
7ans que Trets, ses habitants, ceux des alentours attendaient avec impatience le retour de la Foire de Printemps , qui était le rendez vous phare pendant des décennies de la commune qui ouvrait la saison festive de la ville de 1840 à 1997. Celle ci avait en effet disparu de l'agenda lors de la mort du comité des foires cette année là suite à des soucis financiers et politique avec l'ancien maire ! Ce dernier n'avait ensuite pas voulu reprendre l'organisation de l'évènement et le sujet avait alors été mainte fois était abordé en conseil municipal puis était un des éléments des programmes de plusieurs candidats aux municipales 2020, sauf du maire sortant. Pascal Chauvin lui l'avait mainte fois promis, elle devait alors revenir la première année de son mandat avait il annoncé mais le confinement 3 en avait décidé autrement . Depuis plus rien jusqu'à cette année où son retour a eu lieu ce Dimanche 17 mars 2024 , à sa date historique de mi mars.
La promesse électorale a donc été tenue et ce retour fut très réussi, une vraie foire comme d'antan, riche, diversifiée avec les ingrédients qui avaient fait son succès dans le passé. La météo était elle aussi ravie de son retour et après deux week end pluvieux était cette fois printanière avec grand soleil et 21°C, journée la plus chaude de l'année. Une foire cependant différente, puisque la mairie qui en a donc repris l'organisation entièrement, remplaçant ainsi les bénévoles du comité des foires, ne voulait pas que celle ci ressemble à un marché banal comme celui du mercredi ou des dernières éditions de la foire. Si avant tous types d'exposants étaient acceptés ce ne fut plus le cas cette année avec une sélection qui avait été faites sur dossier, écartant ainsi les vendeurs de vêtements, gadgets divers se concentrant ainsi énormément sur l'artisanat, de vendeurs de bijoux, les plantes, végétaux, les produits régionaux, locaux, tout en s'ouvrant aux nouvelles technologies comme le photo voltaïque, inserts poêles à granules, l'habitat, stands de piscine etc.
Plusieurs domaines viticoles étaient également présents offrant à midi l'apéritif, les concessionnaires automobiles grands fidèles de la foire ont fait leur retour avenue Mirabeau, tandis que la place de la mairie était dédiée à l'agriculture avec une grande et belle ferme très riche (avec notamment la vache qui avait participé à un anniversaire de la libération à Trets une année & qui a bloqué l'autoroute A51 pendant une semaine avec les agriculteurs le mois dernier) accompagnée de grosses machines agricoles. D'autres animaux étaient aussi présents avenue Jean Jaurès avec des taureaux, chevaux, poneys en entrée. Des animaux qui ont enchanté les enfants comme d'habitude mais aussi les plus grands très nombreux à venir les voir tout au long de la journée.
.jpg)
Le service jeunesse, le CCF ou encore les sapeurs pompiers tenaient eux aussi un stand durant cette journée. Il manquait juste une grande absente, la grande fête foraine au grand dam des petits et grands, annulée cette année en raison des travaux de la place de la gare et dont on espère tous qu'elle reviendra l'année prochaine.
Une foire qui était donc bien fournie avec environ 115 exposants répartis entre le restaurant le Safran et le château, jusqu'au carrefour de la place de la gare au niveau du magasin informatique. C'est évidemment une foire plus petite que dans le passé mais c'est tout à fait logique et normal après une telle absence et le choix volontaire de ne pas prendre tous les types d'exposants pour privilégier la qualité. Un très bon début donc, pour un retour qui à coup sur s'agrandira l'an prochain et au fil des ans . D'autant qu'en 2025 celle ci pourra retrouver la place de la gare qui sera rénovée.
Au final, les tretsois étaient véritablement ravis de revoir leur foire mais ont aussi apprécié son contenu, et cela s'est vu puisque les rues étaient noires de monde du matin jusqu'au soir vers 18h quand les exposants ont commencé à remballer, ces derniers ont d'ailleurs visiblement bien vendu . Un très grand succès donc, qui n'a pas au passage pas eu d'énormes conséquences sur le stationnement où pour la première fois tous les parkings étaient disponibles et d'ailleurs le stade Burles ouvert exceptionnellement au stationnement pour la journée n'a d'ailleurs pas trouvé d'amateurs malgré son fléchage, les gens n'ont pas osé s'y garer.
Rendez vous en 2025 !
Participation photos M Avena
| Vu: 4414 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
Les dernières actualités :
12/06 : Agenda Culture Festivités : La saison estivale 2026 à TRETS démarre ce Vendredi soir avec 2 concerts : LE PROGRAMME
12/06 : Sport Culture Agenda Associations : « Entr’actes d’amour » Une soirée Théâtre au menu à TRETS ce vendredi soir 12/6: Les infos
11/06 : Faits divers Aux alentours PRESSE : Auriol : le trafic qui inquiétait les habitants du centre ancien démantelé
11/06 : Portrait Sport Tennis Portrait : La tretsoise Julia Caparros 13ans, poursuit son ascension dans le padel français
11/06 : Agenda Culture LesJeudisdeTrets : Dernière soirée des JEUDIS DE TRETS 4e saison avec un one man show CE SOIR : LE PROGRAMME
10/06 : Agenda culture associations : « Chœurs en Fête au Château » : Un festival de chorales va naître à TRETS : Présentation détaillée du projet en Interview et infos
10/06 : Economie Aux alentours Presse : Après la polémique, ACTION fait marche arrière à FUVEAU
09/06 : Faits divers Aux alentours : Un conducteur grièvement blessé dans un accident au niveau de Pourcieux
09/06 : Reportage Culture Vidéo Association : Trois jours durant, le Casino Cinéma a vécu au rythme du théâtre avec le 3e Festi'Val de l'Arc et un public fidèle passionné
09/06 : SIHVA : Sport, culture et nature : Le SIHA dévoile son programme estival 2026 d'activités pour les jeunes
09/06 : Reportage : De nombreux habitants de la vallée sont venus chiner, partager au premier vide-grenier de la Maison Ellaé
08/06 : Reportage Festivités Aux alentours : Avec 3000 appétits nourris ce week end, « Les Saveurs de chez Nous » a confirmé à Rousset l'engouement du public
Suite des actualités