En 2020, la confrérie Saint Eloi célèbrait les 20ans de sa renaissance, puisqu'elle s'est réveillée en l'an 2000 après avoir été mise en sommeil durant trois ans à la fin des années 90. Un anniversaire qui ne sera hélas pas célébré en raison de la pandémie mondiale de coronavirus qui ont conduit à l'annulation des festivités. Retour sur l'histoire de cette association qui fait tant pour l'animation de Trets chaque été et à quelques autres moments de l'année également grace à ses nombreux bénévoles depuis plusieurs décennies.
Historique
La célébration des fêtes de la St Eloi en Provence remonte à la fin du moyen-âge au temps du Roy René à Aix en Provence. Celui-ci réorganisant les cérémonies de la Fête-Dieu, donnait la septième place, sur 43 sociétés prenant part au cortège, à la confrérie St Eloi. Depuis cette époque et à de rares exceptions les fêtes de la Saint-Eloi ont toujours été célébrées avec éclat.
La St Eloi était alors une société et non une association telle qu'on la connaît de nos jours. Elle regroupait les "rouliers" et paysans.
Au fil du temps, beaucoup de communes rurales organisaient leur propre fête de la St Eloi. Pour Trets, on notera que le nom de St Christophe est venu s'ajouter en 1929. En 1936, il a été décidé afin de mieux conserver et connaître les origines et usages formant la tradition de cette Confrérie de corriger le tout comme une charte dans son "cartabeu" (livre d'or).
Ce n'est que dans les années 50 que sera fondée l'association. En effet une société de Saint-Eloi, tour à tour dénommée confrérie et comité, prépare et exécute le programme de la fête. En 1952, les membres manifestèrent leur volonté de fonder une association de la loi de 1901. L'association Confrérie St Eloi St Christophe sera ainsi créée le 30 Novembre 1952 à 15h sous la présidence de Mr Paul Savournin (cultivateur de métier), Président Capoulié. Le Maire de Trets était alors : Marius Michel. La volonté alors était que la confrérie ait une existence légale et capacité juridique. Marius Deleuil sera nommé Vice Président. Les Statuts seront déposés le 13 mars 1953 en sous-préfecture d'Aix en Provence avec Parution le 1er juin 1953 au Journal Officiel.
Le drapeau a été renouvelé, présenté en mairie et bénit à l'église le 18 juillet 1948.
Les Sièges St Eloi-St Christophe ont été au Café. Hôtel du cours, Les Jardins de la Mine, Avenue Jean Jaurès et en mairie.
Qu'est-ce que la Saint Eloi / Saint Christophe :
"Fête paysanne, ses origines remontent au moyen âge.
Saint Eloi est le patron des orfèvres, des forgerons, des maréchaux-ferrants et des maquignons. Plus récemment, Saint Christophe patron des voyageurs y fut associé. Au solstice d'été, à la fin des moissons, on procédait à la bénédiction des chevaux suivi de jeux et d'un grand banquet ou le gaillardet, la bannière et le fouet étaient mis aux enchères.
Aujourd'hui, la Saint Eloi de Trets est une Confrérie et elle s'efforce de maintenir cette tradition avec les autres Confréries de la région.
Toutefois, nous nous devons d'adapter la tradition à la vie d'aujourd'hui en apportant une touche festive, s'adressant à toutes les catégories de la population et en faisant participer les nouveaux arrivants.
Mais, reste incontournable la journée de la Saint Eloi, qui se déroule le 14 juillet avec le rassemblement du cortège devant la mairie drapeau en tête ou le Maire nous accueille, le dépot de gerbe au monument aux, suivi de la Coupo Sento, le cortège se dirige vers l'église pour la messe traditionnelle, la Cavalcade et le grand banquet. Le samedi suivant nous mangeons « l'aïoli ».
Toute ces festivités sont précédées par trois semaines «d'Aubades ».
Aubades : Les membres de la St Eloi en tenue Provençale, souvent précédés par la musique, se présentent de « porte en porte » pour donner le programme des festivités. La tradition veut que les personnes rencontrées donne une « obole » en échange. Modeste contribution à l'élaboration de cette manifestation et grand merci à ceux qui nous donne." précise le livre d'or de l'association.
La fête en elle même :
Dans le passé, la grande journée de Saint Eloi qui se déroulait soit le 14 juillet ou alors fin juillet, se tenait un grand banquet à midi avec les traditionnelles enchères et ce n'est qu'en fin d'après-midi, à la fin du banquet sur les coups de 18h se déroulait le grand corso avec défilé de vieilles voitures depuis 1979. Le corso sera ensuite avancé à 11h du matin pour des raisons de sécurité notamment. La bénédiction des bêtes se tient depuis 1950 sur l'une des grandes artères du village. Lors de la fête les tretsois banquettent encore le Lundi au gymnase municipal, jour de 1'aioli, une date qui sera ensuite ramenée au samedi suivant la fête dans les jardins du presbytère par la suite.
