
Ouvert depuis 39ans, le collège Les Hauts de l'Arc de Trets, construit en 1981, après des années de structures en préfabriqué , est aujourd'hui bien fatigué et a un sérieux besoin de rénovation, lui qui a vu passer une bonne partie de la population de Trets et accueille cette année 493 élèves, dans ses 4 800 m² de batiment, pour une surface de terrain de 10 400 m².
Face à cet état vieillissant , celui ci a été sélectionné en 2016 par le Plan Charlemagne du Conseil Départemental , qui est un projet d’investissement de 2,5 milliards d’euros sur la période d’ici à 2027 pour améliorer la situation des 97 000 collégiens. Trets bénéficiera ainsi d'une Restructuration complète mais aussi d'une extension. Il faut dire que depuis son inauguration le 8 mars 1982, exceptés la construction du préau dans les années 90, la construction d'une extension du logement de la gestionnaire (2009) et une rénovation de la ½ pension (2006-2007), la destruction de la salle de classe dans la cour ces dernières années, le collège n’a jamais fait l’objet de travaux de rénovation. Seules des interventions d’entretien courant ou de réparation ont été réalisées.
L'état actuel du collège
L’étude de faisabilité réalisée en 2012 et révisée en 2016 suite à une évolution des besoins a alors fait apparaître des dysfonctionnements et pathologies.
Elle mettait ainsi en évidence la mauvaise qualité des fenêtres et des volets roulants (châssis aluminium coulissants avec simple vitrage et volets roulants métalliques d’origine en mauvais état, peu étanches à l’air), l’absence d’isolation et un système de chauffage non performant (convecteurs électriques ancienne génération) entrainant des consommations excessives et une sensation d’inconfort. La majorité de l’ensemble de l’éclairage du collège est réalisé par des équipements ancienne génération peu économes en énergie.
Les revêtements de murs, sols et plafonds sont vétustes et il a été repéré de l’amiante dans les dalles de sol et colle (2 900 m²), les meneaux des menuiseries et certains conduits et gaines. Des murs qui sont dans les salles de cours que de simples murs en agglos peints.
L'an passé par exemple (2018), le quotidien des élèves et professeurs a été marqué par des sinistres dus à de très fortes précipitations avec des salles de classes et des professeurs inondées et condamnées, la salle informatique a du être fermée plusieurs mois.
Sur le plan de l’organisation et de la configuration des locaux, le pôle scientifique (salles de SVT et de sciences physiques) et le pôle d’enseignement artistique sont déficitaires en surface. L’administration, la vie scolaire, l’infirmerie et les locaux des agents présentent quelques dysfonctionnements mettait ainsi en exergue cette étude départementale. La complexité des circulations des étages gêne le cheminement et le contrôle des élèves. Le diagnostic accessibilité pour les personnes handicapées faisait aussi état d’un certain nombre de difficultés au sein de l’établissement.
Enfin, le collège ne comporte pas de salle polyvalente permettant d’accueillir des groupes pour des réunions exceptionnelles, des conférences et pratiquer des activités artistiques et sportives. Les élèves ne disposent pas d’un foyer à part entière, mais seulement d’une salle de ping-pong en sous-sol. Le collège ne dispose pas de vestiaires EPS.
La rénovation et agrandissement : Ce qui POURRAIT avoir lieu

Au regard de l’ensemble de tous ces éléments, le conseil départemental avait alors décidé de réaliser une restructuration globale de l’établissement, mais aussi de l'agrandir avec une construction neuve. Celle ci
devrait ainsi permettre, si cela n'a pas changé depuis ces études départementales, la création d’une salle polyvalente (qui accueillera également les activités du foyer), du pôle d’enseignement artistique et des locaux EPS (vestiaires, espace rangement). Celle ci devrait ainsi être construite au niveau de l’entrée principale du collège avec reconstruction de tout ou partie de la loge, des 3 logements et des garages. Cet ensemble de bâtiments neufs participera à la requalification et une meilleure identification de l’entrée du collège et de sa limite avec l’espace public. Reste à voir si tout cela sera toujours prévu dans les nouvelles études et projets...
