Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois













  • Le Journal tretsois


Toutes les petites informations, de la vie du Sport à Trets avec les résultats, les affiches, les évènements, pour être encore plus informé sur ce qu'il se passe à Trets et de manière plus rapide... Si vous avez des infos, des résultats, photos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message sur le forum, l'info sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous ! RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE 

Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




=> Liste de toutes les actualités


  • Faits divers SIHVA Vélo



Très mauvaise surprise ce samedi 6 mars 2021 pour les dirigeants et responsables du Syndicat Intercommunal du Haut de l'Arc : SIHA , qui dans la matinée ont constaté en se rendant dans leurs locaux rue des Minimes qu'ils avaient été cambriolés ! Le préjudice est très lourd et s'évalue probablement à plusieurs milliers d'euros !

Une ou plusieurs personnes ont ainsi pénétré dans le garage du Syndicat pour y voler 24 VTT qu'ils avaient achetés en 2020 pour permettre aux enfants de pratiquer du vélo dans d'excellentes conditions (plus d'anciens VTT). Autant dire que pour voler autant de vélos, les voleurs devaient être bien renseignés déjà sur le lieu de stockage de ces derniers (le batiment situé Avenue Cassin entre la rue des minimes et Cassin, en face des cars Burles) et être bien équipés pour pouvoir tous les récupérer, mais profitant aussi très certainement des rues désertes que sont celles de Trets cet hiver, avec le couvre feu, leur permettant de commettre leur méfait sans être dérangés hélas. Le vol de vélo est malheureusement un fléau depuis quelques temps en France, avec une augmentation significative, mêlée à des filières de revente. Prudence donc...

La gendarmerie prévenue a effectué ce samedi matin les constatations d'usage et ont relevé tout ce qui permettra de faire avancer l'enquête comme les empreintes. "Nous espérons également que l'analyse de la vidéosurveillance autour du bâtiment permettra d'identifier formellement les coupables. En attendant, nous faisons appel à toutes les personnes qui sont passées à proximité de nos locaux depuis vendredi soir. Si vous avez vu quelque chose, merci de nous contacter. Quant à ceux qui ont fait ça, vous êtes pitoyables. À cause de vous, nous ne pourrons plus proposer cette activité aux enfants pendant quelques temps." annonce le syndicat tandis que sa présidente France Lefort a fait part de sa colère "Inconcevable que l'on empêche des enfants de pouvoir pratiquer une activité qu'ils aiment ! Je souhaite que le ou les coupables soient retrouvés. Le syndicat fera tout pour que ce vol ne pénalise pas vos activités."

Photo d'archives

LES MODELES DE VELOS VOLES :



************************************************



  • Economie




Occupé pendant de très nombreuses années par un magasin d'opticien, le local situé 18 boulevard de la République était inoccupé depuis début septembre 2018 après la fermeture du magasin "Mon Opticienne". Celui ci a commencé à reprendre vie il y a quelques semaines avec des travaux à l'intérieur. C'est en effet un tout nouveau concept qui va voir le jour à Trets et ouvrir ses portes vendredi 1er mars 2019. Nom de code : « Concept store by rose ».

C'est Virginie, qui avait fondé le South Vintage Festival en 2015 qui a eu l'idée de ce nouveau lieu qui va marier esthétisme et culture "Le festival me manquait, mais il était devenu beaucoup trop compliqué à gérer vu l'ampleur qu'il a pris pour nous et j'avais envie de créer quelque chose. Je suis coiffeuse depuis plus de 20 ans et je voulais poursuivre dans cette voie et je me suis dit pourquoi pas mettre plusieurs personnes réunies au sein d'un même lieu, réuni autour d'un même thème : l'artistique : La coiffure, le tatouage, les ongles, le dessin, la création... En dehors d'Aix ou Marseille, on ne trouve ce genre de concept nul part, on a donc voulu le faire ici où il y a 11 000 habitants, on pense qu'il y a un potentiel autour de nous avec les villages alentours. On y croit beaucoup et le fait d'être 4 va apporter une dynamique" explique Virginie.
Ce beau local avec murs en pierre, a ainsi été divisé en différentes parties : une grande pièce principale, un espace coiffure, un espace onglerie, un espace tatouage et un espace esthéticienne.


