Un lancement grandiose pour les Nuits de Trets avec Liz Mc Comb

 

           

Accueil du
site spécial

Cliquez sur les affiches pour accéder aux reportages
Coulisses & Bilan du festival

Les 2 Soirées en centre-ville

  Un lancement grandiose pour les Nuits de Trets avec Liz Mc Comb
Vendredi 6 Juillet 2012

Partager sur FACEBOOK

Les Nuits de Trets version grosses soirées prestiges (après les deux au château et sur le cours jeudi)  ont démarré de manière explosive ce Vendredi 6 Juillet 2012. Après 5 jours de travail non stop pour les bénévoles et ouvriers spécialisés le public a pu découvrir le complexe sportif de la Gardi entièrement transformé en vraie salle de concert à ciel ouvert.
Une immense scène a ainsi été dressée pour accueillir 4 grands artistes nationaux et la première a inauguré ce festival 3e du nom a été la grande chanteuse américaine de jazz : LIZ MC COMB. En effet c'est une tradition dans le festival , la première grande soirée est toujours consacrée au jazz.

Et ce n'est pas n'importe qui que les spectateurs ont pu entendre pendant deux heures, puisque cette chanteuse et pianiste américaine qui évolue dans un univers, gospel blues jazz soul, est surnommée "La passionaria du gospel". Née en 1952 à Cleveland aux Etats Unis, cette grande diva de la musique noire a commencé à chanter dès l’âge de 3 ans , fréquentant l’église de sa mère (prédicatrice et pasteur).
Puis au fil des années grâce à l’écoute de Sister Rosetha Tharpe, ou de Mahalia Jackson (son idole) elle apprendra le répertoire Gospel. Un registre dans lequel elle excelle. Croyant en Dieu et en la musique, qu’elle sert avec passion, Liz Mc Comb est également Autodidacte apprenant très vite le piano, avant d'être remarquée par sa voix. Elle fut recrutée par « The Jean Austin Singers » groupe qui tourne en Europe et découvre les grandes scènes internationales. Elle côtoie ainsi les « grands » d’alors pour lesquels elle assure la 1ère partie de leurs concerts comme : Bessie Griffin, B.B King, Ray Charles, Taj Mahal ou James Brown… Au fil des ans Liz est devenue la plus  «mondialisée » des chanteuses de gospel….

C'est donc une très grande vedette qui s'est produit au stade dès 21h40, dans un concert grandiose et inoubliable qui a vraiment fait l'unanimité auprès des 600 spectateurs présents. Un concert qui fut l'un des meilleurs dans le registre jazz gospel que la commune ait connu depuis dix ans, date d'instauration d'une grande soirée jazz annuelle à Trets (2002 fut la création du festival de jazz, qui s'est arrêté ensuite en 2008), et pourtant la ville en a reçu des pointures dans ce domaine au fil des années...

Durant deux heures cette grande dame du jazz, âgée de 60ans cette année a livré une performance scénique exceptionnelle avec une pêche et une énergie incroyable devant un public très chaud, reprenant les grands standards du jazz, rythm ‘n’ blues, soul et bien sur gospel comme "Oh when the saints", "summertime", "Jéricho", "Stand by me" et bien d'autres, mais aussi de son propre répertoire.

Elle sera accompagnée sur scène de 8 excellents musiciens dont 2 guitaristes bassistes, un batteur, un percussionniste, trois cuivres et un pianiste, le tout mis en valeur par de sublimes jeux de lumières en fonction des titres et une acoustique impeccable. Autant dire que le public(qui avait payé sa place entre 15 & 25€) s'est régalé et a également pu apprécier sa grande proximité, elle qui parlait pendant le concert à la fois en anglais mais aussi en français par moments. Par ailleurs, la chanteuse n'hésitera pas à se rendre à 23h15 sur la pelouse au milieu de la foule avec ses cuivres, pour terminer un titre, cédant même le micro à un spectateur. Et que dire du final avec un public massé au pied de la scène, où elle demandera à de nombreux spectateurs de grimper sur scène pour venir danser pendant qu'elle chantait. Du jamais vu à Trets ! Une représentation qui s'est conclue à 23h40 par un tonnerre d'applaudissements, le public en voulant évidemment encore.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Reportage accrédité : ND ; un grand remerciement aux organisateurs de la production, du personnel municipal, aux bénévoles et à monsieur le maire; pour leurs collaborations et aides, qui ont permis de faire ce si gros reportage.

 

VIDEO : Les meilleurs moments de la soirée

LIZ MC COMB : Son concert

Les meilleurs moments du concert

Reportage de : 18.54 minutes


NuitsdeTrets2012--LIZMACCOMB-6Juill2012 par trets

PRESSE

Articles dans le quotidien LA PROVENCE du 6 Juillet 2012 :


mesure d'audience

 Cet espace est destiné à laisser vos impressions sur les différents spectacles (merci de préciser le spectacle en question dans le commentaire)