Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

La Quinzaine des artistes tretsois
Jusquau 1er décembre 2021
TELETHON 2021
Samedi 4 décembre 2021
Marché de NOËL
Samedi 11 et dimanche 12 décembre 2021
Concert de cloture de la saison
Samedi 18 décembre 2021
›› Suite de l'agenda tretsois











  • Le Journal tretsois


Toutes les petites informations, de la vie du Sport à Trets avec les résultats, les affiches, les évènements, pour être encore plus informé sur ce qu'il se passe à Trets et de manière plus rapide... Si vous avez des infos, des résultats, photos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message sur le forum, l'info sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous ! RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE 

Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




=> Liste de toutes les actualités


  • Agenda Vie tretsoise



Les animations itinérantes continuent de venir à Trets en cette année 2021, puisque la 4ème en six mois débarque sur la commune en cette fin novembre 2021 toujours à destination des enfants et un peu moins pour le porte monnaie des parents.... Ainsi après un show de monster truck en mai, la ferme de Pinocchio en octobre, un cirque début novembre voilà un nouveau parc de loisirs qui plante ses installations.

Durant deux week end la commune recevra en effet au Domaine du moulin de l'Arc, route de Rousset, le parc de loisirs L'ile aux enfants qui est de passage pour cinq dates, où il proposera de nombreuses structures gonflables comme un parcours sportif, le toboggan Cars, chateau médiéval, château sport, Toboggan Némo, pêche aux canards.

Samedi 27 Novembre 2021
Dimanche 28 Novembre
Mercredi 1er Décembre
Samedi 4 Décembre
Dimanche 5 Décembre


De 14h à 17h sur ces cinq dates au tarif assez élevé de 10€ par enfant mais gratuit pour les accompagnants. C'est un peu moins cher que la ferme de Pinochio puisque cette fois les parents ne payent pas, mais il y a moins de choses au programme.


[] L'ile aux enfants se glace et plie bagage !
[] Prévu pour être sur Trets 10 jours il n'en est au final resté que 3. L'ile aux enfants s'est véritablement glacée par le froid polaire tretsois et a vite plié bagage !

Arrivé le vendredi, le parc a joué de malchance avec de la pluie le samedi matin jour de son ouverture et du froid, résultat il affichait fermé le samedi 27 novembre pour son premier jour, le lendemain dimanche le parc a bien ouvert mais là encore le froid était sibérien, ne donnant guère envie aux enfants à s'amuser dans les gonflables. L'affluence fut du coup très faible dans l'après midi, avec très peu de familles présentes à venir se distraire sur la petite dizaine de gonflables installés sur place dans le champ. Le contenu était lui assez pauvre pour le prix proposé.


Résultat alors que le froid a continué toute la semaine, le parc a plié bagage lundi 29 novembre, avec une semaine d'avance, les affiches disparaissant de Trets ce mardi. Il ne sera donc pas là ce week end des 4 et 5 décembre.










************************************************



  • Agenda Festivités





Pour la 18e année consécutive, TRETS va vibrer au rythme des festivités de NOËL un mois entier avec une programmation variée et riche mêlant du classique avec de la nouveauté et ce pour tous les âges. Le programme a été dévoilé les 19 et 20 novembre par la municipalité, le vrai premier programme de Noël de la municipalité Chauvin, puisque l'an passé quasiment tout ce qu'ils avaient prévu avaient du être annulés .

En effet si en 2020, les festivités avaient été sauvées de justesse grâce à la perspicacité de l'équipe festivités qui n'avait rien annulé précipitamment, proposant ainsi un marché et quelques petites animations à minima en raison de la crise sanitaire et du second confinement alors toujours en cours, cette fois cela devrait être bien différent. Cet hiver si le préfet et le gouvernement ne mettent pas de nouvelles restrictions en travers de la route, Trets va donc comme cet été donc être bien animée, avec un programme qui est un des plus riche depuis la création de ces festivités en 2003, et ce malgré la 5e vague du Covid qui démarre en France, mais le pass-sanitaire et la vaccination pourraient diminuer les restrictions. Croisons les doigts...

Il y aura ainsi des animations tous les week-ends à commencer par le vendredi 3 décembre, par l'inauguration des illuminations de NOËL et la seconde édition du sapin des enfants qui avait été un vrai succès l'an passé. Le week end suivant , place au grand week end les 11 et 12 décembre avec le marché qui sera bien fourni avec plus d'une quarantaine d'exposants attendus, qui prendront place sous les tentes, pour acheter vos cadeaux de Noël (bijoux, vêtements, jouets, livres, artisanats, produits régionaux des fêtes, pompes à huile etc) . Au moins deux santonniers devraient être présents.

