Evènement rare DES CE SAMEDI 20/4 à St Maximin avec l'exposition d'un chef-d'œuvre du peintre italien de la Renaissance Raphaël : Présentation & images + Presse
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page -->

Réseaux sociaux

NOUVELLE PAGE FACEBOOK DE REMPLACEMENT

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Pélerinage à St Jean du Puy
Mercredi 1er mai
Anniversaire du cellier lou bassaquet
samedi 17 mai 2024
Vide Grenier
dimanche 19 Mai 2024
1er REPAS FESTIF À LA FORGE
Mercredi 29 mai
Les soirées estivales de FERRY LACOMBES
Vendredi 7 & 21 Juin puis le Vendredi 5 Juillet
15e Gala de PHENIX MUYATHAI
Samedi 8 juin
Fête de la Musique
Vendredi 21 Juin 2024
Fête de la St Jean
Samedi 22 et dimanche 23 Juin 2024
1er Marché Nocturne
Vendredi 5 Juillet 2024
Fête de la Saint Eloi
DU MARDI 9 AU 14 JUILLET 2024
2e édition du Festival REMP ARTS FESTIVAL
Samedi 27 et dimanche 28 juillet
9èmes MEDIEVALES DE TRETS
3 et 4 août 2024
2e Marché Nocturne
Vendredi 9 Aout 2024
Fête de la LIBERATION
Mardi 20 aout 2024
Journée des associations
Samedi 7 septembre
Vide Grenier
Dimanche 8 Septembre 2024,
Week end des chevaliers de laieit
samedi 12 et dimanche 13 octobre
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Culture Aux alentours Agenda Télévision Vidéo Presse

Fin avril 2024, un bel évènement culturel aura lieu à Saint Maximin, l'inauguration du grand chœur restauré de la basilique Sainte Marie Madeleine, plus bel édifice gothique en Provence. A cette occasion, ce jour là, samedi 20 avril 2024 à 16h, le portrait de Marie-Madeleine, chef-d’œuvre du peintre Raphaël, sera exposé dans la sacristie ce qui constitue un bel évènement pour la Ville.

Le tableau, acheté par un groupe de collectionneurs français qui pensaient alors acquérir une "simple" peinture issue de l'école de Léonard de Vinci, a été authentifié en fin d'année dernière comme étant une œuvre du célèbre peintre italien de la Renaissance. L'un des collectionneurs, qui souhaite conserver l'anonymat, a confirmé cette information à l'AFP. Lors de la révélation du chef-d'œuvre en octobre, il avait émis le souhait de partager cette découverte avec le grand public en le confiant si possible à un musée précise LE FIGARO.
Le collectionneur français a acheté le portrait de Marie-Madeleine, datant de la rencontre entre Raphaël et Léonard de Vinci (1505), à une galerie londonienne sur son site internet pour 30.000 livres (près de 35.000 euros) en pensant qu'il s'agissait d'une œuvre de l'école de Vinci. Il avait ensuite fait appel à l'expertise d'Annalisa Di Maria, membre du groupement d'experts de l'Unesco à Florence (Italie) qui a authentifié l'œuvre en septembre précise le journal national.

Présentation :
Quiconque découvre la ville de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, située dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, est émerveillé par l’immense basilique qui surplombe le bourg. Ce sanctuaire, érigé au XIIIème siècle, abrite des reliques et le tombeau de Sainte-Marie-Madeleine, le troisième tombeau de la chrétienté après Jérusalem et Saint Pierre de Rome.

Bien que ce lieu unique ne cesse d’attirer bon nombre de pèlerins et de curieux, l’édifice a souffert cruellement de problèmes d’étanchéité au cours des siècles. Malgré des moyens limités, la municipalité se bat pour la sauvegarde de ce patrimoine avec le soutien du Père Florian Racine, recteur de la Basilique et de l’association « Amis de la Basilique ». Grands et petits donateurs se sont mobilisés autant que possible pour cet illustre monument de Provence. Après trois années de rénovations, l’inauguration du grand chœur aura lieu le samedi 20 avril 2024, de 16h à 18h, en partenariat avec le ministère de la culture et la région PACA.



Cette journée marquera le début d’une exposition, jusqu’au 20 mai 2024, de deux reliques sacrées et d’un chef-d’œuvre de Raphaël Sanzio, daté vers 1505. Il s’agit d’un magnifique portrait de Sainte-Marie-Madeleine qui n’a encore jamais été exposé au public. Deux autres versions de ce même sujet ornent les murs de musées en Italie, une copie de la fin du XVIIème siècle à la Villa Borghèse, et une version à la galerie Palatine, à Florence, qui fut attribuée au Pérugin car le modèle utilisé pour la Sainte n’est autre que son épouse Chiara Fancelli, un modèle très apprécié par Raphaël, disciple du Pérugin qui devint rapidement son collaborateur, jusqu’à le surpasser dans son art.

