C'est une fois encore une Exposition évènement et passionnante qu'a la chance de recevoir le chateau des remparts de Trets en ce mois de septembre 2020, lui qui en a déjà reçu des dizaines magnifiques depuis son ouverture en 2000 dans tous les styles, mais celle ci consacrée au
Général de Gaulle restera comme l'une des plus passionnantes. Depuis le 8 septembre dernier et jusqu'au 20 septembre prochain, notre lieu de culture préféré a ainsi l'honneur d'héberger dans ses murs deux expositions de la Fondation Charles de Gaulle, en cette année où l'on célèbre un triple anniversaire le concernant. Voilà en effet 80ans cette année que le Général de Gaulle a passé son célèbre appel du 18 juin mais c'est aussi le 130e anniversaire de sa naissance et le 50e anniversaire de sa mort.
On y retrouve ainsi des dizaines de panneaux très instructifs consacrés à la seconde Guerre Mondiale et l'action du Général pour la première, et dans la seconde tous les détails de sa carrière lui qui a vécu de 1890 à 1970. Une exposition à laquelle la nouvelle municipalité, qui organise là son premier évènement culturel du mandat a associé le Musée de la Mémoire Militaire de Meyreuil, permettant ainsi de découvrir des dizaines de mannequins avec des tenues d'époque mais aussi des dizaines d'objets de la seconde Guerre mondiale, rendant l'immersion totale et encore plus intéressante.
Et pour aller encore plus loin dans ce sujet historique la vinothèque a été ouverte pour permettre une immersion encore plus forte dans des scènes de guerre telle que vécues à l'époque, grâce à un casque de réalité virtuel. L'occasion ainsi d'intéresser les plus jeunes et les adolescents à ce sujet historique majeur de notre pays.
Et ce
vendredi 11 septembre 2020 à l'occasion du vernissage de cette exposition pour agrémenter le contenu, plusieurs beaux véhicules militaires étaient stationnés devant le parvis du chateau ainsi que des véhicules civils d'époque. Un peu plus d'une centaine de personnes avaient fait le déplacement à 18h, dont un grand nombre d'élus du conseil municipal : majorité mais aussi oppositions, le président des anciens combattants, le maire de Peynier qui représentait la métropole lui qui est vice président, mais aussi un invité de marque en la personne de Renaud Muselier qui faisait (sauf erreur) sa première visite à Trets, lui qui est président de la région PACA depuis 2017. Selon le maire c'était la première fois depuis 30ans qu'un président de région en exercice était en visite sur la commune. Il n'y avait personne du département, ni nos deux conseillers départementaux, pourtant présents à Trets quelques heures avant au collège, ni Martine Vassal présidente du département et métropole elle aussi au collège, mais pas disponible ce soir.
Après une visite de l'exposition, viendra celui des discours dans la cour du château pendant une demi heure suivi d'un apéritif dinatoire. Petit couac cependant dans le déroulé de la soirée, l'exposition n'ouvrira pour le vernissage que lorsque les discours démarraient, du coup alors qu'une centaine de personnes ont assisté aux discours dans la cour, seule une soixantaine de personnes environ ont visité l'expo à l'occasion de ce vernissage ce qui est dommage (même si l'expo était déjà ouverte dans la journée)
Bref une très belle exposition qui est vraiment réussie, extrêmement bien mise en scène grâce au travail des agents du service culture et passionnante d'un point de vue historique et culturel et qui vaut vraiment le détour. Des classes des écoles, qui ont cette époque au programme devraient d'ailleurs s'y rendre pendant cette quinzaine.
Les expositions accueilleront le public du mardi au samedi, de 9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h00. Le Château ouvrira exceptionnellement ses portes le dimanche 20 septembre à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine.
L'INTEGRALITE DES DISCOURS EN VIDEO
Nelson Lima adjoint à la culture sera le premier à prendre la parole pour son tout premier discours en tant qu'élu, lui qui n'a encore jamais parlé en conseil municipal. Il commencera par présenter l'exposition " on a choisi d'offrir aux tretsoises et tretsois, non pas de présenter une visite culturelle mais une véritable immersion dans notre passé avec la volonté de proposer une expérience unique. On a ainsi sollicité le musée de la Mémoire militaire de Meyreuil pour proposer une collection unique d'uniformes, objets et véhicules d'époque", remerciant ensuite tout le personnel de la mairie , expliquant hélas que le protocole sanitaire a grandement freiné le projet initial de la municipalité .
