Trets : Trets a pour la 1ère fois UNE MAIRE, élue avec ses adjoints au 1er conseil municipal des jeunes de l'histoire : REPORTAGE
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Jeune public : MAESTRO(S)
Mercredi 28 septembre 2022
28e salon des écrivains de Provence
Samedi 1er octobre 2022
SPECTACLE : L’épopée de l’univers
vendredi 7 octobre 2022
La Quinzaine des artistes tretsois
15 au 29 octobre 2022
Week end : OCTOBRE ROSE
15 et 16 octobre 2022
Jeune public : LE PETIT PRINCE
Mercredi 30 novembre 2022
Marché de NOËL
Samedi 10 & dimanche 11 décembre 2022
›› Suite de l'agenda tretsois











  • Le Journal tretsois
  • Municipalité Education compte-rendu vidéo ConseilMunicipal


Grande journée municipale à Trets ce samedi matin 20 Novembre 2021 puisque s'est tenu le conseil municipal des jeunes pour la toute première fois dans l'histoire de Trets. Après le vote dans les écoles et le collège ce vendredi matin, puisla proclamation des résultats le soir salle des colombes c'était donc le grand jour ce samedi.

Après un briefing petit déjeuner dès 8h30 pour les nouveaux élus désignés la veille au soir, le conseil s'est ouvert au public, à 10h, composé d'une quarantaine de personnes (les parents) et une quinzaine d'élus de la majorité (tous les adjoints sauf une), de conseillers municipaux et M Speter de l'opposition. Il durera environ 1h45 pour élire le maire et ses adjoints. La conseillère départementale du canton Béatrice Bonfillon était présente pour ce moment historique.
Un conseil présenté à la perfection par le directeur du service éducation Guénaël VANDEVILLE qui expliquait à chaque fois les différentes étapes et le programme. Il était épaulé dans l'organisation par le personnel du service jeunesse et de la mairie.

Deux élus sur les 24 du conseil des jeunes étaient absents ce samedi : Maxime BONDURAND et Rose UNGARO , tous deux de St Jean

Pour démarrer ce conseil, Pascal Chauvin maire, prendra la parole :
"Quelle fierté pour moi aujourd'hui d' ouvrir cette première séance du Conseil Municipal des jeunes. C'est une fierté à plusieurs titres. Je vais essayer de l'expliquer à nos désormais jeunes élus comme la modeste contribution de l'expérience d'un Maire depuis maintenant 12, mois. C'est d'abord une manière de montrer que notre équipe municipale tient parole, et qu'une fois élue le programme se met en oeuvre.. Premier enseignement la politique pour vous qui allait la découvrir au sens propre de son étymologie : gestion de la cité, demande avant tout une certaine honnêteté intellectuelle. Avec bienveillance, l'ai parcouru vos professions de foi et lu vos déclarations, équipements publics, menus de la cantine, démarche citoyenne, solidarité, idée d'animation, j'ai retrouvé dans chacune et chacun d'entre vous cette volonté de porter un véritable projet propre à changer notre société.

Bien sûr parfois les idées sont plus ou moins ambitieuses, nous pourrions trouver un écart entre « plus de steaks-frites » à la cantine -et « lutter contre le réchauffement climatique », mais toutes les idées se défendent et toutes les convictions se respectent. Faire le bonheur des gens, vous le verrez est compliqué, le politique en proposant la mise en œuvre d'un projet, essaie de contenter le plus grand nombre, mais chaque choix recèle son lot d'avantages et d'inconvénients, rien n'est jamais tout noir ou tout blanc et la vie est faite de compromis. L'apprentissage de la démocratie, est en quelque sorte l'apprentissage du « vouloir vivre ensemble ». Le sens d'une vie en société, est que l'intérêt collectif, transcende les intérêts individuels. Vous mettre en position de proposer, transiger, décider, apprendre les limites de votre champ de décisions, les contraintes qu'elles soient réglementaires, financières, institutionnelles de part la répartition des compétences, fera de vous des citoyens plus éclairés, qui trouveront les mots pour convaincre et porter les messages vers toute une génération.