Vous retrouverez ainsi à l'intérieur :
- Pour tous vos soins esthétiques et vos moments de détente, vous aurez les mains délicates et minutieuses de Marine, esthéticienne qui avait le salon "Ile de beauté" cours Esquiros
- Pour les œuvres d’art sur votre peau, l’artiste Nyna tatoueuse à Rousset, tiendra ses aiguilles prêtes et sera à l’écoute de vos projets.
- Pour vos ongles, classique ou original, la douce Laurence prothésiste ongulaire saura vous guider et en prendre soin.

- Pour vos cheveux, trouver la bonne couleur, la bonne coupe, le bon reflet, vous pourrez suivre les conseils de Virginie, coiffeuse tretsoise.


Dès le mois d'avril 2019, outre ces services beauté, Concept Store by rose se transformera aussi en espace culture avec un dépôt vente de créateurs, "on sélectionnera des créateurs variés, comme ce qu'on faisait à l'époque au festival, car dans la région, il y a de vrais artistes tout autour de nous.. On y trouvera ainsi des bijoux, sacs, vêtements etc." mais aussi l'organisation une fois par mois d'expositions : bd, peintures, dessins... ou encore l'organisation au fur et à mesure d'ateliers divers : art de bijoux, dégustation de vins... mais aussi des showrooms organisés par des blogueuses de la mode.



"Rien n’est définitif en terme de planning mais l’art, lieu de vie et d’échange sera au centre de notre concept store. Notre but n'est pas que ce soit un salon de coiffure ou d'esthétique comme il y a beaucoup mais surtout un espace de vie, de culture, où il se passe pleins de choses. On va faire un effort également sur la décoration du lieu. On essayera à chaque vacances scolaires d'organiser une fois quelque chose pour les enfants, on va aussi se mettre en relation avec les associations.
Pourquoi Rose nous demanderons nous? C’est le prénom de ma grand-mère a qui je dédie ce lieu car il incarne tout ce qu’elle est, une femme soigné sans être sophistiqué, avec ce cœur immense de toujours réunir les personnes et apprendre les uns des autres, hâte de lui faire découvrir a presque 91 ans. Comme pour le festival , tout mon entourage participe a la création de ce lieu, mon mari, mes enfants, famille et amis sont là, pour tous les travaux et l’agencement, j’ai encore beaucoup de chance de les avoirs a mes cotés et les en remercie"
complète t'elle.



Horaires :
Les mardi, mercredi, vendredi de 9h à 19h, et le samedi de 9h à 17h, fermé dans un premier temps le jeudi.
Rendez vous dès vendredi pour l'ouverture











Avril 2019, LES CREATEURS ET ATELIERS
Ouvert il y a un mois et demi « Concept store by rose » reçoit déjà pas mal de clients et clientes au quotidien. Comme prévu l'enseigne poursuit son développement en proposant en ce mois d'avril son premier dépôt vente de créateurs avec pour démarrer une sélection de 4 créateurs du coin jusqu'à FIN MAI 2019.


Des produits made in France que vous pouvez acheter sur place.
* Bijoux avec MARS'ELLE de Peynier
* Attrape rêve avec Marie Latelier, créatrice de Gardanne
* Boules à neige de la Bonne mère de Marseille, par "J'ai vu la vierge", créatrice marseillaise
* Petite sélection de vêtements de Johanna Paris.








LES CREATEURS D'AVRIL 2019









[] 2021 : 2ans et un tout nouveau look

Voilà deux ans, en ce mois de MARS 2021 que CONCEPT STORE BY ROSE a ouvert ses portes à Trets et pour son anniversaire l'enseigne s'est totalement métamorphosé en refaisant TOTALEMENT sa décoration cet hiver. Un tout nouveau look, très réussi et chaleureux, avec canapé, fauteuils, meubles en bois, étagères, décorations florales, avec un aménagement menuiserie concocté par William Le p’tit menuisier. Concept store by rose s'est aussi réaffiné depuis l'été 2019 avec juste désormais Marine pour l'esthétique, onglerie, soin visage et corps (anciennement ile de beauté) et Virginie Coiffeuse et organisatrice du concept.

