Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois











  • Le Journal tretsois


Toutes les petites informations, de la vie du Sport à Trets avec les résultats, les affiches, les évènements, pour être encore plus informé sur ce qu'il se passe à Trets et de manière plus rapide... Si vous avez des infos, des résultats, photos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message sur le forum, l'info sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous ! RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE 

Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




=> Liste de toutes les actualités


  • Association



C'est avec une très grande tristesse que nous apprenons en ce mardi 15 Juin 2021; le décès cette nuit de Monsieur Claude Amaru, un très grand nom de la vie associative tretsoise, auquel la commune doit beaucoup depuis plus de vingt ans désormais. Il avait à peine 65ans.

Il a ainsi oeuvré pendant deux décennies dans toutes les manifestations du Paradisier Rouge, grande association théatrale et de spectacles de notre commune que dirige Angèle, sa femme avec passion. Avec talent il concevait ainsi les très jolis décors des dizaines de pièces de théatre que jouaient leurs élèves, ou même lui à l'occasion, et à chaque manifestation il était derrière les manettes à la régie à gérer l'éclairage, le son ou à régler le moindre pépin technique, lui qui décorait chaque salle et les aménageait également avant chaque manifestation.

Le théatre et spectacle étaient ainsi sa vie, lui qui a fondé en 2003 le Paradisier rouge avec Angèle, travaillant dans le milieu du théâtre, comme directeur technique, bossant tous les deux avec de grands comédiens. L'association a ainsi proposé durant toutes ces années des pièces de théâtre, comédies musicales, repas à thèmes, lotos ou encore participé à de nombreuses festivités communale mais également son festival de théâtre amateur Théa'Trets. Claude n'hésitait pas à être parfois sur le devant de la scène en défilant avec ses amis lors de la cavalcade du 14 juillet ou à jouer dans les spectacles des médiévales de Trets sur la scène du chateau ou encore à Fuveau ces dernières années en compagnie du Cercle St Michel.

Un homme passionné d'une grande gentillesse, qui laisse derrière lui Angèle à qui l'on pense beaucoup, mais également deux enfants Justine et Guillaume et trois petits enfants qu'il aimait profondément. Il va laisser un très grand vide à Trets.

La cérémonie religieuse aura lieu le jeudi 17 juin 2021 à 15h30 en l'église de Trets suivie de l'inhumation au cimetière de Trets à 16h15.










************************************************



  • Departementales2021



Nouveau tract de cette campagne des Départementales 2021 quelques jours avant le premier tour, avec celui du binome Nelly Luksenberg / Frédéric Espi de la France Insoumise, qui lance un appel aux électeurs pour voter pour eux
=> Relire leur itw ici



************************************************



  • Presse Sécurité Faits divers




"Un bon travail d'ensemble de l'unité qui témoigne d'une maitrise de la circonscription, à consolider dans la durée". C'est en ces termes que le Lieutenant Colonel Albin Leprince alors à la tête de la compagnie d'Aix-en -Provence, résumera le bilan pour la brigade de Trets à l'occasion de sa traditionnelle inspection ayant eût lieu le 17 mars 2019 à la veille du 1er confinement .

2020, pour des raisons de crise sanitaire, sera l'année "de l'adaptation, assortie d'une réorganisation du fonctionnement quotidien" comme le précisera le Major Hennequin chef de la Brigade de Trets, depuis bientôt trois ans. " Si l'activité du pays s'est arrêtée, celle de la BTA de Trets ne s'est jamais arrêtée.

2020 a aussi été c'est vrai, une année de changements : nouveau maire, et nouvelle équipe commandement à la compagnie" renchérira le commandant Loïc Py ayant remplacé depuis, le colonel précité." L'arrivée de trois nouveaux officiers" impulsant pour l'horizon 2023 de nouvelles perspectives, "des directives ont été mises en place et vont nous permettre d'entrer dans une phase de consolidation, offrant continuité et stabilité dans le temps" ajoutera t-il. S'appuyant sur la citation de Sénèque " il n'y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va", il fixera sa ligne de conduite comme suit : "définir un cap" et " "moyens pour l'atteindre".

