Construit dans les années 1200, le chateau des remparts de Trets, qui appartient à la commune depuis 1992, et dont l'ensemble bâti représente une superficie d'environ 2500 mètres carrés, va subir une nouvelle phase de travaux en cette année 2020.
En effet après les travaux réalisés dès mai 1993 avec une opération de déblaiements, puis rénovation d'une salle d'exposition et de la vinothèque Ste Victoire, puis en 2000 avec la rénovation du rez-de-chaussée avec la salle d'honneur (et ses nombreuses voûtes), ainsi que le premier étage avec 3salles plus l'escalier monumental, les façades et toitures, la cour du château en 2012 avec ses remparts et enfin le réaménagement du parvis du chateau place Audric en 2017 cette nouvelle phase va concerner à la restauration des deux façades Nord Est du Château des Remparts donnant sur cette même Place. De quoi lui donner encore un visage encore plus joli.
En effet, les murs avec le temps se sont bien abîmés et cette façade n'avait pas encore été reprise. Les fenêtres sont pour certaines manquantes remplacées par du bois, pour d’autres cette protection est en bien mauvais état tandis que certaines pierres des façades sont manquantes ou encore endommagées. Ce nouveau gros chantier entrepris par la municipalité va porter à la fois sur la maçonnerie et les pierres de taille mais également sur les menuiseries de ces deux façades.
Ainsi,
"les pierres trop abîmées pour être conservées seront remplacées par des pierres neuves et patinées afin d’harmoniser les parties refaites avec les parties existantes. Les joints de l’ensemble des façades Nord Est seront repris et les pourtours des menuiseries seront calfeutrés. Les joints, parements et pierres seront nettoyés afin de conserver le maximum de maçonnerie anciennes. Les linteaux et appuis en bois seront déposés pour être remplacés par des linteaux et appuis en chêne avec un traitement aux produits fongicides et insecticides.
Du grillage inoxydable sera posé sur les linteaux et appuis en bois. Enfin, la gouttière pendante de descente d’eau pluviale de la façade 2 sera remplacée et un dauphin coudé en fonte sera placé à son extrémité." annonce la mairie.
Celle ci précise également que "
des travaux de menuiserie vont concerner les fenêtres, châssis et grilles du bâtiment. Différentes fenêtres (un ou deux ventaux, à grands ou petits carreaux, cintrées) vont être réalisées et posées. Elles recevront, si nécessaire, un traitement fongicide.
L’étanchéité à l’air et à l’eau sera réalisée sur l’ensemble des baies dont les appuis bénéficieront d’un habillage en plomb. Les grilles de défense seront déposées et reposées après avoir été nettoyées et repeintes. Enfin, différents supports neufs et anciens seront peints."
Le début des travaux est imminent et pourrait démarrer dès la semaine prochaine ou début février pour durer plusieurs mois.
=>
HISTORIQUE DU CHATEAU, VISITE COMPLETE EN IMAGES, LES TRAVAUX A VOIR ICI DANS LE DOSSIER SPECIAL
SUIVI DES TRAVAUX
Démarrés en février, les travaux ont vécu près de 3 mois d'interruption avec le confinement du printemps, mais ont pu se poursuivre durant le second. La première partie de l'échafaudage a été démontée en octobre et la dernière partie fin novembre, laissant enfin apparaitre le nouvel état de la façade. Le résultat est au final très réussi, donnant une belle couleur aux pierres, un sacré changement par rapport à ce qu'elle était avant. La pose de fenêtres donne également un beau cachet à la façade.
La fin des travaux aura lieu durant le mois de décembre avec les finissions.
MARS 2020
OCTOBRE 2020
FIN NOVEMBRE 2020
Vu: 7676 fois |
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
21/11 : Transports Politique Aux alentours : Une nouvelle opération des agriculteurs dans la vallée de l'Arc ce Vendredi matin 22/11 va avoir des conséquences sur la circulation : Les infos
21/11 : Municipalité : Au menu du 31e conseil municipal Mardi 26 Novembre 2024 avec un ordre du jour riche...
20/11 : Sécurité : Les derniers chiffres de la délinquance, incivilité, verbalisations, cambriolages sur Trets [1 Co.]
20/11 : Revue de presse portrait culture cinéma : PORTRAIT : Malou Khebizi la tretsoise nouvelle pépite du cinéma français
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un véhicule et un poids lourd en collision ce lundi à Pourcieux
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un violent feu touche 2 immeubles en centre ville de St Maximin, plusieurs personnes à la rue [MAJ 19/11]
19/11 : Education : Des perturbations attendues ce mardi 19 novembre suite à un appel à la grève : LES INFOS [2 Co.]
19/11 : Agenda : Un cirque fait son retour à Trets : La parade de Mickey ! LES INFOS
18/11 : Cinéma Télévision Vidéo : Malou Khebizi la jeune tretsoise à l'affiche du film DIAMANT BRUT au cinéma Mercredi & en ITW à QUOTIDIEN : VIDEO
18/11 : Agenda Festivités Culture Médiathèque : Deux nouvelles manifestations festives s'ajoutent au programme de NOEL DE TRETS 2024 : LE PROGRAMME
17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : Collision frontale entre plusieurs véhicules sur la N7 à St Maximin
17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : GARDANNE, Un incendie se déclare dans un immeuble
Suite des actualités