Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois











  • Le Journal tretsois




Toutes les petites informations, de la vie du Sport à Trets avec les résultats, les affiches, les évènements, pour être encore plus informé sur ce qu'il se passe à Trets et de manière plus rapide... Si vous avez des infos, des résultats, photos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message sur le forum, l'info sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !

.
=> Liste de toutes les actualités



Mercredi 19 mai 2021, est une date dont les tretsois se souviendront eux qui l'ont attendu pendant des mois et des mois. En cette journée ensoleillée bien que frappée par le mistral ce fut en effet le grand jour de la 2e étape du 3e confinement et même du second qui ne s'était toujours pas terminé en réalité. En effet alors que les taux d'incidence et le nombre de personnes en réanimation chutent dans cette pandémie de coronavirus, après 7 mois et demi de fermeture historique imposés par le gouvernement, les bars et restaurants ont enfin rouverts à TRETS et dans toute la France leurs établissements. Il en était de même pour les commerçants fermés depuis fin mars une nouvelle fois pour la 3e fois en un an, mais aussi les jeunes sportifs de retour en entrainements !

Voilà en effet depuis le 17 octobre 2020 que les bars de la métropole d'Aix Marseille étaient tous soumis à une fermeture, fermeture que les bars tretsois ont en réalité démarré lors du 2e confinement le 30 octobre comme les restaurants. On leur avait alors promis une réouverture mi décembre, puis reportée à fin janvier, puis avril et celle ci a donc eu lieu que ce mercredi 19 mai, une fermeture si longue qui est historique, où même pendant la guerre ces établissements étaient restés ouverts. Notre cours était alors totalement tristounet sans ses terrasses de café et restaurants toutes vides, sans vie, idem à la gare.

C'est donc avec une grande joie que les 5 cafetiers de Trets : Le Marigny, La Renaissance qui ouvrait alors son tout nouveau bar, La Bouffarde, Chez Toine et Le café de la gare ont réinstallé dès 6h30 leurs terrasses dont tables et chaises commençaient à prendre la poussière à l'intérieur.

Même chose pour le salon de thé Banneton Gourmand & L'En Cas ou encore les restaurants : la brasserie sur le cours, le Safran et sa nouvelle terrasse réarrangée, le Safran, le snack de l'orient à l'occident, le petit gourmet. Seul puni de la commune malheureusement pour lui : DAISUKI sur Jean Jaurès qui n'a pas de terrasse et ne pourra rouvrir que le 9 juin, en attendant il poursuit ses ventes à emporter.

En effet pour rappel les restos et bars ne peuvent recevoir leurs clients en intérieur, de plus en extérieur les tablées doivent être de six personnes maximum et les tables bien espacées !


Pause ravitaillement pour les cyclistes à la Gare


Dès le lever du soleil et toute la journée, les tretsois ont ainsi été très nombreux à venir boire un café, siroter une bonne boisson au soleil sur des terrasses souvent bien pleines lors du marché du matin, mais aussi surtout le soir où Le patio de Jen organisait peu avant 19h une soirée Tapas cocktail concert qui a fait le plein.

L'occasion aussi de lancer le retour de la culture, dont au passage le cinéma reprend ce jeudi soir après autant de mois de fermeture lui aussi, et les spectacles culturels mercredi prochain à Trets. Hélas la soirée n'a pu se prolonger tardivement car le couvre feu donnait soit deux heures de rab supplémentaires dès ce mercredi, mais restait encore en vigueur à partir de 21h dorénavant, près de 8mois qu'on le subit lui aussi ! Une réouverture des bars qui a aussi fait la joie des cyclistes qui ont retrouvé leur lieu de ravitaillement comme pour les cyclistes du club de La Bouilladisse  "CYCLISME CSB LA BOUILLE" vers 10h du matin au café de la gare.

Outre les bars et restos, les magasins ont aussi pu enfin rouvrir leurs portes, même si très peu étaient cette fois concernés par ce 3e confinement à Trets, et à la Burlière les rayons fermés ont rouvert à Carrefour tandis qu'Action a retrouvé ses longues files d'attente dès le matin pour le débâchage de ses rayons !



En même temps, pour la 3e fois en un an, les tretsois ont été ravis de retrouver tous leurs forains sur le marché , lui qui était réduit qu'à l'alimentaire depuis fin mars. Il avait ainsi doublé de volume ce 19 mai, passant à près de 80 forains avenue Mirabeau, Bvd de la République, Jean Jaurès et pourtour de la gare, dont une quarantaine d'alimentaire. Les clients ont ainsi pu de nouveau acheter des vêtements, ceintures, chaussures, objets divers, quincaillerie, bazar, tissus, fleurs, maroquinerie, bonbons, bijoux, chaussettes etc... Une sortie agréable et ensoleillée où les allées furent bien pleines.
Enfin autre réouverture attendue sur la commune, celles de toutes les salles sportives mais réservées qu'aux mineurs, les adultes devront attendre le 9 juin pour aller s'entrainer en intérieurs ou faire du sport. Une grande joie notamment pour les gymnastes de la GST à la GARDI qui ont pu retrouver enfin leur belle salle fermée depuis janvier, elles qui avaient été si inventives en organisant leurs cours en plein air. Les salles municipales ont aussi pu rouvrir mais avec une jauge très mince réduite qu'à 35 % de leur capacité d’accueil maximale.

Une bien belle journée donc où TRETS a enfin commencé à retrouver vie, et la retrouvera totalement fin juin lors du retour normalement des festivités en centre ville...

Participation Photos P OLYMPIE & GST / Vidéo V Jager

La réouverture des bars et restos
En matinée


Dans l'aprem









Au petit matin, 7h30, le marché s'installe




Le marché en matinée

















Réouverture des salles de gym








Voilà un an exactement que les associations tretsoises souffrent de la pandémie de coronavirus, elles qui ont du se mettre totalement à l'arrêt pendant 4mois entier l'an passé avec les deux confinements et subissent des restrictions en pagaille avec fermeture des salles de sports, le couvre feu à 18h qui supprime énormément de créneaux horaires et des mesures sanitaires très contraignantes.

Parmi les associations les plus touchées à Trets on trouve la GST, Gymnastique Sportive Tretsoise, qui est l'une des plus importantes de la commune. En effet celle ci pratique évidemment ses cours en salle , avec une grande salle construite à la Gardi depuis quelques années mais les restrictions l'en empêchent depuis le début du mois de janvier désormais. Trets au coeur de la Provence a voulu connaitre les coulisses de leur adaptation à cette crise, elle qui a ainsi été extrèmement ingénieuse en cet hiver pour faire face.


Ainsi, si dans plusieurs associations, le nombre d'adhérents a logiquement diminué avec cette crise, l'arrêt des cours etc., il n'en n'est rien pour la GST qui compte cette saison : 400 membres "on a même des enfants qui viennent s'inscrire actuellement car pour nous les enfants on les appelle des victimes silencieuses qui subissent cette crise. Du coup ils s'ennuient et ont envie d'essayer la gym" explique la coach du club Anne Sophie Dozon.

L'association qui avait déjà été privée de cours pendant de nombreux mois l'an passé a su s'adapter au fil des mois aux nombreuses contraintes imposées par l'Etat. Si pendant le premier confinement, les profs envoyaient par mail des idées d'exercices à faire chez soi, histoire de tenir le corps en forme, le club s'est mis pour la toute première fois à la Visio lors du second confinement en novembre dernier : "A l'automne, dès la fermeture des gymnases on s'est lancé dans la Visio , on faisait des cours chaque soir avec différents thèmes : muscu, assouplissements, en fonction des niveaux. C'était rigolo à faire cependant." précise t'elle. Les cours ont heureusement pu reprendre dans les premières semaines de décembre, mais hélas dès janvier les restrictions sont vite revenues avec la fermeture de leur grande salle bleue une nouvelle fois.

Cette fois pas question de rester les bras croisés et de rester à l'arrêt, les dirigeants de l'association qui ne manquent pas d'idées ont décidé de ne pas rester inactifs et tout faire pour continuer à proposer des cours, non plus en Visio mais en présentiel cette fois, la demande était forte de la part de leurs adhérentes.
Ainsi leur est venue l'idée en plein hiver de faire des cours à quelques mètres de leur salle habituelle : DEHORS . Les jeunes gymnastes tretsoises de Trets et de toutes les communes alentours qui sont membres de la GST sont ravies et se régalent ainsi à chaque fois, contentes de pouvoir continuer à voir leurs copines et de pratiquer leur sport favori : "Quand on a proposé aux gymnastes des cours en extérieur au début on était 5, puis 10, puis le bouche à oreille à l'école s'est produit et aujourd'hui on était près de 150 depuis 10h ce mercredi matin.

On a mis en place ces cours en extérieur dès qu'il a commencé à faire beau. On a eu cette idée car à l'automne lors des cours en visio, les gymnastes regrettaient de ne pas pouvoir se voir et de ne plus nous voir en vrai, donc on s'est dit on va essayer les cours dehors. On a démarré avec les plus grandes sur le parcours santé, on a alors vu que c'était faisable, et on a sorti, un tapis, puis deux puis trois etc, la semaine d'après on a refait la même chose tout en sortant du matériel en plus et depuis on le fait chaque semaine. On prend tous les enfants du club sauf les tous petits gyms car ce n'est pas possible dans ces conditions. On travaille du coup totalement différemment, il y a des choses qu'on ne faisait plus, qu'on s'est mis à refaire, le but est de retrouver le plaisir de la gym, de progresser, de se tenir en forme et surtout pour l'esprit, le moral. On leur fait pleins de petits challenges à travers des ateliers. Car le plus dur pour les filles dans cette période est le manque de contacts. On ne sait meme pas si on pourra continuer ces cours en extérieur encore longtemps avec les mesures qui risquent de tomber."
dit elle.

Le démontage prend 10 minutes un quart d'heure environ, mais le montage près d'une heure chaque matin car ils réfléchissent à faire un parcours qui évolue au fil de la journée en fonction des niveaux. Coup de bol le temps est en général clément, malgré le vent parfois ! " On a la chance que la mairie nous a dit oui pour utiliser le parking, les sanitaires. Elle nous a aussi prêté un chariot pour déplacer le matériel car on a tout pesé cela représente 1150 kilos à chaque fois à déplacer. On a des filles supers, qui sont volontaires, elles aident, aucunes ne râlent à ranger ou mettre en place le matériel. De plus la mairie est super rapide niveau décret pour nous permettre à chaque fois d'utiliser la salle quand le gouvernement l'autorise, on ne perd ainsi pas de temps , on a aussi pu récupérer quelques cours pendant les vacances de Noël".

Cependant comme l'an passé, les gymnastes ne pourront pas se mesurer aux autres gymnases du département, de la région et même de France pour revenir à Trets comme chaque année les bras chargés de coupes et médailles, comme elles en avaient l'habitude. Toutes les compétitions ont encore été annulées cette année. Les dirigeants du club pensent néanmoins essayer de faire quelque chose niveau manifestation d'ici la fin de l'année au sein du club, comme un gala, ou une compet, si les conditions sanitaires le permettent, "Aujourd'hui c'est tres compliqué" d'autant plus que cette année le club devait organiser dans le gymnase pas moins de deux grandes compétitions d'importance avec deux championnats régionaux (l'une avait déjà été annulée l'an passé avec le confinement) .

Coté finances, le club tient le coup malgré tout grâce à son ancienneté et sa solidité financière, faisant des économies dans les déplacements, hébergements puisque les compétions sont annulées.

Face au succès de leur cours en extérieur, la GST a donné des idées à beaucoup d'autres associations comme le Phénix Muaythai qui s'y est mis à coté sur le parking depuis quelques jours, le hand aussi s'est mis en extérieur, idem pour Move Energy et bien d'autres , en espérant que toutes puissent vite retrouver leurs habitudes et leur confort. Un an que cette galère dure...
















Le montage de la salle outdoor en accéléré (Vidéo AS DOZON)







Voilà un an que les associations tretsoises vivent elles aussi une période très difficile avec toutes les restrictions sanitaires imposées par l'Etat qui les ont empêché de donner leurs cours pendant les deux confinements, puis à la reprise en salle, puis de manière limitée en extérieur et avec contraintes. Elles ne peuvent de plus pas réunir leurs membres actuellement pour les traditionnelles assemblées générales, ni organiser des évènements qui leur permettent de gagner un peu de trésorerie, elles qui pour beaucoup ont du coup perdu beaucoup d'adhérents cette saison. Si elles sont très imaginatives pour faire face, inventant des cours par visio, déplaçant des cours en salle en extérieur, cela ne fait pas tout....

