Note : à utiliser par les travailleurs non-salariés, lorsqu’ils ne peuvent disposer d’un justificatif de déplacement établi par
leur employeur.
2. Déplacements pour se rendre dans un établissement culturel autorisé ou un lieu de culte ;
déplacements pour effectuer des achats de biens, pour des services dont la fourniture est
autorisée, pour les retraits de commandes et les livraisons à domicile.
3. Consultations, examens et soins ne pouvant être assurés à distance et l’achat de médicaments.
4. Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables
et précaires ou la garde d'enfants.
5. Déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant.
6. Déplacements en plein air ou vers un lieu de plein air, sans changement du lieu de
résidence, dans la limite de trois heures quotidiennes et dans un rayon maximal de vingt
kilomètres autour du domicile, liés soit à l’activité physique ou aux loisirs individuels, à
l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes,
soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux
besoins des animaux de compagnie.
7. Convocations judiciaires ou administratives et déplacements pour se rendre dans un service
public.
8. Participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative.
9. Déplacements pour chercher les enfants à l’école et à l’occasion de leurs activités périscolaires.

Une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect du confinement.
* Liens pour télécharger les attestations en PDF ou WORD : [url]https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/ressources-a-partager[/url]
* Remplir l'attestation numérique en ligne : [url]https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/[/url]



MEDIATHEQUE : La mine des mots va rouvrir nos portes mardi 1er décembre et vous accueillir ! Toutefois, le protocole sanitaire étant renforcé, ils seront encore obligés de réguler les entrées... Elle conserve par ailleurs son service "Biblio'Drive".
Vous aurez donc le choix : soit vous choisissez sur place (mais s'il y a trop de monde il faudra alors patienter), soit vous commandez à distance et venez récupérer vos documents à l'heure de votre rdv...
Les horaires seront les mêmes pour les deux services.



SPORT ET SERVICES MUNICIPAUX : La mairie étant dans l'incertitude totale sur ce qu'elle peut ouvrir ou non comme établissements sportifs aucune décision n'a encore été prise sur la réouverture des tennis, stades, pistes de bmx car le décret n'était toujours pas paru ce vendredi. Il faudra attendre lundi donc, il faut se fier aux fédérations de chaque sport pour connaitre les mesures sanitaires adéquates, mais le décret précise :
Par dérogation, les établissements mentionnés au 1o du I et les établissements sportifs de plein air peuvent continuer à accueillir du public pour :
« – l’activité des sportifs professionnels et de haut niveau ;
« – les groupes scolaires et périscolaires et les activités sportives participant à la formation universitaire ou
professionnelle ;
« – les activités physiques des personnes munies d’une prescription médicale ou présentant un handicap
reconnu par la maison départementale des personnes handicapées ;
28 novembre 2020 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 18 sur 158
« – les formations continues ou des entraînements nécessaires pour le maintien des compétences
professionnelles ;
« Les établissements sportifs de plein air peuvent également accueillir du public pour :
« – les activités encadrées à destination exclusive des personnes mineures ;
« – les activités physiques et sportives des personnes majeures, à l’exception des sports collectifs et des sports de combat.



COMMERCES : ZEEMAN réouvre ce samedi avec ses produits de noël, zone de la burlière

SANTE : les ambulances de trets sont toujours ouvertes (même pendant les confinement) pour les transport en ambulance ou vsl. Tel : 0442615467

SORTIES : Voilà le rayon de 20km autour de Trets pour vos sorties loisirs pour prendre l'air, faire du vélo, vous pouvez prendre la voiture dans ce rayon et sortir promener pendant trois heures. Vous pouvez cependant aller faire vos courses ou voir un docteur plus loin que ce rayon de 20km, dans la limite du raisonnable cependant...


COMMERCES : Institut de beauté et Spa Natur'Elle 19 Route de Puyloubier 13530 Trets réouvre les portes de la beauté et du bien-être dès le 28/11/2020! Vous pouvez dès à présent prendre RDV sur notre site internet [url]http://www.institut-naturelle.fr[/url]

COMMERCES : Lou Gibassiè PIANTINO et ses pompes à huile sera ce samedi matin à Aix au Petit marché place Richelme Ou alors à l’atelier à Trets 232 chemin de Graffine : 06 10 25 05 53

COMMERCES : Clos la Neuve fera sa réouverture MARDI 01 DÉCEMBRE à 9h30 avec, en prime, l'arrivée de notre nouvelle huile d'olives
Nos horaires en décembre :
Du lundi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h

