Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois











  • Le Journal tretsois




Toutes les petites informations, de la vie du Sport à Trets avec les résultats, les affiches, les évènements, pour être encore plus informé sur ce qu'il se passe à Trets et de manière plus rapide... Si vous avez des infos, des résultats, photos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message sur le forum, l'info sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !

.
=> Liste de toutes les actualités



Le talent des tretsois (et jeunes des alentours) a encore frappé. Ce mercredi 7 juillet 2021 se tenait le grand gala de l'école de danse classique tretsoise BALLET ENTRECHATS, fondée par Mireille Marin en 1989 et dirigé depuis quelques années maintenant par le danseur et chorégraphe Frédéric Carré. Un gala qui n'avait pu se tenir l'an dernier, mais cette fois l'école a tout fait pour que cette fête de fin d'année ait lieu. Une soirée qui est l'aboutissement d'une année de travail intense pour tous ces jeunes danseurs et un honneur pour eux de montrer leur talent à leurs parents ou proches.

Devant près de 300 personnes réunies salle Emilien Ventre à Rousset, les 45 danseurs (dont quelques garçons) agés de 3ans et demi à 17ans (et une de 25ans) ont présenté comme chaque fois un magnifique spectacle, malgré une année des plus compliquée et réduite en cours avec la pandémie de coronavirus qui a été très dure pour tous ces passionnés. "On a perdu un peu de danseurs cette année pour le gala en raison de la crise, les confinements et par le fait que pas mal de parents avaient pris leurs vacances en avance, il y avait aussi la peur sanitaire même si on a pris toutes les précautions nécessaires" explique Frédéric Carré le directeur du Ballet.

Un gala plus réduit qu'à l'accoutumée pour cette édition 2021, vu les circonstances avec moins de danseurs, pas de décors, ni de thème particulier mais qui n'a pas perdu de sa superbe : "Exceptionnellement nous n'avons pas choisi de thème particulier cette année, dans la mesure où le déconfinement a été réalisé assez tard. Nous avons eu quelques semaines à peine pour monter le gala, puisque les répétitions n'ont pu démarrer que début juin. Il est du coup constitué de reprises . On a cependant voulu faire une cohésion entre les tableaux sur le retour à la vie , à la confiance, la liberté." précise t'il.

Durant près d'une heure et demie, les danseurs ont ainsi présenté des tableaux à la fois tous ensemble , d'autres par groupes de 4, 5, 6 ou beaucoup plus. Pour démarrer tous se sont présentés un par un aux spectateurs, avant de performer dans des costumes vraiment magnifiques tandis que le public a également pu admirer une dizaine de solos et quelques duos dont un du chorégraphe / danseur / directeur Frédéric Carré, avec une de ses élèves âgée de 25ans. Le spectacle en deux parties a su mêler le classique pur avec des portés, de jolis pas et une fin un peu plus moderne.

" Tout le monde a véritablement joué le jeu pour monter ce spectacle et je remercie vraiment les parents car on a travaillé ardemment du lundi au dimanche dans une très belle énergie. C'était un challenge pour nous car beaucoup d'écoles ont remis ça à la rentrée ou l'année prochaine, mais dès que j'ai vu une fenêtre de tir je me suis dit avec les élèves on y va." et le résultat final a été vraiment réussi, sans aucune fausse note, et les spectateurs leur ont bien rendu avec de longs applaudissements peu après 23h. Un final du spectacle marqué comme souvent dans l'émotion à Entrechats, puisqu'une danseuse de grand talent, de 13ans, habitant Fuveau, Loriane Bou a été mise à l'honneur puisqu'elle a été choisie pour intégrer deux grandes écoles internationales l'an prochain. Des images de son parcours au sein de l'école ont ainsi été projetées avant que des fleurs ne lui soient remises ainsi qu'à chacune des petites danseuses.

Interrogé sur la crise sanitaire et les différents confinements, restrictions sanitaires qui ont marqué ces derniers mois depuis mars 2020, le directeur explique "L'année écoulée a été très difficile pour nous avec la crise sanitaire, on a fermé 5 mois sur 10 (puisqu'en Juillet / Aout l'école est en vacances). Dès que nous avons pu reprendre on a repris, j'ai cependant tenu à assurer des cours particulier au studio seul avec des élèves qui veulent devenir danseuse pro pour intégrer des écoles prestigieuses, comme Loriane Bou qui est mise à l'honneur ce soir car sélectionnée pour intégrer deux grandes écoles : La Scala de Milan qui est l'équivalent de l'opéra de Paris en France & Les Ballets de Hamburg, il fallait donc qu'elle s'entraine régulièrement pour que son niveau progresse et pouvoir faire des auditions de danse par visio pour les écoles .
Je n'ai par contre pas fait de visio pour les cours lors de la fermeture de l'école, ce n'est pas évident en danse, j'ai préféré leur faire des vidéos de cours pour qu'ils s'entrainent de leur coté chez eux . Certains élèves ont été un peu démotivés par la crise, j'ai essayé de les avoir en contact régulièrement lorsque l'école était fermée."
explique t'il avant de préciser que sur le plan financier "ce fut là aussi assez difficile, mais on a eu la chance en France d'être soutenu par l'Etat et d'avoir les aides à 1500€ par mois ce qui n'était pas le cas dans tous les pays" conclue le directeur des Entrechats.



















































Loriane BOU, danseuse classique de l'école de danse tretsoise LES ENTRECHATS, habitant FUVEAU a été sélectionnée dans deux prestigieuses écoles de danse européennes. Récit par LA PROVENCE de ce dimanche 4 juillet 2021








Annulé l'an dernier en raison de la pandémie le gala de l'Atelier danse de Nathalie CERVONI est revenu sur les planches plus en forme que jamais pour présenter son show de fin d'année 2021. Jeudi 1er Juillet 2021, dans la salle de la croisée des Arts de Saint Maximin devant près de 700 personnes répartis sur deux spectacles à 19h et 21h, les danseurs ont présenté un superbe double spectacle alliant tous les styles de danse et de musique.