Nouvelle belle initiative en cet hiver, deux associations tretsoises très anciennes de la commune, le Club ALPHA PROVENCE et DETENTE ET BIEN ETRE ont décidé de s'unir pour proposer des cours ensemble tant que la situation actuelle perdurera.

Depuis 4 mois les habitués des salles de sports, adhérents d’ALPHA DYNAFIT (section Gym) et de DETENTE ET BIEN-ETRE sont en effet privés de leurs séances de renforcement musculaire, gym, pilates, stretching, essentrics…du fait de la fermeture des salles.

Les séances en visio ne compensant en rien les effets bénéfiques du sport en groupe, et répondant aux demandes de leurs adhérents et autres sympathisants, les dirigeants des associations ALPHA SPORTS et DETENTE ET BIEN-ETRE ont décidé de présenter un programme commun de séances tout au long de la semaine et jusqu’à la réouverture des salles : ainsi du mardi au samedi, sur le plateau d’évolution du SIHA (derrière le collège de Trets) des séances variées vous sont proposées, animées par les monitrice des 2 associations, tout ceci dans le respect des préconisations sanitaires.

Pour les adhérents des 2 associations, c’est gratuit, une participation est demandée aux non-adhérents (ticket de 4 € la séance).

Alors venez découvrir ou redécouvrir le plaisir de bouger, de raffermir des muscles un peu relâchés, de soulager un mal de dos dû à l’excès de poids ou tout simplement se rafraîchir l’esprit par le sport.
On vous attend !

Photo d'archives








Pour sa première manifestation depuis sa création durant l'été, la nouvelle association sportive de Trets : EnJoy FiT’ness Trets (Présentation ici) a brillement réussi son défi d'organiser un évènement caritatif. Elle avait ainsi décidé de s’associer à l’institut Paoli Calmettes afin d’apporter sa contribution à la lutte contre le cancer du sein dans le cadre de l'opération OCTOBRE ROSE..

Le rendez vous était donné à toutes les femmes ce samedi 24 octobre 2020 à 10h30 pour un cours de fitness en plein air et sous le soleil entre les Monts Olympe et Montagne Sainte Victoire sur la pelouse synthétique de la Gardi. "L’objectif était de rassembler, partager, échanger autour d’un événement sportif et chaleureux , toutes ensemble".

Un beau succès au final puisque 147 femmes de tous ages, toutes conditions physiques, toutes vêtues de rose, dans le cadre de cette opération, ont ainsi participé à ce cours donné par la coach professionnelle Vanessa Lima qui a fait travailler les cuisses abdos fessiers. Une bonne ambiance était présente pendant ces deux heures sportives qui se sont achevées par le tirage au sort de la tombola, en présence du maire et plusieurs élus.
En effet le but de cet évènement payant 10€, était de récolter des fonds qui seront intégralement reversés à l’Institut Paoli Calmettes et contribuer à lutter contre ce cancer qui touche tant de femmes. De nombreux lots offerts par de très nombreux commerçants ont alors été gagnés par les participantes.

Au final ceux sont 2450€ qui ont été récoltés et l'association fera ainsi un chèque de 2500€ à l’Institut Paoli-Calmettes.

Si vous souhaitez participer aux nombreux cours donnés chaque semaine c'est par ici :[url]https://www.facebook.com/Enjoyfitnesstrets[/url]

Photos Vidéos : Mickael Thierry/ Enjoy FiT'ness Trets



















Nouvelle saison depuis septembre pour le club de gymnastique de la commune qui a célébré en beauté ses 25ans à la fin du mois de Juin 2019 lors de son gala de fin d'année.

La Team GST a effectué lors des 2 derniers week-ends, les 1er et 2 février 2020 puis les 8 et 9 février 2020 ses premières sorties en compétitions. Lors des championnats départementaux UFOLEP, elle a ainsi remporté de très nombreux titres et podiums.
Avec pas moins de 30 équipes engagées, la GST reste le plus gros club de la région PACA. La GST participe pour rappel, aux compétitions UFOLEP, engageant des équipes dans quasiment tous les niveaux (Mini Enchainement : pour les gymnastes débutantes puis Niveau 8, 7….1 : le niveau 1 étant le plus niveau en UFOLEP)

Grâce à la salle spécialisée de la Gardi, le club dénombre aujourd’hui 470 licenciés répartis en plusieurs sections : Petite enfance (6 mois – 2 ans), Eveil Gym (3-5 ans), Animation (6-10 ans), groupe Compétition (à partir de 7 ans), les groupes Performance (à partir de 8 ans) et la section Master gym pour les adultes.

La team GST vous donne rendez vous pour les championnats régionaux qui auront lieu les 28 et 29 mars sur Carnoux-en-Provence et sur Trets les 04 et 05 avril 2020.

Voici le bilan des championnats départementaux

SAMEDI 1er Février et Dimanche 02 Février : BOUC BEL AIR

Equipe Mini-Enchainement Mini Poussine

Classement équipe : 5ème/10

Delphine Huguet : 10ème / 59

CAPARROS

EMMA

CHACON

CAMILLE

EDWARDS

LILY

HUGUET

DELPHINE

LOPEZ

EMMA

PRIETO

ALIX

 

Equipe Mini-Enchainement Poussine Equipe 1

Classement équipe : 5ème / 7

BELIGNE

LILY

BERARD

LAHNA

DROCHON

JEANNE

GRANIER

MORGANE

DIEUMEGARD

MAELYS

ROMIEUX

ROXANE

 

Equipe Mini-Enchainement Poussine Equipe 2

Classement équipe : 3ème

Elsa Derderian: 5ème / 40

Lucille Fernandez : 9ème / 40

Lana Pippaz : 10ème /40

BENOIT

LEONOR

DERDERIAN

ELSA

DERDERIAN

ELORA

FERNANDEZ

LUCILLE

PIPPAZ

LANA

POP

SOPHIE MARIE

Equipe Mini-Enchainement Benjamine

Classement équipe : 7ème / 10

GAUDILLIERE

GARANCE

LESGUILLON

LISA MARIE

MESSIER

CAMILLE

PLOMION

ELSA

PROST

LAURA

SIMOVITCH

AXELLE

 

Equipe Niveau 8 7/8 ans

Classement équipe : 3ème

CERBELLA

LOLA

CRISTOFARO

LILOU

MARTINO

CASSY

GUERTON

EMMA

LOTTA

ALYSSIA

 

Equipe Niveau 8 – 7/10 ans Equipe 1

Classement équipe : 3ème / 5

COQUILLAT

ELSA

ESPANET

PAULINE

GAMBRA

AELLA

KRIEG

MARINA

MANCUSO

LEANA

PANNE BOEUF

MALVINA

Equipe Niveau 8 – 7/10 ans

Classement équipe : 5ème / 10

Jeena Moreno : 13ème /60

BASALDELLA

HIMEDI

MAGNAN

LISE

MORENO

JENNA

POMPIER

CHARLOTTE

POTIER

LILY

VEILLET

ANAELLE

 

Equipe Niveau 8 – 7/12 ans Equipe 1

Classement équipe : 8ème / 10

AYARI

ALYSSA

GIMENEZ

INES

GOFFIN

LOUISE

HERBIN

GARANCE

MEBAREK

NESRINE

MOISAN

MANON

Equipe Niveau 8 – 7/12 ans Equipe 2

Classement équipe : 4ème / 10

Laura Septon : 9ème /60

FALL

MANEL

EL ASMAR

MARIANNE

LOZANO

CLARA

MATHON

LYA

PUJOL

LUCIE

SEPTONPROTANO

LAURA

 

Equipe Niveau 8 – 11/15 ans

Classement équipe : 3ème / 6

Inès Moktari : 6ème / 30

BARET

ROMANE

DRIAI

SARAH

MOKHTARI

INES

PULETTI

JULIA

VERDELOT

AMANDINE

SIMON

LEA

Equipe Niveau 7 – 7/8 ans

Classement équipe :

Vice-championne départementale

BRUNET

LILOU

DE AQUINO

SARAH

ROLLERI

ANAÏS

SANNA

ANAIS

SANNA

LISA

VENZONI

CHLOÉ

 

Equipe Niveau 7 – 7/10 ans

Classement équipe : 3ème / 5

BRASSEUR

ANGELINA

CANALINI

LOU-ANN

DOLFI

KASSIA

GONCALVES

NAOMIE

GUERRERO

ALICIA

LOUISON

AUBANE

 

Equipe Niveau 7 - 11/15 ans Equipe 1

Classement équipe : 5ème/8

Vicenza Esposito : 6ème /48

SILVERMAN

ARIANA

CLAUZEL

CHARLOTTE

DUMAS

AXELLE

ESPOSITO

VICENZA

ETIENNE

LEA

FROES

CELIA

 

Equipe Niveau 7 - 11/15 ans Equipe 2

Classement équipe : 6ème/8

BASSO

LUCIE

DELUCHI

MATHILDE

HALLY

LOLA

ROBERTO

ROXANN

PONS

LOU

AMANIEU

LISON

 

SAMEDI 08 Février et Dimanche 09 Février : MARTIGUES

Equipe Niveau 7 – 7/12 ans -

Classement équipe : 6ème/9

BLANC

EVA

DAVEAUX

ROMANE

FLEURY

KIM

LO MONACO

LOU

MOREAU

HANAE

VIDAL

CLAIRE

 

Equipe Niveau 7 – 11 ans et +

Classement équipe : Championne départementale

Eléonore Baret : 1ère

Cassandra Baret : 3ème

BARET

CASSANDRA

BARET

ELEONORE

DA SILVA

LYNN

KLOUCHE

MARIE

MICHELON

HELENE

TRINCI

MARGOT

 

Equipe Niveau 6 – 7/10 ans - Plateau A

Classement équipe : 3ème

Laura Guiliani : 6ème /34

Nina Deschamps : 10ème /34

Kenza Boughanmi : 10ème / 34

BALDASSINI

EVA

BOUGHANMI

KENZA

DESCHAMPS

NINA

GIULIANI

LAURA

PULETTI

ELINE

TABARRACCI

OLIVIA

Equipe Niveau 6 – 7/12 ans

Classement équipe : Championne départementale

Clara Bonte : 2nde

Anaïs Puillet : 3ème

BADER

ABIGAIL

BAYLE

LOIS

BONTE

CLARA

PASQUIER

THELMA

PUILLET

ANAÏS

STARCK

MAYLIE

Equipe Niveau 6 – 11/15 ans Equipe 1

Classement équipe : 5ème / 12

Fiona Cottez : 5ème / 65

ARQUIER

LEONI

COTTEZ

FIONA

PETITEAU

SABINE

BICHI

MARION

Equipe Niveau 6 – 11/15 ans Equipe 2

Classement équipe : 3ème / 12

Janis Lagarde : 2nde

Clarisse Bourgogne : 3ème/65

Emma Chatron- Brescia : 9ème/65

BOURGOGNE

CLARISSE

CHATRON BRESCIA

EMMA

COSSETINI

MATHILDE

GUIRAUD

STELLA

LAGARDE

JANIS

SARTENA

MANON

Equipe Niveau 6 – 11/18 ans – Equipe 1

Classement équipe : Vice-Championne départementale

Manon Cossettini : 5ème /19

Noémie Pernot : 6ème /19

Clara Gabelier : 7ème /19

COSSETTINI

MANON

FOURNIER

AURIANE

GABELIER

CLARA

LUISE

NAIS

MARTINETTI

LIVIA

PERNOT

NOEMIE

Equipe Niveau 6 – 11/18 ans – Equipe 2

Classement équipe : 3ème

ADDARIO

LANA

BIGHELLI

NINA

BOURG

LOUNA

CLAUZEL

EMMA

GAUTIER

AUDE

MANZONI PERRET

ELINA

 

Equipe Niveau 6 - 11 ans et +

Classement équipe : Vice-Championne départementale

Lucille Métral :2nde

Suzanna Ilario : 3ème

METRAL

LUCILLE

CORRE

ANNAIC

ILARIO

SUZANNA

JANIN

EVELYNE

RIVALS

LAURIE

 

