Trets : Les MEDIEVALES 8e édition de retour en aout 2022 à TRETS : PROGRAMME DETAILLE & infos pratiques, Stationnement etc
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

28e salon des écrivains de Provence
Samedi 1er octobre 2022
La Quinzaine des artistes tretsois
15 au 29 octobre 2022
Marché de NOËL
Samedi 10 & dimanche 11 décembre 2022
›› Suite de l'agenda tretsois











  • Le Journal tretsois
  • Agenda Festivités


ENFIN ! Après 8ans d'absence les MEDIEVALES DE TRETS créées en août 2008, par le regretté LUCIEN BONNET, 4 mois à peine après l'arrivée au pouvoir de la municipalité FERAUD vont renaître en cet été 2022 pour le plus grand plaisir des tretsois, habitants de la région et du monde entier. Une manifestation énorme et inédite sur la commune qui est très vite au fil des années devenue l'évènement principal de TRETS chaque été pendant 7 éditions en recevant des milliers de visiteurs de toute la planète chaque année début août  (environ 10 000 personnes au moins pour certaines éditions) et créant une atmosphère unique dans les rues.
Les médiévales sont en effet devenues le plus gros évènement de la commune avec parfois jusqu'à 800 personnes au banquet spectacle le soir, des rues noires de monde du matin au soir et une médiatisation régionale, voir même nationale en 2012.

Mais à l'automne 2014, 6 mois après sa réélection, le maire JC Feraud annonçait à la stupeur générale et colère des habitants leur suppression du calendrier afin de faire des économies. En 2020 lors des Municipales tous les candidats promettaient son retour sauf lui . Un nouveau maire a été choisi par les habitants et Pascal Chauvin maire élu a tenu promesse. Après plus de 6mois de préparation par son adjointe aux festivités Prescillia Sammut avec le service culturel, le service festivités, aidés par des anciens bénévoles de l'époque et Guy Ferreti, ex adjoint aux festivités dans le mandat précédent qui en était l'organisateur de 2012 à 2014 avec succès, la municipalité vous donne rendez vous les Samedi 6 et dimanche 7 août 2022.
Pour rendre hommage à son créateur celles ci se nomment désormais "Les médiévales du COEUR de Trets", Lucien Bonnet étant surnommé Coeur.


Une édition qui sera organisée cette année par la mairie et la confrérie Saint Eloi (qui se chargera en particulier du banquet). Pendant deux jours chevaliers, gueux, sorcières, manants, guerriers, animaux, Troubadours, musiciens, belles dames et grands seigneurs, artistes envahiront ainsi l'intégralité du centre ville pour deux jours de spectacle avec de nombreuses troupes, de la musique , des spectacles de rues, ateliers en journée pour revivre le Trets d'il y a des milliers d'années.

Et pour cette renaissance, les organisateurs ont frappé fort en recrutant énormément de troupes, près d'une vingtaine soit un record historique avec également des vieux métiers pour animer le vieux village, des musiciens pour mettre l'ambiance, et en soirée le samedi soir un grand banquet spectacle avec le Cercle St Michel de Fuveau & "2000 ans d'Histoire en Provence" qui se tiendra dans la cour du château comme de coutume. Une création inédite rien que pour Trets dont le thème sera : "Mystère au Studium". Autre nouveauté, la présence d'un "crieur public" qui aura pour tache d'annoncer la programmation et orienter les visiteurs dans les rues, une tache qui sera confiée comme toujours au talentueux Eric Fanino .

Par ailleurs pour la première fois et si tout se déroule comme prévu c'est vraiment toute la ville qui va vivre médiévales puisque les commerçants restaurateurs du centre ville ne seront plus spectateurs mais aussi acteurs de cet évènement en décorant leurs magasins, vitrines, devraient aussi se costumer c'est ce qui a été conclu entre eux, la mairie et l'association des commerçants La Nacat ce printemps.