Malgré la crise sanitaire et ses deux confinements qui les a obligé à fermer trois mois en 2020, sa clientèle grandit au fil des mois : "C’est un vrai bonheur pour nous de partager nos passions, nos gouts, nos idées, notre travail, il est si bien accueilli et partagé. Nous sommes vraiment reconnaissantes de pouvoir travailler dans un cadre si beau avec une clientèle adorable. On remercie toutes les personnes qui nous font confiance et qui nous permettent de continuer . Les petits commerces sont importants, aujourd’hui plus que jamais, la proximité, l’écoute, l’échange est devenue essentiel et ça c’est vraiment chouette. Nous avons également des créateurs et artistes qui font un travail merveilleux et leur permettre d’être vu, connu est un bonheur pour nous, car le fait main, la qualité, l’exclusivité des pièces et des matières est importante dans le monde de surconsommation que nous avons, trouver la petite pièce unique qui fera plaisir, l’objet original qui donnera un cachet, toutes ces petites mains magiques sont très importante pour nous et notre clientèle adore aussi." témoignent en ce printemps 2021 Virginie et Marine qui gèrent le Concept Store by rose désormais.

Pour ce printemps 2021, les créateurs en place et vente dans le shop sont :
- l’atelier de bébé de Marseille ( articles et vetements bébé)
- Rose patchouli de Puyloubier ( artiste florale)
- J’ai vu la vierge de Marseille ( boule a neige, paterne)
- Bougie aux 100 heures de Marseille ( bougie, parfum d’ambiance)
- Amelie sernis ceramiste de Hyère ( ceramique, vaisselle)
- Brüne de Marseille ( bijoux)
- Sapo de Marseille ( savon et pochette)
- umaï De Montargis ( shampooing solide)
- Studio Line design De Trets ( graphiste, web, digital)











************************************************



  • Revue de Presse Nature Sainte-Victoire Aux alentours




Avec le couvre feu, les provençaux sont privés le week end de longue ballade dans la région ou ses alentours puisqu'il faut obligatoirement être rentré à 18h, empechant donc les longs trajets en voiture. Du ou ces derniers se reportent sur les sites naturels du coin qui sont pris d'assaut, à commencer par les Calanques mais aussi comme à la sortie du confinement de 2020 : La Montagne Sainte Victoire, chaque week end.

Ainsi, la fréquentation de Sainte-Victoire explose, et les conséquences sont alarmantes : "recrudescence des déchets, multiplication des dégradations, création d’itinéraires sauvages, et surtout stationnements dangereux qui entravent les accès aux véhicules de secours ou empêchent des propriétaires de circuler rapporte la métropole et le Grand Site Sainte Victoire.

Aujourd’hui aux abords du barrage Bimont ou du côté sud de Sainte-Victoire, le nombre de verbalisations pour stationnement illégal se multiplie. Et pour alourdir l'amende, l’évasion tant attendue se transforme finalement en rendez-vous surpeuplé. Cette soif de nature, légitime et collective, ne dédouane personne de ses responsabilités. "
qui demande :

ADOPTEZ LES BONS REFLEXES ➡️
• Stationnez sur les emplacements autorisés et laissez accessibles les voies d’accès aux secours : barrières pour la Défense des Forêts Contre les Incendies (DFCI) et citernes HBE
• Ne stationnez pas le long des routes départementales ou devant une propriété privée
• Soyez discrets, évitez le bruit pour ne pas effrayer la faune
• Ne cueillez ni fleurs, ni plantes, ne ramassez pas de minéraux ou de fossiles
• Emportez avec vous tous vos déchets
• Restez sur les sentiers balisés pour éviter les intrusions sur les propriétés privées et protéger les milieux naturels en limitant le piétinement de la flore et le dérangement de la faune
• Respectez les itinéraires existants, ne créez et ne balisez pas de chemins ou voies
• Suivez les signalisations, notamment les interdictions d’accès temporaires
• Respecter le travail des bergers et la présence des troupeaux, en les contournant largement
• Tenez vos chiens en laisse
• Respectez les gestes barrière et mesures sanitaires
• Variez vos sorties : le Pays d'Aix offre une multitude de balades qui sauront satisfaire votre envie de liberté.