Le site sera divisé pour la première fois en deux zones avec donc le marché d'un coté sur toute l'avenue Mirabeau tandis que la place sera transformée en parc pour enfants avec plusieurs animations. On y trouvera ainsi pas moins de trois endroits pour faire des photos : le grand Ours skieur lumineux, le Père Noël en chair et en os que vous pourrez rencontrer dans sa cabane et grande nouveauté qui devrait faire fureur un photobooth de NOËL gratuit.

Les enfants pendant ce temps pourront s'amuser sur deux chateaux gonflables et des manèges comme un petit train sur la place. Ils pourront aussi voir de nombreux animaux avec la ferme pédagogique de la Ferme du soleil13. Plusieurs petites animations animeront aussi les deux jours toute la journée et ceux ci seront clôturées le samedi par une chorale et le dimanche par une parade de Noël.
Vous pourrez par ailleurs vous restaurez avec une buvette qui sera tenue par les bénévoles de la confrérie St Eloi qui vous offrira vin chaud et chocolat chaud comme l'an passé, deux foodtrucks seront aussi présents.

Annulée l'an passé, la patinoire qui avait animé à merveille la place de la mairie en 2019 fera son grand retour mais désormais place de la gare devant le kiosque sous un toit lumineux pendant un mois gratuitement jusqu'à début janvier.

Le 3e week end de décembre des nouveautés au menu avec à 17h30 les résultats du concours d'illumination, une nouveauté avec une Soirée Jeunes, qui fait son grand retour et le feu d'artifice du 14 juillet reporté le samedi 18 décembre et pour conclure vendredi 24 décembre la grande messe de NOËL qui retrouvera son faste habituel après une édition 2020 délocalisée et sans défilé.

Deux gros concerts seront aussi au programme : tout d'abord, le rendez vous qui cartonne tous les hivers : la tournée des chants de Noël du département qui fera son retour après l'annulation l'an passé, une excellente nouvelle puisque l'on pouvait être inquiet dans la mesure où nous n'avons plus de maire Conseiller départemental. Enfin la saison culturelle s'achèvera le 18 par un grand concert classique.
Les animations de NOËL de la médiathèque font elles aussi leur retour !

Coté mesures sanitaires, c'est encore le flou, le masque sera obligatoire de partout , concernant le pass sanitaire à ce jour il ne sera obligatoire que lors des concerts intérieurs, le marché pourrait y échapper mais ça reste à confirmer d'ici là, idem pour la patinoire .




Voici le programme de NOËL 2021 A TRETS

DIMANCHE 28 NOVEMBRE 2021
Gratiferia de NOËL salle des colombes organisée par l'ATPE pour acheter des jouets à prix cassés (plus d'infos ici)


VENDREDI 3 DECEMBRE 2021
17H30 Décoration du grand sapin de la place de la gare par les enfants avec les décos construites à l'école, à la maison ou au centre aéré. Présence des grosses têtes.
18h00 Inauguration des illuminations de Noël


SAMEDI 4 DECEMBRE 2021
Ouverture de la patinoire de Noël place de la gare de 10h30 à 12h30 et 14h à 19h (ainsi que le dimanche) puis tous les soirs dès 16h30 et toute l'aprem le mercredi.


MERCREDI 8 DECEMBRE 2021
Pour la 5e année ce sera NOËL A LA MEDIATHEQUE, rendez vous à 14h30 pour un Atelier Père Noël : atelier créatif "Réalisation de décoration de NOËL pour le sapin de la médiathèque" pour les 6/11ans. SUR RESERVATION


VENDREDI 10 DECEMBRE 2021
19h au gymnase de la Gardi : Grand concert de NOËL par la tourné départementale des chants de Noël du département avec "NOËL THRACE"

Pour le Noël Thrace, du nom de cette région de la péninsule balkanique partagée entre la Bulgarie, la Grèce et la Turquie, voix grecque et voix bulgare vous feront voyager au pays d’Orphée où vivent des peuples aux influences multiples allant de l’Orient à l’Occident. De la polyphonie et des rythmes impaires, leur musique se colore des registres vocaux des rives égéennes à celles de la mer Noire accompagnés par des instrumentistes (guitares, bouzouki, percussions, accordéon, violon, oud) qui dialoguent avec brio. Autant de chants
bulgares, grecs, macédoniens et tziganes pour veiller ensemble jusqu’à Noël autour de nos cultures et de nos différences.