Cela se traduit par une remise en cause de presque tous les processus (actions de terrain imprévisibles, pragmatisme et efficience). "Chaque atteinte à l'autorité publique, au valeurs de la République seront suivies d'une réponse de la gendarmerie". "Gagner en dynamisme, passer de la guerre froide à la blitzkrieg, en cherchant le flagrant délit. A effectif identique des priorités seront à définir, cela passe entre autres par la lutte contre le terrorisme, les trafics de stupéfiants ,et contre les atteintes aux biens. "Transparence et confiance seront aussi au cœur du système, pour répondre aux problématiques qui gangrènent le quotidien de nos concitoyens " ajoutera -t-il.

Un mot d'ordre aussi : avancer avec la réserve (opérationnelle et DSIR), en partenariat avec les élus et la Police Municipale. Cette dernière sera désormais intégrée dans les opérations anti délinquance, et sera autorisée à participer aux stages de formation de la gendarmerie, de façon à œuvrer avec les mêmes méthodes, et surtout en sécurité. Aparté sur la nouvelle caserne de gendarmerie : "je ne m'engagerai pas sur les délais" notera-t-il. Commentant plus précisément les chiffres d'une activité particulièrement riche sur une période qu'il qualifiera de "crisogène où chaque crise chasse une autre ou se chevauche à une autre", il mettra en exergue les excellents résultats de la brigade de Trets se plaçant grâce à ses résultats, à maintes reprises sur les deux premières marches de podium.

Tout d'abord des chiffres sans doute peu significatifs car liés à la crise covid et ses périodes de confinement : baisse notoire de la délinquance, diminution de 4 % des violences aux personnes, et moins 18 % sur les atteintes aux biens. Un nombre de cambriolages quasiment divisé par 2, alors que la compagnie n'observe qu'une chute de 14%. Les vols de véhicules ont baissé de 9 %. L'action des gendarmes montre une hausse notable sur l'ensemble des indicateurs : "Vous êtes la seule unité à présenter des résultats de ce niveau là, vous tirez vers le haut les résultats de la compagnie, alors même qu'en terme d'effectif vous n'êtes pas la seconde brigade de la compagnie, ce qui montre votre efficacité", lancera le Commandant Py..

Hausse des gardes à vues, des mises en causes (+43 %), des taux d'élucidation (+10%), avec un résultat sur les violences faites aux personnes atteignant les 100% (contre 70 % pour la compagnie). +108% sur les actions liées aux infractions etc... "Réactivité , et efficacité, vous avez su répondre présents, vous pouvez être fiers de votre travail et de votre engagement " terminera le commandant d'Escadron.


La Brigade de Trets :
C'est un peu moins de 20 militaires (gendarmes Officiers de Police Judiciaire, gendarmes Agents de Police Judiciaire, et Gendarmes Adjoints Volontaires. En 2021 cette brigade connaitra 2 mutations, et l'arrivée d'un élève gendarme. Deux gendarmes Muller et Delineau, ont réussi l'examen d'OPJ, deux autres viennent d'entamer leur formation. Sur les 13500 hectares (Peynier, Puyloubier, Trets) couverts par la brigade, les militaires assurent aussi la protection de 15700 âmes. 60 % de son activité est un travail de terrain.

Notons que la brigade de Trets s'est vue décerner à l'occasion de cette inspection, une lettre de félicitation collective émanant du Général de Corps d'Armée commandant la région zonale, pour sa grande réactivité, son sens élevé du devoir et son engagement total durant la crise sanitaire.

I.LO, paru dans LA PROVENCE Lundi 14 Juin 2021 / Photos I.LO.



************************************************



  • Aux alentours Sécurité Peynier



Une semaine à peine après avoir donné naissance à la petite Ella née à Trets, les sapeurs pompiers du centre de secours de Trets ont récidivé ce dimanche 13 juin 2021. Ils ont en effet donné une fois encore la vie à un joli petit bébé.


Cette fois c'est encore une petite fille qui était pressée de voir le visage de son papa et sa maman qui n'a pas attendu d'être arrivée à la maternité et est ainsi née dans le Véhicule de Secours et d'Assistance aux Victimes (#VSAV) de la caserne de la Ville de Trets.