Photos : Métropole AIX MARSEILLE



Dossier par LA PROVENCE du 5 MARS 2021



************************************************



  • Souvenirs



Alors que les enfants tretsois ne devraient pas avoir pour la seconde année consécutive de CARNAVAL en ce printemps 2021 à TRETS, restrictions du gouvernement obligent avec la pandémie, retour sur celui des années 80 organisé par L'APE.


Document G VAN OOST



************************************************



  • Vie tretsoise Photos



Suite de la compil des potins tretsois de ce début d'année 2021 en MARS 2021 avec ses infos en tous genres, qu'elles soient importantes ou non, mais aussi les dernières infos pratiques, les remarques, photos etc....
Pour relire ceux de JANVIER FEVRIER 2021 c'est par ici... ...

INCIVILITES : Après les nombreux dépots d'ordures sauvages en centre ancien en février, la mairie a annoncé fin février sur son site " Depuis plusieurs semaines, les dépôts d’ordures sauvages dans le centre-ville se multiplient et défigurent le village. Les riverains sont les premières victimes de ces incivilités et les Services Techniques de la Ville essaient, au quotidien, de garder un centre-ville propre et accueillant. Monsieur le Maire a demandé à la Police Municipale de durcir les contrôles et de faire preuve de fermeté vis à vis des contrevenants qui déposent leurs ordures en dehors des Points d’Apport Volontaire prévus à cet effet.
6 verbalisations ont été faites en janvier 2021 contre 36 sur toute l’année 2020.
Depuis le mois de juillet 2020, 36 procès verbaux ont été dressés dans ce domaine.
D’un montant de 68 € jusqu’à il y a peu, l’amende forfaitaire établie au niveau national vient récemment de passer à 135 €.
Monsieur le Maire s’est engagé sur la salubrité de la commune. Il sera intransigeant envers les incivilités et mettra tout en œuvre pour maintenir une ville propre."



♦  Photo : Début de ce printemps 2021 dans la campagne tretsoise
Photo : Sebastien PENO



TRAVAUX : Du 1er au 5 mars 2021, des travaux ont eu lieu devant la Porte de Pourrières où le pavage qui avait été détruit par les nombreux véhicules de passage ou surtout en stationnement en double fil, ont été refaits


PHOTO : Le Printemps



FAITS DIVERS JUSTICE : Vous l'avez surement remarqué, pendant quasiment toute cette première semaine de mars, Trets a fait chaque jour la une du journal LA PROVENCE. De lundi 1er à mercredi 3 mars se tenait en effet à Aix en Provence le procès en cour d'assises, de la rixe qui s'était déroulée à Trets le 11 février 2015 (une reconstitution avait ensuite eu lieu le 19 octobre 2016 bouclant alors le centre ville le temps d'une soirée). Le Journal LA PROVENCE du 4 mars a résumé les faits ainsi : "une violente bagarre, sur fond d'alcool, avait éclaté à la sortie du Via Notte et s'était poursuivie sous la porte de Pourrières, dans le centre de Trets. L'homme jugé avait menacé 2 légionnaires avec un revolver à lacrymogène avant d'être désarmé par une clé de bras. "Pour se dégager", avait-il soutenu au cours des débats, il avait sorti un couteau et poignardé à plusieurs reprises 2 militaires clients du bar. L'un d'eux avait même été éviscéré, ne devant sa survie qu'à son impressionnante corpulence. L'autre avait essuyé sept coups de couteau, provoquant des plaies plus superficielles." Moultes détails avaient été donnés sur la bagarre dans les deux éditions précédentes du journal qui a résumé le procès chaque jour.
Après l'avoir reconnu coupable d'avoir tenté de donner la mort à deux légionnaires, la cour d'assise l'a condamné à une peine de onze ans de réclusion criminelle. L'homme a annoncé son intention d'interjeter immédiatement appel.