Puis l'adjoint annoncera que cette exposition était l'occasion d'inaugurer un nouvel espace à Trets dans la vinothèque (fermée depuis des années maintenant) : un espace multimédia de cette exposition alliant vidéos d'époque et réalité virtuelle "un des axes majeurs de notre programme est de proposer des activités modernes, actuelles et innovantes, on souhaite que nos citoyens aient accès à des technologies qui jusqu'à aujourd'hui n'existaient pas à Trets. [...] Ce premier acte préfigure notre volonté de rentrer dans l'ère du numérique et digital , d'apporter à nos jeunes les moyens d'apprendre de façon ludique, avec des outils qui correspondent à notre époque ! Demain d'autres outils intégreront notre médiathèque pour qu'elle se modernise " dira t'il.
Puis
le maire Pascal Chauvin se dira ravi de recevoir le président de la région SUD PACA "cela fait près de 30ans qu'un président de région n'était pas venu à Trets, la dernière fois il me semble bien que c'était Jean Claude Gaudin alors, dans le cadre d'une campagne électorale, pour soutenir Fernand Boulan dans le cadre des cantonales , au casino cinéma à l'époque. [...]Vous avez été la première personnalité politique à me féliciter de ma victoire, Notre victoire et me témoigner de votre satisfaction et amitié. Et vous savez pour un jeune élu comme moi qui s'est construit seul avec ses amis, ses soutiens, un tel message est si réconfortant, si important , ensuite vous avez accepté de suite mon invitation , car celle ci était une évidence pour moi, connaissant votre parcours, héritage politique , vos engagements mais surtout votre passé familial avec votre grand père vice amiral des forces françaises libres et votre père résistant et déporté."
Le premier magistrat reviendra ensuite sur la génèse de cette exposition en expliquant que cette exposition était un peu "son bébé, j'en ai eu l'idée un soir pendant le confinement en regardant CNEWS alors que les journalistes évoquaient le triple anniversaire : la naissance du Général, sa mort et l'appel du 18 Juin, et j'ai soumis alors l'idée à Nelson à qui j'ai dit que si on était élu au 2e tour, que j'aimerai que le premier évènement culturel que nous proposerions à Trets soit une exposition sur Charles de Gaulle donc je remercie Nelson pour son travail, le musée de Meyreuil, le personnel de la mairie...." puis d'évoquer longuement le Général de Gaulle, sa carrière etc expliquant qu'il fallait aujourd'hui s'inspirer de son parcours....
Puis
le maire de Peynier, Christian Burles, Vice-président de la Métropole Aix-Marseille-Provence , conseiller régional, dira que c'est la première fois qu'il était à une manifestation avec le nouveau maire "Je suis souvent venu à Trets par le passé, mais je n'ai jamais pris la parole, donc je t'en remercie Pascal, je suis ravi pour toi et car de Gaulle c'est quelque chose de fort." et de parler du Général , de préciser enfin au maire "le maire de Peynier, le Vice-président de la Métropole, le conseiller régional que je suis je t'aiderai".
Et enfin
Renaud Muselier, président de la région, président de Régions de France, prendra à son tour la parole pendant plus d'un quart d'heure envoyant dans son allocution plusieurs petites pics à différentes personnalistes politiques françaises et autres, dont à notre ancien maire au passage.
Et de commencer "Vous me dites que cela fait 30ans qu'un président de région n'est pas venu ici, c'est assez impressionnant", de parler de sa politique régionale taclant alors le précédent maire, absent ce soir : "on a mis en place des moyens pour aider les communes qui est un dispositif d'un dossier par an soit 200 000€ par dossier et quand j'ai regardé mes dossiers avant de venir, aucun dossier n'a jamais été déposé par Trets " dira t'il très surpris, disant donc au nouveau maire qu'il avait la possibilité de monter des dossiers , de travailler sur "ton projet sur lequel tu as été élu, c'est d'ailleurs une de mes premières sorties chez les nouveaux élus" et comprenant alors après sa visite du chateau des remparts, juste avant, que la ville allait avoir besoin de fonds pour continuer à rénover ce patrimoine "et que c'est dommage d'avoir un tel bijou et que les travaux ne puissent etre engagés, donc je pense que l'on va pouvoir t'aider sur tes dossiers, ce sera la part régionale pour le nouveau maire de Trets qui n'a pas eu depuis 30ans la venue d'un président de région, mais je ne suis pas le père Noël quand même" dira t'il, oubliant cependant que dans 6 mois son mandat de président de région se terminera, même s'il sera surement candidat à sa succession.
