C'est une journée historique qui a marqué le monde ce
dimanche 11 Novembre 2018 puisque nous célébrions le Centenaire de l'Armistice de la Première Guerre Mondiale de 14-18. Comme partout en France et dans de nombreuses villes du monde, une grande cérémonie s'est ainsi déroulée à Trets en matinée pour marquer cette journée d'histoire où il y a 100ans s'achevait la Grande Guerre, qui a couté la vie à 18,6 millions de morts dont 8 millions de civils et 85 soldats tretsois.
La municipalité avait fait les choses en grand cette année pour célébrer cette grande date avec une cérémonie extrèmement bien organisée et très riche dans sa composition, durant plus de 50 minutes et réunissant pour l'occasion une affluence exceptionnelle place de la mairie avec plus de 300 personnes dont plus de 200 habitants spectateurs.
Etaient aussi présents :  le Maire, Vice-Président départemental, et Conseiller métropolitain JC Feraud, une grande partie du conseil municipal avec de nombreux élus de l'opposition, les représentants de la Gendarmerie, de la Légion Etrangère, de nombreux jeunes Sapeurs-Pompiers de Trets avec le chef de centre Arnaud Delcorde, membres du C.C.F.F. , de la Police municipale, des Anciens Combattants et Résistants, du Souvenir Français, mais aussi la chorale du foyer rural, de jeunes du Lycée militaire d'Aix en Provence avec l’Adjudant-Chef Didier RESSEGUIER ou encore de jeunes écoliers tretsois.
Des écoliers qui ont beaucoup travaillé en classe sur cet évènement, ont visité les expositions et se sont rendus aussi en sortie devant le monument aux morts cette semaine encore. La ville avait aussi eu la belle idée de décorer la place de nombreux drapeaux français aux arbres mais aussi des géants sur deux platanes, la mairie et l'office du tourisme. 2 tretsois portant les uniformes des fantassins de l'époque : le premier voyant en rouge du début de guerre, puis le second en bleu plus discret, étaient aussi présents de chaque coté du monument. Une bien belle idée.
Les célébrations ont démarré à l'église Notre Dame de Nazareth avec un moment solennel de recueillement, après l'ouverture de la messe célébrée par le père Michel Pierre Morin.  A 10h30 l'église était  plongée dans le noir, seul un projecteur éclairait le drapeau tricolore, placé dans le cœur de l'église alors qu'était joué le 9ème mouvement de la 9ème symphonie  " L'hymne à la Joie " de Ludwig van Beethoven. La célébration continuera dans la dynamique de cet événement, alors qu' à 11h, heure effective de l'armistice de la grande guerre, les cloches ont sonné à toute volée, comme il y a 100 ans,  annonçant ainsi la fin d'une guerre marquant la victoire des Alliés et la défaite totale de l'Allemagne.
A 11h, une première cérémonie eut lieu au cimetière avec des dépots de gerbes par les élus et anciens combattants, sur le caveau principal en entrée du cimetière puis ensuite sur la stèle du Souvenir au centre de ce dernier et à 11h33 précisément la grande cérémonie démarra place de la mairie dans l'émotion, où comme lors des célébrations au même moment à Paris au pied de l'Arc de Triomphe en présence de 70 chefs d'Etat, la municipalité tretsoise avait associé la jeunesse à ce grand moment.
Maurice Chagny, président des anciens combattants de Trets sera le premier à prendre la parole "Il y a un siècle, le 11 novembre 1918, les belligérants de la 1ere guerre mondiale cessaient les combats et signaient l’Armistice. Depuis que le dernier des Combattants de 14-18, le dernier « Poilu », a disparu, le souvenir personnel des souffrances et des sacrifices a laissé la place à l’Histoire ; cette Histoire construite sur tant de destinées tragiques doit continuer d’être une histoire partagée. C’est pourquoi, je veux rendre un hommage aux « Poilus » disparus en reprenant un texte écrit par le Cl (er) Michel RICHAUD, vice-président national de l’UNC."
