Annulé l'an dernier en raison de la pandémie le
gala de l'Atelier danse de Nathalie CERVONI est revenu sur les planches plus en forme que jamais pour présenter son show de fin d'année 2021.
Jeudi 1er Juillet 2021, dans la salle de la croisée des Arts de Saint Maximin devant près de 700 personnes répartis sur deux spectacles à 19h et 21h, les danseurs ont présenté un superbe double spectacle alliant tous les styles de danse et de musique.
Un spectacle qui a été très difficile à monter cette saison évidemment. Dès janvier l'équipe a commencé à travailler dessus, y réfléchir mais le gros du travail n'a pu avoir qu'à la reprise de mai. :
"Quand on a vu la date approchée on s'est demandé comment on allait faire, comment pouvoir faire un spectacle cette année, mais on s'est dit que quoiqu'il arrive on ferait quelque chose pour les élèves. Donc on a fait. On a préparé un spectacle en très peu de temps, en deux mois il a fallu faire toute l'organisation, gérer la logistique, créer les costumes..." explique Nathalie Cervoni qui dirige l'école Atelier Danse, fondée en 1998;
"Je remercie vraiment tous les professeurs, les parents également qui ont tous joué le jeu, ils ont accepté que leurs enfants se produisent malgré le contexte, on sent l'envie de partager, il faut vraiment reprendre la vie même s'il faut faire attention. On s'est très bien que l'exigence demandée dans ce spectacle cette année est moindre, car on a eu moins de temps, c'est une année particulière mais au final le bonheur de danser, montrer ce qu'ils ont appris est ce que l'on retiendra véritablement. On a un grand besoin de monter sur scène".
Une soirée qui avait pour thème l'univers du cirque pour ce show 2021
"On a voulu quelque chose de léger cette année ! On a réussi à monter deux spectacles un premier pour les 3/10ans et le second à 21h avec les ados adultes." Le public a ainsi pu voir de nombreux tableaux donnés par les différentes catégories de l'école avec Les enfants, les 3ans, 4ans, éveil, modern jazz, classique, contemporain, danses anglaises & orientales, de quoi proposer au public un joli panel de ce que propose l'école tout au long de l'année dans ses cours. Seuls le groupe de danse africaine n'a pu performer n'ayant pu avoir de cours toute la saison, ils n'ont pu en effet reprendre que fin mai, idem pour les danseurs de flamenco et le hip hop reggae. Et si le temps de travail et préparation a été très court cette année le talent a pris le dessus et le spectacle (2x 90min) fut véritablement très réussi, sans aucune fausse note, avec de superbes chorégraphies données par près de 120 jeunes danseurs dans le premier, et une centaine dans le second soit au total 180 danseurs répartis dans les deux séances car certains dansent dans les deux spectacles. Les applaudissements très nourris à la fin en ont été la preuve.
Et pourtant monter un tel spectacle a presque relevé du miracle comme le raconte la directrice Nathalie Cervoni, vu que l'école a subi les nombreux confinements, restrictions sanitaires, le couvre-feu etc. mais malgré toutes ces complications ils n'ont pas baissé les bras :
"On n'a jamais arrêté on a continué en Visio ou en extérieur, on s'est adapté au couvre-feu durant tous ces mois, tous les professeurs, l'équipe administrative s'est mobilisée pour proposer aux enfants des cours. Même si on en a perdu un peu en route (ndlr : elle comptait : 320 élèves en 2019 et est passée à 280 cette saison) car la motivation était moindre, ils avaient pour certains des soucis de connexion pour internet, les horaires ne convenaient plus également. On a repris le 19 mai, on les a alors retrouvés avec une grande joie, ainsi que la motivation."
Durant cette saison, l'école a dû ainsi fermer quelques mois durant tous les deux confinements comme en avril dernier ou en novembre 2020 (elle avait aussi fermé au printemps 2020); les danseurs se sont alors adaptés et ont continué en Visio jusqu'en janvier, date à laquelle ils ont alors repris avec les mineurs.
"On a respecté toutes les réglementations mais ce fut extrêmement compliqué car il y avait énormément de contradictions entre le ministère de la culture et des sports, on ne savait pas trop ce que l'on pouvait faire ou ne pas faire. On a ensuite un peu repris en mars dehors en extérieur avec un beau temps, mais ça s'est gâté ensuite. En mai lorsque l'on a pu revenir à l'intérieur on a alors rattrapé des cours, rajouté des heures..." Une période difficile pour toute l'équipe précise la directrice et chorégraphe :
"Ceux sont les élèves qui nous ont aidé à tenir, à continuer, parfois c'était très dur pour le moral, de donner des cours dans ces conditions catastrophiques."
Financièrement l'école a pu bénéficier des aides de l'Etat et la mairie lui a versé une subvention, lui permettant ainsi de résister et tenir
"on a aussi pu rembourser tous les parents cela me tenait beaucoup à cœur, d'autres ont fait dons de leurs cotisations et vraiment un grand merci à eux. On sent que l'on est soutenu par tout le monde, dont la mairie comme toujours et ça nous aide"
REPORTAGE SUR LE PREMIER GALA DES ENFANTS
DIAPORAMA PHOTOS (59)
Vu: 5015 fois |
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
21/11 : Transports Politique Aux alentours : Une nouvelle opération des agriculteurs dans la vallée de l'Arc ce Vendredi matin 22/11 va avoir des conséquences sur la circulation : Les infos
21/11 : Municipalité : Au menu du 31e conseil municipal Mardi 26 Novembre 2024 avec un ordre du jour riche...
20/11 : Sécurité : Les derniers chiffres de la délinquance, incivilité, verbalisations, cambriolages sur Trets [1 Co.]
20/11 : Revue de presse portrait culture cinéma : PORTRAIT : Malou Khebizi la tretsoise nouvelle pépite du cinéma français
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un véhicule et un poids lourd en collision ce lundi à Pourcieux
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un violent feu touche 2 immeubles en centre ville de St Maximin, plusieurs personnes à la rue [MAJ 19/11]
19/11 : Education : Des perturbations attendues ce mardi 19 novembre suite à un appel à la grève : LES INFOS [2 Co.]
19/11 : Agenda : Un cirque fait son retour à Trets : La parade de Mickey ! LES INFOS
18/11 : Cinéma Télévision Vidéo : Malou Khebizi la jeune tretsoise à l'affiche du film DIAMANT BRUT au cinéma Mercredi & en ITW à QUOTIDIEN : VIDEO
18/11 : Agenda Festivités Culture Médiathèque : Deux nouvelles manifestations festives s'ajoutent au programme de NOEL DE TRETS 2024 : LE PROGRAMME
17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : Collision frontale entre plusieurs véhicules sur la N7 à St Maximin
17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : GARDANNE, Un incendie se déclare dans un immeuble
Suite des actualités