Un an et demi après le tournage d'un téléfilm
"Et toi, c'est pour quand ?" pour France3 dans une maison d'un lotissement , et deux ans et demi après le tournage
d'un prime de Plus belle la vie sur les hauteurs de Kirbon, les caméras de télévision sont revenues au petit hameau de Trets en cette première semaine de Juin 2023 pour deux jours de tournage. La 3ème chaine est en effet venue tourner cette fois un épisode de sa série à grand succès
"LA STAGIAIRE". Une fiction française à l'antenne depuis 2015 en prime time et qui cartonne avec 5 millions de fidèles dans laquelle on retrouve la comédienne bien connue des français Michele Bernier dans le role phare. Elle y campe le role d'une étudiante quinquagénaire Constance Meyer , qui après une erreur judiciaire qui l'a conduite derrière les barreaux, a décidé d'emprunter une nouvelle voie professionnelle. À 50 ans, celle qui était exploitante agricole et maire de son village est devenue élève à l'École nationale de la magistrature : stagiaire au profil pour le moins atypique afin de devenir magistrat.
L'équipe de la société de production ELEPHANT STORY a ainsi posé ses caméras à la Miellerie de Kirbon, en plein milieu de la nature ces
lundi 5 et mardi 6 juin 2023 toute la journée. Séduits par le cadre des lieux "une miellerie est un décor peu banal" confiera ainsi un des membres du tournage, toute l'équipe de production y a tourné l'épisode 62 , le 5ème de la saison 9 baptisé "Les larmes du clown", saison de six épisodes de 52 minutes (trois tournés à l'automne dernier) et trois épisodes en tournage dans la région PACA entre le 31 mai et le 11 juillet . Le tournage d'un seul épisode dure dix jours mais les scènes de tous les épisodes sont cependant tournés un peu dans le désordre en fonction des moyens déployés et lieux de tournage précise t'on.
C'est dès 7h30 du matin que toute l'équipe de production a débarqué et a transformé les lieux en plateau de tournage avec des camions loges, camion cantine, groupe électrogène, des tentes pour le catering, toilettes etc . Une équipe fort sympathique et professionnelle qui a impressionné le propriétaire des lieux l'apiculteur bien connu Richard Abba qui n'a pas manqué une seconde du tournage en y assistant les deux jours.
Les autres décors sont à Aix, Marseille et dans les studios cinéma de Martigues où un tiers des épisodes y est tourné.
Plusieurs scènes réalisées par Alexandre Pidoux ont été tournées durant les deux jours, ce qui représentera à l'écran environ 10 minutes sur les 52minutes du programme : dans la nature en matinée le lundi, puis dans un mobile home l'après midi en présence des deux rôles principaux de la série Antoine Hamel, qui interprète le juge Boris Delcourt et évidement sa stagiaire Michèle Bernier, auxiliaire de justice avec qui il mène des enquêtes de meurtres depuis tant de saison. Un crime a en effet été commis à proximité de la miellerie, un clown a a été assassiné, et les deux magistrats sont donc venus enquêter. Si le synopsis précis de l'épisode est encore tenu secret bien évidemment, un meurtre a été tourné le mardi 6 à l'entrée du domaine dans un bosquet en bordure de la route, avec les scènes de constatation avec la médecin légiste, d'enquête mais également des scènes de voitures (avec caméra accrochée à l'avant d'une autre) sur la route de Kirbon et les deux jours de tournage s'achèveront par une scène de cascade.
Les deux comédiens principaux ont quitté la ville peu avant 16h le mardi. Une route qui fut coupée temporairement à la circulation le mardi pendant les prises toute la journée avec à la surveillance deux policiers municipaux de Trets, de 8h30 à 17h30 par roulement . Deux autres comédiens étaient également présents le lundi, un peu plus le mardi matin et l'après midi ils étaient trois comédiens ainsi que de nombreux figurants pour jouer les pompiers, gendarmes, police scientifique etc. Les voitures de gendarmerie et des pompiers n'étaient pas de Trets mais des voitures de cinéma, le chef plateau expliquant qu'en période estivale ils ne peuvent pas faire appel aux pompiers qui pourraient en effet être appelé à tous moments. Une équipe qui a du composer avec le bruit du tonnerre, la foudre le premier jour en fin d'après midi, la grisaille , le manque de lumière et la pluie en fin d'après midi le lundi ! L'équipe devrait revenir sur le territoire tretsois, dans quelques jours, dans la vallée cette fois tourner d'autres séquences.
