Trets : Le retour du Festival Le Tour du Pays d'Aix #TPA , à TRETS met encore une grosse ambiance inédite, le tout avec beaucoup de monde & de l'éclectisme !
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

28e salon des écrivains de Provence
Samedi 1er octobre 2022
La Quinzaine des artistes tretsois
15 au 29 octobre 2022
Marché de NOËL
Samedi 10 & dimanche 11 décembre 2022
›› Suite de l'agenda tretsois











  • Le Journal tretsois
  • Reportage Culture Vidéo



Après le beau succès de l'an passé (Reportage) qui avait mis une grosse ambiance place de la gare, transformée pour la première fois en immense lieu de festival sur deux jours, TRETS a eu la chance d'accueillir pour la seconde année consécutive LE TOUR DU PAYS D'AIX, un évènement que l'on doit à l'association AIX QUI ? qui a investi pour deux soirées les 29 et 30 Juillet 2022 la place de la gare en collaboration avec la ville.
C'est la seconde fois ainsi que l'association en accord avec la Métropole et le conseil de territoire avait décidé de proposer cette formule pour son festival itinérant, en ayant à cœur de toujours dynamiser notre territoire. Un retour à Trets qui était également une volonté de la municipalité.

Comme l'an passé, pour l'organiser les gros moyens ont été déployés sur la place de la gare dès le jeudi 28 juillet, qui a pour l'occasion était entièrement grillagée, une grande scène montée avec beaucoup d'éclairages et de son, une grande toile en fond à l'effigie du festival, le parking fermé pour y installer les loges dans un bus aménagé, la cantine, et que les artistes puissent s'y garer, un petit resto monté sur le site avec les spécialités créoles du Chef Fred (Figure emblématique du restaurant associatif « Les Arcades »), installer des toilettes, etc tandis que des vigiles surveillaient le site en permanence dès le jeudi et les soirs du festival lors des concerts. La bonne nouvelle cette fois les organisateurs n'ont plus eu à subir les contraintes sanitaires avec notamment le pass qui avait tant fait parler en 2021. De nombreux bénévoles dont des tretsois étaient eux mobilisés aux entrées pour vérifier les billets, au resto buvette, s'occuper des artistes etc... Enfin une grosse communication avait été faites dans tout le pays d'Aix même au delà !

Deux jours de festival donc ces vendredi 29 et samedi 30 juillet 2022 à la conquête des musiques actuelles (et pas de l'ouest) ainsi que celle des retrouvailles avec la bonne humeur estivale du sud , le tout composé d'un mélange de têtes d’affiche nationales et régionales afin de permettre à tous de pouvoir découvrir des groupes sur scène à des tarifs peu élevés : 13 euros en prévente, 24€ pour 2 jours : 18 euros la soirée avec la place achetée sur le festival et un tarif tretsois vendu sur le marché à 10€ la soirée. Avec ce festival, le service culturel aura ainsi avec l'équipe festivités réussi cet été à contenter tous les styles d'amateurs de musiques, car il en faut évidemment pour tous les gouts !

Peu de changements cette année si ce n'est quelques modifications dans la disposition des endroits comme la buvette séparée du resto, les wc mis au fond de la place, tandis que pour payer la buvette il fallait acheter la monnaie du festival, le kiosque lui n'avait pas été décoré c'est le fond de scène qui l'a été . Niveau déroulé, chaque soirée (dès 18h) débutait et se finissait, ainsi qu'à chaque changement de plateau par une sélection de vinyles concoctée avec soin par Palpas Selekta sous le kiosque.



Une première soirée très éclectique à grosse ambiance

C'est un programme vraiment très varié qu'a proposé AIX QUI pour cette première soirée ce vendredi 29 juillet lors d'une longue soirée démarrée à 19h45 et qui s'est achevée peu avant 1h du matin, avec un peu tous les styles de musiques dont certains étaient totalement inédits une fois encore sur Trets avec du rock grunge, de la rock punk celtique français, du rap rock, et un peu de raggae pour finir.

Le public fut bien nombreux avec entre 500 et 600 festivaliers qui sont arrivés pour le plus gros vers 21h, tous voulant voir en réalité principalement le groupe des Ramoneurs de menhir ! Des spectateurs qui étaient eux aussi dans tous les styles avec tous les genres de tenues et de look et de tous ages, bref là encore très éclectique et ce dernier a su mettre une très grosse ambiance qui est montée crescendo avant de bien redescendre à la fin.

