Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois


Toutes les petites informations, de la vie du Sport à Trets avec les résultats, les affiches, les évènements, pour être encore plus informé sur ce qu'il se passe à Trets et de manière plus rapide... Si vous avez des infos, des résultats, photos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message sur le forum, l'info sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous ! RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE 

Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




=> Liste de toutes les actualités


  • Urbanisme Economie



Annoncée au printemps dernier, les élus ont voté une charte ce 28 novembre 2023 destinée à embellir les rues de la commune, si les commerces jouent le jeu. Ainsi à l'instar de nombreuses communes ou surtout villages de caractères, historiques, elle a décidé de mettre en place une Charte des devantures et enseignes commerciales de Trets. Celle ci encourage surtout à avoir recours aux enseignes de type historique comme on peut voir sur les cartes postales; puisque notre ville est une cité historique.

Depuis 2021, la Commune est adhérente au programme « Petites Villes de Demain », permettant aux villes de moins de 20000 habitants de bénéficier d’appuis et de dispositifs en faveur de la revitalisation et de la redynamisation de son centre-ville.
C’est dans le prolongement de l’action municipale jusqu’alors engagée dans le cadre de « Petites Villes de Demain », qu’en concertation avec le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement des Bouches-du-Rhône (CAUE 13), une Charte des devantures et enseignes commerciales a été préparée sous le contrôle de l’Architecte des Bâtiments de France.

Plus concrètement, la mise en place de cette Charte entend poursuivre deux grands objectifs :
• La limitation et la prévention de la pollution visuelle engendrée par des enseignes peu qualitatives ;
• L’amélioration du cadre de vie du centre-ville en proposant un cadre minimal d’insertion architecturale et urbain (trame, dispositifs, matériaux et couleurs à utiliser, en redonnant du cachet aux rez-de-chaussée commerciaux.

"Au-delà de ces objectifs, le déploiement de la Charte permettra de générer un effet d’aubaine pour les commerces de proximité. L’amélioration de la qualité des enseignes et des devantures attirera davantage de public et contribuera à la bonne marche des commerces de proximité.
Le périmètre d’application de la Charte s’étend autour des axes suivants : avenue Mirabeau (jusqu’au rond-point des Français Libres, boulevard de la République, Avenue Jean-Jaurès, Place de la Libération, Cours Esquiros, boulevard Etienne Boyer, Boulevard Vauban et la totalité du centre historique."

Concernant le contenu de la Charte, il se présente comme un guide des bonnes pratiques en matière d’enseignes et des devantures commerciales, ponctué de schémas et d’explications pédagogiques et de présentations des différentes formalités administratives à accomplir par les commerçants.

Le document de la Charte, à retrouver ci après, fera l’objet d’une distribution auprès des commerçants tretsois, ainsi qu’une diffusion sur les différents supports de communication de la ville.

"La Charte n’a pas pour vocation d’être un outil de répression mais de construction du cadre de vie de demain. C’est pourquoi les commerçants déjà établis et nouveaux arrivants pourront se faire accompagner par les services municipaux et le CAUE13 dans leur projet. Enfin, afin de donner toute sa solennité à la Charte, celle-ci sera annexée dans le futur Règlement de publicité intercommunal qui sera approuvé par la Métropole en 2024." préciseront les élus

Interrogés par les élus d'opposition, le maire et son adjoint à l'urbanisme ont expliqué que celle ci n'était pas une obligation pour les commerces déjà en place et ayant une enseigne, mais celle ci sera imposée aux nouveaux commerçants qui s'installeront ou ceux qui décident de rénover leur enseigne "chacun doit d'ailleurs faire un dossier à l'urbanisme pour faire son enseigne , là désormais il y aura un arrêté qui lui dira si oui ou non son enseigne est autorisée, s'il ne respecte pas la charte ce sera non. Cette charte sera un document sur lequel s'appuyer désormais. Après il peut aussi y avoir des cas exceptionnels" dira l'adjoint.

