Rechercher sur le site

Réseaux sociaux


Dernières actus


Au cinema casino


A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Concert « Les ondes baroques »
samedi 31 janvier 2026
LOTO KARATE TODE
Dimanche 1er février
Passage du grand prix cycliste LA MARSEILLAISE
Dimanche 1er Février 2026
Passage du Tour LA PROVENCE
Vendredi 13 Février 2026
Gala du Phenix Muythai 2026
Samedi 20 Juin 2026
›› Suite de l'agenda tretsois




Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Vie tretsoise Economie

  • La question était depuis une semaine récurrente de la part des tretsois à quand le retour du marché du mercredi, annulé depuis le 18 mars dernier, d'autant plus que depuis ce 11 mai cette interdiction générale des marchés a été levée en France pour les marchés. De plus tous les stands qu’ils soient alimentaires ou non ont la possibilité d'y figurer désormais. Une réouverture qui n'est plus sous l'aval du préfet comme c'était encore le cas la semaine dernière, mais des maires, avec cependant de nombreuses mesures de distanciation à mettre en place.

    On attendait tous la réponse, mais on se doutait un peu de celle ci vu que le cours de Trets est assez étroit depuis son réaménagement au début des années 2010 et au final celle ci est sans grande surprise. La décision a enfin été annoncée ce lundi après midi par la mairie : "L’implantation géographique du marché à Trets ne permet pas d’appliquer efficacement les recommandations sanitaires et de distanciation sociale imposées par l’état. D’autant plus que ce marché est très fréquenté.
    C’est la raison pour laquelle il ne peut rouvrir jusqu’à nouvel ordre.
    La Municipalité travaille actuellement sur des solutions permettant d’envisager, dans de bonnes conditions, la réouverture prochaine du marché forain de Trets."



    Dommage cependant que la mairie ne permette pas la tenue d'un petit marché réduit, ne serais ce que pour l'alimentaire sur l'avenue Mirabeau, ou mieux la place de la gare qui est bien grande et permettrait un grand espacement des forains. C'est d'ailleurs ce que font TOUS les maires voisins comme à Fuveau où la maire s'est battue pour le rouvrir dès avril et qui retrouve cette semaine une formule intégrale, idem à Rousset le mercredi en alimentaire, à St Maximin ce dernier reprend dès mercredi dans des lieux quasi identiques à chez nous mais qu'en alimentaire et fleurs, ou à Gardanne (mais sur un cours plus large il est vrai) où il reprend le vendredi en alimentaire.

    REBONDISSEMENT
    Bonne nouvelle, face à l'incompréhension totale des tretsois et alors que toutes les communes ont repris cette semaine leur marché (Peynier ce 15 au matin a été le dernier), le maire vient de changer d'avis. Le marché fera enfin son retour mercredi prochain en version réduite, comme cela se fait dans beaucoup d'endroits. Le Marché Forain rouvrira ainsi mercredi 20 mai 2020 matin, sur l’Avenue Mirabeau seulement (qui est bien large), et exclusivement alimentaire en respectant les mesures de sécurité sanitaire, avec filtrage de la Police Municipale pour limiter l’affluence.
    Les forains alimentaires étant une trentaine, ils viendront à tour de rôle, un mercredi sur deux, jusqu’au retour à la normale.
    Une décision de bon sens qui permettra de redonner ainsi un peu de vie au centre ville, fera plaisir aux habitants et permettra de faire travailler ces producteurs qui en ont bien besoin et ont du jeter tant de nourritures pendant la crise, ne pouvant les vendre.

    DEROULEMENT
    Le stationnement et la circulation seront donc interdits le mercredi matin 6h00 au mercredi après-midi 15h, du croisement de la rue des Minimes au croisement de l’avenue Léo Lagrange.
    Les clients pourront accéder au marché, qui sera donc alimentaire avec une quinzaine de forains, à partir de 8h00.
    La Police Municipale procédera au filtrage des entrées afin de limiter l’affluence.



    => REPORTAGE SUR LA PREMIERE EDITION DU MARCHE DU 15 MAI

    DU CHANGEMENT dès ce 3 Juin
    Bonne nouvelle Trets au coeur de la Provence a appris qu'à partir de ce mercredi 3 juin, le marché devrait être un peu plus grand que les deux précédents puisque les forains alimentaires peuvent désormais tous venir le mercredi en même temps et non plus par roulement. Ces derniers l'ont appris ce mardi midi par mail. Au vu des restrictions de stationnement mises en place, le lieu reste cependant identique pour le moment : l'avenue Mirabeau

    Par contre malgré la phase 2 du déconfinement rentrée en vigueur ce 2 juin, les marchands non alimentaires ne sont toujours pas acceptés sur notre marché tretsois.

    La mairie a par contre annoncé une nouvelle consigne qui surprend : le masque sera désormais obligatoire dès ce 3 juin pour rentrer sur le marché ainsi que pour les forains, étonnant dans la mesure où ce dernier ne l'était pas les deux précédents mercredi... A noter que les forains eux l'avaient tous depuis le retour du marché qui se déroule parfaitement bien et reçoit pas mal de monde chaque mercredi.

    => REPORTAGE SUR LA PREMIERE EDITION DU MARCHE DU 15 MAI


    Un retour à la quasi normale ce 17 Juin
    Excellente nouvelle, une nouvelle étape sera enfin franchie, ce mercredi 17 juin puisque le marché retrouvera en effet sa formule intégrale avec le retour de tous les forains alimentaires et non alimentaires sur Mirabeau, République & Jean Jaures. L'occasion de retrouver les marchands de fleurs, vêtements, gadgets, et autres objets divers…. Seule contrainte qui persistera le port du masque restera obligatoire pour les clients et vendeurs.


