Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois











  • Le Journal tretsois




Toutes les petites informations, de la vie du Sport à Trets avec les résultats, les affiches, les évènements, pour être encore plus informé sur ce qu'il se passe à Trets et de manière plus rapide... Si vous avez des infos, des résultats, photos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message sur le forum, l'info sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !

.
=> Liste de toutes les actualités



Samedi 19 Juin 2021 durant une journée entière, le club Alpha Provence Sports, a montré son esprit solidaire en organisant une grande journée caritative et sportive qui se voulait avec également un petit esprit festif et surtout conviviale, bref un style de manifestation que l'on n'avait plus vécu depuis des mois, avec le monde du sport qui était à l'arrêt durant de longs mois. "«Quand le rugby plaque le cancer» était une journée organisée dans le but de relayer l'opération nationale de la Fédération française de rugby qui a passé un partenariat avec la Ligue contre le Cancer, qui demandait ainsi une opération partenaire. On l'a donc organisé et on a voulu associer l'association caritative comme Handydream d'Aurélie Brihmat." précise le président Michel Coche. Pour information, La ligue mène des campagnes de prévention et d'information et participe aussi à l'accueil des malades et de leur famille: actuellement, le thème de prévention est l'exposition solaire, en particulier dans la pratique du sport.

"Une journée que l'on a aussi voulu comme journée porte ouverte, un peu comme une fête de fin d'année pour le club, car on en a beaucoup bavé depuis un an dans l'association avec la crise sanitaire, ça a été très dur et très compliqué pour garder nos adhérents, les interresser, faire des choses,. Cette journée permettait donc de voir ce que l'on propose et ce qui nous anime, c'est à dire nos valeurs, qui sont citoyennes, en rapport avec le rugby que tout le monde connait. Tous nos bénéfices vont intégralement à la Ligue contre le cancer". Malgré un temps un peu grisonnant et un petit vent, la journée fut belle et sympathique, dans une belle ambiance en ce samedi sur la grande pelouse du stade de la Gardi, où de 10h à 17h non-stop, Alpha Provence faisait donc découvrir tous ses sports "Une journée qui fut celle de nos adhérents, de nos partenaires, soutiens publics et privés, de nos sympathisants mais aussi ouverte à tout public."

Les adhérents et public venu y participer soit environ 2 à 300 personnes sur la journée, a eu droit à des matchs de rugby l'aprem, de touch rugby (rugby sans contacts), l'école de rugby avec les petits, la gymnastique en partenariat avec l'association "Détente et bien être" qui a fait un cours en matinée, le laser run (tir au laser sur cible électronique) et le multi-sports (que l'on pratique en famille) mais n'a pu organiser du ping-pong et la rando.

De nombreux sportifs devaient venir comme Muriel Hurtis, deux joueurs de Pro D2 de rugby ou encore Christian Califano mais n'ont finalement pu se déplacer en raison d'un agenda très chargé.
A midi, le maire de Trets Pascal Chauvin & de Pourrières Sébastien Bourlin ainsi que France Lefort présidente du Syndicat du haut de l'Arc grand partenaire du club ont pris la parole avec le président d'Alpha.
Pascal Chauvin saluera les actions du club toute l'année et lors de cette opération contre le cancer, ayant aussi un mot sur le handicap "qui doit être mis au coeur du sport" et de rêver alors "d'avoir un jour à Trets le RCT, le rugby club tretsois". Puis son ami d'enfance le maire de Pourrières lui répondra sur le ton de l'humour, qu'il est hors de question que le RCT tretsois batte le RCT Toulon, mais précisera que le RCT Toulon grace au conseil départemental du Var pourrait peut être venir un jour s'entrainer à Trets et qu'il fera tout pour l'aider à organiser cela, s'il le souhaite !

Le club compte cette année 382 adhérents soit 18 de moins que l'année dernière : "Malgré la crise sanitaire le rugby n'a jamais arrêté on a ainsi fait du rugby covid avec les séniors c'est à dire que l'on ne se touchait pas , sans mêlées etc. L'école de rugby a elle tenu contre vents et marées, c'était super important pour nous et les enfants. Le laser-run et pentathlon ont eux été à l'arrêt, car nous n'avions plus les salles, la gym a aussi du s'arrêter avant que l'on ne puisse la refaire avec les beaux jours en extérieur, La rando a continué tant que l'on pouvait avec ses 80 adhérents. La natation avec le pentathlon a été totalement arrêtée également." explique M COCHE.

Concernant les finances : "On a été un des rares clubs à rembourser une partie des cotisations pour les gens qui n'ont pu faire leurs activités, mais des adhérents ont refusé qu'on leur rembourse, on a un vrai esprit associatif. La crise n'a pas trop impacté l'association, car on a eu moins de frais de personnels avec la crise, on a mis nos salariés en chômage partiel, l'Etat nous a aussi aidé, on n'a pas eu de frais supplémentaires vu que l'on n'a pas réalisé de déplacements, tournois etc et nous n'avons pas demandé de subventions à la ville de Trets, vu que l'on avait un solde bénéficiaire, on a joué le jeu associatif."