Le maire de répondre qu'il a pu arriver dans le passé que des commerçants s'installent sans consulter le service urbanisme et que cela pose alors une pollution et non respect de la réglementation (ndlr : un a d'ailleurs été lourdement verbalisé au printemps) "il ny a aucune volonté de sanctionner mais la charte engage la ville maintenant et demain les commerçants et ce sera un véritable accompagnement pour avoir de belles devantures en centre ville."

"Parmi les sites emblématiques du village, le cours Esquiros, espace public très apprécié du centre ancien de Trets. Historiquement, c’est aussi le lieu de toutes les rencontres, des convivialités et du commerce.
Or l’ensemble est fragile. Sans qu’on n’y prenne garde, une enseigne disgracieuse s’installe, et c’est tout un cadre de vie qui en pâtit. En prêtant attention à leur devanture, les commerçants, non seulement améliorent leur attractivité mais participent aussi à un tableau d’ensemble, à l’animation du village, à son caractère. Ils sont à la fois les acteurs du dynamisme de la ville et les garants d’une vie locale belle et agréable.
Dans le cadre du programme national «petites villes de demain» dans lequel nous sommes engagés (qui vise à
revitaliser et requalifier le coeur des villes), nous avons souhaité mettre en place une charte des devantures et enseignes qui précise et illustre notre nouveau règlement local de publicité intercommunal. Il s’agit aussi, avec l'appui du CAUE13, de fournir à nos commerçants les recommandations et démarches à suivre pour l’aménagement de leur devanture ou la pose d’une enseigne. Ce nouvel outil est conçu comme un guide pour les aider à définir un projet mettant en valeur leur commerce tout en participant à l’embellissement du centre.
Nous les remercions par avance pour leur contribution au renouveau de notre village." annonce P CHAUVIN.

Archive photo Doc : G VAN OOST

Voici le document de la charte fort bien explicatif et présenté, conçu par les services de la mairie qui explique tout :



************************************************



  • Sport télévision vidéo aux alentours



À Fuveau, les juniors du club de pétanque de La Barque ont été sacrés champion de France. Il s'agit du premier club du département à remporter ce titre.
A Trets il y a également une école de pétanque celle des Modestes pour info qui obtient régulièrement de beaux résultats

REPORTAGE BFM TV 26 NOVEMBRE 2023



************************************************



  • Education



Ce mardi 28 novembre en conseil municipal, le conseiller municipal d'opposition Arnaud Guiboud Ribaud a interrogé le maire sur l'avenir de l'une des écoles primaires de la commune, la plus récente l'école ST JEAN, ou plutôt complexe. Construit en 1982, l'école primaire la plus récente de Trets, qui a fêté l'an passé ses 40ans donc est dans un état bien délabré, ayant subit moultes inondations vu qu'elle est dans une cuvette (encore en juin, photo ci dessous), son toit a eu moultes fuites, des soucis d'isolation etc


"Une information circule en ce moment et je souhaite avec ma question, éclaircir ce point. L'école saint Jean qui est dans un état structurel et énergétique catastrophique, serait sorti du plan école en vue d'une démolition totale pour un remplacement complet. Cette option peut-être un très bon choix, mais qu'en serait-il si l'école sortait du plan en termes de financement et de prévision de travaux ?" demandera t'il