GRATUIT SOUS PASS SANITAIRE


SAMEDI 11 ET DIMANCHE 12 DECEMBRE 2021
Grand marché de Noël, avenue Mirabeau et place de la mairie avec plus d'une quarantaine d'exposants de toutes sortes pour faire des cadeaux au pied du sapin, de produits régionaux, santonniers, mais aussi des décos. Eric Fanino se chargera de l'animation !
Samedi de 10h à 20h
Dimanche de 10h à 19h

Le Père Noël sera présent les deux jours dans sa cabane de Noël, pour faire des photos de 10h à 12h et de 15h à 18h les deux jours
Grand pole d'animations place de la mairie avec 3 endroits pour faire des photos : le grand Ours skieur lumineux, le Père Noël et un photobooth de NOËL gratuit.

Mais aussi : deux chateaux gonflables et des manèges comme un petit train sur la place. Présence de la ferme pédagogique de la Ferme du soleil13.
Buvette qui sera tenue par les bénévoles de la confrérie St Eloi qui vous offrira vin chaud et chocolat chaud comme l'an passé, deux foodtrucks seront aussi présents.


Samedi 11 décembre
10h à 20h : Marché
10h à 19h : Mascottes, princesses, lutin de Noël en déambulations sur le marché
10h à 12h et de 16h à 18h Déambulation des Grosses têtes
19h : Chorale du club de la chanson française et distribution de vin chaud

Dimanche 12 décembre
10h00 à 19h00 : Marché de Noël
10h à 12h et de 16h à 18h : Déambulation des Grosses têtes
15h00 à 18h00 : Les lutins échassiers en déambulations
18h00 : Parade de Noël avec la participation de plusieurs associations tretsoises

Il y aura trois entrées cette année : rue du 1er mai et deux avenue Mirabeau, pour le marché où la fouille sera obligatoire

MERCREDI 15 DECEMBRE
Pour la 5e année ce sera NOËL A LA MEDIATHEQUE, rendez vous à 14h pour un Atelier Père Noël : atelier créatif "Couronne de NOËL" pour les 5/11ANS sous réservation
Suivi de la visite toujours très attendue du Père Noël vers 15h accompagné d'un gouter.
16h – Projection d’un film d’animation


SAMEDI 18 DECEMBRE 2021
17h30 place de la gare annonce des résultats du concours d'illuminations de NOEL et décoration des vitrines des commerçants
18h00 Soirée jeunes à la patinoire avec DJ jusqu'à 20h, la patinoire fermera ce soir là à 21h

19h00 Feu d'artifice de NOËL stade Marcel Burles

20h30 Grand concert de cloture de la saison culturelle avec l'OPERA DE TOULON, orchestre Michel Bourdoncle, salle des colombes PAYANT et sous réservations et pass sanitaire.
Concert de musique classique


VENDREDI 24 DECEMBRE 2021
Retour à des traditions pour la veillée de NOËL organisée par la confrérie ST ELOI

18h rendez vous place de la mairie pour le grand défilé aux flambeaux dans les rues, avec notamment les personnes en tenues provençales et de nombreux animaux
19h, Messe de Noël à l'église Notre Dame de Nazareth célébrée par le Pere Michel Pierre Morin.



Le masque sera obligatoire à chacune des animations, pour l'application du pass sanitaire c'est encore le flou pour les manifestations en extérieur, mais il sera obligatoire en intérieur




ET AUSSI...
* La maison de la presse Le Sagittaire, place de la gare, propose des photos avec le père Noël de 10 h a 12 h et de 14 h a 18 h les samedis et en matinée dimanche en décembre (dates à venir)

Comme chaque année une boite aux lettres pour écrire au PERE NOEL a été installée place de la mairie. Les enfants peuvent dès maintenant déposer leur lettre à l’attention du Père Noël avant le lundi 20 décembre.
Attention de bien noter sur la lettre nom, prénom et adresse complète de l’enfant pour qu'il puisse répondre !