Avec ce Conseil Municipal de la Jeunesse, nous faisons le pari que rien n'est perdu, qu’en dépit des discours défaitiste de tout un système, nous croyons tous et toutes en l'avenir. Car Mesdemoiselles, -Messieurs, vous êtes l'avenir de notre ville, les propositions que vous porterez, mais surtout l'apprentissage que vous allez faire de la prise de décision, seront le gage d'un avenir serein pour la communauté des Tretsois. Comme je le dis souvent Je souhaite que notre jeunesse S'implique, s'approprie la vie de notre ville, son histoire, ses coutumes et traditions, et dessine son avenir. Vous en avez la possibilité aujourd'hui avec nous à vos côtés. Rien de plus beau que la transmission des valeurs, rien de plus important que la volonté de changer le monde.

 Je tiens ce matin à féliciter les élus et tout celles et ceux qui se sont présentés pour défendre leur conviction leur vérité. C'est cet engagement que nous voulions saluer, c'est sur cet engagement que nous investissons aujourd'hui pour l'avenir de Trets, c'est cet engagement qui nous assurera demain la continuité d'un projet ambitieux pour notre commune. Merci à vous tous de votre démarche, merci à mes équipes et notre administration de t'avoir accompagnés merci à vos enseignants et directeurs de leur adhésion, merci à vos parents qui vous accompagnent. Permettez-moi pour conclure de vous donner un petit et unique conseil ne renoncez jamais à faire valoir vos idées, apprenez à discuter, concevoir, transiger, préparez vous à subir la critique de ceux qui critiqueront vos idées, mais ne proposeront pas grand-chose. Soyez fiers de ce que vous allez accomplir et soyez certains que votre ville vous remercie déjà de toute la confiance que vous lui avez témoignée en vous impliquant pour elle aujourd'hui et pour demain. Soyez fiers aujourd'hui d'être les premiers. Soyez fiers aujourd'hui de rentrer dans l'histoire de notre ville"




Le discours achevé, les noms des candidats au poste de Maire des Jeunes seront annoncés...
Pour être élu ils devaient avoir la majorité absolue sinon un second tour serait organisé , c'est ce qu'il s'est donc passé et il fallait alors avoir 3 voix. 19 personnes votaient comme un vrai conseil municipal , avec bulletin dans l'isoloir qu'ils déposaient dans l'urne et signaient ensuite la liste d'émargement.

LES CANDIDATS :

Jean Moulin :
CM2 : Nawelle LAMOULIE : 2 Voix
CM2 :Mathys GUINEBAULT : 2 Voix

Saint Jean
CM2 : Eléa PONCET-ROUX : 2 Voix

Victor Hugo
CM1 : Hugo RICHEZ : 1 Voie
CM2 : Maël THIEBAUT : 2 Voix
CM2 : Marissa CLEMENT : 1 Voie

Collège
6EME : Emmanuel NICOLAS-OLYMPIE : 1 Voie
5EME : Aminata THIOUNE : 5 Voix
4EME : Louise LE PANN-GOURITEN : 3 Voix

Au second tour on retrouvait alors :
4EME : Louise LE PANN-GOURITEN : 11 Voix
5EME : Aminata THIOUNE : 8 Voix

Pour la première fois de l'histoire, une fille est donc élue MAIRE DE TRETS :  Louise LE PANN-GOURITEN élève en 4e au collège de Trets. L'assemblée l'applaudira alors et le maire lui remettra son écharpe de maire !





Sera ensuite procédé à l'élection des adjoints, 13 se présenteront
• Saint Jean
CM2 : Eléa PONCET-ROUX & Adrien PAYAN

• Jean Moulin
CM1 : Tom BAUDOIN
CM2 : Nawelle LAMOULIE & Mathys GUINEBAULT

Edmond Brun
CM2 : Nola RUFFIER

• Victor Hugo
CM1 : Hugo RICHEZ
CM2 : Marissa CLEMENT & Maël THIEBAUT

Collège
6EME : Hélène RODRIGUEZ & Emmanuel NICOLAS-OLYMPIE
5EME : Aminata THIOUNE
3EME : Maïlys MICHOT & Anatole GUIBOUD-RIBAUD

Sera alors nommée 1ère adjointe ayant eu le plus de voix au premier tour Aminata THIOUNE, élève de 5e

Puis le second tour désignera en adjoints 2e : adjoint Hugo RICHEZ élève de CM1, 3e adjoint : Adrien PAYAN et enfin 4e adjointe Nola RUFFIER.