PHOTO : Le printemps en vitrine de Maty Fleurs




COMMERCE : Malgré la crise sanitaire, qui nous empeche de voyager, l'agence de voyage de Trets "Ailleurs Trets" reste ouverte "Envie d’évasion ? de dépaysement? Ne cherchez pas très loin, La France vous offre de multitudes opportunités : Le Mont Blanc, Les Gorges de l’Ardèche, le Lac d'Annecy, Lyon, St Malo, Strasbourg ou encore Rennes ou la Cote d'Azur
N’hésitez pas à venir nous rencontrer en Agence afin de pouvoir vous aider à concrétiser vos envies de voyages.
Nous sommes ouverts : Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi de 14h00 à 17h00 "


CULTURE : Le festival Les Nocturnes Sainte-Victoire vous donne rendez vous cet été "Chers amis du festival, nous avons le plaisir de vous annoncer que nous vous préparons une édition 2021 ajustée au contexte avec de merveilleux artistes. Le festival se tiendra du 1er au 11 juillet 2021.
Sortie officielle de la programmation le 1 er mai."


COMMERCE : Depuis le 28 janvier, la nouvelle agence de la CAISSE DEPARGNE "agence collaborative Sainte-Victoire" a ouvert ses portes ZA Burlière , 13530 Trets. 'Un nouveau format, alliant le digital et la proximité, pour répondre aux nouvelles attentes de nos clients."
Toute l'équipe de Fabrice Parent vous y reçoit :
Le Mardi, Mercredi, Vendredi : 8h45-12h15 / 13h45 – 17h45
Le Jeudi : 8h45-12h15 / 14h45 – 17h45
Le Samedi : 8h45 – 12h30
(Photo CEPAC Trets)


 
♦  CULTURE : Florette, danseuse tretsoise danse dans le Musée Granet



CARITATIF : Les bénévoles des Restos du Cœur vous attendent dans les petites et moyennes surfaces de Trets (Carrefour Market Trets, Casino Trets, Aldi Trets, LDIL Rousset) et ses environs les 5, 6 et 7 mars 2021 pour la grande collecte annuelle.


PHOTO : Un réveil saharien et inédit dans les quartiers tretsois ce mercredi 3 mars 7h
Photo L. Mateo




TRAVAUX : Lundi 1er et mardi 2 mars la ville a procédé au remplacement de la borne escamotable de l'avenue Jean Jaures et l'a pour l'occasion doubler, il y en a ainsi 2 cote à cote, au lieu d'une désormais .



PHOTO : Quand le marché s'installe dans une ambiance particulière ce matin 7h
Photo : François Delapierre



D'autres photos du sublime lever de soleil ce mercredi 3 mars vers 7h du matin. Une couleur due une fois encore au sable du Sahara dans l'air....
Photos : Denissovitch Del Giudice


Photo Marco PASQUET




EDUCATION : Pour la rentrée des vacances d'hiver lundi 8 mars, le protocole sanitaire dans les écoles et les établissements scolaires reste inchangé


CARITATIF : La section de la Croix Rouge Française de Trets recherche des bénévoles pour l’aider dans ses missions auprès des personnes vulnérables. Si vous êtes dispo contactez Norbert FOURTY, représentant des antennes de la délégation d’Aix-en-Provence de la Croix Rouge Française, au 06 38 48 62 01

PHOTO : Le printemps Dans la campagne tretsoise
Photo : ALAIN VERGNES



CULTURE : A l'arrêt depuis le mois d'octobre et le second confinement, la culture a repris brièvement au mois de février au chateau des remparts, mais juste pour les écoliers. Comme à de très nombreuses reprises depuis une vingtaine d'années, la ville a ainsi reçu l'exposition itinérante d'ARTESENS, du 5 au 19 février 2021 permettant aux élèves de primaires de Trets de découvrir le peintre Auguste Renoir au travers d’atelier ludiques
Au cours de la quinzaine, 18 classes, soit 423 enfants, ont ainsi investi chacune leur tour pendant une heure la salle d’honneur du Château des Remparts avec un protocole sanitaire adapté annonce la ville. Des ateliers de sensibilisation à l’art qui passaient comme chaque fois avec Artesens par la découverte d’odeurs, de textures, de formes, mais également la recomposition de tableaux.
“Ensemble, l’Art Contemporain” reviendra normalement en septembre cette année si la crise sanitaire le permet. (Photo mairie de Trets)