Collecte de jouets à l'agence immobilière CENTURY 21 place de la gare

Patinoire de NOËL gratuite place de la gare du 4 décembre au 3 janvier tous les jours sauf les 25 et 31 décembre + manèges

Concours d'illuminations de NOËL pour les particuliers et de décorations des vitrines des commerçants en décembre : TOUTES LES INFOS ICI




************************************************



  • Municipalité



03/12/2021 : Du changement dans les délégations du conseil municipal des adjoints et quelques conseillers municipaux : LES DETAILS

Chamboule-tout dans les délégations des adjoints du conseil municipal attribuées en juillet 2020, en cet automne 2021. Suite à la destitution le 28 septembre 2021 de Corinne Cantat adjointe aux finances et marchés publics, il restait de nombreuses inconnues suite aux conséquences que cela allait entrainer. La première et pas des moindres qui allait reprendre cette délégation phare dans la vie d'une commune et qu'elle délégation allait avoir Prescillia Sammut nommée adjointe le 12 octobre dernier. Beaucoup d'habitants se posaient la question et le site est enfin en mesure d'y répondre. Le maire a en effet confié les nombreux changements qu'il a effectué dans les délégations de plusieurs de ses adjoints cet automne et qui seront annoncées notamment lors du prochain conseil municipal qui se tiendra le mardi 30 novembre, et sera probablement le dernier de l'année. Les élus sont en poste dans ces nouvelles délégations depuis plusieurs semaines déjà.



Les finances et marchés publics ont ainsi été attribués à Alain Trinchero, 6e adjoint, qui a l'habitude depuis des décennies des marchés publics de par son métier de directeur des services techniques. Le fait qu'il s'exprime beaucoup lors du dernier conseil sur les marchés publics avaient mis la puce à l'oreille... Il se voit dans le même temps décharger de ses précédentes fonctions "Travaux, salubrité, cadre de vie" pour ne conserver que les grands projets et travaux de la commune.

Tous les petits travaux, l'entretien de la commune, le cadre de vie sont désormais confiés au 2e adjoint qu'est Cyril Accola déjà en charge du Personnel municipal, associations, sports, services au public. Il cède cependant les festivités domaine dans lequel il était beaucoup investi en étant à toutes les manifestations depuis un an et demi.

Et c'est Prescillia Sammut nouvelle adjointe depuis début octobre, qui récupère les festivités, domaine dont elle s'occupait déjà depuis l'élection en tant que conseillère municipale dans la commission de Cyril Accola, où elle se chargeait aussi du sport et associations. Elle qui était déjà beaucoup présente dans les manifestations et investie dans ce domaine. Elle sera toujours secondée (ainsi que Cyril Accola) par les conseillers municipaux Frederic Ferres (toujours en charge des travaux) et Christophe Bocognano. Les deux adjoints ont par ailleurs été rejoints depuis plusieurs mois par la conseillère municipale Myriam Berthy qui a quitté la délégation de la culture pour l'équipe des festivités et associations.


[] Ce lundi 29 novembre, Pascal Chauvin a annoncé en conseil municipal les nouvelles délégations de Alain Trinchero et Prescilla Sammut, mais n'a pas dit oralement le détail des autres délégations. Il a néanmoins transmis la nouvelle liste détaillée des délégations, prise par arrêté en ce mois de novembre, à Trets au coeur de la Provence , que voici :

LES ADJOINTS
LUVERA Georges 1er Adjoint : Affaires générales , sécurité, feux et forêts

ACCOLLA Cyril 2ème Adjoint : Personnel municipal, supervision service technique, associations, sports, travaux de proximité et de régie, service au public

DUDON Patricia 3ème Adjoint : Commerces, artisanat, agriculture, viticulture, environnement, écologie

SOLA Jean-Christophe 4ème Adjoint : Urbanisme, logement; aménagement du territoire

DURAND Carole 5ème Adjoint : Éducation, jeunesse, petite enfance

TRINCHERO Alain 6me Adjoint : Finances, Marchés publics, commandes publiques, suivi grands projets

CAPPELLETTI Sonia 7ème Adjoint : CCAS, emploi, seniors, handicap, lien intergénérationnel

DA CONCEICAO LIMA Nelson 8e Adjoint : Tourisme, patrimoine, culture, développement des services numériques & digitaux à l'attention du public

SAMMUT Prescilla 9ème Adjoint : Festivités


Et les changements dans les conseillers municipaux :
FERRES Frédéric Conseiller Municipal : Associations, coordination travaux de proximité et de régie

BOCOGNANO Christophe Conseiller Municipal : Sport, espaces verts, embellissement cadre de vie

CANTAT Corine : Protection animale

Pour voir les autres délégations des élus, qui n'ont pas bougé, rendez vous dans le trombinoscope de juillet 2020







************************************************



  • Solidarité Noël économie




Ce mercredi 1er décembre 2021 en fin d'après midi c'était déjà Noël pour les enfants, grace au NOËL DE LA CROIX ROUGE. Organisé pour la 7ème année par l'agence immobilière CENTURY 21 une immense collecte de jouets avait été mise en place par le personnel de l'agence tretsoise, comme dans toute la France d'ailleurs au sein de leur établissement afin d'offrir de beaux cadeaux aux enfants des familles en difficulté. Une opération qui refaisait son retour puisque n'ayant pu avoir lieu l'an passé avec le confinement.

