Trets : La Messe de Noël 2022 a renoué avec ses traditions, une belle affluence et le retour de ses animaux
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Concert CANTA DIVA LAMOUR
Vendredi 3 février 2023
Stage de cirque
Samedi 4 février
Show de MONSTER TRUCK
Février 2023
Marché de la ST VALENTIN
Dimanche 12 février 2023
Ensemble Lart contemporain
du mardi 14 Mars au samedi 8 Avril
Fête de la Saint Eloi
Du 12 au 16 Juillet 2023
9èmes MEDIEVALES DE TRETS
Samedi 5 et Dimanche 6 aout 2023
›› Suite de l'agenda tretsois











  • Le Journal tretsois
  • Festivités Reportage Noël Vidéo


En ce samedi 24 décembre 2022, comme tous les ans et comme le veut la coutume s'est déroulée à TRETS la traditionnelle messe de NOËL, qui sur la commune a un programme à la fois festif, religieux et provençal.

Après trois éditions totalement bouleversées, en 2019 par les prémisses des travaux dans l'église, en 2020 par le coronavirus et les travaux qui l'avait alors délocalisée au gymnase pour la première fois, puis l'an passé par la météo capricieuse, cette version 2022 a enfin retrouvé ses traditions d'antan et une véritable formule classique, mieux encore elle est revenue aux sources, avec un véritable défilé comme avant.

Dès 18h plus d'une centaine de paroissiens se sont ainsi rassemblés place de la mairie où la confrérie St Eloi qui organisait le défilé, distribuait aux gens des torches alors que les moutons eux étaient un peu surexcités pour leur grand retour après quatre ans d'absence. Ou plutôt ces derniers avaient visiblement un rendez vous chez le docteur, puisque tous se sont mis à faire la queue pour vouloir rentrer dans son cabinet de la place de la mairie, certains ont même réussi à rentrer d'ailleurs, une scène assez cocasse et amusante.


A 18h30; le cortège s'est formé avec à sa tête cinq tambourinaires puis le grand retour des animaux, ce qui ne s'étaient plus produits depuis 2018 donc avec un troupeau de moutons & également le grand retour de deux ânes, suivis des personnages en tenues provençales traditionnelles portant les offrandes (papillotes, nougats, fruits secs, œufs, pompe à huile, noix, vins etc.) qu'ils déposeront ensuite au pied de l'autel de l'église, et enfin la foule avec les torches formant alors un magnifique cortège sinuant dans les rues du centre ville sous les illuminations de Noël pour se rendre à l'église.

Les moutons eux feront encore de même puisqu'ils prendront la tangente aussitôt, filant à toute vitesse non pas sur le bvd de la République mais sur le Boulevard Leo Lagrange, donnant du travail à son berger Alban et ses chiens pour qu'ils regagnent le sein du cortège bien en retard. Arrivés au portail St Jean rebelotte les bêtes continuaient à filer sur le haut de Boyer cette fois, mais les chiens ramèneront illico le troupeau dans le bon chemin. Un vrai cortège traditionnel donc, qui fut moins peuplé qu'en 2018 cependant, avec à l'intérieur le maire, son premier adjoint, son adjoint aux associations et celui aux finances.


Arrivé à l'église, les cloches se mettront à sonner mais pour la première fois le public ne pourra les voir puisque l'éclairage coupé en octobre pour raison d'économie n'avait même pas été remis pour cette soirée festive.

La messe démarra par l'entrée des musiciens et d'une dizaine de personnes de la confrérie St Eloi habillées en provençal avec les offrandes avant que l'office ne démarre, célébré par pour la première fois par le nouveau prêtre de la paroisse, le Père Patrick Vedrenne. Celle ci fut marquée par de nombreuses prières, chants provençaux et de Noël, lectures de textes en français et provençal etc. L'église était elle bien pleine, battant un record d'affluence depuis 2018 pour cette messe, mais n'avait pas retrouvé sa surcapacité de certaines éditions. La gendarmerie et la police municipale étaient elles présentes à l'extérieur pour assurer la surveillance.

A la fin de l'office, les membres de la confrérie, qui organise le défilé ont comme chaque année offert à la population du gibassier et le muscat pétillant, avant que chacun ne rentre réveillonner en famille. A noter enfin que cette messe fut marquée également par le grand retour très apprécié de la superbe et grande crèche des amis de l'église (photos à venir sur le site).















































Décoration sur la vitre d'une maison près de l'église




Vu: 1426 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

06/02 : Education : Le Point pour Trets sur la 5e journée de GREVE du Mardi 7 février 2023 dans les écoles & transports

06/02 : Economie : L'actu des commerces, entreprises, services tretsois en 2023 : Ouvertures, Fermetures & changements

06/02 : Association Reportage : Les petits tretsois se transforment en artistes de cirque le temps d'un après midi

05/02 : Souvenirs : 1929, Plusieurs mineurs étaient ensevelis vivants dans la Mine de Gardanne

05/02 : Presse Santé Municipalité Aux alentours Peynier Fuveau Puyloubier Chateauneuf Rousset : Les communes du canton s'unissent avec La Caisse d’allocations familiales pour mieux répondre aux besoins des habitants : Explications

04/02 : Agenda : Deux animations itinérantes déjà programmées à Trets en ce début 2023 : 1ères infos

04/02 : Aux alentours presse : Le jardin de l'enclos de St Maximin sondé pour découvrir son passé historique !

04/02 : Culture vidéo reportage : Le mélange des genres entre lyrique et pop conquiert le public très nombreux venu voir CANTA DIVA en ouverture de l'année culturelle

03/02 : Faits divers Aux alentours Presse : Un comptable de Rousset qui s'enrichissait avec une astuce plutôt insolite, se fait chopper par hasard !

03/02 : Cinéma : Au cinéma de Trets en Février 2023 (avec une programmation hebdo qui a changé en 2023)

02/02 : Télévision nature Economie Vidéo : Norbert Tarayre visite Les Aromates de Provence à Trets dans La Meilleure Boulangerie de France de M6 : VIDEO

02/02 : Education : Quel bilan pour le Conseil Municipal des Jeunes après un an et demi de mandat ?

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...