TOUCH RUGBY






GYM AVEC DETENTE ET BIEN ETRE








LES ELUS ET STAND ASSOCIATIF



MATCH DE RUGBY L'APREM











ECOLE DE RUGBY







Participation photos Vidéos : M AVENA / J Vaillarello






Le club Alpha Provence Sports, dans le cadre des valeurs qui l'animent, a souhaité relayé le partenariat entre la Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue contre le cancer.
La ligue mène des campagnes de prévention et d'information et participe aussi à l'accueil des malades et de leur famille: actuellement, le thème de prévention est l'exposition solaire, en particulier dans la pratique du sport.

Il organisera ainsi une journée non-stop de découverte de nos sports (Alpha est un club multisports !) le samedi 19 juin 2021 de 10h à 17h30 au complexe de la Gardi à Trets et mettra en avant ce partenariat avec la Ligue.
"Cette journée sera bien sûr celle de nos adhérents, de nos partenaires, soutiens publics et privés, de nos sympathisants mais elle sera aussi ouverte à tout public.
Sur la pelouse naturelle se dérouleront toute la journée des séances d'initiation, des démonstrations, des jeux et matchs, et chacun, petit et grand, pourra participer."


Les animations:
Ecole de Rugby, Baby Rugby, Touch Rugby, Laser Run, Gym détente, Multisports, Tennis de table, Rugby à XV...
Le matin, les séquences Ecole de Rugby seront dirigées par des joueurs de Provence Rugby, club de Pro D2

Démonstrations de Touch Rugby (Rugby sans contact), tir au pied entre (vrais) poteaux de rugby, tir au pistolet laser/course, Gym Essentrics, Pilates (par détente et bien être), Fitness, Tennis de table avec robot, Multisports: tout le monde pourra participer et jouer !

Remise de médailles et cadeaux aux plus méritants à partir de 12h30 !
En plus des dons, les bénéfices de l'espace restauration et des buvettes seront reversés à la Ligue.

Participeront aussi à cette journée ou seront présents avec des espaces d'information: l'association Détente et Bien-Être, Handydream d'Aurélie Brihmat, Sport pour Valeur de Muriel Hurtis et bien sûr la Ligue.

Venez nombreux pour passer un agréable moment et en plus faire une bonne action !
Toute les équipes d'Alpha Provence vous attendent !






Voilà un an que les associations tretsoises vivent elles aussi une période très difficile avec toutes les restrictions sanitaires imposées par l'Etat qui les ont empêché de donner leurs cours pendant les deux confinements, puis à la reprise en salle, puis de manière limitée en extérieur et avec contraintes. Elles ne peuvent de plus pas réunir leurs membres actuellement pour les traditionnelles assemblées générales, ni organiser des évènements qui leur permettent de gagner un peu de trésorerie, elles qui pour beaucoup ont du coup perdu beaucoup d'adhérents cette saison. Si elles sont très imaginatives pour faire face, inventant des cours par visio, déplaçant des cours en salle en extérieur, cela ne fait pas tout....

Nouvelle belle initiative en cet hiver, deux associations tretsoises très anciennes de la commune, le Club ALPHA PROVENCE et DETENTE ET BIEN ETRE ont décidé de s'unir pour proposer des cours ensemble tant que la situation actuelle perdurera.

Depuis 4 mois les habitués des salles de sports, adhérents d’ALPHA DYNAFIT (section Gym) et de DETENTE ET BIEN-ETRE sont en effet privés de leurs séances de renforcement musculaire, gym, pilates, stretching, essentrics…du fait de la fermeture des salles.

Les séances en visio ne compensant en rien les effets bénéfiques du sport en groupe, et répondant aux demandes de leurs adhérents et autres sympathisants, les dirigeants des associations ALPHA SPORTS et DETENTE ET BIEN-ETRE ont décidé de présenter un programme commun de séances tout au long de la semaine et jusqu’à la réouverture des salles : ainsi du mardi au samedi, sur le plateau d’évolution du SIHA (derrière le collège de Trets) des séances variées vous sont proposées, animées par les monitrice des 2 associations, tout ceci dans le respect des préconisations sanitaires.

Pour les adhérents des 2 associations, c’est gratuit, une participation est demandée aux non-adhérents (ticket de 4 € la séance).

Alors venez découvrir ou redécouvrir le plaisir de bouger, de raffermir des muscles un peu relâchés, de soulager un mal de dos dû à l’excès de poids ou tout simplement se rafraîchir l’esprit par le sport.
On vous attend !

Photo d'archives







L’Ecole de Rugby d’Alpha Provence gate ses enfants en cet hiver 2021. Après la visite de Muriel Hurtis en décembre, ce week end le club de rugby de la vallée a reçu le grand, le géant, le mythique CHRISTOPHE CALIFANO.

Grande surprise en effet samedi 30 janvier 2021 à l'Ecole de Rugby Alpha Provence avec la visite surprise sur le terrain de Pourrières, de Christian CALIFANO, commentateur sur Eurosport, célèbre joueur à la mêlée de l'équipe de France, avec un palmarès impressionnant de joueur à Toulouse, Toulon, Agen, Auckland (Nelle Zélande) et chez les Saracens (Angleterre): il se présenta aux enfants, répondit à leurs questions et posa pour la photo avec les éducateurs.

Christian fut très impressionné par le nombre de participants de l’Ecole de Rugby, toutes catégories confondues et par la qualité de leur jeu.
Ensuite, très gentiment le champion a participé à une partie de l'entraînement des équipes Loisir et Touch avant de quitter le groupe et de promettre de revenir.
Bientôt des lancers de ballons liftés en touche à faire pâlir d’envie nos adversaires ? "On n’attend plus que la prochaine venue de Christian ! " s'impatientent déjà tous les petits joueurs de rugby de la vallée.