Les Corridas et jeux de cocardes se sont déroulés : - Dans la cour de la ferme (aujourd'hui parking de la ferme), puis les Jeux de vachettes ; Place de la gare, Stade Marcel Burle, Champ Burle (en face Casino)
Les différents banquets se sont tenus en été: salle du patronage, salle de la Roche (café de la Gare), gymnase du collège, presbytère
En Hiver: salle du patronage, chez Berton (Ginasservi), salle des Colombes, salle du presbytère ou au gymnase du collège
Les Départs de la cavalcade se sont déroulés en fonction des années de la Cour de la ferme (devenu parking de la ferme), Place de la gare, Entreprises Massimeli, Stade La Gardi, Champs face au lotissement Cambon, Gymnase du collège, Champs derrière la salle des Colombes.
Les animations proposées lors de la fête : Cavalcade, banquets, jeux d'enfants, course de caisse à savon, Soirée intervillages, courses de garçons de café, courses d'ânes, défilé divers, Soirée intervachettes, corrida, jeux de vachettes, foire aux chevaux, spectacles divers, Soirée Miss et Mister St Eloi , concours de talents, foire aux chiens, messe, aubades, spectacles équestres, défilés des groupes folkloriques et à Noël la messe avec son défilé de torches dans les rues.
Les Présidents Société St Eloi - St Christophe
- MEGE Maurice 1935 - 1937
- DELEUIL Marius 1938 - 1939
- NEGREL Léopold 1939
Arrêt guerre 1940 - 1945 Reprise 8 ans après
- DELEUIL Marius 1948 - 1949
- DECAMPI Emile 1950
- SAVOURNIN Paul 1950 - 1955
- GAUTIER Maurice 1956 - 1963 Arrêt: 1964
Reprise (10 ans après)
- AGNEL Charles 1974
- JOLY Pierre 1975 - 1985
- GAUTIER Gilbert 1986 - 1996
- PEYRE Patrick 1996
- BOYER Gilles 1997 (pas de cavalcade, ni de repas) Arrêt: 1997
Reprise (4 ans après)
- EMILIANI Roger 2000 - 2009
- DOUDON Fabien 2009 - 2018
- BOYER Gilles 2018 Ã ....
Quelques anecdotes et faits marquants
- En relançant la St Eloi en 1975, le président Pierre Joly met fin à la non-représentation des femmes au banquet et à l'aïoli jusqu'alors réservé aux hommes.
- En 1979, la St Eloi obtient le record d'une cavalcade avec la participation de 130 chevaux montés ou attelés.
- En 1980, la St Eloi tombe en même temps que le Départ du Tour de France cycliste à Trets. Foule nombreuse (plus de 5000 personnes avaient fait le déplacement), embouteillages monstres, terrasses de café et magasins pris d'assaut... Bref, passage difficile pour le défilé de vieilles voitures et encore plus pour la cavalcade (pas de sécurité, pas de barrières, pas de blocages de rues: risque maximum !). Il faudra 2h30 pour effectuer le tour de la ville, sans incident, heureusement !
- On notera là également un record pour le banquet avec 995 personnes !
RETOUR SUR LES 20 DERNIERES ANNEES
PHOTOS : DR, sources livre d'or de la St Eloi
Vu: 8394 fois |
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
21/11 : Transports Politique Aux alentours : Une nouvelle opération des agriculteurs dans la vallée ce Vendredi 22/11 va avoir des conséquences sur la circulation : Les infos
21/11 : Municipalité : Au menu du 31e conseil municipal Mardi 26 Novembre 2024 avec un ordre du jour riche...
20/11 : Sécurité : Les derniers chiffres de la délinquance, incivilité, verbalisations, cambriolages sur Trets [1 Co.]
20/11 : Revue de presse portrait culture cinéma : PORTRAIT : Malou Khebizi la tretsoise nouvelle pépite du cinéma français
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un véhicule et un poids lourd en collision ce lundi à Pourcieux
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un violent feu touche 2 immeubles en centre ville de St Maximin, plusieurs personnes à la rue [MAJ 19/11]
19/11 : Education : Des perturbations attendues ce mardi 19 novembre suite à un appel à la grève : LES INFOS [2 Co.]
19/11 : Agenda : Un cirque fait son retour à Trets : La parade de Mickey ! LES INFOS
18/11 : Cinéma Télévision Vidéo : Malou Khebizi la jeune tretsoise à l'affiche du film DIAMANT BRUT au cinéma Mercredi & en ITW à QUOTIDIEN : VIDEO
18/11 : Agenda Festivités Culture Médiathèque : Deux nouvelles manifestations festives s'ajoutent au programme de NOEL DE TRETS 2024 : LE PROGRAMME
17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : Collision frontale entre plusieurs véhicules sur la N7 à St Maximin
17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : GARDANNE, Un incendie se déclare dans un immeuble
Suite des actualités