Un tonnerre de « Rire » avec Roland Magdane et Emily Lady en cloture des Nuits de Trets

 

           

Accueil du
site spécial

Cliquez sur les affiches pour accéder aux reportages
Les Coulisses des Nuits de Trets  

 Un tonnerre de « Rire » avec Roland Magdane et Emily Lady en cloture des Nuits de Trets
Lundi 8 Juillet 2013

 

Dernière soirée pour les Nuits de Trets 4èmes du nom ce lundi 8 Juillet 2013 et journée extrêmement stressante pour les organisateurs puisque dès 14h un violent orage a touché la commune avec éclairs, tonnerre et fortes pluies en milieu d'après midi puis pluie plus fine jusqu'à 18h30 au moins. L'inquiétude gagnait donc toute l'équipe pour savoir si la soirée allait pouvoir être maintenue ou non.  

Heureusement le temps a été sympa et le final a pu avoir lieu malgré une température frisquette dans la soirée et humide. Néanmoins cette météo peu clémente a eu une incidence sur l'affluence puisqu'il y a eu moins de personnes venues spontanément acheter son billet sur place contrairement aux autres soirs. Une pluie qui a aussi donné du travail supplémentaire aux équipes, puisqu'en plus de protéger tout le matériel technique, il a fallu sécher les 2000 fauteuils du stade avant l'arrivée du public.  

Pour terminer en beauté le festival c'est une soirée dédiée à l'humour qui a eu lieu comme chaque année avec cette fois un artiste extrêmement simple : Roland Magdane.    

 

La soirée commencera comme samedi avec une première partie assurée par Emily Lady, la jeune tretsoise qui a sorti son album le 4 mars dernier. Accompagnée cette fois de ses 4 musiciens elle a ainsi donné un concert de 20 minutes à 20h50, reprenant plusieurs titres extraits de son premier opus et terminera comme il y a deux jours par la reprise de Maniac. Un bon petit concert où la chanteuse montrera son talent malgré un public que l'on qualifiera de difficile, peu animé, même si les applaudissements étaient nourris, c'était ainsi le jour et la nuit avec l'ambiance de samedi soir. Prochain rendez vous le 14 août prochain à Pourrières pour un vrai grand concert gratuit.  

Roland Magdane l'artiste vedette de la soirée lui montera sur scène à 21h30 tapante présentant  son dernier spectacle : « RIRE ! ».
Né à Grenoble en 1949, Roland Magdane a débuté sa carrière en se lançant d'abord dans des études de médecine, mais le virus de la comédie le terrasse rapidement : il se produit dans de nombreux cafés-théâtres, après avoir côtoyé Michel Fugain dans un de ses spectacles. Élu meilleur comique étranger dans l'émission américaine de variété "Star Search" en 1989, Roland Magdane reste aux Etats-Unis jusqu'en 1998. Il revient en France tout d'abord par le biais de la télévision, dans le rôle du "tuteur" de la série du même nom sur France 2 à partir de 2003, puis en animateur du jeu "Etes-vous plus fort qu'un élève de 10 ans ?" sur M6 en 2007. Il poursuit parallèlement son succès comique en présentant sur la scène parisienne en 2005 le one-man show "Magdane craque !" qu'il tournera pendant 2 ans avant de reprendre ses meilleurs sketches dans un spectacle "Best-of" au théâtre Déjazet en 2007.  

 

Et les tretsois, surtout ceux de l'organisation ou en coulisses auront pu découvrir un homme d'une grande simplicité qui a papoté longuement avec les bénévoles avant le spectacle, a fait ses essais sons sur scène en même temps qu'Emily Lady, n'a pas hésité à poser avec les bénévoles pour des photos etc. Un bel exemple et une grande humilité.

Son show de 1h40 lui fera énormément rire les 800 spectateurs présents ce lundi soir, des rires qui s'entendront encore bien loin dans la commune, surtout sur les hauteurs. Un spectacle déjanté, très écrit, sans laisser place malheureusement à l'improvisation où à l'échange avec le public, où Roland Magdane était seul sur scène, sans aucun artifice ou accessoire, et dans lequel il a expliqué "pourquoi il n’est pas normal !" La faute en revient à ses grands parents qui, eux déjà, n’étaient pas normaux… ses parents qui étaient décalés …et bien sûr, si Roland Magdane n’est pas normal …c’est évidemment la faute de sa femme qui n’est pas normale non plus !