Et le maire de répondre alors : "Vous savez j'apprécie toujours les informations qui circulent de gauche à droite, de bas en haut etc avec mme Durand mon adjointe on a été à tous les conseils d'écoles et à aucun moment ce type d'information circule, et de notre coté on tache d'etre tres clair sur ce qui est engagé au niveau des programmes pédagogiques et on nous interpelle régulièrement sur le plan école.
Le Plan école continue à se décliner et se déclinera au-delà de notre mandat, nous l'avons vu avec dans le débat d'orientation budgétaire. Je n'ose imaginer une équipe municipale quelle qu'elle soit le sacrifier.
Nous disposons déjà d'information solides qui s'appuient sur des diagnostics réalisés pour chaque équipement qui nous permettront après la phase 1 qui nous permet de disposer d'une école de substitution de décliner ce vaste plan de rénovation des autres écoles de la ville.
Aujourd'hui des dispositifs spécifiques existent comme par exemple « édurénov » porté par l'Etat à travers la banque des territoires et assurent une pérennité des financements à moyen termes. Ces financements fléchés sur la rénovation des écoles en général, et la rénovation énergétique en particulier nous permettront demain de continuer ce plan avec l'appui de nos partenaires institutionnels.
De ce point de vue, je tenais à vous rassurer et à rassurer la rumeur, quelle que soient les solutions apportées, la pérennité des financements nous permettra dans un avenir proche d'accueillir tous les petits tretsois dans les meilleures conditions. La rumeur je lui apporte peu de considération"


Un plan école qui devrait démarrer désormais en 2025.



************************************************



  • Sport résultats alpha foot rugby



Zoom sur quelques résultats sportifs des 25 et 26 novembre 2023

RUGBY, Prestation moyenne des Minimes XV Ste Victoire
Ce samedi, c’est sous un soleil éclatant mais par un vent glacial que s’est déroulé le tournoi de l’AUC à Aix : les Minimes du XV Ste Victoire ont affronté leurs homologues de Berre et de l’AUC.
Le 1er match contre Berre vit nos Minimes un peu poussifs face à un adversaire s’engageant beaucoup plus en attaque et surtout dans les rucks (regroupements à terre) : la 2eme mi-temps fut meilleure avec une défense plus resserrée, mais de trop nombreuses fautes individuelles, en particulier sur les passes, pénalisèrent l’équipe qui s’inclina sur le score de 5 essais à 2.
Le 2eme match contre l’AUC fut tout le contraire avec de belles percées, un très bon soutien sur les attaques et un collectif enfin retrouvé : dommage que le réveil de l’équipe ne se fit pas plus tôt, l’après-midi aurait été belle, l’équipe remportant ce match par 6 essais à 3.
Prochain tournoi le 09 décembre à Pertuis.


FOOTBALL, beau week end pour l'ust, les FÉMININES À 8 DÉPARTEMENTAL 1, ont battu le FC ETOILE HUVEAUNE 2 1 et laminé Carnoux 6/1; les U10 ont écrasé les Pennes 8/1, mais les u15 ont perdu 2/1 contre Les Milles. Par ailleurs, l'équipe principale en PHB a perdu 6/1 contre Salon et est 8e du championnat avec 2 victoires à son actif sur 7 matchs.



************************************************



  • Cinéma



Découvrez ici au fil des semaines la programmation cinéma à TRETS au cinéma casino pour le mois de DECEMBRE 2023 qui sont programmées le week end désormais. La programmation de nombreux spectacles risquent de la perturber cependant.

Tarif unique de base : 6€
Tarifs scolaires (hors dispositifs nationaux)de 3 à 5 € ( le prix varie donc de 3 à 5€ en fonction du nombre d’enfants)
Tarif spécial partenaires (CCAS, Mairie, centre aérée, Associations) : 5€
Location lunettes 3D : 1€
Règlement sur place au cinéma



SAMEDI 2 DECEMBRE
18h00 LE GARCON ET LE HERON
21h00 LA PASSION DE DODIN BOUFFANT

DIMANCHE 3 DECEMBRE
15h00 LE GARCON ET LE HERON
18h00 LA PASSION DE DODIN BOUFFANT
 
LA PASSION DE DODIN BOUFFANT - Tran Anh Hung - Juliette Binoche, Benoît Magimel, Emmanuel Salinger - drame, histoire - 2h14
Eugénie, cuisinière hors pair, est depuis 20 ans au service du célèbre gastronome Dodin. Au fil du temps, de la pratique de la gastronomie et de l'admiration réciproque est née une relation amoureuse. De cette union naissent des plats tous plus savoureux et délicats les uns que les autres qui vont jusqu’à émerveiller les plus grands de ce monde. Pourtant, Eugénie, avide de liberté, n’a jamais voulu se marier avec Dodin. Ce dernier décide alors de faire quelque chose qu’il n’a encore jamais fait : cuisiner pour elle.