Là encore sous les applaudissements de l'assistance, tous recevront leur écharpe de la part du maire, puis ce sera au tour des 14 autres élus. Les délégations de chaque adjoints seront attribuées au 2e conseil qui se tiendra fin décembre, début janvier.

La Maire des Jeunes Louise LE PANN-GOURITEN fera ensuite son tout premier discours "Je vous remercie pour votre confiance, et je félicite tous les candidats pour vos discours contenant des idées très interressantes vis à vis de Trets. Je m'engage à vous écouter et faire vivre vos projets pour la ville. Encore une fois merci beaucoup." et de demander enfin une minute de silence en hommage à la victime Mme F. du terrible accident qui est survenu à Carrefour jeudi . La conseillère départementale félicitera ensuite les élus, dira l'importance de ce conseil et leur souhaitera bon travail.

Les élus poseront enfin en extérieur pour leur photo officielle et un pot sera offert pour clôturer cette matinée à midi.

Félicitations à tous nos jeunes élus, le site suivra comme pour les grands leur travail .

=> Présentation, déroulé du conseil des jeunes
=> Les 64 candidats et leur profession de foi
=> Une journée de votes et proclamation des résultats














Le vote





Louise LE PANN-GOURITEN élève en 4e au collège de Trets élue MAIRE DE TRETS


Aminata THIOUNE, nommée 1ère adjointe


2e : adjoint Hugo RICHEZ de CM1, 3e adjoint : Adrien PAYAN et 4e adjointe Nola RUFFIER.



Remise des écharpes aux élus




Les 19 élus du conseil des jeunes (il en manque deux)


La Maire et ses adjoints


Les deux maires de Trets








Vu: 2795 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Il y a : 1 Commentaires :
La section rugby de Trets félicitent 3 des leurs (Louise , Nawelle et Anatole) pour leurs participations et surtout leurs élections au premier conseil municipal des jeunes .Une mention spéciale pour Louise qui devient la première Maire de Trets ainsi qu'à Aminata première adjointe , elle aussi passée par l'école de rugby de Trets ...
Nul doute que les valeurs du rugby seront les accompagner.
Nous présentons aussi toutes nos félicitations aux autres élus (es) de notre jeunesse tretsoise
Posté par : jean luc, le 21/11/2021 - 18:39:51
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

02/10 : Reportage Municipalité Vie tretsoise : Le maire, les élus, personnels municipaux ont rencontré les nouveaux habitants lors d'un moment convivial riche en échanges

02/10 : Aux alentours Vidéo télévision Presse : Romane de St Maximin déclenche une immense standing ovation sur le plateau des 1/2 Finale de THE VOICE KIDS 8 : ITW, Résumé et Vidéos

01/10 : Municipalité Compte-rendu ConseilMunicipal : Un 19e Conseil Municipal entre émotion, sobriété énergétique, Zac Cassin, forêt et pas mal d'administratif, sans grandes tensions : RESUME

01/10 : Agenda Culture Aux alentours : Agnès Nicoloff, tretsoise présente son tout dernier spectacle à Aix CE samedi : «Anaïd, ses contes et ses grands-parents d'Arménie» => PRESENTATION

01/10 : Agenda culture : Un 28e salon des écrivains de Provence qui s'annonce bien riche CE SAMEDI : Programme

01/10 : Vie tretsoise photos : Tous les potins tretsois & photos de la rentrée 2022 [MAJ 1/10]

30/09 : Gardanne Polémiques aux alentours presse télévision vidéo : Gardanne en polémique : Une smartcity abandonnée 6 mois après son lancement : 51M d'euros en jeu !

30/09 : Faits divers Aux alentours Presse : Après avoir volé des commerces tretsois ils finissent en prison !

29/09 : Faits divers Aux alentours Télévision vidéo : Descente du PSIG à la déchetterie de Rousset pour un flagrant délit : [Vidéo 100 jours avec les gendarmes] [1 Co.]

29/09 : Education : Première grève de l'année scolaire dans les écoles ce Jeudi 29 Septembre 2022 : Le point à Trets

29/09 : Cinéma : Septembre 2022 - La rentrée du cinéma casino : Le programme de cette semaine

28/09 : Travaux : Les premiers axes du plan de sobriété énergétique à venir pour Trets présentés par le maire !

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...