AMBIANCE DE TOURNAGE ET FOU RIRES
Rencontrée entre deux prises, Michèle Bernier y aura été fort gentille et sympathique, acceptant de poser pour le site, elle qui déclarait récemment dans la presse à propos de son personnage :
« C’est un personnage moderne. Plus elle vieillit, plus elle est moderne. Dans les autres séries, tout est tellement noir. Dans La Stagiaire, on voit une famille qui tient, qui dure, qui s’aime . Ces trois mois de tournage, c'est devenu notre moment à nous. Avec Antoine, on s'est bien trouvés, il n'y en a pas un qui tire la couverture à l'autre, on travaille pour le bien de la série, sans guerre d'ego, on a une vraie complicité, c'est une chance d'avoir un partenaire comme lui ».
Toujours avec le mot pour rire et gentil, elle aura le mardi après midi quelques fous rires avec son partenaire Antoine Hamel en pleine séquence, un comédien avec qui elle aura une grande complicité & n'hésitera pas à saluer tous les cyclistes qui passaient sur la route en vélo. Un retraité lui s'était tranquillement installé un peu plus loin dans le champ pour regarder ce spectacle inhabituel, tandis que le maire Pascal Chauvin est lui venu souhaiter la bienvenue aux comédiens et à l'équipe du tournage le mardi en début d'après midi.
Pour voir l'épisode de cette série qui mêle  enquête, comédie et tendresse, il faudra patienter encore plusieurs mois, probablement jusqu'au printemps ou automne 2024, si l'on se fit à la dernière diffusion à l'automne 2022 pour la saison7. La 8 étant diffusée dès fin aout 2023.
* Comme annoncé, dans l'article toute l'équipe est bien revenue tourner d'autres séquences de l'épisode, le tournage s'est déroulé en matinée du mercredi 14 Juin 2023 sur les Chemins de Cadenet (près du domaine du même nom) et juste à coté sur le magnifique petit chemin de campagne de Figuière, qui relie Trets à Rousset. L'après midi toute l'équipe quittait la commune pour se rendre à Rousset tourner à l'arrêt de bus !
DIFFUSION DE L'EPISODE ET RESUME
Près d'un an et demi après le tournage, la diffusion aura enfin lieu sur FRANCE3 en cette rentrée 2024. Rendez vous MARDI 10 SEPTEMBRE 2024 sur FRANCE3 à 21h05
Des scènes tournées à ROUSSET et chemins de Cadenet dans la campagne ont déjà été diffusées le 3 septembre dans l'épisode 5.
Présentation de la saison :
Ils sont de plus en plus nombreux à l’ombre des Tamaris, la maison de Barth et Constance ! Alice y habite toujours avec sa fille Céleste et Ludo, toujours plus amoureux. Antoine, père célibataire, adore également passer du temps chez ses parents et se faire aider pour la garde de son fils.
À la mairie, Barth est confronté à la malveillance d’un nouveau collègue.
Heureusement, la solidarité familiale permet à Barth de relativiser.
Constance et Barth sont heureux mais épuisés par le rythme boulot-famille et rêvent parfois d’un petit coin de tranquillité, loin du stress de Marseille. Ce souhait sera exhaussé car, après le décès d’une tante lointaine, Constance hérite d’une petite bicoque sans prétention dans un petit village… d’Espagne ! N’est-ce pas le signe d’un nouveau départ pour les Meyer ?
Au palais, Boris empêche in extremis une adolescente de commettre l’irréparable… le père de la jeune fille, un éditeur de renom extrêmement redevable envers le juge, le harcèle pour trouver un moyen de le remercier. Au début gêné, Boris, poussé par Solène, décide de lui faire lire un roman qu’il a écrit secrètement et dont l’histoire se déroule au palais de justice…
De son côté, le procureur Quiring est fou de rage et d’incompréhension : son supérieur ne cesse de lui confier des missions fastidieuses ! Alors qu’il s’apprête à le confronter, il réalise qu’il est très proche de la retraite ! Cherche-t-on à la mettre au placard ? Doit-il se rendre à l’évidence que la vie active, les cas passionnants à résoudre seront bientôt derrière lui ?