METEO : Du 20 au 22 février , le vent d'Est rempli de sables du Sahara a souvent dépassé les 100KM/H sur Trets


VALLEE : Rencontre de deux maires le 23 février dernier





************************************************



  • Médiathèque



En ce mardi 16 février 2021, jour de mardi gras, cette fête du carnaval n'a hélas pas été célébrée à Trets cette année comme ça avait été le cas il y a pile un an avec un après midi festif organisé par la ville gymnase de la gardi. Hélas depuis 11mois le pays vit sous pandémie et avoir un carnaval dans un mois ou deux parait bien incertain encore malheureusement, pour la seconde année de suite les enfants risquent donc de laisser leurs déguisements au placard.

Mais pour marquer le coup, l'équipe de la médiathèque LA MINE DES MOTS a voulu organiser quelque chose cette année, en organisant un évènement ''MASQUE'' . Elle propose ainsi aux enfants de 4 à 10ans, de créer et ensuite de déposer leur masque à la médiathèque du 19 février au 4 mars 2021.

Il n'y aura pas de jury pour déterminer les gagnants, mais un tirage au sort, qui sera fait le vendredi 15 mars 2021 à 11h du matin, non pas en présentiel évidemment mais sur facebook live celui de la page de la médiathèque : https://www.facebook.com/minedesmots.mediatheque où 3 seront tirés et leurs auteurs récompensés.

Les masques participants seront pris en photos et publiés ensuite en ligne.

[] Comme prévu ce vendredi 6 mars à 11h les employées de la médiathèque ont procédé au tirage au sort des lauréats de ce concours expo de masques. 3 ont été tirés et il s'agit de Clément & Olivia Chantoiseau et Lilian Doudon qui gagneront un cadeau spécial à retirer à la médiathèque dès la semaine prochaine.
Mais tous les participants qui sont au nombre de 14 pour cette première édition seront récompensés par un lot. Une bien belle première qui a montré une fois encore le grand coté créatif des petits tretsois qui ont concocté véritablement de très jolis masques que vous pouvez admirer à la médiathèque.

Masques lauréats de Clément & Olivia à gauche
Le 3e est celui ci dessus de Lilian










************************************************



  • Education



Quelques informations chiffrées sur le collège de TRETS

Le taux de réussite au brevet 2020
En Juin 2020, en raison de la pandémie de coronavirus, de l'absence des élèves en classe pendant près de trois mois en raison du confinement, les collégiens de 3eme n'avaient pu pour la première fois passé leur brevet des collège de manière classique.
On connait enfin le chiffre de réussite au Diplôme National du Brevet du collège les HAUTS DE L'ARC qui est pour l'année 2019-2020 de 96% de réussite, incluant les élèves ayant présenté la série professionnelle. (82.6% l'année passée 2019 en mode examen , 83% en 2018, 87% en 2017) et Un Brevet qui fut octroyé aux élèves, pour l'année scolaire 2019/2020 sur des compétences acquises portant sur le cycle 4, validées par les professeurs (en controle continu donc), et après annulation des épreuves, y compris orales. Le pourcentage de réussite du collège les Hauts de l'Arc correspond à ceux obtenus par la majeure partie des établissements de l'académie.
Tous les élèves ayant présenté les documents requis ont obtenu le CFG.

La composition du collège pour cette année 2020 2021
Pour cette nouvelle année scolaire le collège compte 482 élèves répartis sur 18 divisions, bien que le collège ait été doté pour 17 divisions. Les classes ont entre 24 et 29 élèves. Mme la Principale a précisé en conseil d'admnistration cet automne que les équipes ont été contraintes d'abandonner l'organisation de certains dédoublements afin de pouvoir faire baisser le nombre d'élèves par division sur le niveau sème (passer de 30 à 24-25) et donc de maintenir une structure à 18 divisions . Par ailleurs, cette année le collège a ouvert une classe bilangue italien, qui a intéressé de nombreux élèves, et qu'en conséquence toutes les demandes d'intégrer cette classe n'ont pu être satisfaites.

