Trets : Retour sur les Municipales de 1904, avec l'élection de Célestin Michel et le départ d'Adolphe Pailheret
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Souvenirs

Retour sur les élections municipales de TRETS d'il y a un siècle du 1er mai 1904, qui avait vu alors l'élection de Mr Celestin Michel, instituteur à Marseille, de profession. Il sera alors premier magistrat de Trets jusqu'en 1908. Il succéda alors à Adolphe Pailheret, maire de 1900 à 1904. A l'époque le mode d'élection était différent de maintenant puisqu'il se déroulait avec des listes.

Voici plusieurs articles de presse sur cette campagne et l'après élection, du journal LE PETIT PROVENCAL, très engagé politiquement avec le parti de Celestin Michel.


TRETS - A la suite du compte rendu de la gestion municipale des conseillers sortants, publié par une brochure distribuée à tous les électeurs M. le maire écrit : * Mes chers Concitoyens, le maire de Trets remercie le conseil municipal du concours intelligent et dévoué, qu’il a bien voulu lui accorder dans toutes les questions qui ont été soumises a ses délibérations dans l’intérêt du pays.

« Il adresse aussi ses remerciements à tous ses concitoyens pour la confiance et de l’attachement qu’ils lui ont prodigués pendant les quatre années qu’il est resté à la mairie, et où il a été appelé par ses fonctions à être en relations constantes avec ses administrés, pour lesquels il a toujours eu la même sollicitude et le meme dévouement, se faisant non seulement un devoir, mais encore un plaisir de leur etre agréable en n’importe quelle circonstance.

Après avoir donné un nouvel essort à sa chère ville de Trets, et lui avoir fourni les moyens de se développer, de s’agrandir et de marcher dans une voie du progrès» il croit avoir fait tout son devoir et rempli tous ses engagements envers ses concitoyens et cela d'une manière franche et loyale, sans avoir recherché à s'en taire une réclame quelconque dans son intérêt personnel; aujourd'hui ne voulant être cause d’aucune division dans le pays, ne voulant en aucune manière se rendre esclave soit d’un parti, soit d'une personnalité politique quelconque et voulant au contraire, conserver son entière indépendance d’homme libre de toute compromission, il se retire de la lutte et décline toute candidature municipale, pour ne s'occuper que du travail que lui impose sa situation personnelle. « Vive Trets ! vive la République!
— Le maire de Trets : PAILHERET
Le Petit Marseillais 24 avril 1904



Le Petit Provençal 29 avril 1904


Les Élections Municipales SCRUTIN DU 1" MAI
TRETS Victoire républicaine. — Les élections d’hier ont été pour la liste républicaine et laïque du bloc de Gauche un véritable succès; elle a été élue par 80 voix de majorité. Cet événement heureux est du à la circonspection et à la discipline de tous les républicains qui ont compris la nécessité de l’union la plus étroite devant le danger. Dès que le résultat fut connu, l’enthousiasme fut à son comble, et les nouveaux élus se rendirent au café de la République, au siège du Comité de la Commission exécutive, où ils furent chaleureusement félicités. On les invita ensuite aux cercles Philharmonique et du Progrès, où on les acclama longuement. L’animation a duré fort avant dans la nuit, mais le calme le plus complet n’a cessé de régner. Qu’il nous soit permis de féliciter tous nos amis républicains de leur conduite ferme et sage.
Le Petit Provençal 3 mai 1904



L'après élection et le départ de l'ancien maire

TRETS. — Le maire sortant, M. Pailheret, a procédé â l'installation des nouveaux élus, et a cédé la présidence au doyen d âge, le conseiller Bonnet Marius, qui, dans quelques mots bien sentis, a dit qu'à l'Hôtel de Ville, la politique d’action laïque allait de nouveau s’affirmer. L’élection du maire a suivi immédiatement. Les conseillers ont, à l’unanimité, choisi le citoyen Célestin Michel, instituteur. Le citoyen Bourrely Célestin a été élu comme premier adjoint, et le citoyen Négrel Bienvenu, comme deuxième. Voilà donc la nouvelle municipalité républicaine à son poste ; quelle elle se mette à l’œuvre pour les intérêts de notre localité et de la Bépublique.
Le Petit Provençal 17 mai 1904



Le petit provencal 21 mai 1904



TRETS. — M. Pailheret, ingénieur aux mines, ancien maire de Trets, vient d’être l’objet d’une nouvelle preuve de reconnaissance pour ses services rendus au bien public pendant sa gestion municipale. Un magnifique bronze vient de lui être offert par ses anciens collaborateurs au conseil municipal. L’ancien membre de la commission communale sensible à ces marques de sympathie conviait dimanche dernier ses anciens collègues à une petite fête champêtre, pendant laquelle deux heures durant, la-plus franche cordialité n’a cessé de régner. Dans une certaine improvisation l’ancien magistrat a remercié longuement ses anciens coopérateurs comme s'étant acquis par leurs précieux concours des droits réels la reconnaissance publique. La série des toasts a été clôturée par le représentant de la presse.
Le Petit Marseillais 15 juin 1904


Photo du maire Paiheret, extraite de REGARDS SUR TRETS des Amis du village


LES AUTRES DOSSIERS SUR LES ELECTIONS MUNICIPALES :
* MUNICIPALES 1904
* MUNICIPALES 1908
* MUNICIPALES 1953
* MUNICIPALES 1983
* MUNICIPALES 1989
* MUNICIPALES 2001
* MUNICIPALES 2008
* MUNICIPALES 2014
* MUNICIPALES 2020


Vu: 488 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !









Les dernières actualités :

05/07 : Municipalité : Le 1er conseil VU LA PRESSE : Pascal Chauvin : «Je serai un maire constructif et bienveillant !»

05/07 : Municipalité : Communiqué de l'ancienne conseillère municipale : Samia Boudjaballah

04/07 : Aux alentours Agenda : ETE 2020 : Le programme des fêtes & spectacles aux alentours

04/07 : Municipalité : Au menu du 2e conseil municipal exceptionnel du 10 Juillet 2020

03/07 : Economie : L'actu des commerces tretsois en 2020 : Des Ouvertures & changements

03/07 : Municipalité : Conseil municipal exceptionnel pour élire le nouveau maire Vendredi : Programme, & LIVE VIDEO DES 9H ICI MEME [4 Co.]

02/07 : Reportage Vins Viticulture : La Fête des terrasses, première manifestation organisée sur Trets, depuis le retour à la vie, rencontre un beau succès !

02/07 : Education : Parents d'élèves & Professeurs gagnent leur combat pour une classe de 5e au collège !

01/07 : Agenda : La Fête des terrasses organisée par la région, sera aussi à Trets : PROGRAMME

01/07 : Sport : Toutes les infos sur la Piscine de Trets qui réouvre ce MERCREDI : Tarifs & Horaires + Protocole strict 2020 encore modifié [21 Co.]

30/06 : Souvenirs : Retour sur les Municipales de Trets de 1908 avec l'élection de Barthélémy Aubert

27/06 : Souvenirs : Retour sur les Municipales de 1904, avec l'élection de Célestin Michel et le départ d'Adolphe Pailheret

Suite des actualités