LE GARCON ET LE HERON - Hayao Miyazaki - animation, drame, aventure - 2h03
Après la disparition de sa mère dans un incendie, Mahito, un jeune garçon de 11 ans, doit quitter Tokyo pour partir vivre à la campagne dans le village où elle a grandi. Il s’installe avec son père dans un vieux manoir situé sur un immense domaine où il rencontre un héron cendré qui devient petit à petit son guide et l’aide au fil de ses découvertes et questionnements à comprendre le monde qui l'entoure et percer les mystères de la vie.




************************************************



  • Municipalité



Mardi 28 novembre à 18h salle des colombes, se tiendra le 28e conseil municipal de la mandature et le dernier de l'année. Un conseil à l'ordre du jour bien riche avec 3 points importants dont un qui va faire probablement débat le fait de céder le terrain derrière la salle des colombes pour la construction d'une résidence séniors. (Erratum; le maire et son adjoint l'ont bien annoncé à la réunion du 17)

Autre débat, le débat annuel d'orientation budgétaire qui a lieu bien tot cette année. Un sujet intéressant sera aussi abordé la charte de devanture des commerces du centre ville qui améliorera le cadre de vie.


FINANCES
* Débat sur les Rapports d’Orientations Budgétaires 2024 budgets principal de la Commune et annexe du cimetière ;

* Approbation des subventions aux coopératives scolaires ;

* Adoption des rapports de la Commission Locale d’Evaluation des Charges Transférées (CLECT) ;

* Approbation de la Décision Modificative numéro 2 de l’exercice 2023 ;

* Approbation de la réalisation des apurements par le Comptable public ;

* Approbation de l’ouverture anticipée des crédits d’investissement pour l’exercice 2024 ;


DIVERS
* Modification du tableau des effectifs – Créations et transformations de postes suite à avancement de grade ;

* Présentation des Rapports annuels 2022 sur le Prix et la Qualité du Service Public de Prévention et des Gestion des Déchets ménagers et Assimilés de la Métropole (RPQS) ; et de l’Eau Potable et de l’Assainissement de la Métropole ;

COMMERCES
* Dérogation au repos dominical pour les commerces de détail de la ville pour l’année 2024 ;

URBANISME
* Approbation des conventions de gestion en flux des droits de réservations pour les bailleurs sociaux et autorisation donnée à M. le Maire à les signer ;

* Approbation de la Charte des devantures et enseignes commerciales de Trets ;

* Approbation de l’acquisition de la parcelle AK 349p, sise 9 chemin de Saint Jean et autorisation donnée à M. le Maire à signer les documents relatifs à cette opération ;

* Approbation de la cession de la parcelle AE 38, sise lieu-dit LES SEIGNIERES ;

* Approbation d’une convention de participation aux équipements publics pour le lot n° 5 de la ZAC René CASSIN (SCCV TRETS CASSIN 5) ;

* Approbation d’un protocole d’accord foncier tripartite en vue de l’acquisition des parcelles AE 222p et 227p, sises avenue Marx Dormoy ;

* Approbation des avenants n° 5 et n°6 à la convention de gestion relative à la compétence "Création, aménagement et gestion des zones d'activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique, portuaire ou aéroportuaire" de la commune de Trets ;

* Adoption de la neutralisation de l’amortissement des subventions d’équipement versées ;

* Approbation du déclassement du domaine public communal des matériels Obsolètes hors d’usage et sans emploi ;

* Approbation de la demande de garantie d’emprunt à la Société Grand Delta Habitat pour la réalisation d’un logement ;

[] []

Si vous souhaitez poser une question dans le cadre de la questions citoyenne, il faut l'adresser au service Communication (communication@ville-de-trets.fr). Cette question doit porter exclusivement sur les affaires de la commune.