Les spectateurs dansaient, bougeaient au pied de la scène, faisaient même parfois de gros pogos en se rentrant dedans, se tapant contre les barrières de la scène, d'autres discutaient tranquilles debout plus en arrière ou étaient assis sur les bancs ou les bordures en bois du boulodrome à papoter ou boire un coup tranquille. 





Le festival s'ouvrira de manière survitaminée à 19h45 avec le jeune groupe Spitfire (Lauréats Class'Eurock 2022) proposant alors un cocktail de grunge et de rock avec au menu leur nouveau set concocté à l’occasion du stage Class’Eurock avec une grande énergie en proposant ici carrément 3 chants lead ! Le son était cependant un peu trop fort.







A 20h40, avec un son bien plus supportable et bien baissé, c'est un autre groupe plus calme qui prendra la scène avec AUSGANG situé entre les frontières du rock et du rap accompagnant le public de plus en plus nombreux vers la nuit.

Après deux albums solos uniques en leur genre, de multiples collaborations (Asocial Club, Zone libre…), des échappées théâtrales ou à l’affiche de « Viril » (avec B.Dalle et V.Despentes), Casey la voix du groupe est ainsi revenu à ses premiers amours rap/rock avec des textes très marqués.

Appuyé par Marc Sens à la guitare/basse, Manusound aux machines/basse, et Sonny Troupé à la batterie, le groupe dépouille tout, un concentré de rage, d’humour noir, de sons lourds mais aussi électro méchamment rafraîchissants.










21h55, le groupe que tout le monde attendait est alors rentré et la place de la gare de "SEX EN PROVENCE" (voici comment appelait le chanteur notre commune) a alors exposé en mode festnoz concert de métal dans une énorme ambiance grace aux Ramoneurs de menhir ! 1h10 de musiques punk celtique pour ce groupe au look si particulier, présentant au public pas moins de 14 titres triés au hasard . Le public a vite délaissé la buvette et resto pour se mettre au pied de la scène à se déhancher, faire des pogos comme jamais on n'avait vu à Trets, se rentrer dedans, un spectateurs porté aussi par la foule etc ...

Les Ramoneurs De Menhirs est un groupe breton de Punk Celtique qui s'est formé en 2006 après que Maurice Jouanno (Chant) et l'ancien Bérurier Noir, Loran (Guitare) aient été invité sur le disque de musique traditionnelle bretonne de Richard Bévillon (Biniou) et Éric Gorce (Bombarde).

Après 4 albums et plus de 15 années de tournées, leur cocktail punk-trad est toujours détonant. Les Ramoneurs de Menhirs c’est le pont entre modernité et tradition, entre le canal punk et le canal historique qui fusionnent dans l’héritage de l’insoumission bérurière et donne naissance à une véritable révolution culturelle et transgénérationnelle ! Un groupe aux paroles très engagées, axées sur la liberté, avec des paroles d’origine souvent détournées, au profit d’un regard contestataire et actuel sur notre monde; le groupe étant de véritables militants actifs et réactifs, défendant les causes qui leur sont chères, toujours dans l’esprit festif et solidaire. C'est ainsi que le président Macron, son ministre de l'intérieur ou encore la Police, Marine Le Pen, le FN, les nazis etc prendront très chers dans les chansons interprétées ou les propos prononcés entre chaque titre.
























Enfin à 23h15, pour achever la soirée c'est un changement de musique à 360°C que l'on fera en compagnie du musicien chanteur FLOX qui performera en solo, lui qui est un compositeur de reggae britannique, mêlant reggae historique tout en y incorporant des éléments plus modernes, devant un public beaucoup moins nombreux, beaucoup profitant de l'intermède changement de plateau pour partir !

Avec son mélange subtil de rythmiques reggae jouées à la sauce électro avec une machine spéciale, l'artiste présentera un concert d'une heure 20 bien plus relax, avec une passerelle étonnante entre la tradition jamaïcaine et l’effervescence de la scène dub anglaise, revisitant ses titres phares avec le défi de les mettre en forme et de les interpréter seul devant un public.

Le public de quelques centaines de personnes se dandinera ainsi jusqu'à la fin à 00h35.


Le DJ prendra ensuite la relève jusqu'à la fermeture de la place à 1h du matin achevant ainsi une bien belle soirée de musique.