Photos : ALPHA







L’Ecole de Rugby d’Alpha fait partie, depuis 1 an, du label « Le Sport Pour Valeur » dont la représentante est Muriel Hurtis, Championne du Monde du 4x100 m en 2003 : le partenariat avait alors été acté le 21 décembre 2019 au gymnase de la Gardi à Trets en présence des adhérents, des partenaires et sponsors d’Alpha.

Un an après, et après une saison où le calendrier des entraînements et des tournois a été très perturbé par les confinements successifs, les dirigeants de l’Ecole de Rugby ont souhaité terminer l’année par une note souriante et chaleureuse.

C’est ainsi que pour le dernier entraînement du samedi 19 décembre à Pourrières, les enfants (et parents) ont accueilli Muriel Hurtis venue tout exprès les encourager et leur souhaiter une nouvelle année beaucoup plus réjouissante : avec sa disponibilité et sa gentillesse habituelle, elle participa à des séances de photos et selfies et resta un long moment avec l’équipe dirigeante et les parents.
L’Ecole de Rugby Educatif d’Alpha, en passe d’être labellisée par la Fédération Française de Rugby, comprend cette année 85 enfants dont une toute nouvelle catégorie, les Baby Rugby (à partir de 3 ans) et 15 éducateurs.

Toutes les infos sur [url]http://www.alphaprovencesports.fr[/url]







Pendant 3 semaines en septembre, plus de 50 personnes âgées de 10 à 77 ans se sont affrontées dans une ambiance familiale pour trouver la meilleure équipe de touch rugby dans le Haut Val de l'Arc. Chaque jeudi soir, sur fond de musique, pères et fils, mères et filles d'une même équipe se sont affrontés pour remporter leurs 2 matchs. Après 3 semaines et plus de 20 matchs, la finale a été disputée entre deux équipes de Trets - Seb's Trets 1 et Manu's Mob, Seb's Trets 1 remportant la finale par 4 essais contre 2.

"Ce fut un grand championnat avec un bon équilibre entre une atmosphère familiale et des matchs compétitifs", a déclaré Laurent Robinet, président d'Ovalarc Rugby. Le championnat sera organisé deux fois par an, au printemps et à l'automne, dans le but d'initier les gens au jeu du Touch Rugby (sans plaquage).

"Le Touch Rugby est l'un des rares jeux où enfants et adultes peuvent jouer ensemble dans les mêmes équipes et rester compétitifs - c'était un plaisir de jouer aux côtés de mon fils" a déclaré Anton Xavier, entraîneur de Touch Rugby d'Ovalarc un Néo-Zélandais qui habite dans la vallée.

Ovalarc Rugby est le seul club de rugby de la vallée à disposer d'une équipe de rugby Loisir composée de joueurs âgés de 16 à 80 ans. Il a récemment lancé Ovalarc Touch pour offrir une option à ceux qui sont intéressés par le rugby, mais nerveux à l'idée des contacts. Ovalarc a fêté son 10e anniversaire l'année dernière. Le prochain Championnat Touch débutera au printemps, le 25 mars - les portes sont ouvertes à tous pour venir essayer. Si vous souhaitez nous rejoindre les jeudi soir pour nos entrainement régulières (homme, femme, garcon ou fille plus que 10 ans), vous pouvez contacter Anton Xavier (axavier1975@gmail.com ) pour plus d'informations.



Photos ALPHA OVALARC







Samedi 10 octobre 2020, le 1er tournoi de la saison en moins de 8 ans et moins de 10 ans devait être organisé à Aix en Provence par le club Provence Rugby ; les conditions sanitaires en vigueur empêchant la tenue de cet événement, c’est le club Alpha Ovalarc qui se proposa d’organiser ce tournoi délocalisé.

Ce ne fut pas moins de 130 enfants des clubs de Vitrolles, La Ciotat/Ceyreste, Provence Rugby et bien sûr d’Alpha Ovalarc qui purent s’adonner à leur sport favori devant leurs parents sagement cantonnés en dehors du terrain.

Les matches se jouèrent dans un esprit très convivial propre au rugby éducatif et nous vîmes de très belles séquences de jeu et un engagement total de la part de chaque équipe.
Les 2 équipes M10 (photo ci contre) d’Alpha termine premières de leurs poules, très satisfaites de leur prestation face à l’ogre Provence Rugby et son énorme école de rugby.

En M8 (photo du haut), l’équipe d’Alpha termine 2eme du tournoi a tenu son rang et n’a pas du tout déméritée.
Un grand merci à tous les bénévoles qui ont assuré une organisation parfaite et ont fait de ce premier tournoi une réussite.

Photos : ALPHA






L’Ecole de Rugby Alpha Provence Sports propose à la rentrée de septembre une nouveauté : LE BABY RUGBY !

L’ACTIVITÉ – BABY RUGBY
Le baby rugby « le rugby des tout petits » est une activité d’éveil ludique et sportive accessible aux enfants de 3 ans révolus, 4 ans et 5 ans. L’activité est proposée par un club de rugby affilié à la FFR.
Elle est intégrée dans un projet éducatif et sportif centré sur les jeux et le développement des
compétences motrices, sociales et affectives.

