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Il y a : 3 Commentaires :
Bonsoir, Il est évident que la décision de ne pas rouvrir vraiment est difficile à comprendre. Mais il faut, de toutes façons, savoir que les parents sont très inquiets de cette reprise de la vie en collectivité. Beaucoup, bien que reprenant le travail trouvent des solutions autre que l'école. Même avec la présence des enseignants, très peu auraient renvoyé leurs enfants à l'école (sondage à l'appui). Certains parents apportent les fiches données par les enseignants et les enfants ne sont pas forcément exclus des programmes dispensés à distance par les enseignants, tout simplement parce que les personnes présentes peuvent relayer ce que les parents ont fait pendant 2 mois chez eux, c'est à dire faire faire des devoirs. Ça ne remplace pas le travail de l'enseignant mais ça poursuit ce qui s'est fait jusque-là si on en discute avec les personnes en présence. Les locaux accueillent avec une certaine sécurité parce que les enfants en maternelle sont 5 par classe donc au plus 30 dans l'école, et huit en élémentaire. Dans ces conditions, pour scolariser tous les enfants, ils devraient aller en classe un jour sur 6 ou un jour sur 4 pour les plus grands. Je suis parent, je suis inquiète. La décision finale qu'elle soit d'ouvrir, de laisser fermé (comme à Peynier), ou d'organiser un service minimum, est difficile à prendre, parce que nous avons erré pendant deux mois au milieu d'ordres et de contre-ordres. Où est la sécurité, où est le risque lorsque les données changent tous jours ? Que sont 3 mois d'école dans une scolarité de 15 ans lorsqu'on est face à un problème de santé ? Le seul vrai problème qui se pose étant celui de l'enfance défavorisée et maltraitée et pas celui d'un niveau scolaire temporaire.
Il semblerai que le maire ait décidé de se passer de l'éducation nationale et donc des services de la république. Je me demande pourquoi les associations de parents d' élèves n'interviennent pas, ce serait à mon avis, leurs rôles de faire respecter le cursus scolaire à la majorité des enfants et surtout de faire évaluer par les instits le niveau des enfants après cette période de confinement. A ce rythme, je n'ose pas imaginer comment va se passer la prochaine rentrée...
Bonsoir,
Le titre de l'article est trompeur, ce ne devrait pas être "Des ecoliers retrouvent le chemin des écoles" mais "Des enfants retrouvent le chemin de la garderie dans les locaux de l'école". Le programme éducatif n'est pas dispensé puisque les instituteurs sont absents. Les associations dont ce n'est pas le metier se contentent de faire de la garderie avec un protocole sanitaire propre à la ville de Trets. De plus ces enfants qui sont en garderie sont également exclus des programmes dispensés à distance par leurs instituteurs. L'éducation nationale est tenue à l'écart de cette action. Sachant que 90% des écoles ont ouvert en France avec du personnel éducatif qualifiés, pourquoi à Trets ce n'est pas applicable puisque la mairie vient de démontrer que les locaux permettent d' accueillir des enfants en toute sécurité ???
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