Les questions de l'opposition
Arnaud Guiboud Ribaud interrogera sur l'école St Jean "Une information circule en ce moment et je souhaite avec ma question, éclaircir ce point. L’école saint Jean qui est dans un état structurel et énergétique catastrophique, serait sorti du plan école en vue d'une démolition totale pour un remplacement complet. Cette option peut-être un très bon choix, mais qu’en serait-il si l’école sortait du plan en termes de financement et de prévision de travaux ?"


Marie Bonnamy parlera du bassin de rétention : "Monsieur le Maire,
Le bassin de rétention des eaux de la Gardi est bâché d’une bâche plastique qui est en décomposition et dont une très grande majorité est déjà partie en microparticules avec le ruissellement des eaux de pluies, donc directement à l’exutoire, connecté à Arc et donc à la mer.
Comment les constructeurs de ce bassin ont-il prévu la dépollution du milieu après que leur bâche soit complètement décomposée en microparticules toxiques et comment comptezvous prévenir le reste de la contamination de l’environnement avec ce qu’il reste de plastique en décomposition ?
Ces bâches plastiques en décomposition pullulent dans les bassins de rétention, dans les paillages des espaces verts ou les brises vues plastiques posés sur les grillages des écoles, tous aussi en décomposition de microparticules plastiques qui contaminent irréversiblement notre environnement : notre air, notre terre et notre eau et donc nous intoxiquent.
Comptez-vous retirer ces plastiques et apporter désormais un point de vigilance au non emploi de bâches plastiques laissées ensuite à l’abandon ?
Pensez-vous qu’il soit possible d’utiliser des matériaux naturels plus durables, ou des systèmes plus intelligents comme les haies naturelles brise vue ou plantations couvre sol et enherbement naturel qui eux ne nous empoisonnent pas ?"


Stéphanie Fayolle-Sanna elle évoquera les conseils municipaux avec une demande : "La ville de Trets a reçu @@ (deux arobases) pour sa première participation au label « Territoires, villes et villages internet ». Vous mettez en exergue sur le site de la mairie que votre municipalité a investi, mis en œuvre et développé de nombreuses initiatives autour du numérique, de ses usages et de son accessibilité.
Or, à ce jour, aucune retransmission en direct des conseils municipaux sur le site internet de la collectivité n’est proposée, pour quelles raisons et motivations ? De nombreuses villes alentours se distinguent par ce mode de diffusion qui permet aux administrés de s’assurer que les propos tenus et les délibérations votées sont en congruence avec nos discours extérieurs.
Allez-vous répondre dès aujourd’hui à cette exigence démocratique et assurer une retransmission en ligne des conseils municipaux (qui d’ailleurs pourrait être entreprise dès la prochaine séance du conseil, le 28/11) puisque ma question est formulée 3 jours avant sa tenue."




************************************************



  • Aux alentours revue de presse




Attendu depuis des décennies la déviation du hameau de LA BARQUE à FUVEAU emprunté chaque jour par de nombreux habitants de la vallée, se précise comme le dévoile le quotidien LA PROVENCE du 7 mars 2019


Plan tiré du site http://ciqsaintfrancois.com/contournement-du-hameau-de-la-barque/


2022 Où en est on ?
2022, et toujours rien ! Interrogée par LA PROVENCE le 9 février 2022, la maire de FUVEAU et conseillère départementale en a dit plus sur l'avancée du dossier. "Pour le contournement, on en est qu'on est embêté... La question environnementale semblait réglée après une première étude de quatre saisons et elle ne l'est pas. À la suite de la découverte de chouettes protégées, la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) impose une nouvelle compensation de plusieurs dizaines d'hectares d'espace naturel. Pour réunir la surface, avec les services de l'État et le Département, maître d'œuvre du projet, nous essayons de passer des conventions trentenaires avec des agriculteurs.
Ce souci d'espèce protégée va nous retarder mais le projet n'est pas remis en question et cela n'empêche pas de lancer des chantiers. En mars prochain, on devrait débuter celui du rond-point nord à la sortie de l'autoroute qui vient d'Aubagne. On espère entamer la fin du contournement pour fin 2022, début 2023. En comptant 18 à 24 mois de travaux, cela renvoie la fin du chantier à fin 2024, début 2025.

