Un déluge de lucioles s'est abattu sur Aix le temps d'une soirée colorée et noire de monde en conclusion de la Biennale 2022 : REPORTAGE
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Concert CANTA DIVA LAMOUR
Vendredi 3 février 2023
Stage de cirque
Samedi 4 février
Show de MONSTER TRUCK
Février 2023
Marché de la ST VALENTIN
Dimanche 12 février 2023
Ensemble Lart contemporain
du mardi 14 Mars au samedi 8 Avril
Fête de la Saint Eloi
Du 12 au 16 Juillet 2023
9èmes MEDIEVALES DE TRETS
Samedi 5 et Dimanche 6 aout 2023
›› Suite de l'agenda tretsois











  • Le Journal tretsois
  • Aux alentours Festivités Photos Reportage Vidéo Aix culture


3ème grande soirée de spectacle en plein air de l'automne et de l'année à AIX EN PROVENCE, ce mercredi 21 décembre 2022, un genre qui était quasiment totalement absent de la capitale du pays d'Aix depuis des décennies.

Après l'énorme carton de AIX EN FLAMMES le 26 septembre dernier qui avait réuni plus de 35 000 personnes dans ses rues à admirer un spectacle de feu magique (la maire a annoncé cette semaine, un chiffre calculé on ne sait comment de 130 000 personnes) , puis les 11 & 12 novembre 2022 un parcours numérique avec des oeuvres artistiques dans le centre ville avec des aurores boréales au dessus de la Rotonde qui avait rassemblé des dizaines de milliers de personnes là encore, cette fois pour conclure sa biennale d’art et de culture 2022, Aix proposait un spectacle inédit en FRANCE.

Rendez vous était donné dès 18h30 Avenue Mozart - Terrasses du Grand Théatre de Provence, ce Mercredi 21 décembre à la nuit tombée pour quelques heures de poésie visuelle, une invitation à la contemplation imaginée par l’artiste Daan Roosegaarde avec son show intitulé : SPARK. Un phénomène météo totalement rarissime et particulier a ainsi touché la cité du Roy René avec des millions de lucioles de couleurs dans le ciel.




Un feu d’artifice nouvelle génération, respectueux de l’environnement, qui invite à contempler la nuit et les étoiles. Des milliers d’étincelles lumineuses biodégradables se sont ainsi déplaçaient organiquement avec le vent, créant l’émerveillement. Pour ce spectacle proposé par le Grand Théâtre de Provence, l’Office de Tourisme et la Ville d’Aix-en-Provence l’artiste Daan Roosegaarde s’est inspiré de la lumière magique des lucioles et du désir de transformer les traditionnelles célébrations comme les feux d’artifice et les confettis, en s’appuyant sur les nouvelles technologies.

Un joli moment avec un bel effet visuel mais qui honnêtement n'était pas spectaculaire, car en réalité c'était une sorte de soirée mousse avec des grands projecteurs et des milliers de bulles de savon lâchées dans le ciel, bref rien d'extraordinaire même si c'était joli. Surtout le show était bien plus joli la première heure car ensuite de 19h30 à 21h30 les lucioles bulles étaient bien moins nombreux et visibles. Des bulles qui virevoltaient jusqu'aux allées provençales. Cependant on regrettait que l'espace de la représentation soit si petit, environ une vingtaine de mètres sur l'Avenue Mozart entre deux bâtiments et surtout sans aucune musique d'ambiance comme pour les aurores boréales.

Pour l'occasion chose rare toutes les terrasses du Grand Théâtre de Provence étaient accessibles au public, avec transat sur la plus haute pour regarder le ciel et un vin chaud ou chocolat chaud offerts dans le Patio du GTP. La foule des grands jours était alors présente pour l'admirer surtout au début, car il n'y avait plus que quelques petites centaines de personnes ensuite en cette soirée à la température très agréable dans les 15°C.

Un phénomène météo qui a rendu la circulation totalement folle en fin d'après midi dans Aix, avec des avenues autour du GTP totalement saturées, et les rues noires de mondes en ce dernier mercredi avant NOËL en plus.

A l’issue de ce moment magique et suspendu, un dj set des musiciens Rubin Steiner et Yuksek devait être proposé à la Bibliothèque Méjanes - Allumettes en plein air, mais une demi heure avant le début le coin était désert.

Un show sympathique pour conclure 2022 et on espère vivement que AIX nous repropose de tels spectacles inédits en 2023 ou alors des concerts géants en centre ville gratuits comme ce fut le cas en juin 2019.













































Vu: 2529 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

06/02 : Education : Le Point pour Trets sur la 5e journée de GREVE du Mardi 7 février 2023 dans les écoles & transports

06/02 : Economie : L'actu des commerces, entreprises, services tretsois en 2023 : Ouvertures, Fermetures & changements

06/02 : Association Reportage : Les petits tretsois se transforment en artistes de cirque le temps d'un après midi

05/02 : Souvenirs : 1929, Plusieurs mineurs étaient ensevelis vivants dans la Mine de Gardanne

05/02 : Presse Santé Municipalité Aux alentours Peynier Fuveau Puyloubier Chateauneuf Rousset : Les communes du canton s'unissent avec La Caisse d’allocations familiales pour mieux répondre aux besoins des habitants : Explications

04/02 : Agenda : Deux animations itinérantes déjà programmées à Trets en ce début 2023 : 1ères infos

04/02 : Aux alentours presse : Le jardin de l'enclos de St Maximin sondé pour découvrir son passé historique !

04/02 : Culture vidéo reportage : Le mélange des genres entre lyrique et pop conquiert le public très nombreux venu voir CANTA DIVA en ouverture de l'année culturelle

03/02 : Faits divers Aux alentours Presse : Un comptable de Rousset qui s'enrichissait avec une astuce plutôt insolite, se fait chopper par hasard !

03/02 : Cinéma : Au cinéma de Trets en Février 2023 (avec une programmation hebdo qui a changé en 2023)

02/02 : Télévision nature Economie Vidéo : Norbert Tarayre visite Les Aromates de Provence à Trets dans La Meilleure Boulangerie de France de M6 : VIDEO

02/02 : Education : Quel bilan pour le Conseil Municipal des Jeunes après un an et demi de mandat ?

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...