Trets : Les nouveaux équipements de sports urbains de la Gardi inaugurés en démos et déjà fort adoptés par les jeunes : REPORTAGE
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page
-->

Réseaux sociaux

LA PAGE FACEBOOK d'origine est de retour

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Les soirées estivales de FERRY LACOMBES
Vendredi 7 & 21 Juin puis le Vendredi 5 Juillet
1er Marché Nocturne
Vendredi 5 Juillet 2024
Fête de la Saint Eloi
DU MARDI 9 AU 14 JUILLET 2024
2e édition du Festival REMP ARTS FESTIVAL
Samedi 27 et dimanche 28 juillet
9èmes MEDIEVALES DE TRETS
3 et 4 août 2024
2e Marché Nocturne
Vendredi 9 Aout 2024
Fête de la LIBERATION
Mardi 20 aout 2024
Journée des associations
Samedi 7 septembre
Vide Grenier
Dimanche 8 Septembre 2024,
Week end des chevaliers de laieit
samedi 12 et dimanche 13 octobre
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Travaux Sport


Vous vous en souvenez il y a un an et demi, en avril 2022 les élus aux sports et le maire présentaient aux présidents d'associations les très nombreux nouveaux aménagements qui allaient être menés au complexe sportif la Gardi dont de nouveaux équipements.

Depuis la mi aout 2023, les travaux des premiers équipements ont ainsi démarré, et sont dédiés aux sports urbains. 2 nouveautés qui figuraient dans leur programme électoral et dédié à la jeunesse , qui seront en accès libre aux jeunes du moins aux horaires d'ouverture du complexe. Elles sont implantées sur la partie Ouest du site, juste à coté des terrains de tennis, entre le bmx et le gymnase, sur le terrain qui était encore non aménagé.

Sont ainsi en construction : une aire de jeux pour les petits sur le thème des pirates (choisie par les élus du CMJ, pour les plus grands c'est un pumtrack mais aussi un skate-park qui sont aménagés " on a voulu qu'ils soient accessibles , pas trop durs, mais avec cependant des difficultés." avaient précisé les élus au niveau de la difficulté sportive de ces équipements à la mode.

Le skate park est en deux parties, relié par des bosses avec trois bowls, trois profondeurs, et trois niveaux de difficultés

Le Pumtrack une piste en enrobé composée de séries de bosses et de virages sur lesquelles petits et grands pourront y faire du vélo, roller, bmx, planche, composé notamment de bowl pour faire progresser, s'entrainer etc dès l'âge de trois ans

Viendra ensuite dans quelques mois un gros travail sur le pluvial du complexe dont le bassin de rétention où les nouveaux élus se sont rendus compte qu'il n'était même pas connecté !

La livraison des travaux aura lieu début 2024, une inauguration au printemps


NOVEMBRE 2023
Pumptrack


Skatepark


Aire de jeux




AVRIL 2024, DES EQUIPEMENTS TERMINES ET INAUGURES


Après six mois de travaux, c'est ce samedi 6 avril 2024 que les nouvelles inaugurations de la GARDI ont été présentées au public et inaugurées par un temps estival, avec un grand soleil et ciel bleu loin de la tempête de vent d'Est du week-end dernier, jour initial de l'inauguration. De beaux équipements, qui étaient très attendus par les jeunes tretsois et qui ont été bien réalisés. Ils ont été agrémentés de cheminement piéton et comme les précédentes installations du complexe de pelouse et d'arbres, donnant un très beau cachet visuel au lieu. Le tout sera éclairé le soir puisque de gros projecteurs ont été rajoutés. Des équipements ouverts à tous et libres, sous la responsabilité des utilisateurs.