ANIMAUX : Educationcanine Trets, route de St Max réouvre aussi



COMMERCES : Le restaurant Le patio de Jen ouvre le 30/11 pour de l’emporter

COMMERCES : JenniferEsthétique À Votre Domicile; réouvre à votre domicile à Trets et ses alentours ! Voici son site ainsi que ses tarifs [url]http://www.esthetique-domicile.fr[/url]


COMMERCES : Ailleurs voyages, cours Esquiros ouvrira ses portes à partir de lundi aux horaires suivants
Lundi 9h 12h
Mardi 14h 17h30
Mercredi 9h 12h
Jeudi et vendredi 14h30 18h
Les voyages sont de nouveau possibles sur certaines destinations... N'hésitez pas !

COMMERCES : CF7 Sport Nutrition Trets; près d'ALDI, réouverture au horaires habituels à partir du 30 novembre
Lundi mardi jeudi vendredi : 10h à 12h30 et 14h à 18h00
Mercredi et samedi: 10h à 12h30
Un seul client dans le centre.
Promo: Black Friday week ⚠️ Durée limitée
- 30% , -25%, et 50% sur certaines références !
????Cryolipolyse
1 zone à 99,99 euros au lieu de 129,99
3 zones à 169,99 au lieu de 199,99
????Wonder Clinic
1 séance à 49,90 au lieu de 119,90
Abonnement Mensuel sans engagement
4 séances à 159 au lieu de 500
8 séances à 250 au lieu de 1000
????Pressotherapie
30 minutes à 19,99
45 minutes à 29,99
⚠️ Durée limitée

[url]http://www.cf7-trets.fr[/url]

VIDEO : Trets confinée 2 - 25 Novembre JOUR27 - Trets par temps couvert...


COMMERCES : Emozione Fashion , face à la fontaine de Pourrières : Réouverture ce samedi 10h jusqu’à 21 h

COMMERCES : Vanna's Boutique à la Burliere rouvre ce samedi , votre magasin de chaussures aux horaires habituels :
du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 15h00 à 19h00.
De plus, le Click&Collect est toujours en marche sur Facebook et Instagram. Vous pouvez toujours choisir les modèles que nous mettrons de côté en nous contactant au 04 42 50 55 34 et sur les réseaux sociaux. ☺️

COMMERCES : SCORPIO à la burlière, ouverture ce Samedi 28 novembre de 9h30 à 19h00 NON STOP.
Nous avons sélectionné juste pour vous des articles de marques à des prix sacrifiés.
Profitez-en pour penser à vos cadeaux de noël, nous échangeons jusqu’au 5 janvier 2021.


COMMERCES : Le magasin de jouets route de ST MAX Peribaby - Eveil et jeux revient ce samedi 28 Novembre à 9h30!!! En attendant vous pouvez consulter leur catalogue complet sur [url]http://peribaby.fr[/url]


COMMERCES : Atouts Coiffure, Ré-ouverture samedi 28 novembre sur rendez-vous et ouverture exceptionnelle le lundi 30 novembre vous pouvez me joindre au 07.71.72.24.50 à bientôt


COMMERCES : Nous avons le plaisir de vous annoncer que nous allons enfin pouvoir rouvrir notre showroom à partir du lundi 30 novembre dés 09h30 !
N'hésitez pas à venir nous rendre visite, toujours dans le plus grand respect du protocole sanitaire
Pour plus d'informations
Notre showroom:
19 Route de Puyloubier
13530 Trets
Ouverture du lundi au vendredi de 09h30 à 18h. 04 42 61 43 85
Notre siteweb???? : https://www.artetfenetres-trets.fr

CULTURE : Le Le Grand Ciné-Concert spectacle prévu mercredi 9 décembre à 15h est annulé puisque les spectacles sont interdits jusqu'au 15 décembre


HUMOUR : La vie d'artiste pendant le confinement.... par l'humoriste tretsois ERIC FANINO
=> PAGE FACEBOOK













●☹☀ LE POINT CE MARDI 1ER DECEMBRE 2020 : CONFINEMENT J-33 ☀☹●



SPORT : Ce lundi 30 novembre, la municipalité a rouvert les établissements sportifs de la commune en fonction du décret paru samedi
Pour les mineurs (- de 18 ans) :
– Reprise de toute activité sportive en club, qu’elle soit individuelle ou collective, en extérieur (tennis, padel, athlétisme, BMX, pétanque, football, rugby, course à pied, triathlon, multi-sports)

Pour les adultes :
– Reprise de toute activité sportive individuelle en extérieur (tennis, padel, athlétisme, BMX, pétanque, course à pied, triathlon, multi-sports). Les activités collectives restent interdites jusqu’à nouvel ordre.

