En ce
samedi 24 décembre 2022, comme tous les ans et comme le veut la coutume s'est déroulée à TRETS la traditionnelle messe de NOËL, qui sur la commune a un programme à la fois festif, religieux et provençal.
Après trois éditions totalement bouleversées, en 2019 par les prémisses des travaux dans l'église, en 2020 par le coronavirus et les travaux qui l'avait alors délocalisée au gymnase pour la première fois, puis l'an passé par la météo capricieuse, cette version 2022 a enfin retrouvé ses traditions d'antan et une véritable formule classique, mieux encore elle est revenue aux sources, avec un véritable défilé comme avant.
Dès 18h plus d'une centaine de paroissiens se sont ainsi rassemblés place de la mairie où la confrérie St Eloi qui organisait le défilé, distribuait aux gens des torches alors que les moutons eux étaient un peu surexcités pour leur grand retour après quatre ans d'absence. Ou plutôt ces derniers avaient visiblement un rendez vous chez le docteur, puisque tous se sont mis à faire la queue pour vouloir rentrer dans son cabinet de la place de la mairie, certains ont même réussi à rentrer d'ailleurs, une scène assez cocasse et amusante.
A 18h30; le cortège s'est formé avec à sa tête cinq tambourinaires puis le grand retour des animaux, ce qui ne s'étaient plus produits depuis 2018 donc avec un troupeau de moutons & également le grand retour de deux ânes, suivis des personnages en tenues provençales traditionnelles portant les offrandes (papillotes, nougats, fruits secs, œufs, pompe à huile, noix, vins etc.) qu'ils déposeront ensuite au pied de l'autel de l'église, et enfin la foule avec les torches formant alors un magnifique cortège sinuant dans les rues du centre ville sous les illuminations de Noël pour se rendre à l'église.
Les moutons eux feront encore de même puisqu'ils prendront la tangente aussitôt, filant à toute vitesse non pas sur le bvd de la République mais sur le Boulevard Leo Lagrange, donnant du travail à son berger Alban et ses chiens pour qu'ils regagnent le sein du cortège bien en retard. Arrivés au portail St Jean rebelotte les bêtes continuaient à filer sur le haut de Boyer cette fois, mais les chiens ramèneront illico le troupeau dans le bon chemin. Un vrai cortège traditionnel donc, qui fut moins peuplé qu'en 2018 cependant, avec à l'intérieur le maire, son premier adjoint, son adjoint aux associations et celui aux finances.
Arrivé à l'église, les cloches se mettront à sonner mais pour la première fois le public ne pourra les voir puisque l'éclairage coupé en octobre pour raison d'économie n'avait même pas été remis pour cette soirée festive.
La messe démarra par l'entrée des musiciens et d'une dizaine de personnes de la confrérie St Eloi habillées en provençal avec les offrandes avant que l'office ne démarre, célébré par pour la première fois par le nouveau prêtre de la paroisse, le Père Patrick Vedrenne. Celle ci fut marquée par de nombreuses prières, chants provençaux et de Noël, lectures de textes en français et provençal etc. L'église était elle bien pleine, battant un record d'affluence depuis 2018 pour cette messe, mais n'avait pas retrouvé sa surcapacité de certaines éditions. La gendarmerie et la police municipale étaient elles présentes à l'extérieur pour assurer la surveillance.
A la fin de l'office, les membres de la confrérie, qui organise le défilé ont comme chaque année offert à la population du gibassier et le muscat pétillant, avant que chacun ne rentre réveillonner en famille. A noter enfin que cette messe fut marquée également par le grand retour très apprécié de la superbe et grande crèche des amis de l'église (photos à venir sur le site).
Vu: 3367 fois |
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
21/11 : Transports Politique Aux alentours : Une nouvelle opération des agriculteurs dans la vallée ce Vendredi 22/11 va avoir des conséquences sur la circulation : Les infos
21/11 : Municipalité : Au menu du 31e conseil municipal Mardi 26 Novembre 2024 avec un ordre du jour riche...
20/11 : Sécurité : Les derniers chiffres de la délinquance, incivilité, verbalisations, cambriolages sur Trets [1 Co.]
20/11 : Revue de presse portrait culture cinéma : PORTRAIT : Malou Khebizi la tretsoise nouvelle pépite du cinéma français
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un véhicule et un poids lourd en collision ce lundi à Pourcieux
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un violent feu touche 2 immeubles en centre ville de St Maximin, plusieurs personnes à la rue [MAJ 19/11]
19/11 : Education : Des perturbations attendues ce mardi 19 novembre suite à un appel à la grève : LES INFOS [2 Co.]
19/11 : Agenda : Un cirque fait son retour à Trets : La parade de Mickey ! LES INFOS
18/11 : Cinéma Télévision Vidéo : Malou Khebizi la jeune tretsoise à l'affiche du film DIAMANT BRUT au cinéma Mercredi & en ITW à QUOTIDIEN : VIDEO
18/11 : Agenda Festivités Culture Médiathèque : Deux nouvelles manifestations festives s'ajoutent au programme de NOEL DE TRETS 2024 : LE PROGRAMME
17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : Collision frontale entre plusieurs véhicules sur la N7 à St Maximin
17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : GARDANNE, Un incendie se déclare dans un immeuble
Suite des actualités