LE BABY RUGBY PERMET A L’ENFANT DE :
• Se sociabiliser, d’interagir et s’exprimer.
• Découvrir et comprendre des consignes.
• D’agir avec son corps et son environnement à travers des jeux, des situations individuelles et collectives…
• Développer sa motricité, sa coordination.
• Découvrir et apprendre avec des activités orientées vers le jeu.
• Développer son autonomie.


Séances les mercredis de 14h à 14h45 au stade de la Gardi à Trets par monitrice diplômée.

L’ACTIVITÉ
Alpha Provence Sports sera présent le 05 septembre 2020 à la Journée des Associations de Trets et au Forum des Associations de Pourrieres.

Renseignements : secretariat@alphaprovencesports.fr

Inscriptions sur le site : [url]http://www.alphaprovencesports.fr[/url]








Le samedi 27 juin dernier à Pourrières, quelle ne fut pas la surprise des éducateurs et des joueurs de l’Ecole de Rugby de voir arriver, en cours d’entraînement, un immense garçon (23 ans, 2 m), cousin d’un des moins de 10 ans : la maman du petit nous avait prévenu : nous aurions la visite de Thomas Jolmes, 2eme ligne de La Rochelle cette saison et qui vient de signer à Toulon !
Avec beaucoup de gentillesse et de simplicité, Thomas se présenta, répondit aux questions des enfants et participa même à l’entrainement des M10 !

Il nous quitta ensuite, promettant de revenir : les moins de 6 ans le retrouveront avec d’autres joueurs du Top 14, le 1er mai prochain à la fête du Muguet du R.C. Toulon à laquelle est convié chaque année le club Alpha.

Ce genre de visite fait chaud au cœur des éducateurs et les encouragent à enseigner un rugby éducatif basé sur des valeurs bien connues : solidarité, esprit d’équipe, respect…
Merci Thomas !







Enfin la reprise après ces semaines d’inactivité ! Les messages de nombreux adhérents montraient bien une certaine impatience face à cette inactivité sportive néfaste pour notre santé physique et mentale !
Pratiquement toutes les sections d’Alpha Provence reprennent leurs séances, pour l’instant en extérieur et en respectant les consignes sanitaires en vigueur : gel, lingettes désinfectantes seront à disposition des pratiquants ainsi que des masques lavables pour les éducateurs qui le souhaitent.
Pour organiser les groupes de 10, l’inscription aux activités est obligatoire auprès des responsables de section.

Ainsi les sections Randonnée, Tir/Course et Gym/Pilates ont déjà repris depuis 1 semaine : le Tir/Course sur le stade Burle à Trets et la Gym, cantonnée au début sur le plateau d’activité du SIHA, sur le parcours de santé de la Gardi à partir du 08 juin.

Les équipes Senior Rugby, à XV et Touch, ont repris depuis le samedi 30 mai sur le terrain de Pourrières : remise en forme par la prof de gym, exercices individuels, ballons numérotés, travail sur les placements en attaque et défense, tout a été apprécié.

L’Ecole de Rugby reprend sur le terrain de Pourrières à partir du samedi 13 juin aux heures habituelles : les séances d’entraînement du mercredi reprendront à Trets le mercredi 24 juin aux horaires habituels : un grand moment de convivialité clôturera la saison le samedi 4 juillet.
Bonne nouvelle : la Fédération Française de Rugby annonce le passage en phase 3 à partir du 08 juin, ce qui signifie que les passes sont autorisées.

La section Multisports Indoor, délocalisée sur le plateau d’évolution du SIHA, reprendra ses activités à partir du mercredi 10 juin, horaire habituel.

Seules les sections Basket et Tennis de Table ne reprennent pas leurs activités, dans l’attente de la réouverture des gymnases et de l’amélioration des consignes sanitaire de déconfinement.

Renseignement : [url]http://www.alphaprovencesports.fr[/url]








Après Zinédine Zidane, le tennisman Arnaud Clément, Pascal Gentil champion de taeckwondo, Luka Karabatic champion de Handball et bien d'autres ces dernières années, Trets a eu la chance de recevoir un nouveau grand champion du sport en la personne de Muriel HURTIS, championne d'athlétisme spécialiste du sprint, Championne du monde du relais 4 × 100 mètres en 2003, elle détient le record de France du 4 × 100 m avec Christine Arron, Patricia Girard et Sylviane Félix en 41 s 78. Cette dernière est devenue ambassadrice du Crédit Agricole et c'est à ce titre qu'elle s'est rendue à Trets ce samedi 21 décembre 2019 signée une convention avec le club ALPHA.

Alpha Provence Sports a en effet obtenu le label "LE SPORT POUR VALEUR" et pour signer la convention avec la banque une petite cérémonie sympathique était ainsi organisée en fin de matinée au gymnase de la gardi en présence des adhérents, accompagnateurs et animateurs d’ALPHA Provence Sports, des partenaires et des élus locaux comme le maire de Trets, de Pourrières, d'élu de Puyloubier ou encore la 1ere adjointe et présidente du SIHVA. Au total une centaine de personnes étaient ainsi présentes.

