Pour la seconde fois M6 a débarqué avec ses caméras à Trets pour tourner un reportage sur les fameuses herbes de Provence tretsoises récoltées par la COPAMIVAR. Ainsi après un reportage diffusé dans le magazine d'avant soirée :
"M.I.A.M" en mai 2010 (Ã revoir ici), cette fois c'est le magazine d'acces prime time :
100% MAG qui a diffusé un reportage mardi 2 avril 2013. Un reportage diffusé dans le cadre d'une semaine spéciale Provence et mettant en avant les fameuses herbes. Par contre le magazine n'a pas précisé que certains passages avaient été tournés à Trets comme l'autre fois, plus précisement dans les champs situés entre la route de Puyloubier et de Rousset.
Présentation du reportage : Thym, marjolaine, origan, romarin, sarriette, sauge... Il existe plus d'une dizaine d'herbes de Provence. Les Français en consomment plus de 500 tonnes chaque année, séchées, fraîches ou surgelées. Lucien, 90 ans et son fils Eric par exemple, parcourent la garrigue à la recherche d'herbes fraiches. Ils récoltent les herbes de Provence à l'état sauvage qui sont encore plus fortes que lorsqu'elles sont cultivées. Lucien utilise ces herbes absolument partout et avoue même prendre une tisane de romarin les matins difficiles car cela serait bon pour le foie. Nathalie Vucher, elle, appartient à l'Association Interprofessionnelle des Herbes de Provence. Elle nous explique comment sont traitées les herbes de Provence des producteurs qui ont obtenu le Label Rouge. Une fois récoltée et séchée, la production est stockée dans de gros contenants. Puis, les herbes sont triées, coupées et mélangées.
Pour avoir le « Label Rouge », les herbes de Provence doivent respecter une recette particulière : 26% d'origan, 26% de romarin, 26% de sarriette, 19% de thym et 3% de basilic. Vincent Mignerat, également membre de l'AIHP, explique que le « Label Rouge » permet de défendre et de valoriser la production française. Mais savez-vous que 90% des herbes de Provence ne viennent pas de Provence ni même de France ? Le Romarin peut venir du Maroc, le thym d'Espagne ou de Pologne, la marjolaine d'Egypte, la sarriette d'Albanie et l'origan de Turquie et ce, en toute légalité. « Herbes de Provence » est en effet un terme générique et non une appellation d'origine, il n'y a donc rien d'illégal dans le fait de proposer des herbes venant d'autres pays. Quelle est donc la différence entre les herbes « Label Rouge » et les herbes de Provence classiques ?
Vincent Mignerat assure qu'un mélange « Label Rouge » a plus de goût qu'un mélange standard, que son origine est contrôlée, que les herbes sont bien propres et qu'elles ont une couleur bien verte. Le prix au kilo des herbes de Provence premier prix est de 30 euros tandis que pour les herbes de Provence Label Rouge, il faut compter 100 euros le kilo. Jean-Luc Rabanel, chef étoilé à Arles, est un grand amateur d'herbes de Provence fraiches, qu'il utilise même dans les desserts. Expert dans la préparation du pistou, élément phare de la cuisine provençale, il cuisine ce condiment en mixant de l'ail, du parmesan, des pignons de pin, de la roquette, du basilic et de l'huile d'olive. Retrouvez 100% Mag du lundi au vendredi sur M6.
Vu: 37235 fois |
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
23/11 : Reportage vidéo politique presse aux alentours : Une cinquantaine d'agriculteurs réunis au rond point du Canet de Meyreuil pour sensibiliser les automobilistes et «les Funérailles de l'agriculture !»
23/11 : Agenda festivités NOEL Aux alentours aix gardanne aubagne st maximin gardanne fuveau : CE SAMEDI 23/11 => Animations, Festivités & marchés de Noël à Gréasque, Marseille, Pourrières, Aix : Tout le PROGRAMME
22/11 : Sécurité vie tretsoise : Un feu pédagogique en entrée de ville...
22/11 : Faits divers Aux alentours Presse : Gardanne, 2 frères condamnés pour une série de cambriolages et vol de scooter
22/11 : Transports Politique Aux alentours : Une nouvelle opération des agriculteurs dans la vallée ce Vendredi 22/11 va avoir des conséquences sur la circulation : Les infos
21/11 : Municipalité : Au menu du 31e conseil municipal Mardi 26 Novembre 2024 avec un ordre du jour riche...
20/11 : Sécurité : Les derniers chiffres de la délinquance, incivilité, verbalisations, cambriolages sur Trets [1 Co.]
20/11 : Revue de presse portrait culture cinéma : PORTRAIT : Malou Khebizi la tretsoise nouvelle pépite du cinéma français
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un véhicule et un poids lourd en collision ce lundi à Pourcieux
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un violent feu touche 2 immeubles en centre ville de St Maximin, plusieurs personnes à la rue [MAJ 19/11]
19/11 : Education : Des perturbations attendues ce mardi 19 novembre suite à un appel à la grève : LES INFOS [2 Co.]
19/11 : Agenda : Un cirque fait son retour à Trets : La parade de Mickey ! LES INFOS
Suite des actualités