Equipe Niveau 5 – 7/10 ans

Classement équipe : Championne départementale

Maelis Veillet : 3ème

ADDARIO

JULIA

BONTE

OCEANE

EL BOUARFAOUI

LYNA

GUILLAUD

ELOANE

VEILLET

MAELIS

XIBERRAS

LOUANE

Equipe Niveau 5 – 11/15 ans

Classement équipe : 4ème

Olivia Maurel : 10ème / 33

BADER

LOUISE

BEGUIN

SASHA

BIALET

MAE

FAYE

ANAE

MAUREL

OLIVIA

VIDAL

ANAIS

Equipe Niveau 5 – 11/18 ans -

Classement équipe : Championne départementale

Mathilde Lombard : 2nde

Chiara Zakaria : 3ème

APARICIO

LIVIA

GODZINSKI

PAULINE

HERRMANN

ALICE

LOMBARD

MATHILDE

MANCONI GAVINO

LAURYNE

ZAKARIA

CHIARA

 

Equipe Niveau 5 – 11 ans et plus -

Classement équipe : Championne départementale

Alizée Bartolini : 2nde

Elisa Messin : 3èm

ANGUILLE

LUCIE

BARTOLINI

ALIZEE

GUIEN

ANAELLE

GUIOL

SOPHIE

MESSIN

ELISA

SANGUINETTI

HANNAH

Equipe Niveau 4 – 11/15 ans

Classement équipe : Championne départementale

Camille Deschamps : 1ère

Lou Dujarrier : 2nde

Manon Deschamps : 3ème

DESCHAMPS

CAMILLE

DESCHAMPS

MANON

DUJARRIER

LOU

LAMURE

SALOME

PENAZZI

AMANDINE

SANNA

JULIA

 

Equipe Niveau 4 – 11/18 ans

Classement équipe : Championne départementale

Camille Meunier : 1ère

Fanny Tonizzo et Océane Gilbert : 2nde ex-aequo

BOUVET

JOSEPHINE

GILBERT

OCEANE

LAN

LOUANE

LEGER

EMIE

MEUNIER

CAMILLE

TONIZZO

FANNY

Equipe Niveau 1 – 11 ans et +

Classement équipe : Championne départementale

Louna Dozon : 1ère

Déborah Naceur : 2nde

Valentine Dozon : 3ème

DOZON

LOUNA

DOZON

VALENTINE

JOUSSIER

CAMILLE

LAMURE

TOSCANE

NACEUR

Déborah




PHOTOS : GST






Après 15ans d'attente et 13 mois de travaux, le nouveau gymnase de la Gardi tant attendu par les sportifs tretsois et la population avait été inauguré le 6 septembre 2014 dans la liesse. 2ans et demi ont passé et celui ci fait parfois parler de lui en hiver à cause de ses problèmes de températures bien fraiches à l'intérieur (comme lors du concert de Noël en décembre 2017) mais aussi pour ses nombreuses malfaçons.

Le Mur d'escalade
Dans ce bel édifice la mairie avait eu la bonne idée lors de la construction d'y installer sur une de ses parois un beau mur d'escalade, une première à Trets et qui a fait la joie du club Alpha avec sa section escalade.
Hélas la joie a été de courte durée puisqu'un peu plus de six mois après sa mise en service la mairie se voyait dans l'obligation de le fermer et l'interdire au printemps 2015. Elle a en effet constaté qu'il était rempli de grosses malfaçons. Du coup le club est obligé d'aller au « Climb Up » (Bouc-Bel-Air), salle d’escalade pratiquer leur sport et cela a évidemment un cout supplémentaire pour celui ci qui est obligé de louer la salle.

Le mur est en effet victime de grosses infiltrations d'eau avait on appris par les élus lors de l'AG du club ALPHA en janvier dernier. Un mur qui pour information a été une des dernières parties en dur a être construite en novembre 2013 lors de ce gymnase. Les ouvriers avaient alors utilisé la technique du coffrage, en faisant ensuite couler le béton entre.

Ce mercredi 15 février 2017 lors du conseil municipal, la conseillère municipale d'opposition Stéphanie Fayolle a interrogé le maire sur le sujet pour savoir comment ils comptaient résorber ce dysfonctionnement afin que ce mur redevienne fonctionnel par les différents utilisateurs.
Jean Claude Feraud a alors exprimé sa colère vis à vis des entreprises qui l'ont réalisé "Je le déplore autant que vous, j'en suis navré de voir le manque de conscience professionnelle des entreprises qui travaillent pour nous. Et hélas c'est partout pareil. Je me bas en permanence avec les directeurs des services techniques qui se sont succédés car je refuse chaque fois qu'on me le dit de recevoir les travaux quand ce n'est pas nickel. Par le passé on a fait recevoir ces travaux je les ai reçu, il y a des malfaçons malheureusement, on en subit les conséquences , j'en suis vraiment navré. On a que la justice désormais vers qui se tourner pour qu'une décision soit prise sur le fond." Si la construction bénéficie bien d'une sorte de "garantie" la municipalité préfère s'adresser à la justice afin de demander une expertise judiciaire, qui soit totalement neutre et impartiale. Celle ci a été demandée au tribunal en septembre 2016 et le tribunal ne l'a pas encore fixé."


La salle sportive de la Gardi
C'est la même raison qui explique la non ouverture de la nouvelle grande salle d'activité sportive construite depuis le printemps 2016 juste à coté et dont les travaux ont été achevés à l'automne 2016. Elle aurait du être réceptionnée le 15 septembre 2016.
La mairie a découvert là aussi de nombreuses petites malfaçons "des détails" a annoncé le premier magistrat qui a refusé de réceptionner les travaux, tant que ces dernières ne soient pas corrigées. Il expliquera ainsi ce soir là dans son explication, que désormais il sera très exigeant sur toutes les constructions que réalisera la mairie, afin de protéger la commune de ces réserves.


► Alors que la salle d'activités sportive de la Gardi a enfin ouvert ses portes le lundi 4 septembre 2017, après corrections des nombreuses petites malfaçons et sera inaugurée samedi 2 décembre 2017 à 11h par les élus, le gymnase de la Gardi lui continue de faire parler de lui. Il avait fait couler beaucoup d'encre avant sa construction, il continue hélas après.

En effet lors du conseil municipal du 20 octobre 2017, l'élu d'opposition Pascal Chauvin a questionné les élus sur les nombreuses malfaçons du batiment : "Inauguré en septembre 2014, le gymnase de la GARDI dont le coût s’est élevé à 3 millions d’euros a très vite révélé des malfaçons. Fissures sur murs porteurs, fissures dans les tribunes, les vestiaires, infiltrations d’eau.", des fissures bien visibles à l'œil nu, comme ci contre en photos, du mur extérieur. Pour rappel, comme expliqué précédemment, les murs avaient été coulés sur place, tandis que les tribunes elles ont été livrées par blocs toutes faites.
Il demandera ainsi ce soir là au premier magistrat des précisions sur l'avancée des expertises : "Vous avez fait le choix il y a un an, de lancer une procédure judiciaire. Aviez-vous émis des réserves au moment de la réception de travaux ? Si non pourquoi ? Les désordres sont-ils apparus pendant la période de parfait achèvement ? Aujourd’hui ou en est donc cette procédure ? Avez-vous fait faire une ou des expertises, qu’en est- il ressorti ?."

La réponse du maire sera hélas brève ce soir là , sans préciser par exemple, si ces soucis sur la structure seront réparables ou non : "Une expertise judiciaire a été lancée il y a 7mois , elle a eu lieu le 22 septembre 2017. Oui des réserves ont été émises sur le béton, les fissures, sur les infiltrations, sur le sol qui a été mal posé et sur les châssis des fenêtres. Les désordres recensés se sont aggravés après l'achèvement des travaux. Depuis que nous avons lancé cette expertise judiciaire, nous avons reçu le rapport de l'expert le 3 octobre 2017 qui préconise des investigations supplémentaires et nous attendons le résultat. De notre coté nous avons contacté plusieurs entreprises afin de vérifier et comprendre les problèmes électriques du gymnase puisqu'il y a un problème de disjoncteur, qui apriori est résolu. "



Le mur d'escalade réouvre !
Après 4ans et demi de fermeture, au printemps 2015, le mur d'escalade va enfin rouvrir aux sportifs. La mairie annonce en effet que les travaux de sécurisation réalisés par l’entreprise spécialisée Pyramide sur l'édifice sont terminés.
Après une expertise révélant la conformité de l’équipement, le mur d’escalade sera rouvert le 1er octobre 2019. Il pourra donc être utilisé en toute sécurité par les associations sportives proposant l’escalade à leurs adhérents. On ne connait pas le cout des travaux de réparation et la nature de ces derniers.

Le dossier est à suivre donc... 







Une folle fin de saison pour le club de la GST
La fin de saison a été très riche pour le club de gymnastique de Trets la GST qui a multiplié les compétitions et organisations d'èvenements entre les finales nationales à Grenoble, l'organisation de la finale jeunes à Trets, une semaine d'initiation pour les scolaires et enfin le grand gala de fin d'année donné samedi pour les 25ans du club !

Coté compétition à l'extérieur, le club avait qualifié cette année 2 équipes et 1 individuelle aux finales nationales Ufolep qui se sont déroulées les 7 et 8 juin 2019 sur Grenoble.

Le club est reparti de ses championnats avec plusieurs médailles :
- L’équipe niveau 6 – 11 /18 ans : composée de Noémie Pernot, Ludyvine Scotti, Manon Cossettini, Anaëlle Guien, Marion Bichi et Margaux Degouy termine à la 3ème place
 (Photo de gauche) et Anaelle s’empare du titre de vice-championne de France dans cette catégorie- L’équipe niveau 5 – 11/15 avec Louane Lan, Amel Herizi, Fanny Pastureau, Amandine Penazzi, Lauryne Manconi Gavino et Joséphine Bouvet, termine 6ème dans une compétition très relevée. La poutre leur sera fatale, elles auront accumulé trop de chutes. (Photo de droite)


- Enfin Louna Dozon (Photo de droite ci dessous), dans la plus haute catégorie : niveau 1, s’empare elle aussi d’une médaille de bronze au concours général et termine championne de France au saut de cheval et au sol.
   



Une semaine après, le club de la GST accueillait en terre tretsoise les Finales Nationales Jeunes samedi 15 et dimanche 16 juin 2019 : 80 clubs ont participé à cet évènement et pas moins de 1600 gymnastes (répartis entre Trets et Bouc Bel Air, dont 900 à Trets) âgés entre 7 et 11 ans ont concouru pour tenter de décrocher un podium. Dans ce championnat national, la France est divisée en 4 et c’est la partie Sud de la France que le club a reçu à Trets avec une partie de Rhone Alpes, Savoie, Paca, Bourgogne...

Sébastien Desmotte, responsable de la commission nationale gym précise de son coté que ces finales sont réparties en 4 groupes : le 1er le Nord, le seconde : Rhone Alpes / Paca, le 3e : Sud Ouest et enfin le Pays de Loire Centre et Auvergne dans le dernier groupe. « Chaque groupe a ses propres finales jeunes, et donc 4 finales jeunes ! Il n’y a pas de grande finale (avec les 4 groupes) en finale jeunes, en raison de l’age (moins de 11ans) imposée pour des raisons médicales notamment. »

 Sur cette compétition, le plateau de compétition était mixte : en effet, le samedi, le club a pu accueillir des équipes masculines, « qui nous ont offert un superbe spectacle et donné envie à des petits tretsois de débuter la gymnastique. » explique Anne Sophie Dozon. C’était la première fois que le club recevait des compétitions masculines et leur venue a été à la demande de la présidente du club Élisabeth TONIZZO. Pour rappel la GST n’a pas de garçons en compétition.

4 agrées étaient au programme des filles pour cette finale, 6 chez les garçons (saut de cheval, sol, barre fixe, barre parallèle, anneaux, arceaux) , nécessitant d’avantage de manutentions et de travail pour les bénévoles.

Des dizaines de bénévoles du club ont ainsi œuvré pendant trois jours pour tout installer, gérer, démonter, ranger, durant toute le week-end.




De son coté, La GST avait 10 équipes engagées (soit 60 membres du club), mais « les performances ne sont pas à la hauteur de nos espérances, mais le niveau était relevé et des erreurs éloignent les tretsoises des podiums. »


 Seules les niveau 7 - 7/8 ans ont réussi à décrocher une magnifique médaille d’argent : Océane Bonte, Laura Giuliani, Maelis Veillet, Lyna Elbouarfaoui, Louane Xiberras, Kenza Boughami.