La petite Clarisse, résident Peynier, a ainsi vu le jour avec l'aide de nos pompiers à 6h47 ce dimanche matin. Une petite fille de 2kg600 qui se porte bien tout comme sa maman. Bienvenue à elle et félicitations une fois encore à nos sapeurs pompiers & aussi aux parents.


Photo POMPIERS13





************************************************



  • Agenda Aux alentours




Comme tous les ans zoomons sur la programmation estivale d'une ville toute proche de nous et qui propose régulièrement de beaux spectacles gratuits et de qualité, celle de St Maximin La Sainte Baume.
La commune varoise propose en effet tous les ans, un joli programme généralement 4 ou 5 vendredi soir de juillet et aout avec des spectacles variés. 2021 n'échappe pas à la règle et bonne nouvelle avec le changement de municipalité les têtes d'affiches célèbres qui avaient beaucoup diminué malheureusement depuis 2014 sont de retour avec 3 cette année.

Le programme de cette édition 2021 des Vendredis de l'enclos dans les jardins de l'enclos, est séduisant et varié, hélas l'affluence crise sanitaire obligé sera limitée à 1000 personnes (comme l'an dernier où elle était cependant de 1500) pour éviter le fameux pass sanitaire. Mieux vaut donc arrivé à l'heure et réserver sa place au
evenementiel@st-maximin.fr . Le port du masque sera obligatoire.

Voici le programme des rendez vous de ce festival annuel :

Vendredi 9 juillet 2021 à 21h30 : Concert : Soul story show (GRATUIT)
Lors de cette soirée, laissez-vous embarquer à bord du Soul story show avec la promesse d'une rétrospective de la soul music interprétée avec passion par des musiciens talentueux.
Plus de soixante ans de musique seront interprétés aux rythmes endiablés des plus grands classiques de cette mouvance allant de Ray Charles à James Brown en passant par Aretha Franklin.
Une voix off contera comment cette musique, née de la population noire américaine, marquera le monde entier.
Artistes : Karine Arenas, Fabrice Di Maggio, Bertrand Borgognone, Jean-Philippe Hann,
Denis Fuentes, Yassine Zaidi, Pascal Aignan, Jenna Bersez, Mathieu Esterni


Vendredi 16 juillet 2021 à 21h30 : Concert : Planète Pop Rock (Gratuit)
Planète Pop Rock vous propose un hommage inoubliable des plus grands succès de la musique pop rock d'hier et d'aujourd'hui.
Un concert où jeunes et moins jeunes pourront vibrer ensemble au rythme des meilleurs tubes des groupes emblématiques tels que Queen, The Police, Coldplay, U2 et bien d'autres.
Venez vivre ou revivre le son pop rock avec le groupe PPR composé de musiciens talentueux fréquentant les plus grandes scènes.
Une même passion les anime : la musique inspirée des grands hits de ces 30 dernières années.


Dimanche 25 juillet 2021 à 21h30 Place Malherbes : Concert : Agustín Galiana
DANS LE CADRE DE LA FETE DE ST MAXIMIN SUR LA PLACE (GRATUIT)
Sur scène, ce crooner des temps modernes au charmant accent ibérique va faire vibrer nos corps et nos coeurs, à travers ses chansons françaises aux rythmes latinos. Ses concerts sont comme lui, solaires, tourbillonnants, chaleureux.
Chanteur et acteur, Agustín Galiana est incontestablement un artiste aux multiples talents. Personnage central de la série Clem, gagnant de la 8e saison de Danse avec les stars, Agustín enchaîne les films, téléfilms et séries à succès.
Après deux premiers albums sortis en Espagne, son pays natal, son troisième album Éponyme sort en France en septembre 2018 et se classe directement 3e du top album. Son 4e opus, sorti au printemps 2020, comporte des reprises de chansons comme La Corrida, J'veux du soleil, Piensa en mi?...



Vendredi 30 juillet 2021 à 21h30 : Spectacle humoristique - Best of ZIZE
Nouveau spectacle Best Of de notre Zize nationale avec en première partie le Talentueux Humoriste Hugo Boyer.