Un spectacle qui a été très difficile à monter cette saison évidemment. Dès janvier l'équipe a commencé à travailler dessus, y réfléchir mais le gros du travail n'a pu avoir qu'à la reprise de mai. : "Quand on a vu la date approchée on s'est demandé comment on allait faire, comment pouvoir faire un spectacle cette année, mais on s'est dit que quoiqu'il arrive on ferait quelque chose pour les élèves. Donc on a fait. On a préparé un spectacle en très peu de temps, en deux mois il a fallu faire toute l'organisation, gérer la logistique, créer les costumes..." explique Nathalie Cervoni qui dirige l'école Atelier Danse, fondée en 1998; "Je remercie vraiment tous les professeurs, les parents également qui ont tous joué le jeu, ils ont accepté que leurs enfants se produisent malgré le contexte, on sent l'envie de partager, il faut vraiment reprendre la vie même s'il faut faire attention. On s'est très bien que l'exigence demandée dans ce spectacle cette année est moindre, car on a eu moins de temps, c'est une année particulière mais au final le bonheur de danser, montrer ce qu'ils ont appris est ce que l'on retiendra véritablement. On a un grand besoin de monter sur scène".


Une soirée qui avait pour thème l'univers du cirque pour ce show 2021 "On a voulu quelque chose de léger cette année ! On a réussi à monter deux spectacles un premier pour les 3/10ans et le second à 21h avec les ados adultes." Le public a ainsi pu voir de nombreux tableaux donnés par les différentes catégories de l'école avec Les enfants, les 3ans, 4ans, éveil, modern jazz, classique, contemporain, danses anglaises & orientales, de quoi proposer au public un joli panel de ce que propose l'école tout au long de l'année dans ses cours. Seuls le groupe de danse africaine n'a pu performer n'ayant pu avoir de cours toute la saison, ils n'ont pu en effet reprendre que fin mai, idem pour les danseurs de flamenco et le hip hop reggae. Et si le temps de travail et préparation a été très court cette année le talent a pris le dessus et le spectacle (2x 90min) fut véritablement très réussi, sans aucune fausse note, avec de superbes chorégraphies données par près de 120 jeunes danseurs dans le premier, et une centaine dans le second soit au total 180 danseurs répartis dans les deux séances car certains dansent dans les deux spectacles. Les applaudissements très nourris à la fin en ont été la preuve.



Et pourtant monter un tel spectacle a presque relevé du miracle comme le raconte la directrice Nathalie Cervoni, vu que l'école a subi les nombreux confinements, restrictions sanitaires, le couvre-feu etc. mais malgré toutes ces complications ils n'ont pas baissé les bras : "On n'a jamais arrêté on a continué en Visio ou en extérieur, on s'est adapté au couvre-feu durant tous ces mois, tous les professeurs, l'équipe administrative s'est mobilisée pour proposer aux enfants des cours. Même si on en a perdu un peu en route (ndlr : elle comptait : 320 élèves en 2019 et est passée à 280 cette saison) car la motivation était moindre, ils avaient pour certains des soucis de connexion pour internet, les horaires ne convenaient plus également. On a repris le 19 mai, on les a alors retrouvés avec une grande joie, ainsi que la motivation."

Durant cette saison, l'école a dû ainsi fermer quelques mois durant tous les deux confinements comme en avril dernier ou en novembre 2020 (elle avait aussi fermé au printemps 2020); les danseurs se sont alors adaptés et ont continué en Visio jusqu'en janvier, date à laquelle ils ont alors repris avec les mineurs. "On a respecté toutes les réglementations mais ce fut extrêmement compliqué car il y avait énormément de contradictions entre le ministère de la culture et des sports, on ne savait pas trop ce que l'on pouvait faire ou ne pas faire. On a ensuite un peu repris en mars dehors en extérieur avec un beau temps, mais ça s'est gâté ensuite. En mai lorsque l'on a pu revenir à l'intérieur on a alors rattrapé des cours, rajouté des heures..." Une période difficile pour toute l'équipe précise la directrice et chorégraphe : "Ceux sont les élèves qui nous ont aidé à tenir, à continuer, parfois c'était très dur pour le moral, de donner des cours dans ces conditions catastrophiques."

Financièrement l'école a pu bénéficier des aides de l'Etat et la mairie lui a versé une subvention, lui permettant ainsi de résister et tenir "on a aussi pu rembourser tous les parents cela me tenait beaucoup à cœur, d'autres ont fait dons de leurs cotisations et vraiment un grand merci à eux. On sent que l'on est soutenu par tout le monde, dont la mairie comme toujours et ça nous aide"

REPORTAGE SUR LE PREMIER GALA DES ENFANTS



DIAPORAMA PHOTOS (59)
GALA 2021 ATELIER DANSE 1JUILL2021






Annulés l'an passé les spectacles de danse vont enfin faire leur grand retour dans l'agenda du mois de juillet 2021. Comme tous les ans au début de l'été les deux écoles de danse tretsoises bien réputées proposeront au public d'assister à leur grand spectacle de fin d'année. Voici les informations pour la billetterie sur les affiches

L'école ATELIER DANSE vous présente ses spectacles de fin d’année intitulés cette année "CIRCUS" à la Croisée des Arts à St MAXIMIN JEUDI 1ER JUILLET 2021
19h jeunes enfants
21h ados-adultes

Deux spectacles différents et 220 danseurs sont prêts à vous révéler tous leurs talents !
Si le voyage vous tente, laissez nous vous transporter dans notre monde fantaisiste et fantastique, nous avons les clefs de belles destinations !!!