Une collecte qui s'est établie du 1er au 30 novembre auprès des habitants de Trets et des communes des environs qui ont répondu comme chaque année présent à l'appel puisqu'environ 900 jouets ont été récoltés et stockés au fil des jours au sein de l'agence.

Beaucoup ont ainsi offert de gros jouets, beaucoup de jeux de sociétés, mais aussi des livres, de jouets pour le premier âge, et meme de nombreux jouets neufs explique Delphine RASPUS chef d'agence de Trets très contente que la générosité des habitants de la vallée soit toujours bien présente malgré la crise sanitaire.

Les dirigeants de l'agence tretsoise étaient ravis du succès remporté par l'opération cette année encore et les nombreux enfants qui sont venus prendre ce qu'ils désiraient également. Les bénéficiaires étaient des familles de Trets dans le besoin contactées par la croix rouge, des fidèles ou de simples enfants venus en profiter.
Des cadeaux qui sont partis à la vitesse de l'éclair, au fil des minutes les tables se sont ainsi vite bien vidées. Les jouets restants à la fin de la journée ont été récupérés par la croix rouge et seront distribués aux enfants dans le besoin dans toute la vallée de l'Arc. Des élus et la présidente de la NACAT sont venus saluer l'opération durant l'après midi.









************************************************



  • Association Agenda



Ce week end des vendredi 3 et samedi 4 décembre 2021 ce sera le traditionnel TELETHON partout en France avec le fameux 36 37, un évènement caritatif national pour récolter des dons pour financer des projets de recherche sur les maladies génétiques neuromusculaires (myopathies, myotonie de Steinert) essentiellement, mais aussi sur d'autres maladies génétiques rares. L'argent est également utilisé pour aider et accompagner les malades essentiellement atteints de myopathie.

Depuis plusieurs années à Trets le téléthon était totalement en perte de vitesse, avec une très faible mobilisation des associations, 7 à peine en 2019 et du coup tres peu de tretsois. L'an dernier rien n'avait pu être organisé en raison de la crise sanitaire.

Pour ce TELETHON 2021 la municipalité avec le service sports associations s'est très fortement mobilisé depuis des mois et résultat le programme est historiquement riche, avec pas moins de 22 associations mobilisées pendant 25h non stop jour et nuit et des manifestations en tous genres ! Du jamais vu sur la commune !
Le point central de ce TELETHON 2021 à trets sera le gymnase et stade Burles, Trets sera d'ailleurs ville phare du TELETHON en Pays d'Aix cette année.

L'évènement commencera ainsi vendredi 19h stade burles avec un relai de 24h non stop jour et nuit des coureurs de la Foulée Aurélienne en course à pieds sur le stade ! Le samedi un paquet de matchs, démos, concours, ventes auront lieu au gymnase ou à la gardi pour une journée d'animations. N'hésitez pas à venir nombreux et faire des dons !

Vendredi 3 décembre
19h00 Lancement du Téléthon
Eclairage des illuminations

Lancement par Théo, parrain du Téléthon, des 24h de course à pied La Foulée Aurélienne vers la piste du Stade Burles avec Théo du "Défi de Théo", parrain du Téléthon


Samedi 4 Décembre 2021
9h00 Vente artisanale, démonstration et dégustation avec les Chevaliers de l'AIET
9h00 Vente artisanale avec Petits Points au gymnase Burles
9h30 Plateau de rugby M12 avec ALPHA Provence au stade de la gardi

10h00 Tournoi de tennis padel interne avec le Tennis Club Tretsois à la Gardi
10h00 Réveil musculaire ouvert à tous au gymnase Burles avec Détente et Bien-être et ALPHA Sportive Tretsoise
10h00 Exposition et tour avec les Vieilles Mécanique Tretsoises au parking Burles
10h00 Stand de tir à l'arc avec les Archets du Verdalai sur le plateau sportif du collège
10h00 Vente artisanale avec Accompagnement Action Initiative au gymnase Burles

11h30 Démonstration, initiation Pentathlon et laser run avec ALPHA au stade Burles

13h30 Kermesse et buvette organisées par le Service jeunesse
13h30 Vente de crêpes avec Gare aux chants au gymnase stade de la Gardi Burles
13h30 Course de relais enfant : 180 enfants effectueront une course au stade Burles, pour chaque enfant présent la société ECLATEC versera 10 euros
13h30 Plateau de football au stade de la Gardi avec l'Union Sportive tretsoise à la gardi