Niveau 8 7/8 ans : 10eme
Niveau 8 7/10 ans : 10ème
Niveau 8 7/12 ans : 14eme
Niveau 8 7/14 ans : 11ème
Niveau 7 7/10 ans : 11ème
Niveau 7 7/12 ans : 8ème (Equipe 1) et 12ème (Equipe 2)
Niveau 6 7/10 ans : 12ème
Niveau 4 8/14 ans : 5ème








LES FILLES















LES GARCONS














La semaine qui a suivi, a entièrement été consacrée à un nouveau dispositif : « Faites de la Gym » ouvert aux écoles tretsois. Nous avons ainsi accueilli pas loin de 220 enfants des écoles Edmond Brun, Les colombes et du collège. Ils ont pu découvrir la pratique de la gymnastique, au sein d’une salle magnifique installée au sein du gymnase de la Gardi.

« Un temps d’accueil, d’échauffement, de découverte d’un parcours gymnique développant la motricité Cette découverte entièrement gratuite pour les écoles fut une réussite et toute l’équipe de la Team GST pense déjà à le renouveler l’année prochaine en espérant accueillir d’autres écoles tretsoises.
Enfin pour clôturer cette superbe saison, la GST a célébré ses 25 ans lors du Gala annuel rassemblant ses 460 licenciés ce samedi 22 juin 2019. Le matin a eu lieu une compétition interne à laquelle 110 enfants du club ont répondu présent. Cette rencontre permet aux plus jeunes de montrer leur talent gymnique mais elle permet aussi de rassembler les plus jeunes gymnastes du club et les plus expérimentées (qui assurent le jugement).
Dans l’après-midi, nous avons pu assister à la rencontre parent/enfants, véritable moment de convivialité, de détente, de complicité entre les enfants et leurs parents. Les vainqueurs : Team Daveaux (père et fille) ont époustouflé par leur performance et leur costume un public conquis. »

Le gala à partir de 19 h a permis de rassembler tous les gyms du club. De la section Eveil jusqu’aux groupes performances. Les spectacles se sont succédés et ont enchantés le public. (REPORTAGE COMPLET A VOIR ICI)


25 ans d’existence et d’émotion au sein du club : « le club a commencé au gymnase du collège, puis la salle des 3 collines et depuis 2 ans la salle spécialisée au sein du complexe de la Gardi. Fort de ses adhérents et de ses très nombreux bénévoles, le club a pleins d’idées pour les années à venir et rêve secrètement d’organiser une finale nationale…. » 

Pour tous renseignements : gymsportivetretsoise@gmail.com

Les inscriptions pour la saison prochaine sont déjà ouvertes : contacter le club par mail.
Le club fonctionnera tout le mois de juillet sous forme de stage : vous pouvez les contacter et venir les rencontrer.
Le club remercie enfin la mairie de Trets pour son soutien, sa logistique tout au long de ses manifestations.

Participation photos : GST







25 bougies déjà pour le club de Gymnastique tretsoise LA GST ! Un quart de siècle qui a été célébré en beauté ce samedi 22 juin 2019 au gymnase de la Gardi avec un grand gala qui a réuni des centaines de personnes enthousiastes dès 19h30 venues assister à un très beau spectacle.

La GST (Gymnastique Sportive Tretsoise) fait en effet partie des plus grandes associations de Trets en nombre d'adhérents et d'activités. Il compte aujourd'hui 460 gymnastes venant de toute la vallée (Peynier, Pourrières, Rousset...) . C'est en 1994 sous l'impulsion d'un professeur d'EPS du collège de Trets : Mr Rodriguez que le club voit le jour au gymnase municipal et grandira alors au fil des ans. A titre de comparaison en 2003, lorsque Trets au cœur de la Provence en avait parlé pour la première fois, le club comptait 150 licenciés; 250 en 2010, 200 de plus aujourd'hui, toutes féminines (sauf quelques garçons en baby gym) et des dizaines de bénévoles. Lors de la construction de la salle des "Trois Collines" située entre le supermarché Casino et la coopérative Vinicole, le club déménagera pour s'installer dans une de ses salles jusqu'au mois de juin 2017. Depuis il évolue depuis septembre 2017 dans une belle grande salle de gymnastique à la Gardi .

Le club est composé de la baby gym qui va de 2ans et demi à 4ans, l'école de gym pour les débutants qui apprennent la gym; puis les groupes de compétitions qui sont appelés "niveau", qui vont de 8 (les plus petits) à 1 en gym. Il rafle chaque saison des podiums et médailles par dizaines lors des différentes compétitions départementales, régionales et nationales en championnat UFOLEP. Cette saison il a en plus organisé à domicile deux grosses compétitions dont la finale nationale, la semaine dernière (reportage à venir). Le club est depuis devenu une vraie petite famille pour ses membres de tous âges, dont les plus grandes filles sont là depuis de nombreuses années maintenant.

Ce samedi 22 Juin les jeunes gymnastes ont ainsi proposé un magnifique spectacle concocté par Anne Sophie Dozon coach principale et toute son équipe de bénévoles, avec des tableaux pour chaque niveau. Pas de thème principal cette année pour le gala, juste celui de fêter les 25ans à travers des numéros chorégraphiés et des performances au sol, à la poutre ou aux barres. Et plus les tableaux passaient, plus l'age des gymnastes grimpait et les performances devenaient alors spectaculaires et impressionnantes de rapidité, justesse, chorégraphies et rigueur bluffant les spectateurs qui ne cesser de les encourager avant chaque grosse performance.

Des numéros visuels étaient aussi présents mais aussi l'émotion avec au milieu de soirée un magnéto revenant sur ce qu'est la GST : cet esprit de famille avec ses moments de douleurs, d'humour, d'émotions, de joies etc ou encore à la fin du gala à 22h30 quand 3 récompenses ont été décernées à des gymnastes et qu'une a vu son anniversaire célébré.

Une bien belle soirée et longue vie à LA GST.









































La Gymnastique Sportive Tretsoise proposait pour la 3e année consécutive, le week end dernier un bel événement à Trets en organisant une grande compétition de gymnastique avec une étape des championnats régionaux UFOLEP de gym les samedi 23 et dimanche 24 mars 2019, au gymnase de la gardi . En mai 2016 le club avait en effet reçu les finales Nationales Jeunes de gymnastique championnat UFOLEP, puis les Finales régionales du championnat 2018 l'an passé.

Le club a ainsi reçu sur deux jours près de 500 gymnastes de toute la région PACA, et le plus gros club de la région présent était le leur celui de Trets : la GST. 17 équipes de 4 à 6 gymnastes étaient ainsi présentes avec les niveaux 8 à 1, qui sont les catégories d'âges les plus élevées offrant donc au public venu nombreux dans les tribunes durant ce week-end un très beau spectacle avec de superbes acrobaties impressionnantes, notamment au sol ou au saut, à chaque fois encouragées par le public très enthousiaste. Dans le niveau 1 on retrouvait une équipe de Trets et une d'Aix.

Chaque équipe devait passer aux quatre agrès que sont le saut, la barre, la poutre et le sol, où elles étaient à chaque fois jugées par trois juges qui leur attribuaient des points en fonction de critères bien précis. Plus le niveau est haut, plus les exigences demandées étaient importantes. A chaque fois elles obtenaient donc une note et l'ordinateur faisait enfin la moyenne et un classement par catégorie. Beaucoup d'équipes faisaient ce championnat pour se qualifier pour les demies finales nationales et les autres pour aller en finale jeune qui se tiendra à Trets les 15 et 16 juin 2019.

4 cérémonies de récompenses avaient lieu , 2 le samedi et 2 le dimanche, en présence de plusieurs élus dont le maire où les tretsoises ont régulièrement occupé le podium puisqu'elles ont encore excellé avec 9 titres de championnes régionales par équipes et 5 titres de Vice championnes régionales par équipe. Voir tous les détails ci dessous.

Un bel évènement qui a pu être organisé grace à une "Super équipe de bénévoles, dont une cinquantaine a tout installé dans le gymnase le vendredi, et de très nombreux étaient mobilisés les deux jours jusqu'à tard le soir" explique la coach Anne Sophe Dozon.
Félicitations à nos tretsoises une fois encore...

































LES PODIUMS







LES RESULTATS DE LA GST













Participation PHOTOS : GST










Ce week-end des 2 et 3 Février 2019, la GST a effectué sa première sortie de l’année. Le club s’est rendu à Chateaurenard avec 17 équipes pour les championnats départementaux de gymnastique (ce qui fait du club de la GST le plus gros club du département).

En cette année d’anniversaire, le club fêtera ses 25 ans le 22 juin prochain, la GST a presque réussi le grand chelem : engager des équipes dans tous les niveaux (sauf le niveau 2 manquera à son palmarès cette année). Le niveau 8 étant le niveau le plus facile – le niveau 1 étant le plus élevé. Cette année et pour la première fois depuis 25 ans, le club a engagé une équipe de niveau 1.

Sur cette compétition, seules les équipes des plus hauts niveaux étaient engagées (les plus jeunes débuteront leur saison les 16 et 17 mars prochain à Bouc Bel Air)
Cette première compétition fut un véritable succès pour les tretsoises… elles ont trustées énormément de podiums : elles ramènent 7 titres de championne départementale par équipe, 5 titres de vice-championne départementale par équipe et 3 troisième place.
Le staff technique du club est satisfait du travail déjà accompli et reconnait la qualité du travail fourni par les gymnastes. Les gymnastes savent qu’il reste énormément de travail à fournir pour atteindre l’objectif de la saison : les finales nationales qui auront lieu en juin à Grenoble.





Niv 8 -11 ans et + : 4eme


Niv 7 -11 ans et + : 2nde et 3eme   
         Avec Marie Klouche et Elina Manzoni :3ème exæquo
            Camille Lechalier : 6ème



Niv 6 - 7/10 ans : championne départementale
Avec Eloane Guillaud : championne départementale
            Avec Louise Bader : 3ème individuelle
            Avec Maylie Starck :4ème individuelle





Niveau 6 - 11/15 ans : championne départementale (Equipe 2) , 3eme (Equipe 1)  et 4eme -Equipe 3)

Avec Olivia Maurel : championne départementale
            Avec Lucie Anguille : vice-championne Départementale
            Avec Evelyne Janin :5ème individuelle
            Avec Janis Lagarde :6ème individuelle
            Avec Stella Guiraud :7ème individuelle





 

Niveau 6 - 11/18 ans : vice-championne départementale (Equipe 1) et 3eme (Equipe 2)
 
           Avec Eléonore Baret :6ème individuelle



Niveau 6 - 11 ans et + : vice-championne départementale
Avec Mathilde Lombard : 3ème individuelle
            Avec Noémie Pernot :5ème individuelle




Niveau 5 - 11/15 ans : championne départementale
Avec Amel Herizi : championne départementale
            Avec Fanny Pastureau et Amandine Penazzi :3ème individuelle ex aequo



Niveau 5 - 11/18 ans : vice-championne départementale
Avec Hannah Sanguinetti : 3ème individuelle



Niveau 4 - 8/14 ans : championne départementale
Avec Julia Sanna : championne départementale




Niveau 4 - 11/18 ans : championne départementale
Avec Camille Meunier : championne départementale
Avec Fanny Tonizzo : 4ème individuelle



Niveau 4 - 11ans et +: vice-championne départementale
Avec Pauline Godzinski : Vice - championne départementale



Niveau 3 - 11/18 ans : championne départementale
Avec Valentine Dozon : championne départementale
Avec Toscane Lamure : vice-championne départementale




Niveau 1 - 11 ans et + : championne départementale
Avec Louna Dozon : championne départementale
Avec Camille Joussier : vice-championne départementale
Avec Mallaury Sovignet : 3ème individuelle
 



Toutes les gymnastes et le staff de la GST vous donne rdv les 23 et 24 mars pour les championnats régionaux qui se dérouleront à Trets au sein du magnifique complexe de la Gardi (entrée gratuite). Cette compétition sera qualificative pour les championnats de zone. Elles compteront sur les encouragements de tous les tretsois pour les aider à obtenir leur billet pour la suite du championnat.




