Pour la 7ème édition, le festival des
NOCTURNES SAINTE VICTOIRE fait son retour cet été 2023 à TRETS durant une semaine avec trois concerts au programme cette année, toujours orchestré par Alexandra Lescure et Etienne Kippelen. La formule ne change pas pour cet évènement musical et gastronomique avec en préambule un grand buffet dînatoire suivi d'un concert.
"Le fil conducteur du festival est cette année le voyage, on a voulu faire voyager le public un peu partout avec le jazz manouche à Fuveau, la nuit de l'Inde à Peynier, le tour du monde à Trets en ouverture, puis le voyage dans le passé avec Victor Hugo ou Louis XVI" explique ainsi Etienne Kippelen.
*
Du classique pur à deux instruments en ouverture des 7e Nocturnes Ste Victoire à Trets aux airs de morceaux connus
*
Le célèbre éditorialiste Christophe Barbier & la soprano Pauline Courtin ont fait voyager le public dans l'histoire avec leur spectacle captivant "Choses vues… et chantées"
*
Retour au temps de Louis XVI avec la victoire de la musique Théotime Langlois pour conclure les 7e Nocturnes
Du classique pur à deux instruments en ouverture des 7e Nocturnes Ste Victoire à Trets aux airs de morceaux connus
La première soirée tretsoise du festival a eu lieu ce
mardi 4 juillet 2023 en démarrant fort bien niveau affluence réunissant 220 personnes environ dans l'enceinte de la cour du chateau des remparts afin d'écouter un concert de classique pur à deux instruments le violoncelle & l'accordéon, joué par deux artistes qui tournent un peu partout dans le pays : le violoncelliste Christian-Pierre La Marca et l'accordéoniste Félicien Brut.
Ces deux artistes avaient voulu ce concert comme une arche de Noé musicale, où Astor Piazzolla rencontre Jean Sébastien Bach, ou George Gershwin s'encanaille avec Frédéric Chopin. Un concentré de morceaux choisis et connus surtout sur la fin du concert avec des titres de variétés ou de films arrangées par ce tandem inédit d'instrument . Le public a ainsi écouté pendant près de deux heures ces jolis airs et se sont laissés embarquer par la musique, tout en leur offrant de nombreuses salves d'applaudissements.
Le maire Pascal Chauvin & son adjoint à la culture Nelson Lima ont ouvert auparavant le festival avec les deux artistes organisateurs Alexandra Lescure et Etienne Kippelen.
Le célèbre éditorialiste Christophe Barbier & la soprano Pauline Courtin ont fait voyager le public dans l'histoire avec leur spectacle captivant "Choses vues… et chantées"
Pour la seconde soirée des Nocturnes, le festival a reçu deux têtes d'affiches importantes, c'était d'ailleurs la plus grosse soirée du festival et l'une des trois plus importantes de l'été à Trets en terme de notoriété. En effet ce vendredi 7 juillet 2023, le public a pu écouter et voir un couple d'artistes ensemble à la vie comme à la scène en la personne du célèbre journaliste & éditorialiste (de BMFTV) à l'écharpe rouge Christophe Barbier accompagné sur scène d'une grande artiste lyrique que les tretsois connaissent bien la soprano Pauline Courtin.
Celle ci avait en effet donné un concert évènement dans
l'église en 2013 et
un autre sur cette même scène du chateau en 2017.
"Christophe Barbier était venu il y a deux ans en spectateur lors d'un concert à Trets au festival, Pauline elle est une grande amie qui a déjà joué au festival en 2018 et ils nous ont présenté ce spectacle mêlant poésie, musique , théâtre, on aime beaucoup ce genre de mélange dans un spectacle, c'était donc l'idéal avec une grande chanteuse et quelqu'un de très connu comme Christophe Barbier" explique Etienne Kippelen le programmateur du festival.
Mariés tous les deux depuis 2020, l’ancien directeur de la rédaction de L'Express et la célèbre soprano aixoise, à la carrière internationale, diplômée du conservatoire de Marseille, du CNIPAL et du Conservatorio di Santa Cecilia de Rome, ont ainsi monté un spectacle intitulé
"Choses vues… et chantées", qu'ils jouent depuis des mois sur toutes les scènes de France et présenté à Trets devant 175 spectateurs payants. Une affluence hélas un peu décevante pour de telles têtes d'affiche et bien inférieure aux précédentes performances de la soprano sur la commune.
Pendant une heure 20, malgré le vent d'Est, Pauline Courtin et Christophe Barbier ont présenté ce beau spectacle captivant, qui était mi concert mi théâtral, un savant mélange de chants lyriques et textes littéraires historiques et poétiques de Victor Hugo. En effet tout au long de sa vie, Victor Hugo a consigné des scènes aperçues au hasard des rues ou des événements politiques, des réflexions inspirées par la misère du peuple ou par la contemplation de la nature, des aphorismes jaillis de ses contemplations poétiques ou de ses réflexions humanistes.
Ainsi, celui que l’on nommera «L’Homme - Siècle » tenait le journal de bord du XIXe. Après sa mort, ses proches ont rassemblé ces miscellanées pour composer Choses Vues. Des milliers de pages dont Christophe Barbier a dégagé et classé des anecdotes édifiantes, des pensées fulgurantes, des rêveries mystérieuses.