14h00 Vente artisanale avec Bric à Brac au gymnase Burles
14h00 Plateau U12, match U15 et Seniors contre Eguilles le Handball au Gymnase de la Gardi avec le Handball Club Tretsois
14h Concours de Pétanque' la mêlée ouvert à tous
14h Démonstration d'arts martiaux au gymnase l'Aikibudo Self Défense Aurélien, du judo Club Tretsois et Phenix Muaythai

15h00 Marche à travers le village pour découvrir le patrimoine et visite de la cave Lou Bassaquet avec Point de Chute, ouvert à tous
15h00 Gala de Gymnastique et de danse avec la GST et Atelier Danse

16h30 'Trets a un Incroyable talent" au gymnase Burles animé par les musiciens Tretsois en partenariat avec Trets Escapade

19h30 Cloture du téléthon avec la collecte des dons par Théo
20h Discours, remerciements et verre de l'amitié



************************************************



  • Vie tretsoise



Après trois semaines de consultation les tretsois ont rendu leur verdict. Ce lundi 15 novembre s'est ainsi achevée la première grande concertation lancée par la mairie, sur le plan de circulation une première depuis des lustres. Tous les tretsois étaient ainsi invités à donner par mail ou lettres leur avis sur le futur sens de circulation présenté le 25 octobre dernier, donner leurs idées, corrections à apporter pour que circuler dans Trets ne soit plus un soucis. Celui présenté propose une boucle dans le sens d'Esquiros descendant et Vauban montant et plusieurs autres changements. Un sujet qui vous a énormément intéressé logiquement à en juger par la très forte consultation du dossier réalisé par le site à cette occasion.

Une concertation qui a été au final un grand succès puisque le maire explique avoir reçu énormément de courriers de tretsois. Il va donc du 16 au 26 Novembre avec ses services et élus les décortiquer, analyser pour nous pondre donc un nouveau plan de circulation qui espérons le correspondra au désir des tretsois, car celui présenté le 25 octobre est clairement critiqué à en juger par les nombreux messages sur internet ou l'avis qui en ressort sur les sondages réalisés par le site (publié sur le site et sur le groupe facebook "T'es de Trets officiel" (seul un groupe facebook (impossible sur une page) permet de publier un sondage bizarrement) et dont voici les résultats mixés.

Ainsi seulement 15.58% (60 votants) sont satisfaits du plan présenté le 25 octobre dernier, 9.87% le sont à moitié voulant que des corrections y soient apportées (38V.). 35.58% des gens veulent eux garder le plan actuel (pourtant catastrophique), n'ayant probablement pas envie de devoir se réhabituer à un nouveau plan qui va tout changer (137Votants) et enfin 38.96% des votants ne sont pas conquis par ce nouveau plan et préféraient le plan d'avant 2011, celui historique avec une boucle autour du village dans le sens des aiguilles d'une montre avec le cours Esquiros montant (150Votants).
385 personnes ont répondu au sondage au total du 26 octobre au 14 novembre.

Le résultat de cette concertation sera annoncée après le 29 novembre, probablement lors d'une nouvelle réunion publique finalement, après le succès d'affluence et qualitatif de la première réunion ou alors directement sur le site de la ville, pour une application le 20 décembre.

La prochaine grande concertation des tretsois aura lieu en 2022 avec le réaménagement de la place de la gare.




[] La présentation de la concertation
Comme annoncé mi novembre ci dessus, le résultat de la concertation et c'est une bonne nouvelle aura lieu non pas sur internet comme prévu au départ, mais en réunion publique comme fin octobre pour la présentation. De quoi avoir une présentation détaillée et expliquée des choix qui ont été pris par les élus suite aux très nombreux avis que les tretsois ont envoyé. Les élus et services de la commune ont donc synthétisé tout cela pour faire le plan qui devrait correspondre ainsi le plus aux habitants. L'annonce qui devait au départ avoir lieu ce lundi 29 est donc retardée d'une semaine.

Rendez vous donc MARDI 7 DECEMBRE 19H salle des colombes (pass sanitaire obligatoire) pour assister à cette réunion très importante où nous verrons si le plan présenté fin octobre et qui est loin d'avoir conquis les tretsois sera sauvegardé, juste amélioré ou totalement jeté à la poubelle . Les habitants pourraient être surpris de ce qui sera annoncé.



