3ème grande soirée de spectacle en plein air de l'automne et de l'année à AIX EN PROVENCE, ce mercredi 21 décembre 2022, un genre qui était quasiment totalement absent de la capitale du pays d'Aix depuis des décennies.
Après
l'énorme carton de AIX EN FLAMMES le 26 septembre dernier qui avait réuni plus de 35 000 personnes dans ses rues à admirer un spectacle de feu magique (la maire a annoncé cette semaine, un chiffre calculé on ne sait comment de 130 000 personnes) , puis les 11 & 12 novembre 2022 un
parcours numérique avec des oeuvres artistiques dans le centre ville avec des aurores boréales au dessus de la Rotonde qui avait rassemblé des dizaines de milliers de personnes là encore, cette fois pour conclure sa biennale d’art et de culture 2022, Aix proposait un spectacle inédit en FRANCE.
Rendez vous était donné dès 18h30 Avenue Mozart - Terrasses du Grand Théatre de Provence, ce
Mercredi 21 décembre à la nuit tombée pour quelques heures de poésie visuelle, une invitation à la contemplation imaginée par l’artiste
Daan Roosegaarde avec son show intitulé :
SPARK. Un phénomène météo totalement rarissime et particulier a ainsi touché la cité du Roy René avec des millions de lucioles de couleurs dans le ciel.
Un feu d’artifice nouvelle génération, respectueux de l’environnement, qui invite à contempler la nuit et les étoiles. Des milliers d’étincelles lumineuses biodégradables se sont ainsi déplaçaient organiquement avec le vent, créant l’émerveillement. Pour ce spectacle proposé par le Grand Théâtre de Provence, l’Office de Tourisme et la Ville d’Aix-en-Provence l’artiste Daan Roosegaarde s’est inspiré de la lumière magique des lucioles et du désir de transformer les traditionnelles célébrations comme les feux d’artifice et les confettis, en s’appuyant sur les nouvelles technologies.
Un joli moment avec un bel effet visuel mais qui honnêtement n'était pas spectaculaire, car en réalité c'était une sorte de soirée mousse avec des grands projecteurs et des milliers de bulles de savon lâchées dans le ciel, bref rien d'extraordinaire même si c'était joli. Surtout le show était bien plus joli la première heure car ensuite de 19h30 à 21h30 les lucioles bulles étaient bien moins nombreux et visibles. Des bulles qui virevoltaient jusqu'aux allées provençales. Cependant on regrettait que l'espace de la représentation soit si petit, environ une vingtaine de mètres sur l'Avenue Mozart entre deux bâtiments et surtout sans aucune musique d'ambiance comme pour les aurores boréales.
Pour l'occasion chose rare toutes les terrasses du Grand Théâtre de Provence étaient accessibles au public, avec transat sur la plus haute pour regarder le ciel et un vin chaud ou chocolat chaud offerts dans le Patio du GTP. La foule des grands jours était alors présente pour l'admirer surtout au début, car il n'y avait plus que quelques petites centaines de personnes ensuite en cette soirée à la température très agréable dans les 15°C.
Un phénomène météo qui a rendu la circulation totalement folle en fin d'après midi dans Aix, avec des avenues autour du GTP totalement saturées, et les rues noires de mondes en ce dernier mercredi avant NOËL en plus.
A l’issue de ce moment magique et suspendu, un dj set des musiciens Rubin Steiner et Yuksek devait être proposé à la Bibliothèque Méjanes - Allumettes en plein air, mais une demi heure avant le début le coin était désert.
Un show sympathique pour conclure 2022 et on espère vivement que AIX nous repropose de tels spectacles inédits en 2023 ou alors des concerts géants en centre ville gratuits comme ce fut le cas en juin 2019.
Vu: 4453 fois |
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
21/11 : Transports Politique Aux alentours : Une nouvelle opération des agriculteurs dans la vallée ce Vendredi 22/11 va avoir des conséquences sur la circulation : Les infos
21/11 : Municipalité : Au menu du 31e conseil municipal Mardi 26 Novembre 2024 avec un ordre du jour riche...
20/11 : Sécurité : Les derniers chiffres de la délinquance, incivilité, verbalisations, cambriolages sur Trets [1 Co.]
20/11 : Revue de presse portrait culture cinéma : PORTRAIT : Malou Khebizi la tretsoise nouvelle pépite du cinéma français
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un véhicule et un poids lourd en collision ce lundi à Pourcieux
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un violent feu touche 2 immeubles en centre ville de St Maximin, plusieurs personnes à la rue [MAJ 19/11]
19/11 : Education : Des perturbations attendues ce mardi 19 novembre suite à un appel à la grève : LES INFOS [2 Co.]
19/11 : Agenda : Un cirque fait son retour à Trets : La parade de Mickey ! LES INFOS
18/11 : Cinéma Télévision Vidéo : Malou Khebizi la jeune tretsoise à l'affiche du film DIAMANT BRUT au cinéma Mercredi & en ITW à QUOTIDIEN : VIDEO
18/11 : Agenda Festivités Culture Médiathèque : Deux nouvelles manifestations festives s'ajoutent au programme de NOEL DE TRETS 2024 : LE PROGRAMME
17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : Collision frontale entre plusieurs véhicules sur la N7 à St Maximin
17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : GARDANNE, Un incendie se déclare dans un immeuble
Suite des actualités