Présentation de l'Épisode 5 tourné à TRETS – Les larmes du clown
Un homme grimé et déguisé en clown s’est effondré sur le bord d’une route, succombant à une large blessure à la tête. Constance et Boris découvriront derrière la victime un homme fragile aux personnalités multiples.
Avec : Michèle Bernier (Constance Meyer), Antoine Hamel (Boris Delcourt), Philippe Lelièvre (Barth Meyer),
Nicolas Marié (Vladimir Quiring), Géraldine Loup (Fanny Pelletier), Soraya Garlenq (Nadia Saïdi), Clément Moreau (Antoine Meyer), Cyrielle Voguet (Solène), Jeanne Lambert (Alice Meyer), Jérémie Poppe (Ludo)
Et : Laurent Kérusoré, Diane Robert, Marie-Christine Adam, Pierre Martot
Le Lundi à la miellerie
Le Mardi route de Kirbon
LE RESULTAT A L'IMAGE
L'épisode a été diffusé ce mardi 10 septembre, Trets et KIRBON y apparaissent quasiment non stop dans les 7eres minutes, puis dans deux trois scènes ensuite avec des plans tournés route de Kirbon donc, devant et à l'intérieur de la miellerie, mais aussi dans la caravane située à proximité.
On notera que les trucages du cinéma ont encore fait croire qu'un étang se situe à proximité de la route de St Zacharie, puisque là le clown venait des rives d'un étang situé près de Marseille où sa soeur qu'il avait tenté d'étrangler venait de le frapper avec une pierre sur le crane pour se sauver.... Il y a 20ans dans le Miroir de l'eau, à la sortie de Trets route de St Zacharie, on nous faisait croire que l'héroïne de la série était tuée dans un lac situé en contre bas de la route...
Si Rousset figure au générique final dans les remerciements comme dans le précédent épisode on ne reconnait rien du village !
Vu: 15233 fois |
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
14/12 : Agenda Festivités Culture Médiathèque : Gros week end de festivités de NOËL 2024 à Trets : LE PROGRAMME de CE SAMEDI 14
14/12 : Sport agenda football Futsall Interview : La Trets cup : Le 1er Tournoi International Elite de Futsall ce samedi 14/12 avec DIMITRI PAYET en parrain : Présentation & infos
14/12 : Agenda festivités NOEL Aux alentours aix gardanne aubagne st maximin gardanne fuveau : Animations, Parades & marchés de Noël CE SAMEDI 14 : Tout le PROGRAMME dans le 13/83
13/12 : Aux alentours reportage vidéo télévision : Gardanne: les pompiers célèbrent la Sainte-Barbe et inaugurent un nouveau bâtiment au but bien précis
13/12 : Travaux Reportage Photos : Après 10 mois de travaux la place de la gare a été totalement métamorphosée & ouverte entre réussite visuelle et défauts : Le résultat en images & analyses
12/12 : Faits divers Aux alentours : Une maison d'habitation touchée par un feu à Rians
12/12 : Agenda Associations : Le retour des lotos à TRETS cet automne hiver 2024 : Le PROGRAMME avec un nouveau
11/12 : Faits divers Aux alentours Presse : Une retraitée victime d'un arrêt cardiaque dans la rue à St Maximin
11/12 : sport futsall football presse agenda : Dimitri Payet parrain d'un tournoi international de futsal à Trets les 14 et 15 décembre
10/12 : Reportage Association Vidéo : Une nouvelle représentation théatrale couronnée de succès & beaucoup d'émotion pour la troupe du Paradisier rouge , à Rousset
10/12 : Faits divers Aux alentours Presse : Plusieurs rétentions de permis en pleine soirée sur le CD6 toujours bridé en vitesse...
09/12 : Reportage vidéo télévision aux alentours : Les gardannais ont manifesté contre le RACISME à Gardanne ce dimanche matin, après une violente agression : REPORTAGE F3
Suite des actualités