    Vu: 12541 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

    => Liste de toutes les actualités

    Il y a : 5 Commentaires :
    Heureusement que nous avons actuellement un maire responsable , expérimenté et qui vient du monde médical . Un plus pour la population Tretsoise n’en déplaise à certains qui ne voit que de la politique dans tout acte.
    Personne est naïf , il y’a encore un deuxième tour électoral et aucun des 3 candidats ne restent les bras croisés,y compris les deux candidats d’opposition
    Posté par : Jean luc, le 16/05/2020 - 08:16:10
    Mais bien évidemment que oui ce changement d'avis est justifié par la pression des tretsois, il s'est rendu compte qu'il a fait une énième bourde, très mauvaise pour sa campagne lui qui est en campagne permanente depuis le 15 mars, (contrairement aux deux autres) aux abois, il suffit de se rendre sur son site de campagne qu'est celui de la mairie….

    Soyez honnêtes, la sécurité sanitaire a bon dos, tous les villages et villes ont repris leur marché sauf nous, là comme par magie en 4 jours il s'est rendu compte qu'il pouvait le diviser en 2 et qu'en alimentaire, il pouvait pas prendre cette décision lundi ? Il faut 4 jours pour réfléchir à cela ? Ca fait peur...

    En réalité c'est juste une question de volonté qu'il n'a pas, or il déteste les marchés (sauf en temps de campagne électorale pour parader), foires, festivités, il suffit de voir ce qu'il a fait des marchés du dimanche et nocturne tous supprimés !!!
    Posté par : Jeannot, le 15/05/2020 - 21:18:54
    Il change d'avis, mais ce n'est pas sous la pression des tretsois comme vous semblez le laisser entendre : "incompréhension totale"...Moi, j'arrive à comprendre que la sécurité sanitaire est primordiale pour la santé de tous, et d'autres ont aussi compris ça...Changer d'avis, mais ce n'est pas comme nos dirigeants nationaux qui un jour nous affirment que le port du masque n'est pas nécessaire et qui 15 jours plus tard les mêmes nous disent qu'il est obligatoire !!!
    Posté par : independant13, le 15/05/2020 - 17:03:24
    la municipalité réfléchit à d'autres solutions...Moi, je propose le stade Burles qui est encore plus grand que la place de la gare où sont déjà agglutinés ceux qui vont dans les commerces rue Jean Jaurès...la proximité des parkings des colombes, du collège, du gymnase, de la piscine, et sous l'école Victor Hugo en font un lieu assez central...de plus en séparant les stands et en mettant des barrières on peut très facilement diriger les clients pour éviter les croisements...
    Posté par : independant13, le 12/05/2020 - 07:43:10
    Effectivement le marché déplacé provisoirement sur un des parkings de la gare serais une bonne chose pour les Tretsois.
    Posté par : Gérard, le 11/05/2020 - 19:04:49

    Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Pré-MUNICIPALES 2026 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18 Les Jeudis de Trets

    Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne Auriol St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie La Bouilladisse Mimet Aubagne




    SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







    Les dernières actualités :

    24/01 : Agenda Festivités : FETE de la ST VALENTIN 2026 : Une suppression & une nouveauté à TRETS, Gardanne revient elle à ses origines : Les infos

    23/01 : Faits divers Education Aux alentours reportage vidéo : Stupeur & colère à Pourrières où un élève de CM2 aurait agressé sexuellement plusieurs de ses camarades dans une école : Reportage TV

    23/01 : Municipalité education : La GREVE des agents municipaux se poursuit en 2026 : Après une pause de 15 jours elle redémarre la semaine prochaine : LES INFOS

    22/01 : Agenda Festivités : La Foire de PRINTEMPS 2026 de Trets fera son retour en Mars mais retardée : La ville recherche des exposants : Toutes les infos

    22/01 : Aux alentours Peynier Télévision Vidéo Reportage : Peynier reçoit un véritable défilé inédit de cameras de tous les JT TV de FRANCE pour couvrir l'ouverture de son agence Postale : Reportages TV

    21/01 : Agenda Associations : Le Programme de la saison hivernale des LOTOS TRETSOIS 2026

    21/01 : Faits divers Aux alentours Presse : Les Pompiers repêchent le corps d'un homme au Barrage de Bimont

    20/01 : Economie Urbanisme : Où en est la ZAC DE LA BURLIERE et tous ses magasins annoncés ? Le point en détails en ce début 2026 avec pas mal de changements

    19/01 : Economie aux alentours Télévision Vidéo : La Boulangerie JM de POURRIERES a concouru dans La Meilleure Boulangerie de France de M6 : EXTRAITS & REPORTAGE

    19/01 : Reportage football Vie tretsoise Revue de presse Vidéo : L'UST a rendu un vibrant hommage à Loic le jeune tretsois qui a perdu la vie en Thaïlande pendant ses vacances : VIDEO

    18/01 : Cinéma : Au cinéma de Trets en Janvier 2026 : Le programme [MAJ 18/1]

    17/01 : Compte-rendu reportage Vidéo Municipalité : Une dernière cérémonie de vœux 2026 sous contraintes pour Pascal Chauvin : quand un banc devient le symbole des entraves à l’action municipale !

    Suite des actualités

    SOMMAIRE

    L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...