Le résultat des travaux en images :





Et pour cet évènement qui était au passage la toute première inauguration ouverte aux tretsois du mandat (les 3eres qui étaient celles de la Police Municipale, de France Service ou d'un service à la maison de la mine, l'avaient été en petit comité sur invitations) les habitants se sont déplacés en masse, de toutes catégories d'ages, avec beaucoup d'enfants et jeunes, ce qui devait représenter bien 2/300 personnes. Et ils n'ont pas été déçus du déplacement car le résultat est objectivement très réussi avec 3 beaux équipements.

La jeunesse avait été naturellement été associée à cet évènement avec tous les élus du Conseil municipal des jeunes, invités autour du maire, eux qui ont effectués tous les choix de ces équipements et ont accompagné les élus dans la conception du projet. Plusieurs élus adultes du conseil municipal majorité et opposition étaient présents mais aussi le conseiller départemental Arnaud Mercier, Hervé Liberman, Président de la commission sport et préparation des JO 2024 était également présent pour représenter le Président de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur ainsi que la Députée Anne-Laurence Petel.

Des projets qui figuraient dans le projet électoral de 2020 rappellera en préambule le maire dans son allocution, qui remerciera les jeunes du CMJ pour leur engagement dans leur mandat depuis 2021 et qui s'achèvera en juin prochain. Pascal Chauvin affirmera que sa priorité était la jeunesse dans leur projet et ce nouvel équipement urbain en faisait donc parti, un lieu qui se veut lieu d'échanges et de rencontres entre jeunes expliquera t'il, accentuant alors sur le "vivre ensemble" auquel il tient tant. "comme d'autres avant moi; je continue à améliorer ce complexe avec ces équipements qui font la fierté des tretsois. Hier l'OM aujourd'hui des équipes internationales, le PAUC en handball, cet été l'équipe de France de football, des équipements qui font rayonner notre commune à l'extérieur.

Mais pourtant j'assume une différence par rapport à mes prédécesseurs, quelque chose qui m'ait propre : une méthode. Il ne suffit pas de faire des équipements encore faut il bien les faire. Dans un passé bien récent nous avons du refaire les terrains de tennis, les paddles, la salle multi activité, aujourd'hui nous essayons de trouver des solutions pour le confort thermique du gymnase qui a à peine dix ans, où il fait très froid l'hiver, très chaud l'été. J'ai ainsi demandé une réflexion sur l'organisation générale du site, ses cheminements, consulter les utilisateurs du tissus associatif, on s'est organisé pour suivre nos marchés et organiser un service dédié à l'entretien du complexe.

Merci aussi et je suis sincère dessus, de faire preuve de patience pour les futures installations du complexe qui verront le jour, qui viendront enrichir le complexe, mais il faut faire des choix, trouver le meilleur équilibre financier avec le soutien du CD13 et la métropole.
" dira P CHAUVIN. Et de conclure qu'il veut en 2024 mettre Trets en mouvements. Il cédera ensuite la parole à A Mercier et H Liberman.

Montant des travaux environ 400 000€ dont 200 000€ du département

Les discours cloturés, 4 grands champions de la glisse de l’association AMSCAS a présenté 4 champions des disciplines de la glisse : l’association AMSCAS a présenté 4 champions des disciplines de la glisse : Vincent Matheron (sélectionné pour les JO Paris 202), Nathan Matheron (membre de l’équipe de France) Julien Lemoine (Champion de France et vainqueur du FISE) & Yoann Le Tallec (Champion de France et vainqueur du FISE Métropole) feront alors de nombreuses belles démos sur les équipements devant un public impressionné. Un apéritif sera ensuite offert aux habitants dans la nouvelle buvette des associations qui fera sa première ouverture dans son bungalow aménagé sur le parvis de la salle multi activités.


Des équipements qui ont très vite conquis les tretsois qui toute la journée seront nombreux autour, les tous petits à jouer dans les jeux tandis que les enfants et ados à s'amuser devant leurs parents à faire des cascades en vélo, trotinettes ou skate.