Le nombre de cas de COVID19
Concernant la crise sanitaire, on a appris enfin que lors du premier trimestre de l'année scolaire l'établissement comptait très peu de cas positifs, tous contractés en dehors de l'établissement (que ce soit en famille ou au sein d'un autre établissement) et que tous les tests des cas contacts à risque sont revenus négatifs.
Pour information nombre de cas positifs :
du 1er septembre au 17 octobre : élèves :0 / enseignant : 1 / personnel non enseignant : 0

du 2 au 12 novembre : élèves : 2 / enseignant : 0 / personnel non enseignant : 1

On ne connait pas les chiffres de novembre à février.



************************************************



  • Association Aux alentours Culture



La crise sanitaire continue malheureusement et empeche toujours à tous les spectacles de se tenir en présence de public. La seule solution pour les artistes le streaming ! C'est ce qui va se passer pour le grand spectacle caritatif de l'association DACORD, association qui oeuvre pour l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde artistique et dont l'artiste et animateur tretsois Eric Fanino est le parrain depuis de nombreuses années maintenant.

Cette année , malgré la covid, l’association a tenu à maintenir son spectacle dont le premier avait été donné en 2015. Un spectacle avec 23 jeunes en situation de handicap dont 2 jeunes habitants à Trets et 3 à Gardanne.

Le spectacle se tiendra ce SAMEDI 6 MARS 2021 sur la scène TINO ROSSI des Pennes Mirabeau et sera cette année diffusée en stream sur Facebook et Youtube à 20h30. Son nom "DACOR TV SHOW".

Au programme 25 jeunes répartis sur 10 tableaux de danse, chant, émotion "Le travail d’une année pour explorer l’art scénique. Entrez sur la plateau de la DACOR TV, un spectacle dynamique alternant vidéos et tableaux pour vous faire découvrir les talents DACOR"

L'association DACOR (Développement des Apprentissages des Compétences et des réalisations) crée en 2014 réunit plus de 100 adhérents. Son objectif est d'améliorer et de contribuer à la vie sociale des personnes en situation de handicap : Organiser des activités tournées vers les métiers de l'art, Créer des ateliers mixtes incluant population ordinaire et personnes en situation de handicap, Proposer aux jeunes personnes en situation de handicap des moments festifs en dehors de leurs établissements d'accueil.
Vous pouvez utiliser Paypal pour faire un don ici.


Le DVD DACOR TV Show 2021 en Précommande sur https://dacor-association.fr/



************************************************



  • Santé Aux alentours Presse



Voilà près d'un an que nous vivons sous d'énormes restrictions de libertés et une nouvelle chappe de plomb pourrait encore tomber sur nos têtes en fin de semaine avec un confinement le week end dès ce samedi 6 mars 2021. La mesure existe à Nice ou Dunkerque depuis le week-end dernier (avec en bonus fermeture des magasins de +de 5000m² et jauge de 1 personne par 15m² dans les magasins) et depuis quelques jours le gouvernement a annoncé qu'il surveillait de près une vingtaine de départements pour qui il envisage des verrouillages similaires dont le notre : Les Bouches du Rhone. On rappelle que dans le même temps, le couvre feu continue depuis près de 5 mois maintenant de 18h à 6h ainsi que la fermeture des restaurants, bars, salle de sports et gymnases, lieux de loisirs et culturels, salles polyvalentes, centre commerciaux, forte jauge sanitaire dans les magasins, interdiction de rassemblements de plus de 6 personnes et encore bien d'autres... Une liste sans fin et qui n'a aucune fin dans le temps depuis des mois.

Ce mardi 2 mars, le quotidien LA PROVENCE précise que s'est tenue ce lundi une réunion de concertation avec le préfet de Région et les élus locaux. A la sortie de la réunion si rien n'est encore décidé, les élus locaux sont partis avec un brin d'optimisme annonce le journal.

