Trets : La vie reprend pas à pas pour les tretsois avec le déconfinement , des écoliers retrouvent le chemin des écoles : REPORTAGE
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

6e Course de caisse à savon
Dimanche 11 Juillet 2021
›› Suite de l'agenda tretsois











  • Le Journal tretsois
  • Vie tretsoise Reportage Santé


ENFIN, après deux mois de mort totale en raison du confinement (reportage de Trets confinée à voir ici) depuis le mardi 17 mars 2020 midi, Trets retrouve enfin pas à pas de la vie, de l'animation, du monde depuis ce lundi 11 mai. 11 Mai c'est en effet la date du début du déconfinement tant attendu par la population, après 9semaines d'emprisonnement chez soi, où pour sortir il fallait une bonne excuse sous peine de se prendre 135€ d'amende et remplir également une autorisation.

Si lundi le mauvais temps était de la partie gâchant un peu ce déconfinement, ce mardi 12 mai; belle journée printanière, tous les commerces avaient rouverts (en dehors des bars et restaurants toujours interdits) la différence fut flagrante par rapport aux semaines précédentes et le centre ville avait enfin retrouvé de la vie, une vie qui faisait plaisir à voir.
Il y avait ainsi des gens en promenade de tous âges un peu partout, en couple, en famille ou juste en amis pour certains c'était ainsi de grandes retrouvailles entre amis après ne s'être plus vus pendant 9 semaines, d'autres sont partis faire des ballades dans les massifs ou en vélo sur les chemins, certains priaient à l'église ou retrouvaient avec plaisir leurs commerçants qui avaient du tirer le rideau de force et qui n'ont eu aucune rentrée d'argent pendant deux mois. Le parking de la gare routière totalement vide pendant deux mois, lui qui était quasi saturé jusqu'en mars, recommençait peu à peu à se remplir.

Un Trets qui commençait donc à reprendre vie, mais d'une façon un peu métamorphosée, transformée et pas dans le bon sens hélas. Les habitants portaient ainsi pour beaucoup désormais un masque pour se promener, plus de contacts physiques en se croisant : plus de bises, de serrage de main, d'enlassades…. Chez les commerçants idem : De grandes plaques de plexyglaces transparentes ont ainsi fait leur apparition chez bon nombre d'entre eux, l'entrée était limitée et des files d'attente continuent à demeurer à l'extérieur, chez le primeur de la gare on ne peut plus toucher la marchandise et rentrer dans le magasin, le service se fait ainsi à l'entrée désormais, partout des protocoles sanitaires ont fait leur apparition, pour rentrer chez certains il faut être masqués sinon la porte ne s'ouvre pas, les coiffeurs masqués et avec moultes mesures eux ne chôment pas et ont des kilomètres de longs cheveux de tretsois qui ont poussé en 55 jours à tailler.

Une reprise qui a aussi eu lieu à la mairie qui a enfin rouvert ses portes pour les services habitants et urbanisme après deux mois historiques de fermeture, mais d'autres services comme la médiathèque, office du tourisme, enceintes sportives sont eux encore à l'arrêt.
Ce mardi c'était aussi la reprise pour les écoliers volontaires puisque le maire a décidé que les écoles ne rouvriront pas avant septembre, mais un service de garderie a été mis en place pour les parents qui doivent retourner travailler.

36 enfants sur près de 1 100 scolarisés cette année avaient ainsi repris le chemin de l'école au petit matin (90 se sont inscrits), accueillis par les agents des écoles sur les maternelles Les Colombes et Sainte Anne ainsi que sur l’école élémentaire Edmond Brun afin d’accueillir dans de bonnes conditions les petits Tretsois. Mais là aussi la reprise fut différente, puisque deux ATSEM prenaient la température de chaque enfants à l'entrée, les enfants ont du procéder à de nombreux lavages de main dans la journée, les bureaux étaient eux bien espacés , récréation par petits groupes, les jeux extérieurs dans les cours de récréation (toboggans, cabanes…) interdits.

Répartis de 2 à 5 enfants par classe, ils ont eu droit à des activités ludiques animées par les ATSEM, ateliers pédagogiques de l’IFAC , soutien scolaire assuré par l’association Cap Etincelles, étude du soir pour les devoirs assurée par l’IFAC et un repas le midi préparé par la cuisine centrale et offert par la Municipalité. Les autres écoliers eux ont fait cours à distance chez eux comme depuis la mi-mars.


Bref un retour pas à pas à la vie d'avant, mais on en est hélas encore loin, souhaitons que celle ci revienne vite à la vitesse grand V, sans toutes ces mesures sanitaires bien contraignantes, que l'on retrouve le plaisir d'assister à des festivités dans le centre ville, des spectacles etc. et ce espérons le dès mi juillet.