Billetterie : du Samedi 19 au samedi 26 juin à l'école
Adultes : 12€ (15€ les 2 séances)
Enfants (4-12 ans) : 8€ (10€ les 2 séances)
Baby (0-3 ans) : Gratuit
Les places étant numérotées, nous ne prenons aucune réservation (Pas de panique, il y aura des places pour tout le monde)



L'école de danse classique ENTRECHATS dirigée par FREDERIC CARRE présentera aussi son grand spectacle, comme tous les ans salle Emilien ventre de Rousset Mercredi 7 juillet 2021 21h.
Vous pouvez, dès aujourd'hui, acheter vos places pour notre gala annuel au studio aux heures d'ouverture (week-end compris) ou sur place, le soir même .
Tarifs adultes 15€
Enfants (- de 11 ans) 10€






La jeunesse tretsoise continue de montrer son talent et qu'elle sait faire de belles choses. Dernier exemple en date, avec Gaël Le May, jeune danseur tretsois, qui a participé au clip du rappeur marseillais Thabiti, sorti ce vendredi 12 mars 2021 et intitulé "Baltimore".

Agé de 18 ans, Gaël a fait ses débuts dans la danse dès l'âge de 8 ans dans une association tretsoise explique t'il "J'ai commencé à apprendre la danse à Street M Dance à Trets dans l'école de Maan Chadouli", avant d'enchainer avec 4 ans de comédie musicale à Marseille chez Nathan Show World, "Cette école m'a permis également de voyager puisque grâce à certains spectacles je suis allé en Guyane, Guadeloupe et Martinique." se souvient notre jeune tretsois qui a voulu alors arrêter ce domaine pour se consacrer à un art spécifique "J'ai voulu arrêter pour me consacrer uniquement à la danse urbaine. Je suis donc depuis 2019 dans l'école de Marion Pelleti à Marseille dans laquelle je fais du Hip Hop, du Hip Hop Lyrical (ce qui est différent du Hip Hop), du Dancehall, du Freestyle et du Street Jazz (avec Kriss Leyo, chorégraphe d'un des clips de Sean Paul par exemple)."

A la fin de l'année 2020, il a donc la chance de pouvoir tourner avec Thabiti, figure montante de la planète rap et dont le dernier clip a été vu plus de 3 millions de fois sur la toile. Le Marseillais connaît une ascension fulgurante grâce au soutien de son ami Jul. Mais comment s'est il retrouvé à faire le clip de ce rappeur à la mode ? Eh bien tout simplement : "Thabiti a contacté un ami chorégraphe qui m'a demandé de faire le clip avec lui" explique Gael. Le visuel de Baltimore met en avant Thabiti qui passe dand son quartier distribuer son CD à plusieurs personnes bien connues de la cité phocéenne, de Jul à Bengous et ce avant de recevoir un appel d'Alonzo.
Souhaitons lui une belle carrière et de nouvelles collaborations artistiques.



Photos DR







A une semaine de NOËL le père NOËL est aussi passé comme tous les ans au club de football de TRETS l'Union sportive tretsois UST, qui a organisé son arbre de Noël ce mercredi 16 décembre 2020 après midi , non pas en intérieur salle des colombes, comme de tradition, pandémie oblige malheureusement, mais sur la pelouse du stade en plein air, autour d'un sapin qu'ils avaient eux même décorés la semaine dernière. Le bureau tenait à tout prix à maintenir cette tradition familiale pour les enfants.

Après une année très difficile pour tous les petits footballers, qui ont été privés de leur sport favori pendant près de 4 mois : 3 au printemps et un cet automne, le bureau du club a voulu être généreux envers ses plus de 300 licenciés.

En présence du maire Pascal Chauvin, de son adjoint aux sports Cyril Accola, le président Abdellack Daoudi avec les membres de son staff ont ainsi distribué de nombreux cadeaux aux enfants offerts par le club : un ballon pour s'entrainer à la maison (un cadeau idéal au cas où un nouvel arrêt des entrainements était décrété par l'Etat) mais aussi une montre en rapport avec le foot pour les catégories U6 à U10.

Puis pour les footballers de U11 à U18 un maillot de foot et une station de son musicale leur ont été offerts avec des chocolats, en plus de la remise de la licence .

Les plus grands n'ont pas été oubliés, puisque les dames de la section Art ust danse ont reçu comme cadeau un bracelet, un portefeuille porte-cartes et aussi une écharpe. En dehors des cadeaux le club a eu le plaisir de retrouver les dames de la section danse, elles qui sont privées de cours depuis plusieurs mois malheureusement déjà et ne se voient qu'en visio chaque semaine pour danser, ainsi que les petits champions .

Des présents qui ont fait un grand plaisir à tous ces jeunes sportifs en cette période difficile et année bien compliquée niveau football. Quand pourront reprendre d'ailleurs les différents championnats et compétition, que les enfants attendent avec impatience ? Là c'est le grand mystère, le club est toujours dans l’attente d’une reprise .














