Trets : Une nouvelle étape réussie pour la restauration du château des remparts : Présentation & Suivi des travaux en photos
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Concert CANTA DIVA LAMOUR
Vendredi 3 février 2023
Stage de cirque
Samedi 4 février
Show de MONSTER TRUCK
Février 2023
Marché de la ST VALENTIN
Dimanche 12 février 2023
Ensemble Lart contemporain
du mardi 14 Mars au samedi 8 Avril
Fête de la Saint Eloi
Du 12 au 16 Juillet 2023
9èmes MEDIEVALES DE TRETS
Samedi 5 et Dimanche 6 aout 2023
›› Suite de l'agenda tretsois











  • Le Journal tretsois
  • Travaux Patrimoine


Construit dans les années 1200, le chateau des remparts de Trets, qui appartient à la commune depuis 1992, et dont l'ensemble bâti représente une superficie d'environ 2500 mètres carrés, va subir une nouvelle phase de travaux en cette année 2020.

En effet après les travaux réalisés dès mai 1993 avec une opération de déblaiements, puis rénovation d'une salle d'exposition et de la vinothèque Ste Victoire, puis en 2000 avec la rénovation du rez-de-chaussée avec la salle d'honneur (et ses nombreuses voûtes), ainsi que le premier étage avec 3salles plus l'escalier monumental, les façades et toitures, la cour du château en 2012 avec ses remparts et enfin le réaménagement du parvis du chateau place Audric en 2017 cette nouvelle phase va concerner à la restauration des deux façades Nord Est du Château des Remparts donnant sur cette même Place. De quoi lui donner encore un visage encore plus joli.

En effet, les murs avec le temps se sont bien abîmés et cette façade n'avait pas encore été reprise. Les fenêtres sont pour certaines manquantes remplacées par du bois, pour d’autres cette protection est en bien mauvais état tandis que certaines pierres des façades sont manquantes ou encore endommagées. Ce nouveau gros chantier entrepris par la municipalité va porter à la fois sur la maçonnerie et les pierres de taille mais également sur les menuiseries de ces deux façades.


Ainsi, "les pierres trop abîmées pour être conservées seront remplacées par des pierres neuves et patinées afin d’harmoniser les parties refaites avec les parties existantes. Les joints de l’ensemble des façades Nord Est seront repris et les pourtours des menuiseries seront calfeutrés. Les joints, parements et pierres seront nettoyés afin de conserver le maximum de maçonnerie anciennes. Les linteaux et appuis en bois seront déposés pour être remplacés par des linteaux et appuis en chêne avec un traitement aux produits fongicides et insecticides.
Du grillage inoxydable sera posé sur les linteaux et appuis en bois. Enfin, la gouttière pendante de descente d’eau pluviale de la façade 2 sera remplacée et un dauphin coudé en fonte sera placé à son extrémité."
annonce la mairie.

Celle ci précise également que "des travaux de menuiserie vont concerner les fenêtres, châssis et grilles du bâtiment. Différentes fenêtres (un ou deux ventaux, à grands ou petits carreaux, cintrées) vont être réalisées et posées. Elles recevront, si nécessaire, un traitement fongicide.
L’étanchéité à l’air et à l’eau sera réalisée sur l’ensemble des baies dont les appuis bénéficieront d’un habillage en plomb. Les grilles de défense seront déposées et reposées après avoir été nettoyées et repeintes. Enfin, différents supports neufs et anciens seront peints."


Le début des travaux est imminent et pourrait démarrer dès la semaine prochaine ou début février pour durer plusieurs mois.

=> HISTORIQUE DU CHATEAU, VISITE COMPLETE EN IMAGES, LES TRAVAUX A VOIR ICI DANS LE DOSSIER SPECIAL






Plans : MAIRIE DE TRETS / FABRICA TRACEORUM






SUIVI DES TRAVAUX

Démarrés en février, les travaux ont vécu près de 3 mois d'interruption avec le confinement du printemps, mais ont pu se poursuivre durant le second. La première partie de l'échafaudage a été démontée en octobre et la dernière partie fin novembre, laissant enfin apparaitre le nouvel état de la façade. Le résultat est au final très réussi, donnant une belle couleur aux pierres, un sacré changement par rapport à ce qu'elle était avant. La pose de fenêtres donne également un beau cachet à la façade.
La fin des travaux aura lieu durant le mois de décembre avec les finissions.

MARS 2020






OCTOBRE 2020



FIN NOVEMBRE 2020












Vu: 5831 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

06/02 : Education : Le Point pour Trets sur la 5e journée de GREVE du Mardi 7 février 2023 dans les écoles & transports

06/02 : Economie : L'actu des commerces, entreprises, services tretsois en 2023 : Ouvertures, Fermetures & changements

06/02 : Association Reportage : Les petits tretsois se transforment en artistes de cirque le temps d'un après midi

05/02 : Souvenirs : 1929, Plusieurs mineurs étaient ensevelis vivants dans la Mine de Gardanne

05/02 : Presse Santé Municipalité Aux alentours Peynier Fuveau Puyloubier Chateauneuf Rousset : Les communes du canton s'unissent avec La Caisse d’allocations familiales pour mieux répondre aux besoins des habitants : Explications

04/02 : Agenda : Deux animations itinérantes déjà programmées à Trets en ce début 2023 : 1ères infos

04/02 : Aux alentours presse : Le jardin de l'enclos de St Maximin sondé pour découvrir son passé historique !

04/02 : Culture vidéo reportage : Le mélange des genres entre lyrique et pop conquiert le public très nombreux venu voir CANTA DIVA en ouverture de l'année culturelle

03/02 : Faits divers Aux alentours Presse : Un comptable de Rousset qui s'enrichissait avec une astuce plutôt insolite, se fait chopper par hasard !

03/02 : Cinéma : Au cinéma de Trets en Février 2023 (avec une programmation hebdo qui a changé en 2023)

02/02 : Télévision nature Economie Vidéo : Norbert Tarayre visite Les Aromates de Provence à Trets dans La Meilleure Boulangerie de France de M6 : VIDEO

02/02 : Education : Quel bilan pour le Conseil Municipal des Jeunes après un an et demi de mandat ?

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...