Il y aura ainsi de la vie dans les avenues principales de Trets, en centre ancien , mais également dans de nouveaux lieux comme le jardin des remparts, le presbytère et la place de la gare, les organisateurs ayant été confrontés cette année aux demandes des troupes qui demandaient un sol meuble pour planter les tentes. Malgré cela la place de la mairie et du chateau seront aussi occupées. Un grand coin restauration et produits régionaux s'installera place de la mairie avec une grande et belle taverne médiévale alors que plusieurs exposants seront aussi présents. Une grande ferme animalière sera présente à l'ombre du cours Esquiros tandis qu'entre tous ces pôles vous retrouverez un grand marché médiéval avec une quarantaine d'exposants proposant bijoux, artisanats, produits régionaux ou médiévaux etc....
Un beau week-end en préparation donc, que l'on attend depuis si longtemps et qui est très prometteur, en espérant que la météo soit de la partie. A NE PAS MANQUER !!!!



LES GRANDS TEMPS FORT DU PROGRAMME
(mais la majorité des troupes n'ont pas communiqué leur programme détaillé)
SAMEDI 6 AOUT 2022
10h00 Ouverture du marché médiéval
10h00 Visite guidée (sous réservation auprès de l'office du tourisme au 04 42 61 23 75)
10h15 Danses celtiques au presbytère et dans les rues
11h00 Remise des clefs de la cité médiévale aux chevaliers par Mr Le Maire & Parade d'ouverture au départ du chateau des remparts
11h00 Spectacles, histoires, contes et légendes pour petits et grands : Place de la fontaine de Pourrières
11h30 Déambulation en Musique avec Bellugan

13h30 Déambulation en musique et danses par les Djinjols
14h30 Danses celtiques au presbytère et dans les rues
14h30 Déambulation en musique par Aragorn
15h00 : Présentation d’armes de combat au presbytère
15h00 Spectacles, histoires, contes et légendes pour petits et grands : Place de la fontaine de Pourrières

15h30 Déambulation en Musique avec Bellugan
16h00 Déambulation avec saynètes et danses dans le village
16h30 Déambulation en musique par Aragorn
17h00 Spectacles, histoires, contes et légendes pour petits et grands : Place de la fontaine de Pourrières

17h00 Visite guidée (sous réservation auprès de l'office du tourisme au 04 42 61 23 75)
17h30 Déambulation en musique et danses par les Djinjols
17h30 Catapulte à bonbons par Les Chevaliers de Saint Jean (presbytère)
18h00 : Combat courtois par Les Chevaliers de Saint Jean (presbytère)
Vers 19h Fin du marché et des animations

20h Grand Banquet médiéval dans la cour du chateau (32 ou 25€ pour le banquet spectacle)
21h30 Grand spectacle médiéval dans la cour du chateau "Mystère au Studium", par le cercle St Michel de Fuveau (15€ pour le spectacle seul)


DIMANCHE 7 AOUT 2022
10h00 Ouverture de la journée
10h00 Visite guidée (sous réservation auprès de l'office du tourisme au 04 42 61 23 75)
10h15 Danses celtiques au presbytère et dans les rues
11h Spectacles, histoires, contes et légendes pour petits et grands : Place de la fontaine de Pourrières
11h30 Déambulation en Musique avec Bellugan

13h30 Déambulation en musique et danses par les Djinjols
14h30 Déambulation en musique par Aragorn
14h30 Danses celtiques au presbytère et dans les rues
15h00 : Présentation d’armes de combat au presbytère
15h Spectacles, histoires, contes et légendes pour petits et grands : Place de la fontaine de Pourrières
15h30 Déambulation en Musique avec Bellugan