Photos : UST






Trois jeunes talents de l'école de danse ENTRECHATS de Trets ont quitté l'établissement cet été pour aller à Hambourg et Marseille. Article paru dans LA PROVENCE du 13 aout 2020.






La saison de danse a redémarré pour nos talentueux danseurs tretsois des écoles ATELIER DANSE de Nathalie Cervoni et BALLET ENTRECHATS de Fréderic Carré. Tous nos petits artistes ont ainsi passé le Concours Régional de la Confédération Nationale de Danse, qui a enfin eu lieu le week end dernier 19 et 20 septembre 2020 au Parc Chanot de Marseille. Il avait été annulé la veille de sa programmation initiale, vendredi 13 Mars laissant tous les danseurs et professeurs de la région PACA OUEST dans la désolation la plus totale ! Hélas la saison risque encore d'être stoppée pour quelques jours ou semaines avec les nouvelles mesures sanitaires annoncées ce mercredi 23 par le ministre de la santé.

"Nous étions tous et toutes prêts physiquement et psychologiquement et le report de la date du concours au 19 et 20 septembre nous a laissé complètement démuni. Comment retrouver le physique et les qualités de corps après le confinement et les 2 mois d'été ? La décision de participation n'a pas été chose facile tant il fallait prendre en compte la reprise physique des danseurs afin qu'il n'y ait pas de blessures et l'aboutissant chorégraphique. Au final, sur 10 passages travaillés un groupe seulement de l'école n'a pas participé ce week end au concours de la CND (il sera reprogrammé sur la saison prochaine). " confie Nathalie Cervoni d'Atelier Danse


ATELIER DANSE a donc remonté ses manches et a avec ses danseurs et professeurs (Audrey DAVID pour le classique et Nathalie CERVONI pour le Modern'jazz et contemporain) repris le travail début septembre.
"Les danseurs sur scène m'ont comblé compte tenu de la situation particulière et les résultats sont tombés : 4 1er prix, 2 2eme prix et 3 3eme prix." se ravie la directrice.

GROUPE MODERN'JAZZ Caté 1 Hangaku's : 1er prix national



INDIVIDUEL CONTEMPORAIN Catégorie 1 (11-13 ans)
Manon Dainotti : 1er prix national à l'unanimité
Léoni Tricot : 1er prix national
Estelle Vella : 3eme prix



INDIVIDUEL MODERN'JAZZ Préparatoire (8-11 ans)
Kate Puech : 1er prix
Léa Petot et Elisa Stinner : 2eme prix
Lise-Marie Sumian : 3eme prix

De gauche (en haut) a droite : Elisa Stinner (2eme prix) / Lise-Marie Sumian (3eme prix) / Léa Petot (2eme prix) / Kate Puech (1er prix)



INDIVIDUEL CLASSIQUE Préparatoire 2 (10-11 ans)
Margaux Dejean : 3eme prix


C'est dans l'euphorie, les rires et les pleurs (de joie) qu'ils ont finalement terminé ce week end. Rdv au concours National qui se déroulera à Montpellier les 14 et 15 Novembre prochain.

Par ailleurs, les 16 danseurs Irlandais de l'école et leur professeur Joanne Doyle, qui avaient été sélectionnés à Milan en novembre 2019 pour le championnat du Monde prévu a Dublin en avril 2020, ont été très déçus eux aussi du report de leur compétition mondiale. Ce n'est que parti remise puisqu'ils restent qualifiés pour les 50 ans de ce championnat du monde de danse Irlandaise qui se déroulera à Dublin à Pâques 2021.
A suivre ...





Même succès pour l'école BALLET ENTRECHATS DE TRETS qui repart avec de nombreux prix : "Bravo à tous! Grâce à nos 17 lauréats, Nous débutons la saison 2020/2021 avec de belles émotions et récompenses. Spéciale dédicace aux élèves pour leur toute première fois à concourir" complimente le nouveau directeur Fréderic Carré.

Préparatoire Garçon
César Tailland 1er Prix National

Préparatoire1
Mélina Savouret 1er Prix Régional
Thylane Erguy 2ème Prix
Lara Colazzina 2ème Prix

Préparatoire 2
Yekatierina Masuyer 1er Prix Régional
Jade Cachacou 1er Prix Régional
Lila Blandin 2ème Prix Régional

Élémentaire 1
Salomé Faiche 1er Prix National à l'Unanimité du jury
Livia Sagnieres 1er Prix National
Julia Gatto-Gest 1er Prix Régional

Élémentaire 2
Marie Crosnier 1er Prix National reclassé PAA
Loriane Bou 1er Prix National reclassé PAA
Salomé Alérini 1er Prix Régional

Moyen 2
Charlotte Daniaux 1er Prix National
Maureen Garcia 1er Prix Régional

Supérieur 2
Paloma Gatto-Gest
1er Prix National avec Félicitations du Jury,
Reclassé PAA ( Pratique Amateur Avancé ),
Un stage offert à l'École de Danse Cannes-Mougins Rosella Hightower.

Excellence
Sarah Valentin 3ème Prix






Zoom sur Juliann , danseur de l'école de danse ENTRECHATS a intégré en cette rentrée l'une des plus grandes structures de danse internationale à Monaco






Le Week end dernier l'association des commerçants de FUVEAU organisait son traditionnel Week end de NOËL à FUVEAU de vendredi 6 à dimanche 8 décembre 2019. Plusieurs animations étaient ainsi proposées en plus du marché de NOËL qui avait une quarantaine d'exposants sur le cours, ateliers, rencontres avec le père Noël, mais également une troupe de chanteurs danseurs . Pas mal de monde s'y est rendu pendant ces trois jours malgré le froid mais le soleil était de la partie cette année.