=> Trets se DECONFINE ENFIN : Toutes les infos & changements pratiques & horaires des commerçants
=> Réouverture du marché du mercredi, la réponse est tombée...
=> Du changement dans les horaires et fonctionnement de la [déchetterie de Rousset et de la collecte des ordures et encombrants


Les jeunes retrouvent le plaisir de faire du vélo, le primeur de la gare sert à l'entrée du magasin désormais


File d'attente pour rentrer à la pharmacie, tandis que les discussions elles se font avec un mètre d'écart


Les terrasses des bars et cafés toujours vides , rideaux baissés






Des tretsois prient dans l'église en travaux, tandis que le panneau d'information s'est figé dans le temps proposant des manifestations qui malheureusement n'ont jamais pu avoir lieu




Vu: 1716 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Il y a : 3 Commentaires :
Bonsoir,
Il est évident que la décision de ne pas rouvrir vraiment est difficile à comprendre. Mais il faut, de toutes façons, savoir que les parents sont très inquiets de cette reprise de la vie en collectivité. Beaucoup, bien que reprenant le travail trouvent des solutions autre que l'école. Même avec la présence des enseignants, très peu auraient renvoyé leurs enfants à l'école (sondage à l'appui).
Certains parents apportent les fiches données par les enseignants et les enfants ne sont pas forcément exclus des programmes dispensés à distance par les enseignants, tout simplement parce que les personnes présentes peuvent relayer ce que les parents ont fait pendant 2 mois chez eux, c'est à dire faire faire des devoirs. Ça ne remplace pas le travail de l'enseignant mais ça poursuit ce qui s'est fait jusque-là si on en discute avec les personnes en présence.
Les locaux accueillent avec une certaine sécurité parce que les enfants en maternelle sont 5 par classe donc au plus 30 dans l'école, et huit en élémentaire. Dans ces conditions, pour scolariser tous les enfants, ils devraient aller en classe un jour sur 6 ou un jour sur 4 pour les plus grands.
Je suis parent, je suis inquiète. La décision finale qu'elle soit d'ouvrir, de laisser fermé (comme à Peynier), ou d'organiser un service minimum, est difficile à prendre, parce que nous avons erré pendant deux mois au milieu d'ordres et de contre-ordres. Où est la sécurité, où est le risque lorsque les données changent tous jours ? Que sont 3 mois d'école dans une scolarité de 15 ans lorsqu'on est face à un problème de santé ? Le seul vrai problème qui se pose étant celui de l'enfance défavorisée et maltraitée et pas celui d'un niveau scolaire temporaire.
Posté par : Lilou, le 14/05/2020 - 20:15:25
Il semblerai que le maire ait décidé de se passer de l'éducation nationale et donc des services de la république. Je me demande pourquoi les associations de parents d' élèves n'interviennent pas, ce serait à mon avis, leurs rôles de faire respecter le cursus scolaire à la majorité des enfants et surtout de faire évaluer par les instits le niveau des enfants après cette période de confinement. A ce rythme, je n'ose pas imaginer comment va se passer la prochaine rentrée...
Posté par : Georges, le 13/05/2020 - 22:39:22
Bonsoir,
Le titre de l'article est trompeur, ce ne devrait pas être "Des ecoliers retrouvent le chemin des écoles" mais "Des enfants retrouvent le chemin de la garderie dans les locaux de l'école".

Le programme éducatif n'est pas dispensé puisque les instituteurs sont absents. Les associations dont ce n'est pas le metier se contentent de faire de la garderie avec un protocole sanitaire propre à la ville de Trets.
De plus ces enfants qui sont en garderie sont également exclus des programmes dispensés à distance par leurs instituteurs.

L'éducation nationale est tenue à l'écart de cette action. Sachant que 90% des écoles ont ouvert en France avec du personnel éducatif qualifiés, pourquoi à Trets ce n'est pas applicable puisque la mairie vient de démontrer que les locaux permettent d' accueillir des enfants en toute sécurité ???
Posté par : Dany, le 13/05/2020 - 20:02:53
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Dossier DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

11/05 : Departementales2021 Aux alentours Presse : PRESSE : Départementales 2021 Canton de Trets : Une terre de contraste labourée par le RN

11/05 : Santé Vie tretsoise Aux alentours : Le programme du 3e DECONFINEMENT en 4 étapes : Tous les détails et restrictions dévoilés ce 10/5

11/05 : Vie tretsoise : Plusieurs secteurs seront touchés par des Coupures d'électricité CE MERCREDI : Les infos

10/05 : Nature Municipalité : Trets devrait intégrer le Parc Naturel Régional de la Sainte Baume

10/05 : Departementales2021 Aux alentours : DEPARTEMENTALES 2021 : Le binome de la droite Bonfillon / Mercier lance sa campagne dans un clip & se présente avec leurs suppléants [MAJ 10/5] [1 Co.]

10/05 : Santé Aux alentours : Centre de vaccination, Pharmacies, Passage du Vaccinobus : Où se faire VACCINER à Trets & alentours contre le Covid-19 ? : Les infos [MAJ 10/5]

09/05 : Reportage Vie tretsoise Vidéo : Le 76e Annniversaire de l'armistice du 8 Mai 45 retrouve l'hommage des habitants tretsois

08/05 : Faits divers : Les sapeurs pompiers dépéchés sur un feu aux grosses flammes au petit matin

08/05 : Culture Municipalité : Des cours de cuisine en ligne lancés par la municipalité avant un grand évènement à l'automne

08/05 : Souvenirs : 8 mai 1984, une triple occasion du Souvenir à Trets

07/05 : Séniors Presse : Marie-Alice Mula nouvelle centenaire tretsoise

07/05 : Santé Aux alentours Vie tretsoise : Covid-19 : Le niveau des contaminations de Trets et communes alentours au 3 MAI 2021 pour le déconfinement [2 Co.]

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...