REPORTAGE GST






A quelques jours de Noël le père Noël a eu une semaine très chargée cette semaine puisque du mercredi 12 jusqu'à ce samedi 22 décembre 2018, il avait quitté son Pole NORD et ses lutins qui sont en train de confectionner tous les jouets pour les enfants pour passer une petite semaine dans notre cité provençale de Trets histoire de se réchauffer un peu. C'est comme l'an passé, chez ses amis de la confrérie Saint Eloi, qu'il a été hébergé et en a profité alors pour gâter les enfants tretsois de papillotes et a beaucoup discuté avec eux. Il a ainsi rendu visite à toutes les classes d'âges de la population lors de nombreuses visites. Une bien belle tournée très sympathique qui a vraiment ravi les plus petits.

Arrivé mercredi 12 décembre il a illico rendu visite aux enfants ravis de le rencontrer lors du Noël de la médiathèque (Reportage à voir ici), puis s'est enfermé tout le Week end des 15 et 16 décembre dans une belle boule à neige place de la mairie (Reportage à voir ici) où il a reçu tous les tretsois lors du marché de Noël organisé par la ville.

Dès le lendemain, il a démarré sa traditionnelle tournée dans les écoles maternelles de la ville très joliment décoré pour l'occasion, avec la maternelle des Colombes lundi 17 à 13h30, puis mardi après midi à celle de Ste Anne, mercredi ceux sont les jeunes sportifs tretsois qu'il a rencontré lors du Noël de la gardi dans une grande euphorie (Reportage à voir ici), puis jeudi après midi Santa Claus a rendu visite en calèche aux enfants de l'école St Jean où là encore il a alors eu droit à un très bel accueil des enfants. Régulièrement les centaines d'écoliers lui ont chanté plusieurs chansons de Noël, ce dernier en remerciement leur a offert des papillotes. Pas de cadeaux distribués aux enfants, mais pour la 3e année consécutive, un beau spectacle offert par la municipalité qui a été joué jeudi 13 décembre dernier, lors de deux représentations, une pour les écoles du centre ville et une pour ceux de l'école St Jean.

Jeudi après midi, à 15h le Père Noël a rendu visite à nos ainés avec la résidence EHPAD de St Jean du Puy puis la maison de retraite juste au dessus (reportage à venir) et a terminé sa grande tournée, samedi 22 décembre avec le Noël du catéchisme. Il a ensuite dit aurevoir aux tretsois et regagné le Pole Nord avec son grand voyage ce lundi soir pour NOËL.

Dans les écoles






A la médiathèque et au marché de Noël


A la résidence EHPAD


Le spectacle proposé : “Le Blanc Noël d’N Gano” au cinéma Casino , Spectacle musical, poétique et festif
N’Gano vit dans un village africain et son rêve est de posséder un sapin enneigé pour son Noël.
Les trois artistes partagent avec joie, dynamisme et poésie la quête de cet enfant mêlant conte, musique et chant. Cultures européennes et africaines se rencontrent à travers cette histoire qui met en avant la solidarité et l’amour des siens pour accomplir nos rêves les plus fous. Entre tradition et modernité, ce spectacle musical ensoleillé a réjoui les grands et les petits.
Sur scène : un musicien, un danseur et une conteuse/chanteuse.
Durée du spectacle : 55 mn.







Après une nouvelle brillante saison en gymnastique, 4 équipes de la Gymnastique Sportive Tretsoise ont participé le Week end dernier, aux finales nationales des 2 et 3 juin 2018 où elles s'étaient qualifiées ! Retour sur un beau Week end par la coach A. S. DOZON, où les gymnastes sont revenues avec de belles médailles en plus dans les valises…

Départ vendredi 02 juin en fin d'après-midi pour la team GST afin de rejoindre Agen dans le lot et Garonne l'espace d'un weekend, la capitale des championnats de France UFOLEP.
Samedi, la Team GST, les parents et fan club, se rendent à Agen au sein du somptueux COJC (Centre Omnisport Jacques Couché) à Agen pour encourager et soutenir notre première équipe engagée : l’équipe de niveau 2.

Manon Couturier, Camille Joussier, Mallaury Sovignet, Mélissa Zenatti Ranaldi et Louna Dozon, cinq filles en or, une équipe soudée, prête à se battre et à donner le maximum le jour J. Elles auront fait un bon match et une très très belle compétition sans aucun doute.

Elles ont commencé en poutre : agrès tant redoutés des gymnastes. Elles réalisent un excellent passage avec seulement 2 chutes. Puis, elles se présentent au sol. Un moment de toute beauté, avec beaucoup d’assurance et de grâce artistique … un régal pour les yeux. Après le sol, le saut de cheval : l'équipe totalise d’ailleurs le meilleur total de la compétition à cet agrès.
Quelques petites erreurs au dernier agrès vont au final les priver de la 3ième marche du podium et de la médaille de bronze à....2 points.

Frustrant certe, mais elles n’ont rien à regretter. Elles ont été magnifiques et décrochent l’accession en niveau 1 : le plus haut niveau possible en Ufolep. Cette montée est historique pour le club de la GST.
Louna Dozon s’empare quant à elle du titre de championne de France individuelle. Sa médaille lui sera remise par une guest star : Denis Brogniart présentateur télé de TF1, venu encourager ses deux filles qui participaient elles aussi à cette compétition.

 


Samedi, en fin d’après-midi, une seconde équipe de la GST a elle aussi participé aux finales nationales. Les niveaux 6 – 11/15 ans composés de Fanny Pastureau, Lauryne Manconi Gavino, Louane Lan, Joséphine Bouvet, Livia Apariccio et Amandine Penazzi.

Première finale pour ses 6 jeunes gymnastes. Après un excellent début en barres asymétriques, elles s’effondrent en poutre et accumulent les chutes. La somptueuse poutre d’Amandine (une des meilleures notes de la compétition) ne pourra malheureusement pas suffire à récupérer le retard. Le sol, leur agrès fort, sera un beau moment de partage et d’émotion. Elles finissent la compétition, au saut de cheval. Elles terminent la compétition 7ème sur 16… et elles aussi échouent à 2 points du podium. Elles auront pris du plaisir, emmagasiné de l’expérience et une chose est sure, elles ont envie de revenir en finale l’année prochaine
 
Après une courte nuit, la team GST est repartie à l’assaut du COJC d’Agen avec une troisième équipe : les niveaux 7 Toutes catégories composées d’Auriane Fournier, Noémie Pernot, Camille Lechalier, Eva Bonin, Madisson Germain, et Eléonore Baret. Forte pression pour cette équipe qui matche sur le plateau central. Elles commencent la compétition en poutre et tétanisées par le stress, elles frôlent la catastrophe en enchainant les chutes et les déséquilibres… Délivrées du passage en poutre, elles offrent ensuite aux supporters des sols de toute beauté avec très peu de fautes (0.20 seulement pour Eva, 0.40 pour Madisson). Le saut et les barres se déroulent sans soucis. Elles finissent la compétition avec un énorme sourire, des étoiles pleins les yeux et une petite pincée de regret pour la poutre….


Et comme le scénario a envie de se répéter … elles échouent elles aussi à 2 points du podium. Belle performance tout de même, car elles obtiennent une belle 7ème place sur 18 équipes engagées en finale (115 au départ)



A peine remise de ses émotions, la team encore surmotivée et déterminée accompagne la dernière équipe engagée : les niveaux 5 toutes catégories : Sophie Guiol, Marine Joussier, Malou Khebizi, Pauline Godzinski, Emma Spurgin, et Elisa Noulin. Tout le clan GST est derrière elles, on rêve d’un exploit pour finir ce beau week-end. Elles vont tout donner et commencent par les barres asymétriques : 6 enchainements divin, très rythmés sans aucune erreur. Excellent début … puis direction la maudite poutre (jamais de sans faute depuis le début de l’année pour cette équipe) ….

Et l’exploit est en marche car 4 gymnastes commettent aucune chute !! Elles vont par la suite envouter le public avec des chorégraphies magiques au sol, mêlant acrobaties, sauts, mouvements artistiques. Elles terminent sereinement au saut de cheval… petite anecdote : elles auront mis beaucoup de temps à réaliser leur saut, cassant le tremplin mis à leur disposition !! Il aura fallu attendre de longues minutes pour que le comité d’organisation trouve un autre tremplin !


L’attente jusqu’au palmarès sera longue. Verdict pour 19 h : le scénario va-t-il une énième fois se répéter pour la team GST… Dans une salle centrale du COJC elles vont enfin obtenir le graal : une somptueuse médaille d’argent à seulement 0.20 de l’or… et comme un bonheur n’arrive jamais seul : Emma Spurgin s’empare de la médaille d’argent en individuel.


Une fin de week-end noyée sous les larmes de joie, de récompenses de toutes les heures d’entrainement.


La team Gst quitte Agen avec un excellent bilan et 3 médailles. Les gymnastes médaillées vous donnent rendez-vous le samedi 30 juin lors du gala de la GST gymnase de la gardi. Bravo à elles !
 






















Photos GST







Le club de gymnastique tretsoise, la GST a participé le week end dernier des 19 et 20 mai 2018 aux demies finales des championnats France à Lyon. 9 équipes de la GST y étaient qualifiées cette année avec à la clé de superbes performances (le club étant un un des plus gros clubs de la zone sud est)
Les gymnastes tretsoises repartent avec un beau bilan puisqu'elles ont 4 équipes qualifiées en finale nationale 2 et 3 juin à Agen.

Voici les résultats détaillés :
Niveau 7 11 ans et plus : vice championne de zone
Auriane Fournier, Eva bonin, Noémie pernot, Eleonore baret, Madisson Germain et Camille Lechalier

Niv 6 11 15 ans : 3eme
Amandine Penazzi, Fanny Pastureau, Livia Apparicio, Lauryne Manconi Gavino, Joséphine Bouvet, Louane Lan.

Niv 5 11 ans et plus : 5 ème
Marine Joussier, Elisa Noulin, Sophie guiol, Malou Khebizi, emma spurgin, Pauline Godzinski

Niv 2 11 ans et plus : 5 ème
Mallaury sovignet, Mélissa Zenati Ranaldi, Camille Joussier, Manon Couturier, Louna Dozon (qui obtient le titre de championne de zone)

Le week end prochain place aux finales jeunes dans la Drôme avec 12 équipes de Trets qualifiées









La Gymnastique sportive Tretsoise et le collège des Hauts de l’arc ont mis en place cette année une Association sportive Gym au sein du collège pour participer aux compétitions UNSS.

Pour une première année de participation, le collège a engagé 2 équipes en compétition.

Equipe 1 : Amandine Penazzi, Fanny Pastureau, Lilya Herizi, Camille Deschamps et Valentine Dozon Après une belle prestation aux championnats départementaux et leur qualification aux championnats académiques, elles terminent une belle 6 -ème sur 15 équipes engagées

Equipe 2 : Malou Khebizi, Camille Meunier, Manon Deschamps, Kélia Parascandola, Louna Dozon
Après une belle place de vice-championne départementale et leur qualification aux championnats académiques, elles terminent à une magnifique première place. Elles obtiennent ainsi la seule place qualificative pour les championnats de France UNSS qui auront lieu du 24 au 26 mai à Clermont Ferrand.

Photo : GST







Pour la seconde fois le club de gymnastique de la commune, la Gymnastique Sportive Tretsoise a créé l'événement à Trets en organisant une grande compétition. En effet après avoir organisé en mai 2016 les finales Nationales Jeunes de gymnastique championnat UFOLEP, cette fois le club recevait les Finales régionales du championnat ces samedi 7 et dimanche 8 Avril 2018, au gymnase de la gardi .

Une compétition qualificative pour les championnats de France qui se tiendront en mai à Lyon, où les équipes qui réussiront à atteindre les demies finales iront jusqu'aux finales du championnat à Agen les 2 et 3 juin.
Le club a ainsi reçu sur deux jours les plus hauts niveaux du championnat UFOLEP avec les niveaux 8 à 1, qui sont les catégories d'âges les plus élevées offrant donc au public venu nombreux dans les tribunes durant ce week-end un très beau spectacle avec de superbes acrobaties impressionnantes, notamment au sol ou au saut, à chaque fois encouragées par le public très enthousiaste.

400 gymnastes filles, y ont participé sur ces deux journées, soit une trentaine d'équipes. Chaque jeune devait passer aux quatre agrès que sont le saut, la barre, la poutre et le sol, où elles étaient à chaque fois jugées par trois juges qui leur attribuaient des points en fonction de critères bien précis. Plus le niveau est haut, plus les exigences demandées étaient importantes.