« Le Sport pour Valeur » est un label du Crédit Agricole qui a pour objet l’accompagnement logistique et matériel des associations et clubs sportifs qui se démarquent par la qualité de leur politique d’initiation et de formation auprès des jeunes. Michel Coche président du club prendra en premier la parole pour remercier tous ceux qui avaient fait le déplacement ce samedi "C'est avec cette convention un partenariat de 3ans reconductible, que l'on signe aujourd'hui ,mais aussi la reconnaissance de la politique de formation auprès des jeunes que nous menons , dans le club mais aussi dans les écoles et le collège. On a aussi une approche du sport presque familiale à ALPHA puisque nous avons les enfants de l'école de rugby, de l'école de pentathlon, de basket, mais aussi les parents aux multisports, rugby, randonnées etc... Les valeurs que nous partageons à Alpha auprès des jeunes sont le plaisir, l'engagement, le dépassement de soi, l'esprit d'équipe, la solidarité, le respect, la rigueur, la convivialité etc., « Le Sport pour Valeur » va accompagner nos 400 adhérents répartis dans nos 8 sections qui composent notre club. Merci au crédit agricole de nous accompagner dans nos démarches, soutiens publics et privés, aux municipalités de nous prêter les infrastructures, nos éducateurs bénévoles, parents, salariés, et adhérents qui nous font confiance."

Muriel Hurtis de son coté, expliquera etre l'ambassadrice de « Le Sport pour Valeur » "qui a pour vocation d'accompagner les clubs sportifs qui ont la volonté de former les jeunes, leur transmettre les belles valeurs du sport. Le crédit agricole a décidé d'aider les associations sportives qui s'investissent pour la jeunesse. Ce partenariat va aider le club à se développer et accompagner tous ces jeunes, moi en tant que sportive de haut niveau j'ai vraiment conscience de tout ce que le sport peut apporter..."

Enfin Jean Claude Feraud, maire de Trets se dira flatter de recevoir une telle championne "une sportive de ce niveau là, c'est un immense honneur, j'ai espoir de vous revoir à Trets, merci au crédit agricole d'officialiser cette convention. Avec le sport on est plus fort et à Trets on en est conscient c'est pour cela que l'on a conçu ce complexe sportif." dira t'il notamment
La signature aura ensuite lieu et un apéritif sera offert à l'assistance. Muriel avec sa grande gentillesse se pretera au jeu des selfies et testera les différents ateliers mis en place pour l'occasion dans le gymnase, avec les jeunes.


















Samedi 7 décembre prochain une compétition de Laser run ( Tir Laser et course) aura lieu au gymnase du collège à Trets. Le club alpha ouvre la compétition à ceux qui souhaitent tester cette activité de façon ponctuelle .
Il suffit de leur transmettre un certificat médical pour qu'ils puissent demander une licence, accès possible à certains des cours de tir la semaine précédent la compétition.( voir infos sur l'affiche)



PROGRAMME   :

Tir/Course : Gymnase du Collège à TRETS (11 avenue Marius Jatteaux)

8H45: Accueil des participants au Gymnase du Collège de Trets 9H: Début de léchauffement collectif ( tir-course)
9h30  : Début des séries(*)
 9H30 U19 Cadets, Juniors et Seniors ( Tir à 10 m) 
10H U15 Benjamins ( Tir à 10 m)  10 H30 Masters 40 + ( Tir à 10 m)
 11H U17 Minimes ( Tir à 10 m) 
11H30 U13 Poussins et Masters 50 +/60+ le cas échéant(Tir à 5 m) 
12H U11 Pupilles(Tir à 5 m)
12H 30: Remise des prix


(*)Chaque série commencera par un échauffement de 10 minutes. Le déroulement précis des séries sera établi en fonction des inscriptions et pourra donc être modifié/avancé le jour même avec des regroupements de certaines catégories, Nous sommes soumis pour cette compétition à des impératifs horaires, une autre compétition se tenant laprès midi et nous ne pourrons donc pas décaler une série en cas de retard de certains participants, merci den prendre compte,
Merci aux clubs d'apporter cibles et batteries externes.

Inscriptions à faire auprès des clubs qui devront nous transmettre la liste des inscrits au plus tard le jeudi 5 décembre midi. Pas d'inscriptions sur place. Frais d'inscription : 5 euros par athlète à régler sur place par le club à l'organisateur le jour de la compétition. Une buvette sera organisée sur place au gymnase du Collège.







Après les excellentes prestations de l'Ecole de Rugby Alpha lors des Tournois d'Ales, de La Ciotat, de St Chamas qui virent nos équipe M8 et M10 terminées systématiquement premières ou secondes, le Tournoi de St Maximin, le dimanche 09 juin, constituait un ultime test face à des équipes régionales fortes.
En M10, les garçons n'ont pas failli: 8 matches, 7 victoires, 1 nul, seulement 2 essais encaissés et l'équipe qui termine 1ere de sa catégorie.

En cette fin de saison, les progrès réalisés sont très importants: les précédents Tournois nous avaient déjà renseigné sur les capacité de cette équipe, forte, solidaire, intraitable en défense et super efficace en attaque, surtout en contre: tous les joueurs d'Alpha firent impression par leur engagement et leur motivation: à tel point d'ailleurs, que le fils d'un entraîneur, malgré un poignet bandé très douloureux, ne voulu pas céder et continua à jouer: on s'aperçu ensuite à la radio qu'il jouait avec une fracture du poignet !