REPORTAGE PHOTOS dans ce diaporama photos par DIVINECOMEDIE : 10
Festivités NOEL 8DEC2019








Pour la 6e année consécutive l'association des chevaliers de l'Aiet a proposé une très belle manifestation en centre ville mettant en valeur le terroir, le folklore et les produits locaux à l'occasion de son 29e Grand chapitre ces samedi 12 et dimanche 13 octobre 2019. Cette année l'association était labellisée Marseille Provence Année de la gastronomie et a rencontré un très beau succès le samedi.
Durant ces deux journées, l'association tretsoise présidée par Brigitte RIERA, a ainsi proposé un marché, des banquets, de la musique, des danses, concours etc à la fois place de la mairie, dans l'église et au chateau , bénéficiant d'un joli temps même si la journée de samedi était un peu dans la grisaille surtout en matinée.

Dès samedi matin, un Marché du terroir était ainsi installé place de la marie autour du monument aux morts, avec 22 exposants avec de nombreuses confréries : FIGUES DE SOLIES, AIL ROSE DE LAUTREC, AIL DE TRETS, POIS CHICHE de Peynier, AIL BLANC DE BEAUMONT- de- LOMAGNE (Tarn-Garonne), PISTOLE DE BRIGNOLES . Et de nombreux producteurs locaux étaient aussi présents avec des Confitures maison , Vannerie artisanale, Miel, Gibaciés navettes de Trets, laines des bons agneaux de Grand boise Trets, fruits secs bio etc tandis que les enfants pouvaient pendant ce temps s'amuser sur un Château gonflable ou jouer à des Jeux en bois Géants . Le public venu très nombreux surtout le matin a pu admirer de très jolis stands colorés avec de très beaux produits.

Mais c'est à 11h que le grand évènement annuel a eu lieu devant des centaines de personnes avec le traditionnel concours d’Aïoli avec 15 participants dont trois enfants (Louise, Olivia & Angelo), jugé par 2 grands chefs culinaires Mr Guy Gueda et et Claudette OCCELI ; animé par Eric Fanino et dont le palmarès fut annoncé vers midi : 1er BERTRAND Simone, 2e COCOYNACQ Bernard, 3e PLENECASSAGNE Brigitte. Les trois jeunes enfants dont deux fidèles chaque années qui y ont aussi participé ont aussi été récompensés.

Un grand repas aioli a ensuite réuni sur la place 280 convives, les organisateurs ont du se résigner à refuser du monde c'est dire le succès de l'évènement. Quelques danses ont conclu ce banquet festif sur les coups de 16h. A noter cette année encore la participation d'une vingtaine de jeunes étudiantes américaines Aixoises venues découvrir notre gastronomie et culture Provençale lors de cette journée.

Le dimanche matin place à la tradition et aux confréries avec un beau défilé coloré qui s'est déroulé dans les rues pour rejoindre l'église où une messe des confréries célébrée par le Père Michel Pierre Morin fut célébrée avec la bénédiction de chacune des confréries. Tout ce petit monde a ensuite de nouveau défilé dans le centre ancien pour rejoindre le chateau des remparts où se tenait le 28e Grand Chapitre.

De nombreuses danses provençales avec les groupes folkloriques : ‘’La Fuvello’’ et les ‘’ Fanrandoulaires Sextian’’ ont été présentées et un cheval était aussi de la partie pour ce spectacle qui hélas n'a pas été suivi par les tretsois très peu nombreux. Plusieurs personnes ont enfin été intronisées. 32 confréries venues de toute la France et même d'Europe étaient présentes cette année. Un grand banquet spectacle a conclu le week end au domaine Roquefeuille avec 175 participants.



Une journée place de la mairie....

Le marché de produits régionaux par les confréries


 

 

 

Concours d'Aioli

 

 

Grand aioli place de la mairie

 

Le Grand Chapitre du dimanche

Quelques unes des confréries présentes

 

Messe avec les confréries

 

 

 

 

Les 32 confréries présentes

Confrérie de l’Ail Rose de Lautrec
Confrérie des Bernardins de Fleurus’(Belgique)
Confrérie de l’Olivado de Provence et la  Connectablie du Var
Confrérie de la Figue de Solliès Pont
Confrérie des Tastes Trenels de Millau
Confrérie des Compagnons de l’Aïoli Solliès Toucas
Confrérie des Grands vins de Gaillac à Toulouse
Confrérie du vin du Gard 
Confrérie des Jabotiers de ST Sever(Landes)
Confrérie du Stofé de Wavre (Belge)
Confrérie de l’Escargots du Languedoc Rousdillon
Confrérie dell’Amarena e Nebbiolo de Sizzano(Italie)
Confrérie  de  Saint Antoine
Confrérie du Pois Chiche de Rougiers
Confrérie du Beaujolais devoir méditerranéen
Confrérie de l’Olivier du Languedoc Roussillon
Confrérie  du « Circolo Enogastronomico della Rovere Savone(Italie)
Confrérie de la caillette du Muy
Confrérie des Gueules enfarinées 
Confrérie des amis du cochon et du vin de Cabasse
Confrérie des mange tripes d’Alès 
Confrérie des fins goustiers du Duché d’Alençon
Confrérie de la cerise précoce du Luc
Confrérie  de la Nocciola di Cortemilla  (Italie) 
Confrérie de San Antoni dou Porquet 
Confrérie Roquebrunoise Côte de Provence 
Confrérie de la Caboche de Puget Ville
Confrérie du taste Caillette de Chabeuil
Confrérie de la Roustide et de l’olivier de Riez           
Confrérie de Saint Eloi Trets                                            
Confrérie des Chevaliers de l’Aïet







