C'était l'évènement de l'année à TRETS ce
samedi 22 Juin 2024 avec l'organisation d'un grand concert à tête d'affiche, comme on n'avait plus vu depuis pile dix ans et la disparition en juillet 2014 des Nuits de Trets. En effet en pleine festivités de la SAINT JEAN, et à l'occasion de l'inauguration du nouveau parc Cassin,le service festivités de la ville dirigé par l'adjointe Prescilia Sammutt et toute son équipe avaient décidé de remodeler un peu le programme estival avec moins de petits concerts à faible coûts qui n'attiraient du coup pas grand monde pour ainsi frapper fort avec un gros évènement qui ramèneraient les foules de Trets et des environs. En conséquence, puisqu'un tel concert coûte cher, il n'y a donc malheureusement pas de bal cet été avec un très gros orchestre comme c'était le cas depuis 2021. A la place donc ce concert qui représente le prix de 5 gros orchestres. C'était au passage l'évènement le plus coûteux qu'a organisé la ville depuis le mythique fiasco de la Tournée La Provence à un peu plus de 40 000€ en juillet 2019.
Et le choix de la mairie s'est porté cette année sur un groupe connu dans le monde entier :
CHICO ET LES GYPSIES. Depuis 30 ans, Chico & The Gypsies enflamment en effet les scènes et le public du monde entier et participent aux soirées les plus prestigieuses. Véritable légende de la musique, ex-leader des Gipsy Kings (il y a deux groupes désormais puisqu'ils se sont séparés) et co-auteur d’hymnes planétaires tels que « Djobi Djoba » ou « Bamboléo », Chico a vendu plus de 20 millions d’albums.
Un grand concert totalement gratuit, qui était prévu au départ dans le parc, mais la ville a du se résoudre à le déplacer STADE MARCEL BURLES le parc étant trop juste niveau jauge pour recevoir une telle affluence en mode concert ! Et au final c'est une magnifique soirée festive de très haute volée qu'a offert la mairie aux tretsois et habitants des alentours avec une belle organisation que l'on doit aux employés municipaux rodés à ce type d'évènements avec les Nuits de Trets. Pour l'occasion une immense scène avait été dressée au fond du stade (celle du château mais en plus grand) avec une très grosse technique avec de nombreux projecteurs, caissons de basses, hauts parleurs, différents plateaux etc... Coté sécurité belle surprise pas de fouilles à l'entrée, mais juste des vigiles autour du gymnase (transformé en loges) et de la scène tandis que 2 policiers municipaux et plusieurs gendarmes étaient en retrait au fond du stade, le tout dans une ambiance extrêmement conviviale, le stade étant lui totalement barriéré.
Hélas la météo n'a pas été vraiment en faveur, comme depuis le début du printemps, avec du mistral et surtout des gouttes de pluie démarrées vers 18h qui se sont hélas un peu amplifiées vers 21h heure du show, alors que les prévisions annonçaient de nouvelles précipitations vers 22 23h. Du coup le producteur décidera de démarrer le concert quasi à l'heure alors qu'ils avaient au départ prévu d'attendre un peu que la foule arrive et que le jour tombe.
C'est donc à 21h10 sous un immense arc en ciel, et un ciel orangé en face, que les artistes sont montés sur scène pour un spectacle de grande qualité qui a enchanté les spectateurs pendant 1h50 alors que la pluie cessera heureusement au bout d'une petite demie heure. Les techniciens eux en pleine représentation, étaient montés installer un barnum sur scène pour protéger le matériel. Un public venu bien nombreux, qui arrivera jusqu'à 21h30 passé, entendant la musique, avec environ près de 700 spectateurs, un chiffre qui il faut dire est cependant décevant pour une telle soirée évènementielle, une telle tête d'affiche, et l'investissement financier réalisé par la ville de 37 980 € TTC d'après les chiffres du conseil municipal à venir mardi. On aurait pu s'attendre à voir au minimum le double. Mais la pluie, le vent ont donc du jouer mais aussi un manque cruel de communication très inférieur à d'autres manifestations de la ville, sans affiches, banderoles aux entrées de ville, annonces dans la presse papier ou Internet, juste sur les réseaux sociaux.