Ce samedi la soirée sera entre raggae et rock => PROGRAMME A VOIR ICI







Du rock et raggae dans une ambiance plus calme et moins suivie


Seconde soirée de festival ce samedi avec une thématique très reggae rock cette fois ce 30 juillet 2022 avec une nouvelle fois quatre groupes au programme, mais surprise une très faible affluence, malgré l'énorme campagne de communication , une affluence bien inférieure également à celle de l'an passé où il y avait le fameux pass. Il n'y avait en effet que 200 personnes ce samedi soir malgré des concerts de qualité avec une ambiance bien plus calme que la veille du coup.

La soirée débutera à 19h45 sur une thématique rock avec Absurd Heroes lauréat Class’EuRock 2022 issu du département 13, où ce groupe rock de jeunes aborde dans ses textes des thèmes comme l’exclusion et la précarité étudiante. Peu après 20h30 le public a pu entendre la pop world de Jason Mist originaire de Nouvelle-Calédonie, auteur compositeur interprète de 25 ans, un artiste complet qui a la particularité de jouer de la guitare slide.

Une bonne heure plus tard c'est un groupe bien fun qui a fait le show rempli d'humour et dans un esprit très festif avec Golden Parachute , un groupe Bordelais né en 2012 en format duo. Le groupe a beaucoup évolué et se compose aujourd’hui de 7 musiciens ponctué par des voix lyriques et des flows ragga sur de la musique folk et cuivrée. Après un premier EP sorti en 2015, ils ont enfin sorti en décembre 2018 leur premier album «L’Enfer c’est la terre». Dans un style Ragga Folk Pirate sur-vitaminé et humoristique, leur spectacle raconte les aventures de l’équipage d’un navire pirate partant en mer aussi déterminé qu’ivre mort, en quête d’une vie meilleure.

Pas de reportages sur les 3ers, pour cause de reportage sur le concert géant à Gardanne (et personne de disponible pour me remplacer cette fois), mais voici celui sur le dernier...

Enfin la soirée s'achèvera vers 23h20 par le concert de Papet-J, l’un des chanteurs du Massilia Sound System. Accompagné d'un dj également saxophoniste, mais aussi d'un autre chanteur par moment, ce soixantenaire délivrera à travers des titres ragga-jungle 100% digital réalisés dans la tradition du dance-hall marseillais des paroles engagées sur les problèmes sociaux et les politiciens; notamment issu de son nouvel opus : Raggamuffin Vagabond. Un concert où le public se dandinera dans un esprit de bonne humeur marseillaise jusqu'à 00h40.


La soirée s'achèvera 5 minutes plus tard après un vinyl diffusé par le DJ du festival.





Un festival qui aura donc réuni entre 700 et 800 personnes cet été qui fut encore bien sympathique et dont on espère qu'il aura une 3e édition et de nouveau à Trets en 2023, mais cela semble hélas peu probable apparemment, l'association pourrait ne pas le reconduire. A suivre

LE DJ SET VINYL


AMBIANCE DE FESTIVAL













Vu: 1737 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

18/08 : Agenda Culture Festivités : AU PROGRAMME CE JEUDI A TRETS : L'hommage aux 2 pompiers disparus en 1989

18/08 : Travaux : Malgré son impopularité, l'avenue Aristide Briand a bénéficié d'aménagements à sens unique !

17/08 : Association Reportage : Une grande soirée conviviale & festive pour Trets Escapade

17/08 : Aux alentours : La route RD908 pour se rendre à La Bouilladisse, Aubagne etc rouverte MAIS....

17/08 : Sport Agenda : La Piscine de Trets prolonge sa GRATUITE mais avec des réductions d'horaires !!! [21 Co.]

16/08 : Festivités Reportage vidéo photos aux alentours : La reconstitution du Bouchon de Tourves sur la N7 a encore fait un carton avec de superbes véhicules et une foule monstre

16/08 : Cinéma Agenda : Le cinéma en plein air de retour au chateau CE VENDREDI : LA PROGRAMMATION

16/08 : Aux alentours Agenda : Votre été 2022 aux alentours : Tout le programme des concerts d'artistes célèbres, spectacles, fêtes, évènements...

15/08 : : À quoi servent-ils les filtres à huile et à carburant ?

15/08 : Sécurité Aux alentours interview vidéo télévision : Un pompier tretsois parti combattre l'incendie de Gironde et passé au 13h de TF1, raconte sa mission

15/08 : Faits divers Aux alentours : «Je n'arrive pas à croire que c'est réel !» Un gros controle de police organisé sur le CD6 avec de beaux chiffres ....

14/08 : Reportage Vidéo Festivités economie : Le second et dernier marché nocturne de l'été 2022 a remporté un vif succès malgré la chaleur !

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...