Les équipes d'Aubagne, de Gap, de St Maximin, de la vallée de l'Argens, de l'Entente de la Durance firent les frais de cet engagement et même leurs éducateurs exprimèrent leur étonnement pour la qualité de cette équipe. (il est vrai qu'Alpha Provence, club intercommunal de la Vallée de l'Arc, n'est pas très connu des "grands clubs" régionaux, ultra structurés et ultra subventionnés...)
La relève de l'année prochaine en M12 est bien là et doit permettre à l'Ecole de Rugby de continuer à se développer.
Pour les M8, privés de joueurs incontournables, la journée fut plus difficile avec un peu plus de défaites que de victoires, mais l'envie de jouer est bien là, les progrès sont indéniables et nul doute que nous en reverrons bientôt en M10 capable de tenir leur place.

Enfin, merci aux parents qui nous ont suivis et soutenus et qui ont terminé magnifiquement la saison en supportant à fond et très efficacement leur équipe à St Maximin !
Priorité maintenant à la saison prochaine avec un projet de structure commune avec les équipes adultes de rugby à XV et de Touch Rugby.
Les éducateurs de l'Ecole de Rugby Alpha Provence






Le Service Sports, Loisirs, Nature du Syndicat Intercommunal du Haut de l'Arc et le club ALPHA PROVENCE SPORT organisent deux évènements les samedis 4 et 11 mai avec :

- L’association ALPHA PROVENCE SPORTS organise un TOURNOI OMNISPORTS le samedi 4 mai

* FICHE D'INSCRIPTIONS
* REGLEMENT

- Le comité régional PACA SPORTS POUR TOUS organise une journée SPORTS NATURE le samedi 11 mai
SPORTS NATURE : RDV de 14h à 17h à la Base de Loisirs de la Garenne à PEYNIER pour venir pratiquer des sports de pleine nature.
Il y aura également des stands "sport santé".
Ouvert à tous et gratuit tout l'après midi.









Ce samedi 4 mai 2019 le plateau sportif du collège recevait une manifestation sportive multi age organisée par l’association ALPHA PROVENCE SPORTS et le Service Sports, Loisirs, Nature du Syndicat Intercommunal du Haut de l'Arc avec le premier TOURNOI OMNISPORTS . Une manifestation sympathique qui s'est déroulée toute l'après midi de 13h à 17h dans une belle ambiance et par un beau temps. "On a monté cette manifestation dans le cadre du projet d'un de nos stagiaires à Alpha Provence et au syndicat intercommunal . La manifestation avait pour but de réunir à la fois les enfants et les adultes. " explique ainsi un des organisateurs Joel ETRILLARD Responsable service des sports .

Le but de cet évènement sportif était avant tout de s'amuser, avec un tournoi ouvert aux enfants dès 7ans, et ainsi leur permettre de retrouver toutes les activités proposées à ALPHA PROVENCE comme le laser run, le basket, le flag-rugby avec un dérivé mais aussi le tchouk ball. Chacun marqué des points au fur et à mesure des activités, mais il n'y avait en réalité aucune compétition juste le plaisir de se distraire , de réunir les familles dans un esprit ludique et convivial. Au final c'est l'équipe des "sans dossards" qui a gagné avec 35 points, suivie de l'équipe rouge. Chacun remportant une médaille à la fin.

Une première qui a bien fonctionné analysent les organisateurs, qui ont enregistré une quarantaine de participants avec 4 équipes de 8 environ. Une seconde édition pourrait avoir lieu l'an prochain.















C'est ce samedi 27 avril que se terminait le cycle des tournois-plateau auxquels participaient les sections M8 et M10 de l'Ecole de Rugby d'Alpha.

A cette occasion, les parents et amis s'étaient déplacés nombreux, tant le spectacle produit par nos jeunes joueurs depuis le début de la saison est plaisant à regarder: les supporters n'ont pas été déçus car encore une fois les M10 ont fait le show, en remportant tous leurs matches sans encaisser un seul essai ! Et pourtant, en face l'opposition était conséquente, avec certains adversaires au physique largement supérieur à nos joueurs et une puissance de pénétration très forte: rien n'y fit, en défense, ils se heurtèrent à une muraille infranchissable, s'empêtrant dans une défense très organisée: nos M10 montrèrent solidarité, (saine) agressivité, courage, laissant leurs adversaires sans solution.

En attaque, nos joueurs, une fois le ballon récupéré, et grâce aux mécanismes vus et revus aux entraînements, marquèrent de beaux essais collectifs.
Les résultats :
Alpha - La Ciotat: 1 - 0
Alpha Vitrolles: 2 - 0
Alpha Berre: 4 - 0

La réserve M10 eut plus de mal à s'affirmer car elle jouait contre les mêmes équipes que l'équipe A: mais cette équipe, composée de nouveaux joueurs ou de 1ere année fait son apprentissage, ne baisse jamais les bras et commence à produire un jeu collectif très agréable: malgré 3 défaites prévisibles contre des équipes techniquement largement plus fortes, la relève est bien là et promet une belle prochaine saison.
En M8, une poule unique de 6 équipes avec les clubs de La Ciotat (2 équipes), Berre l'Etang, Vitrolles et Alpha (2 équipes).

Il a été décidé de mixer les deux équipes plutôt que de constituer une équipe A et une équipe B. Chacune de nos équipes a donc disputé 4 matches car nous n'avons pas joué le match Alpha A - Alpha B.