Ces nombreux textes de Victor Hugo ont ainsi été mis en scène dans ce spectacle, avec au piano Anahit Serekian, où tous les trois ont captivé le public. Les deux artistes se sont ainsi succédés au fil des minutes sur scène : elle à la voix toujours aussi belle et puissante, lui à l'interprétation des textes avec force et une belle diction, ou s'entremêlaient façon pièce de théâtre se tenant la main, discutant ou s'embrassant.
Une bien belle soirée ponctuée de très nombreuses salves d'applaudissements et une standing ovation finale, où le journaliste comédien remontera sur scène saluer le public et leur annoncer que
"C'était un honneur et un bonheur pour nous dans ce cadre magique de participer à ce festival qui nous émerveille chaque année et qui j'espère continuera très longtemps" .
Retour au temps de Louis XVI avec la victoire de la musique Théotime Langlois pour conclure les 7e Nocturnes
Dernière soirée du festival à TRETS ce
dimanche 9 juillet dans un autre lieu cette fois puisque les festivaliers s'étaient donnés rendez vous dans le cadre du magnifique jardin des remparts, hélas trop peu utilisé pour faire des manifestations. Cette fois c'est un autre style de musique, qui était proposé, un autre voyage dans l'histoire au temps de Louis XIV avec de la musique baroque en compagnie de la Victoire de la musique 2022 , le jeune prodige du violon Théotime Langlois de Swarte et "
un des plus éminents joueur de clavecin Justin Taylor " précisera Alexandra Lescure.
Ces deux artistes qui font le tour du monde actuellement pour jouer dans des concerts, présenteront ainsi dès 21h35 et pendant une heure 20 un récital pétillant d'oeuvres baroques, peu connues, largement issues de danses et de scènes d'opéras du XVIIe siècle.
Entre deux morceaux célèbres de l'Anglais Henry Purcell et de l'Italien Arcangelo Corelli, le duo a ainsi plongé le public dans le répertoire favori du Versailles de Louis XIV et de Louis XV,
"avec des arrangements de pièces qui sont des danses de l'époque de Louis XIV et Louis XV, des airs d'opéra. On faisait en effet très souvent cela à l'époque, on arrangeait ainsi pour violon clavecin des musiques qui étaient des airs d'opéra, dansés dans des ballets et on en faisait des morceaux très vivants joués pour la cour" expliquera Etienne Kipellen le directeur musical du festival. Un joli concert mis une fois encore magnifiquement en lumière par de beaux éclairages sur les pierres et la végétation, qui a hélas fait sauter par deux fois en début de représentation les plombs de l'installation électrique, heureusement cela aura été vite réparé.
Près de 200 spectateurs étaient présents à ce récital dans la fournaise tretsoise par plus de 27°C dont une vingtaine de tretsois d'après le sondage à main levé réalisé sur scène par le premier adjoint, présent avec deux autres conseillères municipales ce dimanche soir. Il reste encore trois soirées à venir dans ce festivak 2023 qui se dérouleront à Peynier & Fuveau.
Une édition 2023 qui aura réuni ainsi près de 600 personnes sur trois soirées cette semaine à Trets. Rendez vous dans un an donc pour la 8e édition et les organisateurs ont déjà quelques pistes d'artistes confiera Etienne Kippelen dont une super pianiste de 17ans, et probablement le retour du manouche tziganne, qui affiche déjà complet pour la soirée à Fuveau à venir.
Vu: 4557 fois |
|
=> Liste de toutes les actualités
Il y a : 1 Commentaires :
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
14/12 : Agenda Festivités Culture Médiathèque : Gros week end de festivités de NOËL 2024 à Trets : LE PROGRAMME de CE SAMEDI 14
14/12 : Sport agenda football Futsall Interview : La Trets cup : Le 1er Tournoi International Elite de Futsall ce samedi 14/12 avec DIMITRI PAYET en parrain : Présentation & infos
14/12 : Agenda festivités NOEL Aux alentours aix gardanne aubagne st maximin gardanne fuveau : Animations, Parades & marchés de Noël CE SAMEDI 14 : Tout le PROGRAMME dans le 13/83
13/12 : Aux alentours reportage vidéo télévision : Gardanne: les pompiers célèbrent la Sainte-Barbe et inaugurent un nouveau bâtiment au but bien précis
13/12 : Travaux Reportage Photos : Après 10 mois de travaux la place de la gare a été totalement métamorphosée & ouverte entre réussite visuelle et défauts : Le résultat en images & analyses
12/12 : Faits divers Aux alentours : Une maison d'habitation touchée par un feu à Rians
12/12 : Agenda Associations : Le retour des lotos à TRETS cet automne hiver 2024 : Le PROGRAMME avec un nouveau
11/12 : Faits divers Aux alentours Presse : Une retraitée victime d'un arrêt cardiaque dans la rue à St Maximin
11/12 : sport futsall football presse agenda : Dimitri Payet parrain d'un tournoi international de futsal à Trets les 14 et 15 décembre
10/12 : Reportage Association Vidéo : Une nouvelle représentation théatrale couronnée de succès & beaucoup d'émotion pour la troupe du Paradisier rouge , à Rousset
10/12 : Faits divers Aux alentours Presse : Plusieurs rétentions de permis en pleine soirée sur le CD6 toujours bridé en vitesse...
09/12 : Reportage vidéo télévision aux alentours : Les gardannais ont manifesté contre le RACISME à Gardanne ce dimanche matin, après une violente agression : REPORTAGE F3
Suite des actualités