Trets : Formule allégée mais toujours à succès et qualité pour Les Nocturnes Sainte Victoire 2021
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

LE TELETHON
Décembre 2022
Tournée des chants de NOËL
Vendredi 9 décembre 2022
Marché de NOËL
Samedi 10 & dimanche 11 décembre 2022
Conseil municipal
Mardi 13 décembre 2022
›› Suite de l'agenda tretsois











  • Le Journal tretsois
  • Reportage Culture Vidéo Peynier


Après deux ans d'absence le festival de musiques LES NOCTURNES SAINTE VICTOIRE dirigé par deux artistes de talent Alexandra Lescure et Etienne Kippelen fait son retour en ce début juillet 2021 pour quatre soirées musicales à Trets et Peynier. Annulée l'an passé en raison de l'épidémie de CORONAVIRUS, alors qu'il avait prévu de recevoir à Trets André Manoukian, la 5e édition a débuté le jeudi 1er juillet 2021, date pile de son 5e anniversaire, mais un peu chamboulé cette année dans son concept puisque ce qui faisait sa particularité : les buffets et dégustation de vins ont du être supprimés cette année, tandis que les grands espaces ont été privilégiés pour les concerts : le chateau des remparts et les jardins de l'enclos à Trets.

Pour rappel, l'édition 2019 avait réuni 2000 spectateurs sur ses 6 dates dont environ 930 à Trets.
"C'est un vrai plaisir de retrouver le festival et de voir que le public a retrouvé présent" se réjouit Etienne Kippelen le directeur artistique du festival. Les nocturnes proposent ainsi cette année 4 soirées, au lieu des 8 prévues au départ : "Faire 8 soirées, soit 4 sur chaque commune est toujours notre projet, mais malheureusement l'épidémie a retardé nos plans, et nous a contraint à être assez prudent. On n'a pas eu envie de faire un programme trop complexe, avec trop d'invités , notamment des invités étrangers qui n'auraient peut être pas pu venir, donc ne sachant pas ce qu'il allait se passer on a voulu être prudent, nous avons donc réduit à quatre soirées cette année, et je pense que nous avons eu raison car les 4 soirées sont déjà très remplies.

Niveau programmation cette année (à Voir ici) comme les autres éditions, nous avons été très vigilants à mélanger une esthétique plutot jazz, mais aussi musique du monde et le classique. Là on a véritablement mis un coup de projecteur sur l'Amérique du Sud avec la soirée d'ouverture avec les Caraïbes et celle de clôture le 11 juillet prochain avec le Brésil."

Alexandra Lescure de son coté, se dira ravie que la nouvelle municipalité de Trets poursuive la collaboration avec le festival tout comme celle de Peynier.


Une nuit des Antilles en ouverture
Pour ouvrir cette 5e édition, en ce jour anniversaire du festival né le 1er juillet 2016, la cour du chateau des remparts de Trets a ainsi reçu ce jeudi 1er juillet Mario Conge, lors d'une nuit des Antilles, en mode piano jazz. "Un artiste qui vient de Martinique et a fait toute sa carrière en métropole auprès de Manu di Bango le regretté jazz man, mais aussi après de Kassav le groupe antillais, un pianiste de talent et dont la virtuosité n'a échappé à personne." présente ainsi le directeur artistique du festival.
Marqué par Bill Evans et Keith Jarrett, Mario Conge est aujourd'hui un maître reconnu du jazz-fusion, mêlant les standards de piano-jazz aux rythmes entêtants des Caraïbes, le tout savoureusement habillé par ses doigts de virtuose.

Pendant une heure et demie dès 21h15 devant 255 spectateurs, le pianiste de talent, seul sur scène, mis en valeur par de beaux éclairages sur la façade cette année, a ainsi présenté un programme solo au parfum de zouk et de biguine, une invitation au voyage, entre compositions et reprises. Un beau moment de musique, hélas un peu gaché par un petit chien peu mélomane, qui ne cessera d'aboyer non stop dans un appartement rue Bouisson où il avait été laissé seul en l'absence de son propriétaire...








Un concert romantique en duo pour terminer les soirées tretsoises
3e soirée des Nocturnes Sainte Victoire ce jeudi 8 juillet 2021. Après une 2e soirée à Peynier, lundi 5 juillet devant 260 spectateurs lors du récital de Cyril GUILLOTIN en mode PIANO NATURE sur du Beethoven / Debussy, le festival réinvestissait cette fois la cour du chateau pour une dernière soirée tretsoise, ce Jeudi 8 juillet 2021, toujours dans le domaine du classique. Cette fois le duo de programmateurs proposait au public de redécouvrir CAROLINE SAGEMAN & OLIVIA GAY - LE VIOLONCELLE ROMANTIQUE.