Pour les aménagements de La Barque, on a missionné l'Agence d'urbanisme du pays d'Aix (Aupa), et on veut coller aux souhaits des habitants et commerçants pour faire revivre ce hameau de la Barque. On le leur doit. La concertation va en l'occurrence reprendre avec le début des travaux routiers comme c'était convenu avec l'Aupa. Ce qui est déjà acté c'est le travail parallèle sur la sécurisation qu'on a effectué pour le carrefour stratégique de la D96 et la D6 au niveau de l'école, en attendant la fin du contournement. Réduire la vitesse de 50 à 30 km/h provoquerait une thrombose de circulation avec la pollution qui va avec pour les riverains et les écoliers. Mais il faut au moins faire respecter la limitation existante. Ce que Von a proposé au Département et qui devrait pouvoir passer, c'est de sécuriser ce tronçon avec des feux-récompenses. Dès que quelqu'un arrivera à plus de 50 km/h, h, le feu passera au rouge. En complément, on veut installer du mobilier urbain pour les piétons. Cela devrait voir le jour durant ce premier semestre 2022."




[] 2023, ça avance enfin...
Après 50ans d'attente, le projet est sur la bonne voie explique LA PROVENCE du 27 novembre 2023
"Selon les comptages effectués par le Département, en 2018, ce ne sont pas moins de 14 000 véhicules par jour qui traversent La Barque. Un chiffre revu à la hausse dernièrement, atteignant 18 000 autos. Une donnée conséquente pour laquelle il faut prendre en compte une statistique de taille, les 9% de poids lourds qui circulent sur cette départementale, au lieu des 5 à 6 % habituellement constatés sur ce type d’axe routier.

Alors que le chantier avait finalement bien démarré en 2022, un premier rond-point aménagé au niveau du péage de l’A8, des études environnementales avaient mis un coup de frein à la suite du calendrier: le chantier devait prendre fin cette année. La présence de chardons à épingles et de deux espèces de chouettes a eu pour impact de revoir la copie. Des compensations trouvées, des contrats passés avec les agriculteurs, des adaptations d’infrastructures pour protéger les espèces… Le mémoire en réponse au Conseil national de la protection de la nature envoyé attend désormais un arrêté préfectoral qui devrait intervenir d’ici la fin d’année. De quoi faire monter d’un cran la pression des habitants.

Des travaux sont menés sur le CD6 pour requalifier les échangeurs, à hauteur du chemin des Amandiers (piscine Virginie-Dedieu). Restera à réaliser la liaison à travers champs pour ce tronçon de 800 mètres , dimensionnée en deux fois -une voie pour accueillir, selon les projections, 24000 véhicules. Un chantier à 23M d’euros Désormais, les consultations devraient démarrer début 2024, les travaux préparatoires se dérouleront au printemps, avant d’attaquer la partie la plus contraignante, les ouvrages d’art pour passer l’Arc notamment, le tout pour un montant de près de 23M d’euros. De nombreux aménagements auront aussi lieu pour réduire les nuisance : des merlons de 3,5m de haut d’un côté et des protections de 4,5m de l’autre précise le journal.

Selon les projections de trafic annoncées par le Département, avec la mise en service de la déviation, ce ne sont plus que 500 véhicules par jour qui transiteront par La Barque et une dizaine de poids lourds."



************************************************



  • Travaux Sport




Vous vous en souvenez il y a un an et demi, en avril 2022 les élus aux sports et le maire présentaient aux présidents d'associations les très nombreux nouveaux aménagements qui allaient être menés au complexe sportif la Gardi dont de nouveaux équipements.