Des cérémonies de récompenses avaient lieu en fin de journée en présence de plusieurs élus dont Georges Luvera et Samia Boudjaballah. Les 15 équipes de la GST ont une fois encore brillé coté résultats avec 12 équipes qualifiées en Finales Jeunes et 9 équipes qualifiées en ½ finales nationales . Les gymnastes des niveaux de compétition de 8 à 5 pour les plus jeunes continuent en FINALES JEUNES (26 et 27 mai dans la Drôme) et les gymnastes de niveaux compétition 8 à 1 participeront elles aux demies finales nationales (19 et 20 mai à Lyon)  (si qualification).

Un évènement qui a demandé un travail très important à toute l'équipe de la GST, qui a pu compter sur des dizaines de bénévoles : parents d'élèves, éducateurs, gymnastes etc qui n'ont pas compté leurs heures pour tout installer dès le samedi matin très tôt, jusqu'au dimanche soir tard pour démonter le matériel.
Une belle réussite tant sur le plan sportif avec de belles performances mais aussi sur le plan organisation.







Résultats des championnats régionaux qui se sont déroulés les 17 et 18 mars à La Ciotat pour les plus jeunes gymnastes et les 7 et 8 avril 2018 à Trets.



Les catégories mini enchainement s’arrêtent au niveau régional

Les gymnastes des niveaux de compétition de 8 à 5 pour les plus jeunes continuent en FINALES JEUNES (26 et 27 mai dans la Drôme) et les gymnastes de niveaux compétition 8 à 1 participeront elles aux demies finales nationales (19 et 20 mai à Lyon)  (si qualification)

Au final pour le club de Trets : 12 équipes qualifiées en Finales Jeunes et 9 équipes qualifiées en ½ finales nationales

Equipe Mini Enchainement Mini Poussines

BOUGHANMIKENZAGIMENEZINES
FALLMANELPELEGRINCLEA
PUJOLLUCIEDROPSYSUZIE
4 -ème régionale par équipe

Kenza Boughanmi: vice-championne régionale

Equipe Mini Enchainement Poussine Equipe 1

DIMARTINOCASSYMOKTARIINES
CANALINILOU-ANNPEGANDILYANA
MEBAREKNESRINEPETELCHARLINE
8ème départementale par équipe

Equipe Mini Enchainement Poussine Equipe 3

BABINCAMILLEFREDDI LILOU
GONCALVESNAOMIFREDDIAMBRE
SANNAANAÏSSANNALISA
9ème départementale par équipe

Equipe Mini Enchainement Poussine Equipe 2

AMANIEULISONEL ASMARMARIANNE
SEPTONLAURALAMORLETTEAUDREY
FERRETOLUCIEPUILLETANAÏS
Championne régionale par équipe
Lucie Ferreto: vice-championne régionale individuelle
Anaïs Puillet: 3 -ème individuelle

Equipe Mini Enchainement Benjamine

FADYMAIAPASQUALINILAURA
BUSSERYMATHILDADAVINOEMIE
HALLYLOLAVARINILOUISE

5 -ème régionale par équipe

Equipe Niveau 8 – 7/8 ans

BALDASSINIEVAGIULIANILAURA
BONTEOCEANETABARRACCIOLIVIA
EL BOUARFAOUILYNAVEILLETMAELIS
Championne Régionale par équipe: qualifiée Finales Jeunes

Lyna El Bouarfaoui: Vice-Championne régionale individuelle

Olivia Tabarraci: 3 ème individuelle

Equipe Niveau 8 – 7/10 ans Equipe 1

XIBERRIASLOUANELITTERIJULIE
DESCHAMPSNINAMOREAUHANAE
LELEUCAPUCINE  
7ème par équipe

Equipe Niveau 8 – 7/10 ans Equipe 2

ADDARIOJULIACOTTEZFIONA
BIALETMAEFILIPE MORAISMARIA
BRUFANICARLAFLEURYKIM
4 -ème régionale par équipe: qualifiée Finales Jeunes

Equipe Niveau 8 – 7/10 ans Equipe 3

ARQUIERLEONIBONTEClara
BADERABIGAILVIDALCLAIRE
DAVEAUXROMANEBADERLOUISE
Championne Régionale par équipe: qualifiée Finales Jeunes

Léonie Arquier: championne régionale

Clara Bonte: 3ème régionale

Equipe Niveau 8 – 7/12 ans Equipe 1

FICHANTCLARAMICHELONHELENE
BLANCEVAROBERTOROXANN
BASSOLUCIEDAINOTTIELISE
6ème par équipe

Equipe Niveau 8 – 7/12 ans Equipe 2

CADILHACCLEMENCEMARTINETTILIVIA
DELUCHIMATHILDEPETITEAUSABINE
KLOUCHEMARIESANNAILONA

Vice Championne régionale par équipe: qualifiée Finales Jeunes

Equipe Niveau 8 – 7/14 ans Equipe 1

GUERINIFIONABERARDIHMANE
DUMASAXELLEFROES CELIA
TRINCIMARGOTGAUTIERAUDE

Vice-Championne régionale par équipe: qualifiée Finales Jeunes

Equipe Niveau 8 – 7/14 ans Equipe 2

BOURG LOUNAETIENNELEA
CLAUZELCHARLOTTEMANZONI PERRETELINA
CLAUZELEMMASARTENAMANON

Championne régionale par équipe: qualifiée Finales Jeunes

Equipe Niveau 7 – 7/10 ans

ADDARIOLANAPASQUIERTHELMA
FAYEANAESTARCKMAYLIE
GUILLAUDELOANEVIDALANAIS

Championne régionale par équipe: qualifiée Finales Jeunes

Eloane Guillaud : 3ème individuelle

Equipe Niveau 7 – 7/12 ans

BIGHELLININAGABAYCAMILLE
BONNINEVAILARIOSUZANNA
ESPOSITOVICENZAMACEDOJESSICA
3ème régionale par équipe: qualifiée Finales Jeunes

Equipe Niveau 7 – 7 / 14 ans (Equipe 1)

BICHIMARIONCOSSETINIMATHILDE
GUILLOUMAEVABATTAINIFLAVIA
COQUILLATMARIEJANINEVELYNE
4 -ème départementale par équipe: qualifiée Finales Jeunes

Equipe Niveau 7 – 7/14 ans (Equipe 2)

CHATRONEMMABOURGOGNECLARISSE
ANGUILLELUCIEMALAVIALLEFANNY
BARBAANAISSANCHEZNAIS

3ème régionale par équipe: qualifiée Finales Jeunes

Clarisse Bourgogne: 3ème Individuelle

Equipe Niveau 7 – 11 ans et + (Equipe 1)

ALVAREZEMMA  
BARETELEONORELITTERIEMMA
BLANCJULIENICOLASEMILIE
5ème par équipe

Equipe Niveau 7 – 11 ans et + (Equipe 2)

COSSETTINIMANONGERMAIN MADISSON
DEGOUYMARGAUXLECHALIERCAMILLE
FOURNIERAURIANEPERNOTNOEMIE

Championne Régionale par équipe: Qualifiée ½ finale nationale

Margaux Degouy: championne régionale

Equipe Niveau 6 – 7/10 ans

BEGUINSASHALAGARDEJANIS
GABELIERCLARALUISENAIS
GUIRAUDSTELLAMAURELOLIVIA
4 -ème départementale par équipe: qualifiée Finales Jeunes

Equipe Niveau 6 – 11 /15 ans

APARICIOLIVIAMANCONI GAVINOLAURYNE
BOUVETJOSEPHINEPASTUREAUFANNY
LANLOUANEPENAZZIAMANDINE

Championne Régionale par équipe: Qualifiée ½ finale nationale

Livia Aparicio: 3ème individuelle

Equipe Niveau 6 – 11/18 ans - Equipe 2

BERLUREAULUCIEMACEDORITA
HUFSCHMITTLILOUMATHLOUTIMYRIAM
  POIRIERSALOME

Vice-Championne Régionale par équipe: Qualifiée ½ finale nationale

Salomé Poirier: vice-championne régionale individuelle

Equipe Niveau 6 – 11/18 ans - Equipe 1

AGOSTAEMMAHOANGMARIE
AUBRIEUXASTREERACHEDIGALA
FERRETTOROMANESCOTTILUDYVINE
3ème régionale par équipe: Qualifiée ½ finale nationale

Marie Hoang: 3ème individuelle

Equipe Niveau 5 – 7 / 14 ans

DESCHAMPSCAMILLELAGIERLUNA
SANNAJULIALAMURESALOME
LAGIERCARLA  

Championne Régionale par équipe: qualifiée Finales Jeunes
Julia Sanna: Championne régionale
Camille Deschamps: vice championne régionale
Salomé Lamure: 3ème individuelle

Equipe Niveau 5 – 11/15 ans

GAGNOULETKELLYSANGUINETTIHANNAH
PARASCANDOLAKELIAHERRMAN ALICE
SAINT YVESANAEZAKARIACHIARA

Vice Championne Régionale par équipe: Qualifiée ½ finale nationale

Anaé St Yves: Championne régionale individuelle

Equipe Niveau 5 – 11/18 ans

CAMBAYOPHELIEHERRMANNAlice
CRESPOJULIETTELIJUMANON
GAUTHIEREMMAMATHOUTHIDIANA
3ème régionale par équipe: Qualifiée ½ finale nationale

Manon Liju: 3ème individuelle

Equipe Niveau 5 – 11 ans et +

GODZINSKIPAULINEKHEBIZIMALOU
GUIOLSOPHIENOULINELISA
JOUSSIERMARINESPURGINEMMA
Championne Régionale par équipe: Qualifiée ½ finale nationale
Malou Khebizi: Championne régionale individuelle

Equipe Niveau 4 – 11 / 15 ans

BARTOLINIALIZEELEGEREMIE
DESCHAMPSMANONMEUNIERCAMILLE
GILBERTOCEANETONIZZOFanny
Vice- Championne régional par équipe
Camille Meunier: 4ème individuelle

Equipe Niveau 3 – 11 /18 ans

DOZONVALENTINELAMURETOSCANE
GILLIBERTEMMIELECHEVALIEREVENLY
Championne Régionale par équipe: Qualifiée ½ finale nationale
Valentine Dozon Championne régionale individuelle

Toscane Lamure: vice-championne régionale individuelle

Equipe Niveau 2 – 11 ans et +

DOZONLOUNAJOUSSIER CAMILLE
ZENATTIMELISSACOUTURIERMANON
SOVIGNETMALLAURY  
Championne Régionale par équipe: Qualifiée ½ finale nationale
Louna Dozon Championne départementale individuelle
Camille Joussier Vice-Championne régionale individuelle








Durant les deux premiers week end d'avril 2018, trois associations tretsoises organiseront trois gros évènements à teneur nationales ou régionales : le badminton club tretsois, la GST et l'UST. Trois évènements qui se dérouleront au complexe sportif LA GARDI où le public est attendu nombreux pour encourager les sportifs.

DU 31 MARS AU 2 AVRIL 2018 : 4E TOURNOI DE BADMINTON
Après le succès des 3eres éditions le club BADMINTON CLUB TRETSOIS organisera les samedi 30 mars, dimanche 1er et lundi 2 avril 2018 son "4ème édition du tournoi de la Sainte victoire" à Trets au gymnase de la Gardi.

Durant tout le week end plusieurs centaines de joueurs sont ainsi attendus pour disputer de nombreux matchs en catégories : cadets, juniors, séniors et vétérans.

Au programme :
Samedi : doubles
Dimanche : mixtes
Lundi : simple
Rendez vous donc toute la journée ces deux jours pour une compétition sur Trets de niveau national !

Pour promouvoir l'évènement l'équipe organisatrice a réalisé une belle affiche et surtout un teaser très sympathique :



WEEK END DES 7 ET 8 AVRIL 2018 EN GYM ET FOOT
Pour la seconde fois le club de gym de la commune la GST organisera une grande compétition, la dernière remonte à 2016. Cette fois place aux championnats régionaux UFOLEP qui se déroulent à Trets les samedi 7 et dimanche 8 avril au gymnase de la gardi. Le club compte sur les Tretsois pour venir encourager les 15 équipes de la GST qui vont tenter de décrocher leur billet pour les demi finales nationales
L’entrée est gratuite, Buvette sur place
Horaires :
Samedi 14 h -20 h : Les plus beaux niveaux passent le samedi après midi
Dimanche 10 h – 18 h

Au même moment, juste en bas se déroulera festival Pitch U13 US TRETS en football






Le club de gymnastique tretsoise, la GST a participé comme tous les ans aux championnats départementaux qui se sont déroulés les 20 et 21 Janvier à Bouc Bel Air et les 17 et 18 mars à Marseille.. Retour sur ces deux compétitions.