Samedi 29 Juin 2019, l'ATELIER DANSE de Trets a présenté à un public de plus d'un millier de personnes le travail de toute une année de cours, dans la salle de spectacle La croisée des arts, de ST MAXIMIN sur trois représentations (16h30 jeunes enfants , 18h30 jeunes enfants, 21h ados-adultes).
Le thème de cette année était MADE in USA, entre Broadway, les indiens, cowboys, Charlie Chaplin, les danses de rues hip hop, les années 30, la découverte de l'espace etc. Le tout mis en scène par la directrice de l'école NATHALIE CERVONI, avec de belles lumières, magnifiques décor pour mettre en lumière ces 260 danseurs qui ont dansé sur
tous les styles de danse proposés tout au long de l'année : danse africaine, irlandaise, orientale, classique, hip hop, contemporain, modern jazz .


Voici les deux spectacles en images grace au très beau reportage photos de M CASSELI, un grand merci à elle

DIAPORAMA PHOTOS SPECTACLE ENFANTS (75)
Spectacle ATELIER DANSE 2019 -Enfants




PRESSE : Un samedi à Broadway
L’atelier danse de Trets a proposé trois représentations au pôle culturel faisant salle comble.

Les 280 danseurs de modern’ jazz, classique, contemporain, hip-hop, ragga, newstyle, irlandais, africain, orientale et flamenco ont proposé des démonstrations sur le thème américain avec des tenues et chorégraphies provoquant les sourires du public.
Les plus grandes stars, les plus grands films et les grands classiques made in USA ont servi de base à de jolies danses.
VAR MATIN PAR B. G.-C. le 01/07/2019


DIAPORAMA PHOTOS SPECTACLE ADOS / ADULTES (102)
Spectacle ATELIER DANSE 2019 ADO ADULTES







Mercredi 3 juillet dernier s'est déroulé comme tous les ans le gala de fin d'année de l'Ecole du Ballet Entrechats. Ce gala fut le premier organisé par Frédéric CARRE qui a repris la direction de l'école de danse, après le départ de Mireille Marin en septembre dernier. Une première pour ce danseur professionnel; mais une belle réussite avec pas moins de 400 spectateurs réunis dans la salle Emilien Ventre de Rousset, pour assister à un spectacle féérique intitulé «Rêveries».

Celui ci racontait la rêverie de Pierrot ( interprété par Enzo ), où la danseuse Degas (interprétée par Noa ) et l'arlequin ( interprété par César ) fuient Pierrot en passant de tableau en tableau chorégraphique. En débutant par un ballet dans la tradition classique par excellence " Belle" afin d'évoluer vers le Neo classique et plus encore la danse contemporaine.

De superbes chorégraphies ont ainsi été offertes au public et décors, jeux de lumières, costumes et évidemment, danseuses et danseurs ont émerveillé les yeux des spectateurs présents qui ont enchainé les salves d'applaudissements tout au long de la soirée pour féliciter le travail de ces 58 jeunes danseurs qui présentaient ainsi le travail de toute une année de cours.

Et c'est sur une touche d'émotion que s'est achevée la soirée , comme souvent, quand les jeunes danseuses et danseurs ont tenu à remercier leur professeur par des petits présents et quand un hommage a été rendu à la talentueuse Lilou Hufschmitt contrainte de quitter l'école de danse pour ses études.
Si vous voulez rejoindre l'école du Ballet Entrechats, Frédéric CARRE vous donne rendez-vous en septembre, route de Puyloubier quartier Pragues à Trets, Tel: 04 42 61 30 03.

 







Article de LA PROVENCE du 14 juillet 2019







Photos N. Marand







Mercredi 3 juillet dernier s'est déroulé comme tous les ans le gala de fin d'année de l'Ecole du Ballet Entrechats. Ce gala fut le premier organisé par Frédéric CARRE qui a repris la direction de l'école de danse, après le départ de Mireille Marin en septembre dernier. Une première pour ce danseur professionnel; mais une belle réussite avec pas moins de 400 spectateurs réunis dans la salle Emilien Ventre de Rousset, pour assister à un spectacle féérique intitulé «Rêveries».

Celui ci racontait la rêverie de Pierrot ( interprété par Enzo ), où  la danseuse Degas (interprétée par Noa ) et l'arlequin ( interprété par César ) fuient Pierrot en passant de tableau en tableau chorégraphique. En débutant par un ballet dans la tradition classique par excellence " Belle" afin d'évoluer vers le Neo classique et plus encore la danse contemporaine.

De superbes chorégraphies ont ainsi été offertes au public et décors, jeux de lumières, costumes et évidemment, danseuses et danseurs ont émerveillé les yeux des spectateurs présents qui ont enchainé les salves d'applaudissements tout au long de la soirée pour féliciter le travail de ces 58 jeunes danseurs qui présentaient ainsi le travail de toute une année de cours.