Depuis la mi aout 2023, les travaux des premiers équipements ont ainsi démarré, et sont dédiés aux sports urbains. 2 nouveautés qui figuraient dans leur programme électoral et dédié à la jeunesse , qui seront en accès libre aux jeunes du moins aux horaires d'ouverture du complexe. Elles sont implantées sur la partie Ouest du site, juste à coté des terrains de tennis, entre le bmx et le gymnase, sur le terrain qui était encore non aménagé.

Sont ainsi en construction : une aire de jeux pour les petits sur le thème des pirates (choisie par les élus du CMJ, pour les plus grands c'est un pumtrack mais aussi un skate-park qui sont aménagés " on a voulu qu'ils soient accessibles , pas trop durs, mais avec cependant des difficultés." avaient précisé les élus au niveau de la difficulté sportive de ces équipements à la mode.

Le skate park est en deux parties, relié par des bosses avec trois bowls, trois profondeurs, et trois niveaux de difficultés

Le Pumtrack une piste en enrobé composée de séries de bosses et de virages sur lesquelles petits et grands pourront y faire du vélo, roller, bmx, planche, composé notamment de bowl pour faire progresser, s'entrainer etc dès l'âge de trois ans

Viendra ensuite dans quelques mois un gros travail sur le pluvial du complexe dont le bassin de rétention où les nouveaux élus se sont rendus compte qu'il n'était même pas connecté !

La livraison des travaux aura lieu début 2024, une inauguration au printemps


NOVEMBRE 2023
Pumptrack


Skatepark


Aire de jeux



************************************************



  • Reportage Associations





L'art sous toutes ses formes était à l'honneur à TRETS ce samedi 25 novembre 2023. L'association de danse tretsoise née il y a plus de deux ans : TEAM Z organisait en effet une journée spéciale baptisée FÊT'ARTS au gymnase de la Gardi avec un programme mêlant art créatif et scénique. "L'idée de cette manifestation m'est venue en rendant visite à la boutique tretsoise LA GRANGE AUX CREATEURS, et la rencontre de ses propriétaires, j'ai adoré leur concept, le fait de tout créer eux mêmes, leur énergie et passion et j'ai envie donc de les mettre en lumière. De faire connaitre ainsi aux gens tout leur travail tout simplement. C'est effectivement complètement éloignée du concept de l'association où l'on propose de la zumba, pilates etc, mais là c'était vraiment une pure envie ! On avait déjà fait des soirées à thème par le passé on a donc voulu voir plus gros" explique Morgane Lerman sa présidente, qui a pu compter sur toute une équipe de bénévoles.

Le public venu malheureusement pas très nombreux durant toute cette journée, a pu y trouver un Marché aux créateurs avec 31 exposants de toute la région comme Trets, Sisteron, Nans etc proposant ainsi au public de trouver des idées cadeaux uniques et originales pour Noël, réalisés entièrement à la main. De beaux produits étaient ainsi à la vente.

Des Ateliers créatifs pour petits et grands, Démonstrations du savoir-faire des créateurs sur les stands avaient aussi lieu tandis que pour l'animation 4 associations tretsoises s'étaient prêtées au jeu en faisant des spectacles démos : Music Area, Open dance life et le club de la chanson française avec en cloture Team Z et sa danse.
Le soir un apéro-concert de clôture avec le groupe Los Kémados Gipsy a eu lieu pour achever cette édition, qui a ravi sa présidente avec notamment une belle convivialité, ambiance, met elle en avant, même si un peu déçue de l'affluence. Les bénévoles du bureau réfléchiront donc s'ils font une seconde édition ou pas en 2024 explique t'elle. Le lieu excentré du centre ville est peut être la raison, mais avec le froid polaire de ce samedi et l'autre gymnase en travaux il était difficile de trouver un autre lieu si grand de toute façon. Dommage vu l'investissement de ses bénévoles et l'idée très sympathique.

















************************************************



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...