Dessin, Étude, portrait d’une jeune femme Huile sur panneau, Ste Marie-Madeleine Chiara Fancelli par Raphaël Sanzio Un débat entre érudits a eu lieu pour définir quelle est l’œuvre originale entre la version de la galerie Palatine et celle qui appartient à des collectionneurs français, exposée prochainement à la Basilique. Grâce à l’aide du service restauration du musée des offices à Florence, l’œuvre originale a pu être identifiée. Le musée italien a fourni l’imagerie scientifique réalisée sur la version de la galerie Palatine, dite du Pérugin, c’est-à-dire des examens qui permettent de pénétrer dans la peinture afin de mieux comprendre les étapes d’exécution de l’œuvre.


D’après Nathalie Nolde, conservatrice/ restauratrice et Professeur d’histoire de l’art au centre culturel de Chantilly et d’éminents scientifiques de l’Université Pierre et Marie Curie, les examens de la version de la galerie Palatine, attribuée au Pérugin, révèlent une raideur et un déséquilibre dans l’exécution du sujet, conçu avec une touche picturale de faible qualité, qui ne peut pas correspondre à l’œuvre d’un Maître comme le Pérugin ou Raphaël mais d’un copiste. L’imagerie scientifique de la Marie-Madeleine de Raphaël, quant à elle, a dévoilé de nombreux repentirs, à savoir de modifications volontaires de la part de l’artiste, ainsi qu’un dessin préparatoire parfaitement visible, qui témoignent d’une création personnelle et d’une œuvre originale. Ces résultats confirment les archives historiques des états de Florence qui mentionnent la présence d’une Marie-Madeleine de Raphaël et d’une copie de cette dernière apparue en 1631 lors du transfert de la collection du Duc d’Urbino à Florence.



L’exposition exceptionnelle de ce chef d’œuvre de Raphaël Sanzio, s’annonce très attendue pour les férus d’art et pour ceux qui sont attachés à Sainte-Marie-Madeleine, « apôtre des apôtres » selon le Pape François. L’accès à la sacristie, où sera exposée l’œuvre, sera payant au prix de 3 euros au profit de la paroisse, gratuit pour les enfants de -12 ans. Les propriétaires de l’œuvre sont désireux de contribuer à lever des fonds pour continuer à restaurer ce sanctuaire considéré comme un des plus beaux édifices de toute la Provence


Photos DR Mairie de St Maximin

REPORTAGE INTERVIEW BFM TV VAR 28 AVRIL 2024



[] L'exposition de ce tableau unique lui donne une médiatisation nationale avec des articles dans de nombreux journaux de tout le pays et reportages télé
ARTICLE AUJOURDHUI EN FRANCE / LE PARISIEN 19 AVRIL


UNE DE VAR MATIN ce samedi 20 avril


REPORTAGE FRANCE3



Vu: 2412 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !












Les dernières actualités :

03/05 : Aux alentours Patrimoine : Le Couvent Royal de St Maximin va enfin retrouver vie dans un futur.... assez lointain : Présentation du projet

03/05 : Aux alentours Nature presse : 3 petits tremblements de terre ce Mercredi 1er mai du coté de Fuveau Gréasque : LES NOUVELLES INFOS

03/05 : Agenda : «Le village enchanté», un parc de gonflables de retour à Trets DES AUJOURD'HUI: INFOS

02/05 : Reportage Vidéos Télévision Aux alentours : Patrick Bruel, Amir, P Fiori et pleins d'autres artistes ont donné 2 superbes & interminables shows à l'Arena d'Aix pour le Grand concert des régions de France3 : Récit & aperçu

02/05 : Reportage Vidéo Vie tretsoise : Un pèlerinage à St Jean du Puy 2024 pluvieux très peu suivi par les tretsois, marqué par des bénédictions & un hommage !

01/05 : : Vous prévoyez de visiter la Provence cet été ? Voici ce que vous devez retenir

01/05 : Patrimoine Associations : De nombreux travaux effectués à l'Ermitage de St Jean du Puy de 2022 à 2024 [4 Co.]

01/05 : Associations Reportage Interview Souvenirs : Présentation et retour sur le soixantenaire des Amis de Saint Jean du Puy [5 Co.]

01/05 : Agenda Festivités : Le Programme du traditionnel Pèlerinage à St Jean du Puy CE Mercredi 1er mai

30/04 : : Explorer Mellbet : Le chemin vers le succès des paris

30/04 : : Libérer le potentiel des paris en ligne avec Mellbet

30/04 : Patrimoine Reportage Télévision Vidéo : L'ermitage Saint-Jean-du-Puy à Trets à l'honneur sur BFMTV

Suite des actualités