-->
Sexion d'Assaut fait exploser l'affluence des Nuits de Trets avec des jeunes en délire

 

           

Accueil du
site spécial

Cliquez sur les affiches pour accéder aux reportages
Les Coulisses des Nuits de Trets  

 Sexion d'Assaut fait exploser l'affluence des
Nuits de Trets avec des jeunes en délire
Dimanche 7 Juillet 2013

 
 

3ème grande soirée de folie à Trets ce dimanche 7 Juillet 2013 dans un style tout à fait différent une fois encore, puisqu'après la grande variété francaise vendredi, de la poprock variétés samedi soir c'était place aux jeunes et au rap hip hop en ce Dimanche. En effet de mémoire pour la première fois dans l'histoire de la commune, un concert de rap a été organisé à Trets en recevant un groupe à succès Sexion d'Assaut.


Après 2 Bercy et 30 Zénith complets ces derniers mois, le groupe qui fait un malheur auprès des jeunes depuis trois ans environ, composé de Lefa , Maitre Gims , Petrodollars , Doumams ,  Black Mesrimes, Adams ,  Maska , JR O Chrome , a une notoriété qui ne cesse de croître, tout en restant très crédible dans le milieu du rap français. Ce collectif originaire du 75 a été formé en 2002. Depuis 2006, Sexion D'Assaut est coaché par Dawala (producteur d'Intouchable) et son label indépendant Wati-B. Plus de 500 000 exemplaires ont été vendus de la réédition de leur album « l’Apogée ». Sexion d’Assaut est évidemment connu pour des tubes comme : Ma direction, Désolé, Wati'house, Balader, Wati by night...

Ils faisaient donc étape à Trets ce dimanche et pour célébrer l'évènement une foule monstrueuse s'est ruée au stade. A 17h, 70 personnes étaient déjà présentes sur le complexe alors que les bénévoles étaient sur le pont depuis le milieu d'après midi pour préparer les buvettes et gérer les parkings, idem pour la police municipale en action dès 17h pour gérer un flot de voitures extremement important. Et niveau configuration scénique ce dimanche tout était en mode fosse, du coup en début de nuit dernière, après le concert d'Obispo, les jeunes de l'équipe U15 de l'UST s'étaient chargés de retirer toutes les chaises.

Car pour ce concert les records d'affluence ont été explosés, oubliés les 2600 personnes de M Pokora l'an passé (qui était le précédent record du festival), cette fois ceux sont pas moins de 3500 personnes (ayant payé leurs places entre 30 et 35€) qui sont venues acclamer leurs idoles. Et la composition du public a beaucoup surpris puisqu'il était extrèmement familial, très jeunes avec notamment de très très jeunes enfants dont plusieurs devaient avoir 4 5ans au moins, puis beaucoup d'ados hommes ou femmes, et dans les tribunes ou pas très loin d'eux on retrouvait les parents.

Les voitures qui venaient se garer sur les nombreux parkings (qui ont quasiment tous affiché complet (un a été considérablement agrandi)) transportaient d'ailleurs de nombreux enfants à chaque fois tandis que beaucoup de parents ont eux déposé leurs enfants en voitures et sont venus les récupérer ensuite. Les tretsois venus à pieds furent aussi extremement nombreux. Que dire des deux navettes (une en plus par rapport aux autres soirs) mises en place par la CPA pour transporter le public de la gare jusqu'au stade : elles étaient bondées et n'ont pas cessé les allers retours. Pour faire face à cet afflux de spectateurs très importants la sécurité avait elle était beaucoup renforcée en nombre de vigiles et la gendarmerie avec des équipes de la section cynophile était même présente. Idem pour les pompiers et la sécurité civile plus nombreux que les autres soirs, surtout que le public était debout ce dimanche soir. Mais tout s'est évidemment très bien passé sans aucun problème.

Mais l'inquiétude elle venait surtout du ciel, puisque dès le milieu d'après midi et jusqu'en milieu de soirée, les orages n'étaient pas loin, le tonnerre a grondé et des gouttes sont mêmes tombées de temps en temps jusqu'à 22h environ. Heureusement aucune vraie pluie qui est restée à Pourrières pour le plus grand bonheur du public. Le vent d'Est a lui aussi fait son apparition pendant un quart d'heure obligeant la technique a retiré la bache qui servait de fond de scène.

 

C'est à 20h50 que le show a démarré, avec une première partie surprise animée pendant 30 minutes par les nouvelles révélations du label WATI B le duo Shin Sekai que les jeunes avaient l'air de beaucoup connaitre déjà vu qu'ils chantaient leurs raps tous en choeur. Deux bons chanteurs avec une sacrée énergie même si on remarquera qu'un des deux a voulu s'amuser en la jouant "provoc" en portant un maillot du PSG alors que nous sommes dans la région de l'OM, mais le public ne lui en a pas tenu rigueur et n'a pas réagit à cela. Un duo qui a vraiment chauffé la foule, dont l'ambiance est montée tout au long de la soirée crescendo.