Une fois le texte lu, il cédera la parole à Jean Claude Feraud qui fera un discours plus personnel où il rappellera la disparition du dernier Poilu, Lazare PONTICELLI parti, il y a dix ans, après 110 ans de vie intense, rendant aussi hommage à tous les disparus tretsois pendant cette guerre. Il évoquera également les nombreuses manifestations qui se sont déroulées sur la commune pour commémorer ce centenaire avec deux expositions : au chateau et une itinérante place de la mairie mais aussi trois conférences ou encore la restauration des deux Monuments aux morts cet été avec l'aide du conseil départemental. Déclarant aussi
"le centenaire de l'armistice est l'occasion pour tous les tretsois jeunes et moins jeunes d'approfondir une page de notre histoire commune , de mieux comprendre le devoir de mémoire et de réfléchir aux valeurs de la république française auxquelles nous sommes tant attachés." Il lira ensuite le message du secrétaire d'Etat.
4 dépots de gerbes auront ensuite lieu par Mr Feraud pour le conseil départemental, par Mr Robiglio pour la municipalité, par Maurice Chagny pour les anciens combattants, par Mr Vaiarello pour le Souvenir Français mais aussi la Légion étrangère où tous étaient accompagnés de jeunes écoliers tretsois . La chorale du Foyer rural chantera alors avec ses voix féminines La Marseillais, puis les élèves  du Lycée militaire d'Aix en Provence reprendront à merveille et avec émotion "La strasbourgeoise". Les collégiens tretsois encadrés par la principale liront eux le nom des 85 Poilus tretsois décédés aux combats et déposeront un œillet au pied du monument aux morts.
Enfin deux remises de décoration seront effectuées au légionnaire r Pierre-José HERRERA, ancien Sous-officier de la Légion Étrangère, et membre de la section d’Anciens Combattants de Trets ; il est aussi vice-président de l’Amicale des Anciens de la Légion Étrangère de Puyloubier.
Un apéritif achèvera à 12h25 ce beau moment d'histoire fort bien réussi. La population pourra aussi en apprendre plus sur les Poilus tretsois avec des fiches portraits exposées conçues par le service culturel, l'espace jeunes à partir des recherches de Guy Van Oost.
=> L'histoire de Trets, pendant la 1ère Guerre Mondiale de 14/18
=> 14 18 Les tretsois dans la guerre : LE LIVRE DES AMIS DU VILLAGE A LIRE ICI
Hommage à l'église
Photos I LO.
La cérémonie place de la mairie
Hommage aux poilus par les collégiens de Trets
Chant "La Marseillaise" par le foyer rural et "La strasbourgeoise" par les élèves du lycée militaire d'Aix en Provence
Remise de décoration, revue des troupes, apéritif
Exposition sur les portraits des Poilus tretsois décédés au combat
Les fiches portraits à découvrir ci dessous en entier :
Vu: 19464 fois |
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
21/11 : Transports Politique Aux alentours : Une nouvelle opération des agriculteurs dans la vallée ce Vendredi 22/11 va avoir des conséquences sur la circulation : Les infos
21/11 : Municipalité : Au menu du 31e conseil municipal Mardi 26 Novembre 2024 avec un ordre du jour riche...
20/11 : Sécurité : Les derniers chiffres de la délinquance, incivilité, verbalisations, cambriolages sur Trets [1 Co.]
20/11 : Revue de presse portrait culture cinéma : PORTRAIT : Malou Khebizi la tretsoise nouvelle pépite du cinéma français
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un véhicule et un poids lourd en collision ce lundi à Pourcieux
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un violent feu touche 2 immeubles en centre ville de St Maximin, plusieurs personnes à la rue [MAJ 19/11]
19/11 : Education : Des perturbations attendues ce mardi 19 novembre suite à un appel à la grève : LES INFOS [2 Co.]
19/11 : Agenda : Un cirque fait son retour à Trets : La parade de Mickey ! LES INFOS
18/11 : Cinéma Télévision Vidéo : Malou Khebizi la jeune tretsoise à l'affiche du film DIAMANT BRUT au cinéma Mercredi & en ITW à QUOTIDIEN : VIDEO
18/11 : Agenda Festivités Culture Médiathèque : Deux nouvelles manifestations festives s'ajoutent au programme de NOEL DE TRETS 2024 : LE PROGRAMME
17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : Collision frontale entre plusieurs véhicules sur la N7 à St Maximin
17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : GARDANNE, Un incendie se déclare dans un immeuble
Suite des actualités