Au final, les résultats globaux de nos petits tigres furent :

* 4 victoires larges (nos deux équipes ont chacune battu La Ciotat 2 et Vitrolles avec plus de 5 essais d'écart)

* 1 victoire serrée contre La Ciotat 1

* 1 match nul contre Berre l'étang

* 2 défaites contre Berre l'étang et La Ciotat 1

Des résultats globalement satisfaisants puisque nos équipes étaient toutes constituées d'un mélange de joueurs confirmés et de débutants.

ALPHA






 

Le Service Départemental UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) organise chaque année plus de 1100 compétitions scolaires de Collèges et Lycées du département des Bouches du Rhône, du niveau District au niveau National, voire International (Jeux Internationaux de la Jeunesse en 2017 à Marseille dans le cadre de Marseille Capitale Européenne du Sport), ce dans plus de 40 activités sportives. Un grand nombre d’entre-elles sont organisées dans le district « Aix Sud Est »(Trets / Fuveau / Gréasque/ Gardanne / Simiane/ Bouc Bel Air/Rousset/Luynes/Cabries) qui est très dynamique. Mercredi dernier 3 avril 2019 l'UNSS13 organisait ainsi une grande compétition à Trets de laser run.

Pour rappel, le laser un est une activité nouvelle qui vient du pentathlon moderne (Escrime / Natation / Equitation / Tir laser et course) en ne retenant que les deux dernières épreuves de cette discipline olympique (on se souvient ainsi de la superbe performance d'Elodie Clouvel vice-championne Olympique 2016 à Rio). Les participants font un départ en ligne sur 30m puis se positionnent sur leur poste de tir ; ils ont alors 50’’ maximum pour allumer les 5 leds verts ; puis ils courent sur 400m, tirent de nouveau puis 400m, le tout se faisant sur trois tours, avant de passer le relais à un deuxième équipier. Il y a 4 équipiers par équipe. La particularité de l’UNSS concerne la composition mixte des équipes (2 garçons et 2 filles) dans tous les sports individuels. Il y a cependant la possibilité d’avoir des équipes non mixtes (garçons). Un sport qui commence à bien prendre en UNSS13 depuis deux ans.

Après les championnats départementaux organisés à Trets l'an dernier avec 14 équipes avec 2 équipes qualifiées dont une de Trets qui avait fini 3e aux championnats de France et une de Fuveau qui avait gagné, cette année c'est un Championnat Départemental, qui avait eu lieu le 27 Février dernier à Trets et rencontré un grand succès puisque 32 équipes y ont participé. Une nouvelle compétition a de nouveau eu lieu la semaine dernière avec le Championnat Bi-Académique de Laser Run qui s'est déroulé au gymnase du collège de Trets mercredi 3 Avril 2019, qualificatif pour le Challenge National qui se déroulera à Paris les 9 et 10 Mai 2019.
21 équipes des académies de Nice et d’Aix-Marseille y ont participé avec des collégiens de 15ans et des lycéens agés de 16 19ans.

Une épreuve qui s'est déroulée dans une belle ambiance sportive mais fut chahutée vers 16h par la météo avec un violent orage qui a contraint à faire une des courses dans un parcours intérieur.
  
Une compétition qui a été brillante pour les jeunes tretsois où le collège Les Hauts de L'Arc avait deux équipes en compétition. Au final les équipes de gymnastique et de Laser-run ont terminé premières aux championnats d’académie et se sont toutes 2 qualifiées pour les championnats de France ! Pour la gymnastique dont les épreuves se sont déroulées elles à Carpentras avec 12 équipes de la région : Un grand bravo à Camille et Manon Deschamps, Amandine Pénazzi, Valentine Dozon, Fanny Pastureau et leurs jeunes juges Anaëlle Guien et Théo Morgavi . Pour le laser-run : bravo à Valentin Roy, Lola Marty, Alexis Mauclaire, Margaux Degouy, Axelle Dumas et leur jeune juge Adrien Bonnet. Trets propose ces deux disciplines depuis deux ans maintenant.

Les organisateurs tiennent à remercier "le Maire de Trets et son service aux associations pour nous avoir donné l’autorisation d’utiliser les installations sportives, aux élus Mrs Coche et Avena pour leur présence au championnat Départemental, à Monsieur Eric Doudon pour son aide très précieuse, au club Alpha Provence pour son aide matérielle et la présence de son Président Monsieur Coche, au Club de Saint Maximin et la lIgue Régionale de Pentathlon Moderne, à madame Françoise Guende, Présidente du Comité Départemental de Pentathlon Moderne qui était  présente et madame Sylvie Flayols Vernet, représentant la Fédération Française de Pentathlon Moderne et cheville ouvrière de la compétition"



En Collèges :
COLLEGEVILLE  TEMPSCLASSEMENT

HAUTS DE L'ARC

TRETS

1

MIXTE

0:22:03

1

ANDRE AILHAUD

VOLX

1

MIXTE

0:24:32

2

FRANCOIS MITTERRAND

SIMIANE

1

MIXTE

0:24:44

3

HENRI MATISSE

SAINT MAXIMIN

1

MIXTE

0:24:53

4

FONT D'AURUMY

FUVEAU

1

MIXTE

0:26:24

5

HENRI MATISSE

SAINT MAXIMIN

2

MIXTE

0:26:44

6

VIALA LACOSTE

SALON DE PROVENCE

1

MIXTE

0:27:36

7

FONT D'AURUMY

FUVEAU

2

MIXTE

0:29:20

8

SOPHIE GERMAIN

LUYNES

1

MIXTE

0:30:13

9

 