Participation vidéo : L AMANIEUX

L'inauguration du 6 avril 2024
































Des équipements déjà adoptés














LES PROJETS FUTURS POUR LE COMPLEXE LA GARDI

L'occasion d'interroger Pascal Chauvin sur les projets du complexe et faire le pont sur ce qui avait été annoncés en réunion aux associations en 2022 :

* Rénovation du réseau hydraulique et pluvial du complexe en 2024

* Le bassin de rétention qui n'était connecté à rien est désormais réparé et les eaux s'y déversent, des grilles ont aussi été installées sur la route

* Un nouvel accès piéton via le chemin du Tambourinaire sera aménagé dans l'année, la ville vient d'acquérir une parcelle permettant un accès sécurité au complexe

* Le parking d'entrée du complexe est en rénovation actuellement, il sera en stabilisé, avec des places délimitées pour éviter la pagaille actuelle, et ce dernier sera éclairé

* Créations de vestiaires pour le BMX et le terrain synthétique en 2025

* Rénovation des vestiaires et club house buvette du stade de foot en 2024 / 2025

* Le projet de construction d'un bâtiment central sur deux étages, comprenant des bureaux, une salle de réunion, une salle polyvalente, un espace rangements, des wc publics ; local pour les agents est abandonné par choix budgétaire, le prix de tous les projets ayant fortement augmentés

* Le projet de destruction de la butte de terre pour agrandir le parking est remis à bien plus tard là aussi par choix budgétaire


A noter enfin que désormais le complexe sera piétonnier en permanence toute l'année, les utilisateurs doivent se garer au parking du bas explique l'adjoint aux sports interrogé sur le sujet.


La PAGE FACEBOOK d`'origine est de retour :

Vu: 2699 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Il y a : 1 Commentaires :
Une nouvelle piscine en plein air à la Gardi ?
Posté par : independant13, le 28/11/2023 - 08:53:20
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

17/07 : Revue de presse foot vie tretsoise vidéo sport télévision : Les petits tretsois au micro de Francebleu lors de l'entrainement public de l'équipe de France Olympique + REVUE DE PRESSE

17/07 : Météo : La situation s'empire, le préfet active un nouveau seuil et passe le pays d'Aix en alerte sécheresse renforcée : LES INFOS

17/07 : Agenda culture festivités Aux alentours Gardanne Rousset St Maximin Peynier Puyloubier : CE MERCREDI 17/7 DANS LE COIN : Laura Calu en show d'humour, concerts, ciné plein air,

16/07 : Festivités reportage vidéo aux alentours : Pourrières a célébré la fête nationale avec un Tribute des années 90 2000 par une ex candidate de Star academy

16/07 : Sport vie tretsoise football vidéo Reportage : Près de 600 personnes ont vécu un superbe moment et encouragé l'équipe de France Olympique à Trets lors d'un entrainement public, avec une belle ferveur ! [2 Co.]

16/07 : Agenda Culture aux alentours Festivités : Le programme des grands spectacles de l'ETE 2024 de St Maximin avec un grand retour au bercail !

15/07 : Sport reportage vidéo gym : La GST a célébré ses 30ans par un grand gala spectacle qui a attiré les foules

14/07 : Festivités aux alentours vidéo : Pour le premier bal de l'été 2024, c'est du gros spectacle visuel et qualitatif qui était proposé à St Maximin avec KONTRAST

14/07 : aux alentours photos festivités : Fuveau trois jours de fête avec une nouvelle fois une immense et belle fête foraine

14/07 : Agenda Culture Festivités : Un ETE 2024 bien diversifié et riche à Trets, marqué par 4 gros évènements dont 3 têtes d'affiche : Le Programme complet [1 Co.]

13/07 : Festivités Aux alentours Agenda : Où voir un feu d'artifice pour les festivités du 14 Juillet 2024 dans le coin ce week end ?

13/07 : Vie tretsoise : Grosses restrictions de circulation et stationnement jusqu'au 14 Juillet 2024 en centre ville pour les festivités

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...