Trets : Grave accident au carnaval du 24 Mars : Une annulation prononcée pour cet été et le reste des festivités en débats
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois











  • Le Journal tretsois
  • Faits divers / Municipalité

Le samedi 24 mars dernier, comme beaucoup le savent, un très grave accident a eu lieu lors du carnaval de Trets, sur le stade Burles lors de la mise à feu du caramentran. Lors du brulage de ce dernier, une petite fille a été gravement brulée par une particule qui s'était envolée.

Un mois après le sujet a été abordé ce jeudi 26 avril 2012 en conseil municipal; le conseiller municipal d'opposition George Lescoche demandant au maire des nouvelles de la victime. "Je ne peux pas répondre précisément, j'ai eu au téléphone deux fois les parents de la victime, ce que je sais c'est qu'elle a été brulée au grade 2. J'espère pour elle qu'il n'y aura pas de séquelles majeures, je n'ai pas d'avis spécialisé, elle est en cours de traitement." dira ainsi Jean Claude Feraud qui répètera à de nombreuses reprises ses souhaits de guérison rapide pour la jeune fille " Je suis navré pour elle, j'espère qu'elle ira mieux rapidement et qu'elle se portera bien".

Il précisera alors que les mesures de sécurité avaient été prises pour cette manifestation avec "un vent tout à fait minime cette après midi là, j'y étais donc je le sais, des barrières de sécurité tout autour à distance normale, la fille elle était à 20 25 mètres du feu quand c'est arrivé, on ne peut jamais empêché qu'une particule incandescente se dépose sur un visage par malheur. c'est navrant, regrettable j'y suis sensible en tant que maire, père... L'impondérable est arrivé, on y est tous soumis."

Et d'expliquer ensuite qu'une enquête de gendarmerie est en cours, que de nombreux élus et autres responsables avaient été interrogés, que lui le sera ce vendredi 27/4 et d'autres samedi. "Là on cherche un responsable, c'est donc moi en tant qu'organisateur principal de toutes manifestations publiques étant le maire, mais je me sens responsable de pas grand chose en fait. On essaye de pallier à tout incident en répondant aux règles et aux normes d'organisation de festivités ce que l'on a toujours fait. Là honnêtement je pense que l'on a pas grand chose à se reprocher." L'opposition étant d'accord sur ce point. Le maire de conclure par "on verra ! J'espère que la petite fille ira mieux"

Le débat se poursuivra alors entre les élus sur l'avenir des festivités : "Et maintenant que fait on pour le reste ? On annule tout pour éviter tout accident ? Car si on veut se mettre à l'abris de tout ça veut dire qu'on renonce à toutes les festivités, moi je ne suis pas du genre à avoir peur de tout, je n'ai pas peur de grand chose, j'essaye de faire les choses bien, en prenant suffisamment de précaution pour éviter toutes poursuites pénales. Car même en prenant le maximum de précautions un accident peut arriver. Une réflexion est donc engagée. Prendre un bureau d'études pour chaque manifestation ? Si oui , alors on ne ferait plus rien" dira le premier magistrat.

Et d'annoncer alors qu'il va annuler le traditionnel abrivado organisé au mois de juillet depuis 2008 par la confrérie St Eloi : "C'est quelque chose de potentiellement dangereux , un enfant peut être encorné. Un taureau c'est incontrôlable !" Une manifestation qui n'aura duré sur la commune que 4ans et n'est donc pas prête de revenir dans le futur, sauf si un maire "nouveau" arrive à la tête de la mairie, car même l'ancien maire Roger Tassy n'avait jamais voulu le faire et s'était opposé à cette manifestation pour ces raisons de sécurité.

Les feux de la St Jean ? : "Partir de la mairie avec les lampions allumés c'est très dangereux aussi. J'ai pris sur mes responsabilités de le poursuivre, il faut savoir aussi respecter les traditions" mais de révéler que ce dernier devrait être modifié, en le faisant revenir au stade Burles , endroit où le recul est plus important. Et de faire un feu plus petit pour éviter tous risques supplémentaires "on fera sans doute un feu de fagot comme il y a 30 40ans".

La cavalcade de la St Eloi ? "Là c'est pareil un cheval de trait peut partir et faire des blessés, un cheval c'est incontrôlable" et de demander aux élus que faire "On l'annule ?" réponse alors unanime et immédiate : NON évidemment.



Conclusion de cette annulation : Cela fera donc une soirée encore en moins dans le programme estival déjà bien plus mince que l'an passé, espérons que cette soirée sera remplacée par autre chose, par la ville ou la confrérie, (en organisant pourquoi pas c'est une idée pour eux, comme une autre, en faisant une soirée du style Intervilles (avec des quartiers) où deux équipes s'opposeraient toute la soirée dans des jeux par exemple etc.), mais qu'ils ne laissent pas cette soirée vide !
N'hésitez pas à leur donner des idées dans les commentaires ci dessous ,-)

Vu: 24429 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités


Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

05/08 : Reportage Cinéma : Un petit tour et puis s'en va pour le cinéma en plein air au château cet été 2021....

05/08 : Reportage Sport : Le marché s'initie aux sports avec difficulté et de manière humide avec le passage de la tournée « Provence Terre de sports »

05/08 : Aux alentours Agenda : AUX ALENTOURS CE JEUDI 5 Concert d'un grand chanteur sur la cote + concert gastro à St max

04/08 : Municipalité Urbanisme : Après 20ans d'arlésienne pour l'aire d'accueil des gens du voyage de Trets, où en est elle ?

04/08 : Sport Agenda : Un marché sportif à Trets CE MERCREDI 4 aout avec « Provence Terre de sports : PROGRAMME

03/08 : Aux alentours Festivités Vidéo reportage : Peynier a retrouvé sa fête en cet été 2021 avec une soirée de belle qualité et un programme renouvelé

03/08 : Télévision Vidéo Sécurité Reportage : Trets au 20h de TF1 avec sa Vigie du Regagnas : Reportage

02/08 : Aux alentours Vidéo presse Aubagne Gardanne Festivités : Retour sur les 2 concerts évènement de samedi 31/7 : Flo Delavega à Gardanne & THE VOICE 2021 à Aubagne

02/08 : Reportage Vidéo Boxe Sport Résultats : Une 12e édition riche en beaux combats pour le gala du Phénix Muaythai avec de l'ambiance ! Reportage & Résultats [1 Co.]

02/08 : Culture Agenda : Le festival Le Tour du Pays d’Aix 2021 (AIX QUI ?) débarque à Trets pour 12h non stop de musique en 2 jours CE WEEK END : PROGRAMME & infos

01/08 : Vie tretsoise Sécurité : Les sapeurs pompiers tretsois donnent naissance à un 3e bébé en un peu plus d'un mois

01/08 : Aux alentours Festivités Presse : VU PAR LA PRESSE : Avec le rythme dans la peau, Kendji a enflammé Gardanne !

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...