Puis évoquera à son tour le Général, parlera de l'Europe , puis reviendra sur la seconde guerre mondiale où la totalité de sa famille avait été déportée dans le camp de concentration de Dachau d'où l'importance de maintenir une paix dans le monde et de conclure sur la crise du coronavirus lui qui est médeçin "il faut une prise de responsabilité pour que l'on se débarrasse du covid et que l'on retrouve une partie de nos libertés , respirer tranquille, se faire la bise. [...] je me suis exprimé très clairement face aux propos du Président du conseil scientifique qui a un comportement de pompier pyromane permanent en nous faisant peur et en disant aux gouvernants attention il y a des décisions à prendre notamment dans la région PACA", faisant là son dernier tacle et terminera sur la crise économique actuelle de la région qui a beaucoup souffert depuis mars "notre économie ne pourra pas supporter un nouveau confinement et j'ai prévenu le gouvernement qu'on ne l'acceptera pas". finira le président de région
Le maire lui offrira un coffret de vins du Cellier Lou Bassaquet et une photo d'époque, où l'on voit sa famille, puis le président de la région lui offrira la médaille de la région
LES DETAILS DE L'EXPO :
"De Gaulle : de l'Appel à la Libération (1939-1945)
En quinze panneaux, cette exposition retrace l’épopée de l’homme du 18 juin et du chef des Français Libres de Londres à Paris, en passant par Brazzaville et Alger.
Chaque panneau permet une lecture à double entrée :
La vie et l’action du général de Gaulle : un titre daté qui situe d’emblée le visiteur dans la vie du général de Gaulle
un texte explicatif
des photos légendées qui permettent des explications plus approfondies
un portrait du général de Gaulle emblématique de la période concernée.
Le contexte mondial : une photo bandeau illustrant un des grands événements de la période étudiée
une chronologie reprenant les grands événements internationaux permettant de replacer l’action du général de Gaulle dans le siècle
"Charles de Gaulle, une vie (1890-1970)
En douze panneaux, cette nouvelle exposition retrace les grandes phases de la vie du général de Gaulle tout en restituant le contexte international dans lequel elles s’insèrent, ceci dans une démarche conjuguant rigueur historique, approche pédagogique et attractivité.
DIAPORAMA PHOTOS COMPLET DE L'EXPOSITION en 70 photos à voir ci dessous
Vous pouvez lire les panneaux en cliquant sur les photos et zoomant ensuite dessus
Vu: 6154 fois |
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
08/09 : Aux alentours reportage festivités vidéo : MC SOLAAR & YCARE ont ambiancé le port de La Ciotat ce samedi dans deux ambiances bien différentes au France Bleu Live : REPORTAGE & VIDEO
08/09 : Reportage vidéo associations : Une belle journée de démos, rencontres & prise de contacts au forum des Associations 2024
08/09 : Reportage Agenda Aux alentours Culture : Toutes les infos sur le 35e Salon des écrivains de Fuveau & sa grande foire CE DIMANCHE
08/09 : Agenda culture festivités Aux alentours Gardanne Rousset St Maximin Peynier Puyloubier : Ce Dimanche 8/9 dans le coin : Puyloubier cloture un été de fête dans la vallée => PROGRAMME
07/09 : Aux alentours reportage festivités vidéo : M POKORA a retracé ses 20ans de carrière de manière express sur la scène aquatique du France Bleu LIVE à La Ciotat : REPORTAGE & VIDEO
07/09 : Agenda Associations : Au programme de la Journée des associations tretsoises 2024 DE CE SAMEDI 7/09 : Toutes les infos
07/09 : Economie : 4ans après son ouverture le Banneton Gourmand, tire le rideau brutalement !
06/09 : Vie tretsoise : Les Potins tretsois et photos de l'été & SEPTEMBRE 2024
06/09 : Agenda Festivités aux alentours : La Seconde Guerre mondiale et le débarquement s'exposent au chateau dès ce soir : LES INFOS
05/09 : Aux alentours presse polémiques : A Gardanne, deux arbres défraient la chronique de l'actu en mode cinéma à polémiques !
04/09 : Festivités photos Aux alentours : Une 6e Cavalcade de la St Eloi bien suivie à Fuveau ce dimanche : PHOTOS
04/09 : Souvenirs Presse : Retour, 70ans en arrière avec le 1er anniversaire du Maquis de St Jean du Puy [1 Co.]
Suite des actualités