Dans la recherche de l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments existants, la rénovation devrait porter sur les systèmes de chauffage, de ventilation et d’éclairage ; les parois, planchers et toitures seront isolés et les menuiseries extérieures seront remplacées. La rénovation globale des aménagements intérieurs devrait voir aussi la réfection de tous les sols (y compris retrait d’amiante), des enduits muraux, des peintures, des protections murales et des faux plafonds, remplacement de toutes les portes
Plusieurs secteurs du collège pourraient de plus être reconfigurés et restructurés.
Des travaux qui devaient démarrer initialement en septembre 2019; après des appels d'offres réalisés en 2017, mais à l'automne 2018 on apprenait que tout était encore reculé de plusieurs années, la principale du collège Madame Cassar et le maire de Trets, conseiller départemental Jean Claude Feraud annonçaient alors qu'un appel a projet a été fait par le CD13 concernant les cabinets d'architectes. 32 ayant participé, 5 ont été retenus. Le programme de réhabilitation élaboré par le Département servira de feuille de route aux architectes. Le lauréat sera choisi au printemps 2019, puis en 2020 se tiendra le processus de conception avec dépot de permis de construire, les appels d'offres… ; pour un début des travaux qui n'aura lieu finalement qu'en
2021 pour 18mois environ, avec une
livraison estimée en 2022
Montant de ces gros travaux : 8 millions d’euros financés par le Département.

LES DELAIS ET CHOIX
A la fin de l'année scolaire 2018 2019 lors du conseil d'administration du collège on a pu apprendre que le 11 avril 2019 s'est tenu le jury du concours de la maîtrise d'ouvrage pour la réhabilitation du collège de Trets. Cinq projets avaient été retenus, seuls 3 ont pu concourir, 2 ayant été écartés pour vice déforme.
Le projet retenu à l'unanimité (-1) dégage une volonté de changer l'établissement en profondeur tant dans son aspect architectural que dans sa circulation et dans l'investissement quotidien des usagers. Le parti pris de la lumière et de l'ouverture (nombreuses terrasses) est saillant. Aux autorisations diverses (permis de construire), aux appels d'offre, aux conformités de marchés succédera le chantier en lui-même évalué à 18 mois. Le département investit 8 millions d'auras pour une livraison a prévue à la rentrée 2022.
Les travaux s'échelonneront par tranches successives, l'établissement continuant de fonctionner ainsi que la demi-pension. L'entrée des élèves se fera par le portail vert dès le début des travaux !
La restructuration de l'établissement permettra d'accueillir le même nombre d'élèves. Les arbres devraient être conservés. Un désamiantage de l'établissement est prévu lors de ces travaux.
LE PROJET DEFINITIF

Depuis maintenant plus de deux ans, le site vous présente l'avancée du dossier de réaménagement du collège de Trets Les Hauts de l'Arc. Il y a un an, le site vous révélait en quoi consisterait la rénovation de l'établissement, 40ans après sa construction, en ce mois de février 2021, Trets au coeur de la Provence vous propose de découvrir aujourd'hui en exclusivité le projet total , avec l'accord du maitre d’ouvrage qu'est le Conseil départemental 13 et du cabinet d'architectes que le site a interrogé.
C'est l’agence José Morales architecte mandataire et PANarchitecture architecte co-traitant qui ont ainsi remporté le marché en 2019 et ont opté pour une transformation radicale du batiment, les milliers de tretsois et habitants des alentours qui ont ainsi étudié 4 ans ou plus au collège ne reconnaitront plus l'établissement une fois sa rénovation achevée. Mais pour cela il faudra encore s'armer de patience puisque le cabinet d'architecture a précisé au site que les travaux ont de nouveau été repoussés de quelques mois. Prévus au départ pour ces vacances d'été 2021, avec un démarrage en Juillet ils ont été repoussés désormais au
dernier trimestre 2021 avec une durée de chantier de 24 mois (hors phase de préparation).  Les architectes sont en train de finaliser les phases d’études précisent ils. Ce projet est assez semblable aux premières études réalisées en 2016.