En Lycées : 

MILITAIRE

AIX EN PROVENCE

1

MIXTE

0:32:49

1

JANETTI

SAINT MAXIMIN

1

MIXTE

0:35:44

2

 

Il y avait également une compétition OPEN non qualificative : 

HENRI MATISSE

SAINT MAXIMIN

4

MIXTE

0:13:29

1

FRANCOIS MITTERRAND

SIMIANE

3

GARCONS

0:15:06

2

FONT D'AURUMY

FUVEAU

3

MIXTE

0:15:18

3

HENRI MATISSE

SAINT MAXIMIN

5

MIXTE

0:15:21

4

HENRI MATISSE

SAINT MAXIMIN

3

MIXTE

0:15:22

5

MOUSTIER

GREASQUE

1

GARCONS

0:15:42

6

FRANCOIS MITTERRAND

SIMIANE

4

GARCONS

0:16:30

7

HENRI MATISSE

SAINT MAXIMIN

6

MIXTE

0:17:02

8

VIALA LACOSTE

SALON DE PROVENCE

2

MIXTE

0:17:09

9

FRANCOIS MITTERRAND

SIMIANE

2

MIXTE

0:18:07

10








Après avoir remporté le tournoi de ST CHAMAS la semaine dernière, ce samedi 30 mars 2019, l'Ecole de Rugby d'Alpha se déplaçait sur invitation au Tournoi des Cévennes à Alès dans le Gard: seule club représentant les Bouches du Rhône parmi 18 clubs du Gard, de l'Hérault et du Vaucluse, les équipes M8 et M10 ont plutôt fait bonne figure.

L'équipe M8 termine première de sa poule après une finale acharnée face aux locaux d'Alès: nos joueurs, plein de volonté et de vaillance, concrétisent une progression constante depuis quelques mois et laisse entrevoir une relève magnifique.

L'équipe M10 n'a pas non plus déméritée car elle termine deuxième de sa poule , sixième au général et montre un niveau particulièrement satisfaisant parmi des clubs autrement plus importants en structures et nombre d'adhérents.

Bravo à nos jeunes joueurs qui ont porter haut les couleurs d'Alpha Provence en Occitanie.

ALPHA







Samedi 23 mars dernier a eu lieu à Trets une nouvelle compétition de Triathle , discipline issue de Pentathlon moderne et qui combine une épreuve de natation avec une épreuve de tir course: séquences de tir au pistolet laser et course.
Les distances en natation et en course sont variables en fonction de l'àge des participants qui vont de 7 ans à 50 ans et plus.

Cette compétition a réuni environ 70 participants issus des clubs de la région: Aix , les Pennes Mirabeau, St Maximin, mais aussi de Manosque et de Monaco. La natation a eu lieu en matinée dès 10h30 à la piscine couverte de Fuveau La Barque et les épreuves de course et tirs dès 13h dans le gymnase du collège et le long du stade Burles. Les podiums ont eu lieu vers 16h.

Les représentants du club de Trets et de la vallée (maillot orange) : ALPHA PROVENCE ont brillé puisqu'ils ont été présents sur tous les podiums et ont remporté les épreuves des catégories U11, U13, U15 et Masters 40.

Un beau succès qui s'est déroulée dans une ambiance familiale et conviviale.




ALPHA







Après avoir remporté le Tournoi de Pélissanne, c'est à St Chamas que se rendait l'Ecole de Rugby d' Alpha Provence en catégories M8 et M10 Samedi 23 mars 2019.

En M8, et fidèle à leur habitude, nos joueurs terminent en tête de leur poule, surclassant nettement leurs adversaires: c'est en catégorie M8 que les tournois commencent et on peut affirmer que la relève est prête pour l'année prochaine.

Les résultats en M8:
Alpha / Gignac 2: 12 - 1
Alpha / St Chama s: 8 - 0
Alpha / Gignac 1: 8 - 1
Alpha / La Ciotat: 10 - 4

en M10 A, à part un match nul lors du 1er match, ce fut un festival offensif et défensif, avec un esprit collectif qui s'affirme de tournoi en tournoi: les garçons nous montrèrent de très belles phases de jeu, étudiées inlassablement aux entraînements, et un gros engagement physique qui leur permettait de contrôler parfaitement leurs adversaires.

Les résultat en M10 A:
Alpha 1 / La Ciotat: 2 - 2
Alpha 1 / Gignac: 7 - 0
Alpha 1 / St Chamas: 12 - 1

L'équipe M10 réserve, incomplète mais renforcée par certains joueurs de la A, et qui est composée majoritairement de joueurs débutants eut plus de mal à s'affirmer, malgré beaucoup de volonté et un bon esprit d'équipe: malgré leur début en rugby, les joueurs ne baissèrent jamais les bras face à des équipes confirmées et plus aguerries. Face à leur prestation, les entraîneurs leur exprimèrent leur satisfaction et si leur marge de progression est importante, nul doute qu'ils arriveront vite au niveau de leurs aînés.

Les résultats en M10 B:
Alpha 2 / St Chamas: 1 - 2
Alpha 2 / La Ciotat: 3 - 2
Alpha 2 / Gignac: 4 - 2




ALPHA PROVENCE






=> Liste de toutes les actualités
Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...