Et c'est sur une touche d'émotion que s'est achevée la soirée , comme souvent, quand les jeunes danseuses et danseurs ont tenu à remercier leur professeur par des petits présents et quand un hommage a été rendu à la talentueuse Lilou Hufschmitt contrainte de quitter l'école de danse pour ses études.
Si vous voulez rejoindre l'école du Ballet Entrechats, Frédéric CARRE vous donne rendez-vous en septembre, route de Puyloubier quartier Pragues à Trets, Tel: 04 42 61 30 03.

Photos N. Marand





Article de LA PROVENCE du 14 juillet 2019


















Comme tous les ans au début de l'été les deux écoles de danse tretsoises bien réputées proposeront au public d'assister à leur grand spectacle de fin d'année. Voici les informations pour la billetterie sur les affiches

Pour ses 21 ans, ATELIER DANSE vous présente ses spectacles de fin d’année intitulés cette année "MADE IN USA" à la Croisée des Arts St MAXIMIN SAMEDI 29 JUIN
16h30 jeunes enfants
18h30 jeunes enfants
21h ados-adultes

Trois spectacles différents et 280 danseurs sont prêts à vous révéler tous leurs talents ! Si le voyage vous tente, laissez nous vous transporter, nous avons les clefs de bien belles destinations !!!



L'école de danse classique ENTRECHATS dirigée depuis septembre par FREDERIC CARRE présente de son coté "Reveries", comme tous les ans salle Emilien ventre de Rousset Mercredi 3 juillet 2019 21h.







Avec 2 jours de retard par rapport aux autres communes, Peynier a célébré la SAINT JEAN à son tour ce mardi 25 juin 2019. Suivie par de nombreux peynierens, le rendez-vous était fixé à 21h devant l’Hôtel de Ville pour la distribution des lampions, suivi à la tombée de la nuit du Défilé et retraite aux flambeaux jusqu’au boulodrome municipal. Après lecture du message de la St Jean, de nombreuses danses provençales ont eu lieu par le groupe folklorique L'Oulivarello, et le feu fut allumé. Jeunes et moins jeunes y ont lancé leurs lampions ou leur petit fagot avec joie puis ont sauté au dessus du feu.


DIAPORAMA PHOTOS DivineComédie (23)
FEU ST JEAN PEYNIER 25JUIN2019






En même temps qu'à Trets et Rousset ce dimanche 23 juin 2019 en soirée FUVEAU a aussi célébré la Saint Jean avec son feu traditionnel. La soirée a démarré par des Animations dansantes par le groupe de l'Estrello Aubanenco avec ses nombreuses danses provençales devant l'église puis, le défilé a eu lieu dans les rues avant que la maire en tenue provençale ne fasse le discours de la St Jean et que la flamme n'arrive. Un Traditionnel hommage aux disparus, a ensuite été effectué place du Souvenir Français, puis le moment tant attendu eu lieu place Werminck avec l'embrasement du feu ave des danses autour et des gens qui passaient ensuite au dessus. L'affluence elle fut plus faible qu'à l'accoutumée. Une soirée organisée par Le Comité Saint-Jean

Diaporama photos DIVINECOMEDIE (32)
Feue de la ST JEAN FUVEAU 23Juin2019








Ces samedi 8 et dimanche 9 juin 2019 Rousset a vécu aux rythmes des traditions et de la danse lors des 8e Rencontres des Cultures du Monde, évènement organisé tous les deux ans par Aigo Vivo.
Un festival qui contribue à promouvoir les relations nationales et internationales en invitant des associations folkloriques à partager leurs patrimoines et leurs savoir-faire à travers des animations festives. L'association a ainsi reçu ce Week end le Trio Bella Ciao, venu d'Italie (pas présent le samedi) mais aussi un groupe venu de Bourgogne "Les petits Lamartiniens" de Mâcon et évidemment des danses pour la Provence avec l'Aïgo Vivo .
Samedi, devant quelques petites dizaines de spectateurs à 1Oh30, un baléti a ainsi lancé la manifestation sur le parvis de la salle des fêtes Emilien-Ventre puis les groupes ont performé à Velaux et Gardanne avant que le festival ne s'achève dimanche soir devant bien plus de monde avec le traditionnel grand gala, un spectacle festif mêlant danses, musique et chants dans la salle des fêtes.

DIAPORAMA PHOTO / VIDEO Divinecomedie
ROUSSET Rencontres du monde 8&9juin2019



LE GALA DU DIMANCHE SOIR EN PHOTOS = diaporama DIVINECOMEDIE (25)
Gala rencontres du monde de ROUSSET 2019










Le printemps a été riche en concours de danse pour l'école de danse tretsoise LES ENTRECHATS dirigée depuis la rentrée par Frederic Carre, qui a succédé à Mireille Marin. Les danseurs ont en effet enchainé le concours international de danse d'Aix, le concours national d'Aubagne et le concours international de danse classique de Toulon. Les danseurs y ont performé remportant de très nombreux prix.

Le dimanche 19 mai 2019 au Grand théatre de Provence elles ont terminé la saison par le 22ème CONCOURS INTERNATIONAL de DANSE d'Aix-en-Provence
Classique:
Ballerina: Loriane Bou 1er Prix + Stage offert à Montpellier, Marie Crosnier 3ème Prix.
Etude1: Juliann Fedele-Malard 2ème Prix.
Etude2: Léa Waroquier 1er Prix + Bon Sud reportage, Maèlie Mauro 2ème Prix, Camille Dragon 3ème Prix, Solène Giordano 3ème Prix, Paloma Gatto-Gest 3ème Prix,Charlotte Daniaux 3ème Prix.
Supérieur:Margaux Mauro 3ème Prix.
Excellence: Lilou Hufschmitt 2ème Prix.