Le montant de l'opération est de 8 millions d'euros annonce le cabinet d'architectes (montant qui a toujours été annoncé jusque là ), mais le conseil départemental lui annonce sur le panneau apposé au début d'année devant l'établissement 13 millions d'euros. Les travaux concernent une surface de 4913m² dont 2845m² à rénover. 1304m² seront démolis, 1624m² de batiments seront construits sur une superficie totale du terrain de 13 868m². La hauteur totale du collège est elle de 7.61 mètres avec un permis délivré le 4 décembre 2020.
"La qualité de cet ensemble ne demande qu’à être révélée et mise en scène dans un équipement public réapproprié au travers de la requalification de la cour « parc ». Le bâtiment existant demande à être lisible et visible. Sa rénovation devra révéler sa structure première tout en intégrant de nouveaux éléments de programmes et contraintes techniques dues à sa mise aux normes. L’extension forme un soubassement au bâtiment existant et vient le révéler. Le projet s’attache avant tout à proposer une figure urbaine assurant ses liens spatiaux et d’usage clair entre intérieur et extérieur. " précise en introduction le cabinet marseillais PANarchitecture.
Le futur collège s'articulera ainsi désormais
le long d'une immense galerie couverte, mais ouverte sur les cotés, sorte de "colonne vertébrale de l'établissement", qui partira du portail d'entrée actuel jusqu'au portail du plateau sportif à l'opposé du terrain. Celle ci sera en ligne droite, avec une pente de 4%; à hauteur de la loge d'entrée de la gardienne actuelle et passera ensuite dans le CDI actuel qui sera totalement détruit. En effet tout le CDI verra ses murs Est , Ouest et Sud détruits pour être ouverts sur l'extérieur, donnant par conséquent un grand préau à son emplacement, la fameuse fosse qui sert de coin détente ou de spectacle depuis 40ans sera elle conservée et sera en extérieur sous ce préau, la galerie longera enfin le réfectoire sur tous ses cotés.
"L’accroche unitaire avec le bâtiment existant est assurée par une galerie généreuse qui va irriguer l’établissement d’est en ouest, depuis le parvis jusqu’au cœur du collège. Cette galerie est l’élément structurant du projet. Elle s’entend comme un archétype architectural, « un passage couvert, de plain pied, donnant à l’intérieur ou à l’extérieur, servant de communication d’un lieu à un autre, de circulation… La galerie assure ici non seulement des aménités avec la ville en manifestant une bienveillance dès le parvis mais aussi un espace de déambulation fait pour être parcouru, se mettre à l’abri du soleil ou de la pluie. C’est également un espace fait pour s’arrêter, pour contempler, se détendre. La richesse ornementale ici n’est pas un attribut décoratif mais plutôt une scénographie proposant des cadrages différents sur le proche et le lointain.
La galerie structure le site et met en scène les cheminements, abrite à l’intérieur des espaces intimes et protégés s’ouvrant sur une cour comme un espace naturel ensoleillé et généreusement planté avec une attention particulière est portée à la végétation existante, changeant au grès des saisons, espace de détente et de rencontre." justifient les architectes.
La galerie donnera accès à toutes les grandes salles du collège, dont les nouvelles, mais aussi les étages.
En effet, la loge de la gardienne et ses logements attenants, mais aussi tout le parking vélos motos seront totalement rasés et à la place
un grand batiment sera construit partant de la cloture actuelle du collège, au niveau des premiers pins et ira ensuite jusqu'au batiment principal historique.
On retrouvera dans ce grand batiment de différentes formes et dimensions, en fonction de l'endroit, pour commencer
"une grande salle polyvalente qui a vocation à être également utilisé par la commune, hors période collège. D’où sa position à l’entrée de l’équipement pour des questions d’usage puisqu'elle aura une entrée extérieure au collège et une intérieure." précise l'architecte M. Barbier-Bouvet interrogé sur le sujet, puis ensuite une autre salle (des sanitaires apparemment), et le nouveau CDI qui sera doté d'un pôle multimédia et qui remplacera la salle informatique actuelle.