Disséminé sur vraiment tout le stade, bien espacé, ou assis sur les tribunes au loin, les tretsois se sont dandinés , ont dansé, chanté, et pris vraiment du plaisir en regardant et écoutant les 9 musiciens réunis autour de Chico avec un batteur, un percussionniste, un pianiste, plusieurs guitaristes évidemment, mais surtout un tretsois, le célèbre violoniste Jean Philippe Steverlynck. Ce dernier avait souvent performé dans les années 90 2000 au château avec le groupe POUM TCHACK notamment mais cela faisait fort longtemps qu'on ne l'avait plus revu sur scène à domicile .
Et le maire Pascal Chauvin lui a réservé l'hommage dont il méritait pour son come back tretsois. Un retour à domicile qui l'a ému dira l'artiste , qu'il saluera en portant un très vieux maillot de l'UST sur scène à un moment, un maillot avec la marque SODIM, qui fait écho au passage avec l'actualité puisque son successeur Casino va disparaître dans 15 jours à Trets, lui qui saluera aussi sa maman dans le public.
Chico & les gypsies eux ont repris pendant deux heures des tubes mythiques de l’ensemble de leurs albums, des titres inédits mais également leurs plus grands succès ou de nombreuses reprises de stars planétaires souvent réorchestrées en mode gitano. L'occasion de chanter sur Bamboleo , DJOBI, DJOBA , A mi manera , DIPINTO DI BLU, Volare, la goffa lolita, Bella ciao , Pour qu'elle m'aime, despacito, my way mais aussi plusieurs moments instrumentaux, et en tout dernier rappel à la demande du maire "Pida me la" !
De très beaux jeux de lumières, mêlés à un très bon son, malgré le vent ont agrémenté cette belle soirée qui restera longtemps dans les mémoires et on espère que la ville réorganisera un concert de ce type l'an prochain. Sitot descendus de scène vers 23h, certains artistes feront avec plaisir des photos avec le public alors que les spectateurs rentreront chez eux ravis, en centre ville cétait très calme, la majorité des bars étaient fermés à la fin du show.
Participation photos divinecomedie
Vu: 2476 fois |
|
=> Liste de toutes les actualités
Il y a : 1 Commentaires :
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
21/11 : Transports Politique Aux alentours : Une nouvelle opération des agriculteurs dans la vallée de l'Arc ce Vendredi matin 22/11 va avoir des conséquences sur la circulation : Les infos
21/11 : Municipalité : Au menu du 31e conseil municipal Mardi 26 Novembre 2024 avec un ordre du jour riche...
20/11 : Sécurité : Les derniers chiffres de la délinquance, incivilité, verbalisations, cambriolages sur Trets [1 Co.]
20/11 : Revue de presse portrait culture cinéma : PORTRAIT : Malou Khebizi la tretsoise nouvelle pépite du cinéma français
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un véhicule et un poids lourd en collision ce lundi à Pourcieux
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un violent feu touche 2 immeubles en centre ville de St Maximin, plusieurs personnes à la rue [MAJ 19/11]
19/11 : Education : Des perturbations attendues ce mardi 19 novembre suite à un appel à la grève : LES INFOS [2 Co.]
19/11 : Agenda : Un cirque fait son retour à Trets : La parade de Mickey ! LES INFOS
18/11 : Cinéma Télévision Vidéo : Malou Khebizi la jeune tretsoise à l'affiche du film DIAMANT BRUT au cinéma Mercredi & en ITW à QUOTIDIEN : VIDEO
18/11 : Agenda Festivités Culture Médiathèque : Deux nouvelles manifestations festives s'ajoutent au programme de NOEL DE TRETS 2024 : LE PROGRAMME
17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : Collision frontale entre plusieurs véhicules sur la N7 à St Maximin
17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : GARDANNE, Un incendie se déclare dans un immeuble
Suite des actualités