Mais sur ce terrain là celle de la veille avec Obispo semblait plus chaude, idem pour M Pokora l'an passé où le public bougeait plus des bras et chantaient un peu plus, même si ce dimanche les 3500 personnes ont donné beaucoup de voix, cependant un peu couverte par le son qui était très fort ce dimanche. C'est bien simple d'après vos témoignages sur Facebook le concert et les cris s'entendaient dans tout Trets , tout le monde a pu en profiter que ce soit Bvd Vauban, avenue Mirabeau, Route de Pourrieres , Avenue Jean Jaures, près du tennis, à l'entrée ouest route de Gardanne, Moulin de l'Arc, bref de partout. Vous aviez ainsi le son et l'image en direct via les nombreuses photos sur la page facebook du site.

A 21h30 tapantes, avec une grande ponctualité donc, les 8 rappeurs de Sexion D'Assaut sont montés sur scène, accompagnés pendant leurs deux heures de concert intense et de grande qualité : d'un Dj, un batteur, un synthé, une guitare synthé, une basse. Ils ouvriront le show en rentrant un par un au fur et à mesure de la chanson "Disque d'or " puis alterneront ainsi leurs tubes comme "Avant qu'elle parte", "Ma direction" , "Wati House",  "Big ali", "Africain" , "Paname allons danser ", "Wati by night", "Assez" etc, autant de titres sur lesquels le public chantera à en perdre la voix et que tout le monde a déjà entendu au moins une fois dans sa vie. Les spectateurs sauteront, bougeront des bras et même danseront.

C'était ainsi magique de voir de tous tous jeunes enfants dans les tribunes en train de danser comme des fous ou dans la fosse sur les bras de leurs papas en train de se déhancher. Car pour beaucoup ce dimanche soir c'était leur tout premier concert de leur vie, un moment qui restera à jamais gravé dans leur tête à n'en pas douter. Mais beaucoup de parents n'ont pas resisté à se déchancher également pourra t'on remarquer, conquis eux aussi par l'énergie qui se dégageait de ce show. Un spectacle agrémenté également de beaux jeux de lumières et images sur les 3 écrans géants disposés en fond.

Durant deux heures non stop Sexion D'Assaut donnera tout à son public totalement acquis à sa cause et surprendra même quand l'un des rappeurs se mettra à plonger dans la fosse sur le public (ou vigiles ?) et surprise sur les coups de 23h05 le groupe tournera une partie de son nouveau clip "One Shot feat. Dry" (qu'ils tournent en ce moment un peu partout) au coeur du public dans la fosse , les spectateurs tout autour; et filmé par une seule caméra . 2 prises ont été faites. Les fans chanteront alors et surtout sauteront, bougeront, Trets va donc rester graver dans ce clip normalement que l'on verra prochainement en boucle à la télévision. Euh non pas Trets mais " Trééé" ou "Traite" puisque c'est ainsi que les rappeurs du groupe prononceront le nom de notre commune, le groupe "Shin" en 1ere partie lui l'avait bien prononcé.

C'est à 23h27 que le spectacle se terminera sous les applaudissements et cris de la foule totalement séduite qui semblait  avoir adoré le show, et même les non fans ont été séduits par leur énergie, l'ambiance, le message qu'ils faisaient passer. Une excellente soirée encore donc.

Les parkings mettront 55 minutes à se vider et de gros embouteillages ont eu lieu sur l'avenue Max Dormoy pendant de longues minutes, malgré la présence de la police municipale au grand complet, puisque de nombreuses voitures arrivaient en sens inverse, les parents venant chercher leurs enfants...

 

=> DIAPORAMA PHOTOS consacré au public à consulter ici

PHOTOS NON LIBRES DE DROITS, REPRODUCTION STRICTEMENT INTERDITE

 

 

 

Dans l'après midi et début de soirée

 

1ère partie à 20h50 avec Shin Sekai

 

 

21h30 LE CONCERT :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tournage du clip de ONE SHOT

 

 

 

Reportage accrédité : ND ; un immense merci aux organisateurs de la production Strateges, mais aussi aux bénévoles et à monsieur le maire; pour leurs collaborations et aides, qui ont permis de faire ce si gros reportage.

PRESSE : La Provence 7 Juillet 2013

 

VIDEOS : Des moments de la soirée

Extraits du concerts

Shin en 1ère partie


Durée : 4.11min

 
Nuits de Trets 7juill2013 - The shin sekait par trets

SEXION D'ASSAULT , 1ere partie


Durée : 12.27min


NuitsdeTrets7juill2013-SEXIONDASSAULT par trets

SEXION D'ASSAULT , 2e partie


Durée : 8.24min


NuitsdeTrets7juill2013-SEXIONDASSAULT..2 par trets

SEXION D'ASSAULT , le plongeon dans le public


Durée : 1.52min


NuitsdeTrets7juill2013-SEXIONDASSAULT..plongeon par trets

mesure d'audience


 Cet espace est destiné à laisser vos impressions sur les différents spectacles (merci de préciser le spectacle en question dans le commentaire)