Caroline Sageman est la plus jeune lauréate française du concours Chopin à l'age de 17ans à la fin des années 80, à savoir que " le concours Chopin c'est un peu comme les Jeux Olympiques du piano" précise Etienne Kippelen qui rajoute que "c'est une très grande pianiste à la carrière internationale et fait de nombreuses télévisions. Après une pause dans sa carrière, depuis deux ans elle revient sur scène avec Olivia Gay qui était déjà venue à Peynier il y a deux ans où elle avait donné un magnifique concert".

Pendant 1h20 le duo féminin a ainsi proposé au 190 spectateurs dont un bien connu : Christophe Barbier célèbre éditorialiste politique à l'écharpe rouge, un programme romantique composé de sonates de Beethoven et de Schumann avec au programme la Fantaisiestücke pour violoncelle et piano opus 79 de Shuman puis du BEETHOVEN avec la Sonate pour violoncelle et piano opus 69 et enfin du CHOPIN avec la Polonaise brillante pour piano. Un beau moment de musique bercé par le mistral en cette soirée estivale, conclu de nombreux applaudissements du public qui les a écouté mélodieusement.
















Une soirée jazz brésilien qui cartonne


Très gros succès pour la cloture du festival ce dimanche 11 juillet 2021 avec une soirée JAZZ BRESILIEN donné à Peynier dans le très beau cadre du théatre de verdure, situé en face du village à la Garenne ! Le public très nombreux, plus de 480 personnes est ainsi venu entendre la jolie voix de la belle chanteuse brésilienne Agathe Iracema, accompagnée au piano par Leonardo Montana.

Remarquée dès son plus jeune âge au sein de son Brésil natal, la chanteuse Agathe Iracema a fait voyager les spectateurs avec ses sonorités ouatées du jazz de la grande époque, reprenant de la vérité françaises, internationale mais aussi brésillienne piano voix, avec des arrangements originaux de jazz brésilien. Le public est parti enchanté après 1h20 de musique, une bien belle cloture donc pour ce festival 2021.


Au final, le festival 2021 aura réuni 1185 personnes sur quatre soirées, un bien beau succès donc vu le contexte sanitaire et la suppression de ses buffets dinatoire cocktails qui font la spécialité du festival. Une édition où les organisateurs ont fort bien amélioré l'éclairage (qui était défaillant en 2019) mais aussi le son.












Vu: 2578 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

04/12 : Aux alentours Festivités Agenda Peynier, Aix, Fuveau, St Maximin, Puyloubier, Gardanne St Zacharie : De très nombreux Marchés de Noël avec animations dans les environs CE DIMANCHE 4: PROGRAMME

03/12 : Reportage Festivités Vidéo : Un beau sapin de NOËL 2022 décoré par les enfants moins fourni, lors d'une manifestation toujours aussi sympathique et avec une surprise inédite !

03/12 : Festivités : « Trets en habits de Noël », la ville change son concours de NOËL pour 2022 : Toutes les infos

03/12 : Agenda Associations : Le Téléthon 2022 voit son PROGRAMME très riche encore bouleversé : LES INFOS ET PG DE CE SAMEDI

03/12 : Agenda Aux alentours Culture Aix : Des aurores boréales au dessus de la Rotonde, une pluie de milliers de lucioles, des magiciens, des expos : Le PG des gds évènements de la fin de la Biennale d'Aix 2022

02/12 : Association : Les Modestes : Le Club des boulistes de Trets change de main

02/12 : Agenda Festivités Culture Médiathèque : Des festivités de NOËL 2022 toujours bien nombreuses à Trets pendant un mois entier : LE PROGRAMME DETAILLE

01/12 : Cinéma : Au cinéma à Trets en décembre 2022 : La programmation => CETTE SEMAINE

01/12 : Cinéma Télévision Vidéo : « L'Homme de nos vies », au Chateau Grand boise, la série de M6 : Présentation + Images Vidéo de TRETS

30/11 : Travaux Culture : Une sculpture en mécénat à venir dans le fameux immeuble si décrié de Cassin !

30/11 : Nature Aux alentours : Des poules tretsoises pour réduire les déchets du Pays d'AUBAGNE ...

29/11 : Vie tretsoise Interview : Des bornes d'informations interactives bientôt disponibles en centre-ville : L'adjoint au numérique en dit plus en ITW P2

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...