Grand évènement sportif comme tous les ans maintenant à la même période de l'année puisque la FOULEE AURELIENNE organisait à Trets ce
dimanche 14 janvier 2018 la 11e course pédestre du club avec au programme le 6e Trail du Mont Olympe et la 1ère course "les Sentiers de l'Ermite" , un trail découverte plus petit qui remplace "l’Aurélienne Nature " qui aura eu 5 éditions.
Un bel évènement qui aura demandé une fois encore de nombreux mois de préparation et l'investissement de dizaines de bénévoles pour tout préparer, gérer, installer sans compter ceux de la sécurité et du comité feu de forêts. La météo elle était comme quasiment tous les ans très moyenne malheureusement, pas de grand froid comme l'an passé, mais le retour d'un temps très gris avec quelques petites gouttes. Au final un grand et beau succès avec environ 800 inscrits dont 462 pour le trail de 28 kilomètres et 327 pour le petit de 16km, c'est moins que les éditions précédentes.
Les organisateurs avaient procédé à des changements dans le parcours cette année, dont le départ avait toujours lieu au gymnase du collège proposant aux sportifs un parcours un peu plus sport et compliqué cette année avec des sentiers nouveaux et bien étroits, une montée plus directe sur l'Ermitage de St Jean par un petit sentier étroit; le franchissement du Mont Piveau, gravi juste avant le 2éme ravitaillement suivi du Mont Olympe à 819m, et enfin une descente plus directe sur le domaine Grand Boise, offrant ainsi au total 1400m de dénivelé.
Le trail du Mont Olympe ouvrait le Challenge des Trails de Provence et les Sentiers de l'Ermite celui du Challenge Runazur ! Concernant le trail des Sentiers de l'hermite, la nouveauté de cette édition 2018 le parcours empruntait le départ du Trail du Mont Olympe pour emmener les coureurs entre DFCI et sentiers escarpés jusqu’à l’Ermitage de St Jean. Le départ a été donné à 9h et 10h pour les deux courses en présence des élus conseillers municipaux Michel Coche et Samia Boudjaballah.
LES RESULTATS
Au final niveau résultats,
le Trail du Mont Olympe 28km a vu 424 coureurs se classés après leur départ à 9h du matin. Il a été remporté chez les Hommes par ROMAIN Pierre-Hugo (1° SEH) en 02:24:53, suivi cinq minutes plus tard par PEISSON Yohan (Endurance Shop Aix) (2° SEH) 02:29:52 et enfin ROUTIER Gérald (Cap Garonne*) fini 3e en 02:35:27. A noter la belle place du tretsois ARNAUD Fabrice de la LFA Trets qui termine 4e en 02:36:45 .
Chez les Dames JURENIKOVA Eva (Aca Aix en Provence) gagne en 02:55:19, SAHLI Bouchra finit 2e (Team Ciotat Trail) (1° SEF) 03:05:29 et enfin BOUISSE Maggy (Saint Maximin Athletic Club) est 3e en 03:05:56.
Chez les tretsois on retrouve 175e de la course TÊTE Christian, LILLAZ Fabienne 299e, HUGON Gilles 376e, LORANG Marc 395e, BOURIH Ouardha 403e.
Le dernier coureur classé 424e est arrivé peu avant 15h avec un temps de 05:44:51.
Pour la seconde course,
le trail des Sentiers de l'ermite, d'une distance de 15,640km a vu 315 coureurs franchir la ligne d'arrivée, avec une victoire très disputée, après le départ donné à 10h. Il a été gagné par LE GUERN Kevin (Ajs La Garde) en à peine 01:09:20, MARTIN David (Triathl’Aix) est second et le suit de très près avec 01:09:57, même chose pour le 3e FRANCKE Guillaume (Vesubie Trail Club) en 01:10:16
Chez les Dames EGALON Mélanie (S/L Olympique De Marseille Ath) gagne en 01:27:24, ROUSSEL Elodie (Aix Athle Provence*) est seconde en 01:30:30 et RECOTILLET Méryl 01:38:25 est troisième.
Le premier et apparemment seul tretsois de la course, LE JEUNE David est 292e en 02:22:02.
Les commentaires des participants ont une fois encore été très positifs félicitant l'organisation et le parcours.
=> Tous les résultats à consulter ici
LE TRAIL EN IMAGES
VIDEO
PHOTOS : LFA / www.photossports.net C. BUSSAT / Challenge des Trails de Provence
Vu: 21310 fois
=> Liste de toutes les actualités
Les dernières actualités :
11/02 : Sports SIHVA Associations : De nombreuses activités sportives ou artistiques proposées pendant les vacances d'hiver 2026 10/02 : Faits divers Aux alentours : A Pourrières les gendarmes flashent un automobiliste extrêmement pressé !!! 09/02 : Faits divers Aux alentours presse : Gardanne & Bouc bel air : Nombreuses Armes et kilos de stupéfiants saisis après un renseignement 08/02 : Cinéma : Le programme cinoch du CINEMA CASINO de Trets en Février 2026 [MAJ 8/2] 08/02 : Agenda sport vélo Aux alentours : Le TOUR LA PROVENCE sur les routes de St Zacharie, Trets, Peynier, Gréasque, Gardanne... Vendredi 13 : Toutes les infos horaires et parcours 07/02 : Reportage télévision vidéo météo : Après les fortes pluies une maison risque de s'effondrer à POURCIEUX.... => Reportage Tv 07/02 : Agenda Associations : LOTO au profit des séniors au menu de ce SAMEDI à TRETS : PROGRAMME 06/02 : Sport reportage vidéo rugby Alpha : La fan zone des bleus du Tournoi des 6 Nations a attiré du monde malgré un temps très humide ! 05/02 : Nature aux alentours vidéos Reportage Télévision : Gardanne au centre d'un Grand format du 20h de TF1 : Une ville polluée dans les airs et sous terre ! 05/02 : Agenda Sport Association Alpha Rugby : Rugby : Le Tournoi des 6 Nations à vivre en live à TRETS avec la diffusion CE SOIR du match des Bleus : Toutes les infos 04/02 : Reportage Vidéo culture : L'église s'est bercée par les oeuvres baroques de Bach & Giuseppe Gaetano Boni le temps d'un après midi avec « Les ondes baroques » 03/02 : Sport résultats associations : Championnat départemental de twirling-bâton 2026 : les athlètes tretsoises brillent à Cavalaire-sur-Mer
Suite des actualités