************************************************



  • Municipalité



Vous vous en souvenez évidemment, le conseil municipal du mardi 28 septembre 2021 avait été marqué par un épisode de destitution de l'adjointe aux finances Corine Cantat, qui avait fait beaucoup réagir tant la séquence avait été très génante pour le public, quand elle et le maire avaient déballé sur la place publique leurs versions pour se défendre ou expliquer son choix.

Bonne nouvelle, après le conflit, place à l'apaisement, après ces deux mois de silence, où elle n'a assisté à aucun conseil municipal, l'épisode est bel et bien terminé sur le plan municipal, puisque Mme Cantat a fait son choix et le maire également.
On se souvient en effet qu'en conclusion de sa déclaration en conseil municipal elle annonçait "Que dire de plus ? que j'aimerais rester adjointe sans délégation pour une seule raison, c'est que je serai OPJ ce qui me permettrait d'intervenir en cas de constat de maltraitance animale car je doute que cette délégation soit pourvue à nouveau.

Ne me demandez pas ce que je compte faire désormais, je l'ignore moi-même : quitter définitivement Trets, démissionner du conseil municipal, rester aux cotés de Pascal Chauvin envers et contre tous ou rejoindre l'opposition. Ma blessure est trop grande trop fraiche. Je me laisse le temps de la réflexion. "


Elle a en effet décidé finalement de rester dans la majorité et l'équipe de Pascal Chauvin, dont on rappelle qu'elle était une de ses plus fidèle soutien depuis 2013. Elle reste ainsi conseillère municipale puisque le maire lui a redonné une délégation, celle à laquelle elle tenait tant : La protection animale. Cela est en effet annoncé dans le tableau des nouvelles délégations des élus, que le maire a pris par arrêté en novembre.
Elle ne s'occupera hélas plus pour la commune des marchés publics dont elle est une grande experte de par son métier. (Mr Trinchero la remplace à ce poste désormais)

Sur le plan judiciaire là cependant l'épisode n'est pas réglé, puisqu'elle a obtenu, à sa demande ce lundi 29 novembre en conseil municipal , voté à l'unanimité : l’octroi de la protection fonctionnelle de la commune, consécutivement à un dépôt de plainte pour propos outrageants. Cela ne concerne que l'échange par mail avec le DGA qu'elle avait évoqué dans son allocution a précisé le maire.


Pour rappel, la protection fonctionnelle des élus municipaux est notamment régie par les dispositions de l’article L.2123-35 du Code général des collectivités territoriales, qui prévoient que « La commune est tenue de protéger le maire ou les élus municipaux le suppléant ou ayant reçu délégation contre les violences, menaces ou outrages dont ils pourraient être victimes à l'occasion ou du fait de leurs fonctions et de réparer, le cas échéant, le préjudice qui en est résulté. Sur ce fondement, la ville est tenue de protéger les élus précités contre les menaces, violences, ou outrages dont ils pourraient être victimes à l’occasion de leurs fonctions, dès lors que l’attaque portée concerne l’exercice des fonctions et qu’il ne s’agit pas d’une faute personnelle détachable de l’exercice des fonctions.

A ce titre, la commune est tenue de souscrire, dans un contrat d'assurance, une garantie visant à couvrir le conseil juridique, l'assistance psychologique et les coûts qui résultent de l'obligation de protection à l'égard du maire et des élus concernés. La réparation couvre les frais de procédure, dépens et frais irrépétibles (honoraires d’avocat, frais de consignation, d’expertise, ...), ainsi que les dommages-intérêts civils prononcés, le cas échéant, par le juge, à charge pour l’élu de restituer l’équivalent des sommes qu’il aurait perçues de la part de la partie adverse. Au cas présent, la commune dispose d’un contrat de protection juridique des agents et des élus souscrit auprès de GROUPAMA.





************************************************



  • Agenda Aux alentours Télévision



Evènement à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume qui sera à l'antenne de C8 en prime time pendant les fêtes de fin d'année mardi 21 décembre 2021 à 21h15.

La chaine va en effet filmer et diffuser le concert qui sera donné Samedi 11 décembre 2021 à 20h, à la basilique Sainte-Marie-Madeleine de la Famille Lefèvre. Un concert payant (5 et 15€ en tarif réduit puis en tarif normal 20 et 50€) donné dans le cadre de la première édition du Festival Sacrée Musique.

La Famille Lefèvre est parvenue à conquérir le cœur du jury et des téléspectateurs pour remporter la dernière saison de La France a un incroyable talent en 2020. Maîtrisant une musique sacrée a cappella à huit voix, cette famille de choristes possède un répertoire très large et populaire.