La belle ZIZE, véritable vedette de la région, un tantinet folle dingue, toujours à contre-courant, dotée d’un caractère bien trempé, nous revient avec un nouveau spectacle. Ses plus grands sketchs, sur le devant de la scène avec son langage bien à elle, «le parler vrai des Marseillais». Cette femme unique en son genre, véritable bulldozer dans un champ de tulipes, nous parlera de sa famille, ses voisines, les régimes, le sport, la beauté et son élection de Miss Pointe Rouge 1974,où, à l’époque, elle était le sosie de Madonna. Son amour caché pour Monsieur Gaudin sera également évoqué en toute intimité et provoquera votre hilarité. À ne surtout pas manquer, son spectacle best of, qui promet des rires en pagailles, d’autant plus que, désormais, elle vous réserve quelques belles surprises

Organisé par l'Association d'Ansline dans le Coeur de Pari T, tous les bénéfices sont reversés à l'AFM Téléthon. Placement libre dans le respect des conditions sanitaires
Tarif : Adulte : 21 €.
BILLETTERIE :04 94 59 25 89




Vendredi 6 aout 2021 à 21h30 : Concert : Autour de Starmania, par la troupe Première (GRATUIT)
La troupe Première reprend des extraits du célèbre opéra-rock créé par Michel Berger et Luc Plamondon il y a plus de 40 ans
Il est peu probable de ne pas en connaître une chanson, tant certaines font maintenant partie de la culture collective : Le blues du businessman, Ziggy, SOS d'un terrien en détresse, ou encore Le monde est stone.
Lors de cette soirée, 13 artistes seront sur scène et plus de 30 chansons phares seront interprétées pour le plus grand plaisir de tous.

Sadia (Audrey Louise), Marie-Jeanne (Caroline Sibille), Stella Spotligtht (Vanessa Pont), Christal (Marie-Caroline Allégrini), Johnny Rockfort (Nicolas Gian), Zéro Janvier (Filipe Loir), Roger Roger (Bruno Picaudé)


Vendredi 13 aout 2021 à 21h30 : Concert : Erick Baert - The Voice's Performer (GRATUIT)
The Voice's Performer. Erick Baert propose une palette d?imitations (120 voix) en 1 h 30 de show, allant du castrat Farinelli à AC/DC, en passant par Céline Dion ou encore Joe Cocker. Un feu d?artifice vocal qui explose à la vitesse du son.

Pendant 20 ans, Erick Baert a choisi de parcourir la France et l'Europe sollicité par les entreprises pour se produire lors de soirées privées.
En 2019, il décide de créer un spectacle musical original : Une véritable performance dans laquelle Erick associe les voix et la gestuelle avec beaucoup d'humour comme Julio Iglesias dans la peau de Chantal Goya ou Joey Starr en baby-sitter.
Venez revivre les concerts de Johnny Hallyday, Coldplay, Dire Straits, ZZ Top, The Cure ou encore Depeche Mode !


Vendredi 20 aout 2021 à 21h30 : SPECTACLE : FINI DE JOUER ! PAR BERNARD MABILLE | LES SOIRÉES DE L'HUMOUR
Trèfle de plaisanterie ! Bernard Mabille garde la main sur la politique et vous sort le grand jeu.
Le tailleur de costards reste l'as des as quand il s'agit de tailler à tout va, dans l'unique but de vous faire rire. Les privilégiés de tout bord se tiennent à carreau, car tout le monde y passe et rien ne lui échappe. Devant un public de plus en plus nombreux, Bernard Mabille distribue avec coeur ses piques contre la société et envoie tout ce grand monde au tapis !