En ce début d’année, le club de la GST dirigée par Elisabeth Tonizzo est déjà en route pour les qualifications aux Championnats de France 2018 qui se dérouleront les 2 et 3 juin à Agen.
L’année 2017, fut tout simplement magnifique, exceptionnelle, avec 4 équipes qualifiées en Finales Nationales à Châteauroux d’où la délégation tretsoise (40 personnes) obtint plusieurs podiums nationaux :
Alors pour 2018, de quoi peut rêver la GST…. La même saison que 2017 : pourquoi pas, mieux serait presque impossible, mais quand on sait que cette année, le club engage 29 équipes super motivées en compétition Ufolep, avec 10 équipes qualifiables en Finales Nationales et 15 équipes qui peuvent prétendre à la Finale Jeunes alors on se prend à rêver. Les plus jeunes sont prêtes pour la relève et n’ont qu’une ambition faire mieux que leurs aînées.


Le club affiche en janvier 2018, un effectif jamais atteint : 370 licenciées… âgées de 3 à 40 ans fréquentent la magnifique salle spécialisée du Complexe de la Gardi, entièrement réaménagée il y a quelques mois ! A la rentrée de septembre 2017, nous avons déménagé dans les nouveaux locaux. Malgré quelques soucis de matériel livré en retard (les gymnastes n’ont pas pu faire de barres asymétriques pendant 3 mois !!), les gymnastes ont désormais une salle entièrement équipée, permettant un travail de qualité en toute sécurité.
Le club a des projets pleins la tête : l’organisation des championnats régionaux de gymnastique au mois d’avril, la fête du club en juin et aimerait beaucoup organiser une finales nationale jeune d’ici quelques années

En compétition, le club a engagé pas moins de 29 équipes pour les championnats départementaux UFOLEP. Les résultats sont excellents et les 29 équipes engagées qualifiées pour la suite et accèdent aux Championnats Régionaux.

Tous ses résultats sont autant de récompenses pour la trentaine de bénévoles du club qui s’investissent quotidiennement. Pour la suite de la saison, la GST se rendra à La Ciotat les 24 et 25 mars prochain pour disputer les championnats régionaux pour les plus jeunes au cours desquelles les équipes tenteront de décrocher leur place pour les Finales Nationales Jeunes.

Les plus grandes gymnastes tretsoises vous donne rendez-vous à Trets les 7 et 8 avril pour les championnats régionaux ou elles tenteront d’obtenir leur billet pour les demi-finale nationales. Elles comptent sur les tretsois pour venir les encourager.

Equipe Mini Enchainement Mini Poussines

BOUGHANMI

KENZA

FREDDI

LILOU

FALL

MANEL

PELEGRIN

CLEA

FREDDI

AMBRE

SANNA

NAOMI

5ème départementale par équipe

Kenza Boughanmi: 6ème Individuelle

Equipe Mini Enchainement Poussine Equipe 1

BABIN

CAMILLE

GIMENEZ

INES

CANALINI

LOU-ANN

PUJOL

LUCIE

DROPSY

SUZIE

SEPTONPROTANO

LAURA

7ème départementale par équipe

Equipe Mini Enchainement Poussine Equipe 2

AMANIEU

LISON

EL ASMAR

MARIANNE

DAVI

NOEMIE

LAMORLETTE

AUDREY

FERRETO

LUCIE

PUILLET

ANAÏS


Vice-Championne départementale par équipe

Lucie Ferreto: Championne départementale individuelle

Equipe Mini Enchainement Benjamine

FADY

MAIA

PASQUALINI

LAURA

GUILLOU

MAEVA

PEGAND

ILYANA

HALLY

LOLA

PETEL

CHARLINE

Vice-Championne départementale par équipe

Maeva Guillou Championne Départementale Individuelle


Equipe Niveau 8 – 7/8 ans

BALDASSINI

EVA

GIULIANI

LAURA

BONTE

OCEANE

TABARRACCI

OLIVIA

EL BOUARFAOUI

LYNA

VEILLET

MAELIS

Vice-Championne départementale par équipe

Lyna El Bouarfaoui: Vice-Championne départementale individuelle

Olivia Tabarraci: 4 ème individuelle

Equipe Niveau 8 – 7/10 ans Equipe 1

BADER

LOUISE

LITTERI

JULIE

DESCHAMPS

NINA

MOREAU

HANAE

LELEU

CAPUCINE

7ème par équipe

Equipe Niveau 8 – 7/10 ans Equipe 2

ADDARIO

JULIA

COTTEZ

FIONA

BIALET

MAE

FILIPE MORAIS

MARIA

BRUFANI

CARLA

FLEURY

KIM

5ème départementale par équipe

Equipe Niveau 8 – 7/10 ans Equipe 3

ARQUIER

LEONI

BONTE

Clara

BADER

ABIGAIL

VIDAL

CLAIRE

DAVEAUX

ROMANE

4ème départementale par équipe

Léonie Arquier: 5ème individuelle

 

Equipe Niveau 8 – 7/12 ans Equipe 1

AUBERT

LISA

MICHELON

HELENE

BLANC

EVA

ROBERTO

ROXANN

BOURG

LOUNA

TRINCI

MARGOT

8ème par équipe

Equipe Niveau 8 – 7/12 ans Equipe 2

CADILHAC

CLEMENCE

MARTINETTI

LIVIA

DELUCHI

MATHILDE

PETITEAU

SABINE

KLOUCHE

MARIE

SANNA

ILONA

Vice Championne départementale par équipe

Marie Klouche: 7ème individuelle

 

Equipe Niveau 8 – 7/14 ans Equipe 1

BASSO

LUCIE

FICHANT

CLARA

DUMAS

AXELLE

FROES

CELIA

ETIENNE

LEA

GAUTIER

AUDE

7ème par équipe

Equipe Niveau 8 – 7/14 ans Equipe 2

BERARD

IHMANE

GUERINI

FIONA

CLAUZEL

CHARLOTTE

MANZONI PERRET

ELINA

CLAUZEL

EMMA

SARTENA

MANON

Vice-Championne départementale par équipe

Manon Sartena: 6ème Individuelle


Equipe Niveau 7 – 7/10 ans

ADDARIO

LANA

PASQUIER

THELMA

FAYE

ANAE

STARCK

MAYLIE

GUILLAUD

ELOANE

VIDAL

ANAIS

Championne départementale par équipe

Eloane Guillaud : Championne départementale individuelle

Anaïs Vidal: 5ème individuelle

Equipe Niveau 7 – 7/12 ans

BIGHELLI

NINA

GABAY

CAMILLE

BONNIN

EVA

ILARIO

SUZANNA

ESPOSITO

VICENZA

MACEDO

JESSICA

3ème départementale par équipe

Eva Bonin: 7ème individuelle

Suzanna Ilario: 8 ème individuelle

Equipe Niveau 7 – 7 / 14 ans (Equipe 1)

BICHI

MARION

COSSETINI

MATHILDE

COQUILLAT

MARIE

JANIN

EVELYNE

4 ème départementale par équipe

Equipe Niveau 7 – 7/14 ans (Equipe 2)

BATTAINI

FLAVIA

BOURGOGNE

CLARISSE

ANGUILLE

LUCIE

MALAVIALLE

FANNY

BARBA

ANAIS

SANCHEZ

NAIS

Vice-Championne départementale par équipe

Clarisse Bourgogne: 3ème Individuelle

Equipe Niveau 7 – 11 ans et + (Equipe 1)

ALVAREZ

EMMA

FERVEL

ZOE

BARET

ELEONORE

LITTERI

EMMA

BLANC

JULIE

NICOLAS

EMILIE

5ème par équipe

Eléonore Baret: 4ème individuelle

Equipe Niveau 7 – 11 ans et + (Equipe 2)

COSSETTINI

MANON

GERMAIN

MADISSON

DEGOUY

MARGAUX

LECHALIER

CAMILLE

FOURNIER

AURIANE

PERNOT

NOEMIE

Championne départementale par équipe

Margaux Degouy: 3ème Individuelle

Manon Cossettini: 5ème individuelle


Equipe Niveau 6 – 7/10 ans

BEGUIN

SASHA

LAGARDE

JANIS

GABELIER

CLARA

LUISE

NAIS

GUIRAUD

STELLA

MAUREL

OLIVIA

5 ème départementale par équipe

Equipe Niveau 6 – 11 /15 ans

APARICIO

LIVIA

MANCONI GAVINO

LAURYNE

BOUVET

JOSEPHINE

PASTUREAU

FANNY

LAN

LOUANE

PENAZZI

AMANDINE

Vice-championne départementale par équipe

Livia Aparicio: vice-championne départementale individuelle

Louane Lan: 3ème individuelle

Equipe Niveau 6 – 11/18 ans - Equipe 2

BERLUREAU

LUCIE

MACEDO

RITA

HUFSCHMITT

LILOU

MATHLOUTI

MYRIAM

LOMBARD (Blessée)

MATHILDE

POIRIER

SALOME

Vice-championne départementale par équipe

Salomé Poirier: vice-championne départementale individuelle

Myriam Mathlouti: 3ème individuelle

Equipe Niveau 6 – 11/18 ans - Equipe 1

AGOSTA

EMMA

HOANG

MARIE

AUBRIEUX

ASTREE

RACHEDI

GALA

FERRETTO

ROMANE

SCOTTI

LUDYVINE

Championne départementale par équipe

Emma Agosta: 3ème individuelle


Equipe Niveau 5 – 7 / 14 ans

DESCHAMPS

CAMILLE

LAGIER

LUNA

VIDAL

MARIE

LAMURE

SALOME

LAGIER

CARLA

SANNA

JULIA

Championne départementale par équipe

Camille Deschamps et Julia Sanna: Championne départementale Exæquo

Carla Lagier et Salomé LAmure: 3ème individuelle exaequo

Equipe Niveau 5 – 11/15 ans

GAGNOULET

KELLY

SANGUINETTI

HANNAH

PARASCANDOLA

KELIA

HERRMAN

ALICE

SAINT YVES

ANAE

ZAKARIA

CHIARA

3ème départementale par équipe

Anaé St Yves: 3ème individuelle

Kélia Parascandola: 5ème individuelle

Equipe Niveau 5 – 11/18 ans

CAMBAY

OPHELIE

GINET

LOLA

CRESPO

JULIETTE

LIJU

MANON

GAUTHIER

EMMA

TASTEYRE

LEA

3ème départementale par équipe

Manon Liju: 3ème individuelle

Equipe Niveau 5 – 11 ans et +

GODZINSKI

PAULINE

KHEBIZI

MALOU

GUIOL

SOPHIE

NOULIN

ELISA

JOUSSIER

MARINE

SPURGIN

EMMA

Championne départementale par équipe

Malou Khebizi: Championne départementale individuelle

Marine Joussier: Vice-Championne Départementale individuelle


Equipe Niveau 4 – 11 / 15 ans

BARTOLINI

ALIZEE

LEGER

EMIE

DESCHAMPS

MANON

MEUNIER

CAMILLE

GILBERT

OCEANE

TONIZZO

Fanny

Vice- Championne départementale par équipe

Camille Meunier: 4ème individuelle


Equipe Niveau 3 – 11 /18 ans

DOZON

VALENTINE

LAMURE

TOSCANE

GILLIBERT

EMMIE

LECHEVALIER

EVENLY

Championne départementale par équipe

Valentine Dozon Championne départementale individuelle

Toscane Lamure: vice-championne départementale individuelle


Equipe Niveau 2 – 11 ans et +

DOZON

LOUNA

JOUSSIER

CAMILLE

ZENATTI

MELISSA

COUTURIER

MANON

SOVIGNET

MALLAURY

Vice-Championne départementale par équipe

Louna Dozon Championne départementale individuelle


REPORTAGES GST






Après plus de deux mois sans conseil, les élus se retrouveront JEUDI 22 février 2018 à 18h00 à la salle des Colombes, pour le 33e de la mandature. Une réunion à l'ordre du jour peu interressant avec de la politique sur la métropole et de l'administratif.
Mais ce qui sera interressant sera en marge en réalité, avec la composition du conseil et les questions de l'opposition puisque l'on va parler de l'annulation de la foire de printemps.
Une surprise dans l'ordre du jour on n'y parle pas d'élection du 9e adjoint, suite à la démission de Mr Guy Ferreti , soit il n'y aura pas de 9e, soit un point sera rajouté jeudi. On connaitra aussi son remplaçant au sein du conseil avec le suivant dans la liste Feraud. Pas mal d'interrogations donc...