"Grâce à sa maîtrise de la musique sacrée a cappella, à huit voix, cette famille de choristes possède un répertoire très large et populaire. Ce qui leur a permis de conquérir le cœur du jury et des téléspectateurs pour remporter la dernière saison de La France a un incroyable Talent. Une occasion unique de vivre un moment de grâce en famille, ou entre amis, pour entrer dans le temps de Noël".

=> Billetterie

PROGRAMME DU CONCERT (1H15)
❖ Gaudete in Domino semper – Intr. grégorien du 3è dimanche de l’Avent
❖ Gaudete Christus natus est – Brian Kay (1944 – )
❖ Away in a manger – Ola Gjeilo (1978 – )
❖ Dors ma colombe – Noël alsacien
❖ The First Nowell – Ola Gjeilo (1978 – )
❖ Les anges dans nos campagnes – Traditionnel
❖ Douce Nuit – Franz Gruber
❖ Dormi Jesu – Kim André Arnesen (1980- )
❖ L’enfant au tambour – Trad. Arr. Pentatonix
❖ All bells in paradise – Jonh Rutter
❖ Jingle bells – Bob Chilcott (1955- )
❖ The Shepherd – Karl Jenkins (1944- )
❖ Cantate Domino – Karl Jenkins (1944- )
❖ Northern Light – Ola Gjeilo
❖ Ave Maria (Guarani) – Ennio Morricone
❖ Calm me Lord – Margueritte Rizza (1929 – )
❖ Ubi caritas – Ola Gjeilo (1978 – )
❖ La Nuit – Jean-Philippe Rameau
❖ Steal away to Jesus – America spiritual arr. Ewart Hopkins
❖ Nearer my God to thee – Mason – Arr. Stevens
❖ Exsultate Jubilate – Karl Jenkins (1944- )






************************************************



  • Cinéma



Décembre dernier mois de l'année 2021 qui s'annonce riche en films, voici le programme des séances hebdomadaires du casino cinéma de TRETS avec toujours une triple programmation hebdomadaire et toujours les mêmes prix.

Tarif unique de base : 6€
Tarifs scolaires (hors dispositifs nationaux)de 3 à 5 € ( le prix varie donc de 3 à 5€ en fonction du nombre d’enfants)
Tarif spécial partenaires (CCAS, Mairie, centre aérée, Associations) : 5€
Location lunettes 3D : 1€
Règlement sur place au cinéma

PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE + MASQUE




JEUDI 2 DECEMBRE
18h00 ALINE
20h30 L'HOMME DE LA CAVE

SAMEDI 4 DECEMBRE
18h15 OUPS, J'AI ENCORE RATE L'ARCHE
20h30 ALINE

DIMANCHE 5 DECEMBRE
16h00 OUPS, J'AI ENCORE RATE L'ARCHE
18h30 L'HOMME DE LA CAVE

L'HOMME DE LA CAVE - Philippe Le Guay - François Cluzet, Jérémie Renier, Bérénice Bejo - 154h - Thriller
A Paris, Simon et Hélène décident de vendre une cave dans l’immeuble où ils habitent. Un homme, au passé trouble, l’achète et s’y installe sans prévenir. Peu à peu, sa présence va bouleverser la vie du couple.

ALINE -  Valérie Lemercier - Valérie Lemercier, Sylvain Marcel, Danielle Fichaud - drame, biopic - 2h06
Québec, fin des années 60, Sylvette et Anglomard accueillent leur 14ème enfant : Aline. Dans la famille Dieu, la musique est reine et quand Aline grandit on lui découvre un don, elle a une voix en or. Lorsqu’il entend cette voix, le producteur de musique Guy-Claude n’a plus qu’une idée en tête… faire d’Aline la plus grande chanteuse au monde. Epaulée par sa famille et guidée par l’expérience puis l’amour naissant de Guy-Claude, ils vont ensemble écrire les pages d’un destin hors du commun.

OUPS...J'AI ENCORE RATE L'ARCHE -  Toby Genkel, Sean McCormack (II) - animation, aventure - dès 3 ans - 1h26
Après le Déluge, alors que l’Arche de Noé­ dérive sans terre à l’horizon, Finny et Leah sont propulsés par-dessus bord avec toutes les provisions… Oups ! C’est le début d’une course contre la montre au cours de laquelle nos jeunes amis devront lutter pour retrouver leur famille, ramener la paix sur une Arche au bord du gouffre, et sauver une espèce entière de l’extinction.



************************************************



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...