PRIX 33€ / PASS 2 SOIREES 58€
Places en vente à l'office du tourisme , fnac.fr ou ticketmaster.fr



Samedi 21 aout 2021 à 21h30 : SPECTACLE : CERTIFIÉ MADO PAR NOËLLE PERNA | LES SOIRÉES DE L'HUMOUR
Mado la Niçoise a décidé de répondre à toutes les questions et surtout de répondre à celles que vous ne vous poserez jamais !
« Moi Mado née à Nice le 31 juillet 19 cent....Biiiiiiiip ! Certifie que tout ce que vous entendrez et tout ce que vous verrez lors de notre prochaine rencontre ne comporte aucune cagade inventée (ou presque). J'ai décidé de répondre à toutes les questions et surtout de répondre à celles que vous ne vous poserez jamais ! Fini le shove bin'z plein de cagades. À partir de dorénavant et jusqu'à désormais, que du certifié Mado.
Ps : Pour le Biiiiip.... concernant l'année de ma naissance, ne pas croire ce qui est dit sur internet !»

PRIX 33€ / PASS 2 SOIREES 58€
Places en vente à l'office du tourisme , fnac.fr ou ticketmaster.fr



************************************************



  • Departementales2021



A 6 jours du premier tour voici le tract programme du binome de la droite Béatrice Bonfillon / Arnaud Mercier pour les Départementales 2021 des 20 et 27 juin




************************************************



  • SIHVA tennis sport



Cet été 2021; Le Service Sports, Loisirs, Nature du Syndicat Intercommunal du Haut de l'Arc proposera encore de très nombreux stages pour les enfants dans tous les domaines. Voici le programme




STAGES TRETS TENNIS CLUB





************************************************



  • Departementales2021



Revue de presse de ces départementales avec une longue interview qu'a accordé le binome de l'union de la gauche MARC PENA / EVELYNE COURSOL à La Marseillaise ce 8 juin 2021.



************************************************



  • Nature Vie tretsoise Reportage




Ouvert en juin 2018, le parc animalier ROAAR de Trets (maison de retraite pour fauves), si médiatisé ces dernières années qui était composé d'animaux de ferme et de lions et tigres a fermé ses portes l'été dernier. Les fauves présents sur ce terrain Chemin de la Grande Pugère ont quitté leur domicile le 14 septembre dernier et toutes les installations, cages etc ont été démontées pour déménager deux kilomètres plus loin à la Fondation Clara /SACPA. Le public pourra normalement de nouveau admirer les tigres dans un futur proche.

Concernant la ferme animalière toujours sur le même terrain de la Grande Pugère et gérée par T Patermo, celle ci avait par conséquent fermé à la fin de l'été et bonne nouvelle rouvre ses portes ce samedi 12 juin 2021 sous un nouveau nom "Parc Animalier De La Sainte-Victoire" mais sans ses fauves donc. Après des mois de travaux avec son nouvel associé les lieux ont totalement été réaménagés mais l'esprit de départ reste le même.

"Le concept de notre parc est d'être une ferme pédagogique pour avant tout découvrir les animaux, et on a aussi voulu associer le coté loisirs pour les enfants, avec de nombreux gonflables. On propose des visites guidées, pour les écoles notamment, mais aussi dressage des animaux, visites privées pédagogiques. On a voulu avec cette nouvelle formule proposer un parc plus fini, plus soigné, tout a été refait, on a investi ainsi plus de 100 000€ pour tout réaménager, agrandir les enclos des animaux, tout a été repensé, amélioré. On est désormais plus dans le coté détente désormais que spectacle. On a prévu aussi de créer un potager dans l'avenir, car on est très tourné sur le coté écologique" expliquent ainsi les deux responsables du parc.


Une centaine d'animaux sont ainsi présents sur le site avec en majorité des animaux domestiques de la ferme : lapins, poules, lamas, ânes, biquettes, moutons, chèvres, cochons, poneys, chevaux, mais on y trouve aussi des loups, perruches, vaches sans cornes de race Galloway . Des animaux domestiques que le parc récupère et qu'il soigne également .


Le parc est ouvert 3 jours par semaine hors vacances scolaires (mercredi, samedi dimanche) et pendant les vacances tous les jours de midi à 19h

Tarif unique de 8€. Accessible à tous les publics.

1455 Chemin de la Grande Pugère, 13530 Trets (perpendiculaire au chemin des Vertus, à coté du silo de la cave coopérative agricole)
07 68 11 24 69





























************************************************



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...