"La perspective d'un nouveau confinement a créé un nouveau front politique dans la métropole marseillaise. Lors de la réunion qui a duré près de deux heures, Benoît Payan, maire PS de Marseille, a redit son opposition à un confinement partiel, s'appuyant surie travail des marins-pompiers dans les eaux usées pour anticiper. La vice-présidente LR de la Métropole, Emmanuelle Charale, s'est elle inquiétée de "la situation psychologique extrêmement délicate" des habitants et de l'acceptabilité. "Il y avait unanimité des élus contre un reconfinement, mais aussi pour rouvrir les terrasses et les salles
de spectacle, voire repousser le couvre-feu à 20 heures" alors qu'il fait désormais jour à 18h, explique Georges Cristiani, patron des maires du département et édile de Mimet.

Pour convaincre, les politiques ont pu s'appuyer hier soir sur les chiffres, plutôt positifs, donnés par l'Agence régionale de santé (ARS). Avec un taux de positivité de 6,6%, les Bouches-du-Rhône, un des départements qui testent le plus en France, sont sous la moyenne nationale (7,3%) et bien en-dessous de ce que vivent les Alpes-Maritimes (10,6%). De quoi aider à éclairer le préfet avant un retour vers Matignon. "Vu la teneur des échanges, je ne pense pas qu'il y aura un confinement ce week-end", estime la députée LREM Claire Pitollat. À l'écoute, Christophe Mirmand a en revanche demandé un nouveau tour de vis et un engagement accru des polices municipales pour faire respecter les gestes barrières. Des tests salivaires ciblés seront ainsi déployés dans les établissements scolaires."
écrit le quotidien régional ce mardi.

Réponse jeudi dans la conférence de presse du premier ministre normalement, mais vu que la concertation du gouvernement n'est souvent là que pour faire genre, la méfiance reste de mise. On se souvient en effet qu'une même réunion de concertation positive avait eu lieu en janvier, avec au final un déclanchement avancé du couvre feu dans le département illico et ce contre l'avis de TOUS les élus. Paris d'ailleurs ne devrait pas échapper à être bouclé ce week end contre l'avis de sa maire. Les décisions risquent encore d'être prises par le gouvernement et non en concertation locale... On peut s'attendre cependant à de nouvelles mesures de restrictions ou de fermetures si on échappe à ce semi confinement une semaine de plus... Suspense...

Le couvre feu à 18h est lui hélas bien parti pour se prolonger de 4 à 6 semaines a t'on appris ce lundi, alors que la menace d'un confinement NATIONAL est toujours presente...




[] [] [] [] []
Comme on l'avait appris ces dernières 48 heures le département échappe cette semaine, au moins; à un confinement le week end; seul le PAS DE CALAIS y a droit en plus dès cette semaine. Mais parmi les nouvelles mesures annoncées ce jeudi 4 mars 2021 :

* Les grands centres commerciaux ou grands surfaces commerciales de plus de 10.000 m2, et plus seulement ceux de plus de 20.000 m2 comme jusqu'à présent, seront fermés dans les "départements à risque" face à la progression du Covid-19. Dans notre coin cela ne devrait en toucher aucun centre commerciaux vu que tous ont fermé dans les alentours à Aix, Aubagne, Plan de Campagne ou Marseille. Cependant cela devrait toucher de nombreux magasins dans le coin du style bricolage, DECATHLON, ameublements etc. Il faudra donc se renseigner auparavant pour savoir s'ils sont ouverts ou non.

* L’exécutif demande par ailleurs aux préfets d’arrêter de nouvelles restrictions si nécessaire. Il peut s’agir par exemple de l’interdiction de la vente d’alcool ou encore de l’interdiction des manifestations qui présenteraient « un risque avéré ». Dans la mesure où il n'y a plus de manifestations cela ne nous concerne donc pas

* "Pour les personnes ayant plus de 50 ans et présentant une comorbidité, il vous sera également possible de vous faire vacciner chez votre pharmacien à compter de la semaine du 15 mars, une fois que nous aurons reçu la prochaine livraison de vaccins Astra Zeneca", a déclaré le Premier ministre.Comme pour le vaccin contre la grippe, il faudra d'abord obtenir une prescription avant de se rendre dans une officine.








************************************************



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...