Au menu :

URBANISME
* Avis de la Commune concernant la cession de patrimoine des opérations les Altéas et Aristide Briand à UNICIL ;
* Attributions de subventions façades ;
* Cession de la parcelle communale CD 66 au Conseil Départemental ;

POLITIQUE
* Présentation du rapport d’activités de la Métropole Aix-Marseille année 2016 ;

ADMNISTRATIF
* Modification du tableau des effectifs : transformations et création d’emplois ;
* Autorisation donnée à M. le Maire pour le recrutement d’agents contractuels dans le cadre de remplacements ;
* Autorisation de mandatement au CDG 13 pour la négociation de la mise en concurrence relative à la participation de la ville de Trets au financement de la protection sociale complémentaire de ses agents, et au renouvellement du contrat d’assurance groupe des risques statutaires du personnel territorial ;
* Autorisation donnée à M. le Maire : attribution de marché « Prestations de services et de gestion des structures multi-accueil collectif « la coccinelle » et la « libellule » de la commune de TRETS .


LES QUESTIONS DE L'OPPOSITION
Christophe Sanna s'interressera à l'annulation de la foire de printemps qui a beaucoup fait réagir la semaine dernière : "Depuis 1952 date de sa création, notre foire de printemps n’a cessé d’exister. Il se dit que celle ci serait annulée cette année.
Je ne comprends pas pourquoi d’autant plus que vous étiez engagé à la faire perdurer suite à la liquidation judiciaire du comité des foires. Pouvez vous nous expliquer les véritables raisons de cette décision."



La question de Pascal Chauvin portera sur le gymnase de la gardi et la vie municipale : "Monsieur le maire
Lors du conseil municipal du 20 octobre dernier, je vous questionnais sur les différents désordres, mal façons caractérisés par des infiltrations d’eau, des fissures sur les murs, en tribunes qui impactent le gymnase de la GARDI depuis sa construction.


A la question : « Aviez-vous émis des réserves lors de la réception des travaux » ?
Vous avez répondu publiquement à l’ensemble des conseillers municipaux mais également aux usagers du gymnase et nos concitoyens attentifs à l’utilisation de l’argent public :
« Oui des réserves ont été émises sur le béton, les fissures, les infiltrations...... »

Effectivement une réserve a été émise : pour des bulles de béton sur les murs. Ce qui apparait plutôt normal lorsque le béton est coulé.
Or dans le rapport d’expertise du cabinet d’assurance en charge du dossier dès 2016,
on y observe tout le contraire dans les différents paragraphes:

Fissures façades est et ouest
Réserves à la réception : la réponse est non

Fissures en tribune
Réserves à la réception : la réponse est non

Infiltration par toiture
Réserves à la réception : la réponse est non

Châssis coulissant défectueux
Réserves à la réception : la réponse est non

Il est précisé que l’usage des ouvrants sélectionnés est inapproprié
Décollement – cloques revêtement sol
Réserves à la réception : la réponse est non

Problème fonctionnement caméras de surveillance
Réserves à la réception : la réponse est non

Il est précisé que l’installation a été réceptionnée sans essai de fonctionnement et sans mise en service.
Ce qui générera un cout supplémentaire de 12 000 euros.

Dès la rentrée de janvier, vous avez fait distribuer dans tout TRETS, une plaquette dont on peut déjà s’interroger sur son financement, sur les réalisations de la municipalité.
Mais comment au travers de ce simple rapport d’expertise pouvons-nous avoir confiance en la qualité des travaux réalisés depuis le début de la mandature ?
Comment pouvons-nous avoir confiance en votre bonne utilisation de l’argent public ?
Comment pouvons-nous avoir confiance en votre mode de gestion ?
Comment pouvons-nous avoir confiance aux réponses que vous apportées publiquement en conseil municipal ?"



Le groupe de gauche ne devrait etre représenté que par ses deux élues, qui arriveront en retard pour raisons professionnelles ou personnelles. Elles devraient poser en questions :
- Les raisons du malaise de certains agents municipaux (article du journal la Provence qui stipule « A Trets, les agents vivent sous un régime de terreur, brimades, insultes… » propos qui ne peuvent qu’alerter notre conscience).

- L’annulation intempestive des festivités 2018 à l’instar de la foire de printemps et la baisse alarmante du budget alloué à ces manifestations.

- Votre choix politique en faveur des subventions 2018 aux associations (à la hausse ou à la baisse?)








Samedi 24 juin 2017 comme tous les ans à la même date il y avait foule au gymnase de la Gardi pour assister au Gala annuel de l'association de gymnastique de Trets : La Gymnastique sportive tretsoise.
Un beau spectacle de près de trois heures sur le thème des émotions cette année proposant de nombreuses chorégraphies bien interprétées avec costumes pour certaines et de nombreuses acrobaties sur la barre, poutre, trampoline ou au sol avec de belles figures.
La thématique cette année était "Les émotions" avec des tableaux portant sur la peur, le songe, l'amour, la surprise, la colère, la jalousie ou encore la tristesse : " Les émotions c'est ce qu'il nous caractérise bien, on rit, on pleure, on est triste, on est joyeuses, en colère c'est vraiment nous à la GST" explique leur coach Anne Sophie Dozon .

305 licensés dont 50 baby gym, 150 en initiation découverte, pole de gym et les autres sont des groupes compétition ont composé ce spectacle préparé en même pas 15 jours en plus, à la sortie des compétitions " on était en championnat de France il y a 15 jours, chez les grandes le spectacle est encore plus époustouflant , elles ont été championne de France, certaines ont terminé les épreuves du Bac jeudi et le soir même elles sont quand même venues répéter le soir et vendredi" termine leur coach .

De très nombreux bénévoles étaient mobilisés toute la journée pour l'organisation de cette manifestation qui était précédée en journée d'une compétition parents enfants.

Inscription GST saison 2017/2018 : contacter le club au 06 61 64 62 92 (place limitée dans l’attente de la nouvelle salle)







Les 9 et 10 juin 2017 avaient lieu à Châteauroux (36) les finales nationales de gymnastique UFOLEP, étape finale d’une saison bien remplie, pour laquelle le club de la Gymnastique Sportive Tretsoise avait qualifiée pas moins de 4 équipes.

            Le déplacement a eu lieu en bus afin de pouvoir gérer au mieux les 40 personnes du déplacement. Elisabeth Tonizzo, la présidente avait tout mis en œuvre pour que ses petites gymnastes soient dans les meilleures conditions : hébergement au sein d’un campus universitaire situé dans l’ancienne base militaire de Châteauroux à seulement quelques kilomètres du lieu de compétition, des petits repas et un bus pour amoindrir la fatigue de l’encadrement. Afin qu’elles brillent de mille feux au couleurs de Trets, elles portaient même pour l’occasion des strass à l‘effigie de la ville de Trets.

          A ce niveau de la compétition, la tension est extrême sur l’aire de compétition. Il y a certes chez les gymnastes, la satisfaction d’avoir réussi à se qualifier mais il y a aussi l’envie de bien faire, de ne pas commettre d’erreur. La moindre erreur est fatale pour le classement final, et après des heures et des heures d’entrainement, semaine après semaine depuis la reprise en août 2016, tout se joue en 1 h 30, avec un passage unique de chaque gymnaste sur les 4 agrès (saut de cheval, barres asymétriques, poutre et sol)
        
    Il faut donc saluer les très belle performances de Tretsoises qui dans un gymnase ou la température avoisinait les 35°, ont remporté quatre podiums nationaux (Il faut remonter à 2011 pour retrouver un tel exploit pour le club).

Les niveau 6 toute catégorie, terminent 6ème, les niveau 5 14/18 ans s’offre une belle 5ème place, les niveau 6 14/18 ans repartent avec un titre de vice championne de France par équipe, et enfin les niveaux 4 Toute catégorie décroche le titre suprême de championne de France par équipe.

La GST complète les deux podiums par équipe avec 2 podiums individuels : Ophélie Cambay est sacrée vice championne de France en niv 6 14/18 ans et Louna Dozon survole les niveaux 4 toute catégorie et s’adjuge le titre avec 3 points d’avance.

            Esprit d’équipe, solidarité, persévérance, compétitivité ont conduit les performances de ses 4 équipes durant toute la saison, rendant très fier tout le collectif d’entraineurs de la GST.






Voici les résultats en détails :

            Niveau 6 Toute Catégorie : Amélie Leroy, Malou Khebizi, Emma Spurgin, Gwennaëlle Montels, Sophie Guiol, Iris Guggenbuhl et Elisa Noulin
                        Championne départementale
                        Championne Régionale
                        Championne de zone
                        6ème des finales nationales
            Quelques erreurs notamment au saut de cheval les privent le podium national. Elles ont ébloui le public au sol ou elles s’adjugent le titre de championne de France au sol ! Une équipe ou la différence d’âge est importante (la plus jeune : 12 ans ; la plus âgée 25 !).

 
            Niveau 5 – 14/18 ans : Méloé Lecomte, Emilie Lecourt, Lisa Oriol, Alizée Bartolini, Manon Liju, Evenly Lechevalier
                        Championne départementale
                        Championne Régionale
                        Vice Championne de zone
                        5ème des finales nationales
Ah la poutre…agrès tant redouté par les gymnastes en compétition leur sera fatal en finale.. trop de chute et les voila à 1.4 point du podium. Une belle équipe, alliant jeunesse, vitalité qui s’est sure ne s’arrêtera pas après cette première finale.
 


            Niveau 6 14/18 ans : Emma Gauthier, Ophélie Cambay, Lola Ginet, Mathilde Chapelle, Ludyvine Scotti, Juliette Crespo
                        Vice Championne départementale
                        Championne Régionale
                        4ème des Championnat de zone
                        Vice Championne de Zone
            Que de chemins parcourus depuis le début de la saison. Elles ont réalisé une belle compétition, se sont serrés les coudes, ont lutté pour ne pas chuter et décroche une magnifique médaille d’argent amplement méritée. Ophélie Cambay, gymnaste discrète s’offre une médaille d’argent en individuel à seulement 0.30 point de l’or.


            Niveau 4 Toute Catégorie : Léane Die, Mathilde Jacquet, Emmie Gillibert, Mathilde MaLfant, Louna Dozon
                        Championne départementale
                        Championne Régionale
                        Championne de zone
                        Championne de France
            Elles ont survolé la saison. Cette équipe a su créer au fil des compétitions un esprit compétitif hors du commun. L’objectif fixé par l’équipe d’entraineur était l’or : elles n’ont pas tremblé, ont été éblouissante et s’offre un titre tant mérité.  Ces 5 gymnastes, allient grâce, souplesse, dynamisme. Elles ont chacune une manière de captiver le public avec leur enchainement au sol… « Quand cette équipe passe au sol en compétition, on s’assoit,  on contemple et on pleure ». Lors du palmarès, elles sont portés par tout le camp Tretsois et savoure leur première place sous un tonnerre d’applaudissement.

Pour finir en beauté, Louna Dozon s’offre l’or en individuel après quelques mois de galère suite à une fracture au métatarse en décembre 2016.
 


Toutes ses gymnastes sont rentrés à Trets avec des étoiles pleins les yeux, des souvenirs magiques et qu’une envie : repartir en finale nationale ! En attendant, elles ont repris la route du gymnase et vous préparer un gala époustouflant le 24 juin 19 h….sur le thème « Emotion »
 


Inscription GST saison 2017/2018 : contacter le club au 06 61 64 62 92 (place limitée dans l’attente de la nouvelle salle)
                                              


Championnat de France de GYM pour la GST 11... par trets



Championnat de France de GYM pour la GST 11... par trets


PHOTOS GST
Remerciement ANNE SOPHIE DOZON






=> Liste de toutes les actualités
Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...