Viendra ensuite les nouveaux bureaux de la
vie scolaire, puis enfin le nouveau préau (à la place du CDI actuel). De ce préau, une autre galerie partira en perpendiculaire pour aller dans le
grand hall actuel (qui n'aura que des angles droits désormais) et différentes salles ."Le hall deviendra un grand espace extérieur abrité, conservant son rôle distributif entre les différentes entités du collège. " explique l'architecte. De ce préau partira un grand escalier menant aux étages supérieurs, l'escalier existe déjà mais sa toute première partie (sous le premier étage) était une issue de secours sur l'extérieur, cette première partie sera réorientée dans l'autre sens dorénavant.
Concernant l'escalier principal actuel qui est situé dans le grand hall celui ci sera déplacé de quelques mètres, dans la cour coté Nord Ouest, en extérieur, apparemment accolé à la façade Ouest.
Ce déplacement de l'escalier principal, permettra alors une
nouvelle réorganisation des étages, où une plus grande fluidité des circulations sera apportée par des couloirs en « L , (au lieu d'une diagonale comme actuellement) et donc dorénavant 3 escaliers dont un extérieur, permettront l'accès aux étages. L'escalier situé coté Est, près du réfectoire ne changera pas. "Les niveaux supérieurs sont conservés à 80% en l’état concernant leur volume. Les modifications concernent surtout les circulations qui seront simplifiées pour faciliter notamment  la surveillance, avec ce nouvel escalier extérieur aux croisements des deux circulations. Les deux niveaux seront  totalement rénovés." annonce Mr Barbier Bouvet.
Concernant le
pédagogique : le nombre de salles de classe est conservé et se décline en : 13 salles dites « courantes », 3 salles interdisciplinaires (2 salles contigües séparées par une cloison amovible permettant des pratiques pédagogiques différentes), 4 salles de sciences équipées de manière identique permettant d'enseigner indifféremment la technologie, les SVT ou les sciences physiques.

On notera par ailleurs que toute la partie administration déménagera pour s'installer dans la partie opposée à l'actuelle, c'est à dire dans l'aile Nord du collège (la partie technologique), tandis que le grand préau de la cour , érigé dans les années 95 sera lui totalement détruit, pour voir pousser de la verdure en son centre et une galerie qui longera aussi les batiments. Le parking du personnel sera lui porté à 62 places soit une dizaine supplémentaires, gagnés sur des espaces de verdure actuels.
Au sujet du
visuel, un béton enduit clair recouvrira les façades (à la place des murs graviers et couleurs orangées) avec différents éléments architecturaux, à l'intérieur les Menuiseries seront changées. Toute l'isolation sera renforcée et performante dans tous les bâtiments, Protections du soleil par des casquettes et volets en fonction de l'exposition, Chauffage central au gaz, Lumière traversante pour les bâtiments nouvellement construits, L'aménagement des sols, des plafonds sera pensé pour un meilleur confort acoustique. On notera aussi la Construction d'une salle des commensaux et de sanitaires avant l'entrée au réfectoire .
L'enceinte du collège répondra enfin aux nouvelles normes de sécurité des établissements scolaires. La surface de la cour sera doublée mais les arbres eux seront conservés. Le garage à vélo existant sera lui déplacé de quelques mètres, construits à la place des logements existants et aura une surface de 150m, soit le double de la surface actuelle annonce enfin le cabinet.
Le
désamiantage est prévu selon les normes de sécurité en vigueur et donc en dehors de la présence des élèves et des personnels. Car pour rappel tous ces travaux se dérouleront en même temps que la continuité des cours, qui seront donc inévitablement perturbés pendant deux ans par le bruit et la poussière, si la construction des batiments sera moins génante, celle des transformations du batiment existant avec destruction des façades, escaliers, constructions diverses auront évidemment de lourdes conséquences.