16h30 Déambulation en musique par Aragorn
16h30 Grand spectacle des croisades
17h00 Spectacles, histoires, contes et légendes pour petits et grands : Place de la fontaine de Pourrières
17h30 Catapulte à bonbonspar Les Chevaliers de Saint Jean (presbytère)
17h30 Déambulation en musique et danses par les Djinjols
18h00 : Combat courtois par Les Chevaliers de Saint Jean (presbytère)
18h00 Parade de cloture au départ du chateau des remparts





LES CAMPS DE VIE AVEC ANIMATIONS
* Le Prince des Dombes => Presbytère – calligraphie, art de la table, travail de la maille, expositions objets médiévaux
* L'ost des temps Jadis => Jardin des remparts - tir à l’arc, forge, frappe de monnaie, hygiène au Moyen-Âge, tissage à la carte, enluminure, travail du cuir
* La Ferme du Soleil => Cours Esquiros - ferme pédagogique, ateliers, cuisine, promenade avec les animaux
* Terre d’Asile => Place de la gare - tissage, couture et cuisine, herbes médicinales
* L’Auberge des Légendes => Place de la fontaine de Pourrières - spectacles, histoires, contes et légendes pour petits et grands (11h - 15h - 17h)
* Le Banneret du Midi => Jardin des remparts - calligraphie, art de la table, couture, hygiène et beauté, pilori, côte de maille
* Le Clan d’Helvie => Presbytère - laine, couture, Vikings suédois, lancé de hache, armes combat léger
* Les Cabris d’Argent => Place de la gare - jeux en bois en libre service, parcours de chevaliers (samedi 14h - 18h / dimanche 10h - 12h - 14h30 - 16h30)

* Les Chevaliers de Saint Jean => Presbytère - danses celtiques (10h15 - 14h30 samedi & dimanche) ateliers cuisine, cuir, médecine du Moyen-Âge, exposition costumes, présentation d’armes de combat (15h samedi & dimanche), déambulation avec saynètes et danses dans le village (16h samedi), grand spectacle des croisades (16h30 dimanche), catapulte à bonbons (17h30 samedi & dimanche), combat courtois (18h samedi & dimanche)

* La Plume et l’Epée => Presbytère - calligraphie
* Jeux d’Oc => Place du chateau - jeux géants en bois
* Les Chevaliers de la Garde => Au pieds des remparts - torture
* La Chevauchée des Lys => avenue Jean Jaures - Circuit chevaux à pédales
* Compagnie sans le sou => Au pieds des remparts - Spectacle de danses, , spectacle interactif, différents ateliers sur le camp de vie avec atelier de peinture végétale et confection de petits gueux (breloques)

* CHASSE AU TRESOR => Place de la fontaine de Pourrières, organisée par le magasin Holy Copy






LES VIEUX MÉTIERS DU CENTRE ANCIEN
Attention tous ont été déménagés finalement ce samedi après midi place de la mairie et rue Pasteur
* Atelier 2C : Eeliure d'ouvrages d'art, place Garibaldi
* Tailleur de Pierre – démonstrations et ateliers = derrière l'église
* Echoppe Vikings – expositions, démonstrations et ateliers de fabrication d’objets en bronze = Place de l'église
* Le Bois et le Fer – fabrication pointes, flèches, clous… = Place Pailheret
* Poterie Fredasterre - démonstrations et ateliers = Place Garibaldi

LA MUSIQUE
* Bellugan : Départ Place de la Mairie à 11h30 & 15h30
* Djinjols : Départ au pied des Remparts - Bd Boyer à 13h30 & 17h30
* Aragorn : Départ Porte de Pourrières - à 14h30 & 16h30


LE MARCHE MEDIEVAL
Avec une quarantaine d'exposants avenue Mirabeau, Boulevard de la République, Cours Esquiros, Jean Jaures, Bvd Etienne Boyer proposant : Artisanat, décoration, jeux et jouets, tissus, alimentaire, cuir, coutellerie...


L'EGLISE OUVERTE
L'église Notre Dame de Nazareth sera exceptionnellement ouverte durant ce week-end spécial le samedi de 10h à 12h, puis de 14h à 16h et le dimanche de 14h à 16h.




