Trets : Retour du marché hebdomadaire ce mercredi : Les infos
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Vie tretsoise Economie

La question était depuis une semaine récurrente de la part des tretsois à quand le retour du marché du mercredi, annulé depuis le 18 mars dernier, d'autant plus que depuis ce 11 mai cette interdiction générale des marchés a été levée en France pour les marchés. De plus tous les stands qu’ils soient alimentaires ou non ont la possibilité d'y figurer désormais. Une réouverture qui n'est plus sous l'aval du préfet comme c'était encore le cas la semaine dernière, mais des maires, avec cependant de nombreuses mesures de distanciation à mettre en place.

On attendait tous la réponse, mais on se doutait un peu de celle ci vu que le cours de Trets est assez étroit depuis son réaménagement au début des années 2010 et au final celle ci est sans grande surprise. La décision a enfin été annoncée ce lundi après midi par la mairie : "L’implantation géographique du marché à Trets ne permet pas d’appliquer efficacement les recommandations sanitaires et de distanciation sociale imposées par l’état. D’autant plus que ce marché est très fréquenté.
C’est la raison pour laquelle il ne peut rouvrir jusqu’à nouvel ordre.
La Municipalité travaille actuellement sur des solutions permettant d’envisager, dans de bonnes conditions, la réouverture prochaine du marché forain de Trets."



Dommage cependant que la mairie ne permette pas la tenue d'un petit marché réduit, ne serais ce que pour l'alimentaire sur l'avenue Mirabeau, ou mieux la place de la gare qui est bien grande et permettrait un grand espacement des forains. C'est d'ailleurs ce que font TOUS les maires voisins comme à Fuveau où la maire s'est battue pour le rouvrir dès avril et qui retrouve cette semaine une formule intégrale, idem à Rousset le mercredi en alimentaire, à St Maximin ce dernier reprend dès mercredi dans des lieux quasi identiques à chez nous mais qu'en alimentaire et fleurs, ou à Gardanne (mais sur un cours plus large il est vrai) où il reprend le vendredi en alimentaire.

REBONDISSEMENT
Bonne nouvelle, face à l'incompréhension totale des tretsois et alors que toutes les communes ont repris cette semaine leur marché (Peynier ce 15 au matin a été le dernier), le maire vient de changer d'avis. Le marché fera enfin son retour mercredi prochain en version réduite, comme cela se fait dans beaucoup d'endroits. Le Marché Forain rouvrira ainsi mercredi 20 mai 2020 matin, sur l’Avenue Mirabeau seulement (qui est bien large), et exclusivement alimentaire en respectant les mesures de sécurité sanitaire, avec filtrage de la Police Municipale pour limiter l’affluence.
Les forains alimentaires étant une trentaine, ils viendront à tour de rôle, un mercredi sur deux, jusqu’au retour à la normale.
Une décision de bon sens qui permettra de redonner ainsi un peu de vie au centre ville, fera plaisir aux habitants et permettra de faire travailler ces producteurs qui en ont bien besoin et ont du jeter tant de nourritures pendant la crise, ne pouvant les vendre.

DEROULEMENT
Le stationnement et la circulation seront donc interdits le mercredi matin 6h00 au mercredi après-midi 15h, du croisement de la rue des Minimes au croisement de l’avenue Léo Lagrange.
Les clients pourront accéder au marché, qui sera donc alimentaire avec une quinzaine de forains, à partir de 8h00.
La Police Municipale procédera au filtrage des entrées afin de limiter l’affluence.

Vu: 6096 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

Il y a : 5 Commentaires :
Heureusement que nous avons actuellement un maire responsable , expérimenté et qui vient du monde médical . Un plus pour la population Tretsoise n’en déplaise à certains qui ne voit que de la politique dans tout acte.
Personne est naïf , il y’a encore un deuxième tour électoral et aucun des 3 candidats ne restent les bras croisés,y compris les deux candidats d’opposition
Posté par : Jean luc, le 16/05/2020 - 08:16:10
Mais bien évidemment que oui ce changement d'avis est justifié par la pression des tretsois, il s'est rendu compte qu'il a fait une énième bourde, très mauvaise pour sa campagne lui qui est en campagne permanente depuis le 15 mars, (contrairement aux deux autres) aux abois, il suffit de se rendre sur son site de campagne qu'est celui de la mairie….

Soyez honnêtes, la sécurité sanitaire a bon dos, tous les villages et villes ont repris leur marché sauf nous, là comme par magie en 4 jours il s'est rendu compte qu'il pouvait le diviser en 2 et qu'en alimentaire, il pouvait pas prendre cette décision lundi ? Il faut 4 jours pour réfléchir à cela ? Ca fait peur...

En réalité c'est juste une question de volonté qu'il n'a pas, or il déteste les marchés (sauf en temps de campagne électorale pour parader), foires, festivités, il suffit de voir ce qu'il a fait des marchés du dimanche et nocturne tous supprimés !!!
Posté par : Jeannot, le 15/05/2020 - 21:18:54
Il change d'avis, mais ce n'est pas sous la pression des tretsois comme vous semblez le laisser entendre : "incompréhension totale"...Moi, j'arrive à comprendre que la sécurité sanitaire est primordiale pour la santé de tous, et d'autres ont aussi compris ça...Changer d'avis, mais ce n'est pas comme nos dirigeants nationaux qui un jour nous affirment que le port du masque n'est pas nécessaire et qui 15 jours plus tard les mêmes nous disent qu'il est obligatoire !!!
Posté par : independant13, le 15/05/2020 - 17:03:24
la municipalité réfléchit à d'autres solutions...Moi, je propose le stade Burles qui est encore plus grand que la place de la gare où sont déjà agglutinés ceux qui vont dans les commerces rue Jean Jaurès...la proximité des parkings des colombes, du collège, du gymnase, de la piscine, et sous l'école Victor Hugo en font un lieu assez central...de plus en séparant les stands et en mettant des barrières on peut très facilement diriger les clients pour éviter les croisements...
Posté par : independant13, le 12/05/2020 - 07:43:10
Effectivement le marché déplacé provisoirement sur un des parkings de la gare serais une bonne chose pour les Tretsois.
Posté par : Gérard, le 11/05/2020 - 19:04:49

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

31/05 : Souvenirs : 1990, le centre ancien se refait une beauté

31/05 : Vidéo Association Handidream : La tretsoise Aurélie Brihmat raconte en image et récit son Tour de France 2019 dans un petit documentaire : VIDEO

30/05 : Vie tretsoise : Déconfinement de Trets => Le Point au 30 Mai 2020 : Toutes les infos pratiques, commerces et réouvertures [2 Co.]

29/05 : Economie Presse : Le Hangar des coiffeurs se transforme en galerie

29/05 : Souvenirs : Plus de 10 000 militaires du XVe Corps d'armée en manoeuvre à St Maximin puis Trets !

28/05 : Vie tretsoise : DECONFINEMENT DE TRETS : PHASE 2 : Sport, restos, déplacements vacances, culture... Les nouvelles mesures de l'Etat [5 Co.]

28/05 : Education : Rentrée scolaire 2020 2021 : Toutes les informations sur les inscriptions

28/05 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Le notaire de Trets comparait pour détournement

27/05 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : L'énorme sanglier qui ravagea Trets...

27/05 : Education : Une nouvelle rentrée au collège de Trets le 2 juin plus élargie, mais toujours très modifiée

26/05 : Souvenirs : Le maire qui n'aimait pas la musique...

26/05 : Aux alentours Presse : 2020, vers un été 100% ENNUI avec un déluge d'annulations dans les communes alentours

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...