DOCUMENTS / PLAN : Panarchitecture
PLAN DETAILLE DU COLLEGE RENOVE
JANVIER 2023 LANCEMENT DES TRAVAUX
Avec un an et demi de retard, en raison d'un recours judiciaire au tribunal administratif effectué par un riverain, les travaux de rénovation du collège tant espérés et attendus ont enfin débuté en ce début d'année 2023. Après une phase préparatoire démarrée à l'automne après les vacances de la Toussaint 2022, les gros travaux ont débuté en janvier 2023 pour près de deux ans et une livraison fin 2024. Une grande grue va elle être montée en ce mois de février 2023.
La vie des 486 collégiens commence ainsi à être chamboulée, avec certains cours déplacés dans des préfabriqués installés sur le parking des professeurs par exemple. Si l'entrée reste pour le moment coté parking, celle ci sera par la suite déplacée au portail coté gymnase.
2024 LES TRAVAUX
MARDI 30 SEPTEMBRE 2025 : LES TRAVAUX TERMINES LA VISITE OFFICIELLE PAR LA PRESIDENTE DU DEPARTEMENT
.jpg)
C’était le GRAND JOUR ce
mardi 30 septembre 2025. Après deux ans et demi de travaux, débutés en janvier 2023, la rénovation du collège Les Hauts de l’Arc s’est enfin achevée avec la visite de la présidente du département, Martine Vassal, venue en quelque sorte inaugurer ces 30 mois de construction, de destruction et de réaménagement. Mais pas de discours officiels ni de ruban coupé, réserve électorale oblige en raison de la campagne des municipales, mais simplement des échanges avec les collégiens.
Des mois qui auront causé de grosses tracasseries au personnel de l’établissement et demandé beaucoup de courage aux élèves et professeurs, contraints d’étudier dans des préfabriqués, dans le bruit et la poussière. Mais au final, ce calvaire en a valu la peine : le résultat est bluffant et le collège, dans lequel une très grande partie des Tretsois ont étudié pendant 43 ans, a radicalement changé.
La visite
Pendant une heure et demie, la présidente du département, en charge des collèges, a ainsi été reçue par le tout nouveau principal, M. Caton, en compagnie des conseillers départementaux Béatrice Bonfilon Chiavassa (en charge des collèges) et Arnaud Mercier, de Bruno Genzana, vice-président de la Région à la Commission jeunesse, vie étudiante et lien intergénérationnel, mais aussi du maire Pascal Chauvin, venu avec son adjointe à l’éducation C DURAND, son adjoint aux sports et associations : C. Accola (pour la signature d’une convention avec les associations), et de l’adjoint à l’urbanisme JC Sola. Ensemble, ils ont visité le collège et rencontré de nombreux élèves en classe. Le maire en avait profité pour inviter Guy Van Oost, ancien principal adjoint des lieux jusqu’au début des années 2000, qui a eu bien du mal à reconnaître l’établissement où il avait travaillé si longtemps.
Arrivée à 14h20, la présidente a d’abord rencontré sur le stade Burles les élèves de M. Borel, professeur, avec qui ils avaient envoyé un ballon sonde dans l’espace ce printemps. Ils lui ont alors fait une démonstration de décollage de fusée qui s’est envolée très haut dans le ciel. La délégation est ensuite rentrée dans l’établissement pour découvrir la toute nouvelle grande salle polyvalente du collège, située à l’entrée du nouveau bâtiment. Le département et le collège ont en effet accepté de la mettre à disposition d'associations tretsoises lors de certains créneaux . Ce mardi les présidentes des associations TeamZ, Qi Gong et Détente et Bien-être ont ainsi signé une convention d’utilisation de cette salle avec le département et le principal du collège. Un beau plus pour la ville et ses associations afin d'avoir quelques créneaux supplémentaires à l'heure où ces derniers sont saturés dans toutes les salles municipales.
.jpg)
La visite s’est poursuivie au nouveau CDI, avec une classe où elle discutera avec les enfants des travaux réalisés, de la cantine ou encore des dangers des réseaux sociaux. Elle enchaînera avec une classe en salle informatique, l’occasion pour le maire d’offrir à l’enseignante l’Atlas de la biodiversité de Trets. La délégation est passée ensuite par les services administratifs, toujours dans ce nouveau bâtiment, puis par l’ancienne aile technologique reconvertie. Là elle rencontrera des collégiens en cours de musique avec qui elle échangera. L'occasion alors de tiquer quand elle découvrira que les carnets de correspondance des élèves ne sont pas ceux qu'elle a fait distribués dans tous les collèges... Les collégiens lui chanteront enfin une chanson, puis ce sera Pascal Chauvin qui leur fera écouter la sienne :"Mon cœur est tretsois".