LE BANQUET SPECTACLE DU SAMEDI SOIR 6 AOUT
En soirée, le samedi soir un grand banquet spectacle organisé par la confrérie St Eloi, avec le Cercle St Michel de Fuveau & "2000 ans d'Histoire en Provence", se tiendra dans la cour du château comme de coutume avec plus d'une cinquantaines de comédiens en costumes. Une création inédite rien que pour Trets dont le thème sera : "Mystère au Studium". Le repas sera lui concocté par le traiteur JEAN-LUC ARMAND & animé par les troupes.
ENTRÉE FROID : Assiette de charcuteries (jambon cru, rosette, de campagne, coppa, beurre, cornichons)

PLAT CHAUD
2 porcelets rôtis à la broche : Présentation Salle des porcelets
(découpe des Gigots de porcelet)
Gratin de pommes de terre

DESSERT
Tarte tatin

Inscriptions au café de la Renaissance tous les jours
Ou alors par téléphone 06 85 48 13 73 ou mail (avec virement)

32€ pour le banquet spectacle à 20h et 25€ pour le prix enfant jusqu'à 10ans
15€ pour le spectacle seul à 21H30




OU SE GARER ?
Tous les parkings de la commune seront ouverts et gratuits : parking de la gare, parking de la ferme, parking du collège, parking Robert Jacques , les colombes etc
Mais deux sont conseillés : Parking RFF (près du supermarché casino) et un bonus qui sera créé pour l'occasion sur le terrain derrière la salle des colombes, n'hésitez pas !

STATIONNEMENT INTERDIT
Attention aux habitants, le stationnement et la circulation seront totalement interdits dans Trets du jeudi 4 aout 20h au Lundi 8 aout au matin (avec passage de la fourrière) : du restaurant le Safran à la porte St Jean (av Mirabeau, Bvd Republique, Cours Esquiros, Rue Pasteur, Bvd Etienne boyer) mais aussi Av Jean Jaurès + dans l'intégralité du centre ancien

=> REPORTAGE PHOTOS VIDEO SUR LE WEEK END A VOIR ICI






Vu: 8046 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

18/08 : Agenda Culture Festivités : AU PROGRAMME CE JEUDI A TRETS : L'hommage aux 2 pompiers disparus en 1989

18/08 : Travaux : Malgré son impopularité, l'avenue Aristide Briand a bénéficié d'aménagements à sens unique !

17/08 : Association Reportage : Une grande soirée conviviale & festive pour Trets Escapade

17/08 : Aux alentours : La route RD908 pour se rendre à La Bouilladisse, Aubagne etc rouverte MAIS....

17/08 : Sport Agenda : La Piscine de Trets prolonge sa GRATUITE mais avec des réductions d'horaires !!! [21 Co.]

16/08 : Festivités Reportage vidéo photos aux alentours : La reconstitution du Bouchon de Tourves sur la N7 a encore fait un carton avec de superbes véhicules et une foule monstre

16/08 : Cinéma Agenda : Le cinéma en plein air de retour au chateau CE VENDREDI : LA PROGRAMMATION

16/08 : Aux alentours Agenda : Votre été 2022 aux alentours : Tout le programme des concerts d'artistes célèbres, spectacles, fêtes, évènements...

15/08 : : À quoi servent-ils les filtres à huile et à carburant ?

15/08 : Sécurité Aux alentours interview vidéo télévision : Un pompier tretsois parti combattre l'incendie de Gironde et passé au 13h de TF1, raconte sa mission

15/08 : Faits divers Aux alentours : «Je n'arrive pas à croire que c'est réel !» Un gros controle de police organisé sur le CD6 avec de beaux chiffres ....

14/08 : Reportage Vidéo Festivités economie : Le second et dernier marché nocturne de l'été 2022 a remporté un vif succès malgré la chaleur !

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...