Il démarrera le spectacle par une lettre dont il a la spécialité puis entrera dans le vif du sujet en traitant de nombreux thèmes mais principalement et surtout de sa femme, qui en prendra pour son grade non stop durant tout le spectacle, racontant de nombreuses saynètes de la vie quotidienne. Sa femme sera ainsi brocardée régulièrement mais aussi les femmes en général "Si tu te laisses faire par ta femme, t'es foutu... Moi à la maison je suis le seul maître à bord, après Dieu... Et Dieu c'est ma femme !!!" dira t'il ainsi avant de parler par exemple des achats que fait son épouse comme lorsqu'elle lui a acheté un pull horrible...

Une autre séquence parlera aussi de la jalousie de celle ci envers la voix du GPS de sa voiture  "elle est jalouse du GPS, c'est quoi cette pouf me dit elle quand elle entend la voix ? Jsais pas moi j'lui répond, elle me dit où aller mais me répète les mêmes choses comme un con. Mais si elle te prend pour un con c'est que tu la connais me répond ma femme "!!! réplique qui fera beaucoup rire l'assistance...  

Mais on comprendra aussi qu'il a une grosse envie de se débarrasser de sa fameuse femme qui le gonfle en quelque sorte... "Ça fait 20ans qu'on est marié, si je l'avais tué le jour où j'en avais eu envie la première fois, je serais déjà sorti de prison. Non jdéconne, j'ai été marié deux fois déjà, mais un couple au bout de 20ans c'est plus la même chose , c'est différent..." déclarera le comique, évoquant alors les différences entre avant et aujourd'hui dans leur vie de couple, ce qui fera beaucoup rigoler les spectateurs...  

Ou restera dans le même registre toujours dans ce clivage homme /femme; de la langue française qui est selon lui sexiste "Jcomprends mieux pourquoi le mot hystérie est féminin, non non mais la langue française est très bien faites, on dit une hystérie c'est féminin alors que le calme et l'équilibre ça c'est masculin, hop hop hop c'est pas ma faute ce n'est pas moi qui ait inventé ça, mais jsais pas si vous avez remarqué les filles mais dès que c'est une galère c'est tout de suite au féminin dans la langue française : la neige, la pluie, la grele alors que nous c'est le soleil , le beau temps" !

Et d'expliquer aussi que les femmes sont compliquées à vivre, ce qui provoquera alors des huées bien marrantes de celles ci et lui d'expliquer "elles font trop l'inverse de ce qu'elles pensent".  Mais l'humoriste finira par se rattraper "non en fait ma femme elle est parfaite, mais toutes les femmes sont parfaites" s'exclamera t'il avant de dire qu'elles en demandent en fait trop...

Outre sa femme et les femmes en général Roland Magdane fera aussi beaucoup marrer le public sur des sketchs parlant de crottes de nez, de pés, de scènes aux toilettes ou encore du président François Hollande qui en prendra pour son grade "Aujourd'hui tu ne trouves plus une personne qui a voté pour lui, il y a une élection aujourd'hui il ferait 2%, enfin on a quand même échappé à DSK" et de parler alors de sexe et de ce qu'il aurait pu se passer...  

 

Après plus d'une heure et demie de rire le spectacle se conclura sur une nouvelle lettre à sa maman où il parle de son pépé. Il quittera la scène sous un tonnerre d'applaudissements, remerciant la ville, la production, les bénévoles et les commerçants de Trets d'avoir organisé sa venue expliquant qu'il avait passé un bon moment.

Les 4e nuits de Trets se concluront à 23h10 après 4 jours de très bons spectacles tous réussis et parfaitement organisés, où le public s'est régalé. Y aura t'il une nouvelle édition en 2014 ? Nul ne le sait encore....      

 

1ère Partie avec Emily Lady

 

 

"Rire" avec Roland Magdane

 

 

     

Reportage accrédité : ND ; un immense merci aux organisateurs de la production Strateges, mais aussi aux bénévoles et à monsieur le maire; pour leurs collaborations et aides, qui ont permis de faire ce si gros reportage.

PRESSE : La Provence 8 Juillet 2013

 

VIDEOS : Des moments de la soirée

Extraits du concert

EMILY LADY en 1ère partie


Durée : 4.10min


NuitsdeTrets8juill2013-EmLady par trets

ROLAND MAGDANE , le final de son show et ses remerciements


Durée : 06.40min


NuitsdeTrets8juill2013-MAGDANE par trets

mesure d'audience


 Cet espace est destiné à laisser vos impressions sur les différents spectacles (merci de préciser le spectacle en question dans le commentaire)