Après une rapide visite dans les deux étages supérieurs, en montant le nouvel escalier central, qui remplace l'ancien intérieur, la délégation traversera le hall puis ira sur le plateau sportif à l'abandon depuis bien deux ans et la visite s'achèvera dans le réfectoire, seul lieu qui est quasiment semblable au passé, avec juste quelques fenêtres supplémentaires. Une petite collation sera offerte et la présidente partira peu avant 16h après cette visite passionnante.
Ce qui a changé
.jpg)
Concrètement, aujourd’hui, pour tous ceux qui y ont passé quatre ans (voire plus) dans leur jeunesse, le collège est méconnaissable, notamment au rez-de-chaussée où les plus gros changements structurels ont eu lieu. L’ensemble est désormais très joli et moderne. Le portail a été déplacé plus près du parking. Un immense bâtiment a été construit dans l'ex allée, abritant la grande salle polyvalente, le CDI (bien trois fois plus petit que l’ancien), ainsi que tous les services administratifs et de vie scolaire. Pour la sécurité, un portique à carte a été installé à l’entrée, ainsi que des caméras un peu partout. On traverse désormais un vaste préau couvert qui mène jusqu’au fond de l’établissement, passant à travers ce qui étaient autrefois les locaux administratifs, l’ancien escalier, la salle informatique et l’ancien CDI (dont il ne reste plus que la fosse, réduite à 40 cm de profondeur). L’ancien grand préau construit dans les années 1990 a, lui, été détruit.
Perpendiculaire à cette allée centrale, on trouve à gauche et à droite un grand hall, dont celui déjà existant, mais désormais ouvert aux quatre vents. Les collégiens n'auront désormais plus de lieu au chaud pour la récréation et le mistral ou même le vent d'Est risque de souffler fort avec cette grande allée transversale.
Même chose dans les étages, accessibles par un nouvel escalier extérieur , construit sur l’ancien parvis administratif. L’ancien escalier intérieur a été supprimé et remplacé par un autre, à l’emplacement des salles de biologie (2ᵉ étage). Ce nouvel escalier, ouvert et lumineux, offre une belle vue sur le village et la Sainte-Victoire, et devient le point central des étages, reliant les ailes sud et est.
Les couloirs rénovés sont désormais peints en vert et blanc et une porte vitrée étanche néanmoins ces ailes de couloirs histoire de garder un peu de chaleur en hiver, mais le froid risque là aussi souvent d'y rentrer avec cet escalier que les élèves devront à chaque fois traverser pour aller dans une autre aile. Tous les couloirs et salles de classe ont été entièrement rénovés : sols, plafonds, fenêtres et enduits, exit les anciens murs laissant apparaitre juste les agglos peints. La cuisine a aussi été refaites et le réfectoire a bénéficié également d'une belle rénovation et décoration. L'intégralité des mobiliers ont aussi été remplacés de partout.
.jpg)
Pas moins de 15 millions d'euros ont été investis pour cette rénovation par le département, dans le cadre du plan Charlemagne, sachant que le coût d'un nouveau collège est d'environ 45 millions précise t'on, expliquant que les bâtiments ont il y a 40ans étaient fort bien construits même s'il y a eu quelques mauvaises surprises lors des travaux comme à chaque fois retardant un peu le chantier. Des bâtiments qui ont d'ailleurs tenu 40ans sans soucis majeurs, mais qui avaient besoin d'une grosse mise à niveau énergétique ou de consolidation, et de les mettre aux normes ! Le collège est ainsi prêt pour 40 nouvelles années d'activité, explique un des responsables interrogé d'autant qu'ils ont bien plus dépensé, ici que dans les autres rénovations de collège, car Les Hauts de l'Arc est en quelque sorte un collège pilote en matière de rénovation d'établissement. Les équipes vont ainsi analyser son fonctionnement pendant un an pour voir ce qu'il y à refaire, améliorer et ainsi reproduire dans les autres collèges du département à rénover.