Contemporain:
Moyen: Marion Doizon 1er Prix avec Félicitations Diplôme à l'unanimité + Stage offert à Grasse +Bon Sud reportage.

Supérieur: Lilou Hufschmitt 1er Prix + Prix du Département des Bouches du Rhône + Stage offert à Grasse + Bon Sud reportage.



Les 4 et 5 mai 2019 les danseuses ont enchainé avec le 4ème CONCOURS NATIONAL d'AUBAGNE

Classique:
Préparatoire: César Tailland Médaille d'Argent , Clémentine Maunier Médaille de Bronze.
Élémentaire1:Livia Sagnières Médaille d'Or, Marie Crosnier Médaille d'Argent, Loriane Bou Médaille d'Argent, Julia Gatto-Gest Médaille de Bronze, Daphnée Chami Prix d'encouragement.

Élémentaire2:
Léa Waroquier Médaille d'Or avec Félicitations+ Coup de Coeur+240€, Juliann Fedele-Malard Médaille d'Or avec Félicitations, Paloma Gatto-Gest Médaille d'Argent, Camille Dragon Médaille de Bronze, Solène Giordano Médaille de Bronze, Charlotte Daniaux

Encouragement.
Avancé2: Lilou Hufschmitt Médaille d'Argent.
Autre Style:
Duo "Torn" Paloma et Juliann: Médaille d'Or.
Groupe "Angels in this shirt": Médaille d'Argent.


Et enfin, le 28 avril l'école a participé comme chaque année au XXème CONCOURS INTERNATIONAL de DANSE CLASSIQUE DE TOULON 2019.
Ballerina :
Noa Millot 1er Prix l’unanimité
César Tailland 1er Prix

Étude :
Loriane Bou 1er Prix à l’unanimité
Julia Gatto-Gest 1er Prix
Livia Sagnieres 1er Prix
Daphnée Chami 2ème Prix

Moyen 1 : Juliann Fedele-Malard 1er Prix avec Félicitations

Moyen2 :
Léa Waroquier 1er Prix Distinction
Solène Giordano 1er Prix
Maélie Mauro 1er Prix

Avancé :
Camille Dragon 1er Prix
Paloma Gatto-Gest 2ème Prix

Pré-Professionnel :
Lilou Hufschmitt 1er Prix
Margaux Mauro 1er Prix

Duo Autre Style : « Torn » Paloma et Juliann 1er Prix avec Félicitations

Groupe Autre Style : « Yellow » 1er Prix Distinction.

Prix Spéciaux :
Juliann Fedele-Malard Prix PROM/OPÉRA et 100€
« Torn » Frédéric Carré Prix Chorégraphique 2019.







Après Les entrechats, zoom sur les résultats de l'autre école de danse de TRETS très réputée ATELIER DANSE dirigée par Nathalie Cervoni Directrice artistique, avec de très nombreux styles de danse.
Comme chaque année, ATELIER DANSE prépare les enfants les plus motivés à différents concours régionaux, voire nationaux. Un investissement actif de l'équipe pédagogique permettant de faire vivre des moments artistiques uniques aux danseurs, de les faire danser sur de belles scènes, de leur apporter un esprit de découverte et de partage, une cohésion de groupe... améliorant ainsi leur confiance en eux et favorisant le dépassement de soi.

"Cette année, en plus des individuels (solo) en classique, contemporain et jazz, nous avons travaillés avec un groupe modern'jazz enfant (préparatoire), un groupe modern'jazz ados et deux groupes Hip-Hop ados (caté 2)." explique Nathalie Cervoni

Ils ont ainsi démarré la saison concours le 09 mars a Rousset puis les 16 et 17 mars à Marseille au Palais des Congrès avec le concours prestigieux de la Confédération National de Danse (environ 800 danseurs sur 2 jours représentant un grand nombre d'école de danse de toute la région PACA Ouest).

"Nous sommes très fières des résultats déjà obtenus d'autant que les danseurs sont en pratique amateur (1 ou 2 cours par semaine seulement). Je félicite et remercie les professeurs de l'école et les parents-supporters qui nous font confiance."

GROUPE
* Modern'jazz préparatoire 'Indian' (professeur Nathalie CERVONI) : 1er prix regional CND et 2eme prix Trophée Ste Victoire Rousset

* Modern'jazz catégorie 2 'Attachées' (professeur Marion RODRIGUEZ) : 2eme prix CND

* Hip-Hop Ados 'Alcatraz' (professeur Izayo) : Encouragement Trophée Ste Victoire Rousset


INDIVIDUEL CND
* Modern'Jazz préparatoire (professeur Nathalie CERVONI) : Nayéli PANNEKOUCKE et Manon DAINOTTI : 1er prix régional CND

* Contemporain préparatoire (professeur Nathalie CERVONI) : Léonie TRICOT et Emilie BARDET : 3eme prix CND

* Classique préparatoire 2 (professeur Audrey DAVID) : Clara BONTE, Margaux DEJEAN et Lisa-Marie LESGUILLON : 3eme prix

CND
* Modern'Jazz Caté 2 : Léa DE VALENS (professeur Nathalie CERVONI) : 3eme prix CND

* Modern'Jazz Caté 3 : Tosca NOURY (professeur Nathalie CERVONI) : 3eme prix CND

A suivre dimanche 31/03 pour le concours des Trophée MG à Marignane et les 04 et 05 Mai pour le concours National d'Aubagne ...







=> Liste de toutes les actualités
Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...