Les activités collectives et sports de combat restent interdits jusqu’à nouvel ordre.
Un nettoyage quotidien, en matinée, sera effectué par les services municipaux. L’entretien au cours de la journée sera assuré par chaque association utilisatrice des locaux.
Les tribunes restent fermées jusqu’à nouvel ordre et les entrainements se déroulent à huis clos.
Seuls les sanitaires restent accessibles dans le respect du protocole sanitaire

Le complexe sportif de La Gardi fermera ses portes à 20h30.
Toute activité n’étant pas autorisée par ce décret ne pourra en aucun cas se pratiquer sur un équipement extérieur qui n’y est pas dédié (ex. : cours de yoga, gym, théâtre ou danse sur un stade).

Toute activité sportive en intérieur reste pour le moment interdite.


SOLIDARITE : L'association des commerçants NACAT a été sollicitée pour participer à une collecte de colis de Noël pour les personnes dans le besoin et c'est avec plaisir que nous avons accepté de le faire.
Le but est de prendre des boîtes, de mettre des cadeaux à l'intérieur (voir affiche ci-dessous), d'emballer le tout et de les emmener aux points de collectes.
Sur chaque boîte, pensez à noter le public auquel elle est destinée afin que celle-ci soit donnée à une personne correspondant au contenu (H pour homme, F pour femme, EF ou EG + âge pour enfants filles ou garçons).
Vous avez jusqu'au 15 décembre pour emmener vos boîtes aux points de collectes et celles-ci seront ensuite remises aux associations caritatives tretsoises qui en feront la distribution.
Voici les points de collectes:
La Ferme de Noé, 630 chemin de Verlaques,
Emozione fashion, 23 bd de la République,
Perybaby, route de St Maximin,
ADélices First, 4 rue Victor Hugo,
Les pains des moissons, Rond point des français libres
Creche La Libellule


COMMERCE : [Depuis ce lundi 30, Le restaurant LE PATIO DE JEN se met à son tour au repas à emporter dès le lundi 30 novembre. => FACEBOOK POUR LES MENUS




MARCHE : Bonne nouvelle le marché du mercredi reviendra en intégrale dès demain 2 décembre, le décret l'y autorise.








ENFIN ! Les cours de padels fermés depuis le 13 décembre 2018 suite à des malfaçons (ils avaient notamment été détruits par la tempête de vent en février 2018) et ensuite des conflits juridiques entre la mairie et le constructeur ont enfin réouverts leurs portes le 1er octobre dernier pour le plus grand plaisir des tennismens. La nouvelle municipalité dès son arrivée au mois de juillet à la mairie, s'est ainsi très rapidement plongée dans le dossier, pris contact avec les différentes parties et pu résoudre ce gros dossier compliqué. Après consultation du Bureau de Contrôle Veritas, en charge de l’opération, il s’est alors avéré qu’il n’y avait aucune contre-indication à la réouverture de cet équipement.

Afin de remettre les tretsois et habitants dans le bain de ce sport à raquette, dérivé du tennis, se jouant en double sur un court plus petit, encadré de murs et de grillages, le Trets Tennis Club avait organisé pendant trois semaines les samedi 3, 10 et 17 octobre des séances de découvertes ouvertes à tous. Des essais qui ont bien fonctionné puisqu'il y a eu du monde chaque semaine, une bonne quarantaine au total et le club a enregistré de nombreuses inscriptions grace à cette réouverture.

En effet lors de la fermeture brutale des cours en 2018, beaucoup avaient du aller dans les clubs des environs s'inscrire pour effectuer leur sport favori et ils étaient donc ravi de pouvoir enfin le reprendre à domicile, dans ce club où la bonne ambiance est légion. Lors de la dernière séance de découverte, les sportifs ont pu se mesurer à un des grands spécialistes du domaine Pierre Menard, qui est classé dans les 100 premiers français de la discipline et est venu jouer tout un après midi.

Le padel et tennis sont aujourd'hui un des rares sports à encore pouvoir se pratiquer à Trets pour les adultes (jusqu'à quand ?) avec les mesures sanitaires si draconiennes décidées par l'Etat.










=> Liste de toutes les actualités
Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...