Un collège new look qui est aussi prêt à faire face aux périodes de chaleurs printanières ou automnales grâce à une isolation revue avec de nouveaux matériaux, l’installation de colonnes d’air et de brasseurs au plafond dans chaque salle, réduisant la sensation de chaleur et améliorant le confort. Des brise-soleils ont été posés sur les fenêtres et l’étanchéité des bâtiments a été refaite.
.jpg)
À l’extérieur, de grands espaces verts seront aménagés dès novembre, dans l’allée centrale et les jardinières existantes, avec notamment un immense espace central entouré d’un banc circulaire en béton. Micocouliers et autres arbres y seront plantés, pour lutter contre les îlots de chaleur.
Enfin, pour marquer cette nouvelle ère, on notera que la sonnerie du collège n'est plus une sonnerie lambda, mais est désormais un tube de Bruno Mars.
Enfin concernant la grande polémique du moment qui est le changement de nom de l'établissement par un nom féminin (
voir le récapitulatif ici de la polémique) et alors que celle ci a été relancée en cette rentrée par le lancement d'une
pétition demandant explicitement le maintien de son nom historique , la conseillère départementale déléguée aux collèges précise qu'aucune décision n'a été prise pour le moment en cette rentrée de septembre. Trets ne fait pas parti de la liste votée en juin dernier de 8 collèges dont le nom a été féminisé. Une nouvelle concertation sera relancée avec le nouveau principal M CATON qui vient tout juste d'arriver et une décision prise par la suite. D'autres votes de changements de noms sont annoncés pour l'année scolaire 2025 2026. A suivre donc.
DIAPORAMA PHOTO COMPLET DE LA VISITE , cliquez sur une photo pour la voir en grand :
| Vu: 42206 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Il y a : 1 Commentaires :
|
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
29/10 : Faits divers Aux alentours presse :
Course-poursuite à fond, tonneaux et gendarme blessé à St Maximin : un jeune condamné
29/10 : Elections Politique Municipales2026 :
Municipales 2026, le Rassemblement National veut tenter sa chance à Trets => MAJ : Le délégué FN du 13 donne des précisions
28/10 : Reportage sport aux alentours télévision Vidéo : Un Koh Lanta dans les vignobles de Rousset, L'aventure Whakata => Reportage BFM
28/10 : Vie tretsoise Aux alentours Nature : La Basilique de St Maximin a perdu son figuier, à l'inverse du château de Trets qui lui garde son arbre !
27/10 : Agenda culture : Après le TretsFest1, l'an passé, le groupe Aéroplane récidive en programmant à TRETS une nouvelle grande soirée de musique en Novembre : PROGRAMME
27/10 : Agenda : «Le village enchanté», un parc de gonflables de retour à Trets pour les vacances : INFOS
26/10 : Agenda Aux alentours Festivités : Un HALLOWEEN très riche en animations à Peynier, Rousset , St Zacharie & Fuveau Vendredi 31 octobre 2025
26/10 : Associations Agenda : C’est reparti pour les lotos d’automne à Trets : le programme de ce DIMANCHE 26
26/10 : Cinéma : Au cinéma casino de TRETS en octobre 2025 : Le Programme cinoch CE WEEK END
25/10 : Patrimoine Aux alentours Presse Travaux : Saint-Maximin : les fouilles du couvent royal dévoilent ses trésors cachés entre histoire, cimetière et vestiges antiques
25/10 : Compte rendu reportage Municipalité Vidéo : Pour la dernière fois du mandat P. Chauvin & ses élus ont reçu les nouveaux habitants : «Ces nouveaux logements, ça peut perturber...»
24/10 : Interview Vidéo Vie tretsoise Portrait : François Coquillat raconte les souvenirs de sa vie dans une longue interview vidéo
Suite des actualités